Aller au contenu

Question lunettes pour la profondeur


emile

Messages recommandés

On dit souvent en formations, et surement à raison, je n'ai jamais essayé parceque ça fait mal en fait ! , qu'on se ferait sortir les yeux des orbites en faisant de la profondeur avec des lunettes de nage. Du coup est ce qu'un de vous saurait m'expliquer comment les Bajaus ne s'éborgnent pas en allant chasser à -25 avec leurs jolies lunettes en bois ? Je bloque sur ce paradoxe.

 

https://www.franceapnee.com/wp-content/uploads/2018/04/bajau-520x360.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Herbert Nitsch

21472592-24499191.jpg?v=1523399603

Morgan Bourc'his
morgan-bourc-his-l-actuel-recordman-de-france-de-plongee-en-apnee-a-poids-constant-et-sans-palmes-s-entraine-le-8-aout-2012-au-large-de-marseille_5495756.jpg

Patrick Musimu

12299374_916061555151965_428217610975468

Natalia Molchanova

1041704-natalia-molchanova-apneiste-plus-decoree.png

 

Si eux estiment qu'ils peuvent mettre des petites lunettes pour descendre, ça doit être possible pour d'autres.
Je pense qu'il faut essayer de trouver celles avec le plus petit volume possible, pour limiter l'enfoncement dans les arcades et la dilatation des globes oculaires.
Faut penser que plus on descend profond, moins la profondeur supplémentaire a d'impact sur la compression du gaz dans les lunettes.

ça fait mal, les yeux sortent des orbites, mais si tu arrives à rester zen malgré ça, ça te fait économiser tout plein d'air que tu n'utilises pas pour équilibrer le masque.

Profondeur (m) Pression absolue (bar) Volume de gaz (%)
0 1 100%
10 2 50%
20 3 33%
30 4 25%
40 5 20%
50 6 17%
60 7 14%
100 11 9%
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse, si tu portes un masque, tu devras utiliser beaucoup d'air pour équilibrer en profondeur.

Profondeur (m) Pression absolue (bar) Volume de gaz (%) Rapport de Quantité de gaz (mol/mol)
0 1 100% 1
1 1,1 100% 1,1
10 2 100% 2
20 3 100% 3
30 4 100% 4
40 5 100% 5
50 6 100% 6
60 7 100% 7
100 11 100% 11

D'après ce tableau, pour un masque qui contient 200 ml d'air, il faudra équilibrer avec (en équivalent de volume à Pression atmosphérique)
20 ml pour descendre à 1m
200 ml pour descendre à 10m
400 ml pour descendre à 20m
1 litre d'air à 50m
2 litres d'air à 100m
Autant dire que ça tire pas mal sur les poumons, a une influence non négligeable sur la profondeur à laquelle les poumons de l'apnéiste atteignent le volume résiduel, et oblige au recours à des techniques comme le mouthfill, qui n'arrangent pas non plus la relaxation à la descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les yeux, on croirait pas, mais c'est hyper souple.
Le souci, c'est que c'est aussi hyper sensible.

Pas d'intérêt selon moi à mettre des lunettes plutôt qu'un masque si ce n'est pas pour faire des descentes régulières à -40 et plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kees_baloo a dit :

Herbert Nitsch

21472592-24499191.jpg?v=1523399603

Morgan Bourc'his
morgan-bourc-his-l-actuel-recordman-de-france-de-plongee-en-apnee-a-poids-constant-et-sans-palmes-s-entraine-le-8-aout-2012-au-large-de-marseille_5495756.jpg

Patrick Musimu

12299374_916061555151965_428217610975468

Natalia Molchanova

1041704-natalia-molchanova-apneiste-plus-decoree.png

 

Si eux estiment qu'ils peuvent mettre des petites lunettes pour descendre, ça doit être possible pour d'autres.
Je pense qu'il faut essayer de trouver celles avec le plus petit volume possible, pour limiter l'enfoncement dans les arcades et la dilatation des globes oculaires.
Faut penser que plus on descend profond, moins la profondeur supplémentaire a d'impact sur la compression du gaz dans les lunettes.

ça fait mal, les yeux sortent des orbites, mais si tu arrives à rester zen malgré ça, ça te fait économiser tout plein d'air que tu n'utilises pas pour équilibrer le masque.

Profondeur (m) Pression absolue (bar) Volume de gaz (%)
0 1 100%
10 2 50%
20 3 33%
30 4 25%
40 5 20%
50 6 17%
60 7 14%
100 11 9%

En faite ces lunettes de plongée profonde sont percés, et ce remplisse d'eau donc aucun problème de pression.

Elles sont équipé d'une lentille spéciale qui permet de voir claire dans une zone de 2m environ autour du plongeur, suffisant pour voir la corde, et le tag à remonter. 

 

Pour les Bajaus, c'est des vrais lunettes de piscine, donc il y a de l'air et des variations de pression, mais comme c'est pas très étanche, il y a surement un peu d'eau qui rentre et compense la pression et d'autre part, il commence à utiliser ces lunettes avant de savoir marcher... donc surement que leur souplesses au niveau des yeux, de la peau, doit aussi compenser....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Marguéjah a dit :

En faite ces lunettes de plongée profonde sont percés, et ce remplisse d'eau donc aucun problème de pression.

Elles sont équipé d'une lentille spéciale qui permet de voir claire dans une zone de 2m environ autour du plongeur, suffisant pour voir la corde, et le tag à remonter. 

 

Pour les Bajaus, c'est des vrais lunettes de piscine, donc il y a de l'air et des variations de pression, mais comme c'est pas très étanche, il y a surement un peu d'eau qui rentre et compense la pression et d'autre part, il commence à utiliser ces lunettes avant de savoir marcher... donc surement que leur souplesses au niveau des yeux, de la peau, doit aussi compenser....  

J'aurais appris quelque chose aujourd'hui. Je ne savais pas qu'il existait des lunettes "spécial apnée".

En essayant de chercher ces lunettes (pas trouvées, mais c'est peut-être pas si dur à bricoler avec des lunettes du commerce), je suis tombé sur un fabriquant qui s'appelle Hektometer et qui fait depuis 2018 des lunettes auto-équilibrées par membrane. Elles coûtent la bagatelle de 150 € la paire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kees_baloo a dit :

J'aurais appris quelque chose aujourd'hui. Je ne savais pas qu'il existait des lunettes "spécial apnée".

En essayant de chercher ces lunettes (pas trouvées, mais c'est peut-être pas si dur à bricoler avec des lunettes du commerce), je suis tombé sur un fabriquant qui s'appelle Hektometer et qui fait depuis 2018 des lunettes auto-équilibrées par membrane. Elles coûtent la bagatelle de 150 € la paire.

 

Si tu es bon bricoleur tu achète des lentilles :

https://www.edmundoptics.com/f/uncoated-plano-convex-pcx-lenses/12002/

Et tu les fixes sur une paire de lunette basique de piscine, en noubliant pas de percer les côté des lunettes pour que l'eau rentre!

certain installe une seule lentille, c'est pour cher et pour voir juste la corde ça suffi !

 

Ça s'appelle des "fluid goggles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, kees_baloo said:

J'aurais appris quelque chose aujourd'hui. Je ne savais pas qu'il existait des lunettes "spécial apnée".

En essayant de chercher ces lunettes (pas trouvées, mais c'est peut-être pas si dur à bricoler avec des lunettes du commerce), je suis tombé sur un fabriquant qui s'appelle Hektometer et qui fait depuis 2018 des lunettes auto-équilibrées par membrane. Elles coûtent la bagatelle de 150 € la paire.

Oui voila. Sinon avant que les fluid goggles n'existent, il me semble qu'on remplissait simplement les lunnettes d'eau avant de plonger. Je comprends pas tout à fait pourquoi perso, on m'a expliqué que c'était pour moins sentir le choc de la themrocline quand il y en a une. J'ai essayé et je trouve pas qu'on voit beaucoup mieux.

 

57 minutes ago, Marguéjah said:

 

Si tu es bon bricoleur tu achète des lentilles :

https://www.edmundoptics.com/f/uncoated-plano-convex-pcx-lenses/12002/

Et tu les fixes sur une paire de lunette basique de piscine, en noubliant pas de percer les côté des lunettes pour que l'eau rentre!

certain installe une seule lentille, c'est pour cher et pour voir juste la corde ça suffi !

 

Ça s'appelle des "fluid goggles"

intéressant merci, je vais peut etre sortir la proxxon!

 

2 hours ago, Marguéjah said:

Pour les Bajaus, c'est des vrais lunettes de piscine, donc il y a de l'air et des variations de pression, mais comme c'est pas très étanche, il y a surement un peu d'eau qui rentre et compense la pression et d'autre part, il commence à utiliser ces lunettes avant de savoir marcher... donc surement que leur souplesses au niveau des yeux, de la peau, doit aussi compenser....  

Oui c'est ce que je pense aussi. Mais à force d'y réfléchir je me demandais si ca n'avait pas à voir avec un volume interne savament réduit au minimum, et la surface d'appui de la lunette qui se trouve mieux placée, sur le crane ou sur du cartilage peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prend des lunettes normale mais tu les remplis d'eau. Ça permet d'avoir une zone de froid de moins sur le visage en cas de grosse thermo. 

Les lunettes à membrane pour le prix que ça coûte je vois pas vraiment l'intérêt... C'est vachement moins performant qu'un masque. Et puis pour être dans le bleu et voir une corde... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, OUZIO a dit :

Enfoncer peut être plutôt que sortir ? Quoique si elles sont en bois la compression ...?

 

Les yeux "sortent" du fait de la compression de l'air contenu dans les lunettes ( ou masque), cet air en se comprimant a un effet ventouse (qui aspire quoi) ? 

Attention aux photos! Il peut y avoir dans le lot des "fluid goggles" ou un truc dans le genre lunettes "auto-compensatrices"!!

Je ne crois pas que tu puisses descendre à 50m avec des lunettes de natation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Tatosan said:

Je ne crois pas que tu puisses descendre à 50m avec des lunettes de natation....

tu peux mais il faut les remplir d'eau avant de partir, du coup, à part pour cette histoire de thermocline dont je suis pas 100% convaincu, l'intérêt me paraît discutable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Bajaus, ,ils passent leurs vies sous l'eau et sont capables à de reels exploits.

un harpon fait avec une chambre a air, des palmes avec un bout de plastoc.... des lunettes ou ont doit pas voir grand chose...  avec leur matos, on arriverait jamais a faire du fish.

un rand respect pour ce peuple mi homme mi poisson!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

6 minutes ago, pompom said:

les Bajaus, ,ils passent leurs vies sous l'eau et sont capables à de reels exploits.

un harpon fait avec une chambre a air, des palmes avec un bout de plastoc.... des lunettes ou ont doit pas voir grand chose...  avec leur matos, on arriverait jamais a faire du fish.

un rand respect pour ce peuple mi homme mi poisson!

 

Justement on a à apprendre de leur pratique, un peu plus respectueuse de l'environnement, et plus discrète, que la notre. Il faut tester !

 

Quelqu'un a deja essayé ce genre de lunettes ? Je vais simplement en fabriquer une paire je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé leurs lunettes, c'est très rudimentaire.... Faut bien serrer pour que l'eau rentre pas trop donc ça fait bien mal car en bois et on voie pas grand chose avec...

La réalité sur les bajaus est plutôt triste, ils sont aujourd'hui bien loin des images de reportage... Pêche au narguilé, a la bombe.... Au cianure...

Il reste quelques rares endroits où leur mode de vie persiste, mais le monde change très vite même dans les zone les plus reculés ! (Pour l'Indonésie en tout cas)

C'était un peu un objectif lors de notre voyage de trouver des bajaus et de chassé ensemble.... J'ai pas réussi!

On a été jusqu'à l'archipel des banggais.... , Au Moluques,  Déjà bien reculé mais a part des bombes.... Des filets.... ?

J'ai bien trouvé des harpons mais plus utilisée ou par de rare anciens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais parler des lunettes spéciales apnée mais il semble que vous m'ayez devancé,

Sinon moi quand je fais des vasalvas un peu fort j'ai de l'air qui sort de l'oeil droit, j'en ai parlé a mon prof et il me dit que ce n'est pas la première fois qu'on lui dit ça.

donc peut être que certaines personnes peuvent compenser avec des lunettes de piscine grâce a leurs "trous d'yeux" (surement une connection du canal lacrimaire et trompes d'eustache).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Marguéjah a dit :

Pour avoir testé leurs lunettes, c'est très rudimentaire.... Faut bien serrer pour que l'eau rentre pas trop donc ça fait bien mal car en bois et on voie pas grand chose avec...

La réalité sur les bajaus est plutôt triste, ils sont aujourd'hui bien loin des images de reportage... Pêche au narguilé, a la bombe.... Au cianure...

Il reste quelques rares endroits où leur mode de vie persiste, mais le monde change très vite même dans les zone les plus reculés ! (Pour l'Indonésie en tout cas)

C'était un peu un objectif lors de notre voyage de trouver des bajaus et de chassé ensemble.... J'ai pas réussi!

On a été jusqu'à l'archipel des banggais.... , Au Moluques,  Déjà bien reculé mais a part des bombes.... Des filets.... ?

J'ai bien trouvé des harpons mais plus utilisée ou par de rare anciens....

triste constat... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2020 à 17:15, emile a dit :

tu peux mais il faut les remplir d'eau avant de partir, du coup, à part pour cette histoire de thermocline dont je suis pas 100% convaincu, l'intérêt me paraît discutable

Je parlais sans les remplir, désolé pour l'omission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Marguéjah said:

Pour avoir testé leurs lunettes, c'est très rudimentaire.... Faut bien serrer pour que l'eau rentre pas trop donc ça fait bien mal car en bois et on voie pas grand chose avec...

La réalité sur les bajaus est plutôt triste, ils sont aujourd'hui bien loin des images de reportage... Pêche au narguilé, a la bombe.... Au cianure...

Il reste quelques rares endroits où leur mode de vie persiste, mais le monde change très vite même dans les zone les plus reculés ! (Pour l'Indonésie en tout cas)

C'était un peu un objectif lors de notre voyage de trouver des bajaus et de chassé ensemble.... J'ai pas réussi!

On a été jusqu'à l'archipel des banggais.... , Au Moluques,  Déjà bien reculé mais a part des bombes.... Des filets.... ?

J'ai bien trouvé des harpons mais plus utilisée ou par de rare anciens....

On me l'avait dit plusieurs fois mais je pensais qu'il restait quand meme quelques noyaux durs. C'est bien triste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

surement une connection du canal lacrimaire et trompes d'eustache).

 Les canaux lacrymaux communiquent avec les fosses nasales, c'est pour ça que tu as le nez qui coule quand tu pleures.

Lors du valsalva comme tu souffle dans le nez ça peut passer vers l'œil si un des canaux lacrymaux est un peu plus large que la moyenne ou assez droit et pas encombré.

https://images.app.goo.gl/9M5f5NqLmFwAAB2E9

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2020 à 21:26, thearthur a dit :

 Les canaux lacrymaux communiquent avec les fosses nasales, c'est pour ça que tu as le nez qui coule quand tu pleures.

Lors du valsalva comme tu souffle dans le nez ça peut passer vers l'œil si un des canaux lacrymaux est un peu plus large que la moyenne ou assez droit et pas encombré.

https://images.app.goo.gl/9M5f5NqLmFwAAB2E9

 

 

c'est vrais ,ça fait lave glace intérieur,manque plus que les essuies glace dans le masque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2020 à 11:59, julienétaitdéjàpris a dit :

J'allais parler des lunettes spéciales apnée mais il semble que vous m'ayez devancé,

Sinon moi quand je fais des vasalvas un peu fort j'ai de l'air qui sort de l'oeil droit, j'en ai parlé a mon prof et il me dit que ce n'est pas la première fois qu'on lui dit ça.

donc peut être que certaines personnes peuvent compenser avec des lunettes de piscine grâce a leurs "trous d'yeux" (surement une connection du canal lacrimaire et trompes d'eustache).

Sauf que passé une certaine profondeur, tu oublies Valsalva ? 

(Volume résiduel tout ça tout ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tatosan a dit :

Sauf que passé une certaine profondeur, tu oublies Valsalva ? 

(Volume résiduel tout ça tout ça...)

Vasalva marche jusque 30m je crois ?, pour de la chasse c'est suffisant, en compétition il faut trouver autre chose c'est sûr, Il n'y avait pas un gars qui s'était percé les tympans pour ne plus avoir a compenser ? Peut-être quelque chose à approfondir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julienétaitdéjàpris a dit :

Vasalva marche jusque 30m je crois ?, pour de la chasse c'est suffisant, en compétition il faut trouver autre chose c'est sûr, Il n'y avait pas un gars qui s'était percé les tympans pour ne plus avoir a compenser ? Peut-être quelque chose à approfondir ?

C'était pour appuyer le fait que tu ne peux pas descendre à 50m avec des lunettes de natation classiques en les compensant par les yeux... (Même si je pense que la maîtrise du phénomène est quelque peu aléatoire ?)

30 c'est une valeur un peu fourre-tout, ça dépend de ton volume pulmonaire, de ta souplesse thoracique....

Les tympans c'est une méthode old school me semble-t-il, courant en polynésie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

Vasalva marche jusque 30m je crois ?, pour de la chasse c'est suffisant, en compétition il faut trouver autre chose c'est sûr, Il n'y avait pas un gars qui s'était percé les tympans pour ne plus avoir a compenser ? Peut-être quelque chose à approfondir ?

Ça peut être bien plus, il y a un compétiteur en apnée verticale qui descend avec un masque de csm, je n'arrive plus à retrouver la vidéo.

 

Édit, retrouvée :

 

 

peut être pas en valsalva mais avec masque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zuccari c'est un peu le maitre absolu de l'égalisation en meme temps, il fait plus de compet' par contre je crois, seulement instructeur maintenant. Pour cette descente je pense qu'il ferme le masque a une certaine profondeur par contre, ou il ne n'égalise que partiellement pour pas s'arracher les yeux. A mon avis vers les 50m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...