Aller au contenu

Pause hivernal ou non?


Dédé83

Messages recommandés

Salut à tous, vous faites une pause en novembre/décembre/janvier? 

 

Ou vous continuez à chasser ? 

Vous utilisez une 5mm dans le sud est c'est suffisant, ou une 7 mm ? 

Quand vous sortez de l'eau vous avez des techniques pour pas mourir de froid :) 

Merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Côtes d'Armor, on plonge toute l'année.

L'automne et l'hiver, même si le poisson est rare (mais il y en a un peu), il y a la coquille St Jacques (deux fois par semaine), les homards, etc...

Bref, même si l'eau descend en-dessous de 10°c, si les conditions météo sont bonnes, on y va. Il faut juste être bien équipé.

Au plus froid, j'ai la veste en 9 mm, le pantalon en 7 mm et les gants et chaussons en 5 mm, ce qui permet de tenir 2 à 3 heures si on bouge bien et que le soleil est présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, dans l'extrême sud de la Corse, une combi de 5 mm me suffit pour 4 à 5 heures de chasse.

Faut dire que je ne suis pas frileux et que cela permet un lestage plus modéré qui donne bien plus d'aisance et d'apnée.

Pas question de ralentir mes sorties dès octobre surtout quand les dorades et loups arrivent .

C'est sûr, après la pêche, 3 mn  de légère souffrance pour se déséquiper 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pas de trêve hivernale, mais 7.5 semi lisse obligatoire, surtout sur les longues chasses avec déplacement en bateau... pour le changement soit au port avec douche chaude soit à la maison, avec une protection sur le siège de la voiture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend du lieu, du type de chasse

c'est la saison que je préfère maintenant

l’été c'est un calvaire ici, surtout à la palme

l'hiver on est bien plus tranquille, et  sur certaines zones c'est la saison des pélagique : péla et thonine

une chasse qui réchauffe bien l'hiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dédé83 a dit :

Quand vous sortez de l'eau vous avez des techniques pour pas mourir de froid :)

Robert Mauries avait un chauffe eau dans son petit Vanette Toyota (douche extérieure).

Plus simplement une bonne glacière remplie d'eau chaude sert pour s’habiller et pour se dévêtir aussi.

...................................................................................................................................

En hiver j ’utilise des moufles 3 mm en refendue, un ciré pour les déplacements zod et me "revitalise" avec de la soupe chaude  (thermos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de stop ! 7mm et mise de combar à la maison ou avec un bidon d'eau chaude au cul du berling.  Par contre je me change en rentrant chez moi :P  et pour les trajet en bateau bah je sais pas encore c'est mon premier hiver en bateau ^^Sinon pour pas avoir trop froid je favorise les indiennes dans pas d'eau et j’évite de pisser dans la combi mdr .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thermos de thé + miel grace aux conseils de Dom

en bretagne 7 en haut et en bas, 5 sur les gants et chaussons.

pour enfiler la combi, je prends une bouteille d'eau savonneuse chaude que j'entoure dans la serviette puis dans la combi , sa tiens plus d'une heure!

telllement plus agréable a enfiler quand c'est chaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pompom a dit :

thermos de thé + miel grace aux conseils de Dom

en bretagne 7 en haut et en bas, 5 sur les gants et chaussons.

pour enfiler la combi, je prends une bouteille d'eau savonneuse chaude que j'entoure dans la serviette puis dans la combi , sa tiens plus d'une heure!

telllement plus agréable a enfiler quand c'est chaud!

pareil, boisson chaude et eau chaude pour la combar. par contre à la sortie c'est grande claque dans le museau et chauffage à fond ensuite dans la caisse pour compenser le choc thermique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi me suis récemment acheté un poncho en coton, intérieur en bouclé chez Decat' (c'est un truc de surf je crois), c'est vachement bien, du coup j'enlève le haut et j'enfile direct le poncho avec grosse capuche et manches 3/4. Ensuite, il y a des trous prévus pour passer les mains sur les hanches et s'enlever le bas sans bouger du poncho. Je sais pas si c'est clair mais ça a changé ma vie... Ouais, il m'en faut peu je sais... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Julien13 a dit :

Moi me suis récemment acheté un poncho en coton, intérieur en bouclé chez Decat' (c'est un truc de surf je crois), c'est vachement bien, du coup j'enlève le haut et j'enfile direct le poncho avec grosse capuche et manches 3/4. Ensuite, il y a des trous prévus pour passer les mains sur les hanches et s'enlever le bas sans bouger du poncho. Je sais pas si c'est clair mais ça a changé ma vie... Ouais, il m'en faut peu je sais... 

arrête de faire genre! Je sais que tu te changes sous ta douche et tu sautes direct à la mer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Judu35 a dit :

arrête de faire genre! Je sais que tu te changes sous ta douche et tu sautes direct à la mer ?

En fait j'ai le pantalon en plush de decat'( donc mis à la maison tranquille) et que le haut en refendu à mettre à la voiture !  Et puis comme j'ai ooofffff... 3/4 mn de route en voiture ? c'est gérable !

Mais c'est plus la sortie qui pique en hiver (d’où le poncho), à l'entrée dans l'eau l'espoir et la motivation tiennent chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Julien13 a dit :

En fait j'ai le pantalon en plush de decat'( donc mis à la maison tranquille) et que le haut en refendu à mettre à la voiture !  Et puis comme j'ai ooofffff... 3/4 mn de route en voiture ? c'est gérable !

Mais c'est plus la sortie qui pique en hiver (d’où le poncho), à l'entrée dans l'eau l'espoir et la motivation tiennent chaud...

Quand il fait froid,  je viens d'Aix en combi (+ poncho + housse de siège), ça fait déjà un peu plus long. Et les jours de grand froid, ben je repars également en combi avec le chauffage à fond. Faut juste voir la gueule de la boulangère quand je me pointe en combi mouillée + poncho ? !

D'ailleurs j'ai également depuis des années le poncho Décathlon. C'est clair que c'est bien adapté à notre sport (Steph en a pris un également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, pas de "vrai arrêt". Je sors quand j'ai un créneau et que la mer n'est pas trop agitée.

A savoir : En méd, plus tu vas vers l'ouest, plus l'eau sera froide.
De ce que je connais, pour avoir un exemple. Aux périodes de Noël, l'eau est à  environ
16° en Corse du Sud
15° à Antibes
13° à Marseille
11° En Hérault.

Pour la combi, c'est à la sensibilité de chacun. Perso, je ne supporte pas la 5mm si l'eau est à plus de 21°C (je sors en shorty).
Autant dire qu'à 15-16 en 5mm, je me sens à mon aise.
En-dessous de 13°, ça commence à faire froid et mes sorties se raccourcissent, mais je suis toujours en 5mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, nico_66 a dit :

 Faut juste voir la gueule de la boulangère quand je me pointe en combi mouillée + poncho ? !

 

Ptain la gueule de la meuf l'autre fois pareil à la boulangerie... Je me suis senti obligé de préciser que c'était pas mon pyjama, parce que quand tu rajoutes le masque, t'as bien l'air d'un con avec tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julien13 a dit :

Ptain la gueule de la meuf l'autre fois pareil à la boulangerie... Je me suis senti obligé de préciser que c'était pas mon pyjama, parce que quand tu rajoutes le masque, t'as bien l'air d'un con avec tout ça...

pourtant comme ça doit être la même boulangerie, depuis le temps, elle doit avoir l'habitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

J'aime me foutre à  poil l'hiver ! Plaisir perso.  Un sentiment de liberté total.  Seul sur la plage a poil. Lan dernier je me suis changé sous la neige. Un grand souvenir ! A 89 ans j'aurai le sourire en y repensant 

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui suis frileux, c'est 9 en haut et salopette en 7 (et beaucoup de plomb...). Quand je chasse sur des grandes digues, je vais mettre un bidon d'eau chaude dans une glacière au bout de la digue. 15-20mn de plus avant de se mettre à l'eau, mais quel plaisir de remplir la combi au bout de la digue et de pouvoir continuer 1h de plus sans grelotter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... A la piscine, y a pas trop d'écart entre l'été et l'hiver pour la température de l'eau ?... Mais là, c'est plutôt la piscine, qui ne veut plus de nous avec le couvre feu... Donc c'est arrêt forcé ! ?

OK, je sors... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Le Cévenol a dit :

J'aime me foutre à  poil l'hiver ! Plaisir perso.  Un sentiment de liberté total.  Seul sur la plage a poil. Lan dernier je me suis changé sous la neige. Un grand souvenir ! A 89 ans j'aurai le sourire en y repensant 

je vais faire comme toi cet hiver.....mais sans la neige !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Le Cévenol a dit :

J'aime me foutre à  poil l'hiver ! Plaisir perso.  Un sentiment de liberté total.  Seul sur la plage a poil. Lan dernier je me suis changé sous la neige. Un grand souvenir ! A 89 ans j'aurai le sourire en y repensant 

Et traumatiser les promeneurs en faisant l'helicobite? De toutes façons en camargue il vaut mieux se mettre à poil en janvier qu'au mois d'août, rapport aux hordes de moustiques goulus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2020 à 10:23, Julien13 a dit :

Ptain la gueule de la meuf l'autre fois pareil à la boulangerie... Je me suis senti obligé de préciser que c'était pas mon pyjama, parce que quand tu rajoutes le masque, t'as bien l'air d'un con avec tout ça...

il y a pire;

il y a quelques années on s'était fait piquer la bagnole à Marseille pendant une chasse avec des copains,on étaient rentrés à pied puis en métro ,le tout en combine avec poissons et poulpes à la ceinture,on m'avait regardé bizarement lorsque je me suis assis dans le wagon du métro avec un gros poulpe qui s'étalais sur le siège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

il y a pire;

il y a quelques années on s'était fait piquer la bagnole à Marseille pendant une chasse avec des copains,on étaient rentrés à pied puis en métro ,le tout en combine avec poissons et poulpes à la ceinture,on m'avait regardé bizarement lorsque je me suis assis dans le wagon du métro avec un gros poulpe qui s'étalais sur le siège.

Le poulpe qui touche les sièges de métro à Marseille, je le brûle direct en rentrant je crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sub sniper a dit :

 

il y a quelques années on s'était fait piquer la bagnole à Marseille pendant une chasse avec des copains

Meme scénario pour une équipe "du nord" venue faire une compet a Marseille, sauf qu'ils avaient toutes leurs affaires dans la voiture et se sont retrouver en combi (a poil) a Marseille (et le métro de la bas ne vas pas jusqu’à Paris). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2020 à 00:10, vainvain a dit :

Pour moi qui suis frileux, c'est 9 en haut et salopette en 7 (et beaucoup de plomb...). Quand je chasse sur des grandes digues, je vais mettre un bidon d'eau chaude dans une glacière au bout de la digue. 15-20mn de plus avant de se mettre à l'eau, mais quel plaisir de remplir la combi au bout de la digue et de pouvoir continuer 1h de plus sans grelotter !

Alors ça, c'est de l'organisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2020 à 20:03, rouget a dit :

chez nous l'eau est la plus froide au moment de la fonte des neige : mars

L'eau refroidit jusqu'à Mars/Avril et se réchauffe jusqu'à Septembre.
La température de la mer a toujours un train de retard sur la température de l'air, qui a un train de retard sur les durées d'ensoleillement.

Si tout était synchro, les températures extrêmes se ressentiraient aux dates de solstices.

Est-ce que la fonte des neiges a un impact significatif sur la température de la mer ? Je ne saurais m'avancer.
Ce que je sais, c'est que certaines rivières de basse et moyenne altitude (moins de 600m) ne dépassent pas les 10°C avant la mi-juin, et 15°C avant la mi-juillet.
Je cite en exemple le Loup, dans lequel j'ai passé mon adolescence à me geler les c*uilles avec les potos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2020 à 16:32, kees_baloo a dit :

La température de la mer a toujours un train de retard sur la température de l'air, qui a un train de retard sur les durées d'ensoleillement

ou inversement.

au début de la saison froide la mer reste plus chaude plus longtemps que l'air.

et dans certaines régions c'est la masse d'eau "chaude" qui maintient une température de l'air moins froide par rapport à la latitude( Bretagne )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...