Jump to content
Sign in to follow this  
chtimulet

SIGNALISATION LUMINEUSE SUR PLANCHE DE CHASSE.

Recommended Posts

A la vue de cette vidéo sur youtube

Je réfléchis à comment améliorer ma signalisation sur ma planche de chasse. Actuellement j'ai un drapeau fluorescent croix de saint-ancré qui globalement a bien défraichit avec le temps (5-6 ans au moins) mais qui reste globalement assez visible https://www.palanquee.com/pavillon-croix-de-st-andre-life-flag-30x40?fbclid=IwAR14ZGJ4GTrzCRDWJIV_KJ-o9pcfKZ9Uk88ooJ9CSZ_5Y96KhCztnOtjo1w

La planche rose avec le fanion en première photo.

En regardant un peu ce qui peut se faire dans le monde du kayak, il y a des idées

https://fr.aliexpress.com/item/32888885959.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Gploogle_7_shopping&aff_atform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albagn=888888&&ds_e_adid=438856512847&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=u&ds_e_product_group_id=855473407372&ds_e_product_id=fr32888885959&ds_e_product_merchant_id=109329041&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&ds_dest_url=https://fr.aliexpress.com/item/32888885959.html?&albcp=10191220523&albag=107473524928&gclid=CjwKCAiAtK79BRAIEiwA4OskBsnuNwwth_rtMlxjM7dITssI5RKYuZl7wMKvG8OZqU2ccXbj8UUHABoCZOMQAvD_BwE

Avec la lumière

https://www.coastwatersports.co.uk/fr/kit-de-visibilite-railblaza-kayak-jour-nuit-p-10582.html?currency=EUR&gclid=CjwKCAiAtK79BRAIEiwA4OskBs7cB8RSpQ4sV-t8y7zimZ9X_jJeul-mNUIpjP5yr7NvTN0_GzUXDhoCX6sQAvD_BwE

Photo 2 du mat lumineux.

Bon sinon j'ai pensé à une lampe qui fonctionne à l'énergie solaire que l'on peut facilement attachée au mat de la planche

https://www.cdiscount.com/maison/ampoules-led-halogenes/feu-phare-de-securite-solaire-led-d-urgence-alerte/f-11731-auc0755886321427.html?idOffre=521830806&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!PMA!MP!11284504059!m135942882_pAUC0755886321427-521830806_l9055864_tpla-769928020059_&gclid=CjwKCAiAtK79BRAIEiwA4OskBteZy6gADAm4XPDkSM1QrN0ofwCqA4wXU13BcJk5TjSdxBCQeIlltRoCaGwQAvD_BwE&fbclid=IwAR1ABuK6BPEzXnkBJ_WNU30rZm0AxDvE0Q8oHpN8n-00xYjOZKM6nZeNSIs

Il y a un petit anneau qui doit permettre d'attacher la lampe au mat de la planche assez facilement.

Vu le prix, j'ai commandé et ferais un retour.

Avez vous d'autres idées ?

38634455_921714914703334_474244512093306880_n.jpg

Capture d’écran 2020-11-11 à 10.00.34.png

Il a eu vraiment chaud!

Pour ton drapeau tu peux déjà ajouter un morceau de fil inox type "corde à piano" que tu trouveras en magasin d'article de pêche, ça sert à faire des monture pour pêcher au poisson mort manié:

https://www.top-fishing.fr/catalogue/article/corde-a-piano-inox-flashmer-10.html

Passé le long du bord supérieur su drapeau et accroché au mât ça permet de le maintenir "flottant" quelque soient les conditions de vent.

il y a 3 minutes, thearthur a dit :

Il a eu vraiment chaud!

Pour ton drapeau tu peux déjà ajouter un morceau de fil inox type "corde à piano" que tu trouveras en magasin d'article de pêche, ça sert à faire des monture pour pêcher au poisson mort manié:

https://www.top-fishing.fr/catalogue/article/corde-a-piano-inox-flashmer-10.html

Passé le long du bord supérieur su drapeau et accroché au mât ça permet de le maintenir "flottant" quelque soient les conditions de vent.

👍 👍

Sur la banksboard c'est fourni d'origine pour maintenir le fanion déployé. 

maxresdefault.thumb.jpg.7585c966b1ee91afb597f35a64835709.jpg

ça, c'est se faire passer dessus!

bien centré par un catamaran,c'est passé. avec un autre bateau,c'est pas sur.

le souci,c'est qu'avec des gros bateaux et pilotage a l'arriere,on ne voit pas bien devant.

cet été,2 bateaux sont passés a 15 de mon kayak avec bouée dessus et drapeau. Ils avaient bien vu, mais ils s'en tapent tant que tu sors pas le fusil de l'eau (c'est bien explicite un fusil !!!)

il faut etre très attentif au bruits de moteur et faire très régulièrement le tour d'horizon en surface sinon,c'est compliqué.

Personnellement j'ai opté pour ce fanion (modèle "état islamique" ) et depuis les bateaux font un large détour pour me contourner. C'est pas réglementaire mais très efficace. 

768x492_un-drapeau-du-groupe-etat-islamique-sur-le-point-d-etre-enleve-par-des-combattants-chiites-irakiens-dans-le-desert-irakien-de-samarra-le-3-mars-2016.jpg.ea9a5a4d961f63ad3b9130f55a1537de.jpg

Je le compte plus le nombre de fois ou un bateau m'est passé dessus... 

Même le bateau de la douane (qui avait déjà occis un chasseur a Cerbère peu de temps avant) m'a pris de face me faisant faire  deux tours sous la coque...On était en pleine compétition et la zone était saturée de bouées.

J'ai eu aussi: Un skieur qui passait en courbes répétées sur la bouée (bateau d'un coté skieur de l'autre) . Un plaisancier qui remontait ma planche a son bord (avec moi attaché au bout), quelques Rapala plantés dans la corde, et corde prise dans l’hélice et (en Espagne) quelques bateau de bouteilleux et de pécheurs faisant de l'intimidation en tournant autour de moi...Sans parler des voiliers qui ne font pas de bruits..

Moralité... Si le pilote  le regarde pas ...Ou si l'acte est délibéré ... Il n'y a pas d'autre solution que d'avoir une bonne apnée et une bonne étoile .

il y a 2 minutes, Ch'ti max a dit :

C'est pas réglementaire mais très efficace. 

😄

Il y a 2 heures, chtimulet a dit :

Je réfléchis à comment améliorer ma signalisation sur ma planche de chasse.

le premier truc qui me saute aux yeux quand je vois la vidéo c'est surtout qu'il n'y a pas le moindre mat / drapeau sur la planche

dans de nombreuses circonstances : une planche/bouée sans fanion haut sur l'eau n'est pas visible, même si le gar sur le rafiot y met de la bonne volonté

voilà ce que j'ai adopté depuis pas mal d'année

mat 1.20m et double fanion

DSC03585.thumb.JPG.95df2a866c35429540639c91b7b72a6b.JPG

pour moi c'est le minimum si on veut donner une chance correct d'être vu

évidemment il y en aura toujours qui s'en tapent ....

DSC05275.thumb.JPG.9ca57271546b884ae73bf441844b8805.JPG

après sur mes coins qui sont plutôt très fréquentés, j'ai depuis longtemps opté pour le "je rentre à la maison" quand la nav est trop chargée ...

jusqu'à présent je n'ai jamais vu la moindre hélice au dessus de ma tête, mais ça demande une très grande vigilence ..

petite anecdote, le bateau qui est passé le plus prêt de ma planche à ce jour, c'est celui de la SNSM ....

on était 2, avec 2 planche ... on s'est écarté de la trajectoire du bateau qui arrivait .. par les contre nos planche sont passées en partie sous l'étrave ...

il y a 47 minutes, rouget a dit :

quand je vois la vidéo c'est surtout qu'il n'y a pas le moindre mat / drapeau sur la planche

Dans la vidéo il  précise que le bateau a coupe son mat et lui paye une autre bouée;

Perso, pas eu de bateau qui passe au dessus de moi mais proche oui, je cherche à réfléchir si un système lumineux, type lampe flash, qui serait une bonne idée pour essayer d'attirer la vigilance de certains pilotes sur l'eau. Après, comme sur l'autoroute quand tu tombes en panne, tu as beau avoir un gilet jaune fluorescent, mit ton triangle, faut mieux rester derrière les barrières de sécurité en haut du talus en amont du véhicule.... Globalement, on voit quand même beaucoup de chasseurs avec des bouées ou planche à peine visible. La bank board avec son mat est bien pour cela.  Peut-être des queue de cerf-volant  quand y a un peu de vent ou une petite manche à air fluo

https://fr.aliexpress.com/item/4000045069774.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Gploogle_7_shopping&aff_atform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albagn=888888&&ds_e_adid=474845896303&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=u&ds_e_product_group_id=898279595925&ds_e_product_id=fr4000045069774&ds_e_product_merchant_id=107854792&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&ds_dest_url=https://fr.aliexpress.com/item/4000045069774.html?&albcp=11449230398&albag=112229322459&gclid=CjwKCAiAtK79BRAIEiwA4OskBkThGRnb_M4SEqknjuV7JbPVYDNsXyYjmLadnE74cA_51hCAzOA9qhoCN-YQAvD_BwE

5e6f38d7667a2209ee966e24-large.jpg

Il y a 9 heures, OUZIO a dit :

Dans la vidéo il  précise que le bateau a coupe son mat et lui paye une autre bouée;

autant pour moi j'ai juste regardé le passage avec le rafiot

J'ai acheté une planche de 4m30 avec conducteur à bord. Je songe à rajouter une tourelle avec fusil mitrailleur pour augmenter la sécurité. Le gars a eu une vaine de fou en déclenchant son canard un poil avant...

La solution chasser à 2 avec un binôme qui fait une vraie secu surface. Fusil sur l'épaule pointe en l'air. Qui surveille le mec au fond mais aussi les bateaux autour. 

Bonjour à tous !

Sur ma bouée torpille, le porte fanion et le fanion sont d'origine,

Sur ma SEYLOR Divehunter, j'ai opté pour une badine d'équitation d'environ un bon mètre (je ne sais plus) qui est flexible, pas chère (certaines à moins de 10€), avec une poignée qui tient bien dans les attaches prévues à cet effet sur la planche et qui ne craint pas l'eau sur laquelle je place le fanion d'une ancienne bouée torpille.

Ca tient très bien et c'est facilement démontable pour le transport.

Je m'étais posé également la question d'y adjoindre un système de signalisation lumineux et j'avais trouvé des espèces de petites lumières que l'ont fixe sur les vélos et il me semble que certaines étaient étanches et pas chères...

Après, dans certains cas, le mieux serait de troquer le harpon pour une 12,7...

323723_BL.jpg

il y a 3 minutes, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

Sur ma SEYLOR Divehunter, j'ai opté pour une badine d'équitation d'environ un bon mètre (je ne sais plus) qui est flexible, pas chère (certaines à moins de 10€), avec une poignée qui tient bien dans les attaches prévues à cet effet sur la planche et qui ne craint pas l'eau sur laquelle je place le fanion d'une ancienne bouée torpille.

ça c'est une top idée et en plus tu peux cravacher la gueule du premier con qui t'emmerde 😄 

Il y a 15 heures, thearthur a dit :

ça permet de le maintenir "flottant" quelque soient les conditions de vent

ce qui est obligatoire, tout du moins sur un navire.

Un tuto de bricolage déjà proposé : ne pas hésiter à faire plus haut/grand...

L'avantage du système c'est que le fanion est toujours déployé et tourne avec le vent.

image.thumb.png.43092c01c84065879ba27cf62ec56ff1.png

Un jour que je sortais de l'eau, un vieux monsieur vient m'aborder et me demande ce que signifie mon drapeau. je lui explique et il me répond "ha c'est çà " et de m'expliquer qu'il en voie quand il rentre en pilotage automatique des iles. On peut mettre un drapeau de 15 mètres pour un pilote automatique celà n'existe pas 😔

il y a quelques années nous ( et d'autres) avions initié une campagne d'affichage ,pour informer les plaisancier sur les risques d'abordage des fanions plongée,ici je n'ai pas eu un bon accueil,et le peu de chasseur ayant distribué l'affiche l'ont fait dans des magasins de plongée ce qui ne sert à rien,pour être efficace une affiche doit être apposée dans un endroit stratégique et surtout qu'elle soit vue par le publique ciblé; la cible ne sont ni les plongeurs ni les chasseurs mais les autres usagés de la mer,donc il fallait afficher dans les coop mar,les boutiques de pêche,les concessionnaire bateau,les bureaux des aff.mar.capitainerie ,etc...

un exemple d'affiche:

OCPR Club de plongée de La Bernerie en Retz - Beiträge | Facebook

nous en avions fait une autre,plus généraliste pour être valable en med ( fr)ou la règle des 100m n'existe pas.

la version Italienne:

Boe di segnalazione SUB- la FIPIA lancia una campagna

il y a 48 minutes, stormmbringer a dit :

un vieux monsieur vient m'aborder et me demande ce que signifie mon drapeau. je lui explique et il me répond "ha c'est çà "

si personne ne sait ce que signifie le fanion , ce n'est ni un flash lumineux ni une hauteur de 4m qui fera la différence.

J'ai un mat (firbre pour cerf volant) 1m20 + alpha + st andré sur la planche

Les enculers de plongeurs et les enculers de pécheur pro foncent délibérément dessus, ils s'en battent les couilles que j'accrocherai sur une pique dès que l'occasion se présentera  

Certains ont déjà eu le message gravé sur leurs gueules de criminels, qu'ils y prennent garde à circuler dans le champ de tir, il pourrait y avoir un accident

Sauf en Espagne ou il y a plus de marin d'eau douce que de sachant, peu de loisir me posent problème en France 

il y a 13 minutes, sub sniper a dit :

il y a quelques années nous ( et d'autres) avions initié une campagne d'affichage ,pour informer les plaisancier sur les risques d'abordage des fanions plongée,ici je n'ai pas eu un bon accueil,et le peu de chasseur ayant distribué l'affiche l'ont fait dans des magasins de plongée ce qui ne sert à rien,pour être efficace une affiche doit être apposée dans un endroit stratégique et surtout qu'elle soit vue par le publique ciblé; la cible ne sont ni les plongeurs ni les chasseurs mais les autres usagés de la mer,donc il fallait afficher dans les coop mar,les boutiques de pêche,les concessionnaire bateau,les bureaux des aff.mar.capitainerie ,etc...

un exemple d'affiche:

OCPR Club de plongée de La Bernerie en Retz - Beiträge | Facebook

nous en avions fait une autre,plus généraliste pour être valable en med ( fr)ou la règle des 100m n'existe pas.

la version Italienne:

Boe di segnalazione SUB- la FIPIA lancia una campagna

si personne ne sait ce que signifie le fanion , ce n'est ni un flash lumineux ni une hauteur de 4m qui fera la différence.

Belle initiative effectivement !

Mais les autres usagés de la mer (bateaux de plaisance, jets-skis etc...) ne sont-ils pas censés avoir le permis et être au courant de la signalisation ? (ce n'est pas une critique mais une simple question que je pose car je n'ai pas le permis bateau...).

Merci !

En vente dans tous les bons sex shop ...   😈

Il y a 3 heures, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

323723_BL.jpg

En fait c'est plutôt un post bricolage plus qu'un post sur les chauffards de la mer, les règles de sécurité comme chasser à deux etc etc ... Quand tu te prends un bateau sur la tronche, même en règle c'est bien toi qui morfle et contre un chauffard, on est tous d'accord, même avec un binôme en surface, tu peux rien faire.

L'idée c'est d'améliorer la visibilité d'une planche ou bouée pour attirer l'attention des étourdis et diminuer un peu le risque ainsi que d'être visible aussi pour les gens avec qui tu vas chasser par exemple. J'ai une bank board rose barpapa et un mat de 1,20 avec un fanion saint andré. Donc là je suis bon et bien plus visible qu'avec une bouée ou un petit mat sur une dive noir par exemple. L'idée d'un flash lumineux comme sur les vélo est bien mais il faut un truc résistant à l'eau (pas forcément étanche) et qui se recharge facilement (batterie ou énergie solaire). Du fait que l'on peut pas exclure que le foyer lumineux ne soit pas noyé, il faut quelque chose qui ne coute pas cher et qui ne soit pas une lampe de plongée pour éviter toute mauvaises interprétations en cas de contrôle. Un gyrophare serait presque l'idéal.

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Peut-être que cela lui évitera au moins de passer sur la planche ou ralentir pour aller voir cette objet ?

Gyrophare magnetique 12v 21w avec sirène girophare rouge goutte eau feux  tournant aimante - Eclats AntivolsGyrophare étanche plus sirène, pour ceux qui ont une mauvaise vue 😆

Il y a 4 heures, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

j'avais trouvé des espèces de petites lumières que l'ont fixe sur les vélos et il me semble que certaines étaient étanches et pas chères...

En voyant ce post j'y avais pensé mais il faudrait au moins une étanchéité IP67 (immersion 1m)et le mieux que j'ai vu c'est IP65 (projections seules). 

il y a 32 minutes, Ch'ti max a dit :

En voyant ce post j'y avais pensé mais il faudrait au moins une étanchéité IP67 (immersion 1m)et le mieux que j'ai vu c'est IP65 (projections seules). 

Oui, ce n'est pas très bon, bien que si c'est pour mettre sur le mât d'une planche, la lampe ne devrait pas trop se mouiller, à moins qu'elle ne tombe dans l'eau...

Autant IP 65 suffit... en faisant attention...

Il y a 3 heures, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

Belle initiative effectivement !

Mais les autres usagés de la mer (bateaux de plaisance, jets-skis etc...) ne sont-ils pas censés avoir le permis et être au courant de la signalisation ? (ce n'est pas une critique mais une simple question que je pose car je n'ai pas le permis bateau...).

Merci !

visiblement non.

Peut-être que cela lui évitera au moins de passer sur la planche ou ralentir pour aller voir cette objet ?

bien au contraire.

j'ai déjà eu des gars venir voir de près ce qu'était ma planche pourtant bien balisée, " on se demandait ce que c'était que ce truc bizarre qui flottait"m'avait dit le gars....

il y a 8 minutes, sub sniper a dit :

bien au contraire.

j'ai déjà eu des gars venir voir de près ce qu'était ma planche pourtant bien balisée, " on se demandait ce que c'était que ce truc bizarre qui flottait"m'avait dit le gars....

+1 Ils sont intrigués. Plus habitués aux bouées classiques mais dès qu'on sort des standards, ils sont attirés comme des alouettes sur un miroir.

il y a une heure, sub sniper a dit :

bien au contraire.

il y a 54 minutes, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

+1 Ils sont intrigués. Plus habitués aux bouées classiques mais dès qu'on sort des standards, ils sont attirés comme des alouettes sur un miroir.

c'est pour cela que je dis "au moins ralentir". quand un bateau arrive vers toi et qui ralentit c'est déjà beaucoup plus sécurisant que le type qui n'a rien vu et poursuit à vive allure. Je suis en général très proche de ma planche car je chasse dans le courant avec ralingue et/ou en dérive. Si je perds le contact avec la planche, j'aurai du mal à remonter le courant.J'ai bien conscience qu'il n'y a pas de remède miracle. Je m'amuse à réfléchir comment améliorer la signalisation d'une planche, faut bien s'occuper durant le confinement et puis c'est déja l'hiver là haut en plus. J'ai rangé le matériel.

Pourquoi ne pas utiliser une sorte de mini girouette effet miroir, il faut très peu de vent pour l'actionner, le résultat est tout aussi visible et surtout pas de fil pas de recharge etc... Je regarde si je trouve un truc dans cette voie

flashlight je n'y avais pas pensé. 

idem que pour les gilet sécu apnée 😉

Il y a 3 heures, Petit chapon rouge a dit :

Voilà dans ce genre.

propeller-rouge.png

Alors là...Je déconseille fortement l'utilisation de miroir c'est un coup a attirer  tous les bateaux de la zone.. 

Le miroir fait parti des accessoires de sécurité obligatoire sur les bateaux et sert a signaler les embarcations en détresse.

Il y a 7 heures, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

ils sont attirés comme des alouettes sur un miroir.

Il y a 7 heures, chtimulet a dit :

c'est pour cela que je dis "au moins ralentir". quand un bateau arrive vers toi et qui ralentit c'est déjà beaucoup plus sécurisant que le type qui n'a rien vu et poursuit à vive allure. Je suis en général très proche de ma planche car je chasse dans le courant avec ralingue et/ou en dérive. Si je perds le contact avec la planche, j'aurai du mal à remonter le courant.J'ai bien conscience qu'il n'y a pas de remède miracle. Je m'amuse à réfléchir comment améliorer la signalisation d'une planche, faut bien s'occuper durant le confinement et puis c'est déja l'hiver là haut en plus. J'ai rangé le matériel.

Tout à fait ! Autant en profiter pour arranger le matériel et réfléchir à comment l’améliorer.

Il y a 6 heures, OUZIO a dit :

Alors là...Je déconseille fortement l'utilisation de miroir c'est un coup a attirer  tous les bateaux de la zone.. 

Le miroir fait parti des accessoires de sécurité obligatoire sur les bateaux et sert a signaler les embarcations en détresse.

Heureusement que tu es intervenu à temps 😄

Il y a 6 heures, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

Tout à fait ! Autant en profiter pour arranger le matériel et réfléchir à comment l’améliorer

Il y a 12 heures, Petit chapon rouge a dit :

Pourquoi ne pas utiliser une sorte de mini girouette effet miroir,

Pourtant, le miroir réfléchit aussi ! 😂

Il y a 19 heures, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

Oui, ce n'est pas très bon, bien que si c'est pour mettre sur le mât d'une planche, la lampe ne devrait pas trop se mouiller, à moins qu'elle ne tombe dans l'eau...

Autant IP 65 suffit... en faisant attention...

il suffit d'une bonne vague ou d'une rafale, si ta bouée n'est pas ultra stable et qu'elle se retourne, ton fanion se retrouve à 1m sous l'eau (s'il est bien accroché).

ça m'est déjà arrivé ça fait drôle de voir le drapeau en remontant du fond 😄

Il y a 3 heures, pompom a dit :

lampes flash pr gilet de sauvetage, juste a monter sur la planche ou sur le mat

https://www.nootica.fr/accastillage/securite/lampe-flash.html

Je pense que le plus adapté pour ce besoin est le flash led à éclat.

Il y en a plusieurs modèles, automatique, manu ... mais le plus important au vu de la destination, sera le poids il me semble.