Aller au contenu

Construction d'un poti marara


dom85

Messages recommandés

Le 18/01/2021 à 22:06, OUZIO a dit :

Continuez...n’arrêtez pas.... je me gondole...(chez Sub a Venise)  Pardon dom si on pourri ton post Poti-marara ?...

 

Un type des vidéos prétend qu'un post faut le supprimer pour qu'il ne vieillisse pas....1250069278_1(39).gif.b7ebbc052300847b14529afb8f5aa1f5.gif

Bon, trève de  ......ies

Suite à notre discussion, on va finalement remplir l'entre pont avec des bouteilles plastique et les coincer avec de la mousse expansive mais juste sur le haut, pour laisser circuler l'eau et éviter le résonnement , (et non pas le raisonnement! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 31 minutes, dom85 a dit :

Un type des vidéos prétend qu'un post faut le supprimer pour qu'il ne vieillisse pas....1250069278_1(39).gif.b7ebbc052300847b14529afb8f5aa1f5.gif

Bon, trève de  ......ies

Suite à notre discussion, on va finalement remplir l'entre pont avec des bouteilles plastique et les coincer avec de la mousse expansive mais juste sur le haut, pour laisser circuler l'eau et éviter le résonnement , (et non pas le raisonnement! )

tu peux combler avec des copos de polystyrène, c'est plus léger que la mousse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

tu peux combler avec des copos de polystyrène, c'est plus léger que la mousse .

Il n'y en pas ici,et le moindre bout sert de flotteur pour les filets, pas de shaffers non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Funyak, ils mettent plein de morceau de polystyrènes. Mais le mieux pour Mada et pour rebondir sur les points de vue de Sub c'est bien les bouteilles vides. Et en plus ça dure longtemps et sans entretien.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Petit bleu a dit :

Où passent les câbles? Sur le pont?

Alors débat sur le passage des cables avec le constructeur depuis le début

Perso mon idée c'est de les faire passer le tout dans deux gaines, une pour les cables et tuyaux hydrauliques et la seconde pour l'électricité

Ca devrait passer depuis la console à l'avant qui va se trouver à 20cm de la bordée le long de la bordée et à 30cm du plancher. passé le siège/banquette/reservoir essence, il va y avoir un banc le long de chaque bordée jusqu'au fond pour les passager à Dt et à gauche un banc/porte bouteilles.

Donc les gaines passent sous le banc jusqu'au fond, non visibles et ressortent dans le coffre arrière gauche

 

le constructeur lui voudrait faire passer la gaine dans l'entre pont. Je ne suis pas chaud car ça crée un angle pour les cables de commandes à distance au niveau console/plancher, sauf à installer la commande perpendiculaire au sol et donc on accélèrerait en montant au lieu de pousser 133632090_8(1).gif.add893b57167a3c63bd2600b39c91483.gif puisque poignée classique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

mon idée c'est de les faire passer le tout dans deux gaines, une pour les cables et tuyaux hydrauliques et la seconde pour l'électricité

faut passer les gaines avant de poser le pont,je pense que c'est l'objet de la question de p'tit bleu, sur la photo ,on ne vois pas où ça pourrait passer, en gros ,il manque des trous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

faut passer les gaines avant de poser le pont,je pense que c'est l'objet de la question de p'tit bleu, sur la photo ,on ne vois pas où ça pourrait passer, en gros ,il manque des trous...

Facile avec une scie cloche de faire un passage de gaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom,

Pour les gaines: gros tubes PVC de 100. X 2 pour séparation électronique-pompes cale/moteur.

Vu que tu as pas mal de hauteur de coque sous-pont, tu peux passer dessous de manière "traditionnelle" ou sur le côté aussi selon ton idée qui ne semble pas mauvaise.

Cables Téflon ou direction hydraulique? Pour tous les câbles,si tu donnes une courbe "naturelle" depuis la console, tu devrais pouvoir facilement y parvenir,(peut-être en augmentant la longueur de ces câbles (moteur + direction).

Tu devrais t'inspirer du Boat de Nitro. Les anglais sont au top sur ces questions.

Tant qu'on y est, pourquoi pas une petite attente de câbles vers l'avant (petit tube de 50)....

Pas d'évacuation de flotte sous le pont afin de nettoyer certains coffres? (Je sais pas trop comment tu as conçu ton plan de pont. Je ne comprends bien que les dessins...

(Dernier détail quand tu tireras tes fils:Laisse dans chaque goulotte un tire-câble en attente en bon dynéma souple et assez épais (comme le fait Ribcraft par exemple). Ça te servira tôt ou tard...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

         Les gaines souples TPC sont parfaites pour passer des cables et cela ne vaut pas une fortune surtout qu a Mada tu peux les acheter au M et facilitent grandement les opérations en acceptant des petits coudes .

Et pour un 150 CV ,c est une direction hydraulique obligatoire ,surtout sous ces climats !.?

 Ah j oubliais ,perce les aux endroits les plus bas pour que si l eau rentre ,elle puisse ressortir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Il y a 15 heures, Petit bleu a dit :

Dom,

Pour les gaines: gros tubes PVC de 100. X 2 pour séparation électronique-pompes cale/moteur.

 

Cables Téflon ou direction hydraulique? Pour tous les câbles,si tu donnes une courbe "naturelle" depuis la console, tu devrais pouvoir facilement y parvenir,(peut-être en augmentant la longueur de ces câbles (moteur + direction).Je suis bien d'accord, une courbe naturelle

 

Tant qu'on y est, pourquoi pas une petite attente de câbles vers l'avant (petit tube de 50)....

Pas d'évacuation de flotte sous le pont afin de nettoyer certains coffres? (Je sais pas trop comment tu as conçu ton plan de pont. Je ne comprends bien que les dessins...

(Dernier détail quand tu tireras tes fils:Laisse dans chaque goulotte un tire-câble en attente en bon dynéma souple et assez épais (comme le fait Ribcraft par exemple). Ça te servira tôt ou tard...

 

Au départ nitro avait apparemment prévu des gaines rigides dans l'entrepont:

ce5t.jpg

 

Puis

 

, il y a du avoir un soucis car c'est une gaine souple en finition qui sort à Dt et pas à gauche:

rdsa.jpg

 

Et pour faire passer les cables de commandes à distance, la poignée decommande est perpendiculaire, donc si tu regardes bien, pour accélérer, il faut monter la poignée, ce que je ne veux pas et même ainsi, il y a obligatoirement un angle lorsque ça passe dans le pont. Suffit de visualiser le parcours des cables dans la console et l'angle de 90° pour passer dans le pont

sjwe.jpg

 

 

 

 

Le coffre avant l'évacuation d'eau est sur le pont

Pour les deux coffres arrière, idem Nitro, c'est les mêmes fermetures, faut juste qu'elles soit bien étanches au montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir des tubes de pvc dur n'empêche pas d'avoir une finition souple (celle prévue en général pour n'importe quel moteur).

je n'ai pas bien compris ton idée concernant la poignée... Peut-être Nitro pourra-t-il expliquer cela...Après, attentionnée montage des poignées et volants anglais est différents du notre (et donc peut-être le passage de tubes pour câbles aussi).Nito a peut-être modifié sa "prise en main" à la manière européenne. Lui te le diras. On en a jamais parlé!

Bonne poursuite de réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dom85 a dit :

 

 

 

Au départ nitro avait apparemment prévu des gaines rigides dans l'entrepont:

ce5t.jpg

 

Puis

 

, il y a du avoir un soucis car c'est une gaine souple en finition qui sort à Dt et pas à gauche:

rdsa.jpg

 

Et pour faire passer les cables de commandes à distance, la poignée decommande est perpendiculaire, donc si tu regardes bien, pour accélérer, il faut monter la poignée, ce que je ne veux pas et même ainsi, il y a obligatoirement un angle lorsque ça passe dans le pont. Suffit de visualiser le parcours des cables dans la console et l'angle de 90° pour passer dans le pont

sjwe.jpg

 

 

 

 

Le coffre avant l'évacuation d'eau est sur le pont

Pour les deux coffres arrière, idem Nitro, c'est les mêmes fermetures, faut juste qu'elles soit bien étanches au montage

Ce sont les tubes souples des évacuations d'eau, trop fin pour être rigides et regarde en page 2 de son post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2021 à 14:49, dom85 a dit :

plancher pret à poser, dès que les fonds seront stratifiés

Caissons / coffres rangement finis

IMG_0212.thumb.JPG.fa605549da19815462b2de39e0b05936.JPG

Ça commence à prendre forme!

ils servent à quoi les 2 morceaux de bois sur la longueur qui reposent sur les varangues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuyau rigide, dans le plancher, de la console au coffre arrière puis gaine souple au niveau du tableau arrière. Perso, pour le faisceau de tuyaux (commandes électriques, gaz, carburant, huile 2T injection), le diamètre d’un tuyau aspirateur ne suffirait pas. Une gaine, on ne la passe pas tous les jours ni tous les ans, plus elle sera résistante et durable mieux ce sera niveau entretien et emmerdes alors autant mettre quelque chose de costaud et de conçu pour cet usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, elinhan a dit :

Tuyau rigide, dans le plancher, de la console au coffre arrière puis gaine souple au niveau du tableau arrière. Perso, pour le faisceau de tuyaux (commandes électriques, gaz, carburant, huile 2T injection), le diamètre d’un tuyau aspirateur ne suffirait pas. Une gaine, on ne la passe pas tous les jours ni tous les ans, plus elle sera résistante et durable mieux ce sera niveau entretien et emmerdes alors autant mettre quelque chose de costaud et de conçu pour cet usage...

Et voilà! Tout est dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom14 a dit :

Donc 2 fois 5m, soit 130€ plus le transport, plus le dédouanement, il est chez moi à 250€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coffre avant, le crash-box est sous le coffre. Ca aurait du être le rouf de pilotage sur le plan d'architecte. Mais comme je préfère volant plutot que palonnier, ce sera console juste 30cm derrière.

On voit ça dans le plan de coupe:

image.thumb.png.12720fb9f3073778622a76b09eff7e3b.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, VCTERIC a dit :

Oui je pense que un peu plus derriere ,tu ne seras pas plus mal ,toi tu n auras pas besoin de piloter en regardant les maï maï .....?

Jamais vu une seule coryphène en 25 ans de cSM à Mada, sniff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 à 15:28, dom85 a dit :

En ce moment je bosse, j'emmène des plongeurs transplanter du corail, encore demain

Dimanche je vais le voir. Le constructeur me dit qu'il est fibré de partout, reste à fermer le pont après mon aval

Yes ! 

Top !! 

 

Au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fonds terminés, reste les bouteilles a placer pour fermer. Passage d'eau, et un tube (qu'on ne voit pas)sous le plancher pour des cables, mais ça devrait passer sur le coté logiquement

IMG_0235.thumb.JPG.e8e116b12cedd25edb66580f19e590c8.JPG

L'arrière pas encore fini, il y a un plancher au niveau des évacuations d'eau du pont. Entre les deux coffres, le tube sert aux cables électriques car la batterie est à gauche, cause équilibre des masses. Manque aussi la petite plage arrière pour grimper

IMG_0234.thumb.JPG.59a7d8ac91f79293500f22149b1cd8ae.JPG

L'avant et les places de la console et du siège/reservoir d'essence

IMG_0238.thumb.JPG.7baf918a18c092043b2bfafd7f9cb8e8.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, le bateau est conçu ainsi et quand tu vois comment ça passe par mer agitée...

C'est sur que le plus confortable c'est assis sur la tableau arrière avec conduite en barre franche, d'ailleurs il y a une place de prévue pour les papys des ehpads 238967578_1(39).gif.e897ae8a5cb79b9cb1b9f5b805ff857f.gif, mais tu ne verras rien de là, l'avant est fortement relevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...