Jump to content
mam

FAIRE SES PLOMBS

Recommended Posts

Une problématique récurrente depuis 25 ans que je fais du club de plongée:  Faire des plombs
J'ai vu qu'il n'y avait pas grand chose sur le sujet, et personne ne parle des dangers du plomb !

Alors comment faire ? .... sans non plus faire un cours sur la sécurité - alors encore une fois, j'ai pris la caméra avec des séquences Chrono en mode tuto.
voilà donc mon petit travail de ce soir:

La vidéo2mam n° 108#  Comment FABRIQUER SES PLOMBS DE PLONGÉE - mouler des plombs de 1 kg

il y a une méthode moins risquée, c'est faire les puces nautiques, tu trouves des ceintures complètes pour une bouchée de pain, ça vaut vraiment pas le coup de s'emmerder .  quel est le prix du moule ? sinon vidéo sympa .🙂

Merci Mam du partage.

j'avais fait il y a quelques temps de sa un baudrier coulé avec du vieux plomb, également des plaques a inserer dans un baudrier.

pour le moule, sa marche tres bien sur du bois dur (chene/ chataignier) travaillé a la défonceuse.  sa évite des dépenses!

je viens d'ailleurs de terminer un plomb largable, je posterai également!

il y a 16 minutes, pompom a dit :

pour le moule, sa marche tres bien sur du bois dur (chene/ chataignier) travaillé a la défonceuse.  sa évite des dépenses

plus simple encore,on utilise un plomb pour faire une emprunte dans la terre du jardin ,30 secondes et cout zéro.

Si tu veux du plomb y en a plein dans le corps du tchétchène qui a tué le prof à Conflans... 

Merci du partage mam, 
Je suis en train d'en préparer une pour des plombs type HS drop avec fabrication d'un moule maison.
quelques petites remarques complémentaires  :

chauffer à l'intérieur est completement à proscrire (tête au dessus de la casserole ou pas) et l'usage d'un masque anti vapeurs est très fortement conseillé pour éviter un empoisonnement au plomb. 
L'usage de vêtements en COTON et de gants de soudeurs est plus sécuritaire. Manches longues et pantalon (on l'a fait en plein été à la réunion donc ne me parlez pas de chaleur 😛 )

plonger le plomb chaud dans l'eau est une belle bêtise car si il n'est pas complètement dur en surface tu risques de faire une belle gerbe et de te bruler. (mes vêtements et mon masque intégral m'ont protégé quand j'ai fait la connerie) Il suffit d'attendre quelques secondes de plus pour démouler sans eau 

taper pour déformer la casserole et faire un vec verseur en V permet de mieux contrôler le débit et l'endroit ou l'on verse.

Je trouve cette vidéo en dehors des clous, pour plusieurs raisons:

_ les vapeurs de plomb sont très toxique, la fausse bonne idée d'aérer la pièce n'abaissera la toxicité que très insuffisamment. Cela répandra les vapeurs dans toute la maison , exposant ainsi toute la famille.  

- Mélanger les risques avec le gaz est criminel. Utilisation de la gazinière + brûleur butagaz si souflage du feu gazinière = bonjour les dégâts mais également auto inflamation (en intérieur) possible avec gaz + le plomb en fusion. 

- Lors du passage en phase liquide le plomb va émettre une quantité de particules que tu dissémines avec ton butagaz dans toute la pièce, favorisant ainsi son ingestion par ta petite famille

- En travaillant en partie dans ta cuisine tu favorises les risques de renversement du fait des déplacements et de brûlure par renversement ou contact

-... 

Fabrication en intérieur = à proscrire  

Fabrication en extérieur uniquement (ou locaux spécifique) avec un 1/2 masque ou un ARF équipé d'une cartouche de protection Ad HOC ou sorbonne + EPI ad hoc + absence de coactivité + matériel adapté.

Après chacun fait ce qu'il veut mais lorsque l'on fait une vidéo dite "tuto" on évite à minimum le manque de pédagogie car transmettre implique de connaître les sujets voir de les maîtriser. Ne pas intégrer la sécu dans ce type de sujet est irresponsable

Je suis lassé du nombre d'inepties croissant que la toile véhicule

Un Darwin Awards de plus ...

Il y a 21 heures, elmer34 a dit :

il y a une méthode moins risquée, c'est faire les puces nautiques, tu trouves des ceintures complètes pour une bouchée de pain, ça vaut vraiment pas le coup de s'emmerder .  quel est le prix du moule ? sinon vidéo sympa .🙂

bonne idée !
on fait aussi...
mais au club on a coulé jusqu'à 200 kg de plombs... avec distributions à nos licenciés.

Pour mon club d'apnée, on en est pas là, mais j'ai déjà coulé 40 kg de plomb je pense, 25kg rien que l'autre jour... l'idée est de recycler du plomb de récupération, aussi j'en trouve plein en mer...

mais oui tu as raison, pour le plongeur lambda qui veux juste du plomb pour lui, vaut mieux faire les enchères ou brocantes...

Il y a 12 heures, papéyannou a dit :

Merci du partage mam, 
Je suis en train d'en préparer une pour des plombs type HS drop avec fabrication d'un moule maison.
quelques petites remarques complémentaires  :

chauffer à l'intérieur est completement à proscrire (tête au dessus de la casserole ou pas) et l'usage d'un masque anti vapeurs est très fortement conseillé pour éviter un empoisonnement au plomb. 
L'usage de vêtements en COTON et de gants de soudeurs est plus sécuritaire. Manches longues et pantalon (on l'a fait en plein été à la réunion donc ne me parlez pas de chaleur 😛 )

plonger le plomb chaud dans l'eau est une belle bêtise car si il n'est pas complètement dur en surface tu risques de faire une belle gerbe et de te bruler. (mes vêtements et mon masque intégral m'ont protégé quand j'ai fait la connerie) Il suffit d'attendre quelques secondes de plus pour démouler sans eau 

taper pour déformer la casserole et faire un vec verseur en V permet de mieux contrôler le débit et l'endroit ou l'on verse.

hello

Merci pour ces conseils que tu peux déposer sur Youtube...

précision: refroidir le plomb à l'eau est indispensable, car quand tu fais 20 ou 30 ou .. plombs avec le même moule dans la journée,  je peux te dire qu'il faut au moins 15 min pour que le moule ne soit plus brulant... et j'ai testé, en plus de perdre du temps, le plomb reste un peu mou c'est moche..., et tu le déforme si tu as un moule comme celui de la vidéo (ya mieux... mais j'avais pas les autres moules sous la main, et puis quand c'est trop facile, la vidéo n'a pas d'interet pédagogique pour évoquer les difficultés) ,
donc oui il faut attendre quelques minutes si tu veux, ce que je fais ne t'inquiète pas, mais le refroidissement à l'eau est indispensable pour gagner de la qualité et du temps... et ce sont des conseils que j'ai pris de part des personnes expérimentées qui ont moulé es centaines voire des milliers de plombs..
Bien évidemment il faut être très prudent vc l'usage de plomb, le plus grand danger, comme je l'explique dans la vidéo, ce n'ai pas ce que tu dis (moule trop chaud dans l'eau) mais plutot s'il reste de l'eau quand tu verse du plomb, ça fait de la vapeur, c'est la mini explosion garantie... c'est pas plutot cette erreur que tu as commises ?

pour les moules de plombs de plongée fabrications maison en terre, en bois, en platre... je ne suis absolument pas convaincu et personnellement je ne recommande pas... je veux bien une démonstration quand ya 60 kg de plomb à mouler... et voir à quoi ressemble la qualité final du produit

le mieux: le collègue avait fait un moule en acier, avec les initiales du club: tu verses sans réfléchir et tu as ton plomb de 1 kg, beau, propre, et qui se démoule tout seul.

après on peut même mouler par exemple des plombs de pêches dans du papier, voir vidéos sur le net... mais c'est vraiment du dépannage à mon avis

ou un grappin maison dans un tube de cuivre ou autre...
mais ce n'était pas trop le sujet de la vidéo

merci en tout cas de vos commentaires. et surtout des conseils de sécurité, car le plomb c'est vraiment dangereux.
et a priori ce ce sont pas tant les vapeurs qui sont souvent lié à la condensation et l'eau de l'air... (ébulition réelle d plomb  à 1200°c dont plutot en milieu industrielle) mais les poussières et oxydes exténuements toxiques...
moralité, en tripotant du plomb avec vos doigts, le danger est déjà là

la plus grande erreur de ma vidéo, c'est de ne pas avoir assez insisté sur le lavage des mains, l'utilisation des gants, la gestions des déchets... à mon avis

Il y a 13 heures, papéyannou a dit :

chauffer à l'intérieur est completement à proscrire

je veux pas trop montrer chez moi sur les vidéos... mais t'inquiète pas c'était très très aéré, presque trop car la flamme avait tendance à etre soufflé...
il y a intérieur et intérieur...
Quand je faisais de la chimie, étudiant, avec des produits dangereux,  penses tu qu'on travaille à l'extérieur dans le vent? ou à l'intérieur sous hotte?
Je pense que je donne les éléments pour que les gens puissent prendre leurs décisions d'adultes.
moi je fais le choix à l'intérieur sous hotte dans une pièce très ventilées, et en mettant un couvercle et en ne restant pas à côté pendant la chauffe
quand j’épure mon plomb, ma tete est au dessus de la hotte

si j'étais dehors, ma tete serait au dessus des vapeurs... meme si elle sont diluées par le vent

oui tu as raison, un masque adapté est à conseillé, je l'ai précisé dans la vidéo d'ailleurs, tu as bienfait de le redire... cette vidéo a été préparée un peu, et je savais déjà qu'ils y aurait des commentaires sur la sécurité... et c'est très bien ces échanges.

donc, je comprend parfaitement ton conseil et ta conviction de travailler dehors, surtout si tu as le bon masque
de la à dire que c'est la meilleure solution, pas sûr

l'idéal à mon avis est dans une pièce spéciale avec une super hotte spéciale et un plexiglas de protection  (comme en laboratoire) = zéro vapeur et poussières dans la piece, ni sur la terrasse (animaux, enfants..)

C est hyper dangereux, moi aussi j ai voulu le  faire pour un autre loisir et vu les contraintes et surtout les risques = abandon.

Le 18/10/2020 à 02:36, mam a dit :

pour répondre à  tes retours : 

J'ai fait les deux conneries et oui l'eau résiduelle sur le moule est très  ... explosive !! 🤣 mon masque intégral m'a surement évité d'avoir pleins de petites cloques au visage quand j'ai fait ma gueuse dans du platre moulé 1 jour avant... 

On a fait avec mon moule pratiquement 40kg de plomb, et je te garantie qu'on a pas attendu 5 min ! le temps de plomb sèche assez vite et en 20-30 sec tu démoules sans soucis sur du 1kg de type hs drop flow qui ont une épaisseur plus importante que les 1kg classiques. Tu n'as vraiment pas besoin de le refroidir à l'eau quand le plomb est dans le moule. 

Je me permet d'insister sur l'extérieur car ce que dit Luc ne me parait pas insensé sur les vapeurs résiduelles aux alentours. De plus la moitié des gens qui vont faire ça à l'intérieur n'auront pas une hotte assez puissante ou ne vérifieront pas que c'est une hotte qui expulse l'air (et pas à filtres). 

Ton complément sur les poussières est super interessant merci ! 

Continue les tutos, les critiques sont là pour compléter 😉, ca permet a tt le monde d'avoir du matos moins cher, fait sur mesure et apprendre à bricoler ! 

Si tu me le permets je le marque en commentaire dans la vidéo effectivement !

Pour ceux qui veulent acheter de beaux plombs déjà tout fait un peu différents (étant donné que je cite les hs drop) il y a également paco ruiz qui fournit beaucoup de monde en france.