Aller au contenu

Pneumatique pour débuter en Bretagne


Messages recommandés

Bonjour,

Je commence à m'équiper pour débuter la chasse au printemps prochain. Les spots envisagés c'est la côte Morbihannaise, principalement Quiberon et Saint-Gildas-de-Rhuys/Sarzeau. Je suis plutôt attiré par la chasse à l'indienne et à trou.

Je souhaiterais débuter avec un pneumatique. J'envisageais au départ d'acheter un Mares Sten au vu des retours positifs que l'on peut trouver sur le net, mais il semblerait que la production soit arrêtée. Je viens vers vous pour me conseiller un modèle fiable, au bon rapport qualité/prix (max 200 euros) et surtout prêt à pêcher immédiatement. Le côté bricolage ne me fait pas peur, mais je l'envisagerai par la suite.

Un fusil qui accepte l'installation d'un moulinet serait un plus. D'ailleurs pour ce type de pêche, faut il préférer un moulinet horizontal ou vertical ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

effectivement les Mares Sten sont de bons pneumatiques , ils ont eté diffusez en canne de 11mm et 13mm

tu as aussi les anciens MARES CYRANO  qui  sont aussi  de bons pneumatiques

a bon rapport qualité/prix, tu as les seac sub ( canne de 13mm ) , en serie ASSO ou HUNTER , c'est basique , mais super simple et fiable  de plus , les pieces détachées sont facile a trouver

perso , j'ais un ASSO en 90 cm avec un kit étanche  et aussi un HUNTER en 75 cm aussi equiper de  un kit étanche

moi perso , touts mes pneumatiques  sont monter avec un moulinet horizontal

la c'est mon HUNTER en 75 cm

 j'ais mis une gaine en néoprene  coloris mimetic  sur le tube

 cela aide a la flotabilitée , et cela evite les bruits a trou, si tu cognes le fusil

le moulinet est un omer match , monter avec  des rislans ( colliers d'electricité)  que tu trouves en magasin de bricolage

 

la tahitienne est une sigal sub de 7mm a double ardillons

 

 

 

DSCN4446.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pompom a dit :

pour commencer, je prendrai un simple sandow tete fermée. 75 a 90cm de long.

tu t'equipera apres en fonction de tes evolutions.

ce n'est pas le matos qui fait le poisson, mais plutot la technique!

 

il cite que il veut commencer avec un pneumatique

comme toi, je  lui conseillerez de débuter  avec simple sandow

quitte a  passer ensuite au pneumatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commencer avec un pneu, pourquoi pas ?

Tous les modèles sont biens et assez proches de fonctionnement.

c'est la pression que tu vas mettre dedans qui va déterminer sa puissance et donc portée.

c'est bien d'avoir une flèche inox, c'est rarement livré d'origine, et une pointe pas trop grosse inox.

l'ennemi du pneu, c'est le sable.

et pour la chasse a trou, il faut le régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, marc o a dit :

commencer avec un pneu, pourquoi pas ?

Tous les modèles sont biens et assez proches de fonctionnement.

c'est la pression que tu vas mettre dedans qui va déterminer sa puissance et donc portée.

c'est bien d'avoir une flèche inox, c'est rarement livré d'origine, et une pointe pas trop grosse inox.

l'ennemi du pneu, c'est le sable.

et pour la chasse a trou, il faut le régulateur.

oui , et aussi suivant son type de chasse , il lui faudra déterminer la longueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux partir sur un pneu tout équipé regarde chez salvimar . ils en ont sortie un en 85 kité avec un moulinet de serie,et pour avoir chassé avec ,il n'a rien a envier au Sten ( bien que je préfère le Sten ?).

Après si il veut commencer au pneu , je ne vois pas l'interêt de lui conseiller un simple Sandows ,même si c'est plus simple  (je l'avoue) car une fois qu'il passera au pneu il va repartir de zero .

en revanche il est beaucoup plus simple de passer du pneu au Sandows. Mon  pneu (115) me sert l'été et le Sandows (102 espuma) l'hiver bien que le 84 est utilisé toute l'année en second fusil.

Mais comme l'a dit plus haut Ledoc les asso sont très rustique et très fiable avec un assortiment de pieces facile a trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Guillaume83 a dit :

si tu veux partir sur un pneu tout équipé regarde chez salvimar . ils en ont sortie un en 85 kité avec un moulinet de serie,et pour avoir chassé avec ,il n'a rien a envier au Sten ( bien que je préfère le Sten ?).

Après si il veut commencer au pneu , je ne vois pas l'interêt de lui conseiller un simple Sandows ,même si c'est plus simple  (je l'avoue) car une fois qu'il passera au pneu il va repartir de zero .

en revanche il est beaucoup plus simple de passer du pneu au Sandows. Mon  pneu (115) me sert l'été et le Sandows (102 espuma) l'hiver bien que le 84 est utilisé toute l'année en second fusil.

Mais comme l'a dit plus haut Ledoc les asso sont très rustique et très fiable avec un assortiment de pieces facile a trouver.

je n'ais rien contre salvimar , notament leur pneu, mais je sais par experience , que certaines pieces détachées interne au salvimar sont tres difficile a se procurer

 les asso ou les hunter  de chez seac sub , c'est quasi les memes a quelques détails pret

apres y'a aussi les cressi série  SL , mais perso , je préfere les seac sub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de devoir changer  les pièces du mécanisme , il a deux ou trois ans devant lui .Par principe (je ne parle pas des pneus avec préparation interne et tout le Tafouin)  on ne démonte pas un pneu tous les mois  au mieux tous les ans et encore!

A partir du moment où l'on respecte les pressions de gonflage et que l'on change le joint d'étanchéité des que besoin, on est plutôt tranquille .

Une fois kitté je n'ai plus touché a mes fusils pendant trois ans ,et encore je les ai démontés pour changer de modèle de kit étanche . Et hormis le kit joint ,je n'ai rien d'autre à changer.

Mais on n'est pas à l'abri d'une défaillance .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, marc o a dit :

commencer avec un pneu, pourquoi pas

c'est souvent le cas ici en Italie,

les débutant commencent souvent avec un pneu,beaucoup passent aux sandows mais pas tous, il n'y a pas de raisons flagrantes ,des choix perso je pense.

après, si on a un truc efficace,que ce soit pneu ou à sandow.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaume83 a dit :

Avant de devoir changer  les pièces du mécanisme , il a deux ou trois ans devant lui .Par principe (je ne parle pas des pneus avec préparation interne et tout le Tafouin)  on ne démonte pas un pneu tous les mois  au mieux tous les ans et encore!

A partir du moment où l'on respecte les pressions de gonflage et que l'on change le joint d'étanchéité des que besoin, on est plutôt tranquille .

Une fois kitté je n'ai plus touché a mes fusils pendant trois ans ,et encore je les ai démontés pour changer de modèle de kit étanche . Et hormis le kit joint ,je n'ai rien d'autre à changer.

Mais on n'est pas à l'abri d'une défaillance .

 

tout a fait d'accord avec toi

 mais en cas de défaillance ., l'idéal  est de pouvoir trouver facilement , les pieces détachées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

c'est souvent le cas ici en Italie,

les débutant commencent souvent avec un pneu,beaucoup passent aux sandows mais pas tous, il n'y a pas de raisons flagrantes ,des choix perso je pense.

après, si on a un truc efficace,que ce soit pneu ou à sandow.....

effectivement , celui qui se sent bien avec un pneu , ou a sandow , pourquoi changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours. N'ayant jamais pratiqué, je ne peux pas vraiment argumenter mon attirance première pour le pneumatique. Simple ressenti ! Je vais partir sur un modèle basique et peu onéreux, quitte à changer pour une arbalète à sandow si les résultats ne sont pas aux rendez-vous.

Pour la longueur, un pneumatique aux alentours de 70/80 c'est adapté pour débuter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Simon R a dit :

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours. N'ayant jamais pratiqué, je ne peux pas vraiment argumenter mon attirance première pour le pneumatique. Simple ressenti ! Je vais partir sur un modèle basique et peu onéreux, quitte à changer pour une arbalète à sandow si les résultats ne sont pas aux rendez-vous.

Pour la longueur, un pneumatique aux alentours de 70/80 c'est adapté pour débuter ?

Pour la longueur, un pneumatique aux alentours de 70/80 c'est adapté pour débuter ?

oui tout a fait

 par ex) un SEAC SUB HUNTER  en 75 cm , avec un réducteur de puissance 

en  NEUF , tu peut le trouver a 80€

 la dessus tu mets une tahitienne inox  , et un moulinet

 tu avais il me semble un budget maxi de 200€

 la  tu en seras largement loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Simon R a dit :

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours. N'ayant jamais pratiqué, je ne peux pas vraiment argumenter mon attirance première pour le pneumatique. Simple ressenti ! Je vais partir sur un modèle basique et peu onéreux, quitte à changer pour une arbalète à sandow si les résultats ne sont pas aux rendez-vous.

Pour la longueur, un pneumatique aux alentours de 70/80 c'est adapté pour débuter ?

Ou bien tu fais partie des rares privilégiés capables de viser d'entrée de jeu avec un pneu ou alors tu vas galérer et tout mettre à coté, cas le plus probable. Tu risques donc de démarrer avec un handicap et te lasser de la chasse très vite, si tu ne ramènes rien.

Ce fut un peu mon cas à mes tous débuts, non pas avec un pneu mais une arbalète foireuse qui tirait à coté. L'ayant perdue, je m'en suis rachetée une autre et ce fut la révélation d'une vie, je pêchais enfin du poisson! Alléluia mes frères! 926285798_1(12).gif.b9597f7cac713072cb075cc763eddcc9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, dom85 a dit :

Ou bien tu fais partie des rares privilégiés capables de viser d'entrée de jeu avec un pneu ou alors tu vas galérer et tout mettre à coté, cas le plus probable. Tu risques donc de démarrer avec un handicap et te lasser de la chasse très vite, si tu ne ramènes rien.

Ce fut un peu mon cas à mes tous débuts, non pas avec un pneu mais une arbalète foireuse qui tirait à coté. L'ayant perdue, je m'en suis rachetée une autre et ce fut la révélation d'une vie, je pêchais enfin du poisson! Alléluia mes frères! 926285798_1(12).gif.b9597f7cac713072cb075cc763eddcc9.gif

je ne suis pas d'accord avec toi .

j'ai d'abord chassé avec du sandow , et j'y suis resté.

mais pour avoir trouvé les limites du sandow en eaux troubles, j'ai pris un petit pneu (50 cm) ,et là : révélation ! j'en ai pris plusieurs,et jamais deçus.

les pneus tirent droit si la flèche est droite. si on a du mal a viser,on pose des mires ou une ligne blanche sur le dessus du fut.

une fois en main,on tire aussi bien avec un pneu que avec une arbalete a sandows,je le garantis.

les choix sont affaire de gouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je te garantis que je suis incapable d'atteindre une vache dans un couloir avec un pneu, c'est pas faute d'avoir essayé, et je suis loin d'être manchot avec une arbalète

Les 3/4 des personnes qui achètent un pneu le revendent rapidement car incapable de s'y faire, c'est pourquoi je ne recommande pas de débuter par un pneu. Si par le plus grand des bonheurs(et hasards) notre ami arrivait à s'y faire d'entrée de jeu , tant mieux,ce serait parfait, mais il y a tout de même de fortes chances que ce soit une perte de temps pour lui et une déception.

Le pneu est une super arme en France metro pour ceux qui ont le don de réussir à s'en servir, maniable, puissant il est passe partout et robuste maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Et moi je te garantis que je suis incapable d'atteindre une vache dans un couloir avec un pneu, c'est pas faute d'avoir essayé, et je suis loin d'être manchot avec une arbalète

Les 3/4 des personnes qui achètent un pneu le revendent rapidement car incapable de s'y faire, c'est pourquoi je ne recommande pas de débuter par un pneu. Si par le plus grand des bonheurs(et hasards) notre ami arrivait à s'y faire d'entrée de jeu , tant mieux,ce serait parfait, mais il y a tout de même de fortes chances que ce soit une perte de temps pour lui et une déception.

Le pneu est une super arme en France metro pour ceux qui ont le don de réussir à s'en servir, maniable, puissant il est passe partout et robuste maintenant

c'est quand meme étrange de ne pas arriver a tirer bien avec un pneu. ça me parait tout aussi naturel qu'avec n'importe quelle arme type "arme de poing".

pour moi,seule les inclinaisons de poignées me demandent un effort d'adaptation quand j'essaye une autre arme.

un pneu court avec un MATC dans l'eau sale et tu tire a la volée en 1/4 de seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Et moi je te garantis que je suis incapable d'atteindre une vache dans un couloir avec un pneu, c'est pas faute d'avoir essayé, et je suis loin d'être manchot avec une arbalète

Les 3/4 des personnes qui achètent un pneu le revendent rapidement car incapable de s'y faire, c'est pourquoi je ne recommande pas de débuter par un pneu. Si par le plus grand des bonheurs(et hasards) notre ami arrivait à s'y faire d'entrée de jeu , tant mieux,ce serait parfait, mais il y a tout de même de fortes chances que ce soit une perte de temps pour lui et une déception.

Le pneu est une super arme en France metro pour ceux qui ont le don de réussir à s'en servir, maniable, puissant il est passe partout et robuste maintenant

le prb parfois constaté n'est pas le fusil, qu'il soit pneu ou sandow .

Le prb, s'il y a, vient du fait que tu t’habitues à la visé inconsciemment avec l'arme que tu utilises et donc lorsque tu en changes, ton cerveau étant habituer à corriger en reflex, sera perturbé avec une arme différente. Constat fait par tous compétiteur de tir lors d'un changement d'arme.

Cela à pour effet de mettre à coté lors du changement, avec un temps d'adaptation différent d'un individu à l'autre.

Pour une première arme sandow ou pneu, l'acquisition des reflex prendra autant de temps quelque soit le choix.

Lorsque tu indiques " Les 3/4 des personnes qui "   il convient de préciser :

  1. selon toi car tu avances ta vérité basée sur aucun fondement, d'ailleurs pourquoi cet acharnement à dénigrer (peut-être une piste voir 2.)
  2. dans les faits, il y a une proportion de chasseurs ayant fait leur éducation avec les sandow qui éprouvent de la difficulté par rapport au changement. Et bien souvent comme toi ils ne veulent pas essayer plus de deux trois fois. Hors, le prb dans ce cas n'est pas l'arme, mais le temps consacré et leurs capacités à s'adapter face au changement. Ils éprouvent d'ailleurs parfois la même difficulté de sandow à sandow, car la balistique d'un fusil à l'autre est souvent différente. Ils en viennent très rapidement à leur évidence, que l'outil n'est pas bon ...   
  3. souvent l'influence transmise ou les pseudo conseilles au débutant, fausse leur libre arbitre 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Ou bien tu fais partie des rares privilégiés capables de viser d'entrée de jeu avec un pneu ou alors tu vas galérer et tout mettre à coté, cas le plus probable. Tu risques donc de démarrer avec un handicap et te lasser de la chasse très vite, si tu ne ramènes rien.

Ce fut un peu mon cas à mes tous débuts, non pas avec un pneu mais une arbalète foireuse qui tirait à coté. L'ayant perdue, je m'en suis rachetée une autre et ce fut la révélation d'une vie, je pêchais enfin du poisson! Alléluia mes frères! 926285798_1(12).gif.b9597f7cac713072cb075cc763eddcc9.gif

l'idéal pour lui  est de se faire preter un pneu , lors d'une sortie , avant tout achat

d'ordinaire les pneux , sont livrer avec une grosse fleche " merdique " de diametre 8mm en acier et une pointe visser tout aussi merdique "

 si il mets une bonne tahitienne inox de 7mm , déja ce sera beaucoup mieux

apres pour son début en style de chasse , comme il le précise : Je suis plutôt attiré par la chasse à l'indienne et à trou.

  par exemple un  SEAC SUB HUNTER  en 75 cm , avec un réducteur de puissance 

 cela ira tres bien pour commencer

c'est puissant , et d'un encombrement minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, marc o a dit :

c'est quand meme étrange de ne pas arriver a tirer bien avec un pneu. ça me parait tout aussi naturel qu'avec n'importe quelle arme type "arme de poing".

pour moi,seule les inclinaisons de poignées me demandent un effort d'adaptation quand j'essaye une autre arme.

un pneu court avec un MATC dans l'eau sale et tu tire a la volée en 1/4 de seconde.

un pneu court avec un MATC dans l'eau sale et tu tire a la volée en 1/4 de seconde.

affirmatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc c'est inexact ce que tu dis à mon propos, j'ai vraiment insister, je vais te raconter ma mésaventure.

Il y a 25 ans, sort un pneu très puissant: le muréna. Commandé par l'armée française pour ses plongeurs, ultra précis dit la pub et ultra cher aussi, tube en titane  avec hausse micrométrique comme pour une carabine, donné pour traverser une pièce de 5 francs à 5m.......

J'ai commis l'énorme bêtise de partir pour la première fois à Madagascar avec ce pneu sans presque l'avoir essayé, cause eau sale en Vendée avant mon départ. Mon copain Roger achète le même aussi, donc on part tout les deux pour Sainte Marie(ile de madagascar).

Premier jour Je rate tout dans le lagon, quand je dis tout c'est absolument tout. Je finis la sortie dans 6m d'eau devant une patate où plus de cent poissons soldats de l'ordre du kg tournent, entrent et sortent de la patate calmement. J'ai tiré onze fois d'affilée en prenant bien mon temps pour viser. Je n'en ai touché aucun. Au total j'ai du tirer 25/30 fois lors de cette sortie sans même blesser un seul poisson.

Roger idem que moi. Le lendemain on repart chasser lui garde son muréna il veut insister dit il, moi j'ai pris mon 110 de rechange. Il a comme moi abandonné à la fin de cette seconde journée écoeuré.

 

Attention, je ne dis pas que c'est une merde, je dis que plein de personnes n'arrivent à se faire à la visée du pneu. Précédemment, à mes débuts, j'ai eu un ministen, pareil jamais sorti un seul poisson avec

Ce n'est pas réellement vrai non plus qu'il faut un temps d'adaptation avec une arbalète, soit elle te va de suite soit faut s'y faire avec beaucoup de temps(perdu). Perso je rate 3 fois avec une nouvelle arbalète, elle va irrémédiablement au placard. Autrement mes arbalètes actuelles: 2 BWK, un imersion carbone os de seiche en 125 avec poignée magnum picasso et mon 150 carbone à 3 sandows à poignée némésis, j'ai de suite fait des cartons avec. Aucun temps d'adaptation. Si je rate plusieurs fois avec un nouveau fusil c'est tout simplement qu'il n'est pas adapté pour moi, c'est pas forcément une merde, mais je ne m'en servirais plus, et les pneus ne sont pas faits pour moi et pour peu de monde, faut bien le reconnaitre. 3 personnes sur quatre qui achètent un pneu le revendent rapidement, c'est bien plus difficile de s'adapter à un pneu qu'à une arbalète sandow, sauf pour quelques privilégiés dont tu fais partie.

Autre exemple, il y a 7/8 ans j'ai réalisé un 130 roller sur tube carbone(celui vendu par bertrand 94 pour un 150......)J'ai tout loupé de suite avec. je l'ai transformé en double sandows: résultat idem, je loupe tout. Je l'ai revendu(une bouchée de pain) à mon équipier malgache actuel Nono si vous suivez ses exploits sur mon post outremer, et bien il fait des tirs ultra précis avec.  Pourtant il a été réalisé avec une poignée picasso , la même que sur les BWK dont je me sers avec succès.

Je recommande fortement de changer de fusil lorsqu'on rate régulièrement plutot que de vouloir s'adapter à ce fusil qu'il soit pneu ou à sandows

PS: j'ai fait beaucoup de tir à l'arme poing dans ma jeunesse, 2 à 300 balles le WE, pareil il y avait un Browning 7.65 (de mon papa) avec lequel je ratais une vache dans un corridor, sinon le 357, le 6.35 et le 22LR était parfait pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom,quand tu rates ,il faut comprendre pourquoi.

détente trop dure, flèche inadaptée ou tordue,sandows déséquilibrés ou pas alignés,géométrie de l'arme,recul...

un peu de tir sur cible et lumière est faite sur le problème.

Je comprends ta réaction de ne pas t'obstiner sur une arme qui ne te donne pas satisfaction,ça évite les frustrations.

Je ne sais pas quelle proportion de chasseurs ont le meme problème que toi avec les pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté avec des sandows, puis voulant passer à quelque chose de plus polyvalent (chez nous en quelques mètres la visi peut passer de 2 à 5m...) je me suis mis au pneu. J'ai raté du poisson, revendu certains modèles, et finalement j'ai trouvé ce qui me convient :  du classique sten ou ministen court en matc pour la chasse epaves et eau sale, et un modele canne excentrée vers le haut dont la visée est proche de celle des sandows pour les plus grandes longueurs en 120. Je passe depuis sans problèmes de mes pneus à mon sk40 en 80 que j'utilise pour l'indienne. 

Donc Dom ton argument sur certains  fusils à sandows qui ne sont pas fait pour toi sont les mêmes avec les pneus.

Qui plus est débuter avec un pneu permet de partir sur une base ''vierge'' et de ne pas avoir certains défauts gardés du manimant des fusils sandow (genre le coup de poignet au moment du tir pour compenser le recul).

Il y a pas mal de pneu d'occasion bien équipés sur Facebook,  pour 100 balles t'as quelque chose de bien. Au pire tu le revends si ça te va pas ?. Et tu auras sûrement en prime les conseils du vendeur.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée d'avoir voulu raviver un débat qui semble récurent.

Après lectures de vos messages, je vais rester malgré tout sur mon idée première du pneumatique. Je vais essayer de choper quelque chose en occasion autour de 100 euros pour rester dans un budget limité et ainsi ne pas prendre le risque d'une trop grosse déception.

J'ai peut-être la possibilité d'aller chasser avec une connaissance qui lui possède des arbalètes à sandow. Cela me permettra de tester et de me faire mon opinion.

Merci encore pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Simon R a dit :

Loin de moi l'idée d'avoir voulu raviver un débat qui semble récurent.

Après lectures de vos messages, je vais rester malgré tout sur mon idée première du pneumatique. Je vais essayer de choper quelque chose en occasion autour de 100 euros pour rester dans un budget limité et ainsi ne pas prendre le risque d'une trop grosse déception.

J'ai peut-être la possibilité d'aller chasser avec une connaissance qui lui possède des arbalètes à sandow. Cela me permettra de tester et de me faire mon opinion.

Merci encore pour vos retours.

Si tu as besoin de quelques conseils sur le chargement, les quelques trucs à connaitre n'hésites pas à MP

 

Tu as celui la qui est très bien pour débuter, et mieux équipé qu'un fusil de base. Manque un moulinet (tu le revendras quasi le même prix...) 

https://www.facebook.com/photo?fbid=10224331512264885&set=pcb.3507998569313737

Regarde sur le groupe achat vente csm d'occasion ou LBC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Simon R a dit :

Loin de moi l'idée d'avoir voulu raviver un débat qui semble récurent.

Après lectures de vos messages, je vais rester malgré tout sur mon idée première du pneumatique. Je vais essayer de choper quelque chose en occasion autour de 100 euros pour rester dans un budget limité et ainsi ne pas prendre le risque d'une trop grosse déception.

J'ai peut-être la possibilité d'aller chasser avec une connaissance qui lui possède des arbalètes à sandow. Cela me permettra de tester et de me faire mon opinion.

Merci encore pour vos retours.

tu a celui la qui est bien   pour débuter

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1883047437.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est primordial à savoir pour acquérir et utiliser un pneu dans de bonne condition:

  1. le largue fil d'origine articulé sur la queue de détente est un défaut de construction (anti-mécanique) quelque soit la marque qui en est muni. Solution = le déposer et mettre en œuvre un largue fil désolidarisé (ex: Pelengas ou similaire)
  2. l'utilisation d'un kit étanche est je pense un incontournable pour une utilisation confort/agrément. Cela permet une diminution de pression d'utilisation (en moyenne - 5 à 6 bars) ayant pour effet de facilité le chargement (compression avec la flèche moin dur) mais également d'augmenter la puissance de sortie de la flèche par suppression de la colonne d'eau créée dans la canne lors du chargement sans kit
  3. adjoindre un moulinet avec fixation prévu pour pneumatique (le perçage du pontet ou du bloc crosse fragilise l'ensemble)
  4. dans un deuxième temps une fois l'arme en main et si vous le souhaité vous pouvez apporter d'autres optimisations visant à régler l'effort pour déclencher le tir, augmenter la puissance, faciliter la prise en main et le chargement
  5. dans un troisième temps une fois aguerris vous pourrez personnaliser ...

Exactement comme pour tous choix, être avertis facilite la prise en main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, marc o a dit :

Dom,quand tu rates ,il faut comprendre pourquoi.

détente trop dure, flèche inadaptée ou tordue,sandows déséquilibrés ou pas alignés,géométrie de l'arme,recul...

un peu de tir sur cible et lumière est faite sur le problème.

Je comprends ta réaction de ne pas t'obstiner sur une arme qui ne te donne pas satisfaction,ça évite les frustrations.

Je ne sais pas quelle proportion de chasseurs ont le meme problème que toi avec les pneus.

Je plussoie et rajoute qu'il y a deux paramètres à cette équation 

  1. l'arme et sa balistique
  2. l'utilisateur et ces critères de visé conscient et inconscient mais également ces placements et l’appréciation consciente et inconsciente 

Trop souvent l'utilisateur s'arrête sur le 1 et par choix, facilité, méconnaissance, envie ou volonté ne considérera pas le 2. Mes 15 ans de compétition (top 10 France) en tir sur cible et 25 ans d’entraîneur me permette un peu de recul sur le sujet. 

Si je fais un parallèle avec la conduite, un nouveau conducteur assimilera aisément et à sa vitesse tous ce qu'on lui présentera comme règles, gestes, pratiques et véhicule. Pour autant il n'aura que peu de capacité reflex car pas d'expérience. Pour un conducteur avertie qui repasse son permis l'affaire sera toute autre, car il aura acquis beaucoup d'expérience et tous les reflex qui vont avec. Reflex dont-il aura beaucoup de mal à se défaire. Le rôle du formateur sera de lui faire oublié  ou prendre conscience de ces travers pour qu'il puisse corriger et s'adapter aux nouvelles conditions. Cela n'est pas une tare mais une normalité pour tous. Ce qui sera différent d'un individu à l'autre sera le temps d'adaptabilité.

Aussi un nouvel utilisateur ayant une mémoire vierge s'adaptera plus facilement à une condition, qu'un utilisateur expérimenté sur d'autres conditions.

Car l'ancien devra d'abord mettre de côté ces acquis reflex.

L'exemple le plus criant sur notre sujet est la visé et que l'on ne dise pas que l'on ne vise pas (toute condition de tir) c'est entièrement faux.  Ce que vous ne faite pas consciemment votre cerveau le fait pour vous et bien heureusement.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dom85 a dit :

Luc c'est inexact ce que tu dis à mon propos, j'ai vraiment insister, je vais te raconter ma mésaventure.

Il y a 25 ans, sort un pneu très puissant: le muréna. Commandé par l'armée française pour ses plongeurs, ultra précis dit la pub et ultra cher aussi, tube en titane  avec hausse micrométrique comme pour une carabine, donné pour traverser une pièce de 5 francs à 5m.......

J'ai commis l'énorme bêtise de partir pour la première fois à Madagascar avec ce pneu sans presque l'avoir essayé, cause eau sale en Vendée avant mon départ. Mon copain Roger achète le même aussi, donc on part tout les deux pour Sainte Marie(ile de madagascar).

Premier jour Je rate tout dans le lagon, quand je dis tout c'est absolument tout. Je finis la sortie dans 6m d'eau devant une patate où plus de cent poissons soldats de l'ordre du kg tournent, entrent et sortent de la patate calmement. J'ai tiré onze fois d'affilée en prenant bien mon temps pour viser. Je n'en ai touché aucun. Au total j'ai du tirer 25/30 fois lors de cette sortie sans même blesser un seul poisson.

Roger idem que moi. Le lendemain on repart chasser lui garde son muréna il veut insister dit il, moi j'ai pris mon 110 de rechange. Il a comme moi abandonné à la fin de cette seconde journée écoeuré.

 

Attention, je ne dis pas que c'est une merde, je dis que plein de personnes n'arrivent à se faire à la visée du pneu. Précédemment, à mes débuts, j'ai eu un ministen, pareil jamais sorti un seul poisson avec

Ce n'est pas réellement vrai non plus qu'il faut un temps d'adaptation avec une arbalète, soit elle te va de suite soit faut s'y faire avec beaucoup de temps(perdu). Perso je rate 3 fois avec une nouvelle arbalète, elle va irrémédiablement au placard. Autrement mes arbalètes actuelles: 2 BWK, un imersion carbone os de seiche en 125 avec poignée magnum picasso et mon 150 carbone à 3 sandows à poignée némésis, j'ai de suite fait des cartons avec. Aucun temps d'adaptation. Si je rate plusieurs fois avec un nouveau fusil c'est tout simplement qu'il n'est pas adapté pour moi, c'est pas forcément une merde, mais je ne m'en servirais plus, et les pneus ne sont pas faits pour moi et pour peu de monde, faut bien le reconnaitre. 3 personnes sur quatre qui achètent un pneu le revendent rapidement, c'est bien plus difficile de s'adapter à un pneu qu'à une arbalète sandow, sauf pour quelques privilégiés dont tu fais partie.

Autre exemple, il y a 7/8 ans j'ai réalisé un 130 roller sur tube carbone(celui vendu par bertrand 94 pour un 150......)J'ai tout loupé de suite avec. je l'ai transformé en double sandows: résultat idem, je loupe tout. Je l'ai revendu(une bouchée de pain) à mon équipier malgache actuel Nono si vous suivez ses exploits sur mon post outremer, et bien il fait des tirs ultra précis avec.  Pourtant il a été réalisé avec une poignée picasso , la même que sur les BWK dont je me sers avec succès.

Je recommande fortement de changer de fusil lorsqu'on rate régulièrement plutot que de vouloir s'adapter à ce fusil qu'il soit pneu ou à sandows

PS: j'ai fait beaucoup de tir à l'arme poing dans ma jeunesse, 2 à 300 balles le WE, pareil il y avait un Browning 7.65 (de mon papa) avec lequel je ratais une vache dans un corridor, sinon le 357, le 6.35 et le 22LR était parfait pour moi

Dom désolé, tu démontres pleinement la réalité de mes propos.

Que tu fasses un choix, c'est ton libre arbitre et je trouve cela plutôt sain.

Toutefois lorsque tu exprimes ce qui est en gras, je comprends que tu conseilles de ne pas réfléchir aux causes de ce résultats et que ces causes puissent être l'utilisateur.

Aussi par la même tu n'invites pas ton interlocuteur à ce faire une idée sur une base neutre et donc de faire appel à son libre arbitre et à acquérir de nouvelles compétences.

Pour ce qui est du nbr de tir, je vois bien ton coté compétiteur ?... pour la mesure j'ai du faire 400 à 450 tirs (moy) par semaine pour le TSC, 200 tirs semaines pour le Tir Sportif pistolet (10m) et un 50 semaine pour tir à l'arc (tradi) tous cela sur une vingtaine d'année mais nous nous en battons les coui..es  ?  la longueur de nos b.tes n'apportera pas de jouissance aux utilisateurs  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref sinon, y'a peut être Steph13 qui vend son asso 75 (pour pas cher?).  Si t'es intéressé, vois avec lui pour les conditions ?  .

Il est pas de toute jeunesse, mais il fonctionne parfaitement (j'ai actuellement le fusil chez moi pour l'entretien. A voir si tu veux le régulateur. auquel cas, je le remettrais).

A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement aucun problème, au contraire même, les échanges restent très intéressants et riches en infos.

Merci encore pour vos propositions. Je vais me laisser de temps de regarder les différents modèles. Pour l'instant rien ne presse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, harpon44 a dit :

je vais peut etre vendre mon stein 13 de 58 avec trident matc et moulinet et mano.

Il fuit pour l instant, donc voir avec le mag pour le mettre reparer, il a que 6 ans et ne sert plus depuis 2 ans donc........

si il n'est pas intéressé  ,je serais peut être preneur (même dans l'etat )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...