Aller au contenu

Construction d'un poti marara


dom85

Messages recommandés

Les fonds terminés , une couche de peinture epoxy supplémentaire sur la stratification  pour le cas où de micros bulles permettraient une infiltration. C'est ceinture et bretelle. 1533756609_1(39).gif.9ec2950fae31f9f38a351eb4800f45cc.gif

Reste que les bouteilles à mettre en place pour refermer complètement, mais j'en ai pas encore assez et comme je n'ai pas tendance à boire que de l'eau......1533756609_1(39).gif.9ec2950fae31f9f38a351eb4800f45cc.gif

FJCG2762.thumb.JPG.57e47cc394f54cce6b5f8b8093f0b21f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 15 heures, Petit bleu a dit :

Et si tu mettais plutôt des jerricans en comblant avec tes bouteilles? ça passe ou pas dans ta soute?

Des bidons de 5L oui,20L non, mais ici rien ne se jette, tout se revend même les bouteilles vides.

Le constructeur va laisser le fond ouvert quelque temps, retourner le bateau et finir la coque externe. Cela devrait me laisser le temps de trouver de trouver assez de bouteilles de 1.5L, environ 350

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_0234.thumb.JPG.8779c1e54f447ac4abf78bdc0e90d34d.JPG

Le caisson devant le moteur avant sa fermeture, passage des cables electriques dans un tube PVC

IMG_0259.thumb.JPG.ec326e4abc205a509070f8d9f7e31a10.JPG

Le même caisson refermé, ça ne parait pas on a mis 35 bouteilles de 1.5L dedans

On voit aussi la découpe du second panneau pour passer plus facilement lors de la remontée du chasseur sur le bateau(une plage arrière est prévue ), les passages d'eau du pont par le caisson devant moteur et le plat-bord stratifié

IMG_0257.thumb.JPG.c039ad19365ccadfc75bc10eb4be2811.JPGIMG_0258.thumb.JPG.85fba3ca7d86c079a7dc981076b9f8d4.JPG

Le premier caisson  empli de bouteilles. D'un seul coup ça a fait tilt en pensant à la remarque de petit bleu sur les bidons, je me suis souvenu que j'avais une vingtaine de bidons de 20L, ça va faire gagner du temps. Au total il devrait y avoir 650 litres de flottabilité dans le pont sans compter le crashbox et le caisson d'étrave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même plus solide que des bouteilles dont le plastique travaille à long terme avec la chaleur. En tout cas, gros boulot!

Une question: Quand tu strates , tu mets un aprêt avant ou tu strates directement sans arrêt? Si tu strates directement, ton bois absorbe beaucoup de résine? T'as pas peur que ça alourdisse la structure?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résine epoxy n'est pas absorbée par le bois, il y a un apprêt epoxy pour la peinture ensuite

Pour l'instant il y a seulement 90kg de résine d'utilisée, surement 130kg au final, je dirais environ 400kg de bois. Tout est noté dans un cahier. Il faut 2kg de resine pour 1kg de laine de verre/roving

le bateau devrait etre dans les prévisions du départ, moins de 700kg pour la coque

 

Quand à la durée de vie des plastiques, je ne monterais plus sur le bateau dans 20 ans, surement bien avant çà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi j ai un peu de mal a comprendre ! elle est ou la console ? et les sieges passages des cables ?

  Ou alors tout est fixé avec des vis en perçant le plancher ? Moi j aurais plutot boulonné.....J ai tellement vu ,du jeux

a la longue sur tout ce qui est vissé que pour moi plus jamais !.....A moins qu ils ne redécoupent le plancher ,pour boulonner ? ? ou alors y a pas de siege ,ni de console ,c est une barre france avec ton 150 cv !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la console va se trouver à coté de l'ouverture, dans la bordée, pour le passage des cables electriques et un second pour les commandes mécaniques, dans le cercle rouge. Elle sera résinée au sol évidemment

Le siège se trouve à 30cm derrière, comme on peut le voir dans des photos du 15 fevrier, en position

IMG_0261.thumb.JPG.2fc08c4d8e91d0729a4add0a9d050ef5.JPG

Pour l'instant elle n'est pas encore en place car il faut retourner le bateau pour la finition de l’extérieur de la coque

Les câbles vont arriver en 1, il y a deux tubes parallèles de 30mm, on en voit qu'un seul sur la photo

en 2, tu as un tube de 60 qui part de sous la console, pour le cas où et arrive aussi dans ce coffre, il sera bouchonné en attendant

et en 3 passage des câbles électriques par un tube PVC de 30mm vers la batterie qui se trouve dans le coffre de gauche,

IMG_0260.thumb.JPG.20c3e034bd312ef33fc376af228b8fbd.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui trés sympa de voir cela !

Pour le coffre ou il y a les numeros,tu as prévu un genre de nable pour qu il se vide dans le fond du bateau ou tu penses qu il n y aura jamais d eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, VCTERIC a dit :

Oui trés sympa de voir cela !

Pour le coffre ou il y a les numeros,tu as prévu un genre de nable pour qu il se vide dans le fond du bateau ou tu penses qu il n y aura jamais d eau ?

Ca a été une bonne discussion avec le constructeur, lui prétend qu'il n'y aura pas d'eau.

Perso, je n'ai jamais vu un recoin d'un bateau où il n'y avait pas d'eau, même le Titanic a pris l'eau

Non pas de nables,  le bas des coffres est sous le niveau d'eau, ce serait encore une source à ennuis, on épongera. Ces coffres ne servent qu'à mettre la batterie pour l'un et la nourrice du moteur de secours pour l'autre. Le rangement de matériel sera dans le grand(très grand) coffre à l'avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Perso, je n'ai jamais vu un recoin d'un bateau où il n'y avait pas d'eau, même le Titanic a pris l'eau

Ah la je suis entièrement d accord avec toi !

Non pas un nable vers l exterieur mais plutot l interieur et ensuite tu dois avoir un systéme qui évacue l eau de l endroit le plus bas car comme tu le disais plus haut ,quoiqu il arrive ,il y a toujours de l eau qui rentre et s accumule dans tous les endroits bas avec une ouverture .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai construit un hangard à bateau avec deux collègues:

20201030_092351.thumb.jpg.f62d9e87a324dbe7257d2a49302b6c6e.jpg

 

C'est à 100m des corps morts, il est prévu que je le sorte régulièrement de l'eau afin qu'il ne soit pas endommagé par les bateaux de pêche en bois qui viennent s'accrocher sans vergogne contre ta coque. Du coup je viderais de temps à autre l'entre pont, là il y a un nable en bronze vissé.

Pour le sortir facilement je construit cette semaine une remorque double essieu, c'est la troisième que je réalise ici à Mada, les autres je les vends avec les coques, celle là je la soigne pour un maximum de facilité à monter le bateau dessus; le plus près du sol possible vu la masse. Ca ne parait pas mais 10cm ça fait beaucoup pour la facilité à monter le bateau sur la remorque. Ainsi j'ai trouvé des essieux de 405 sur lesquels j'ai pu mettre des jantes de 13 pouces au lieu de 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

J'ai construit un hangard à bateau avec deux collègues:

20201030_092351.thumb.jpg.f62d9e87a324dbe7257d2a49302b6c6e.jpg

 

C'est à 100m des corps morts, il est prévu que je le sorte régulièrement de l'eau afin qu'il ne soit pas endommagé par les bateaux de pêche en bois qui viennent s'accrocher sans vergogne contre ta coque. Du coup je viderais de temps à autre l'entre pont, là il y a un nable en bronze vissé.

Pour le sortir facilement je construit cette semaine une remorque double essieu, c'est la troisième que je réalise ici à Mada, les autres je les vends avec les coques, celle là je la soigne pour un maximum de facilité à monter le bateau dessus; le plus près du sol possible vu la masse. Ca ne parait pas mais 10cm ça fait beaucoup pour la facilité à monter le bateau sur la remorque. Ainsi j'ai trouvé des essieux de 405 sur lesquels j'ai pu mettre des jantes de 13 pouces au lieu de 14

ah ben y a de la place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour l histoire du nable et sortir le bateau de l eau ,c est moyen .....Je prefererais une trappe de visite etanche  pour etre sure.Avec une pompe a eau automatique ,ou manuelle ou meme une pompe a main en secours ,si tu ne veux rien d electrique ....Cela te permettrais de mettre un nable ou de faire juste un trou pour ne pas que l eau s accumule dans ton compartiment batterie mais avoir juste un nable avec un bateau dans l eau ,pour moi c est moyen ....? meme si tu le sorts .....Pour moi le but ,c est comme tu le disais au début ,de pouvoir evacuer l eau ,car quoiqu il arrive ,elle va rentrer a la longue  ....... donc plus elle s évacue et moins elle fait de dégât .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bateau actuel est dans l'eau depuis 5 ans et n'a jamais pris une goutte par le nable vissé

Chaque fois que je le sors, environ 4/5 fois l'an, j'ouvre le nable, il en sort un à 2 litres, des fois rien, je pense de la condensation car l'entre deux coques est ouverte dans la console qui est stratifiée au plancher, ou peut etre quelques gouttes lors de la navigation par le trou des connections électriques du sondeur , car une fois terminé la navigation, la console est recouverte d'une housse en bache plastifiée

J'avais fait une trappe étanche au départ,sur l'arrière du pont, je l'ai stratifiée et fermée à jamais c'est par là que de l'eau entrait.....

 

 

Les deux petits coffres, l'eau ne pourra y pénétrée que par l'ouverture qui recevra  ce genre de panneau étanche:

Capture.PNG.ff52c542313861698bfc2b2a2faf48ec.PNG

 

 

 

 

Et vu que c'est tout de même 50cm au dessus du pont, si jamais ça fuyait, il ne devrait y avoir que quelques gouttes. De toute façon je le verrais bien vu que le coupe circuit sera dans le coffre à batterie.

En dessous de ces coffres c'est l'entre pont et les passages d'eau ont bien étés pratiqués, la moindre goutte se retrouvera au niveau du nable, j'ai bien vérifié ce point.

Au niveau de toutes les varangues un trou de 30mm a été percé , un tube pvc encastré et stratifié ensuite, tiens regarde là, on voit bien:

IMG_0235.thumb.JPG.42d5527d4e25d9212b4f63be561a9447.JPG

ensuite, après la stratification complète de l'entre coque, deux couches de peinture epoxyque ont été mises au rouleau, afin de parfaire l'étanchéité de la résine, que tu peux voir ici:

FJCG2762.thumb.JPG.90e86e20fd7831e4f76c8570dc0f58a4.JPG

Normalement, tout à été blindé pour éviter que le CP marine ne soit atteint par l'eau, et qu'elle puisse s'évacuer

Tout cet entre pont a été rempli par 24 bidons de 25L plus une bonne centaine de bouteilles de 1.5l et de la mousse polyuréthane a été mise par petite touche pour ça se tienne ensemble et ne balade pas pour éviter un bruit de fond dans les cahots

Allez y, j'aime bien les idées, des fois qu'on ait oublié un point de construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est resté ouvert une journée avant la strat du pont et les vapeurs de la mousse polyuréthane  peuvent toujours s'évacuer par le nable qui n'est encore mis en place

Les bidons contenaient de l'huile végétale à l'origine, je suppose que le plastique résiste à peu près à tout. Ces bidons servent surtout en seconde vie, de stockage essence et gas oil ici.

Le bois ne craint plus rien derrière ses couches de résine et de peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En dessous de ces coffres c'est l'entre pont et les passages d'eau ont bien étés pratiqués, la moindre goutte se retrouvera au niveau du nable, j'ai bien vérifié ce point.

Au niveau de toutes les varangues un trou de 30mm a été percé , un tube pvc encastré et stratifié ensuite, tiens regarde là, on voit bien:

Oui ,c est exactement ce que je disais ,et pour moi c est ce qu il faut absolument faire ! Juste que moi j allais jusqu au bout et a l inverse de toi ,j ai eu de l eau par le nable a tous mes bateaux mais bon ce n est pas grave car je l ouvre a chaque sortie .....et mes bateaux naviguent toujours !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nables, il y en a de toutes sortes. Des bons et des merdes. Les nables bouchons qui s'écrasent, ça fuit toujours idem les bouchons coniques, ça se barre quand ça veut

Sur la capture d'écran, le 1 c'est celui que j'ai sur mon bateau actuel, impeccable

Le 2 c'est celui qui va être monté sur le poti marara, même principe mais en bronze au lieu d'inox, bouchon vissé avec joint torique

La partie fixe ne sera pas vissée mais prise dans la résine, ainsi que le support de sonde afin d'éviter les infiltration d'eau par les vis

nables.thumb.PNG.bef4f798a5da59376c3eb806f33ae188.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé ,il y a erreur ,je voulais dire que j ai eu de l eau en fond de coque sur chaque bateau ,neuf ou ancien et elle partait avec le nable car ,ils etaient tous sur remorque !? mais l eau ne rentrait pas par la nable ! ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Binou ,on va pas pourrir le poste mais c est simple ,laisse le dehors avec une grosse pluie et le nable bouché et comme cela tu verras d ou elle vient ,dessus ou dessous .....Souvent c est de dessus donc pas trés grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de faire depuis la RU un trajet vers le Cap de Bonne Espérance avec un catamaran en contreplaqué résiné de 13 m c'était un très bon bateau marin rapide et léger construit par son propriétaire (modèle Wharram).

Au sud ouest de Mada vers le cap de Bonne Espérance, on a pris des orages avec une très grosse mer pendant 48 h (une bonne branlée)  et dans les fonds du voilier il s’accumulait une demi douzaine de centimètre d'eau par jour que j'écopais laborieusement, mais impossible de voir par ou çà rentrait.

Tout transpirait depuis les cloisons, les vitres des hublots, dans le bateau tout était mouillé, couvertures, vêtements, sucre, matelas etc.

Par temps normal le bateau était sec même avec un peu de mer et les embruns qui vont avec.

La condensation est certainement responsable de cette accumulation d'eau dans les fonds, on en trouve aussi, mais en moins grande quantité il me semble, dans les bateaux en polyester, dans les voiliers en fer  je ne sais pas mais  çà doit pas être mal non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2021 à 05:18, dom85 a dit :

Les nables, il y en a de toutes sortes. Des bons et des merdes. Les nables bouchons qui s'écrasent, ça fuit toujours idem les bouchons coniques, ça se barre quand ça veut

Sur la capture d'écran, le 1 c'est celui que j'ai sur mon bateau actuel, impeccable

Le 2 c'est celui qui va être monté sur le poti marara, même principe mais en bronze au lieu d'inox, bouchon vissé avec joint torique

La partie fixe ne sera pas vissée mais prise dans la résine, ainsi que le support de sonde afin d'éviter les infiltration d'eau par les vis

nables.thumb.PNG.bef4f798a5da59376c3eb806f33ae188.PNG

Sur ta capture d’écran, y a de tout. Des bouchons/nables de coque pour l’évacuation d’eau et des nables de réservoir pour le carburant et l’eau douce embarquée et même des passe-coques. J’ai rarement d’eau dans mon coffre arrière (excepté une erreur humaine ou des conditions extrêmes avec infiltration par le dessus des coffres) et je ne défais jamais mon bouchon arrière bien étanchéifié (faut dire que le boat reste au port à la belle saison). Au pire, y a un demi litre à écoper et éponger au fond du coffre et sinon y a une pompe de cale automatique mais qui ne s’est jamais déclenchée. 

Le problème avec le bouchon arrière amovible, ce sont les oublis... petite dédicace à mes compères/aventuriers du 85 ?????

Pour les infiltrations inexpliquées sur les coques rigides, une hypothèse : le joint entre les 2 coques, généralement protégé par un liston/bordé. Avec la vitesse et/ou les vagues, l’eau remonte sous pression le long de la coque jusqu’à ce joint et s’il y a un petit point faible à ce niveau ça peut s’infiltrer par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui l'oubli du bouchon! Ca m'est arrivé une fois, évidemment.

Au moment de repartir après la mise à l'eau, j'ai regardé dans le rétro et vu le bateau au corps mort qui penchait d'un coté, ça a fait tilt de suite, mais il a fallu deux heures pour ressortir le bateau, le vider et le remettre à l'eau AVEC le bouchon cette fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait des trucs sympas sous l'eau, les oublis de bouchons.
Il y a deux ans, j'ai pu faire le tour d'un white shark entièrement immergé, posé sur 3 mètres de fond. Il avait juste l'antenne VHF qui dépassait en surface.

C'est beau, un bateau imergé depuis pas longtemps. Mais je plains le bonhomme qui doit payer pour les dégâts liés à son oubli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 ça se joue à pas grand chose parfois avec ce satané bouchon ?

Oui cela m est déja arrivé avec mes anciens bateaux mais mon nouveau est auto videur donc le nable a l arriere reste toujours ouvert maintenant ? !

  Bon il a l air superbe !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, binou a dit :

sinon sa fera un flap....!! ?

Et un seul flap, il va méchamment pencher le bateau

Si c'est le cas, on le coupera et remontera, opération qui semblerait longue et onéreuse en France, mais dans ce cas ce qui deviendrait compliqué c'est l'évacuation des eaux du pont. Mais je suis assez confiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore fixé sur la couleur définitive.

Le fond va être gris/noir pour cause d'anti fouling jusqu'à 10cm au dessus de la ligne de flottaison

Vous avez une idée? Pas trop voyant mais original

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...