Aller au contenu

Construction d'un poti marara


dom85

Messages recommandés

Le 24/12/2020 à 14:28, sub sniper a dit :

vu que vous semblez experts en conso,j'en profite pour vous demander un truc.

j'ai un problème de jauge, quand j'ai le plein ,ça affiche 3/4,j'ai démonté le flotteur dans le reversoir ,tout glisse parfaitement et même quand je le bouge à la main l'aiguille ne va pas au delà des 3/4.

faut que je change le cadrant ou il y a une autre solution ?

 

Tu peux complètement améliorer la précision en remplaçant tout son câble électrique. 

Souvent il suffit de couper 10 à 20cm de ce câble au niveau du réservoir pour retrouver une bonne résolution car les fils de cuivre ont tout simplement mals vieillis ou noircis par exemple. 

Mais suivant l'usure des fils de cuivre, couper 10 ou 20cm ne fera que décaler dans le temps le problème. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 3 minutes, coryphaena a dit :

Tu peux complètement améliorer la précision en remplaçant tout son câble électrique. 

Souvent il suffit de couper 10 à 20cm de ce câble au niveau du réservoir pour retrouver une bonne résolution car les fils de cuivre ont tout simplement mals vieillis ou noircis par exemple. 

Mais suivant l'usure des fils de cuivre, couper 10 ou 20cm ne fera que décaler dans le temps le problème. ?

ok merci ,je vais dans un premier temps voir si j'ai un potentiomètre sous le cadran.

vu ce que ça coute neuf je changerai si besoin ainsi que le cablage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_0171.thumb.JPG.0f8250f5f7aaa81ac8ba13c29b4c5a44.JPG

IMG_0172.thumb.JPG.27027e3da3f0d776a088872fee476df7.JPG

 

 

Mise en place des varangues et cloisons et perçage des trous pour fixation moteur  avant stratification complète

L'emplacement du réservoir nous embête bien, on ne peut le mettre dans l'entre pont sinon il faut un surbot de quelques cm et c'est casse-gueule. Il va atterrir dans le siège du conducteur. Dommage, ça remonte le centre de gravité d'une centaine de kg de 40cm. Il y avait la place dans le nez du bateau, mais là gros risque de déséquilibre à pleine vitesse, marsouinage et tout ce qu'on voudra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, thearthur a dit :

Du coup ça va générer du roulis, c'est ça?

C'est plus gênant à l'arrêt qu'en navigation, non?

Le fait de se retrouver dans le siège, un peu plus haut?  Çà peut créer aussi de l’instabilité à haute vitesse, ce qui peut être dangereux à 40 noeuds, faudra tester le comportement au fur et à mesure. Même principe pour les voitures de course, plus le centre de gravité est bas, meilleur sera son comportement. Sur un poti marara classique, le poste de pilotage va se nicher dans le nez de l'étrave, mais aussi contre la coque directement pour une excellente stabilité dans les virages et le mauvais temps. Sinon il faut reculer le post de pilotage, ce qui est déjà prévu. L'architecte prévoyait de poser le reservoir au centre du bateau avec le post de pilotage dans le rouf. La console va se retrouver environ 1.20m plus en arrière, le rouf va servir de coffre pour les gilets, mouillage et ceintures de plombs...

 

Là ils sont bloqués sur le chantier avec la tempête que l'on a eu le taux d'humidité reste au dessus de 75%, donc pas d'époxyque, et ça va durer encore une semaine le mauvais temps, pas de pêches non plus 1.gif.bb23409a95e9d8137463692402da91f3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je rajoute qu'également la glacière qui a vide fait tout de même 30kg avec la glace et 70 à 100kg emplie, va se retrouver juste devant la console pour équilibrer les masses, le plus proche possible de la construction d'origine. Ensuite on pourra jouer avec la place des passagers, souvent je fais déplacer de 50cm en largeur et 1m en longueur, un passager pour le bon équilibre de mon bateau actuel en vitesse de croisière. Là il est certain que ça risque d'être aussi subtil avec ce V prononcé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jo54 a dit :

Et les varangues, t’en mets pas sur toutes les membrures?

Tu places le moteur pour voir quoi?

Si il va y en avoir partout des varangues

Le moteur c'est pour percer les trous de fixations avant la fin de la stratification, ainsi pas de risque d'infiltration dans le tableau arrière et du coup on a bien vérifier aussi la position en hauteur de la plaque anti-cavitation. Une fixation de la sonde réglable va aussi etre mise en place avant la fin de la résine. On a profité aussi pour regarder les dimensions de la bassine une fois le moteur levé afin que ça ne gène pas les passages de cables. des tas de petits détails qui peuvent finir par te pourrir la vie à la longue

J'ai eu deux bateaux dont le tableau a carrément pourri par ces infiltrations d'eau. Un zozo et un rigide(je ne les avais pas achetés cher faut dire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

dont le tableau a carrément pourri par ces infiltrations d'eau.

Partie soumise a d'énormes contraintes... Je suis curieux de voir les renforts de transmission de force qu'ils vont faire a cet endroit.

....................................

Prévois aussi une paire d'anneaux de traction, ça sert toujours et ceux de série (quant ils existent) sont toujours sous dimensionnés;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

Si il va y en avoir partout des varangues

Le moteur c'est pour percer les trous de fixations avant la fin de la stratification, ainsi pas de risque d'infiltration dans le tableau arrière et du coup on a bien vérifier aussi la position en hauteur de la plaque anti-cavitation. Une fixation de la sonde réglable va aussi etre mise en place avant la fin de la résine. On a profité aussi pour regarder les dimensions de la bassine une fois le moteur levé afin que ça ne gène pas les passages de cables. des tas de petits détails qui peuvent finir par te pourrir la vie à la longue

J'ai eu deux bateaux dont le tableau a carrément pourri par ces infiltrations d'eau. Un zozo et un rigide(je ne les avais pas achetés cher faut dire....

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2020 à 12:35, dom85 a dit :

IMG_0171.thumb.JPG.0f8250f5f7aaa81ac8ba13c29b4c5a44.JPG

IMG_0172.thumb.JPG.27027e3da3f0d776a088872fee476df7.JPG

 

 

Mise en place des varangues et cloisons et perçage des trous pour fixation moteur  avant stratification complète

L'emplacement du réservoir nous embête bien, on ne peut le mettre dans l'entre pont sinon il faut un surbot de quelques cm et c'est casse-gueule. Il va atterrir dans le siège du conducteur. Dommage, ça remonte le centre de gravité d'une centaine de kg de 40cm. Il y avait la place dans le nez du bateau, mais là gros risque de déséquilibre à pleine vitesse, marsouinage et tout ce qu'on voudra

La belle couleur du bois rouge ?

Et l'odeur quand tu rentre dans le local, elle est sympa ? 

 

Sinon pas cool pour le problème du réservoir augmenter de 40cm c'est énorme! ?

Alors j'ai certainement loupé un épisode mais le réservoir en L en profitant de la console et évasé sur les côtés pour gagner en stabilité cela ne serait-il pas envisageable ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le reservoir, il est déjà là et il est même un peu limite avec ses 120L, et le placer dans la console aggrave le problème car dans ce cas la console ferait toute la largeur du bateau et je veux un passage facile vers l'avant du bateau, au moins 30cm et surtout je veux absolument un accès facile au réservoir(tu connais ce genre de soucis). Dans la console, j'ai prévu de ne rien mettre, sinon les fils electriques et les cables de commandes à distance et le tuyau du speedo

Si je le place dans le siège conducteur, il est à l'endroit le plus large du bateau, soit 2.10m au franc-bord et donc j'ai la place pour les fusils à droite et un passage de 30cm à gauche

A ce sujet le bateau d'origine devait faire 2.30m avec une double cloison sur les cotés pour cacher les varangues. On a réduit légèrement la largeur en changeant l'angle des varangues, mais avec l'idée de ne pas mettre de double cloison et de les laisser apparentes, ainsi on gagne 15cm de vie à l'intérieur du bateau tout en diminuant de 20cm la largeur au plus haut, le franc bord. C'est moins esthétique, c'est sur mais nettement plus pratique, et on doit gagner presque 100kg et pour la question solidité on a augmenter d'une couche de roving de 450gr la startification et il y aura aussi les bancs de chaque coté pour rigidifier les bordées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent les reservoirs sont mis dans le sens longitudinal et non pas transversal comme sur la photo pour eviter justement que l essence ne part de droite a gauche et donc etre plus instable .Vue la grandeur de ton bateau moi je le mettrai le plus possible vers l avant .....et avec le trim du moteur ,tu n auras pas de probleme de marsouinage .Généralement on met des flaps a l arriere donc pas besoin et tu recul un peu la console comme sur les saintoises ,tu seras plus protégé et tu sauteras moins .

     Le poste de conduite d un potimara est a l avant car le but est de voir le poisson pour s en approcher au maximum ,toi tu t en fous .....Donc pour moi ,l essence le plus bas possible et le plus en avant avec comme tu le dis un genre de coffre pour changer le reservoir facilement et dés que c est sous la console ce n est plus possible !

    Et je recule la console ,pour etre plus cool ....Oui un siege en planche pour rigidifier de chaque coté de la console est une bonne chose ,j avais cela sur ma saintoise et si je me fais faire un sp 2000 pro ,je le referai car en plus se sont des places assises assez agréables avec une poignée sur la console pour se tenir ......Avec 2 places sur le bolster ,c est cool .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est qu'il n'y a pas la place pour le réservoir à l'avant, sauf à être inaccessible ensuite pour un nettoyage ou à être encore plus haut placé. Ne pas oublier qu'il y a un crash box à l'avant

Entre le comportement d'une saintoge qui va à 20 noeuds et un bateau donné pour 45 noeuds(avec 300kg de plus) c'est pas vraiment pareil. S'il y a si peu de bateaux capables d'aller à ces vitesses par toute mer, c'est pas pour rien. Les études d'architectes pour le placement des masses est très affiné, un ami ingénieur qui a travaillé 20 ans dans le haut de gamme chez Jeanneau et bénéteau, me disait que 40kg déplacé pouvait engendrer des grosses perturbations comportementales à ces vitesses(il a travaillé pour la coupe America pendant une dizaine d'années aussi). Il nous aide par ses conseils dans la réalisation, car l'architecte m'a vendu ses plans et basta!

Un poti marara ne saute pas, ne tape pas, son étrave tranche la vague grace à une certaine masse sur l'avant et son profil affuté, c'est pourquoi la glacière se retrouve devant la console et la baille blindé au dessus du crash-box se trouve emplie des ceintures de plombs et du mouillage. Et lorsque le reservoir se vide, c'est la glacière qui se remplie bravo-6.gif.9793145247a33a01bc7ac8ee3292ca02.gif . Une partie des masses sert à ce qu'il ne lève pas du nez, si tu joues du trim pour y arriver, tu perds en vitesse et tu consomme plus. Il n'y aura pas de flaps mais une plage arrière au niveau de la ligne de flottaison, pour grimper ou faire ......kk, donc elle ne touche pas l'eau une fois déjaugée

Il n'y a pas de place pour des sièges autour de la console, je veux de l’accessibilité sur les cotés. Deux bancs sont prévues le long des bordées qui permettent le transport (fictif) de 10 passagers. Il est impératif d'avoir un pont dégagé au centre pour soigner éventuellement un plongeur bouteille. J'en emmène régulièrement pour les recherches du port et aussi pour le club belge qui doit s'installer à Tamatave fin 2021 et doit passer un contrat avec moi pour la visite des épaves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les saintoises ne vont pas a 45 kt ,je te l accorde mais elles sont souvent a 25/30 plutot qu a 20 !?

Donc Ok pour l avant si tu n as pas la place mais ne pourrais tu pas découper une varangue ,pour le mettre dans le sens longitudinal juste en avant de la console ?

     Apres tu peux comme JO54 ,le mettre dans un siege arriere ,puisque tu dis que tu as déja beaucoup de poids a l avant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

?

Donc Ok pour l avant si tu n as pas la place mais ne pourrais tu pas découper une varangue ,pour le mettre dans le sens longitudinal juste en avant de la console ?

     Apres tu peux comme JO54 ,le mettre dans un siege arriere ,puisque tu dis que tu as déja beaucoup de poids a l avant ....

entre la console et le coffre avant, il y a 60cm(distance entre chaque varangue d'ailleurs), la glacière faisant 50cm de large y va pile poile

Donc oui,  le reservoir se retrouve dans le siège du conducteur qui va être fait selon la mesure du reservoir(1m de long) plus large que la console(80cm), mais il est à l'endroit le plus large du bateau et il va se décaler très légèrement sur la droite pour tenir les fusils contre la bordée, ce décalage de masse sur le droite est compensé par la batterie qui se retrouve dans un coffre sur la gauche. Il faut de la masse vers l'avant sur ce bateau sinon il lèvera du nez

Sur les plans de l'architecte, les deux reservoirs(eau et essence) se retrouvent au même endroit que ce qui est prévu, mais plus plats certainement et sous le pont, si on ne veut pas de surbot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il faut de la masse vers l'avant sur ce bateau sinon il lèvera du nez

Oui c est souvent le cas ,mais c est pas simple de mettre du poids a par l essence .....Ancre,plombs etc c est jamais beaucoup ....La glace Ok mais il faut en mettre a chaque fois .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien obligé de partir avec de la glace, il fait entre 28 et 35° lors des sorties(à l'ombre) et au retour le poisson empli la glacière http://dlssm.free.fr/timide/3 (1).gif

En réalité ce qui donne le plus de masse vers l'avant c'est la console et son pilote + 1 passager sur la banquette pilote, et c'est plus de 2m plus en avant que sur un SR de même taille

Un sr de 7m par mer agitée:

3094360451_1_7_YTct7B9B.jpg.1e8d9bf6dd787f3c687bf9d71619ead6.jpg

un poti marara, une glisse parfaite :

Capture-218.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui, peu d'avancement, on a eu de la pluie importante, ça reprend juste la strat sur les varangues et encoignures des caissons. C'est très long,des centaines de mètres à maroufler, on ne voit pas la chantier avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dom85 a dit :

le crashbox et le caisson avant seront moussés sous pression pour obtenir des cellules fermées. L'entre- pont, non rien, on suit les indications de l'architecte de ce coté là

tu peux toujours les remplis avec des bouteilles plastique,ça le rendra insubmersible avec très peu de poids en plus et un cout zero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

tu peux toujours les remplis avec des bouteilles plastique,ça le rendra insubmersible avec très peu de poids en plus et un cout zero.

C'est ce que me propose le constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

Ici les bouteilles d'eau vide se vendent ou s'achètent si tu veux....

c'est ce qu'on devrait faire partout,ça limiterait un peu celles qui finissent à la mer....

le coup des bouteilles c'est connu ,ça vient de l'armée américaine qui avait redu insubmersibles des petits croiseur avec des balles de ping pong pendant la seconde guerre mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

 

le coup des bouteilles c'est connu ,ça vient de l'armée américaine qui avait redu insubmersibles des petits croiseur avec des balles de ping pong pendant la seconde guerre mondiale.

C'est une légende qu'a fait courir Dumas, le bras droit de Cousteau. Il le raconte dans l'un de ses bouquins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dom85 a dit :

C'est une légende qu'a fait courir Dumas, le bras droit de Cousteau. Il le raconte dans l'un de ses bouquins

je crois que c'est réel, j'avais lu ça dans un bouquin sur l'Histoire de la marine militaire.

bon vrais ou faux, l'idée fonctionne; souvent reprise dans le marine à voile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bouteilles, oui ça fonctionne. Pour les balles de ping-pong qui fait 33cm3 à 0.55c pièce, pour un volume de 700 litres à remplir pour faire juste flotter mon bateau, ça fait donc 700 000 : 33 = 21 212 balles à 0.55 euro pièces, soit un prix de revient de  11 600 euros pour arrondir. Presque aussi cher que ma coque.

0.55 euros étant le prix trouvé sur cdiscound pour l'achat de 30 balles, on doit trouver moins cher , je te l'accorde, mais ça reste une légende à cause simplement du cout de revient.

Les bouteilles de flotte de 1.5litre doivent couter 200 ar soit 4 centimes d'euros pièce, multiplié par 466 ça fait 20 euros pour arrondir ; c'est tout de même moins cher. J'ai peur que ça résonne dans le bateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

J'ai peur que ça résonne dans le bateau

Si elles ne sont pas calées, il y a des chances, par contre si rien ne bouge je pense même que l'effet sera inverse : amortisseur des bruits sur le pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

0.55 euros étant le prix trouvé sur cdiscound pour l'achat de 30 balles, on doit trouver moins cher , je te l'accorde, mais ça reste une légende à cause simplement du cout de revient

bah pas pour les Amerloc's, prise guerre aux jap's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2021 à 13:59, sub sniper a dit :

ben non ,regardes un guitare, si tu bouche le trou,t'entends plus rien,un volume fermé et plein résonne moins qu'un volume ouvert.

Regarde les tambours et les grosses caisses : si on bouche le trou.... (ha merde, ça marche pas) ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Edouard a dit :

Regarde les tambours et les grosses caisses : si on bouche le trou.... (ha merde, ça marche pas) ??

 

si si ,ça marche, avec seulement une couverture dedans ça atténue beaucoup le son, et si tu mets un couvercle ,C'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sub sniper a dit :

si si ,ça marche, avec seulement une couverture dedans ça atténue beaucoup le son, et si tu mets un couvercle ,C'est pareil.

Pas tout à fait, il faut empêcher les vibrations, si ça vibre le son est transmis, la couverture absorbe les vibrations, c'est pour ça que ça atténue. Fait une double cloison placo en oubliant l'isolant, ça a beau être fermé ça résonne un max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thearthur a dit :

Pas tout à fait, il faut empêcher les vibrations, si ça vibre le son est transmis, la couverture absorbe les vibrations, c'est pour ça que ça atténue. Fait une double cloison placo en oubliant l'isolant, ça a beau être fermé ça résonne un max.

je ne dis pas que ça isole du bruit ,je dis que ça l’atténue.je sais bien qu'il y a des ponts sonores comme des ponts thermiques, mais le fait de remplir les soutes de bouteilles vides ( ou pleines d'air)et fermées, n’amplifiera pas les sons ,au contraire ,sans faire office d'isolant ,ça atténuera un peu.

si vous voulez expérimenter , faites l’expérience dans un carton, tapez dessus carton ouvert sur un coté ,tapez dessus carton fermé et tapez dessus carton remplis de bouteilles vides et bouchonnées carton fermé, vous verrez( entendrez) la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, sub sniper a dit :

je ne dis pas que ça isole du bruit ,je dis que ça l’atténue.je sais bien qu'il y a des ponts sonores comme des ponts thermiques, mais le fait de remplir les soutes de bouteilles vides ( ou pleines d'air)et fermées, n’amplifiera pas les sons ,au contraire ,sans faire office d'isolant ,ça atténuera un peu.

si vous voulez expérimenter , faites l’expérience dans un carton, tapez dessus carton ouvert sur un coté ,tapez dessus carton fermé et tapez dessus carton remplis de bouteilles vides et bouchonnées carton fermé, vous verrez( entendrez) la différence.

J'aime quand on dit la même chose Sub, j'ai l'impression d'être intelligent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

J'aime quand on dit la même chose Sub, j'ai l'impression d'être intelligent...

t'es pas prof toi ?

moi je suis rien du tout ,alors pour une référence d'intelligence faut chercher ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sub sniper a dit :

t'es pas prof toi ?

moi je suis rien du tout ,alors pour une référence d'intelligence faut chercher ailleurs.

C'est ce qu'on m'a dit, mais j'y crois à moitié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, OUZIO a dit :

Continuez...n’arrêtez pas.... je me gondole...(chez Sub a Venise)  Pardon dom si on pourri ton post Poti-marara ?...

 

C'est pour maintenir le topic à flot, comme le chantier n'avance plus il y a un risque qu'il sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...