Aller au contenu

Modification tête Beuchat Mundial fermée


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai trois Beuchat Mundial têtes fermées et, vu que la visée est assez "encombrée" par le pontet, je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait modifié ce type de tête pour dégager un peu mieux la visée sans la modifier (ou changer) pour une tête ouverte...

Je m'explique, je pensais faire une sorte de rainure sur le dessus du pontet, en V, histoire de matérialiser mieux la position et la trajectoire de la flèche (bon, ça OK, pas de problèmes majeurs), voire, en poussant le bouchon à l'extrême et dans un moment de folie Dremelienne, entailler d'environ 3 mm ce même pontet dans l'axe du tube histoire que la flèche (6,5 mm ou 6) soit toujours maintenue par la tête fermée mais que je puisse mieux visualiser la pointe et également par extension la zone à atteindre, en sorte de canaliser la visée.

Le but est que que cela n'entrave ni le rôle de la tête fermée ni ne gêne la libération de la flèche, du fil et du sleeve, ni n'affaiblisse les logements de sandows.

Dessault avait fait un système dans le style à un moment si je ne m'abuse pour faciliter le réarmement mais l'entaille était en biais et non dans l'alignement de la flèche...

Croyez-vous que cela puisse être réalisable et que cela fonctionne dans la pratique ?

Merci pour vos avis !

Cordialement,

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu effectivement chez Sporasub des tètes vissables ouverte par une fente en travers. on passait donc la flèche par son milieu en travers.

Pas de gain de visée, juste plus rapide a réenclencher.

..................................................................................................

Je ne pense pas que les tetes vissables actuelles ( mini) puissent supporter une ouverture significatives pour améliorer la vision et la visée.

.................................................................................................

Perso c'est la pointe de flèche qui me sert le plus souvent de repère pour aligner le tir pas la tète du fusil.

...............................................................................................

J'ai une tète Beuchat ouverte si tu veux faire un échange avec une tète fermée je suis preneur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Oui, le passage de fil et notamment du sleeve peut peut-être poser problème si l'ouverture n'est pas assez large, et plus elle est large moins elle va maintenir la flèche en place...

C'est essentiellement pour des problèmes de visée que je voulais effectuer cette modification... ; je ne vois pas comment faire pour viser avec la pointe de la flèche comme mire et le haut de la tête en guise de hausse comme le pratiquent certains : on se retrouve avec un angle important entre oeil, crosse et poisson, donc un tir haut...

Et viser à la manière d'une arme de poing ou d'épaule en alignant haut de crosse et haut de la tête est assez contraignant en terme de rapidité d'acquisition de la visée avec le poisson.

Après, l'idée de la tête fermée mais modifiée peut paraître intéressante du fait de viser comme avec un fusil juxtaposé (style Robust), entre les deux canons - emplacement des sandows ce qui peut procurer une bonne visée, rapide et précise.

Je ne voulais pas passer en tête ouverte pour l'instant d'autant qu'avec mon Carbone Elite, je ne peux pas passer en tête ouverte male sans collier de serrage etc... d'après ce que j'ai pu voir et que sur les autres je n'ai pas de guide-flèche intégral.

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, OUZIO a dit :

Il y a eu effectivement chez Sporasub des tètes vissables ouverte par une fente en travers. on passait donc la flèche par son milieu en travers.

Pas de gain de visée, juste plus rapide a réenclencher.

Pas chez Sporasub il me semble.
Ce type de tête fendue en travers a été proposée par Cavaléro avec son ARC 2000, et plus récemment sur les arbalètes H.Dessault Quattro.

Je pense que la tête Beuchat Mundial est une des meilleures têtes fermées, très adaptées en particulier aux tubes en carbone car, étant femelles, elles enveloppent ces tubes plus fragiles. Ce serait dommage de la modifier ainsi.

Pour améliorer la visée (si besoin est) il est plus simple de prendre une flèche plus longue ou de changer la tête par une Quattro.

http://201010112125348209.jpghttp://201010113101585972.jpg

http://201010113324330052.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

@dgm22Oui c’était la DESSAULT Quattro !

Oui cette tête est très intéressante pour les tubes carbone par le fait quelle est femelle et qu’elle enserre le tube mais en modifiant le pontet, si je ne dis pas de bêtises on altère pas cette caractéristique d’enserrement et donc de résistance et de renfort du tube... Me goure-je ?

Pour la flèche plus longue, je ne pense pas que le résultat serait le même qu’en entaillant ou supprimant le pontet... d’autant qu’on perd en maniabilité.

@C4SPERMerci pour le lien ! Je l’avais déjà lu mais l’auteur supprime carrément la possibilité de se servir de sandows à visser ce que je ne souhaite pas vu qu’en plus je n’ai pas de guide-flèche intégral pour utiliser des sandows non vissés. Au contraire, je souhaite garder la possibilité d’adapter les deux types et donc altérer le moins possible la tête d’origine  

Vu que personne n’a apparemment déjà procédé à cette transformation, je me dis que le problème vient de moi. 
Auriez-vous une technique particulière de visée avec ce type de tête car je n’emploie peut-être pas la bonne méthode depuis le début d’où la gêne, étant trop influencé par les armes de chasse terrestres du temps où j’étais chasseur... (il n´est jamais trop tard pour se remettre en question) ?

En vous remerciant pour votre aide,

Cordialement, 

Jean-Christophe 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Petit chapon rouge a dit :

Je me demande si le fil ne risque pas de se bloquer au passage dans la fente.

J'ai de suite pensé à ça aussi

Il y a 9 heures, OUZIO a dit :

 

Perso c'est la pointe de flèche qui me sert le plus souvent de repère pour aligner le tir pas la tète du fusil.

Pareil, c'est ainsi qu'on vise et c'est très précis

 

 

Peut être as tu des flèches trop courtes sur tes fusils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

M

Vu que personne n’a apparemment déjà procédé à cette transformation, je me dis que le problème vient de moi. 
Auriez-vous une technique particulière de visée avec ce type de tête car je n’emploie peut-être pas la bonne méthode depuis le début d’où la gêne, étant trop influencé par les armes de chasse terrestres du temps où j’étais chasseur... (il n´est jamais trop tard pour se remettre en question) ?

 

je chasse uniquement avec cette tête depuis xx années ..

quelle taille de flèche as tu ? pour quelle longueur de fusil ?

 

pour la visée je regarde uniquement la pointe de la flèche

évidemment en faisant en sorte que le fusil soit également dans le prolongement du poisson, mais avec l'habitude on ne pense pas à ça

il est certain que si tu as pris certaines habitudes de visées dans un autre domaine, ça risque de prendre un peu de temps pour t'habituer à celle ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dgm22 a dit :

a été proposée par Cavaléro avec son ARC 2000

DGM 22 Tu as une mémoire d'enfer...

 

Il y a 7 heures, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

je me dis que le problème vient de moi. 
Auriez-vous une technique particulière de visée avec ce type de tête car je n’emploie peut-être pas la bonne méthode depuis le début d’où la gêne, étant trop influencé par les armes de chasse terrestres du temps où j’étais chasseur... (il n´est jamais trop tard pour se remettre en question) ?

J'ai pas souvent l'occasion d’aligner œil crosse tète fusil flèche et poisson .

Pour tirer dans toutes les positions c'est la pointe qui me sert de référence, car la tète du fusil gêne la visée, c'est pour cela qu'elles sont les plus réduites possible d'ou la généralisation dans toutes les marques des tètes ouvertes.(je préfère les vissables)

................................................

Il y a effectivement une rectification de l'angle de tir a faire quant on aligne œil flèche poisson sinon on passe au dessus, et cette rectification change un peu selon la longueur de fusil ou de flèche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en tete fermée depuis toujours,et jamais eu envie de passer a l'ouverte.

question d'habitude.

Tu peux t'entrainer sur une cible a faire des tirs précis ,mais aussi a aligner vite et tir instinctifs.

une algue sur le sable,un coquillage et hop:scéance de tir.C'est facile en Corse?.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos interventions pertinentes !

Je me réveille un peu tard après tout ce temps mais, pour tout vous dire, je n’ai jamais réussi à avoir de grands pourcentages de réussites de tirs malgré les occasions.

Malgré le peu de poissons dans ma zone que je connais assez bien, j’arrive quasiment toujours à en voir et à en tirer plusieurs mais les tirs réfléchis sur poissons « immanquables » passent souvent à côté alors que les tirs instinctifs sont concluants quasiment à chaque fois. 

J’aime ces harpons, j’avais pris les memes pour ne pas être dépaysé, la crosse me va bien en main, je ne les ai pas modifiés depuis que je les ai achetés à leur sortie, les flèches sont des flèches de longueur et de diamètre standards pour les Mundial 75, 90, et Élite 115 et un Revo-concept 105 ; idem pour les sandows, des BEUCHAT à visser en 18mm de longueur standard pour les mesures de tubes citées. 
J’ai utilisé à un moment une flèche de 140 sur le 90 mais pas concluant pour autant.

Sauf que chaque fois que je tire, c’est l’incertitude quasi-totale... aucune régularité : je vais me louper l’immanquable et réussir un tir que pensais improbable. 
Vous comprenez ma frustration quand, lors d’une sortie en zone peu poissonneuse (je suis sur la côte Est), j’arrive à approcher ou faire venir le poisson parfois même de très près et qu’au moment du tir, j’ai la même sensation qu’au tirage du loto si toutefois j’y jouais... Style roulette russe...
Dans ces cas là, ma satisfaction vient du fait que j’ai réussi l’action d’approche ou d’agachon, le fait de réussir à tirer le poisson et... qu’il reparte sans l’avoir blessé (c’est un bien mais c’est ça qui m’étonne aussi, soit c’est loupé soit c’est atteint, jamais de blessés).

Par exemple l’autre jour, j’ai tiré pour essai sur une plaquette en bois de 10cm de côté à une distance non mesurée mais moyenne et pile-poil au centre (j’ai d’ailleurs été surpris) ! Mais je ne me rappelle plus comment j’ai visé. 
Ce n’est pas représentatif, sans préparation, sans mesures etc... donc je ne peux m’y fier mais c’est en quelques sortes les conditions quand on rencontre un poisson : un seul essai, pas de préparation etc... sauf que le poisson bouge... ça a été le cas du loup tiré 5mn après : la plaquette je l’ai eue mais le loup nage encore.

Cela fait des années (une bonne vingtaine donc) que ça dure, je me suis toujours remis en question en me disant que j’avais loupé pour x raisons et me contentant des réussites mais à la vue de certaines vidéos où les tirs sont plus que maîtrisés avec une belle régularité (même si on ne montre pas toujours les loupés), il y a en évidence quelque chose qui ne va pas.

La seule cause que je vois à la vue de tous ces éléments et indépendamment des loupés magistraux qui sont uniquement imputables à ma très modeste personne, c’est que j’ai un souci avec la visée que je ne dois pas effectuer correctement lors de tirs « réfléchis », phénomène qui est annulé lors de tirs à la volée.

J’ai essayé au fil du temps d’aligner :

-haut de crosse et haut de tête (long à acquérir et dur à maintenir)

-haut de tête et pointe de flèche (creation d’un angle important donc)

-visée le long de la flèche et poisson centré dans trou de tête (peu de visibilité)

-tirs en matérialisant mentalement le vol de la flèche et le point d’impact sur le poisson (potentiellement la meilleure méthode offrant le plus de réussites mais aucun point de référence, donc tir très aléatoire difficilement reproductible à l’identique et tributaire de multiples facteurs d’influence).

Bref, des essais sur cible sont à prévoir mais si vous voudriez bien me donner votre façon de faire avec une tête fixe, ça m’aiderait beaucoup pour fixer une base car je ne vois pas comment viser avec la flèche vu que la vois pas et que je suis obligé de créer un angle important entre œil, crosse et pointe si elle doit être visible...

Je précise que je ne cherche pas faire du poisson à tous prix juste pour le score, loin de là, mais est frustrant d’être toujours dans l’incertitude du tir malgré pas mal d’occasions et toutefois de belles réussites mais cette irrégularité est problématique.

Merci à vous !

Cordialement, 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la,c'est bien plus clair !

comment on tire en chasse sous marine ,question souvent posée,mais difficile d'y répondre.

pareil quand on me demande comment on conduit une pelle mécanique...je répond je sais pas: je sais juste le faire.

Bon ,après,je décode mes automatismes et j'explique.

Dans ton cas,tu as acquis le tir a la volée,c'est le plus dur,tout bouge en meme temps,il faut etre cablé "rapide et calcul".

Le tir de précision,posé, c'est utile en Corse pour des poissons qui restent loin. La, il faut etre détendu et tirer relaché comme si c'était une cible,sans penser au poisson.

tout en douceur,pas de coup de doigt.

vu que tu as une longue expérience,tu as du voirque tu passes au dessus ou au dessous ,très rarement a coté,c'est l'élévation que tu dois corriger.

pour cela,tir sur cible obligé,pour que tu prennes un automatisme de tir.

tu as déja la meme crosse sur tes flingues,c'est parfait.

Je te rassures,on rate tous,plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ratés peuvent aussi s'expliquer par une distance de tir inadaptée par rapport aux capacités du fusil ..

un poisson peut paraitre "facile" mais être pour autant trop loin ..

et parfois ça se joue à 50cm près selon comment est configuré le fusil ..

et en plus sur une cible en mouvement  ...

il y a 17 minutes, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

J’ai essayé au fil du temps d’aligner :

-haut de crosse et haut de tête (long à acquérir et dur à maintenir)

-haut de tête et pointe de flèche (creation d’un angle important donc)

-visée le long de la flèche et poisson centré dans trou de tête (peu de visibilité)

je pense qu'aucune de ces méthodes ne soient vraiment appropriées

il ne faut pas forcément chercher à avoir 2 points de référence pour ta visée

mais plutôt se focaliser uniquement sur la pointe de la flèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de doigt peut fausser le tir. Tu es peut etre crispé lorsque tu tires par la peur de louper et tu donnes un coup de doigt au lieu d'appuyer doucement sur la queue de détente, c'est classique, la peur de louper fait louper

Par contre je ne suis pas de l'avis de Marc o sur le fait de louper régulièrement. On ne doit pas louper si c'est à portée. Si je loupe 2 fois lors d'une sortie, là je me pose plein de questions et je vérifie tout: flèche bien droite, fil bien passé(pas sous la flèche, ni lui faisant le tour)

On ne doit pas louper avec un fusil s'il vous va bien. Il m'est arrivé de louper des vaches dans un couloir avec un nouveau fusil, mais je loupe tout. Il reste au placard définitivement ou je le revends de suite. Faire aussi attention à la distance, en Corse l'eau est très claire et on peu facilement se trouver hors de portée sans s'en rendre compte. Un truc pour savoir si on est à portée: on doit parfaitement voir l'oeil du poisson, son iris et tout et tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, dom85 a dit :

Le coup de doigt peut fausser le tir. Tu es peut etre crispé lorsque tu tires par la peur de louper et tu donnes un coup de doigt au lieu d'appuyer doucement sur la queue de détente, c'est classique, la peur de louper fait louper

Par contre je ne suis pas de l'avis de Marc o sur le fait de louper régulièrement. On ne doit pas louper si c'est à portée. Si je loupe 2 fois lors d'une sortie, là je me pose plein de questions et je vérifie tout: flèche bien droite, fil bien passé(pas sous la flèche, ni lui faisant le tour)

On ne doit pas louper avec un fusil s'il vous va bien. Il m'est arrivé de louper des vaches dans un couloir avec un nouveau fusil, mais je loupe tout. Il reste au placard définitivement ou je le revends de suite. Faire aussi attention à la distance, en Corse l'eau est très claire et on peu facilement se trouver hors de portée sans s'en rendre compte. Un truc pour savoir si on est à portée: on doit parfaitement voir l'oeil du poisson, son iris et tout et tout

on peux louper pour plein de raisons:

sandows trop vieux,poisson tiré de trop loin ou au mauvais momment, trop crispé,timing mal choisi...

Je suis entre 80 et 95% de poissons pris par tir chaque saison depuis plus de 20 ans, je tire parfois près,parfois loin, avec le meme résultat.

Mais je ne tire que quand toutes les conditions de réussite sont réunies.

comme les autres ,ma mire est la pointe de la flèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Pour la distance de tir je ne pense pas car je préfère ne pas tirer plutôt que de tenter des tirs lointains, privilégiant l’approche du poisson plutôt que des tirs hasardeux et si ce n’est pas dans de bonnes conditions je renonce, de plus l’échelle des distances est facilement vérifiable par petits fonds grâce aux repères telles que roches, posidonies etc... Les poissons sont toujours sur le fil et jamais sur la flèche, toujours biens traversés donc la distance est bonne.
Pour le matériel, je suis méticuleux, le fil doit être à sa place, les sandows sont neufs et la flèche non tordue.

Après c’est sûr que la peur et les stress de louper n’arrangent pas l’affaire. 
Après oui tout le monde loupe c’est sûr, je ne cherche pas à faire du 100% mais là ce qui me pose problème c’est irrégularité. 

Je pense simplement que tout vient de moi.

@marc o : oui il doit y avoir une erreur d’élévation. 

Pour ceux qui visent avec la pointe de la flèche, on est bien d’accord qu’il ne faut prendre en compte que l’axe œil -> pointe de la flèche -> poisson et ne pas chercher à aligner sur cette ligne la crosse et la tête ?

Donc on doit positionner la pointe sous le poisson vu l’angle constitué par la position du harpon ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait,tu vois ton tube (et ta crosse si tu as le bras tendu) avec ta vision périphérique qui est floue.

il faut vraiment que tu fasses du tir sur cible pour acquerir cet automatisme de position du fusil au momment du tir.

tu enchaine des séries de tir pour que ton cerveau mémorise tous les elements de réussite,les alignements,et ensuite les reproduire exactement en chasse.

ça va te donner confiance et maitrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

Donc on doit positionner la pointe sous le poisson vu l’angle constitué par la position du harpon ?

Oui au dessous...Si tu positionne au dessus tu caches ton objectif.

.............................................................

Pour tes problèmes de tirs je crois deviner une trop grande volonté de viser.

Tire pour entrainement dans différentes position de tout petits poissons que tu ne peux pas toucher et regarde ou passe la fleche.

................................................................

Il m'est arrivé de démonter mes sandow et de les retourner et de les remonter lors de série de loupés non pas que ca change quoi que ce soit mais pour me calmer et me dire que maintenant ca va aller mieux... Et ça marche... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est tout à fait ça ! Je veux trop viser pour assurer. C’est un cercle vicieux. Je loupe, je force la visée, je reloupe etc...

Je vais tenter en visant avec uniquement la pointe de la flèche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà approximativement la vue que j'ai si je vise cet inoffensif (mais efficace) WD40

la vue depuis le tel déforme un peu la réalité car en réel je vois mieux la pointe de la flèche dépasser

ma tête est plus haute que le crosse, je ne préoccupe pas de la crosse ni de la tête du fusil , par contre   le bras est évidemment dans l'alignement du regard

visée.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo !

(Cest un fût rond carbone Beuchat ? Si oui alors on a le même ? )

Oui alors là on est loin de ma façon de viser !

Pour les tirs lointains c’est la même visée qui est employée et la précision est bonne ?

Je vous fait une photo de mes différentes manières de viser dans l’après-midi pour comparaison.

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marc o a dit :

ha aussi,un point important:

quel est ton oeil directeur et de quelle main tu tires?

Détail qui n'empêche pas de tirer droit. Je suis droitier avec oeil directeur gauche et je m'adapte...

A l'arme de poing, je vise naturellement avec le gauche alors qu'à l'arme d'épaule, c'est le droit qui vise.

En chasse sous-marine, je tire avec les deux yeux ouverts et l'oeil directeur s'impose naturellement et je touche ma cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dodo est morte, je pense que tu devrais l'avoir quand même sans trop de soucis ?

 

sinon pour rester dans le thème "dapiran"

voilà sur une de ces vid', juste avant le tir

tu vois que la tête du chasseur reste au dessus de l'arbalète sans forcément vouloir avoir un alignement crosse/tete/poisson par ex ...

 

1557891151_vise.thumb.jpg.d659276bba90979e759d504b260177c1.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, rouget a dit :

la dodo est morte, je pense que tu devrais l'avoir quand même sans trop de soucis ?

 

 

 

 

Oui celle-là elle est immanquable en l’état !

Oui ça rejoint ce que tu as dit précédemment.

Donc comme je fais sur les photos c’est pas bon on est d’accord ?

Il faut en fait que trois éléments : suivre l’axe œil - poisson qui lui est souligné par la pointe de la flèche, en gros celle-ci indique la position du poisson, à la manière d’un cow-boy qui tire à l’arme de poing dans les westerns. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

Donc comme je fais sur les photos c’est pas bon on est d’accord ?

Il arrive que l'on tire comme çà aussi mais plutôt en tir a la coulée de haut en bas (l'image me rappelle quant on va doubler un poisson).

.........................................................................................

Difficile de juger sur une photo, alors ne le prends pas comme une critique juste des hypothèses a développer ...

......................................................................................

Comme tu dis c'est un alignement "droit", il ne permet pas de voir la pointe de la flèche.

Si tu as l’œil a la place de l'objectif tu risques de faire un peu haut (surtout si sandow forts + coup de doigt)

Il y a 2 heures, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

F42C2D71-B0EB-405E-B7E6-868576403065.jpeg

Ton crin a souffert il est vrillé.

Et pour parler de ta question initiale couper le pontet de la tète ne me semble pas changer grand chose en visibilité de tir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, OUZIO a dit :

Il arrive que l'on tire comme çà aussi mais plutôt en tir a la coulée de haut en bas (l'image me rappelle quant on va doubler un poisson).

.........................................................................................

Difficile de juger sur une photo, alors ne le prends pas comme une critique juste des hypothèses a développer ...

......................................................................................

Comme tu dis c'est un alignement "droit", il ne permet pas de voir la pointe de la flèche.

Si tu as l’œil a la place de l'objectif tu risques de faire un peu haut (surtout si sandow forts + coup de doigt)

Ton crin a souffert il est vrillé.

Et pour parler de ta question initiale couper le pontet de la tète ne me semble pas changer grand chose en visibilité de tir

Pour moi tu perds le poisson tel que tu tires là Morrachini, tu tires sur le haut du dos et il va se déchirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

Alors voilà deux photos prises comme j’ai pu juste pour illustrer ma façon de viser. 
Bien entendu tout est dans l’alignement du bras et droit. 
Désolé pour la qualité. 
 

F42C2D71-B0EB-405E-B7E6-868576403065.jpeg

 

Pour moi tu risques de perdre le poisson tiré ainsi, tu vas atteindre le haut du dos et il peut se déchirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Pour moi tu risques de perdre le poisson tiré ainsi, tu vas atteindre le haut du dos et il peut se déchirer

Oui, le tir serait haut ainsi visé, la pointe doit donc être sous le poisson, ce qui explique peut-être mes tirs loupés avec cette manière de viser sur des poissons se déplaçant à l'horizontale à ma hauteur (à confirmer sur cible).

Je comprends mieux pourquoi la tête fermée ne gêne personne... alors que dans l'exemple 2 de visée que j'ai posté elle entrave la visée, de même que la crosse et le talon de chargement.

Merci pour ton retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

Oui celle-là elle est immanquable en l’état !

Oui ça rejoint ce que tu as dit précédemment.

Donc comme je fais sur les photos c’est pas bon on est d’accord ?

Il faut en fait que trois éléments : suivre l’axe œil - poisson qui lui est souligné par la pointe de la flèche, en gros celle-ci indique la position du poisson, à la manière d’un cow-boy qui tire à l’arme de poing dans les westerns. 

c'est bon si tu tires avec un pneu (alignement du fut sur la cible: tu vois plus du tout la flèche et forcément c'est pas très instinctif... surtout de près).

Sinon c'est plus simple de viser avec la flèche sur les fusils à sandows (tête fermée/ ouverte).

image.thumb.png.a283c507c036c634a0d018022f495be9.png

https://www.chasse-sous-marine.com/forums/uploads/monthly_01_2015/post-32469-0-50201400-1421503165.png

 

Bref, il s'agirait de faire du tir sur cible ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico_66 Merci à toi pour ces photos !

Je peux considérer que ton regard est à la place de la caméra ou légèrement dessous vu la fixation sur le masque ?

Si oui alors dans tous les cas effectivement je suis à côté de la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaites ces deux photos...

C'est exactement ce que je vois lors d'un tir (surtout la premiére).

......................................................................

Si tu regarde celle de Rouget c'est pareil on vois bien que le chasseur regarde la pointe de flèche (même si on ne vois pas la cible)1557891151_vise.thumb.jpg.d659276bba90979e759d504b260177c1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Plus qu’à mettre tout ça en pratique.

Je vais procéder à quelques essais et vous tenir au courant. 

Merci beaucoup à vous tous pour votre aide précieuse, vos explications détaillées et les photos, c’est très sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi , viser veut dire aligner trois points .cible, guidon, hausse  , il indispensable de fermer un oeil pour avoir une visée correcte , c'est donc très difficile de viser avec preçicion sur une cible mobile !(donc inadapté à la chasse sous marine)    c'est pour cela que les chasseurs de sangliers montent très souvent un "point rouge" qui permet de situer son canon en focalisant le regard uniquement sur la cible en mouvement . celà permet aussi de tirer en gardant les deux yeux ouverts ..  en chasse sous marine, c'est la même chose, le regard doit être focalisé exclusivement sur le poisson afin d'évaluer sa vitesse de déplacement et d'anticiper ses mouvements ,... tu dois deviner la pointe de ta flèche sans la regarder, tu ne quitte pas des yeux le poisson , ton bras suis le poisson et tu lâche le tir dans la continuité du mouvement .tout celà doit se faire de la manière la plus fluide pour avoir un maximum d'efficacité ...dernière chose, , essaie de tirer sans penser !  le fait de penser engendre des crispations et des coups de doigts...  si tu pense au marteau en plantant un clou, le marteau finit sur tes doigts.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais hier sur "chasses et pêches" les conseils d'un champion du monde de bal-trap, 5 fois d'ailleurs excusez du peu,, sur la façon de tirer les plateaux.

Premier conseil chercher son oeil directeur pour commencer: on fixe un point avec son index les deux yeux ouverts, puis on ferme l'un et l'autre pour voir lequel reste sur le point, c'est l'oeil directeur

Second conseil il faut rester les deux yeux ouverts sur des tirs en mouvements

Voila, si ça peut en aider quelques uns, tant mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je connais bien le tir de chasse et sur cible toutes armes confondues.

@elmer34 @dom85C'est exactement ça ! Je réfléchis trop, j'ai peur de manquer donc je vise trop et je manque et comme je manque je vise encore trop... Cercle vicieux !

Ce qui explique que lors de tirs à la volée, d'instinct, quand le poisson surgit d'un coup, là par contre la flèche atteint le poisson alors que je ne pensais même pas l'avoir...

Le plus dur c'est de réaliser des tirs sans viser, instinctif sur un poisson que l'on voit arriver de loin et que l'on a tout le temps de viser... (et de manquer !). ;-)

Merci pour votre aide précieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...