Jump to content
Sign in to follow this  
tzinzin

A partir de quel âge peut on s'inscrire dans vos clubs ?

Recommended Posts

Bonjour,

Mon club (dirigé par des bulleux) refuse tous les gamins de moins de 14ans, ce que je trouve complètement con car pour faire de la nage avec palmes ou de l'apnée (sans parler de profondeur) je trouve dommage de priver les jeunes qui seraient motivés de pouvoir apprendre de manière structurée et encadrée...

Je serais donc intéressé de savoir à partir de quel âge on peut s'inscrire dans vos clubs ?

Merci d'avance

Salut,

Chez nous on ne prend pas les mineurs, pas du fait qu'ils soient des enfants, mais du fait qu'ils aient des parents...

Le souci du sport avec les gamins, ne vient jamais des gamins, toujours des parents 😄 

Au foot US, on s'est ouvert aux enfants cette année (8 ans et plus). On a fait un évènement pour recruter des petits etc.
Sur une 15 aine de gamins motivés, il y a en a environ 12 pour lesquels parents ont pris un dossier d'inscription.

Beaucoup n'ont même pas voulu que les enfants essaient grâce à ce superbe film avec Will Smith.
Je dis pas qu'il n'y a pas de vérité dedans, mais c'est pas à notre petit niveau qu'on va se faire de multiples commotions à s'abîmer le cerveau.

8 sont restés en contact avec le club.
1 enfant est venu au premier entraînement.
On avait les exos, l'encadrement, tout prêt.

Du coup, on essaie encore de recruter, mais les a priori sont forts.

Nous sommes ouverts à partir de 12 ans pour toutes nos sections mais seule la section enfants "bulleux" a des inscrits depuis que je suis au club. Principalement en raison des horaires de nos créneaux apnée: 21h-22h30 ... Pour les enfants ça fait tard. (Le bulles sont sur le créneau juste avant)

On a de temps en temps des ados entre 15 et 18 ans. Des enfants de membres quasiment à chaque fois.

On a bien un créneau le samedi en début d'après midi mais pas d'encadrants disponibles régulièrement sur ce moment donc il n'est pas affiché comme tel.

il y a une heure, Tatosan a dit :

Chez nous on ne prend pas les mineurs, pas du fait qu'ils soient des enfants, mais du fait qu'ils aient des parents...

Le souci du sport avec les gamins, ne vient jamais des gamins, toujours des parents 😄

Chez nous, ce n'est même pas une question de parents car pour les 14-18 ans, un représentant légal doit être présent (dans les gradins) pendant la séance. Donc si un gamin de 14 ans peut pratiquer avec sa mère à proximité, un gamin de 12 ans pourrait très bien faire de l'apnée ou de la NAP dans les mêmes conditions, non ?

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Salut,

c'est ce que me disait un vieux curé a propos de ses cours de catéchisme avec éducation sexuelle,les gamins ne doivent rien dire aux parents qui ne comprendraient pas les travaux pratiques.

il y a un gamin d'environ 8/10ans  qui viens aux cours sur fougeres, mais il est avec sa mere.  c'est le seul dans ce cas.

Au début chez nous on prenait les gosses pour tenir les cibles quand on faisait du tir... 

Maintenant je sais plus, je suis confiné en cellule à cause d'une flèche qui aurait dévié... 

chez nous on prend les petits a partir de 8 ans, mais il y a une section enfant dédié

Mon club a une section enfants avec une trentaine d'inscrit, on a des petits de 8 ans jusqu'à 18... La section est orientée bouteilles avec beaucoup de nage exercices d'aisance dans l'eau pour les plus petits et depuis l'année dernière une initiation à l'apnée pour les ados qui sont entre deux niveaux bouteilles et qui doivent patienter.

Effectivement, j'admire les encadrants qui supportent avec une infinie patience les parents, ça relève du sacerdoce!! Il y a encore 3/4 ans ils emmenaient  tous les gamins (sans les parents), en car, sur 3 jours à Banyuls pour faire des plongées en mer. Ma fille avait grandit d''un coup! c'était une super expérience. Et puis les parents sont devenus tellement abrutis que maintenant il faut un accompagnant...

Je rejoins Tato, le problème c'est les parents!

Il y a 18 heures, Ch'ti max a dit :

Au début chez nous on prenait les gosses pour tenir les cibles quand on faisait du tir... 

Maintenant je sais plus, je suis confiné en cellule à cause d'une flèche qui aurait dévié... 

Je t'avais dit que les pommes sur la tête c'était mal vu

Le 09/10/2020 à 16:11, tzinzin a dit :

Chez nous, ce n'est même pas une question de parents car pour les 14-18 ans, un représentant légal doit être présent (dans les gradins) pendant la séance. Donc si un gamin de 14 ans peut pratiquer avec sa mère à proximité, un gamin de 12 ans pourrait très bien faire de l'apnée ou de la NAP dans les mêmes conditions, non ?

Lis le message de tractorman tu comprendras ce que je voulais dire par le problème c'est les parents...

C'est pareil dans tous les sports.

J'ai commencé le karaté j'avais 7ans, j'ai arrêté à 34, l'évolution n'allait vraiment pas dans le bon sens, au point qu'à partir d'un moment, mon prof foutait systématiquement les parents dehors...

'Faut pas que mon enfant fasse ci, ne lui faîtes pas faire ça, oh c'est dangereux, vous feriez mieux de faire comme ça...'

Alors qu'à notre époque, les parents n'étaient pas avec nous et ça se passait vraiment bien, on apprenait sans appréhension, les parents ne se rendent pas compte du potentiel anxiogène qu'ils ont sur leur progéniture... Et c'est systématiquement la faute du monde extérieur... Pas la leur... 😑

On a fait des initiations apnées avec des gamins (mer xxl et festival sous l'eau) c'est surement le meilleur public qui soit! Pas d'esprit de compétition, pas d'égo à satisfaire, juste la volonté d'apprendre et s'amuser... Si tous les adultes étaient câblés comme ça... 🤩

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Lis le message de tractorman tu comprendras ce que je voulais dire par le problème c'est les parents...

J'ai commencé le karaté j'avais 7ans, j'ai arrêté à 34, l'évolution n'allait vraiment pas dans le bon sens, au point qu'à partir d'un moment, mon prof foutait systématiquement les parents dehors...

'Faut pas que mon enfant fasse ci, ne lui faîtes pas faire ça, oh c'est dangereux, vous feriez mieux de faire comme ça...'

Alors qu'à notre époque, les parents n'étaient pas avec nous et ça se passait vraiment bien, on apprenait sans appréhension, les parents ne se rendent pas compte du potentiel anxiogène qu'ils ont sur leur progéniture... Et c'est systématiquement la faute du monde extérieur... Pas la leur... 😑

On a fait des initiations apnées avec des gamins (mer xxl et festival sous l'eau) c'est surement le meilleur public qui soit! Pas d'esprit de compétition, pas d'égo à satisfaire, juste la volonté d'apprendre et s'amuser... Si tous les adultes étaient câblés comme ça... 🤩

Le pire c'est que ca se passe aussi comme ca a l'ecole !!

Il y a 12 heures, Chris65 a dit :

que ce soit l'école ou le sport ,si tu penses savoir mieux faire que l'enseignant ,tu n'y mets pas tes gosses et tu enseigne toi même.

17 hours ago, Chris65 said:

+1... J'ai assisté à la 1ère réunion de parents d'élèves par la maîtresse d'une de mes filles. J'y suis allé, car elle est nouvelle dans l'établissement.

J'ai été éberlué par certaines réflexions d'autres parents... Je cite, celle, qui a décroché le pompon à mes yeux :

"Oh non pas de devoir à faire faire à la maison svp, ça prend trop de temps. Je préfère cuisiner avec mes enfants, ils en apprennent beaucoup plus qu'en classe." 

J'ai failli m'étouffer 🤯 ! Mais vers quelle société va-t-on ? Plus ça va, plus j'ai l'impression que certains veulent des mômes mais n'arrivent plus à assumer les côtés un poil contraignants !

Bon enfin, j'arrête c'est pas la question de départ...

18 hours ago, Tatosan said:

Dans mon club d'origine (bulleux exclusivement). On prenait à partir de 8 ans, puis on a dû remonter à 10 ans, car le matériel ne suivait pas. Les gilets était toujours trop grands, quand on avait des crevettes... Mais l'horaire (20h15-21h45) n'aide pas non plus. Accessoirement, je me rends compte qu'ils sont rapidement bridés par les niveaux définis par la FFESSM (même si je comprends les limitations physiologiques) et beaucoup ont tendance à "s'ennuyer" si les encadrants ne déploient pas des trésors de pédagogie tout en apportant une bonne dose de ludique pour arriver à les "fidéliser" au club...

Dans les 2 clubs d'apnée, que j'ai pu fréquenter depuis 4 ans, il n'y pas d'enfant, du moins, pas que je sache... mais il y a un créneau spécial pour les enfants le samedi. faudrait que je me renseigne...

Pour en revenir à la remarque de @Tatosan, il y a pas mal d'années, on organisait des sorties jeunes en plongée scaphandre. On emmenait des enfants de 8 à 18 ans (avec toujours un tuteur légal : parent ou autre adulte désigné par les parents). Une année, on a eu une mère prof. C'était une catastrophe, elle s'était documentée toute seule et s'était redéfini elle-même tous les risques liés à la plongée, sans l'avoir jamais pratiquée, ni avoir questionné le MF1, qui s'occupait du groupe. Et pourtant ce MF1 était une crème ! Il m'a formé et je garde aujourd'hui un énorme respect et une admiration pour cet homme et son expérience de plongeur / formateur !

La mère, une catastrophe avec ses préjugés. Et envers son môme, elle était à baffer ! Petit exemple : Un initiateur, toujours avec plein d'dées pour apporter un côté ludique, avait préparer un atelier pour que les enfants fabriquent un bathyscope lors de cette sortie (sur l'île du Frioule). Il demande au petit groupe (8 à 12 ans) si l'un d'eux savaient ce qu'est un bathyscope. Là, le môme de la fameuse prof (10 ans) lève la main et dit avec sa petite voix : "Oui, c'est comme dans "Tintin et le trésor de Rackham le Rouge", c'est pour regarder sous l'eau depuis la surface". Nous formateurs, on n'a même pas eu le temps d'esquisser un sourire et de le féliciter pour cette réponse exacte et parfaitement imagée, que sa mère intervient et dit devant toute l'assemblée en levant les yeux aux ciel : "ah bonjour les références littéraires"...

On en a été effarés et pire, tous les mômes du groupe ont fait "Hoo ! 😮", tellement eux-mêmes étaient choqués que le môme se fasse rabrouer par sa propre mère en public... D'ailleurs c'est simple, le môme n'est pas revenu la saison suivante. Sa mère avait dû juger ça trop dangereux... Le pire, c'est que ça avait l'air de lui plaire. Quand il n'avait pas sa mère sur le dos, il avait l'air de s'amuser comme les autres et se débrouillait même bien !

Plutôt triste !... Donc effectivement, le problème, c'est souvent les parents... 🙄

Le 10/10/2020 à 18:08, Tatosan a dit :

Oui c'est clair que ça en est devenu catastrophique dans tous les domaines. Si on rajoute la coté procédurier qui est de plus en plus prégnant, c'est à décourager les meilleures volontés du monde !

Tatosan : je comprends la logique de ton club car en excluant les mineurs vous n'avez plus ce problème. Par contre, si on fait le choix d'en accepter, pourquoi 14 ans et pas 12 ou 10 ??? En dehors d'éventuels problèmes physiologiques ? Certes il faut toujours une limite...

Comme dans tous les sports, c'est la fédé qui dicte les règles (qu'on soit d'accord ou pas, on se doit des les appliquer).

Pourquoi tel âge? J'en sais rien 😄 Parce qu'il faut une limite, qui a pu être jouée aux dés 😄 

Plus sérieusement, l'apnée est une discipline ancienne, mais son étude est très récente, on ne connaît pas grand chose sur ses effets sur la croissance (physique ou cérébrale)... Et comme on n'est pas en guerre, qu'aucun labo pharmaceutique ne s'y intéresse, les études sur l'être humain n'avancent pas vite (faut trouver des thunes, il y a des barrières éthiques tout ça quoi... 😄 )

chez nous on a des 6-13 ans mais je crois que les jeunes sont tous des descendants de membres du club... Du coup ça pose moins de problème je suppose parce que d'1 les parents sont plus sensibilisé au sport et 2 c'est tous des potes des formateurs.... et ils font aussi des entrainement mais pas le meme jour... ce qui viennent c'est pour aider si c'est nécessaire...