Aller au contenu

Construction d'un poti marara


dom85

Messages recommandés

Le chantier  a démarré, le bateau finit va ressembler à celui-ci avec 1m de plus:

nzcg.thumb.jpg.1f817d93095c017d8e858fb3cb97bb05.jpg

pbzc.thumb.jpg.be6cf2291b984b6e500aa0743b72bf34.jpg

La construction débute sur les plans d'un architecte polynésien pour une longueur finit de 7.30m et 700kg environ

Fin des travaux pour janvier 2021

IMG_0122.thumb.JPG.363862d85466e4ce36d2c82fe2c71956.JPG

 

IMG_0142.thumb.JPG.e06462c3132f830f74ed4a27b7e9ca2c.JPG

Voici l'ossature en bois de jacques(jacquier), rigide, imputrescible ou presque. Les varangues seront en CP marine et il sera en résine époxyque

IMG_0143.thumb.JPG.5564f64b49167b93828416ab841fafee.JPG

 

Il ne sera pas en roof de pilotage mais avec une console sur l'avant. C'est un bateau exclusif chasse/plongée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La contrainte sur le tableau arrière ( gros moteur, petit cul et grosse tête ? ) doit être considérable...Attention a 100 kg au mètre tu vas t'envoler... 

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

C'est un bateau exclusif chasse/plongée

Et ski nautique      ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, OUZIO a dit :

La contrainte sur le tableau arrière ( gros moteur, petit cul et grosse tête ? ) doit être considérable...Attention a 100 kg au mètre tu vas t'envoler... 

Et ski nautique      ?

700kg c'est à vide, tu rajoutes 80kg console plus siège, 220kg moteur, reservoir 120litres soit 100/110kg, 100kg accastillage + batterie, 200kg pour 3 personnes et le matériel de chasse et on arrive au double, à plus de 1400kg en état de marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Le chantier  a démarré, le bateau finit va ressembler à celui-ci avec 1m de plus:

nzcg.thumb.jpg.1f817d93095c017d8e858fb3cb97bb05.jpg

pbzc.thumb.jpg.be6cf2291b984b6e500aa0743b72bf34.jpg

La construction débute sur les plans d'un architecte polynésien pour une longueur finit de 7.30m et 700kg environ

Fin des travaux pour janvier 2021

IMG_0122.thumb.JPG.363862d85466e4ce36d2c82fe2c71956.JPG

 

IMG_0142.thumb.JPG.e06462c3132f830f74ed4a27b7e9ca2c.JPG

Voici l'ossature en bois de jacques(jacquier), rigide, imputrescible ou presque. Les varangues seront en CP marine et il sera en résine époxyque

IMG_0143.thumb.JPG.5564f64b49167b93828416ab841fafee.JPG

 

Il ne sera pas en roof de pilotage mais avec une console sur l'avant. C'est un bateau exclusif chasse/plongée

le  V de la coque , est  beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va etre un vrai monstre ! fini en Janvier ? C est hyper rapide !  Pour quoi a tu voulus prendre aussi gros ,celui sur la photo me paraissait déja pas mal ?? car au niveau moteur et conso avec ce gros V cela va etre chaud ! moi je serais plutot partit sur un cata de 6m avec 2x60 Cv pour limiter les consos .C est vrai que pour moi 2x60Cv m a toujours paru un maximum pour assumer le prix du carburant sur des grandes distances de 2h(80klm) plus 2 de retours et 1h sur zone soit 5h de conso  ....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

Cela va etre un vrai monstre ! fini en Janvier ? C est hyper rapide !  Pour quoi a tu voulus prendre aussi gros ,celui sur la photo me paraissait déja pas mal ?? car au niveau moteur et conso avec ce gros V cela va etre chaud ! moi je serais plutot partit sur un cata de 6m avec 2x60 Cv pour limiter les consos .C est vrai que pour moi 2x60Cv m a toujours paru un maximum pour assumer le prix du carburant sur des grandes distances de 2h(80klm) plus 2 de retours et 1h sur zone soit 5h de conso  ....?

 c'est pour les retours toujours fastidieux en après midi avec le vent de NE ou SE toujours de face qui engendre un clapot haché une fois sur deux

Ce genre de coque permet de revenir à 25/30 noeuds sans se fatiguer. J'ai de super spots de chasse à 100km, donc c'est 200/220 km dans la journée de bateau dans un confort relatif, voilà mon but

Il devrait être fini fin janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va être génial ces sorties à 200 kms, ça va envoyer du lourd sur des spots vierges de tout chasseur sous marin dans ton coin, mais je me trompe peut être...

je suis impatient de voir les CR de l’année prochaine!!!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dom85 a dit :

reservoir 120litres soit 100/110kg,

VCTERIC ...Soit tu surestimes la conso ... soit Dom sous estime la conso ...Perso en volume réservoir je mettrais un peu plus de 110 L ...

.......................................................................................

Mais Dom a certainement prévu çà et nous parle plutôt de poids en utilisation courante que de volume utile réservoir.

.....................................................................................

Avec ce boat je vois bien une expédition d'une semaine aller retour sur le cap Masoala en passant par st Marie et Antanambé ?

Modifié par OUZIO
Correction texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

reservoir 120litres soit 100/110kg,

                J avais pas vu mais cela me semble vraiment faible pour faire 100klm et avoir la sécurité ......Pour info ,c est ce que je fais l été lors de mes longues sorties et j ai sur mon Sr avec mon 70 CV un réservoir de 90 L et j en utilise autour de 65/75 selon le chargement et la mer .Alors avec un gros bateau comme cela et un V formé ,3 fois plus c est le minimum donc je le répete pour une sortie a 100 klm donc 200 aller/retour ,plus sur place il lui faut 200 l donc un réservoir de 250 l .Moteur de 200 Cv ,conso moyenne 200/6=34 x6=204l  aprés il peut mettre un 150 Cv mais cela va etre juste a voir 150/6x6=150l pour la journée .Donc selon le moteur ,il oscillera entre 150 et 200 ,pour faire un point a 100 klm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur est déjà acheté: un yamaha de 150cv dernière génération, conso 19.7 litres à 30 kn sur cabine cruiser 6.5m de 1200kg

L'architecte recommande entre 150cv et 200cv, mais prévoit 200kg de plus sur son bateau avec réservoir d'eau, bancs divers etc et pour 10 personnes et réservoir de 140 L

Je suis d'accord avec toi 120 L c'est trop juste pour les grandes sorties, un bidon supplémentaire de 35 litres sera prévu et je peux faire le plein à mi chemin si nécéssaire

Par contre je ne suis pas du tout de ton avis: une coque en V profond consomme nettement moins une fois déjaugée, d'ailleurs les tests de conso le démontre, qu'une coque planante qui freine bien plus. C'est logique, il n'y a presque plus rien dans l'eau pour freiner à une certaine vitesse, c'est le frottement de l'eau qui fait la conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sub sniper a dit :

elle est vachement légère ta coque,

770 kg pour mon petit boston de 5m ( coque nue, données constructeur)

Les Boston, c'est des tanks conçus pour être insubmersibles. Les coques sont épaisses, et remplies de mousse.
Même coupés en deux, ils flottent toujours.
Ci-dessous, un bateau coupé comme stunt publicitaire, j'en ai vu un en vrai à Sail Amsterdam en 2015.

SNAG_Program-2704-800x278.jpg?itok=zqiIg

Donc logique qu'il soit aussi lourd qu'un poti marara de 7 m ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kees_baloo a dit :

Les Boston, c'est des tanks conçus pour être insubmersibles. Les coques sont épaisses, et remplies de mousse.
Même coupés en deux, ils flottent toujours.
Ci-dessous, un bateau coupé comme stunt publicitaire, j'en ai vu un en vrai à Sail Amsterdam en 2015.

SNAG_Program-2704-800x278.jpg?itok=zqiIg

Donc logique qu'il soit aussi lourd qu'un poti marara de 7 m ?

oui je sais bien ,c'est bien pour ces raison que j'ai acheté ça ( et je ne regrette pas) mais je pensait que dom,qui connais bien les Boston, aurait construit un truc bien solide surtout là ou il vit .

sur les boston ce n'est pas la mousse qui fait augmenter le poids,la coque est aussi très épaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

n yamaha de 150cv dernière génération, conso 19.7 litres à 30 kn sur cabine cruiser 6.5m de 1200kg

                       Ok dom pour le 150 Cv mais derniere génération ou pas ......La base c est 150 cv/3=50 L au max et pour la conso moyenne ,tu divises par 2 donc 25 l /h croisiere donc plutot autour de 22/23 kt donc pour moi 20 L a 30 Kt n est pas réaliste et tu t en rendras vite compte .Ce qui ne veut pas dire ,que cela n ira pas mais juste que cela fera entre 130 et 150 l pour ta sortie si la mer est belle .regarde la ,en gros 23/25 litre pour 22/25 kt  ,j en ai regardé plusieurs

https://yamahaoutboards.com/en-us/home/outboards/350-150-hp/in-line-4/f150-(i4)/pb_kwb_203fs_f150txr_2011-11-30_occ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres que je donne c'est sur des tests comme celui que tu passes, mais récents eux, et aussi les données conso/vitesse de speedboat pour plein de moteurs. Ceux que tu passes sont avec l'ancien modèle, voire deux modèles avant puisque le test date de 2011

https://www.boat-fuel-economy.com/new/yamaha/yamaha-150-cv-fr.html

La conso peut prendre 30% de plus avec juste un bon poids embarqué en sus ou même un bon vent et clapot de face. Il y a quelques jours à 4 dans le bateaux comme d'hab, parti le matin sur mer plate et retour avec un bon vent de dos presque 50% d'économie de carburant avec ces excellentes conditions, une seule nourrice au lieu de deux habituellement pour le même trajet Et aussi je consomme 20% de plus lorsque la coque est chargée en fouling. La conso est fonction de pas mal de paramètres finalement

 


Mais je dis bien que je prendrais 30 litres supplémentaires pour les grosses expéditions en sachant qu'il un un point de ravitaillement possible(Foulepointe) à mi chemin au cas où.....

 

 

 

Oui sub , le bateau est léger comparé à une fabrication européenne, car réalisé en epoxyque, 30% de résine en moins pour plus de solidité que la polyester et la charpente est beaucoup plus solide que du simple CP. L'epoxyque est 3 fois plus cher que la résine polyester par contre ? Il y a aussi un crashbox à l'avant, entre les varangues 1 et 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais je ne suis pas vraiment convaincu de telles différences ! C est comme les voitures ....chiffres et conso réelle .?demande son a coryphanea combien il consomme avec son 150 ....pas loin de 1 l / klm et pas a 30 kt plutôt 23/25 kt ce qui n est déjà pas si mal .....chaque sortie c est 100 l mini ...

   Mais cela sera un beau bateau ! Je n en doute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jo54 a dit :

C’est le constructeur qui a fait tes 2 derniers bateaux?

Le constructeur qui a fait mes 3 derniers bateaux, tu oublies celui qui a coulé après 24h......

Ce sera mon dernier, j'espère une belle réussite

Ah au fait Eric, j'ai pensé à deux fois 65 ou 75cv, c'est nettement plus cher que le 150cv et moins puissant, et aussi je vais mettre un 15cv sur chaise en secours. Au départ il n'était prévu que 130cv, car la coque en photo de NC naviguait parfaitement avec 115cv, le 130 étant nettement plus léger et consommant un peu moins, seulement il n'est pas dispo à Madagascar seules quelques puissances sont autorisées à l'importation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Le constructeur qui a fait mes 3 derniers bateaux, tu oublies celui qui a coulé après 24h......

Ce sera mon dernier, j'espère une belle réussite

Ah au fait Eric, j'ai pensé à deux fois 65 ou 75cv, c'est nettement plus cher que le 150cv et moins puissant, et aussi je vais mettre un 15cv sur chaise en secours. Au départ il n'était prévu que 130cv, car la coque en photo de NC naviguait parfaitement avec 115cv, le 130 étant nettement plus léger et consommant un peu moins, seulement il n'est pas dispo à Madagascar seules quelques puissances sont autorisées à l'importation.....

C’est ce que je me suis dit en l’écrivant....?

Pas trop dure à revendre la bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jo54 a dit :

C’est ce que je me suis dit en l’écrivant....?

Pas trop dure à revendre la bas?

Si c'est assez difficile à vendre, mais en théorie il est vendu mon bateau actuel au pêcheur à la canne qui vient régulièrement avec nous

Le bateau est assez facile à vendre c'est plutot la motorisation très inhabituelle dans les pays africains loin d'un centre touristique et comme le moteur coute bien plus cher que la coque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, OUZIO a dit :

Oui... C'est effilé comme proue, ils vont pas rigoler pour résiner là dedans, joint congé sur les angles des membrures? 

250m de bandes résinées pour les joints, membrures.....

La première partie de la pointe que l'on voit en CP est fermée, la seconde partie qui suit le long de la quille sera le crashbox et au dessus caisson à mouillage, ceintures de plombs....

Le constructeur est homologué pour reconditionner et mettre à jour les radeaux de survie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VCTERIC a dit :

T as prévu pour monter dedans ? ? Cela a l air haut sur l eau ?

Il est nettement plus haut de l'avant que de l'arrière(1/3) et il y aura une petite plage arrière pour monter(pour les vieux) De plus le poids des 2 moteurs vont lui enfoncer le cul à l'arrêt: 230kg pour le 150cv et 46kg pour le 15cv, plus 20kg de batterie, donc 300kg au niveau du tableau avec les bricoles: chaise, sonde, accastillages. En réalité le tableau arrière est identique en hauteur que celui d'un SR, ce qui sera plus haut c'est au niveau de la bassine

On voit bien la hauteur du tableau et de la bassine, sur cette photo, il en est fort proche:

nzcg.thumb.jpg.24a6b86e130100392c73677508d53c65.jpg

Il y a 9 heures, jo54 a dit :

On voit pas trop bien mais l’étrave est vachement plus renforcé comparé au reste de la quille?

Oui, nettement plus renforcer car elle va avoir de très fortes sollicitations avec la vitesse , de plus après les crues il y a souvent des gros bambous en mer que l'on ne voit qu'au dernier moment la plupart du temps. Plus de troncs d'arbres,fini maintenant, ils ont tous brulés ? ou coupés. Photo de ce qui reste de la foret à Mada et encore ce que l'on voit de vert c'est 80% de repousse ravenales et fougères. La foret a brulé à 90% par rapport à il y a un siècle et était couverte à 90% également de forêts primaires. Le plus gros risque d'accident, c'est avec les baleines....on en évite une à deux chaque année de justesse

deforestation.PNG.2d671290fdb13d75fa15d1a0bb33a7fd.PNG

 

 

 

la coque devrait etre tournée la semaine prochaine, là il y a beau temps donc ils vont stratifier même le WE

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue de la mer Mada c'est l’île qui fume.

.....................................................

Je me trompe peut être mais  si tu coupes trop vite trop fort dos a la vague tu risque de mouiller le capot moteur...

...................................................

En tout cas c'est un bateau atypique,  (comme son patron) et franchement je rêve de pouvoir sortir un jour en mer avec les deux... (voyage prévu en décembre 2022 ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, OUZIO a dit :

 

.....................................................

Je me trompe peut être mais  si tu coupes trop vite trop fort dos a la vague tu risque de mouiller le capot moteur...

...................................................

 

 

Les défauts ne se verront qu'à l'essai, mais je ne pense pas c'est un arbre long.La répartition des masses est sévèrement contre balancée par le post de pilotage tout à l'avant, ainsi que le réservoir d'essence et la glacière(50kg à vide avec la glace) positionnée devant la console, plus la baille de mouillage avec les ceintures de plomb dans le nez du bateau

Par contre en marche arrière et vagues de dos, oui ça pourrait enfourner, d'où une bassine assez haute de prévue

 

Tu seras le bienvenu lorsque tu viendras sur l'ile rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, dom85 a dit :

Les défauts ne se verront qu'à l'essai, mais je ne pense pas c'est un arbre long.La répartition des masses est sévèrement contre balancée par le post de pilotage tout à l'avant, ainsi que le réservoir d'essence et la glacière(50kg à vide avec la glace) positionnée devant la console, plus la baille de mouillage avec les ceintures de plomb dans le nez du bateau

Par contre en marche arrière et vagues de dos, oui ça pourrait enfourner, d'où une bassine assez haute de prévue

 

Tu seras le bienvenu lorsque tu viendras sur l'ile rouge ?

Tu a penser à mettre une pompe à eau grand débit dans la bassine , ou est- ce une sortie d'eau par gravitation couché ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bassine évacue par deux canaux direct dans le tableau

Par contre l'évacuation du pont se fera par les cotés au niveau de la bassine. La bassine fait un compartiment fermé dans sa partie creuse interne avec deux coffres sur les cotés.

Vue de la bassine sur un modèle assez proche:

20200712_093214.jpg.b279d7d58c30b64b9f3489837bca2d3f.jpg.291261840e68ae534712812936186d07.jpg

bjkm.thumb.jpg.7853151f5532baaf43b0fd4648f001ca.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2020 à 13:59, VCTERIC a dit :

Ok mais je ne suis pas vraiment convaincu de telles différences ! C est comme les voitures ....chiffres et conso réelle .?demande son a coryphanea combien il consomme avec son 150 ....pas loin de 1 l / klm et pas a 30 kt plutôt 23/25 kt ce qui n est déjà pas si mal .....chaque sortie c est 100 l mini ...

   Mais cela sera un beau bateau ! Je n en doute pas.

Bravo Dom !!!
J'ai hâte que tu puisses en profiter !!!

Oui, pour résumer Eric,
Coque Glastron de 6.9m
Avec Mercury 150cv
et moteur secours 25cv 4tps fixé à côté.
Réservoir 150l
2x nourrices de 20 ou 25l (je ne sais plus)
le matos de chasse et que l'on soit à deux à bord ou bien 4 (dont 3 chasseurs)

Je fais en moyenne du 0.65MN par litre de carburant et parfois au mieux j'arrive à faire du 0.78MN par litre.

En exemple suivant l'une de mes dernières sorties du 23 octobre, c'est:
- 120l pour 83MN avec une mer très correcte pour naviguer tout le temps sur 24kn de moyenne.
83MN c'est en gros moins de 155km donc nous sommes loin des 200km....
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ma coque actuelle, une panga-yamaha élargie, de 6m50 mais légère moins de 800kg en charge.

Moteur 90cv Honda, à trois ou quatre dans le bateau à chaque sortie, conso 1 litre au MN avec une coque propre

Coque couverte de fouling,  20% de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que vous semblez experts en conso,j'en profite pour vous demander un truc.

j'ai un problème de jauge, quand j'ai le plein ,ça affiche 3/4,j'ai démonté le flotteur dans le reversoir ,tout glisse parfaitement et même quand je le bouge à la main l'aiguille ne va pas au delà des 3/4.

faut que je change le cadrant ou il y a une autre solution ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est pas trés précis.....donc nmea2000 sur le sondeur ou un truc particulier du moteur .Moi je l ai sur mon yamaha et Coryphaena un module rajouté sur son mercury ....mais a part cela ,ou un niveau visible ,le reste est trés aléatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...