Aller au contenu

Première sortie en atlantique : pas tout à fait comme prévu


Messages recommandés

Alors, en bonne andouille que je suis, dimanche dernier j'ai l'occasion de mettre les palmes à l'eau.

J'ai raté les petits coefs de la semaine car je travaillais et me venge sur un coef 115 ou 113, une idée de génie me direz vous, d'autant plus pour une première sortie en atlantique. 

Direction, chez Hortense, le fameux. Je m'équipe en quelques minutes, et j'enfile le haut.. Et merde. 

Effectivement, je me suis considérablement épaissi dans le bon sens du terme pendant le confinement en passant de 64/65kg à 70, pour maintenant 71/72.

La combi que j'avais prise avant le confinement me moule plus le legging d'une influenceuse et est très, très inconfortable. 

Soit, direction l'eau dans la digue juste au pied. 

Je suis sur les 50 dernières minutes de descendante, et le courant est assez conséquent, la visibilité d'un mètre, peut être un mètre et demi depuis les yeux.

Je me ventile en palmant et me rends vite compte que pour assurer il va falloir s'accrocher à la bouée. 

Je commence les apnées, courtes, peu profondes, au milieu des pierres et barres de feraille pointant vers l'exterieur, dans une eau marronâtre, je sors d'une bonne grippe et je sens la différence, je passe d'apnée de 2' sur 15 mètres à 1'20 sur 7/8m..., sans compter le nouvel environnement auquel je me confronte.

Je ne trouve aucun coin pour me caler, les pierres forment une très forte pente et je peine à trouver deux pierres entre lesquelles me glisser. 

Je vois quelques ombres de mulets passer, de façon rapide et furtive, bien que mon 75 soit super maniable, impossible d'en ajuster un, et de toutes façons je déteste le mulet et n'essaie même pas. 

Je vais un peu plus vers une sorte de dépassement fait par la digue, le courant y est insoutenable et je retourne au premier spot où je verrai deux beaux Sars encore de bien trop près. 

Mon sinus droit me fait une douleur de chien à chaque descente alors que je décompresse sans problème (?), certainement en lien avec ma grippe. 

Je sors de l'eau au bout d'une heure et demi, un peu déçu, mais uniquement du fait que je manque d'informations, d'expérience sur cette zone, et que je me fais presque une heure et demi de route pour venir et autant pour repartir. 

Néanmoins, le spot devrait être praticable avec d'autres conditions, les mulets étaient monstrueux et les Sars déjà bien gras. 

Je prends ma revanche le week-end prochain avec normalement des petits coefficients. 

S'il y a des volontaires je serais heureux d'apprendre de personnes connaissant l'atlantique et ses différentes conditions. 

À bientôt, peut être sous l'eau, et peut être pas bredouilles ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye, le mulet d'atlantique n'a rien à voir avec celui de med ?

Je rajoute, il y a deux variétés de mulets céphales ou cabot, les plus courants: le blanc et le noir, dénominations commerciales des mareyeurs.

Le noir c'est celui de pleine mer, la peau interne du ventre est toute noire et souvent devient bien gros

le blanc c'est le petit vivant en marais et dans les ports, celui là est dégueulasse, pas d'autre mot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, pourtant c'est pas mauvais le mulet de méditerranée. Si c'était pas si peu glorieux à chasser (bon et surtout l'odeur et le mucus) j'en taperais plus souvent. Bon courage pour ton acclimatation, c'est se remettre en question qui fait progresser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe avec tes sinus, si ça passe pas à la descente, ne descend pas. Ou alors y aller doucement, ça va très vite un barotraumatisme quand tu forces. vaut mieux attendre une semaine pour que ça passe que de perdre plusieurs mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://doris.ffessm.fr/Especes/Chelon-auratus-Mulet-dore-2594

https://doris.ffessm.fr/Especes/Chelon-labrosus-Mulet-lippu-1435

https://doris.ffessm.fr/Especes/Chelon-ramada-Mulet-porc-1985

Il y a, sur les côtes françaises européennes, principalement cinq autres espèces de muges ou mulets :

- Le mulet doré (Chelon auratus), dont la lèvre supérieure est fine, montre une tache dorée operculaire* très nette. Pas de tache noire à la base des longues pectorales pointues.
- Le mulet-porc (Chelon ramada) est caractérisé par ses petites écailles et il a une tache noire à la base des pectorales. Fine lèvre supérieure.
- Le muge sauteur (Chelon saliens), dont la lèvre supérieure est très fine, présente un corps plus élancé que celui des autres muges et a souvent des taches dorées au niveau de l'opercule. Pas de tache noire à la base des longues pectorales pointues.
- Le mulet lippu (Chelon labrosus) montre une lèvre supérieure plus épaisse que M. cephalus, avec des petites dentelures sur le bord inférieur. Parfois, sont visibles une tache operculaire diffuse de couleur jaune or et une tache sombre à l'aisselle des pectorales. Les nageoires sont généralement gris sombre. Vue de dessus, la tête de C. labrosus est plus pointue que chez M. cephalus.
- Le mulet labeon (Oedalechilus labeo), principalement méditerranéen méridional, est reconnaissable à sa lèvre supérieure très épaisse, lisse et surélevée. Son ventre est un peu renflé, d'où l'aspect "trapu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtimulet, toi que ton surnom prédestine à être expert en identification ,tu peux m'aider sur photo (comme les voyants marabouts dont les annonces alternent avec les n° roses des dernières pages du Chasseur Français ?) ? 

Trop gros pour être des auratus, donc ?

Merci !!!

image.png.3e773530fcd6fbe600c09a7b222d6b4f.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

Fais gaffe avec tes sinus, si ça passe pas à la descente, ne descend pas. Ou alors y aller doucement, ça va très vite un barotraumatisme quand tu forces. vaut mieux attendre une semaine pour que ça passe que de perdre plusieurs mois.

Pas de souci pour mes sinus, ils ne m'empêchaient pas de décompresser mais causaient seulement une douleur juste derrière l'arcade.

J'ai eu ça très peu de fois et ça s'est estompé sur la session au bout de 6/7 apnées, ce n'est pas le bloquage classique de l'oreille. 

Mais les gars, j'y retourne le week-end prochain en espérant de meilleures conditions ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, chtimulet a dit :

Lippu pour moi et c'est le plus fréquent chez les gros en Manche.

Super, merci pour cette confirmation !

Je ne sais pas si le doré/auratus est meilleur, mais je je trouve ce lipu vraiment bon.
J'aimerais vraiment pouvoir faire un test comparatif un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2020 à 08:00, juicytarget a dit :

Pas de souci pour mes sinus, ils ne m'empêchaient pas de décompresser mais causaient seulement une douleur juste derrière l'arcade.

J'ai eu ça très peu de fois et ça s'est estompé sur la session au bout de 6/7 apnées, ce n'est pas le bloquage classique de l'oreille. 

Mais les gars, j'y retourne le week-end prochain en espérant de meilleures conditions ! 

Compenser, pas décompresser ? 

Bienvenue en Atlantique ? 

Concernant les conditions, il me semble qu'il y ait une belle rentrée de houle longue...... T'attends pas à des miracles niveau visi ? 

Pour tes sinus, l'eau était froide? L'air chaud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mulets j'en tire assez régulièrement dans le 29 Nord, grosse tâche jaune sur la joue en revanche moi c'est souvent des spécimens >1.5 - 2 Kg.

Pas plus tard que Dimanche d'ailleurs.

Et honnêtement gustativement ça n'a pas à rougir devant du bar.

97JWw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Compenser, pas décompresser ? 

Bienvenue en Atlantique ? 

Concernant les conditions, il me semble qu'il y ait une belle rentrée de houle longue...... T'attends pas à des miracles niveau visi ? 

Pour tes sinus, l'eau était froide? L'air chaud?

Effectivement eau relativement froide, enfin pour le coin très bien d'après ce que j'ai compris (en 7/5mm) , le fait est que c'était bien plus froid que mes dernières sessions. 

Justement j'avais pensé à un lien avec ça, chaque année mes premières sorties hivernales me font ressentir une petite douleur la, la c'était particulièrement fort quand même. 

Fait suer pour la houle, après avec les bas coefs qui sait ? 

Je ne m'avance pas sur les conditions de l'atlantique que je ne connais pas du tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juicytarget a dit :

Fait suer pour la houle, après avec les bas coefs qui sait ? 

Je ne m'avance pas sur les conditions de l'atlantique que je ne connais pas du tout ^^

Regarde Windguru ou Windy weather tu aura la métééo de la mer avec vagues et houle et vents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en sers souvent mais ca ne me renseigne pas trop par rapport aux conditions que je peux espérer du fait de mon manque d'expérience ici... 

Un local pour nous dire ce que ça donne aujourd'hui ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...