Aller au contenu

JOS-Gun enfin aux Antilles !


VCTERIC

Messages recommandés

Apres plus de 8 mois d absence covid oblige  ,me voila de nouveau dans mon petit jardin de Guadeloupe et pour pouvoir enfin tester mon invert 120.....J ai un ami qui a pu me rejoindre pour une semaine et cela m obligera  a chasser plus intensément car il est vrai qu avec l age ,j ai tendance a espacer les sorties surtout quand je dois tout faire seul ! ......On a de la chance car la meteo est avec nous .Houle assez faible 50 cm a 1 m et vent faible a moyen .Tout cela nous donne ,une visibilité assez exceptionnelle de 25/30 m .De quoi se régaler ......Sauf qu il manque un élément important :le poisson !?

                    Sur ce premier jour ,on va sur ma zone fétiche por se limiter en profondeur ,rien a plus de 25 m Hafed que j ai connu en Cote d ivoire fait de gros progrés et chasse maintenant sur prés de 20 m .D ailleurs c est lui qui tire le premier capitaine de 3 kg qui malheureusement se détache mais que je récupére in-extrémis ,en le tirant juste avant qu il ne rentre et disparaisse entièrement dans un trou .J ai la chance lors d un agachon de voir apparaitre une belle aile ronde ,premier tir avec l invert ! Il n est pas trés difficile mais je ne tente pas le kill shoot car je n aimerai pas le baptiser avec un loupé !?......8 kg c est déja trés beau .Hafed rajoute une sarde de 2,5 kg ,comme quoi on arrive toujours a se débrouiller ici .En toute fin de partie ,je ferai un splendide capitaine de 4 kg a la coulée d un tir un peu plus difficile .Je ne connais pas encore la puissance de ce fusil mais je sais au moins qu il tire droit ! 

     Sur 3 endroits différents ,on fera 6 belles langoustes et il verra son premier nid plein comme un oeuf ! mais on est au maximum possible 3 par chasseurs .....La encore c est du n importe quoi !?

20101404521017288917081101.jpg

20101404192817288917081097.jpg

20101404192717288917081096.jpg

20101404554317288917081102.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Elmer ,juste 1 mois comme a mon habitude ....Mais oui,c est une chance et bien que la région soit rouge ,rien ne change ! Je suis juste désolé pour eux car il n y a malheureusement que trés peu de touriste .....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sorties s enchainent mais le poisson est plutot rare ! On fait quelques poissons par si par la mais rien de vraiment extraordinaire .

   Sur une zone ,je trouve une belle pierre ,un beau pagre jaune est dessous ,je tente un agachon a 2/3 m et je le vois bouger .Le tir sera parfait et hafed me filmera a la remontée .Voyant que le poisson est encore autour ,il y restera .Bien lui en prend ,car il sortira un beau capitaine de presque 3 kg !

   Dans un autre endroit je tirerais d abord une aile ronde de 4 kg ,le plus beau tir jusqu a lors et une autre fois une carangue Kamad (carangue grasse) de 4 kg  ,avec un kill shoot mais le tir est proche .La Kamad est une carangue Hypo avec chaire extrémement rouge et succulente parfait pour un carpaccio .......

     On profite bien de l eau claire pour faire de belles descentes mais c est pas encore la ,que l on fera une grosse peche ,mais pourquoi pas pour la derniere journée car je veux faire voir a Hafed ,toutes les possibilités de cette ile .

20101604151317288917083600.jpg

20101603502017288917083597.png

20101603501517288917083596.png

20101603500217288917083594.png

20101603495117288917083593.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja la derniere journée de chasse mais heureusement les conditions sont toujours trés bonnes manque plus qu a trouver un peu de poisson ,je décide donc de faire voir a Hafed ma derniere zone .Ce n est pas forcement la plus poissonneuse mais la profondeur y est trés variable ,il y a donc de quoi faire plaisir a tout le monde .Trés prés du bord le fond descend rapidement ,il est donc possible de faire du pélagic sans descendre forcement a 30 m mais si on peut y aller ,c est aussi trés bon evidement ......

       Dés les premieres descentes ,on voit que le poisson est présent pas forcement en nombre ,mais cela circule un peu par rapport a ce que l on a vu jusque la !C est trés encourageant ?

  D ailleurs toujours a l affut ,Hafed vient de faire un joli thazard de 2,5 kg .Moi je coule sur une grosse yeux pleuré ,je pense ne pas pouvoir la tirer quand ,sans savoir pourquoi au lieu de continuer a fuir,elle s arrête,je me mets donc en feuille morte et la je la voie faire demi tour pour venir vers moi !Impensable ,cette erreur lui sera fatale .Elle accusera 4 kg sur la balance .Hafed me dit avoir vu un beau yeux sous une grosse pierre mais il n a pas pu le tirer . Je vais voir ,et trouve une autre entrée ,ou a l agachon je le vois sortir et rentrer .Je lui indique donc la position pour qu il puisse le tirer mais malheureusement ,plus personne ne le reverra ...On reviendra plus tard !

      On part dans un coin trés profond et je préfére qu il fasse ma sécurité ,car j ai malheureusement  de mauvais souvenirs .......Je descends et voit une grosse sarde ,la encore je me sens obligé de la tirer de trés loin mais pareil que pour le yeux ,elle s arrete et revient vers moi qui descend en feuille morte ,je m applique mais je n aime pas trop ses positions de tir ....Elle est sur la fleche ,pas trop mal tiré mais tout de suite par en descente vers un trou ,je la contre mais je vois que le fil est bloqué sous un rocher ,plus sage de dérouler le moulinet et de revenir !

            Mais je m aperçois que le fil se décroche et que la sarde bien blessée ,peut etre dégagée .Je lache le fusil et prend le fil du moulinet ,pour tirer un grand coup et la dégager totalement du rochers .Ce que j arrive a faire mais il me reste une belle remontée ......vers 10 m ,je sens que cela risque d etre juste alors je decide de lacher un peu de fil mais ,en tirant j ai aussi defait du fil du moulinet qui a donc fait une petite pelote et je me dois de remontée tel quel .....Heureusement Hafed est venu a ma rencontre et je lui donne le fusil ,pour les derniers metres qui auraient pu etre compliqués a faire pour moi ,elle accusera 6 kg ?

    On quitte un peu l endroit car plus rien ne nage ,mais l oeil exercé d hafed aperçoit un groupe de runner ,il en prélèvera un de plus de 3 kg !

C est donc une trés belle derniere journée .Au retour ,on retourne sur le trou au yeux pleuré et on décide de se poster en meme temps chacun a un trou .Je laisse choisir Hafed puisqu il a trouvé le poisson .......Je me mets a 4 m environ ,a l agachon quand j ai l impression de voir quelque chose bougé,je m avance de 50 cm environ quand je l aperçois dans le trou .....Malheureusement trop présomptueux ,je n attends pas assez de bien le voir alors que j ai le temps .....Mon tir ne fera que l effleuré et ils nous sera impossible de le revoir !?

            Et voila ,cette super semaine de chasse avec Hafed est terminée malheureusement mais on en aura bien profité meme si le poisson ne fut pas toujours au rendez vous ,nous avec Hafed ,par contre on est sure de repartir bientot ensemble pour de nouvelles aventures !

20101709530917288917086997.jpg

20101708324017288917086892.jpg

20101708324217288917086893.jpg

20101708405317288917086902.png

20101708404817288917086901.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés le départ de mon ami Hafed ,il n est pas facile de se remotiver aprés une semaine intensive !

Heureusement la mer est magnifique comme jamais et je dois aussi m entrainer car Loic arrive a la fin de la semaine .Je retourne donc sur les coins de notre premiere sortie .Lors de la premiere apnée ,un banc de carangue aile ronde arrive sur moi ,je suis en demi coulée et je cherche la plus grosse pas simple .Heureusement elles ne sont pas loin,le premier tir est le bon(6 kg) comme souvent avec cet invert meme en demi coulée bien que je n aime pas se type de tir non stabilisé .

     par contre meme en cherchant un peu ,il n y a pas grand chose qui bouge .Je repasse sur mes langoustes et le nid est encore plein .J en préléve 3 comme le réglement le stipule bien que je le trouve absurde ,vu qu avec ma femme nous sommes deux !?

   Vue l état de la mer je décide de faire quelques recherches pour trouver de nouveaux points .Cela prend du temps mais c est nécessaire pour renouveler ses points  et se faire plaisir .

Je tombe au bout d un moment ,sur un petit tombant qui n a l air de rien ,mais je vois énormément de poisson ce qui est bon signe ! .Sur un premier agachon ,un beau thazard de 3 kg vient me voir et lui aussi se retrouve sur le fil ........Toute cette agitation active toujours la vie .ET quelques temps aprés ,un beau capitaine arrive tranquille lui aussi il est dans le bateau ,encore 3 kg .......Je continue ce tombant et la encore sur un agachon apparait une seperbe sarde de 3,5 Kg .....Comme quoi ,le travail paye toujours et d ailleurs je rajouterai avant de rentrer encore deux grosses bourses du large ,vraiment une superbe journée comme quoi meme si on se force ,cela peut le faire !?

20102103090717288917090315.jpg

20102103085917288917090312.jpg

20102103091017288917090316.png

20102103090217288917090313.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Je profite de ces quelques jours restant d une mer calme et belle pour m éloigner un peu de mes zones .Surtout que pour les prochains jours la meteo annonce plus de 20 kt de vent et de 2m de houle ,cela risque d etre trés compliqué pour la venu de mon fils Loic ?

     La ,c est une mer d huile assez rare ici ! J avais regardé sur l ordinateur quelques points mais malheureusement arrivée sur zone ,je m aperçois que les points ne sont pas sur le GPS ?

mais heureusement tres peu de vent et donc une dérive trés agréable pour rechercher de nouveaux coins .Pas trop de courant ,mer transparente mais le poisson se fait rare et il faut aller le chercher assez profond .Je vois mon unique sarde sur un fond de 28/29 m mais je pense qu elle ne viendra pas .Malgré tout ,j insiste un peu et tente un tir de loin .Dans le mille mais elle n accusera que 2 kg ,ce qui n est pas énorme .

   Un peu plus tard et bien que ce poisson soit un peu plus petit ,je ferais un genre de gueule pavée .En Guadeloupe ,elles sont a ras du fond et se tiennent a distance et jamais plus du Kilo avec un dos jaune ,je reconnais que je n ai pas le nom d ici mais ce ne sont jamais des tirs faciles !

    Je change de zone ,et celle ci est un peu plus dentelée avec un beau madrépore ......ET ce qui devait arriver ,arriva ,un magnifique capitaine de prés de 5 kg arrivera tranquillement sur ce joli fond ,il n avait aucune chance .....car c est vrai que les loupés ce compte maintenant sur les doigts d une main !?

  Le temps avance et malheureusement je ne verrais plus grand chose ,sauf une grosse tortue dans une faille et un joli thazard de 2,5 kg qui rejoindra mon accroche poisson .

    Meme si la peche ne fut pas exceptionnelle , le fait que la mer soit lisse m a permis de faire un véritablement entrainement d apnée en toute tranquilité .

20102408411417288917095088.jpg

20102408412417288917095089.jpg

20102408410517288917095087.png

20102408412617288917095090.png

20102408410217288917095086.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Depuis l arrivée de Loic et meme aprés son départ maintenant ,les conditions meteos ,ne sont pas favorables .Les dépressions s enchainent avec des creux de 1,5m a 2m avec des rafales de vent approchant de 30 kt .Mais vue le peu de temps pour Loic ,il faut y aller quand meme !?

   Malheureusement le poisson n est pas non plus présent ! L eau est particulièrement sale et cela rend la chasse compliquée .Sur certains endroits ,on se croirait revenu chez moi en métropole 3/4 m de visi a peine ........D ailleurs a un moment ,je me retrouve perdu sur 25 m et je vois a peine la pointe de mon fusil et pas encore le fond .Une ombre passe dessous ,plutot allongée ,je pense a un thazard car il bouge beaucoup plus qu un Barra mais quand meme trop pour un thazard .Il fait environ 1 m ,et nage dans le sable en suspension ,bougeant trop vite et bien que prés ,je ne vais récuperer que son ecaille !? ce n etait pas un tarpon car de forme plutot ronde .N hesitez pas a me dire si l ecaille vous dit quelque chose .

     Chaque point d ancrage est difficile car il ne faut pas que le bateau se détache et d ailleurs on ne s éloigne pas trop .Comme la persévérance paye toujours ,je tomberais sur une grosse sarde de 5,5 kg qui sauvera un peu la sortie .....

20110312312117288917107613.jpg

20110312312817288917107614.jpg

20110312313317288917107616.png

20110312313217288917107615.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble bien à une écaille de perroquet, mais un mètre de long post-13921-0-62536500-1485237380.gif.418115db3c0af8e66cfd5160e9e31ec2.gif

 

20201103_054625.thumb.jpg.87a95153a50c8a1fdc151dfa341d5d53.jpg

Celui là faisait 80cm de long pour 11kg, pris à 30m il y a deux ans. Elle a exactement la même structure, la même taille, juste la forme extérieure qui diffère, mais selon les endroits du corps c'est pas la même forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Dom perroquet.

Regarde (si tu te souviens) c'est une écaille d'entré ou une écaille de sortie ? 

Écaille d'entré coincée avant l'ardillon = perroquet , c'est elle qui fait emporte pièce et déchire les chairs fragiles permettant au poisson de se dégager de la flèche.

On retrouve souvent le poisson dans un rayon de 50 m calé sous du relief dans un nuage de sable et de sang.

Dom, les perroquet rouges qui ressemblent par la couleur aux vielles (lasagnes en med) peuvent faire cette taille pour un poids d'une douzaine de kg. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'était un bleu, jamais vu de rouge de plus de 2kg ici et vu une fois un perroquet tout blanc, tout seul sur le sable, de bien 200kg.....

Oui c'est assez classique l'écaille coincée au niveau de l'ardillon et qui déchire tout, écaille très dure et chaire fragile, mauvais cocktail! L'idéal étant de tirer de derrière, ça passe entre les écailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dom85 a dit :

Là c'était un bleu, jamais vu de rouge de plus de 2kg ici et vu une fois un perroquet tout blanc, tout seul sur le sable, de bien 200kg.....

Ah ouais impressionnant 

je pensais pas que ça pouvait être aussi gros 

ça bouffe quoi des perroquets de cette taille?

La taille d’un napoleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le napoleon a plusieurs rangées d’écailles je crois. C’est ce qui fait qu’on doit absolument tirer les gros de 3/4 arrière pour passer entre les couches... comme tu as dit précédemment 

pareil pour les perroquets?

Faut du matos pour transpercer une barrique comme ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jo54 a dit :

Le napoleon a plusieurs rangées d’écailles je crois. C’est ce qui fait qu’on doit absolument tirer les gros de 3/4 arrière pour passer entre les couches... comme tu as dit précédemment 

pareil pour les perroquets?

Faut du matos pour transpercer une barrique comme ça 

Oui idem pour les perroquets, en réalité il faut traverser 3 couches d'écailles, c'est du blindage à ce niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non impossible ,forme d un thazard !?......on m a parlé d un bone fish mais j en n ai jamais pris ! ou d un bar d élevage particulier a ici .....Moi j aurais dit comme un channos ou milk fish dans le brouillard de sable en suspension mais je ne sais pas s il y en a ici ! Tu me diras j ai bien vu un gros banc de gueule Pavée ou dorade tropicale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila ,le séjour est terminé .Derniere petite sortie avec mon ami Robert ,le vent et la mer sont toujours forts mais le soleil est de retour ce qui n est déja pas si mal !

     C est donc une sortie cool avec un coin ou il n y a que des sardes mais c est ce que j aime .De beaux agachons et des tirs de loin ......ou pas !?

   Les premieres sont un peu petites mais me permettent de faire de jolis tirs de loin avec mon fusil et pour quelqu un qui les fabrique ,c est trés sympa .

Tout d un coup une autre petite passe devant moi ,j hésite quand je vois au fond cette belle sarde ! Je baisse mon regard et attend .Je vois qu elle hésite mais tout doucement avance ! Je me prépare car je sais que le tir sera lointain ,d ailleurs elle s arrete entre 4 et 5 m pas facile de voir exactement .....Je m applique mais elle est sur la fléche ,elle accusera 5,5 kg pour 70 cm!?Une apnée de 2'25 pour un peu plus de 25 m ,je commence a avoir la forme !

       Je continue un peu plus loin mais avec un vent aussi fort ,je n ai pas le droit a l erreur pour l ancrage et voir le bateau partir !?.......Je trouve une petite epave ,enfin un fond de bateau avec des plaques ,trés sympa et je reléve le point avec ma montre car le bateau est loin ....Je fais de petits pagres mais rien de gros ,bien que cela soit trés vivant .

  Je m éloigne un peu sur 28 m lorsque je vois une énorme sarde ......Je me prépare a un agachon long et j ai un peu peur a cette profondeur ?Mais non a ma grande surprise ,elle fonce droit sur moi presque sans s arreter ! Je la tire a 2 m ,la fleche passe par le crane mais s arrete au 3/4 meme avec toute cette puissance ,pour un joli kill shoot malheureusement sans camera car on est en fin de partie et ma paralentz n a plus de batterie ! vraiment dommage .J aurais juste eu le temps de faire moins de 20 secondes de filmes sur le  balais de 2  raies léopards dont le male je suppose ,le plus gros me passera juste au dessus a moins de 1 m .Une magnifique image pour cette derniere chasse !

20110410574217288917110352.jpg

20110410574217288917110269.jpg

20110410575217288917110353.png

20110410575517288917110354.png

20110410580117288917110355.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2'25  avec 25m! Ouah! Je faisais çà à 30/40 ans. Maintenant c'est plutot rare que je dépasse la minute trente et ça ne va surement pas s'arranger ?

Donc la portée de ton hammer est de 5m sur des poissons de ce gabari. J'aurai cru plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette année ,je me suis un peu plus entrainé .Et j aurais 60 ans l an prochain et j aimerais pouvoir chasser encore sur 25/30 .On verra si physiquement tout tient le coup !?

  Pour le Hammer ,je n ai pas eu les conditions pour faire du tir sur cible sur le bord donc la ce ne sont que des exemples ,il porte surement plus mais je n ai pas de distance précise ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...