Aller au contenu

BEUCHAT Rocksea veste 9mm ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais vous demander conseil concernant l'achat d'une combinaison pour l'hiver (même si cette année ça paraît fortement compromis...).

Je chasse en Corse par petits fonds agachon - indienne dans des zones de sable, posidonies, roches souvent dans des coins où se déversent les eaux de fleuves ou étang à proximité (donc eau froide en hiver surtout avec la fonte des neiges) plusieurs heures, je ne suis pas non plus super frileux.

J'ai une BEUCHAT Rocksea Compétition en 5mm et je voulais prendre une veste supplémentaire du même modèle en 7mm (à coupler donc avec le pantalon en 5).

Hors, j'ai trouvé un haut en 9mm modèle Rocksea Trigocamo (pas compétition).

Qu'en pensez-vous ?

J'ai peur qu'il y ait trop de différence d'épaisseur entre le haut et le bas (l'idéal aurait été un pantalon en 7mm pour aller avec).

Qu'en sera-t'il du lestage - équilibre avec cette différence (je sais que je peux jouer sur le lestage mais bon... comme je n'ai jamais essayé je préfère vous demander...).

Le fait qu'à la longue elle se comprime (je les garde plusieurs années, actuellement j'ai une BEUCHAT noire de 2005 toujours nickel qui ne doit plus trop être en 5 d'ailleurs) ne permettrait-il pas d'obtenir un bon pouvoir d'isolation sur le long terme (avec l'écrasement elle deviendrait au fil du temps une 8 ou une 7)...

Même si j'opte pour un haut en 9, je pense à terme opter pour le bas en 7.

Dois-je rester sur mon idée de départ (7 et 5) ou pensez-vous que ça pourrait fonctionner ?

Bref, qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide !

Amicalement,

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la Beuchat espadon equipe jacket 9 mm et franchement j'en suis super content ! Je prospecte en BZH nord l'hiver avec dans une eau à 7°C et j'arrive à tenir 3 h sans avoir froid au corps (c'est le froid aux extrémités qui me fait sortir). J'utilise avec un pantalon en 7 mm mais à mon humble avis c'est jouable avec un pantalon en 5 mm si tu n'es pas trop frileux. D'ailleurs ce n'est pas par les jambes que tu attrapes froid mais par le haut du corps principalement !

Pour ce qui est du lestage par contre il faut la tonne minimum ! Perso je fais 1,83 m pour 70 kg et avec la veste en 9 mm et pantalon en 7 mm pour ne pas remonter comme un bouchon à 6/7 m (pour la coquille saint jacques) j'ai sur moi 11 à 12 kg ! En comparaison l'été avec pantalon en 5 mm et veste en 6,5 mm je ne mets plus que 8/9 kg pour des fonds jusqu'à 15 m et seulement 4/5 kg quand je suis tout en 5 mm pour une zone entre 10 m (négatif à cette profondeur) et 30 m. je pense qu'il va te falloir une blinde de plombs surtout si tu chasses par petit fond (genre < 4/5 m) ou alors trouver des zones où t'accrocher pour te dissimuler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ça peut t'aider...
Je chasse en Bretagne toute l'année avec un pantalon en 5mm (on est moins frileux du bas que du haut).
J'ai un bas en 7mm mais il ne me sert pas en fait, et je gagne en lestage en gardant le bas en 5mm.

Par contre, selon la saison / température de l'eau( / gras sur le bide), je fais varier l'épaisseur de la veste. Grosso-modo:
- Hiver en 9mm
- Printemps, été, automne: 7mm
- Périodes exceptionnellement chaudes (ici!): 5mm

Je chasse par petits fonds en général.
J'ai 9kg à la ceinture en 5 + 7mm 
Je rajoute 1kg quand je passe en 5 + 9mm. Je pourrais rajouter 2kg au lieu de 1 mais ça commence à faire mal au reins... Et je n'aime pas le déplacement du centre de gravité procuré par un baudrier...

Je suis actuellement équipé en Beuchat (j'ai une veste 9mm Trigocamo. Bonne coupe, bon rapport qualité/prix et bonne souplesse vu l'épaisseur).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Antho 35!

 je suis frileux et ne chasse qu'à l'agachon; j'utilise la rocksea de Beuchat en 9mm l'hiver: elle est plutôt bien ajustée pour une combi qui n'est pas sur mesure et tient chaud.  Ce n'est pas la plus souple ni la meilleure du marché, mais au regard de son prix, elle est très correcte.  Par contre je mets un pantalon en 7mm. Comme te dit Antho, il te faudra un bon lestage; faisant 1,87m pour 85 kg, je mets environ une 12 aine de kg l'hiver qd j'évolue ds les 10m d'eau, partagés entre le baudrier et la ceinture, et j'en retire si je descends davantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, antho35 a dit :

J'ai la Beuchat espadon equipe jacket 9 mm et franchement j'en suis super content ! Je prospecte en BZH nord l'hiver avec dans une eau à 7°C et j'arrive à tenir 3 h sans avoir froid au corps (c'est le froid aux extrémités qui me fait sortir). J'utilise avec un pantalon en 7 mm mais à mon humble avis c'est jouable avec un pantalon en 5 mm si tu n'es pas trop frileux. D'ailleurs ce n'est pas par les jambes que tu attrapes froid mais par le haut du corps principalement !

Pour ce qui est du lestage par contre il faut la tonne minimum ! Perso je fais 1,83 m pour 70 kg et avec la veste en 9 mm et pantalon en 7 mm pour ne pas remonter comme un bouchon à 6/7 m (pour la coquille saint jacques) j'ai sur moi 11 à 12 kg ! En comparaison l'été avec pantalon en 5 mm et veste en 6,5 mm je ne mets plus que 8/9 kg pour des fonds jusqu'à 15 m et seulement 4/5 kg quand je suis tout en 5 mm pour une zone entre 10 m (négatif à cette profondeur) et 30 m. je pense qu'il va te falloir une blinde de plombs surtout si tu chasses par petit fond (genre < 4/5 m) ou alors trouver des zones où t'accrocher pour te dissimuler !

Merci pour ton avis !

Oui, je me doute que le lestage doit être conséquent... mais peut-être avec le baudrier ça va être mieux réparti, voire une seconde ceinture avec 1kg de chaque coté pour étaler...

il y a 29 minutes, gobie2000 a dit :

Bonjour,

Si ça peut t'aider...
Je chasse en Bretagne toute l'année avec un pantalon en 5mm (on est moins frileux du bas que du haut).
J'ai un bas en 7mm mais il ne me sert pas en fait, et je gagne en lestage en gardant le bas en 5mm.

Par contre, selon la saison / température de l'eau( / gras sur le bide), je fais varier l'épaisseur de la veste. Grosso-modo:
- Hiver en 9mm
- Printemps, été, automne: 7mm
- Périodes exceptionnellement chaudes (ici!): 5mm

Je chasse par petits fonds en général.
J'ai 9kg à la ceinture en 5 + 7mm 
Je rajoute 1kg quand je passe en 5 + 9mm. Je pourrais rajouter 2kg au lieu de 1 mais ça commence à faire mal au reins... Et je n'aime pas le déplacement du centre de gravité procuré par un baudrier...

Je suis actuellement équipé en Beuchat (j'ai une veste 9mm Trigocamo. Bonne coupe, bon rapport qualité/prix et bonne souplesse vu l'épaisseur).
 

Merci également pour ton avis !

Ca serait effectivement ma configuration 9+5, ou alors il faut que je trouve un pantalon en 7... si nécessaire.

J'avais peur que la 9 soit trop disproportionnée pour chez moi mais vue les arrivées d'eaux douces très froides dues à la fonte des neiges je me demande si ça ne serait pas une bonne option...

Pas trop de différences entre le bas et le haut en matière de déséquilibre (sans baudrier), d'épaisseur etc... vu qu'on passe du simple au double ?

Encore merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

Merci pour ton avis !

Oui, je me doute que le lestage doit être conséquent... mais peut-être avec le gilet ça va être mieux réparti, voire une seconde ceinture avec 1kg de chaque coté pour étaler...

oui j'ai 4 kg sur le gilet et le reste à la ceinture sinon c'est l'horreur pour les lombaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Bretagne je n'aurais pas hésité mais là j'avoue que pour la Méditerranée je ne sais pas trop bien que les eaux froides qui font baisser la température de la mer comme je l'ai décrit me laissent penser que ça peut être une bonne chose...

Pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

Pour la Bretagne je n'aurais pas hésité mais là j'avoue que pour la Méditerranée je ne sais pas trop bien que les eaux froides qui font baisser la température de la mer comme je l'ai décrit me laissent penser que ça peut être une bonne chose...

Pas évident...

elle descend à combien la flotte chez vous ? après vous pouvez sortir tout l'hiver chez vous avec les loups qui sont là, nous c'est un peu plus compliqué on n'a pas vraiment de poissons à traîner ! c'est plus pour les crustacés qu'on sort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

Pas trop de différences entre le bas et le haut en matière de déséquilibre (sans baudrier), d'épaisseur etc... vu qu'on passe du simple au double ?

Non, pas de problème de déséquilibre en 5 + 9mm, avec une ceinture seule.

Par contre, si tu passes en 7 + 9mm, il faudra plomber plus et le baudrier deviendra nécessaire pour les raisons évoquées ci-dessus par antho35.

Même bien tenu à la ceinture (balle de golf), je ne suis pas à l'aise avec le transfert de masse vers le haut du corps induit par le baudrier.

J'arrive à supporter 10kg à la ceinture (plus le plomb d'1kg de la bouée qui est à la ceinture lors des déplacements). Au delà de ce poids, c'est difficile sur de longues sorties (pour moi).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mer même doit descendre à 11-12 je pense ( j'ai plus mon ordi) mais vues les arrivées d'eau gelées des embouchures dues à la fonte et des fleuves qui prennent leur source en haute montagne, elle est à moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gobie2000 a dit :

Non, pas de problème de déséquilibre en 5 + 9mm, avec une ceinture seule.

Par contre, si tu passes en 7 + 9mm, il faudra plomber plus et le baudrier deviendra nécessaire pour les raisons évoquées ci-dessus par antho35.

Même bien tenu à la ceinture (balle de golf), je ne suis pas à l'aise avec le transfert de masse vers le haut du corps induit par le baudrier.

J'arrive à supporter 10kg à la ceinture (plus le plomb d'1kg de la bouée qui est à la ceinture lors des déplacements). Au delà de ce poids, c'est difficile sur de longues sorties (pour moi).
 

Ah OK, merci pour ton retour !

Pas simple avec autant de plombs, surtout par petits fonds où on doit rester bien stables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

La mer même doit descendre à 11-12 je pense ( j'ai plus mon ordi) mais vues les arrivées d'eau gelées des embouchures dues à la fonte et des fleuves qui prennent leur source en haute montagne, elle est à moins.

Alors une 9mm vaut le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gobie2000 a dit :

Alors une 9mm vaut le coup

Ok merci !

7mm ça serait un peu trop juste vue la température ou ça pourrait suffire ? Le gain de chaleur serait moins franc, et serait moins sensible par rapport à la 5 ? Je veux dire que 5 ou 7, on verrait pas trop la différence non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

Ok merci !

7mm ça serait un peu trop juste vue la température ou ça pourrait suffire ? Le gain de chaleur serait moins franc, et serait moins sensible par rapport à la 5 ? Je veux dire que 5 ou 7, on verrait pas trop la différence non ?

ce que je peux te dire c'est qu'entre 7 et 9 mm c'est flagrant !!! l'année dernière sortie avec un pote du forum le 31 décembre ! Moi en 9 mm + 7 en bas et lui en 7 mm de partout. Il s'est gelé les couilles et tout le reste du corps du début à la fin de la sortie (même pas 3 h dans l'eau) !!!! donc franchement à ta place et surtout si tu sors souvent l'hiver n'hésites pas (mais ça ne reste que mon avis ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j’ai oublié un détail...

Mon bas en 5mm est un ancien modèle de BEUCHAT Compétition à bretelles. 
Vous pensez que ça peut poser un problème de sur épaisseur vu que ce n’est pas une taille basse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

Vous pensez que ça peut poser un problème de sur épaisseur vu que ce n’est pas une taille basse ?

Non, pas de souci., aucun problème.

Pour le reste, les bretelles sont plutôt inutiles et te rajoutent du néoprène en plus ( <=> un peu plus de plombage... et des soucis pour baisser le pantalon en cas d'urgence ?).
Si tu n'as pas peur de donner un coup de ciseaux dedans, tu peux les couper (trace une ligne sous la poitrine)... N'oublie pas un point de colle sur les coutures que tu coupes.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair. Coupe ton pantalon juste sous les pecs. Et tu fais un ourlet avant denfiler ton haut.

Pour 9mm, je trouve un poil epais mais c clair que c chaud. J'ai trouvé une 8mm. Et l'hiver,  dans les embouchures,  jusqu'à  6/8 degres ça passe bien avec un pantzlon en  7 et gants et chaussons en 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

Je pensais couper le bas effectivement.

Et aussi passer en 7 sur le pantalon car j'ai peur que le 5 soit un peu juste tout de même à terme et compenser ce déséquilibre par rapport au haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des différences dans la qualité du néoprène qui pour une même épaisseur sont importante au niveau souplesse et isothermie. 

Lundi dernier j'ai pris une 7 veste et pantalon en lisse refendu, sur les trois combi que l'on me proposait les différences était flagrantes en souplesse en poids et en conception (coupe, finitions, protection)

La Sporasub  était extra souple et légère (trop ?) ,  l'immersion plus lourde était bien faite mais buste trop court pour moi et la Sigal Sub très lourde (trop ?) avait une bonne coupe et résisteras certainement mieux a l'écrasement.

.......................................................................

Le Cévenol a raison... Coupe ton pantalon en 5 mm.

........................................................................

Pour les conditions que tu décris, je prendrais une 7 mm haut et bas avec une ceinture "chambre a air" autour des reins, des chaussons en 5 mm refendu et des moufles en 4 mm refendu (j'y suis habitué) et  par grands froids une mentonnière en 2 mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, OUZIO a dit :

Le Cévenol a raison... Coupe ton pantalon en 5 mm.

même avis

et surtout garde bien la chute de néoprène,ça sert toujours....

Il y a 15 heures, OUZIO a dit :

sur les trois combi que l'on me proposait les différences était flagrantes en souplesse en poids et en conception (coupe, finitions, protection)

La Sporasub  était extra souple et légère (trop ?) ,  l'immersion plus lourde était bien faite mais buste trop court pour moi et la Sigal Sub très lourde (trop ?) avait une bonne coupe et résisteras certainement mieux a l'écrasement.

ça c'est bien vrais, à épaisseur égale ,suivant la marque ou le modèle, on voit de grandes différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis mais mon projet est tombé à l'eau (sans mauvais jeu de mots) : le type a vendu la veste entre-temps, je viens de l'apprendre.

Pas grave...

Merci à tous et désolé de vous avoir embêté pour rien, mais ça me servira pour la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

Merci à tous pour vos avis mais mon projet est tombé à l'eau (sans mauvais jeu de mots) : le type a vendu la veste entre-temps, je viens de l'apprendre.

Pas grave...

Merci à tous et désolé de vous avoir embêté pour rien, mais ça me servira pour la prochaine fois !

regarde sur sportmed il la vende avec une belle promo ....

https://www.sportsmed.fr/veste-beuchat-rocksea-camo-9-mm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Marguéjah a dit :

regarde sur sportmed il la vende avec une belle promo ....

https://www.sportsmed.fr/veste-beuchat-rocksea-camo-9-mm/

Merci pour le lien !

Je l'avais vu mais ils n'ont plus ma taille (3M), je leur ai demandé directement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton budget le permet, regarde aussi chez yazbeck, il y a des vestes en 8mm, 7,5 mm, 7 mm très souple et des bas en 6 mm. Je viens d'acheter un ensemble et vraiment très content. Maintenant, je préfère avoir trop chaud parfois et faire rentrer un peu d'eau que le contraire. Après une veste en 9 mm avec un pantalon de 5 mm cela le fait mais même si on est moins sensible au froid, un pantalon en 6mm, 7 mm c'est sympa aussi. La température de l'eau peut descendre bas en méd. en hiver et les jours où le ciel est gris avec du vent, si tu es un peu fatigué, le froid vient vite. 

https://www.yazbeck-europe.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, chtimulet a dit :

La snyper en 8 mm pour la veste et 6 mm pour le pantalon 

 

t'es paré pour l'hiver avec ça, j'ai jeté un œil sur leur site fr, je crois que vais me prendre les gants et les chaussons,ça me donnera une idée du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour être franc, pour l'hiver j'ai une veste en 10 mm(une armure de chez immersion indestructible mais pas très souple) car je suis vraiment très frileux. En Manche, la température de l'eau est plus proche de 16 que de 19 °c ,même en été et ma veste en 7,5 mm ,qui a maintenant une paire d'année (une tend max incompressible d'assaut), commence vraiment à fatiguée. Elle doit avoir dans les 6-7 ans, le néoprène a très bien vieillit mais j'ai plus ma taille de guêpe ... donc certaines coutures montre une usure. Je la mettrai uniquement les jours de grosses chaleurs.

En 5 mm au bout de 2-3 heures j'ai des frissons avec ma laborde lisse sur mesure (là pareil le sur mesure c'est bien mais ne pardonne pas des variations de poids). Le pantalon, idem mon 5 mm commence vraiment à faire pitié et je garde le 7 mm vraiment quand il fait froid. Pour les chaussons, été comme hiver je suis du 5 mm et jusqu'à présent j'étais sur du Atan en 4,5 mm intérieur lisse. Là ils sont hyper chaud et souple, faut juste faire attention car en titanium entièrement donc on a tendance à glisser si on ne met pas de chaussures pour marcher. Les gants, là par contre je suis moins sensibles et j'ai soit des moufles en 5 mm, soit des gants en 5mm, soit du 3, soit juste en dyneema.

Bref, je préfère vraiment avoir trop chaud que froid mais dans la vie de tous les jours c'est pareil.

Pour faire un rapide retour sur la combinaison, c'est la souplesse qui est vraiment très agréable. Après faut lui laisser le temps de vieillir pour juger un peu mieux. Je ne peux répondre au niveau écrasement car je ne suis pas quelqu'un qui plonge profond, plutôt adepte de la chasse à trou et de l'indienne que de long agachons à plus de 20 m. Question coupe, j'ai vu avec le distributeur (Joe sur le forum) et comme je suis allé le voir lors de mes vacances, cela a été nickel et rien de tel qu'un essai en mer. L'ensemble est très bien finit. Le néoprène du yamamotho green (issu du calcaire), assemblé à la main (hand made) en chine. Les finitions sont vraiment bien avec galons. La cagoule très bien taillée et recouvre parfaitement le visage sans gêner la jupe du masque. Pas de sensations d'avoir le cou serré, ni le front qui plisse. C'est donc du made in china mais avec un néoprène de qualité et une attention sur le cahier des charges et sur la finition. Le plastron est épais, bien positionné. L'enfilage se fait très facilement. Le camouflage est bien adapté pour la Manche et ses algues vertes et laminaires, ce n'est pas important mais il est vraiment sympa visuellement, enfin c'est ce que m'a dit ma femme ?. Les clips de la sous cutané sont bien positionnés et semble de très bonne facture (on a même des doubles au cas où).Chose vraiment appréciable, l'extérieur est en lycra (idem pour les chaussons et gants) donc vraiment très souple et résistant et c'est assez rare sur des produits standard. le revendeur Europe a une certaine expérience en chasse tant en France que sous les tropiques et il connait bien ce qu'il distribue. Le produit est donc positionné sur du haut de gamme avec, à priori, tout ce qu'il faut pour assumer cela. Dans une eau à 14 °c en finistère, je n'avais pas froid du tout et avec cette petite sensation de chaleur ultra agréable. Enfin voilà mon impression sur les produits.

118285420_1473693869505433_594635083768111783_n.jpg

118589171_1477327329142087_2714123326505110384_o.jpg

118563526_1477350135806473_6101969151233938759_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là tu trouveras la Beuchat en 9mm à 129€ :

https://www.edosub.it/ecommerce/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=5343&category_id=46&option=com_virtuemart&Itemid=1&product_name=Giacca+Rocksea+9mm&manufacturer=Beuchat&category=Mut

et là, la pathos en 7mm et en lycra  à  132€( je viens d'acheter la même complète en 5mm):

https://www.edosub.it/ecommerce/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=8649&category_id=46&option=com_virtuemart&Itemid=1&product_name=Giacca+Medi+Pathos+7.0&manufacturer=Pathos&category=Mute

sur la même page tu trouveras la pathos en lisse en 8mm à 210€, c'est plus cher mais plus chaud et plus souple.

et plus loin tu as aussi la Sporasub sea green en 7mm à seulement 91€

https://www.edosub.it/ecommerce/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=8512&category_id=46&option=com_virtuemart&Itemid=1&product_name=Giacca+Sea+Green+7.0&manufacturer=Sporasub&category=Mute

celle la je l'ai aussi depuis quelques années ,très chaude souple avec évacuation des bulles de cagoule et doublure  aux oreilles pour améliorer l’ouïe, un excellent produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...