Aller au contenu

Construction d'un poti marara


dom85

Messages recommandés

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

Ba ba ,on dirait un bateau de riche ! Tu vas en faire des envieux !😁

J'avais pas osé le dire. Y a plus qu'à ouvrir un lodge pour compléter le "pack gentrification".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier de 8h en mer, 4h de navigation, 2h30 à 3500/4000 tours, un ou deux essais à 4500 et 5200 tours(1 minute), et donc 1h30 à 1500/2500 tours à tourner doucement par le barquero pour nous récupérer lors des dérives

5 dans le bateau + 100L d'essence + 70kg de materiel (et 10kg de poissons au retour)

Distance parcourue 82km, consommation un peu moins de 70 litres d'essence. A vos calculettes!

 

Un pur régal ce bateau, une fois trouvé les réglages de trim et de position des masses qui influent fortement le tangage. Il faut placer les gens à l'arrière sur les bancs et pas devant la console. J'ai placé mes lunettes et mon trousseau de clefs sur la console, rien n'a bougé durant la sortie.....

Au fait, le speedo remis en mesures européennes(km et km/h), exactement la même vitesse que le GPS, max 1km/h d'écart. Seul bémol, la sonde est mal placée et perd le fond à 20km/h, à refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait 0,65Nm/l quand le bateau est assez chargé ,rien d anormal car il est tres en V donc conso un peu supérieur.

   Meme remarque pour la tangage ,vu le bateau et sa coque en V profond .....mais au moins ton dos ne souffrira plus !😅

et plus peur de sortir avec un peu de houle ou de vent .....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour ta brocouille Dom.

mais très content pour le passage en mer de ''Andréa II'' !!! C'est vraiment un poitn important.
Pour ta conso cela me semble 

au niveau conso, moi j'ai consommé hier matin 78l pour 110km. ce qui me fait un rapport dans les 0.7MN/L qui est justement ma moyenne habituelle
Avec: 
- mon meilleur coef de consommation a été de 0.78MN/L
- et le pire qui me sert de basse de calcul est de 0.65MN/L lorsque je peux imaginer des projets

a8y4E.png

Avec ce graphique on voit bien le moment de la session où je suis en chasse. c'est peu pour trouver du poisson dans de bonnes conditions de chasse.
w9bYZ.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

second essai sur consommation, régime idem 3800 tpm en moyenne pendant 2h30 et 1h30 à 2000/2500 tpm, mer belle à peu agitée avec vent de dos sur  tout le retour

2 dans le bateau sur 30km du parcours puis 4 , + 100L essence + 70kg materiel (+70kg poissons au retour)

75 km parcourus et 60 à 63 litres d'essence consommée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 31/05/2021 à 18:18, VCTERIC a dit :

 Oui cela me semble ,tout a fait normal ! j aimerais bien voir les memes courbes avec ceux qui consomment 2 fois moins comme certains sur ce forum  🤣

Tiens pour parler conso 2 Temps,

40 Cv  Yam sur un 4 m Avon , 32 miles soit un peux plus de 52 km, 20 kilos de plus que quand je suis en conditions de chasse (1 de plus mais pas de matos). En vitesse de croisière entre 18 et 22 noeuds la majeure partie du temps. 

Deux pointes a 29 noeuds histoire de voir si tout va bien en sortie d'hivernage. 

Tu dit combien Eric ? Voir si mon réservoir a moi aussi est magique et "fabrique" de l'essence 😉

Pour vous aider un peu mon réservoir fait 25 litres et je suis pas tombé en panne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Adwa a dit :

Tiens pour parler conso 2 Temps,

40 Cv  Yam sur un 4 m Avon , 32 miles soit un peux plus de 52 km, 20 kilos de plus que quand je suis en conditions de chasse (1 de plus mais pas de matos). En vitesse de croisière entre 18 et 22 noeuds la majeure partie du temps. 

Deux pointes a 29 noeuds histoire de voir si tout va bien en sortie d'hivernage. 

Tu dit combien Eric ? Voir si mon réservoir a moi aussi est magique et "fabrique" de l'essence 😉

Pour vous aider un peu mon réservoir fait 25 litres et je suis pas tombé en panne !

En utilisant la formule d'Éric :

40/3=13.33L/h en conso max soit 6.67 en croisière.

Pour 32 milles tu devrais avoir consommé autour de 11L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thearthur a dit :

En utilisant la formule d'Éric :

40/3=13.33L/h en conso max soit 6.67 en croisière.

Pour 32 milles tu devrais avoir consommé autour de 11L.

On parle d'un vieux 2 temps à carbu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour marcher aussi bien, c'est un 3 cylindres ton 40cv. Il est en autolub je suppose, c'est le point faible de ce moteur, à surveiller que les engrenages soient bien graissés, sinon tu vires le système et fait ton mélange toi même, c'est plus sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Pour marcher aussi bien, c'est un 3 cylindres ton 40cv. Il est en autolub je suppose, c'est le point faible de ce moteur, à surveiller que les engrenages soient bien graissés, sinon tu vires le système et fait ton mélange toi même, c'est plus sur

Pour l'instant tout marche bien il fume même un poil trop surtout en sortir d'hivernage j'avais pas nettoyer la rampe de carbu cette année on aurait dit que quelqu'un fesait des merguez sur la mise à l'eau 😂

Juste 1 minute le temps de reprendre un rapport huile essence correct. Je surveille ma conso d'huile. A chaque fois que je fait le plein je fait le plein d'huile (j'ai fait un repère sur le réservoir d'huile) et je mesure combien je met. Une règle de 3 et en avant. Normalement elle est réglé dans les reco constructeur. 

Mais effectivement je veux bien croire que c'est le point faible de ce genre de moteur. 

Pour faire le mélange c'est simple mais comment je remue mon réservoir pour avoir un mélange homogène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il a dit que c'était tout le temps valable 😂

Enfin je crois... 😅

Ah non ,pas pour les 2 temps ! mais cela fonctionne trés bien sur mon fun yack et mon 40 CV yamaha 4 temps .....😊

De plus plus le bateau est petit ,plus il est sensible a la charge ,question de bon sens .......

    Pour les 2 temps pas a injection directe  ,il faut diviser d abord par 2 ,puis encore par 2 .....Pour les diesel par 5 puis encore par 2 .....

   Donc la 40/2=20/2=10 si le bateau est trés leger ,je dirais 8/9 l .

Je dirais donc une conso entre 16 et 20 litre .....

   Sur mon 2 temps auto lub ,dont je n avais que moyennement confiance dans le systeme (55 CV suzuki que j avais en Guadeloupe avant ) je mettais tout le temps 1% d huile normal (pas synthese) ou 0,5% synthése directement dans le reservoir au cas ou ......Il fumait un peu mais fonctionnait tres bien je l ai d ailleurs revendu sans aucun probleme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

Pour les 2 temps pas a injection directe  ,il faut diviser d abord par 2 ,puis encore par 2 .....Pour les diesel par 5 puis encore par 2 .....

Forcément si tu donnes les formules après l'examen on n'est pas près d'être reçus 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Ah non ,pas pour les 2 temps ! mais cela fonctionne trés bien sur mon fun yack et mon 40 CV yamaha 4 temps .....😊

De plus plus le bateau est petit ,plus il est sensible a la charge ,question de bon sens .......

    Pour les 2 temps pas a injection directe  ,il faut diviser d abord par 2 ,puis encore par 2 .....Pour les diesel par 5 puis encore par 2 .....

   Donc la 40/2=20/2=10 si le bateau est trés leger ,je dirais 8/9 l .

Je dirais donc une conso entre 16 et 20 litre .....

   Sur mon 2 temps auto lub ,dont je n avais que moyennement confiance dans le systeme (55 CV suzuki que j avais en Guadeloupe avant ) je mettais tout le temps 1% d huile normal (pas synthese) ou 0,5% synthése directement dans le reservoir au cas ou ......Il fumait un peu mais fonctionnait tres bien je l ai d ailleurs revendu sans aucun probleme ....

J'ai utilisé un peu moins de 18 litres effectivement 👏 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

Ben il n a pas donné la réponse ,Si ? .....Mais tu as vu sans demander ,j ai mis le diesel .....et pour l injection directe en é temps c est comme le 4 temps ,la oui !😊

Pour le 2T injection (Evinrude), je confirme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Adwa a dit :

 

 

Pour faire le mélange c'est simple mais comment je remue mon réservoir pour avoir un mélange homogène ?

Simple, tu mets l'huile en premier puis l'essence à la pompe le mélange se fait automatiquement par le jet. Mais même sur le bateau, les secousses suffisent à bien mélanger, si tu as fait l'appoint d'huile après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Simple, tu mets l'huile en premier puis l'essence à la pompe le mélange se fait automatiquement par le jet. Mais même sur le bateau, les secousses suffisent à bien mélanger, si tu as fait l'appoint d'huile après

Je veux bien mettre l'huile avant mais du coup la dilution ne serra pas exacte vu que je sais pas combien je vais mettre d'essence. Bon en vrai a l'œil je sais et c'est pas quelques virgules de pourcent que ça va changer quoique ce soit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant les auto lub, on avait pas le choix. De toute façon on met toujours trop d'huile lorsqu'on fait son mélange soit même. C'est 1% de mémoire sur les yam, donc fort peu

Ça peut même tourner sans huile, c'est pas recommandé mais ça ne descend pas l’embiellage, c'est arrivé à pas mal de monde cet oubli, usure prématurée du moteur. Sur les autolub il y a une sécurité qui t'empeche de démarrer si manque d'huile dans le réservoir, encore un truc à virer....

Si tu ne sors pas en hiver, tu peux aussi virer le thermostat, il finit par s'encrasser de sel (au bout de 20 ans)et freine le refroidissement en été

Et voilà, un moteur "sécurisé" qui te durera encore vingt ans....

Ah oui, il faut changer la membrane de la pompe à essence tous les dix ans, elle devient poreuse et le moteur a du mal à démarrer, normalement c'est la même du 15cv au 55cv quelque soit l'année, sur les 2T biensur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Avant les auto lub, on avait pas le choix. De toute façon on met toujours trop d'huile lorsqu'on fait son mélange soit même. C'est 1% de mémoire sur les yam, donc fort peu

Ça peut même tourner sans huile, c'est pas recommandé mais ça ne descend pas l’embiellage, c'est arrivé à pas mal de monde cet oubli, usure prématurée du moteur. Sur les autolub il y a une sécurité qui t'empeche de démarrer si manque d'huile dans le réservoir, encore un truc à virer....

Si tu ne sors pas en hiver, tu peux aussi virer le thermostat, il finit par s'encrasser de sel (au bout de 20 ans)et freine le refroidissement en été

Et voilà, un moteur "sécurisé" qui te durera encore vingt ans....

Ah oui, il faut changer la membrane de la pompe à essence tous les dix ans, elle devient poreuse et le moteur a du mal à démarrer, normalement c'est la même du 15cv au 55cv quelque soit l'année, sur les 2T biensur!

J'avais acheté un pompe à essence neuve 20 balle de moins qu'une pompe à essence Yamaha. Elle a fait 5 sortie et c'est mise à fuir au niveau de la membrane (Fred s'en souvient je pense, pointe de la revellata). 

J'ai changé pour une yam plus de problème depuis. 

La secu sur le niveau d'huile est virée. 

Le thermostat marche bien et je rince le moteur au oreilles à chaque sortie. Et toute les 3 ou 4 sortie je fait tourner au stop sel. 

Effectivement la recomendation c'est 1%. Pour cet été il va tourner avec la pompe à huile. Je verrai à l'hivernage ce que je décide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est 1% de mémoire sur les yam, donc fort peu

Oui si ,c est de la synthése 100 % et avec un autolube qui fonctionne parfaitement  .......Moi je sais que je n ai jamais eu aucun probleme avec mes deux temps ....40 cv jonshon,60 cv mariner,70 Cv joshon et 55 Cv suzuki ....Certain je les ai eu neuf et d autres trés vieux .....J ai toujours fait la meme chose et jamais aucune casse ...... Si autolube et vieux 1% huile non synthése(0,5% synthése) dans le reservoir .....peut etre que cela fume un peu et encore mais tu es certain ,de toujours pouvoir rentrer sans rien casser ....Autrement sur tout ce que j utilise en 2 temps ,débroussailleuse,tondeuse ....4 % en normal 2% en synthése et j ai jamais un probléme de démarrage .....DOnc je change pas une méthode qui a fait ses preuves !🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2021 à 23:30, thearthur a dit :

En utilisant la formule d'Éric :

40/3=13.33L/h en conso max soit 6.67 en croisière.

Pour 32 milles tu devrais avoir consommé autour de 11L.

C’est quoi la formule d’Éric? Je serais curieux de voir ce qu’elle donne pour un proman12, 3 chasseurs équipes, moteur tohatsu 90cv tldi.

et pour un highfield 540 avec honda 100cv 4t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Grosses erreurs corrigées en rouge ... 🤭

Il y a 6 heures, YoannRev a dit :

C’est quoi la formule d’Éric? Je serais curieux de voir ce qu’elle donne pour un proman12, 3 chasseurs équipes, moteur tohatsu 90cv tldi.

et pour un highfield 540 avec honda 100cv 4t

Pour les 4T (et 2T injection directe aussi de ce que je crois avoir compris) il estime la conso ainsi:

Puissance/3 pour avoir la conso max

Puissance/6 pour avoir la conso en croisière vers 4000 tours

 

Pour les 2T sans injection directe: 

Puissance/2 pour la conso max

Puissance/4 pour la conso en croisière

 

Donc pour le 100 4T:

33L/h au max et 16-17L/h en croisière +/- 10 à 20 % (ce qui est généreux comme marge...)

Et a priori 30 et 15 pour le 90 TLDI

Est-ce que ça colle avec vos observations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EuH autant le départ est juste autant a l arrivée ,je ne comprends pas tout ......Pour l exemple de Yohann

les deux bateaux ne doivent pas se faire beaucoup de mal ! Je partirais en faveur du 90 CV TLDI avec le proman 12 ,l ensemble me paraissant beaucoup moins lourd .

90/3=30 l max et donc 15l/h en croisiere 4000 tr/mn pour 22/23 kt je dirais

pour le 100 CV

100/3=33 l max donc 17 l/h en croisiere 4000 tr/mn pour 20/21 kt

mais bon aprés cela va dependre de l hélice et l etat de la mer ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

EuH autant le départ est juste autant a l arrivée ,je ne comprends pas tout ......Pour l exemple de Yohann

les deux bateaux ne doivent pas se faire beaucoup de mal ! Je partirais en faveur du 90 CV TLDI avec le proman 12 ,l ensemble me paraissant beaucoup moins lourd .

90/3=30 l max et donc 15l/h en croisiere 4000 tr/mn pour 22/23 kt je dirais

pour le 100 CV

100/3=33 l max donc 17 l/h en croisiere 4000 tr/mn pour 20/21 kt

mais bon aprés cela va dependre de l hélice et l etat de la mer ....😉

Oui j'ai complètement dérapé, j'ai été interrompu pendant le message et je ne me suis pas relu ... 😅

C'est corrigé, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous dirai la prochaine sortie avec le tohatsu. Pour le honda 100cv sur highfield 54 il faudra attendre l’année prochaine. Les fabricants/revendeurs de sr n’ont presque plus de stock. D’ailleurs avec la flambée des coûts de matériaux, les grilles tarifaires vont exploser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, VCTERIC a dit :

EuH autant le départ est juste autant a l arrivée ,je ne comprends pas tout ......Pour l exemple de Yohann

les deux bateaux ne doivent pas se faire beaucoup de mal ! Je partirais en faveur du 90 CV TLDI avec le proman 12 ,l ensemble me paraissant beaucoup moins lourd .

90/3=30 l max et donc 15l/h en croisiere 4000 tr/mn pour 22/23 kt je dirais

pour le 100 CV

100/3=33 l max donc 17 l/h en croisiere 4000 tr/mn pour 20/21 kt

mais bon aprés cela va dependre de l hélice et l etat de la mer ....😉


Le gros avantage avec cette méthode empirique, c'est qu'elle:
- est supra rapide pour prévoir du carburant quand on doit organiser une chasse sur longue distance avec beaucoup d'inconnue.... surtout quand tu décides la veille de partir en pirogue avec un moteur que tu ne connais pas.
- et en plus, pour ceux qui estiment que cette méthode gonfle d'environ 15-20% la réalité et bien c'est parfait car ainsi ils peuvent intégrer directement les 10 à 15% supplémentaire de carburant que l'on ai sensé ajouté par sécurité aux objectif de sa sortie en mer.

nota: je suis curieux de savoir ce que cela donnera sur 2x Verados 400cv 😱😱😱 qui doivent être montés chez un client dans 3 mois..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour de 130 a 140 l en moyenne pour 25 kt 😅

  Cela fonctionne bien aussi avec le diesel on divise par 5 puis par 2 et une moyenne de 16/17kt en croisiere .....

J ai calculé comme cela un trip sur un gros cata moteur (2x500 CV) et je suis vraiment pas tombé loin de ce que les gens ont depensé en gazoil 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, VCTERIC a dit :

Oui c est toujours sympa d avoir des relevés suivant les bateaux 😉

Oui le 540 me plaisait bien mais cela ne passe pas sur une remorque de 750 kg et de loin malheureusement .....

Après recherche très peu de bateaux dans mes critères (autour de 550) passent avec une remorque non freinée. Surtout que je voulais retrouver les performances de mon semi actuel (proman 12 avec tohatsu 90cv tldi, je prends 36noeuds), donc le yamaha 70cv c’est un peu leger…

alors j’ai misé sur deux critères : l’aménagement intérieur devait correspondre à mon usage, et la motorisation devait suivre. J’ai accepté l’idée de me prendre des douilles à l’entretien de la remorque….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J’ai accepté l’idée de me prendre des douilles à l’entretien de la remorque….

            Si ce n etait que de l argent mais les ennuis de remorque ,c est souvent quand on s y attend le moins ....🙄 Mais pour moi c etait surtout le fait aussi de pouvoir chez moi bouger mon bateau seul et l age arrivant ,il faut savoir de quoi on est capable .....Mais je te comprends ,cela sera une belle machine et le 70 CV yam aurait je te l accorde été trop léger quoique certain en dise et pourtant j aime bien ce moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, VCTERIC a dit :

            Si ce n etait que de l argent mais les ennuis de remorque ,c est souvent quand on s y attend le moins ....🙄 Mais pour moi c etait surtout le fait aussi de pouvoir chez moi bouger mon bateau seul et l age arrivant ,il faut savoir de quoi on est capable .....Mais je te comprends ,cela sera une belle machine et le 70 CV yam aurait je te l accorde été trop léger quoique certain en dise et pourtant j aime bien ce moteur !

Oui et aujourd’hui il y a une problématique de pénurie et hausse des matières qui fait que ce n’est pas forcément simple de prendre le sr dans une concession et le moteur dans une autre. Tu le peux mais les coûts ne sont pas du tout optimisé. Alors comme highfield et Honda ont des partenariats, les tarifs proposés sont largement en dessous que si je montais un yamaha. Je n’ai pas pu demander pour un Suzuki, car impossible de se sourcer en externe sur cette marque. 
j’ai testé chez tarpon à Brest qui proposait aussi 3d tender. Ils revendent du mercury (dont je ne voulais pas) et m’ont donc fait un devis 3d patrol avec mercury 80cv alors que je voulais un tarpon ad55 avec Suzuki 80cv. La hausse des matériaux est telle, et la demande si importante, que les concessions n’ont plus de stock, et attendent les nouvelles grilles tarifaires en septembre (au mieux). On parle de 30% de hausse. 
j’ai un devis aussi pour narwhal 550hd avec Suzuki 80cv (mais l’aménagement me plaisait moins que le highfield) ça est son dernier bateau. Il n’a même pas pu me faire un devis sur un 580 car il ne sait pas combien vont coûter les prochaines coques. 
j’ai voulu faire un devis centaure 560 mais pas de réponse et la concession revend du mercury. Pas sûr qu’ils puissent monter autre chose en ce moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, YoannRev a dit :

Oui et aujourd’hui il y a une problématique de pénurie et hausse des matières qui fait que ce n’est pas forcément simple de prendre le sr dans une concession et le moteur dans une autre. Tu le peux mais les coûts ne sont pas du tout optimisé. Alors comme highfield et Honda ont des partenariats, les tarifs proposés sont largement en dessous que si je montais un yamaha. Je n’ai pas pu demander pour un Suzuki, car impossible de se sourcer en externe sur cette marque. 
j’ai testé chez tarpon à Brest qui proposait aussi 3d tender. Ils revendent du mercury (dont je ne voulais pas) et m’ont donc fait un devis 3d patrol avec mercury 80cv alors que je voulais un tarpon ad55 avec Suzuki 80cv. La hausse des matériaux est telle, et la demande si importante, que les concessions n’ont plus de stock, et attendent les nouvelles grilles tarifaires en septembre (au mieux). On parle de 30% de hausse. 
j’ai un devis aussi pour narwhal 550hd avec Suzuki 80cv (mais l’aménagement me plaisait moins que le highfield) ça est son dernier bateau. Il n’a même pas pu me faire un devis sur un 580 car il ne sait pas combien vont coûter les prochaines coques. 
j’ai voulu faire un devis centaure 560 mais pas de réponse et la concession revend du mercury. Pas sûr qu’ils puissent monter autre chose en ce moment 

Si tu veux un Tarpon avec Suzuki, tu peux aller voir Tudy Marine dans le 29 S.

Sinon, tu as Falcon, commercialisé par Ribwest à Baden. Le rapport qualité/passage/prix est bien semble t'il. Et ils sont montés avec du Yam.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, joe a dit :

Si tu veux un Tarpon avec Suzuki, tu peux aller voir Tudy Marine dans le 29 S.

Sinon, tu as Falcon, commercialisé par Ribwest à Baden. Le rapport qualité/passage/prix est bien semble t'il. Et ils sont montés avec du Yam.  

Salut Joël, mon choix est fait. Je pars sur un highfield 54 coaster (monte de série), avec Honda 100cv. Le rapport qualité prix est intéressant, et l’aménagement est top pour ce que je recherche. Et ils m’équipent avec du honda, ce qui était l’un de mes trois choix (Honda, Suzuki, et yamaha). 
Les concessions traversent une période bizarre car la demande est extrême ta forte, et les constructeurs ne suivent pas. De plus, les coûts de matériaux s’envolent, alors ils sont dans l’attente des nouvelles grilles tarifaires. Alors ce n’est pas simple de trouver ce que l’on veut. Le mec qui m’a fait le devis du 3d était 20% plus cher que highfield et narwhal. Mais en même temps il peut se permettre, tout est vendu… et il n’a pas pu me faire un devis sur tarpon, ils n’ont pas la nouvelle grille tarifaire. Ils ne veulent pas s’engager sur des prix actuels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

          Yoann ,oui au grand pavois ,j avais vu cet ensemble qui me paraissait aussi trés homogéne avant de trouver le mien qui correspondait exactement a ce que je voulais en poids et j ai eu la chance de trouver un moteur pas chére ! quand je vois maintenant ....Mon prochain sera un petit rigide avec le meme moteur alu ou fibre suivant ce que je trouve et pas plus de 400 kg pour la coque ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoann, j'avais un gros apriori sur Mercury du fait de son passé sur les petites cylindrées.

Si en zone tropicale comme moi, j'arrive à aller en mer régulièrement avec un moteur principal 150cv efi 4 tps Mercury de 2014 et  1  276heures plus au cas où un petit moteur de secours barre franche 20cv 4tps mercury toujours fonctionnel depuis novembre 2018.
Que ces deux moteurs assument jusqu'à présent nos p*tains de températures avec 60% d'humidité en moyenne et plus de 90% quand il pleut alors c'est que maintenant ces moteurs ne sont pas si mauvais et pourris que ça.

A ce propos, il y a pas mal de professionnels dans le coin qui ont jusqu'à 3 moteurs de 115cv derrière et qui ne semblent pas s'en plaindre.

Le seul soucis justifié par un prix moins cher à l'achat, c'est que vers 2000 à 2500 heures les moteurs sont cuits alors que les Yamaha par exemple, tiendront 1000 heures de plus, d'où le prix justifié à l'achat.

Les points positifs et négatifs observés jusqu'à présent avec au moins 400h pour moi sur le 150cv c'est:
En négatif:
- oxydation du châssis de la pompe hydraulique jamais entretenu qu'il a fallu remplacer vers 1000 heures. il faudrait le mettre sous fibre je pense.
- capteur (électro-aimant) de niveau de trim qu'il a fallu changer vers 900 heures, remplacé par un d'occasion trouvé en local qui commence à nouveau à merder...prévoir son remplacement.
En positif:
- l'hélice d'origine est fourni en inox et au niveau de l'arbre il y a un ''fusible'' mécanique qui protège l'arbre en cas de talonnage dans le dur. Nota: facile à remplacer soi même.
- le module vessel view qui se branche dans le moteur, qui n'a pas besoin d'être fixé et qui en Bluetooth va te permettre d'avoir toutes les infos moteurs sur ton smartphone grâce à une appli Mercury dédiée qui te donne toutes les infos possibles comme la conso, pression, températures etc.... dont l'ensemble coute nettement moins cher que l'ajout d'un afficheur au tableau de bord dont on a pas forcément et ou on ne sait pas forcément quel est le bon câblage ou le bon model à choisir si on est tout seul.... sans parler qu'il faudra l'intégrer au tableau de bord etc..... 

Perso, demain si je dois changer de moteur/bateau, cela ne me gênera pas de reprendre la même chose. 
L'ancien propriétaire de mon 150cv actuel qui était un bourrin sur l'eau ne faisait que suivre les entretiens et les faisaient piles aux heures indiquées par le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’en doute pas william. Au même titre quaujourdhui renault fait de très bonne voiture. Pour autant, Vaness remplace ça yaris par la dernière Civic, et moi j’ai remplacé la Civic par un crv… quand on a confiance en une marque, on aime souvent y rester.

il faut bien définir des critères de sélection, et moi c’était : moteur japonais, coque avec bon passage en mer (sans être un ribcraft non plus) et aménagement intérieur permettant de sortir plus souvent en famille. Il y a sûrement de très bon mercury, mais admettons que j’aie un problème avec… et bien je regretterais amèrement de ne pas être resté sur ma première idée ! Donc j’ai fait le choix d’une liste de moteur à 3 marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai eu de gros soucis avec le Honda 90 dernier modèle , 4 années et 600h, il m'a fait perder presque toute la saison de pêche de 2021

C'est pourquoi je suis revenu à mes amours avec yamaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dom, tu me l’as expliqué sur un post. Au dessus du lot, il y a yamaha. Clairement. Mais les appros sont compliqués en ce moment. Quand tu t’équipes d’un moteur distribué dans une autre concession que celle de la coque, tu peux te retrouver avec des sur facturations incroyables. Y’a notamment les accessoires qui sont offerts si tu prends l’ensemble (poignée de commande, et les différents compteurs) et y’en a souvent pour 1000€. Et souvent les concessions ne font pas d’effort tarifaire non plus parce qu’ils veulent vendre leur moteur…

le bateau que je viens de commander, si je le passe en yamaha 80cv, c’est presque 5000 € de plus…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

tu peux te retrouver avec des sur facturations incroyables.

Oui tout a fait ! Pour mon bateau c etait impossible a trouver a un prix raisonnable .....J ai eu la change d en trouvé un déclassé et aussi un moteur pas chére .Jamais je n aurais pu le faire actuellement !

    Si on veut un bateau /moteur a un prix correcte ,il faut faire avec comme le dit yoann autrement grosse plus value 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, VCTERIC a dit :

Oui tout a fait ! Pour mon bateau c etait impossible a trouver a un prix raisonnable .....J ai eu la change d en trouvé un déclassé et aussi un moteur pas chére .Jamais je n aurais pu le faire actuellement !

    Si on veut un bateau /moteur a un prix correcte ,il faut faire avec comme le dit yoann autrement grosse plus value 😬

Exactement, c’est pourquoi mon but ça a été de trouver le bon couple coque/moteur. Si highfield revendait yamaha j’aurais préféré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, YoannRev a dit :

Exactement, c’est pourquoi mon but ça a été de trouver le bon couple coque/moteur. Si highfield revendait yamaha j’aurais préféré !

T'inquiète, avec Honda tu feras un paquet d'années également. C'est du fiable.

Concernant Yam, le souci d'appro çà date maintenant de quelques années. Certaines puissances étaient absorbées par le marché américain et les délais pour en avoir en France variaient de 6 à 9 mois. Dans le contexte actuel çà n'a pas du s'arranger.

Sur la fiabilité de Yam, je me rappelle d'un 100 cv monté sur une panga au Costa Rica et qui affichait 3800 heures. Et le barquero était sûr de le mener au mini jusqu'à 5000. Par contre, il n'y avait aucun mercury dans le secteur. Les gars du coin ne voulaient plus en entendre parler à priori.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, 5 000€ de plus ça douille sévère

J'avais acheté le honda aussi pour cet argument peu cher à l'achat, mais honda vend ses moteurs sans hélice, yamaha avec hélice. J'ai trouvé sympa aussi un filtre à huile de rechange et une bougie de secours, des petits détails qui font plaisirs. Les vis de fixation moteur/tableau aussi sont jointes sur yam, il manque le tube  de silicone 1049537644_1(39).gif.f42dd2996f1e7e35c533e7d20f55cef9.gif

 

Si Sub passe par là, je le devance: non pas de tube de vaseline!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...