Aller au contenu

Lestage pour débuter : poids et répartition


Messages recommandés

Bonjour,

Je commence à m'équiper pour débuter la chasse sous marine au printemps prochain. Le programme c'est chasse sur la côte Morbihannaise, Saint-Gildas de Rhuys et Quiberon principalement, je me limiterais à des petits fonds jusqu'à 10 mètres et je souhaite plutôt faire de l'indienne et un peu de trou. Départ depuis la côte.

Je mesure 1 m 75 pour 75 kilos. De ce que j'ai retenu pour le choix de la combinaison, ce sera une veste en 7 mm et un bas en 5 mm. Les recommandations pour le lestage semblent être entre 7 et 9 kilos. J'envisage de mettre des lests aux chevilles (2 x 500g ?).

Pour le reste du lestage, que faut-il favoriser ? 8 à 9 kilos à la ceinture c'est jouable ou une répartition entre un gilet et une ceinture est-elle plus judicieuse ?

Merci par avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai a peu pres la meme morpho, un peu plus grand, meme poids

question combi, le 7 et 5 c'est tres bien sauf si tu chasses en hiver alors il te faudra 7 et 7.

pour le lestage, cela dépend de chaque ^personne. il faut l'adapter en fonction de la profondeur et du courant. plus tu descend fond, moins tu te lestes

perso je met un baudrier sa soulage la ceinture

ceinture 5kg+1plomb amovible

+baudrier 3kg.

+plombs de cheville 2*500g si besoin. (tres faible profondeur3m)

les pbs de cheville sa aide a bien plaquer les palmes au fond, mais faut pas trop palmer avec tu as l'impression d'avoir des enclumes au pied

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guillaume83 a dit :

tout est dit !!!

pour éviter que tes palmes remontent ,il faut être  détendue .

même avis,les plombs de chevilles ne servent pas à grand chose,il faut être bien relax.

en ce moment je chasse dans des tout petit fonds de 60cm à 2m sans plombs de cheville ( j'en ai jamais mis)

par contre, c'est baudrier et ceinture toute l'année avec une variante de poids selon la combine ou la profondeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, sub sniper a dit :

même avis,les plombs de chevilles ne servent pas à grand chose,il faut être bien relax.

en ce moment je chasse dans des tout petit fonds de 60cm à 2m sans plombs de cheville ( j'en ai jamais mis)

par contre, c'est baudrier et ceinture toute l'année avec une variante de poids selon la combine ou la profondeur .

leur utilité peut s'avérer lorsque l'on tourne le dos au courant . Mais léger le courant !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2020 à 17:44, pompom a dit :

salut, j'ai a peu pres la meme morpho, un peu plus grand, meme poids

question combi, le 7 et 5 c'est tres bien sauf si tu chasses en hiver alors il te faudra 7 et 7.

pour le lestage, cela dépend de chaque ^personne. il faut l'adapter en fonction de la profondeur et du courant. plus tu descend fond, moins tu te lestes

perso je met un baudrier sa soulage la ceinture

ceinture 5kg+1plomb amovible

+baudrier 3kg.

+plombs de cheville 2*500g si besoin. (tres faible profondeur3m)

les pbs de cheville sa aide a bien plaquer les palmes au fond, mais faut pas trop palmer avec tu as l'impression d'avoir des enclumes au pied

 

 

sauf si tu chasses en hiver alors il te faudra 7 et 7.

perso l'hiver , un pantalon de 5, 5 mm , ca le fait largement

 c'est rarement aux jambes que tu a froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ledoc a dit :

sauf si tu chasses en hiver alors il te faudra 7 et 7.

perso l'hiver , un pantalon de 5, 5 mm , ca le fait largement

 c'est rarement aux jambes que tu a froid

 en bzh nord , arrivé  novembre je met le 7mm  jusque fin mars  sa evite des deperditions de t°c   donc tu tiens plus longtemps dans l'eau.

quand l'eau est à 8°, m^me en 7, passé deux heures tu te les peles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pompom a dit :

 en bzh nord , arrivé  novembre je met le 7mm  jusque fin mars  sa evite des deperditions de t°c   donc tu tiens plus longtemps dans l'eau.

quand l'eau est à 8°, m^me en 7, passé deux heures tu te les peles!

si tu le dis

 moi dans une eau a 7degres , en pantalon 5.5 mm , meme 3 h dans l'eau , pas froid aux jambes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. C'est très clair, j'oublie pour l'instant les plombs de cheville. Pour le pantalon, je vais acheter un 5mm et on verra à l'usage s'il faut prendre une épaisseur supérieure pour les mois d'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, jusqu'à 10kg, c'est à la taille uniquement. Je sors le baudrier quand il faut plus (11 kg pour la chasse en étang, plus fait depuis le déménagement en Corse il y a 2 ans).
Après, je fais plus du quintal, donc y a la place sur la ceinture.

Vu que t'as le temps avant le déconfinement, n'oublie pas de te bricoler une sous-cutale.
C'est un fil qui passe sous les c*uilles, accroché à la boucle de la ceinture et entre 2 plombs dans le dos, qui permet à cette dernière de ne pas retomber sur la taille quand tu fais ton canard. Perso, mon "bide de papa" permet déjà un bon maintien, mais vu ton gabarit, tu pourrais en avoir besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, kees_baloo a dit :

Perso, mon "bide de papa" permet déjà un bon maintien, mais vu ton gabarit, tu pourrais en avoir besoin.

toi c'est ton bide qui te frappe le menton quand tu fais ton canard ? ? ? il te faudra une sous-bidale du coup ?:!!!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, antho35 a dit :

toi c'est ton bide qui te frappe le menton quand tu fais ton canard ? ? ? il te faudra une sous-bidale du coup ?:!!!! ^^

C'est préinstallé sur la combi, aucun risque. ✌️

 

Il y a 22 heures, dom85 a dit :

C'est des poignées d'amour pour maman je me moque mais je suis sur la bonne pente savonneuse

Exactement, et comme ça "on te kidnappe pas" (en référence aux donzelles concurrentes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 23/11/2020 à 11:54, antho35 a dit :

toi c'est ton bide qui te frappe le menton quand tu fais ton canard ? ? ? il te faudra une sous-bidale du coup ?:!!!! ^^

?????

Perso je n'ai pas de sous-cutale, j'en avais une avant mais ça génère plus d'inconfort que ça n'a d'utilité. (Traduction : ça me casse les couilles, au sens propre, comme au figuré!)

Sans être svelte, ce n'est pas mon bide qui retient la ceinture.

Pour que la ceinture tienne bien il faut surtout qu'elle soit 'justement chargée' et qu'elle soit en matière 'caoutchouteuse' (pas en nylon! Glisse assurée!)

Je me leste entre 6 et 8kg suivant la profondeur/veste utilisée (5 ou 7) si je chasse par très petits fonds je fais ballaste avec mes poumons... Et jamais plus de 4kg sur la ceinture. (Plutôt 3 d'ailleurs la plupart du temps).

Principalement entre 3 et 15m.

(L'argument en cas de nécessité de largage de ceinture il vaut mieux avoir plus de poids sur celle-ci, pour la sécurité... Balleck, puisque je ne suis pas surlesté, si je largue 3kg sur 8 je remonte comme un bouchon de liège...)

1m80, 74 à 78 kg suivant la saison ? (en moyenne quoi ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2020 à 12:35, Guillaume83 a dit :

leur utilité peut s'avérer lorsque l'on tourne le dos au courant . Mais léger le courant !

Certains pourraient témoigner des courants que je fréquentes, les plomb de chevilles sont à mon sens contre productif et inutile. Ils n'amènent que des contraintes

Pour plaquer ses palmes au fond, seule la pleine compréhension de ce qui se passe et la perception de la position de son corps dans le volume permet de le faire sans aucun problème et quelque soit la force du courant 

Petite précision de taille, la répartition (baudrier, pour ceux qui en utilise/ceinture) du lestage également joue un rôle important, si trop sur le haut du baudrier cela fonctionne moins bien  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, luc a dit :

Certain pourrais témoigner des courants que je fréquentes, les plomb de chevilles sont à mon sens contre productif et inutile. Ils n'amènent que des contraintes

Pour plaquer ses palmes au fond, seul la pleine compréhension de ce qui se passe et la perception de la position de son corps dans le volume permet de le faire sans aucun problème et quelque soit la force du courant 

parfaitement d'accord avec toi.

et je rajouterai que " la pleine compréhension de ce qui se passe et la perception de la position de son corps dans le volume",c'est valable tous le temps en chasse,pas seulement pour les palmes, ça évite aussi de rapper sa combine sur les cailloux ,de se coincer dans un trou profond,d'y accrocher le tuba , de faire des descentes verticales sans tourner sur sois même etc....( la liste est longue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, sub sniper a dit :

moi ,j'ai la sous cutale ( sangle) du baudrier qui viens se prendre dans la boucle de la Marseillaise,ça maintiens bien l'ensemble ,facilement largable et ça n'écrase pas les roubignoles.

Idem. À chaque fois que j'oublie de fixer le baudrier à la ceinture, au premier canard un choc derrière la nuque me rappelle à l'ordre... ? La sous-cutale bien placée ne pose pas de problème, par contre c'est vrai qu'en cas de mauvais positionnement c'est casse-bonbons ??. On peut la déplacer assez facilement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, luc a dit :

Certains pourraient témoigner des courants que je fréquentes, les plomb de chevilles sont à mon sens contre productif et inutile. Ils n'amènent que des contraintes

Pour plaquer ses palmes au fond, seule la pleine compréhension de ce qui se passe et la perception de la position de son corps dans le volume permet de le faire sans aucun problème et quelque soit la force du courant 

Petite précision de taille, la répartition (baudrier, pour ceux qui en utilise/ceinture) du lestage également joue un rôle important, si trop sur le haut du baudrier cela fonctionne moins bien  

 

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

parfaitement d'accord avec toi.

et je rajouterai que " la pleine compréhension de ce qui se passe et la perception de la position de son corps dans le volume",c'est valable tous le temps en chasse,pas seulement pour les palmes, ça évite aussi de rapper sa combine sur les cailloux ,de se coincer dans un trou profond,d'y accrocher le tuba , de faire des descentes verticales sans tourner sur sois même etc....( la liste est longue)

D'accord avec vous deux, je plussoies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que je détestais les plombs de chevilles et que bien entendu le baudrier est solidaire de ma ceinture (sans empêcher le largage de celle-ci au cas où.... Même si je reste convaincu que lorsque l'on doit larguer sa ceinture, ce n'est pas le lestage qui est à remettre en cause... Mais ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, luc a dit :

seule la pleine compréhension de ce qui se passe et la perception de la position de son corps dans le volume permet de le faire

En français :

se détendre du cul.

 

 

 

 

Ne me remerciez pas, la vulgarisation c'est mon boulot. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tatosan a dit :

Même si je reste convaincu que lorsque l'on doit larguer sa ceinture, ce n'est pas le lestage qui est à remettre en cause...

Oui, c'est plutôt le manque d'implication de la, ou du, partenaire dans la relation....

 

 

 

 

 

..... Je retourne me coucher.... Je me mets à faire du Subsniper....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut les gars taille 165 (hé oui lol) 70-75 kg...perso je chassais (il y a 3 ans) avec une Omer Camo 5 et 5mm, lestage environ 7 kilos sur des fonds de 0 à 12 m.   Honnêtement, même en été, à l'agachon, je commençais à me peler grave au bout d'un heure environ ?  Cette année, comme je vais désormais habiter non loin de Quiberon ?, j'ai décidé de me remettre à l'eau !! J'ai donc investi dans une Omer Blackstone 7 et 7 mm, on devient frileux avec l'âge !!! lol   Je vais commencer avec lestage 8 kg sur ma 1 ère sortie, puis j'affinerai au fur et à mesure... Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...