Aller au contenu

Construction d'un poti marara


dom85

Messages recommandés

Essai fin de semaine dans la baie, mauvais temps annoncé entre 16 et 19 noeuds de vents pendant au moins dix jours

La conso, je ne verrai qu'à l'usage, par contre la vitesse je saurai ça de suite

Lorsque je suis passé sur la même coque d'un 2T 75cv à un  4 T de 90cv, on m'a dit : tu vas consommer 1/3 en moins. la réalité fut moitié moins pour une vitesse supérieure en moyenne de navigation. Heureusement que les moteurs s'améliorent de génération en génération comme les sondeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui je croise les doigts pour toi pour n avoir que des bonnes surprises  .....😉 Pour moi a 3800/ 4000 tr/mn vers 23/24 kt serait une tres bonne nouvelle pour ce genre de gros bateaux et tout ce que j ai vu 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité ce n'est pas un gros bateau, même s'il fait  7,30 m il y a moins de 6m dans l'eau à l'arrêt; Et il fait 500kg de moins qu'un 6.5m rigide. Il est bien moins large qu'un 6m également, seulement 2.10m au plus large. Je ne sais plus son tonnage, mais ça n'est pas élévé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder et de tout ce que je trouve 20 kt /20 l a 3650 tr/mn ,c est le mieux ......

donc je confirme ,comme il est leger tu auras 20 l a 3500 tr/mn qui sera ton meilleur rendement a moins que le gros V ne pose probléme  ,cela sera le mieux pour toi maintenant a savoir combien de Kt .......Si 22/23 c est bien , 24/25 ou plus serait vraiment magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 4000tr c'est en gros 25l pour 23kn en mer. 

 

Le top c'est autour 3600tr pour 20l à 20k 

Sur eau glassy c'est pour 3600tr 17-18k autour 20-21kn. 

Moteur mercury 150cv de 2014 Je crois et environ 1 560 heures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié qu'aujourd'hui c'est férié....

De toute façon très mauvais temps pour les dix jours à venir avec 3m de houle, pas d'essais possibles dans ces conditions

De plus, on a pas le bon branchement pour le tachymètre et le speedomètre, faut un technicien, rien ne s'allume alors que le moteur fonctionne.

On va profiter pour fignoler le reste du bateau au chantier : listons bois, peinture interne des coffres et serrures des divers coffres: ici tout se vole! Marseille c'est des enfants de choeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Wiwi, pour un mercury de mer... il fonctionne bien, c'est rare! Ton bateau pèse combien à vide?

Aucune idée mais coque Glastron de 1969 rallongé à 6.9m. 

Peut-être proche des 3t avec tout l'accastillage car cabine et taux inox etc... ... Je ne sais pas mais pas impossible. 

Les mercury vers 2012-2014 ont sérieusement gagné en fiabilité. Quand je l'avais acheté il avait en gros 900 heures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement il consomme peut pour un bateau de près de 3T, mais de mémoire, la coque glastron est très belle, ça joue beaucoup le profil de la coque

20L à 3600tours pour 20kn, je suis dans la réalité en disant que je devrait faire

15 à 20L à 3500tours pour 24/25 kn, vu que je pèse moins de la moitié en charge, inclus les passagers et mesure 30cm de moins en largeur. L'état de la mer jour beaucoup sur la conso, par mer belle  et vent arrière, je consomme 25% de moins sur mon bateau actuel. Très facile à savoir, on fait presque toujours le même trajet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernières préparation hier, mise à l'eau ce matin....

20210517_162121.thumb.jpg.1c47e0fe2e6edae43828881a404b399a.jpg

20210517_162147.thumb.jpg.09de4b66e99fe5ba4aff60190b71fe99.jpg

20210517_162717.thumb.jpg.8972ba2f7bd30214c9ce41e6a3fd5079.jpg

20210517_162808.thumb.jpg.ce9d14cc13c698004444f2383b33873f.jpg

Moteur 25cv tohatsu en secours

20210517_164141.thumb.jpg.0e05165e15b0ab91fc2ee31a2ab07aee.jpg

Petite bouteille de 6L de plongée dans le coffre à l'avant, pour les cas d'enraguage de gros poissons en épave(28 et 32m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Edouard a dit :

superbe quand on a suivi tous le chantier !

Bonne idée les porte-bouteilles d'apéro sur le côté 😋

Mouais ! Bof ! Il n'y a que 06 emplacements. Ca suffira peut-être quand il sortira seul mais à deux, hein ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        Ah oui superbe ,il a de la gueule manque encore du rembourrage pour mes petites fesses !🤣 Tes plongeurs ils n ont jamais de Bi ou des 15 l ? que des mono standards de 12 l et sans gilets .....🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant que des 12L, j'en ai dix dans ma cave leur appartenant....Il y a d'autres emplacements possibles pour des bouteilles, et ils les enfilent dans leurs jackets qu'au moment de se mettre à l'eau

Les rembourrages coussins, ne sont pas sur la photo, je les garde au chaud pour les longues sorties.

Donc essais ce matin après la mise à l'eau.

20210518_112752.thumb.jpg.377cfc36aa42e388c53b67e8dacc0916.jpg

La mise à l'eau fut facile, la sortie bien plus compliquée à marée basse....voiture qui s'enlise....

Rodage une heure au ralenti puis à 2000T. Essais avec 4 personnes de petit calibre dans le bateau(sauf moi....)et 50L d'essence dans le réservoir

Ensuite montée douce à 3000 avec retour à 2500 puis 3500tours. On est sortie de la baie pour  se mettre au large, peu de vent, force 3, mais houle de 1.50m. Enfin une pointe de 5 secondes à 4500 tours après deux heures

Le comportement est stupéfiant, ça passe à n'importe quelle vitesse sans taper, de face de coté ou de dos

Les vitesses sont un peu plus basse que ce à quoi je pensais

3000tours   28km/h sur gps, le speedo yamaha donne 20/21 MPH, je suppose des miles terrestres et pas nautiques, ça reste constant l'écart avec le GPS selon les tours

3500 tours 35km/h

4000 tours 42km/h

4500 tours 48km/h(pendant 5 secondes)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vitesse en noeud !!!!! 😈😈😈😈

Bon c'est déjà ça de testé !!!
Mais faudra peut-être aussi attendre plusieurs dizaines d'heures pour que le moteur se libère un peu plus et te fasse peut-être gagner 1kn supplémentaire tout en gagnant en nervosité.
Enfin je dis cela en  me basant uniquement et peut-être bêtement sur ma petite expérience en moteurs de voitures sportive par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

....Si 22/23 c est bien , 24/25 ou plus serait vraiment magnifique.

42 klm/h=22,6 kt !🤣, tyu vois ce que j avais dit ? donc pour moi tu es parfaitement dans les bons clous ......

Aprés quand tu pourras etre a fond ,tu verras si avec une hélice plus longue tu peux gagner quelques kt en plus si ton bateau est vraiment léger pourquoi pas 😉 ! .....et pour la conso ? 25 l/h environ a 4000 tr/mn car sur ces nouveaux moteurs tu as surement cela d origine ? avec le debimetre qui va avec .....

     Il a vraiment fier allure ,cela va te changer 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conso, je ne crois pas aux instruments, seule chose pour moi, on part le réservoir plein, on regarde la distance parcourue et on refait le plein et une règle de 3.

Vous savez comme moi, que l'on finit par rouler toujours à la vitesse qui convient au bateau et qu'on y reste la plupart du temps. Par exemple pour ma coque yam et le 90 honda c'était 32 à 34 km/h avec 4000/4200 tpm(GPS)

Les instruments, il suffit de regarder la différence entre le GPS et le speedomètre ramené en nœud , on a 2 à 3 noeuds d'écart entre les deux. Qui a raison? GPS pessimiste? Speedo optimiste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Influence des courants ? 

Je ne crois pas, j'ai tourné une bonne heure dans le port et la baie avant de sortir, même écart quelque soit le régime et le lieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La conso, je ne crois pas aux instruments,

Tu as bien tord ,la ils ont vraiment fait de beaux progrés ! sur mon yamaha ,j ai un premier instrument couplé a mon speedo metre qui va donc me donner la conso par Nm pour le meilleur rendement et la conso total de la sortie et sur mon sondeur ,j ai branché une sortie NMEA 2000 pour savoir ce qu i me reste dans mon reservoir interne de 95 l et bien je peux te dire qu il n y a pas plus de 1 ou 2 litre de différence entre les deux indications !😆

     Et quand ces appareils me disent que je dois mettre 75 l pour faire le plein ben ,il n y a pas plus de 2 l d ecart et heureusement car avec ma jauge bien qu elle soit electronique elle me fait bien rire surtout quand elle me dit que je n ai plus d essence ....😉 alors que je sais que j ai encore 15 l utilisable soit plus d une heure !

     Quand a la vitesse chtimulet a vue juste c est comme en helico  ,le GPS te donne une vitesse sol donc qui va dépendre du courant alors que le speedo te donnera une vitesse par rapport a la masse d eau 😉

              Tout cela n empeche pas que ton bateau est magnifique et que sa conso est tout a fait dans la bonne norme d un 150 CV mais il n y a pas de secret avec les courbes .....J ai passé mon temps a l expliqué a mon ami en Guadeloupe avec son nouveau moteur diesel de 380 Cv .....Il a beau etre diesel et moderne 380 Cv sa consomme !🤣 et les probleme des marchands c est qu ils racontent n importe quoi c est un peu comme les distances de tirs avec un fusil .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

Tu as bien tord ,la ils ont vraiment fait de beaux progrés ! sur mon yamaha ,j ai un premier instrument couplé a mon speedo metre qui va donc me donner la conso par Nm pour le meilleur rendement et la conso total de la sortie et sur mon sondeur ,j ai branché une sortie NMEA 2000 pour savoir ce qu i me reste dans mon reservoir interne de 95 l et bien je peux te dire qu il n y a pas plus de 1 ou 2 litre de différence entre les deux indications !😆

     Et quand ces appareils me disent que je dois mettre 75 l pour faire le plein ben ,il n y a pas plus de 2 l d ecart et heureusement car avec ma jauge bien qu elle soit electronique elle me fait bien rire surtout quand elle me dit que je n ai plus d essence ....😉 alors que je sais que j ai encore 15 l utilisable soit plus d une heure !

     Quand a la vitesse chtimulet a vue juste c est comme en helico  ,le GPS te donne une vitesse sol donc qui va dépendre du courant alors que le speedo te donnera une vitesse par rapport a la masse d eau 😉

              Tout cela n empeche pas que ton bateau est magnifique et que sa conso est tout a fait dans la bonne norme d un 150 CV mais il n y a pas de secret avec les courbes .....J ai passé mon temps a l expliqué a mon ami en Guadeloupe avec son nouveau moteur diesel de 380 Cv .....Il a beau etre diesel et moderne 380 Cv sa consomme !🤣 et les probleme des marchands c est qu ils racontent n importe quoi c est un peu comme les distances de tirs avec un fusil .....

Je pense que Dom ne se fie pas non plus à la jauge quand il fait le plein, et regarde sur la pompe combien il a mis dans le réservoir = conso réelle de carburant depuis le dernier plein, pas plus simple et fiable pour calculer sa conso 🙂 

C'est un beau projet, belle réalisation! Il promet de beaux moments!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dom85 a dit :

Qui a raison? GPS pessimiste? Speedo optimiste?

Le GPS ne va te donner qu'une vitesse fond appelé SOG.
Le speedo déplace une masse d'eau de surface et donc va te donner une information de vitesse surface plus ou moins précise en fonction de sa qualité de fabrication (idéal étant par ultrason jusqu'à 4 axes permettant même ainsi de connaître les hauteurs, orientations et vitesse des couches de courant sous le bateau jusqu'à environ 450m de profondeur pour les systèmes professionnels commerciaux et non scientifiques/militaires).

Vu l'endroit où est installé le GPS, même si c'est du côté de mada, il doit malgré tout très facilement choper 8 à 12 satellites et donc avec des précisions/résolutions verticales, horizontales importantes (que tu pourras vérifier sur la page satellite justement si ma mémoire est bonne).
De plus ton Helix doit être probablement en 5Hz (10Hz est possible aussi) soit la capacité de faire 5 positions à la secondes pour ''simplifier grossièrement'' cette notion de 5Hz.

Et le GPS ne subit pas les problèmes d'encrassement et autres équivalents que les speedos ''de base'' possèdent.


Donc je me fierais plus à ton GPS pour la section vitesse fond.
Tu peux aussi comparer en profitant du GPS dans ton téléphone portable. 

Dans tous les cas je rejoints vcteric pour la section électronique.

Sur mon Mercury 150cv par exemple, je suis branché en Bluetooth directement au calculateur du moteur à mon téléphone et me donne ainsi via une application dédiée Mercury, tout un tas d'informations dont surtout celles autours de la conso qui nous intéresse et franchement c'est vraiment précis et vraiment appréciable en navigation.
Et comme en parallèle de mon application j'utilise aussi un logiciel de cartographie sur le téléphone pour enregistrer ma trace effectuée durant la session il est ainsi facile de savoir ce que je consomme pour une distance totale effectuée.

A noter que le kit Bluetooth et l'application coûte moins cher qu'un mano qui sera peut-être compliqué à installé suivant:
- la compatibilité version moteur
- le câblage existant et aussi disponible notamment en nmea2000
- lui trouver un emplacement pour l'intégrer dans la console 
etc... beaucoup de travail.
Mon kit bluetooth a déjà 3ans pour plus de 600 heures de navigation. 

Enfin, passe la vitesse de tes appareils en nœud et sans faire apparaître les chiffres après la virgule comme ça les écart seront moindre. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dom85 a dit :

une tit dernière pour la route:

IMG-20210518-WA0003.thumb.jpg.82970ed4d6710b771e62f00a6aa4cf88.jpg

TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP BEAUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍

Sans parler de toute la place derrière. 🤗🤗🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wiwi, tu sais pas? Tu viens m'installer çà!

Le speedo, je sais j'ai déjà regardé pour le convertir en mesures européenne, mais quand j'ai vu les contacteurs gros comme une petite tête d'épingle avec des lettres dessus où le microscope est nécessaire pour la lecture, j'ai refermé

Pour vous prouver que je ne dis pas de co......, voici le dos du speedo, le diamètre d'accés(1) fait environ 12mm, ça vous donne une idée de la tailles des fiches, de plus c'est bien 3/4cm plus bas:

20210520_080530.thumb.jpg.d11a02b3c13f3148fd796eb610016d36.jpg

Celui qui arrive à comprendre comment on place les fiches pour conversion en mesure européennes du reservoir, je suis preneur, car là c'est clair comme du lisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends et ça n'a pas changé car j'avais déjà ce principe de réglage sur le speedo de mon is a 50cv 2tps des années 90 😁

Et pareil quand j'ai récupéré le 100cv de 2013 ou 2014 pour le funyak. 

 

Donc pour bien faire, il te faut :

- de la lumière posée dans la console 

- un téléphone qui va te servir de loupe. 

Normalement tu ramènes à gauche les petits interrupteurs de km/h

Et tu ramènes à droite ceux pour les nœuds. 

Nota : c'est possible qu'il n'y ait que un des deux à ramener à droite pour justement l'histoire des galons en litre. J'ai un peu oublié depuis 🙄

Je me rappelle avoir toujours fait ça tranquille à la maison pendant que je rinçais le moteur avec les oreilles pour le premier et juste avec le contact de mis pour le second moteur. 

Y a plus qu'à 😎

 

Et dans l'helix c'est  tu apouys 2x sur le bouton menu et du va dans l'onglet configuration ou paramètres et cela sera dans une des selections tout en bas. Mais si tu ne le vois pas c'est que tu n'est pas en '' personnalisé ou avancé'' je crois que avec certaines versions de firmware il faut passer du mode '' pêcheur '' à personnaliser. 

 

Sinon cela serait avec grand plaisir de venir surtout que cela doit faire depuis 2013 que je n'ai pas pu retourner sur Mada 😢

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'helix, je sais faire, mais je préfère les km/h, c'est juste sur le speedo que j'aurais aimé la conversion surtout du reservoir

Ainsi j'aurais eu un en km/h(ce que la majorité des personnes qui montent à bord comprennent) et l'autre en KN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi dom ,c est assez simple

les deux plus haut doivent etre a gauche comme le dit coryphaena aprés ceux du bas ,on n a pas la légende sur ta page mais elle doit etre juste un peu plus bas .....Bonne idée pour la loupe ,moi j en ai une vraie ....mais chinoise !🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme cela tu vas avoir le mode ou tu auras le meilleur rendement ,genre 1 kt/l ou 1,1/l etc en fonction de ton régime et c est vraiment efficace ,moi j ai cela sur mon 70 CV mais je l ai réglé en klm/litre ......😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Pour moi dom ,c est assez simple

les deux plus haut doivent etre a gauche comme le dit coryphaena aprés ceux du bas ,on n a pas la légende sur ta page mais elle doit etre juste un peu plus bas .....Bonne idée pour la loupe ,moi j en ai une vraie ....mais chinoise !🤣

Et ben non, pas d'explication ensuite ni avant d'ailleurs pour les unités du reservoir, j'ai bien regardé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2021 à 13:06, VCTERIC a dit :

Bon aprés les 2 boutons restant  tu n as que 4 possibilités ,une a chaque sortie et avec de la malchance le probleme sera réglé a la quatrieme !🤣

Black Cat comme moi en général 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Second essai en mer

Quatre dans le bateau dont 3 de plus de 80kg et un de 100kg et 3 bouteilles de plongée de 15L sur jackette, encore un bon 100kg supplémentaire

De nouveau 60L dans le réservoir

 

Résultats quelques km/h de plus rapide à 3500 et 4000 tours, j'ai trimé un peu plus haut aussi, ça doit venir de là

Bon ça me rassure, le bateau ne se traine pas avec un peu de chargement, je pourrai monter deux marlins à bord 840248784_3(1).gif.db348670ea84f1eac067aaafdbab8a67.gif REOutfishingtalk.gif.f02c55ef3bbb803b4c625fbb51b118ef.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis chaud pour les Marlins !

Ton bateau est trés bien réussi ,parfait pour la-bas .....Il y a encore un test ,important .

Es ce qu un vieux remonte facilement dedans ? 🤔🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Es ce qu un vieux remonte facilement dedans ? 🤔🤣

Le type de plus de 100kg avait plus de 60 ans et y est parvenu, sans la bouteille sur le dos.

Tu n'y arriveras pas avec un marlin dans les bras 26208190_1(5).gif.d0aed9e394b6e6dfae5fb8fe74b91428.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...