Aller au contenu

comment faire ses plombs de chasse


Messages recommandés

Ce sujet, pas pour vous dire comment couler du plomb(MAM le fera mieux que moi ?) mais comment réaliser un moule à plombs de chasse gratuit ou presque et indéfiniment réutilisable.

D'abord il vous faut ceci: une chute d'IPE ou IPN de 100, longueur 100 également

2 chutes de fer plat quelconques pour fermer les bouts de l'IPE avec quelques points de soudure

et un bout de fer U de 40, longueur 52/53mm, toutes les ceintures faisant 50mm de large

20201024_153206.thumb.jpg.bb7da6ece9acda4e5d4b30d30920ae12.jpg

 

Vous trouverez ça chez un serrurier dans ses chutes ou chez un ferrailleur, s'il est sympa c'est gratuit, sinon 10€ c'est très largement payé

Il faut enlever la peinture pour souder et aussi la rouille, ça démoulera plus facilement. Toujours pour que ça démoule facilement, couper  l'IPE très légèrement de biais, plus large en haut qu'en bas de 2mm par exemple, et inverse pour le U, 1à2mm en moins en haut des ailes

Vous pouvez étanchéifier le moule en mettant très peu de platre dans les joints du fer plat soudé, ça suffit

Vous posez le fer U bien au centre de l'IPE/IPN et vous coulez le plomb doucement pour ne pas déplacer le fer U

J'ai soudé une poignée pour une prise facile, un bout de tube de 20cm.

Pour démouler un petit coup par terre et ensuite avec un marteau, tapoter sur les ailes du fer U  pour le faire sortir du plomb. Le U comme l'IPE aillant des angles de dépouille, ça va démouler tout seul

20201024_160208.thumb.jpg.5bc672906f8283a0d264ecabad1ff698.jpg

Vous avez un plomb de chasse exactement comme ceux du commerce et pour pouvez doser de 1 à 1.5kg

J'épinglerais le sujet dans les tutos de bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dom85 a dit :

20201024_153206.thumb.jpg.bb7da6ece9acda4e5d4b30d30920ae12.jpg

PAS BIEN tu es en tongs et en short et on devine le carrelage donc tu es en intérieur pour couler du plomb !!!!!!!!!!!! où sont les règles de sécurité respectées ?!!!! ? ? ? 

On est reparti pour un tour ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque surtout c'est la rubrique, Dom veut-il faire des flingues en plomb?? ? 

Si oui, pour quelle raison?!!

 

(J'avais déjà vu cette technique je ne sais plus où, elle m'avait bien plu j'avoue)

 

Petit ajout personnel : si on a pas de quoi soudé, les plats aux extrémités peuvent être plus large que l'IPN et on peut les assembler par crapautage (comme en charpente métallique) avec des grandes vis et des écrous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, c'est mon atelier! ?

Et pour l'instant j'ai pas de plomb à couler, faut que j'en trouve. A Mada, une denrée rare

 

 

 

 Il y a 1 heure, antho35 a dit :

PAS BIEN tu es en tongs et en short et on devine le carrelage donc tu es en intérieur pour couler du plomb !!!!!!!!!!!! où sont les règles de sécurité respectées ?!!!! ? ? ? 

On est reparti pour un tour ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tatosan a dit :

C

 

 

Petit ajout personnel : si on a pas de quoi soudé, les plats aux extrémités peuvent être plus large que l'IPN et on peut les assembler par crapautage (comme en charpente métallique) avec des grandes vis et des écrous ? 

Oui ou un serre joint aussi fera l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Ce qui me choque surtout c'est la rubrique, Dom veut-il faire des flingues en plomb?? ? 

Si oui, pour quelle raison?!!

 

(J'avais déjà vu cette technique je ne sais plus où, elle m'avait bien plu j'avoue)

 

Petit ajout personnel : si on a pas de quoi soudé, les plats aux extrémités peuvent être plus large que l'IPN et on peut les assembler par crapautage (comme en charpente métallique) avec des grandes vis et des écrous ? 

ou également avec serre joint métallique ? oups j'avais pas vu la réponse de dom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41712305_451905488664439_131874261128812

J'en fait une centaine de kilo par an, que je donne surtout. J'ai acheté deux moules il y a une quinzaine d'années, et il y a des centaines de kilo de plombs au fond du fleuve (laissé par les pêcheurs).  J'ai même une vidéo de la cueillette lol (en 2007 avec une montre de plongée top techno) :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose à la lecture des différents posts "plombés" c'est : pourquoi faire ? Vous jetez votre ceinture après chaque sortie ? (c'est trop lourd à ramener ?) Vous ne vous rappelez plus où vous la rangez ? (ça c'est pour les vieux) Vous la larguez à tout bout de champ (ça c'est pour les fébriles) ? Vous avez une ceinture sur chaque spot qui vous attend (ça évite de la porter !)? Vous avez une ceinture pour chaque profondeur et chaque épaisseur de combi ? Vous êtes collectionneurs ? Pour vous c'est un signe de richesse ? (dans ce cas coulez vos lests en or, c'est beaucoup plus dense !)

Personnellement j'ai un baudrier, une ceinture garnie de plombs "vintages" bien "patinés" et quelques lests amovibles pour m'adapter aux différentes situations. J'ai déjà changé de ceinture quand elle menaçait de lâcher, mais dans ce cas je récupère les anciens plombs. J'ai quelques poids supplémentaires, trouvés sur des ceintures abandonnés lâchement au fond ou sur le rivage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

La question que je me pose à la lecture des différents posts "plombés" c'est : pourquoi faire ? Vous jetez votre ceinture après chaque sortie ? (c'est trop lourd à ramener ?) Vous ne vous rappelez plus où vous la rangez ? (ça c'est pour les vieux) Vous la larguez à tout bout de champ (ça c'est pour les fébriles) ? Vous avez une ceinture sur chaque spot qui vous attend (ça évite de la porter !)? Vous avez une ceinture pour chaque profondeur et chaque épaisseur de combi ? Vous êtes collectionneurs ? Pour vous c'est un signe de richesse ? (dans ce cas coulez vos lests en or, c'est beaucoup plus dense !)

Personnellement j'ai un baudrier, une ceinture garnie de plombs "vintages" bien "patinés" et quelques lests amovibles pour m'adapter aux différentes situations. J'ai déjà changé de ceinture quand elle menaçait de lâcher, mais dans ce cas je récupère les anciens plombs. J'ai quelques poids supplémentaires, trouvés sur des ceintures abandonnés lâchement au fond ou sur le rivage... 

Perso j'avais bricolé un moule et fondu une vingtaine de plombs.

A l'époque l'intérêt était de pouvoir laisser une ceinture chez des copains ou dans la maison de vacances et se déplacer en train ou en avion avec 8/10 kg de moins à porter.

Après il y avait aussi le plaisir de bricoler un truc : un peu comme chasser avec un fusil home made : pas nécessaire, mais satisfaisant.

 

PS : je trouve ce sujet vraiment ... lourd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Edouard a dit :

Après il y avait aussi le plaisir de bricoler un truc : un peu comme chasser avec un fusil home made : pas nécessaire, mais satisfaisant.

Exactement pareil.

Moi j'ai réalisé le moule avec un rail pour plaque de BA13 (facile à plier).

 

IMG_20201105_132540.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Edouard a dit :

image.thumb.png.a4febc1c30f2b49278e6bb3bbdb655b9.pngune piste chantiers avec vieux tuyaux de canalisation en plomb, plombs d'équilibrage chez les garagistes...

524131168_1(46).gif.1d33258a935b26ac5a41c2d1c94e9c4e.gif524131168_1(46).gif.1d33258a935b26ac5a41c2d1c94e9c4e.gif  Te vexe pas! J'explique:

Je suis à Mada, une équilibreuse c'est un outil inutile, donc qui n'existe pas. Les tuyaux en plomb, jamais vu, c'est soit plastique soit acier galva de l'époque de la colonisation. Pourquoi: pas de gel tout simplement.

Les tuyaux de plombs en France datent des temps anciens depuis l'antiquité jusqu'au siècle dernier, on a arrêté d'en poser début 1900 quand on s'est aperçu du saturnisme. Il y en a encore plein les murs à Paris par exemple. Les jets d'eau de Versailles sont encore en plomb pour une grande partie(interdit de la boire).....Sur Tananarive qui est une vieille capitale, peut être, mais Tamatave est une ville récente, créée par les colons français pour en faire un port, le plus grand de Mada, avant, au XIX siècle, c'était un village de pêcheurs

Ici, Il y en a peut être eu de posé dans de vieilles usines, mais c'est difficilement trouvable. Le seul que je connaisse chez les brocanteurs locaux vient des batteries. Il n'y a pas non plus de métier de tôlier/zingueur où la soudure du zinc se fait au plomb(+ étain). Les tours à plomb que l'on trouve un peu partout en France, n'existent pas non plus.

Ici on ne trouve rien, c'est simple ?, tiens les sandows, je suis le seul à en vendre sur Tamatave. Il n'y a aucun matériel de plongée sauf sur nosy bé, c'est à 3 jours de route!(pardon, piste). Comme le dit si bien  Yoda: ici tu trouveras ce que tu y amèneras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Même pas de projectiles à récupérer dans les impacts de coups de fusil ? Les murs doivent  être criblés de plombs, non ? ?

En fin de compte le peuple malgache(les peuples malgaches) sont plutot pacifiques. Lorsqu'ils ont voulu se révolter, Galliéni a fait tiré à la mitrailleuse sur la foule, ça les a calmé pour plus de 50 ans.....Ils ont eu l'indépendance par De Gaulle sans même se révolter. Les quelques rares exécutions sur les murs de la capitale étaient des nobles pour marquer les esprits, un peu comme nos six bourgeois de Calais dont tout le monde se souvient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...