Aller au contenu

Fumoir à partir d'un frigo, bonne idée ?


La Guigne

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

dans l'optique de me lancer dans le fumage, activité dont je suis novice, j'envisage de prendre comme base un frigo (que j'ai déjà en ma possession)

Mais quelques questions restent sans réponse. Déjà est-ce une bonne base ? si oui puis-je laisser le plastique des parois ? à priori je suis plus pour enlever tout et garder juste la carcasse métallique. 

J'imagine utiliser un serpentin basique, fumage à froid avec la bidoche suspendu juste en-dessus...

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie  ton frigo ne sera pas exposé  à  de forte température  donc aucun risque que le plastique ne dégage  quoique ce soit...

Moi c'est  ce que j'utilise,  et à part une jambe qui m'est  poussée dans le dos,  rien à signaler..

Par contre, avec la fumée , ça  prend vite une couleur dégueulasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rouget a dit :

par contre faudra prévoir une entrée d'air, ça m'étonnerait que le serpentin fonctionne parfaitement sans apport d'air

en effet...  et une sortie (un trou en haut, quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, thearthur a dit :

Pas d'odeur de plastique ?

 

?

 

a Mayotte nombreux ceux qui font le poisson fumé dans de vieux frigo ,et bien ça donne un bon gout de plastique brulé .

mieux vaut chercher un vieux frigo pro ou une plonge. ( tout inox)

PS :faites un tour dans les bâtiments abandonnés ( écoles hôpitaux etc) on y trouve souvent les restes des meubles des cuisines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les températures à l'intérieur ça ne craint pas (sauf si tu fais un bbq dedans ? )

Tu ne pourras pas garder juste la carcasse, c'est de la tôle très fine (0.5mm peut être) qui est soutenue par un petit châssis et l'isolant (mousse PU souvent)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

a Mayotte nombreux ceux qui font le poisson fumé dans de vieux frigo ,et bien ça donne un bon gout de plastique brulé .

mieux vaut chercher un vieux frigo pro ou une plonge. ( tout inox)

PS :faites un tour dans les bâtiments abandonnés ( écoles hôpitaux etc) on y trouve souvent les restes des meubles des cuisines.

+1 : enceinte inox = sécurité et durabilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je prévois uniquement du fumage à froid. Comme j'y connais encore rien, je vais au plus simple pour commencer.

Je vais virer le plastique (et isolant) et voir si la caracasse est utilisable telle quelle. Effectivement j'ai prévu de faire un trou en haut pour l'évacuation et de poser 2 inserts ventilés en inox sur les cotés en bas.

Dès que j'avance sur le projet je ferais un retour en photo, merci messieurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis novice aussi mais de ce que j'en ai lu, plus c'est grand plus il faudra de fumée et donc de sciure. il te faudra donc peut etre une "grande" generatice de fumée, ou l'allumer des 2 cotés et la reremplir une fois vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pompom a dit :

je suis novice aussi mais de ce que j'en ai lu, plus c'est grand plus il faudra de fumée et donc de sciure. il te faudra donc peut etre une "grande" generatice de fumée, ou l'allumer des 2 cotés et la reremplir une fois vide.

Non pas sur un frigo, perso je me suis fait une petite armoire en tole de 1m de large, aucun soucis. J'avais un ami qui avait fait son fumoir dans une chambre froide de bien 15 M carré. C'était un peu juste en fumée mais ça fonctionnait quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce midi j'ai commencé à enlever le plastique, résultat l'isolant est trop bien collé aux parois en aluminium.

Retour case départ et frigo à la poubelle.

Avez-vous des idées d'objet pouvant être détournés pour faire un fumoir ? 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grosses gaines de ventilation  inox ou galva si tu peux en recupérer style image.jpeg.12ac5147f1e44be350d46e0749cf8228.jpeg

mais en ayant cherché, pas facile a avoir.

en bois sa le fait aussi

jettes un oeil la dessus : https://decroissant.wordpress.com/2019/01/21/fabriquer-un-fumoir/

mais faut avoir du temps.

pour 50balles j'en ai acheté un sur le net, avec 2 grilles, trappes de visites, thermometre....  voir sujet precedent sur les fumoirs. avec un weber sa marche aussi apparemment!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, La Guigne a dit :

Ce midi j'ai commencé à enlever le plastique, résultat l'isolant est trop bien collé aux parois en aluminium.

Retour case départ et frigo à la poubelle.

Avez-vous des idées d'objet pouvant être détournés pour faire un fumoir ? 



 

Armoire vestiaire, Caisse inox de lave vaisselle

Chez un ferrailleur tu vas trouver ton bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter cet été avec de la sciure de hetre et un serpentin,cela marche tres bien . Avec ce temps excecrable dans le 44 les enfants sont ravi de manger du mulet fumé , tres bien pour l apero .Ce wk j essaye de la vielle et le saumon a noel ou avant . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ce que ça peut donner avec un four inox encastrable que je devrais avoir dans la semaine.

Sinon sur Amazon pour 100 €, il y a une ofre pour un fumoir + serpentin + 15 kilos de sciure. Tentant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il y a 23 heures, maigrat a dit :

Est ce indiscret de te demander son prix ?

Salut Maigrat !

Pas d'indiscrétion, j'ai payé un pack fumoir + serpentin + 15 kilos de sciure de hêtre 99 € sur Amazon, le tout livré à la maison. Le fumoir est assez grand, environ 1 mètre de haut sur 50 cm². Pour l'instant rien à redire, ça fonctionne parfaitement et c'est c'est très fonctionnel.

Premier essai hier avec un filet de saumon et un magret de canard. Filet fumé 6 heures et le magret 12 heures. Donc pas goûté mais ça a une très belle couleur et ça sent rudement bon :)

Seule petite déconvenue avec le serpentin. Comme c'est grillagé sur les côtés, la sciure ne s'est pas consumée en cercle mais progressivement de gauche à droite donc le premier serpentin à duré 2 heures. Problème réglé par l'ajout d'un bout de papier alu sur la paroi interne du serpentin.

Ce matin j'ai mis sur Morbier AOP à fumé :

o5y0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Guigne a dit :

Salut Maigrat !

Pas d'indiscrétion, j'ai payé un pack fumoir + serpentin + 15 kilos de sciure de hêtre 99 € sur Amazon, le tout livré à la maison. Le fumoir est assez grand, environ 1 mètre de haut sur 50 cm². Pour l'instant rien à redire, ça fonctionne parfaitement et c'est c'est très fonctionnel.

Premier essai hier avec un filet de saumon et un magret de canard. Filet fumé 6 heures et le magret 12 heures. Donc pas goûté mais ça a une très belle couleur et ça sent rudement bon :)

Seule petite déconvenue avec le serpentin. Comme c'est grillagé sur les côtés, la sciure ne s'est pas consumée en cercle mais progressivement de gauche à droite donc le premier serpentin à duré 2 heures. Problème réglé par l'ajout d'un bout de papier alu sur la paroi interne du serpentin.

Ce matin j'ai mis sur Morbier AOP à fumé :

o5y0.jpg

Merci du retour !

En effet pas cher je trouve et ça a l'air d'etre de la bonne camelote l'inox,sur le mien 2 ou 3 points de soudure électrique avait sauté à la livraison il a fallu que perce et mette des petits écrous inox et la tole inox est vraiment fine pour 120 euros livré sans serpentin ni sciure chez amazon aussi il y a un an environ .

Bien vu pour l'alu dans le serpentin.....j'avais eu le meme probleme lors de mon seul essai à ce jour faute de temps .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, maigrat a dit :

En effet pas cher je trouve et ça a l'air d'etre de la bonne camelote l'inox,sur le mien 2 ou 3 points de soudure électrique avait sauté à la livraison il a fallu que perce et mette des petits écrous inox et la tole inox est vraiment fine .

si c'est celui que je pense (ici sur amazon : https://www.amazon.fr/TecTake-BARBECUE-CHARBON-FUMOIR-SMOKER/dp/B00VHX6L70/ref=sr_1_50_sspa?dchild=1&keywords=fumoir+viande+et+poisson&qid=1604407379&sr=8-50-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExUldRTzZWM1c4WlVDJmVuY3J5cHRlZElkPUEwOTQzMjAyS1M1VUxGVzFXRjdPJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAyMTUwMDgzUVk5QkRJQlAxMDlFJndpZGdldE5hbWU9c3BfYnRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==) c'est de l'acier revêtu et pas de l'inox. En tout cas belle affaire à 99 € car maintenant il est un peu plus cher !

La Guigne tu n'as pas peur que le revêtement sur l'acier se barre comparé à une simple tôle inox ? merci de ton retour ? ça me démange aussi pour le 25/12 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, antho35 a dit :

La Guigne tu n'as pas peur que le revêtement sur l'acier se barre comparé à une simple tôle inox ? merci de ton retour ? ça me démange aussi pour le 25/12 !

 

En effet c'est bien celui-ci, et il à bien augmenté ! il était à 88 € hors pack quand j'ai passé commande. Ce que je peux dire dessus c'est que ça fait le boulot (seulement 2 fumages pour l'instant). Comme indiqué dans les commentaires laissés, je l'ai aussi reçu avec une ou 2 bosses mais rien de méchant. Facile à monter et plutôt bien équipé. C'est sur que la tôle est fine, et qu'effectivement je pense qu'il ne fera pas 50 ans mais je ne prévois pas de faire des barbecues dedans donc pas d'inquiétudes pour l'instant. Il dormira au grenier donc au sec.

J'ai sorti le morbier à 17 heures et je viens de goûter un bout -> un délice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Le 03/11/2020 à 18:37, La Guigne a dit :

En effet c'est bien celui-ci, et il à bien augmenté ! il était à 88 € hors pack quand j'ai passé commande. Ce que je peux dire dessus c'est que ça fait le boulot (seulement 2 fumages pour l'instant). Comme indiqué dans les commentaires laissés, je l'ai aussi reçu avec une ou 2 bosses mais rien de méchant. Facile à monter et plutôt bien équipé. C'est sur que la tôle est fine, et qu'effectivement je pense qu'il ne fera pas 50 ans mais je ne prévois pas de faire des barbecues dedans donc pas d'inquiétudes pour l'instant. Il dormira au grenier donc au sec.

J'ai sorti le morbier à 17 heures et je viens de goûter un bout -> un délice !

Salut La Guigne, 

toujours satisfait de ton fumoir ? J’envisage d’en acheter un donc je cherche des recommandations pour des modèles pas trop cher (~100€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ume29 a dit :

 

toujours satisfait de ton fumoir ? 

Totalement ! 

Après ça reste un fumoir premier prix donc la tôle est pas très épaisse et le revêtement se griffe facilement mais mise à part ça c'est le top.

À l'époque j'avais payé 100 € pour le fumoir + serpentin + 20 kilos de sciure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok maintenant c’est 113€ seul et 153 € avec serpentin + 1kg de sciure.

L’inflation …. 😅

Sinon j’ai trouvé ça  à 100€ le kit, ça fait fumoir avec de l’eau pour refroidir ? Ça marche aussi ? Je n’y connais pas grand chose en fumage..

https://www.amazon.fr/TecTake-BARBECUE-CHARBON-FUMOIR-SMOKER/dp/B01N14S5WJ/ref=mp_s_a_1_3?keywords=fumoir+viande+et+poisson&qid=1686681760&refinements=p_36%3A2492334031|2492335031&rnid=2492331031&s=lawn-garden&sr=1-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...