Aller au contenu

Deuxième fusil ?


Messages recommandés

Salut à tous, 

J'aurais besoin de vos conseils. Actuellement je chasse sur le cap ferret et au Pays Basque principalement, autant dire en eaux troubles... Je suis équipé d'un fusil mares phantom speed 75 en double sandows qui me convient parfaitement. Cependant j'envisage d'aller chasser en Méditerrannée : côte d'azur, Italie, Grèce, ... est-il préférable d'acheter un deuxième fusil ? 

J'ai pensé à un fusil de 90 éventuellement avec un système de roller pour pouvoir peu être le réutiliser lorsque la visibilité me le permet (salvimar Wild Carbo Roller - 95 cm, Arbalète Pathos Laser Carbon R - 90 cm, ... ??). Qu'en pensez-vous et quels fusils pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu est satisfait de ton fusil, prends le meme en plus long.

les changements de modèles obligent des adaptations de la visée.

si ta portée utile de ton 75 est de 3 m , ne prends pas de 90,tu ne gagne que 50 cm.

il faut depasser les 100 pour gagner 1 m de portée  sur un 75 a sandows équivalents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais un fusil de plus de 100, je ne pourrais jamais le réutiliser en atlantique ? Alors qu'un roller de 90 me donne autant de puissance qu'un de ces fusils mais avec une taille utilisable en Atlantique non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tiré que une fois avec un roller,je ne peux pas te conseiller sur le sujet.

mais vu que tu est déja en double sandows sur ton 75 (solution que j'ai testé et abandonné très vite au profit de sandows simples diam 18 ou 20), tu devrais t'y retrouver avec du double avec un tube de 100 a 110.

perso,je chasse au 75 en atlantique,et quand c'est trop sale,au pneu 50 ou 65.

en med, j'ai chassé surtout au  75, et en Corse , var et alpes maritimes , un coup sur 2 au 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le roller SAR en 82 (85?) de chez JOS GUN  (Vcteric) sa tape encore dur à  4m.  c'est un peu plus long a charger, mais avantage de la versatilité.

par contre, pour la grece ou les eaux sont tres limpides, sa va etre tres juste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loulou64 a dit :

Salut à tous, 

J'aurais besoin de vos conseils. Actuellement je chasse sur le cap ferret et au Pays Basque principalement, autant dire en eaux troubles... Je suis équipé d'un fusil mares phantom speed 75 en double sandows qui me convient parfaitement. Cependant j'envisage d'aller chasser en Méditerrannée : côte d'azur, Italie, Grèce, ... est-il préférable d'acheter un deuxième fusil ? 

J'ai pensé à un fusil de 90 éventuellement avec un système de roller pour pouvoir peu être le réutiliser lorsque la visibilité me le permet (salvimar Wild Carbo Roller - 95 cm, Arbalète Pathos Laser Carbon R - 90 cm, ... ??). Qu'en pensez-vous et quels fusils pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Achete  mon espuma en plus il connaît de bon spot au cap ferret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! Il vaut donc mieux partir sur un fusil de plus de 100cm en double Sandows qu'un roller car c'est moins maniable c'est ça ? car sinon pourquoi pas un roller d'environ 100 ? Les rollers ont l'air pratique et puissant et en prime avec moins de recul... Car un 100cm avec deux sandows ça commence à taper non ?

Par rapport au pneumatique je n'ai jamais essaye mais cela ne m'attire pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loulou64 a dit :

mares phantom speed 75 en double sandows

Comme dit plus haut garde la même crosse (si tu en es content) et prends un 100 

Vouloir se servir du même fusil pour chasser en au claire et en eau sale c'est pas vraiment réalisable tu seras toujours gèné par la puissance et la manœuvrabilité donc 100 c'est la limite basse en med (Grèce) et la limite haute chez toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, OUZIO a dit :

Comme dit plus haut garde la même crosse (si tu en es content) et prends un 100 

Vouloir se servir du même fusil pour chasser en au claire et en eau sale c'est pas vraiment réalisable tu seras toujours gèné par la puissance et la manœuvrabilité donc 100 c'est la limite basse en med (Grèce) et la limite haute chez toi.

 

 

Je pense que le mares phantom speed que j'ai actuellement est top pour chasser en Atlantique lorsque la visibilité est réduite. Après dés que la visibilité permet de voir le poisson de loin (réciprocté)  je ne sais pas s'il fera le travail en 100 ou plus... Je pense que c'est un très bon fusil mais qu'il aura ses limites dans des eaux claires et chaudes même en longueurs supérieures. Le fait de changer de poignée ou de marque de fusil ne me gène pas même s'il y a un temps d'adaptation par la suite.  Est ce que le carbone me donnerait un avantage ou c'est "peu utile".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loulou64 a dit :

Par rapport à la profondeur d'utilisation au cap ferret je descends aux environ de 20m lorsque la visibilité le permet mais dans des eaux turquoises pourquoi pas 30 ... ?

descendre et chasser,c'est pas la meme.

chasser a 20 au ferret,c'est d'un bon niveau. 30,c'est pas courant( je n'en suis pas capable).

les rollers ont moins de recul,mais perdent un peu de maniabilité,c'est toujours une question de compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe a ton lestage en med dans l'eau claire la profondeur c'est traître  et avec la visi d'un beau poisson un peu loin la remonté peut être ""longue"" ... Et toi un peu "cour."

Je laisse a ceux qui connaissent les roller le soin de te conseiller sur un modèle (carbone ou pas).

"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a guère de différences entre un 100 doubles sandows et un 100 roller, aussi bien en puissance qu'en maniabilité(qui sera bien réduite). La maniabilité en eau limpide aura nettement moins d'importance qu'en visibilité réduite.

Mais pourquoi un double sandows? Tu envisages des liches, du denti de 10kg? Un 100 ou 105 en simple sandow de 18 ou 20 si tu es costaud, aura autant de portée que ton double sandows mais sera bien plus maniable dans des eaux un peu limites en visi ou agitées dans la houle.

Moi aussi je prendrais le même fusil que le 75 s'il te convient bien. C'est pas une poignée ou le matériau du tube qui fera une différence flagrante, mais plutôt la qualité de la flèche ou celle des sandows qui sont  important. Bon il y a tout de même quelques daubes à éviter, les salvimar n'ont pas bonne réputation par exemple. Un tube carbone permet d'avoir un fusil équilibré en roller où la tête est lourde et aussi permet une flèche de 6.75 pour absorber la puissance d'un double

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Un 100 ou 105 en simple sandow de 18 ou 20 si tu es costaud, aura autant de portée que ton double sandows mais sera bien plus maniable dans des eaux un peu limites en visi ou agitées dans la houle.

même avis.

j'ai deux 100 ;un en double ( je l'ai acheté monté comme ça) et un en simple 19 extreme sigal en coef 3,3 .

le simple sandow a plus de patate que le double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,tous les "vieux" sont en simple costeaud, on est pas adepte du double ou roller.

100 a 110,on est unanime.

dis nous quelle est la portée pratique de ton 75 actuel ,la distance de la pointe ou tu sais pouvoir traverser un poisson de 3 kg minimun. (je suppose que tu est en double longueur de fil?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le double sandow plus simple à armer...

Je compte tirer ce que je trouve ahah!!! Si jamais je vois un poisson de 10kg je ragerais de pas pouvoir le tirer pcq mon fusil n'est pas assez puissant/costaud.

Je ne savais même pas que le mares phantom speed existait en 110 ?!

marc o je n'en n'ai pas la moindre idée, j'ai du fil car j'ai un moulinet après la portée j'imagine à l'oeil que je tire 2m au moins. 

Voici la seule vidéo de chasse que je possède si cela peut aider et si jamais vous avez des conseils sur la technique de chasse hésitez pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton canard est a travailler et essayes de rester immobile après le tir,regardes ce qui se passe après,tu apprendra beaucoup en regardant; décolle du fond calmement ,il faut quitter ton poste aussi discrètement que pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que ce canard est pas ouf ahah pour ma défense il y avait le poisson au bout et la fléche était enraguée ! D'accord mais regarder si il n'y avait pas d'autres poissons c'est ca ? oui je comprends très bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui,on a pas le meme concept du double sandow.

disons que là,tu as un et demi.

tu gagneras beaucoup en maniabilité avec un mono 18 mm coef 3,5 a 3,8 et ne perdra pas en puissance.

sur mes 75,je mets des 20 mm a fort coef et ça traverse a 4 m des poissons de 4 kg.

c'est pour cela que discuter de portée/longueur de fusil,c'est pas simple.

sur mes fusils a sandows,les 75 ont une portée utile de 4 m et mon 110 a peine 5 m...?( et je ne peux pas faire mieux sans perdre équilibre et maniabilité.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

galère,c'est relatif,c'est plus facile quand on a la technique. faut quand meme tracter entre 70 et 80 kg, c'est comme faire une traction(avec les 2 bras).

il me semble que le dernier trou de la tete de ton fusil est grand,c'est pas un passage de sandow?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loulou64 a dit :

Doux et souple va falloir que je travaille dur la ! c'est pas mon fort on va dire 

 Difficile de te juger sur une seule apnée  qui n'est pas de l'indienne ni du trou ni de l'agachon ni de la coulée...Mais...  

L'eau est un élément fluide jeune padawan , plus fluide tu seras moins d'énergie tu dépenseras et moins d'onde "agressive" tu produiras 

Les bruits de gorges alors que tu es en mouvement ne sont pas nécessaires. Une fois posé a l'agachon et immobile si tu n'entends et ne vois rien tu peux tenter une petite bulle ou un crissement de crosse reproduisant le cri de la moule écrasée c'est généralement suffisant .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...