Jump to content

Recommended Posts

Salut!

Je suis sur un gros chantier bois, un très beau chêne d'Amérique (1m20 de diamètre) tombé durant la tempête, je dois l'évacuer pour fin novembre mais je vais avoir un problème de place 😄 

Je vais donc en vendre, coupé en 50, livraison possible autour du Temple de Bretagne (dans un rayon de 10km) ou d'Orvault (lieu du chantier)

65€ le stère.

Le bois est vraiment très très dense, excellente qualité, à brûler dans 2 ans (personnellement je le laisse environ 18 mois exposé aux éléments, pour le laver et 6 mois à couvert, ça suffit pour le sécher)

MP si vous êtes intéressé (ou sms pour ceux qui ont déjà mon numéro 🙂 )

Portez vous bien!

Tato

Salut, je trouve toujours dommage de passser une grume en bois de chauffe alors que sa peut largement etre valorisé: si la grume est belle n'hesites pas à en faire des planches (demandes à une scierie locale), voire des plateaux  6a 8cm d'epaisseur pour faire des tables, plans de travail...

, le bois est magnifique  pour faire du meuble, (seul hic, sa tiens pas bien en extérieur).

, il peut se teinter de couleur noire, selon un principe d'ebonisation , une solution de vinaigre dans lequel on a mis des clous rouillés ou de la paille de fer.

j'ai fait toute une bibliotheque en chene rouge, et un bardage intérieur mi bois mi terre, je mettrais des photos  pour donner un aperçu.

il y a 7 minutes, pompom a dit :

Salut, je trouve toujours dommage de passser une grume en bois de chauffe alors que sa peut largement etre valorisé: si la grume est belle n'hesites pas à en faire des planches (demandes à une scierie locale), voire des plateaux  6a 8cm d'epaisseur pour faire des tables, plans de travail...

, le bois est magnifique  pour faire du meuble, (seul hic, sa tiens pas bien en extérieur).

, il peut se teinter de couleur noire, selon un principe d'ebonisation , une solution de vinaigre dans lequel on a mis des clous rouillés ou de la paille de fer.

j'ai fait toute une bibliotheque en chene rouge, et un bardage intérieur mi bois mi terre, je mettrais des photos  pour donner un aperçu.

Je suis pas un expert en bois, mais faut pas le faire sécher avant d'en faire des planches. (enfin, de belles planches).

Auquel cas Tato devrait garder une grume d'1m20 de diamètre par je ne sais quelle longueur dans son jardin pendant plus d'un an 😁
Pis, faut le transporter le bordel, ça rentre pas dans le pick-up.

il y a 27 minutes, Tatosan a dit :

Salut!

Je suis sur un gros chantier bois, un très beau chêne d'Amérique (1m20 de diamètre) tombé durant la tempête, je dois l'évacuer pour fin novembre mais je vais avoir un problème de place 😄 

Je vais donc en vendre, coupé en 50, livraison possible autour du Temple de Bretagne (dans un rayon de 10km) ou d'Orvault (lieu du chantier)

65€ le stère.

Le bois est vraiment très très dense, excellente qualité, à brûler dans 2 ans (personnellement je le laisse environ 18 mois exposé aux éléments, pour le laver et 6 mois à couvert, ça suffit pour le sécher)

MP si vous êtes intéressé (ou sms pour ceux qui ont déjà mon numéro 🙂 )

Portez vous bien!

Tato

Dommage que tu sois loin 😢

non,

il y a 1 minute, kees_baloo a dit :

Je suis pas un expert en bois, mais faut pas le faire sécher avant d'en faire des planches. (enfin, de belles planches).

Auquel cas Tato devrait garder une grume d'1m20 de diamètre par je ne sais quelle longueur dans son jardin pendant plus d'un an 😁
Pis, faut le transporter le bordel, ça rentre pas dans le pick-up.

non, tu le scies en vert, et apres tu mets des entretoises pour secher les planches. a stocker sous une tole, au vent a l'abri de la pluie.

avec la mode des tables "rivieres" en epoxi, les plateaux sa peut vite prendre de la valeur (65€ le stere de bois contre  300€ à 500 €le m3 scié (cout scierie 70€/m3)

il y a 1 minute, pompom a dit :

non,

non, tu le scies en vert, et apres tu mets des entretoises pour secher les planches. a stocker sous une tole, au vent a l'abri de la pluie.

avec la mode des tables "rivieres" en epoxi, les plateaux sa peut vite prendre de la valeur (65€ le stere de bois contre  300€ à 500 €le m3 scié (cout scierie 70€/m3)

OK, je pensais qu'un bois traité ainsi risquait de vriller au séchage. Merci pour l'info.

Ne vous en faîtes pas j'ai prévu de me faire (au moins) 2 plateaux massifs de 2m de long, et pas scié parce que c'est trop facile, mais fendu façon merrandier... (de plus, ça travaille beaucoup moins quand c'est fendu... parce que les fibres sont respectées, donc les contraintes "constantes")

Il y a de quoi faire, z'en faîtes pas!

Même sans ça, c'est une quinzaine de stères.... donc.. 😄 

Je suis d'accord sur le fait que c'est dommage de le mettre au bois de chauffage, c'est rare de trouver d'aussi grosses billes de chêne rouge (en tous cas dans le grand sud) si le bois est sain, ca peut valoir le coup de le faire scier comme dit plus haut, ou de chercher un gars intéressé! Le chêne rouge n'a pas la valeur technique du chene pubescent, mais ca reste un trés beau bois, dont j'aime bien le veinage.

Aucun grumier ne peut avoir accès au tronc, ou alors il faudrait abattre une dizaine d'autres arbres, défoncer une haie...

De plus, le proprio s'est déjà renseigné, le faire enlever coûterait une burne parce qu'il n'y a qu'un tronc (le transport vaut bien plus cher que le temps à passer sur place pour l'enlever).

On ne va pas passer notre temps à débattre si c'est dommage ou pas... Je propose du bois de chauffage parce que c'est la "dernière solution".

(Les branches sont déjà débitées, certaines faisaient 50/60cm de diamètre... plus qu'à les fendre, il doit y avoir 7/8 stères déjà... c'est surtout ça que je vends 😄 )

IMG_20201014_182102.thumb.jpg.f38de12e801765ea517d97b54d65d459.jpgIMG_20201014_182338.thumb.jpg.8e98dd34a7d8239918218b91822189cf.jpgIMG_20201014_170539.thumb.jpg.829af0901db1c2561b9808dd9ad22e3d.jpg

IMG_20201017_152054.thumb.jpg.487ea829505e44467a87ea94499bf308.jpg

À droite la bille dans laquelle j'ai prévu mes plateaux... (Plus qu'à fendre 🤣🤪 mais ce sera la dernière opération du chantier...)

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Aucun grumier ne peut avoir accès au tronc

tu as déjà vu un engin de bucheronnage sur pattes, ça grimpe partout ,c'est impressionnant.

Méthode de travail douteuse - L'Écho de la Tuque

Jamais vu ce genre d'engin, sûr qu'il doit avoir accès partout, mais doit aussi coûter une paire... Pas sûr qu'il y ait beaucoup de boîte avec ce genre de matos.

(Et quand je vois le diamètre du tronc qu'il tient, j'ai même pas une branche de ce diamètre 😄, j'imagine qu'il existe des machines pouvant choper plus gros? )

il y a 23 minutes, Tatosan a dit :

Jamais vu ce genre d'engin, sûr qu'il doit avoir accès partout, mais doit aussi coûter une paire... Pas sûr qu'il y ait beaucoup de boîte avec ce genre de matos.

(Et quand je vois le diamètre du tronc qu'il tient, j'ai même pas une branche de ce diamètre 😄, j'imagine qu'il existe des machines pouvant choper plus gros? )

si tu te lances dans l’opération de débitage en planche, je peux venir de donner un coup de main. 

j'ai une gruminette  de 50cm à la maison, montée sur une 440. j'ai fait pas mal de planches avec,

MAIS  c'est tres long (sciage en long), la qualité de sciage n'est pas la m^me qu'en scierie, il faut apres degauchir et raboter pour avoir un résultat propre.

tres difficile d'avoir un sciage parfaitement droit, m^me avec bastaing guideur.

de plus, la quantité de bois perdue est enorme  (trait de coupe de 6à8mm), par rapport a une scie a ruban.

je préfere maintenant emmenner sa à la scierie locale,  je gagne largement mon temps.

Tato, fais attention, coins acier+massette et merlin en acier = eclats, mon ancien voisin avait perdu un oeil a cause de sa!

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

Ne vous en faîtes pas j'ai prévu de me faire (au moins) 2 plateaux massifs de 2m de long, et pas scié parce que c'est trop facile, mais fendu façon merrandier... (de plus, ça travaille beaucoup moins quand c'est fendu... parce que les fibres sont respectées, donc les contraintes "constantes")

Entièrement raison, mais vue la photo je ne suis pas hyper confiant pour cette bille qui semble bien vissée + vieilles cicatrices... Qui ne tente rien n'a rien !

Et puis pour trouver des scieurs qui prennent encore des grumes de 120cm aujourd'hui... 😕

il y a une heure, Tatosan a dit :

C'est surtout en zone de montagne que tu les trouves. Pour info dans certaines zones très humides, il y a des abateuses de ce type sur plateformes flottantes !

Pompom : je ne le scierai pas, sauf si je n'arrive pas à le fendre. T'inquiète, les gens pensent à tord qu'il faut taper fort et pratiquent souvent comme des bourrins, alors que si tu utilises un peu ta tête, il n'y pas vraiment de risque (quand je fends, je ne tape pas comme une brute, c'est physique parce qu'il faut brasser les billes, les morceaux et le merlin, mais faut surtout taper où il faut, en laissant agir la gravité 🙂 ) J'ai déjà eu vents de mecs qui ont pris des éclats oui... Faut ébavurer les coins (des coins  😉 

Je mets un, 2, 3 coups, et à l'oreille et à l'oeil je sais si je l'aurai, si ce n'est pas le cas, je change de zone de frappe... (Déjà fendu des ronds de diamètre 90/100... au merlin, en y allant tranquillement 🙂 ) Le plus relou c'est quand il y a des "noeuds" (départ de branches) vers le centre... Là c'est usant 😄 

Tzintzin, ce côté est vrillé oui, de l'autre il est beaucoup plus droit, donc je garde un petit espoir tout de même 🙂 

Merci Pierre pour la proposition, ça te fait pas trop loin? 

Actuellement je cherche beaucoup de coins.... et une ou 2 barres à mine d'1m50 mini...

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

oui il y a de  beaucoup plus gros,j'avais assisté à une démonstration dans les Landes avec un 6 roues motrices ( diamètre des roues + de 2m)

et sur catalogues le fabricant ( Norvégien) en avait un sur pattes tout aussi grosse,qui grimpait partout en montagne, très impressionnant.

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

tu as déjà vu un engin de bucheronnage sur pattes, ça grimpe partout ,c'est impressionnant.

Méthode de travail douteuse - L'Écho de la Tuque

Ce sont des engins utilisés dans les futaies régulières de résineux, de diamètres assez faibles (dans les 60 max). c'est assez sympa de les voir travailler mais c'est du matériel qui souffre beaucoup. Bon courage pour ta refente si tu veux sortir des planches de 2m, la résistance cumulée des fibres doit être monstrueuse

il y a une heure, Le calamar volant a dit :

Bon courage pour ta refente si tu veux sortir des planches de 2m, la résistance cumulée des fibres doit être monstrueuse

Il y a deux noeuds qui perso me décourageraient

il y a 55 minutes, dom85 a dit :

Il y a deux noeuds qui perso me décourageraient

L'autre côté est bien plus "lisse". Je ne dis pas que je vais réussir hein, mais essayé du moins 🙂 

Avec de la patience, un brin de jugeotte je pense pouvoir m'en sortir....

(Des étapes... beaucoup d'étapes..., ce qui est possible sur un diamètre 60/80 façon merrandier est déjà impressionnant, pas de raison que ce ne soit pas faisable sur un plus gros 🙂 )

Il y a 4 heures, Tatosan a dit :

Pompom : je ne le scierai pas, sauf si je n'arrive pas à le fendre. T'inquiète, les gens pensent à tord qu'il faut taper fort et pratiquent souvent comme des bourrins, alors que si tu utilises un peu ta tête, il n'y pas vraiment de risque (quand je fends, je ne tape pas comme une brute, c'est physique parce qu'il faut brasser les billes, les morceaux et le merlin, mais faut surtout taper où il faut, en laissant agir la gravité 🙂 ) J'ai déjà eu vents de mecs qui ont pris des éclats oui... Faut ébavurer les coins (des coins  😉 

Je mets un, 2, 3 coups, et à l'oreille et à l'oeil je sais si je l'aurai, si ce n'est pas le cas, je change de zone de frappe... (Déjà fendu des ronds de diamètre 90/100... au merlin, en y allant tranquillement 🙂 ) Le plus relou c'est quand il y a des "noeuds" (départ de branches) vers le centre... Là c'est usant 😄 

Tzintzin, ce côté est vrillé oui, de l'autre il est beaucoup plus droit, donc je garde un petit espoir tout de même 🙂 

Merci Pierre pour la proposition, ça te fait pas trop loin? 

Actuellement je cherche beaucoup de coins.... et une ou 2 barres à mine d'1m50 mini...

Tato, tu fais ce que tu veux!

c'est vrai que la bille n'est pas extra, pas mal de gros defauts de bois! 

pour la refente des bois tres noueuds (tete, noeuds....), hesites pas à faire des croix à la tronço, tu attaques le bois 3/5cm dans le long; sa fragilise deja le bois  et sa aide a y loger les coins.

coins vrilllés sa travaille super bien en forçant moins  (j'en utilise tjrs 2)

et si vraiment trop de noeuds, attaquer encore plus a la tronço!

et surtout pas s'erreinter comme tu le dis. bien lire le bois avant d'y loger les coins!

Il y a 11 heures, Tatosan a dit :

Ne vous en faîtes pas j'ai prévu de me faire (au moins) 2 plateaux massifs de 2m de long, et pas scié parce que c'est trop facile, mais fendu façon merrandier... (de plus, ça travaille beaucoup moins quand c'est fendu... parce que les fibres sont respectées, 

Les merrandiers ne fendent pas des bouts de 2m de long , à ma connaissance 

Et ils le font à la fendeuse hydraulique

Bon courage

Pompom, merci pour les conseils 😉 c'est grosso modo la façon de faire que j'avais en tête. T'as l'air d'en connaître un rayon (médullaire) 😁

Nono, non pas 2m pour les merrandiers, c'était pour illustrer la manière (à l'ancienne, bien entendu depuis ils sont passé à la presse hydro), mais les bucherons/charpentier 'a l'ancienne' oui...

Regarde la vidéo de Camille Gauthier, merrandier , sur tutube... 70 ans passés et la technique, la forme, le discours... 🤩

Oui, Tato, le bois c'est mon métier (j'etais bucheron puis elagueur), mais ce qui m'interresse surtout, c'est la valorisation du bois partant  de l'abbatage de l'arbre sans l'exploser, en sortir des planches,  pour ensuite  en faire des meubles...

bien entendu, avec les bois maigres, et les tetes,  cela part en bois de chauffage, et je ne vois pas l'interet de sur investir dans une casseuse, parce qu'il faut en faire des steres pour la rembourser!

Je me disais aussi! En tout cas, merci pour ces conseils!

La lecture du bois est un truc qu'on apprend avec le temps (en autodidacte du moins), au début je frappais comme un sourd 😄 

Pour illustrer la manière de faire, voilà le monsieur qui m'a inspiré : 

Grave... Cette patate qu'il a... Mais c'est aussi parce qu'il travaille avec sa tête et qu'il sait très bien ce qu'il fait 😊

hier j'ai fais un petit tour en montagne pas loin d'ici et dans un bar les meubles étaient fait uniquement avec des billes de bois ,table(hautes ou basses) chaises, tabourets, bancs etc, juste des bouts de troncs découpe tronçonneuse assez simple et ponçage polissage vernis .

Bar Bianco, Auronzo di Cadore, Via Cima Gogna - Recensioni del ristorante

il y a 2 minutes, Tatosan a dit :

Au moins t'es sût qu'on va pas te piquer tes tabourets 😄 

C'est chouette, mais faut une pièce bien grande...

je suis rentré pour un p'tit kawa et quand j'ai vu la salle je me suis dis ,ça c'est un truc pour Tato.

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Suffit d'assembler les 2 dernier mots du titre de ce sujet... 😄 

ah ok,c'est futaie ça.

en tout cas sa a du charme tout sa!

mais ce qui est sur c'est que c'est toi qui fera le bouleau,

et tu seras certainement un peu plié en ramassant tes coins!

On fait des blagues à la chêne mais je ne vais pas prendre racine ici! (Un jsuis hétéro, 2 il est mort....)

J'ai du mal à m'arrêter, qu'on me fresne!