Aller au contenu

fabrication d'un plomb largable


Messages recommandés

salut a vous,

j'ai réalisé un moule pour plomb largable ,

comm d'hab, tout avec de la récup.

attention en coulant le plomb, prenez le plus de précautions possible et toujours dehors!

materiel : planche en chene, defonceuse, meuleuse avec disque a ebarber, perceuse, forets diam 4.5 et 10.un bout de sandow diam 4 ,  une vieille casserolle et du plomb de recup.

le modele final fait environ 900gr. (il sera plongé dans du vinaigre par la suite pour le ternir).

et comme des photos valent mieux qu'un long discours  :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, ty mous a dit :

Pourquoi a tu besoin d'un plomb largable ??

pour ajouter ou enlever facilement du plomb en fonction de la profondeur sans avoir a enlever la ceinture pour tout modifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top, mais j'ai pas de défonceuse ?

Sinon pas trop galère d'attraper le bout de sandow avec les gants ?

Si c'est le cas fait le un peu plus long et fait une petite boucle avec 1 double noeud au milieu du sandow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Oui trés sympa comme réalisation ,j en ai toujours 1 ou 2 sur ma ceinture car avec la 7 mm et des fonds qui passe de 5m a 20 m .....On bouge souvent le lestage ! mais quand j ai vraiment pas beaucoup d eau ,je rajoute une ceinture avec 2 kilos reste toujours a dispo ....Et en outre mer ,il est un peu plus petit 500/600 gr mais la c est surtout suivant la temperature de l eau et l epaisseur de la combi 2/3 mm vieille ou neuve ....? J ai un Ra sur le meme principe et pour bouger le sandow ,il y a une petite laniere qui fait le tour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thearthur a dit :

?

Sinon pas trop galère d'attraper le bout de sandow avec les gants ?

Si c'est le cas fait le un peu plus long et fait une petite boucle avec 1 double noeud au milieu du sandow.

oui, en effet, je m'en suis rendu compte  a la premiere utilisation!

j'ai mis un colson en plus maintenant, c'est plus simple on passe le doigt dedans . l'idée du noeud sur sandow est tres bonne!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, C4SPER a dit :

 

C'est quoi le truc avec le vinaigre pour le ternir?

je suis pas physicien, mais il se produit un truc genre oxydation , bref, tu mets a tremper quelques heures dans le vinaigre, sa ternit le plomb et le rend plus discret, parceque quand c'est neuf sa brille de partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pompom a dit :

je suis pas physicien, mais il se produit un truc genre oxydation , bref, tu mets a tremper quelques heures dans le vinaigre, sa ternit le plomb et le rend plus discret, parceque quand c'est neuf sa brille de partout!

la réaction plomb vinaigre est  dû à l'acide acétique ; Mais ce trempage  est inutile ,parce que au fil du temps , le plomb va s'oxyder par le contact air /eau de mer / et oxygène  et se dégrade en surface ;Si tu passe ton doigt dessus il y aura la trace de la couleur gris foncé du plomb .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Ty mous de l'explication.

c'est vrai qu'avec le temps sa ternit tout seul, mais les premieres sorties sa fait un peu trop miroir aux alouettes à mon gout, d’où le ternissage artificiel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite astuce pour ceux qui n'ont pas le temps, pas le matos de faire comme ça:

 

on perce en haut et on faut deux entailles de chaque cotés pour faire passer le sandow
On disque en bas pour faire passer la ceinture 

10min pour les plus lents !! 

T'as vu en plus j'ai fait mes gribouillages sur tes plombs .. ?
 image.png.55648f1082f6f134fb54dd9556241a00.png:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, papéyannou a dit :

petite astuce pour ceux qui n'ont pas le temps, pas le matos de faire comme ça:

 

on perce en haut et on faut deux entailles de chaque cotés pour faire passer le sandow
On disque en bas pour faire passer la ceinture 

10min pour les plus lents !! 

T'as vu en plus j'ai fait mes gribouillages sur tes plombs .. ?
 image.png.55648f1082f6f134fb54dd9556241a00.png:

ben si j'avais pensé a sa, j'aurais pas fait mon moule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ch'ti max a dit :

Pour les plombs amovibles artisanaux chacun a sa recette. J'avais bricolé ça avec une chute de ceinture, un bout d'inox plat, quelques vis inox et un TRCC inox aussi. 

 

ca marche aussi !! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Papéyannou !!!

je ne me voyais pas investir dans une défonceuse juste pour ça .... ?

en fait j'avais commencé à réfléchir à utiliser des plombs normaux et j'avais remis ça plus tard... maintenant plus besoin de réfléchir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n est pas donné ,mais c est vraiment le meilleur plomb amovible que j ai pu trouver .J en ai plusieurs dont la base reste sur mon harnais et ma ceinture ,comme cela en fonction du mois de l année et de l epaisseur de la combinaison ,je ne change rien .....

http://www.spearfishing.de/product_info.php?info=p1148_Weight-Saplast-Eleny-Mimetico--1-kg-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, VCTERIC a dit :

Je sais que ce n est pas donné ,mais c est vraiment le meilleur plomb amovible que j ai pu trouver .J en ai plusieurs dont la base reste sur mon harnais et ma ceinture ,comme cela en fonction du mois de l année et de l epaisseur de la combinaison ,je ne change rien .....

http://www.spearfishing.de/product_info.php?info=p1148_Weight-Saplast-Eleny-Mimetico--1-kg-.html

si je comprends bien ils se vissent, c'est sa?

drole de forme en tout cas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, VCTERIC a dit :

Je sais que ce n est pas donné ,mais c est vraiment le meilleur plomb amovible que j ai pu trouver .J en ai plusieurs dont la base reste sur mon harnais et ma ceinture ,comme cela en fonction du mois de l année et de l epaisseur de la combinaison ,je ne change rien .....

http://www.spearfishing.de/product_info.php?info=p1148_Weight-Saplast-Eleny-Mimetico--1-kg-.html

Elevé oui mais c'est pas délirant non plus, il y a la base en plus, quand tu vois le tarif des HSDROP non amovibles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pompom a dit :

 

drole de forme en tout cas!

 

Je rebondis sur ce que tu écris, plus les plombs ont les angles cassés, moins tu t'accroches avec les fils. D'où l'utilité de plombs de la forme HS Drop quand on a une bouée ou qu'on plonge sur des sites de pecheurs à la ligne. 

De rien @thearthur c'est fait pour ça les forums ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...