Aller au contenu

Construction d'un poti marara


dom85

Messages recommandés

Ouais dom, c’est ce que je te disais. Prix catalogue affiché par honda c’est sans les accessoires… mais quand tu passes par la concession, ils te les offrent, d’où la diff de prix qui dans mon cas montait à 5k€. Dans ces milliers d’euros de différence il n’y a pas tout pour le moteur, mais je me prenais un surcoût de 2000€ pour la pose et les accessoires. Ensuite j’ai commandé une coque montée de série. Le simple fait de vouloir un Leaning post en inox et je passais sur du sur mesure, avec des tarifs moins avantageux. On va dire que le surcoût en passant sur du yamaha, la moitié était pour le moteur l’autre moitié pour la coque.

@joe oui je suis assez confiant. J’aurais aimé yamaha, mais je suis assez confiant sur honda. D’ailleurs à la maison on a deux carrosses de la marque garés dans l’allée, bientôt trois…en hors bord, malgré les déboires de dom, ça reste une marque sérieuse. En plus sur le 100cv il y a le vtec qui devrait m’apporter un peu de confort de pilotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 2 heures, YoannRev a dit :

D’ailleurs à la maison on a deux carrosses de la marque garés dans l’allée, bientôt trois…en hors bord, malgré les déboires de dom, ça reste une marque sérieuse.

La tondeuse à gazon aussi ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il me tarde que tu me dises ce que tu penses de la coque ,car pour le moteur je suis confiant ! Moi je sais que je n ai pas regretté mon choix car le bateau est extrêmement économique ,j ai pu le bricoler comme je voulais et de ce fais il a vraiment une place enorme pour sa taille surtout quand je vois les autres bateaux !.Le seul reproche c est un passage dans le gros clapot qui n est pas exceptionnel meme si s il toujours a plat ce qui est appréciable meme par vent de face ,son poids peut etre un peu leger ? mais avec 50 cm la navigation est un peu dure ,enfin cela depend de la vitesse car comme il est toujours bien a plat on a tendance a vouloir toujours aller a la meme vitesse mais si je descends autour de 12/14 kt la il est vraiment bien meme quand la mer est un peu dure mais pour de longue distance ,c est un peu faible ....🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, VCTERIC a dit :

Moi il me tarde que tu me dises ce que tu penses de la coque ,car pour le moteur je suis confiant ! Moi je sais que je n ai pas regretté mon choix car le bateau est extrêmement économique ,j ai pu le bricoler comme je voulais et de ce fais il a vraiment une place enorme pour sa taille surtout quand je vois les autres bateaux !.Le seul reproche c est un passage dans le gros clapot qui n est pas exceptionnel meme si s il toujours a plat ce qui est appréciable meme par vent de face ,son poids peut etre un peu leger ? mais avec 50 cm la navigation est un peu dure ,enfin cela depend de la vitesse car comme il est toujours bien a plat on a tendance a vouloir toujours aller a la meme vitesse mais si je descends autour de 12/14 kt la il est vraiment bien meme quand la mer est un peu dure mais pour de longue distance ,c est un peu faible ....🤔

Oui je te ferai un retour. Seul l’usage me le dira, les essais sont trop légers. Le bateau est assez lourd, en plus le réservoir est de 105 l dans la coque donc ça rajoute du poids. Console et bolster ne sont pas en alu. Mais la console haute est très grande. La carène est plutôt intéressante.
Le mieux quand je l’aurai (sûrement début 2022) c’est de t’inviter à venir naviguer dessus. Avec une sortie gros lieus sur ouessant par exemple. 
 

On a dévié Dom mais c’est ce qui fait le charme du forum : la digression qui amène de l’enrichissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, YoannRev a dit :

Ouais dom, c’est ce que je te disais. Prix catalogue affiché par honda c’est sans les accessoires… mais quand tu passes par la concession, ils te les offrent, d’où la diff de prix qui dans mon cas montait à 5k€. Dans ces milliers d’euros de différence il n’y a pas tout pour le moteur, mais je me prenais un surcoût de 2000€ pour la pose et les accessoires. Ensuite j’ai commandé une coque montée de série. Le simple fait de vouloir un Leaning post en inox et je passais sur du sur mesure, avec des tarifs moins avantageux. On va dire que le surcoût en passant sur du yamaha, la moitié était pour le moteur l’autre moitié pour la coque.

@joe oui je suis assez confiant. J’aurais aimé yamaha, mais je suis assez confiant sur honda. D’ailleurs à la maison on a deux carrosses de la marque garés dans l’allée, bientôt trois…en hors bord, malgré les déboires de dom, ça reste une marque sérieuse. En plus sur le 100cv il y a le vtec qui devrait m’apporter un peu de confort de pilotage.

Honda de mère en fils depuis ..... la première génération de civic.... à l'époque boite automatique et climatisée de série dans le début des années 70 et en Afrique !!!!..... Heureusement chez les françaises on peut toujours acheter aujourd"hui des voitures dite pas chère avec des pièces de clio des années 90 en boite manuelle, vitre manuelle et évidemment sans climatisation.... MAIS c'est moins cher même en entretien on me dit 🤣🤣🤣

En 2002 avec le bloc k2A 2l atmosphérique de 200cv et 8300tr/mn plein jusqu'au bout sur la Civic Type-R 7ième génération la vidange coutait en gros 130 euros de moins que celle de la clio de la même année en 130cv essence dite version sport 😅

Bon par-contre je n'ai pas honte de dire que à l'époque où j'ai connu le concessionnaire Honda à Quimper, je les trouvais un peu trop cher dans leur prestation comme si nous les clients roulions en Mercedes.... J'espère que aujourd'hui ils ont corrigé ce point car c'est simple, j'ai fini par faire moi même tous les entretiens sur mes voitures la nuit après le boulot tellement je trouvais cela abusé...... ......... .......... 

Yohann, tu sais que j'ai toujours mon Tourer de 2004 et 430 000km.... on verra si cette année, comme les années précédentes, après un an sans rouler et poser sur chandelle, le moteur démarrera encore du premier coup.... (nota: les dernières voitures fabriquées à l'usine du Japon pour le marché européen et non en Angleterre comme les tiennes. 😋

Nota-1: Mazda aussi est une top marque sans oublier Hundai chez les Coréens. 🥳

Nota-2: tu sais que le bloc Honda de 90cv est top aussi ? Et si tu as le vtec sur ton 100cv tu dois certainement avoir aussi le PGMF1 développé à l'époque pour la gestion d'alimentation en F1 pour Ayrton Senna. 😇 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le mieux quand je l’aurai (sûrement début 2022) c’est de t’inviter à venir naviguer dessus. Avec une sortie gros lieus sur ouessant par exemple. 

Ah n en voila t y pas une idée qu elle est bonne !😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2021 à 14:42, VCTERIC a dit :

Ah n en voila t y pas une idée qu elle est bonne !😇

Et bien vendu pour 2022!

et si d’ici là tu veux m’inviter au maigre, n’hésite pas. J’essayerai d’être moins « pierre Richard » cette fois ci…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit bien exister avec un bon programmateur, mais je ne vois pas l’intérêt de changer les charges de l'ECU, tu pourras optimiser la puissance mais au détriment de la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et bien vendu pour 2022!

et si d’ici là tu veux m’inviter au maigre, n’hésite pas. J’essayerai d’être moins « pierre Richard » cette fois ci…

   Pas de soucis fin Aout ,je serais plus tranquille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bien beau projet pour un bien beau bateau !!! au top ! merci Dom pour le partage. Aurait fallu un bon 250hp la dessus pour reduire la conso 🙂 les chiffres me paraissent honnete, j'arrive a faire 1.8km par litre en y allant pepere avec mon yamaha, sinon a plein pot c est 1litre par km 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, quebra a dit :

un bien beau projet pour un bien beau bateau !!! au top ! merci Dom pour le partage. Aurait fallu un bon 250hp la dessus pour reduire la conso 🙂 les chiffres me paraissent honnete, j'arrive a faire 1.8km par litre en y allant pepere avec mon yamaha, sinon a plein pot c est 1litre par km 🙂

Au départ je m'était fixé un budget de 20 000€ pour l'ensemble, avec les modifs, le passage à l'époxy plutot que le polyester, le moteur qui a bien augmenté de prix en cours de route(change euro/ariary)  la remorque, le moteur de secours, j 'approche les 30 000 avec l'electronique, mon budget a explosé mais c'est le dernier bateau de ma vie, je me suis fait plaisir mais je n'aurais pu mettre beaucoup plus puissant, l'architecte le donne pour 150 à 190cv maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2021 à 06:47, Adwa a dit :

Moi j'ai une question. Ça existe les reprog sur les moteurs hors bord ultra recent? Et le multi fuel? 

Quand tu dis reprog c'est pour modifier la puissance ou pour passer à l'E85 (85% d'éthanol)?

Dans le premier cas, la réponse est oui surtout sur les Yam pour lesquels cette modif serait relativement aisée. Au delà de la puissance, çà permettrait d'optimiser le rendement du moteur aux régimes intermédiaires. 

Passer à l'e85, certains ont fait le pas avec l'ajout du boitier (flexfuel) que tu peux monter sur les voitures essence. Je n'ai pas vraiment de retour concernant la fiabilité sur le long terme. Mais pourquoi pas, moyennant cette surconso de 25%. Après il faut faire attention à l'agressivité de l'éthanol sur certains éléments du moteur et à la condensation plus importante dans le réservoir.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, joe a dit :

Quand tu dis reprog c'est pour modifier la puissance ou pour passer à l'E85 (85% d'éthanol)?

Dans le premier cas, la réponse est oui surtout sur les Yam pour lesquels cette modif serait relativement aisée. Au delà de la puissance, çà permettrait d'optimiser le rendement du moteur aux régimes intermédiaires. 

Passer à l'e85, certains ont fait le pas avec l'ajout du boitier (flexfuel) que tu peux monter sur les voitures essence. Je n'ai pas vraiment de retour concernant la fiabilité sur le long terme. Mais pourquoi pas, moyennant cette surconso de 25%. Après il faut faire attention à l'agressivité de l'éthanol sur certains éléments du moteur et à la condensation plus importante dans le réservoir.       

Surconsomation oui mais vu le prix a la pompe de l'ethanol c'est quand même vachement rentable 🤗. Suffit d'avoir un gros réservoir. 

Ben éventuellement pour les deux, reprog + boitier flexfuel. Les nouveaux moteurs doivent supporter sans problèmes l'ethanol. Pour la condensation suffit de faire le plein a chaque sortie de l'eau et garder le reservoir plein en stockage ?

L'idée serait d'optimiser au mieux le couple / puissance pour aller a une même vitesse de croisière mais avec quelques centaines de tours en moins. Donc plutot optimiser la puissance a mi-régime. A voir si il est possible de faire mieux que les ingés qui consoivent les moteurs ? Je suppose qu'il existe certains bloc plus facile a optimiser que d'autre. Un peu comme mon vieux Yam 40 CV qui est le même que le 50 niveau cylindrée.

Aprés comme les voitures j'imagine que l'assurance peut poser probleme mais je pense peut être à tord qu'en cas de problème et de passage dans les mains d'un expert y'a peu de chance qu'il découvre une reprog moteur ou un multifuel ? Mais sa j'imagine que t'es plus au parfum que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

mais c'est le dernier bateau de ma vie, je me suis fait plaisir

La je te comprends bien et d ici 2/3 ans je compte bien faire de meme ,mais avec un bateau beaucoup plus petit mais qui je pense ne me coutera pas beaucoup moins que le tient en restant autour des 5 m pourtant 😉 mais quand tu veux du sur mesure les prix explose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Adwa a dit :

Surconsomation oui mais vu le prix a la pompe de l'ethanol c'est quand même vachement rentable 🤗. Suffit d'avoir un gros réservoir. 

Ben éventuellement pour les deux, reprog + boitier flexfuel. Les nouveaux moteurs doivent supporter sans problèmes l'ethanol. Pour la condensation suffit de faire le plein a chaque sortie de l'eau et garder le reservoir plein en stockage ?

L'idée serait d'optimiser au mieux le couple / puissance pour aller a une même vitesse de croisière mais avec quelques centaines de tours en moins. Donc plutot optimiser la puissance a mi-régime. A voir si il est possible de faire mieux que les ingés qui consoivent les moteurs ? Je suppose qu'il existe certains bloc plus facile a optimiser que d'autre. Un peu comme mon vieux Yam 40 CV qui est le même que le 50 niveau cylindrée.

Aprés comme les voitures j'imagine que l'assurance peut poser probleme mais je pense peut être à tord qu'en cas de problème et de passage dans les mains d'un expert y'a peu de chance qu'il découvre une reprog moteur ou un multifuel ? Mais sa j'imagine que t'es plus au parfum que moi !

C'est clair, malgré la surco l intérêt de l e85, 0,65€ en moyenne, est intéressant. L aspect environnemental n est pas neutre non plus (moitié émission co2 et quasi nulle pour les particules) même si la production de betterave n est pas un modèle de culture Bio. Je viens de faire le pas avec un nouveau véhicule flexfuel. Je verrai à l usage.

Concernant la reprog puissance, l intérêt est d'obtenir de meilleurs rendements (puissance/conso) aux régimes intermédiaires. Poignée dans le coin, tu vas gagner quelques nœuds mais la conso va s envoler. A priori, tu as des blocs qui se prédisposent plus que d autres à cette modif. L italien Turmax est réputé pour la qualité de ses reprog. Mef aux bidouilleurs.

La pose d un boîtier flexfuel ne pose pas problème pour les assureurs. La modif de l ECU pour s adapter à l'e85, je ne sais pas, pas eu le cas. Il faudrait que je pose la question. Pour les moteurs HB, je n'ai jamais vu un expert, même sur des sinistres importants, passer la mécanique sur le banc pour voir ce qu'il a dans le ventre. Il n est pas certain qu'il puisse mettre en avant une modif. Maintenant, dans le cadre d un sinistre corporel conséquent, on peut penser que des investigations plus poussées pourraient être faites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'E85 c'est qu'il bouffe l'aluminium à la longue, donc il faut que les tubulures d'injection soit en un matériau adapté, c'est tout. Difficile à savoir sur un moteur HB, les constructeurs ne repondent pas à ce genre de question, secret d'état😄.

J'ai eu un 70hp yamaha ultra court sortie d'usine, il pesait 46kg. Il était sur la base d'un bloc 40hp préparé par Yam pour la compétition, donc on peut pousser ce bloc assez loin. Celui là, j'avais redécoupé le tableau arrière pour qu'il touche l'eau:

70hp.thumb.JPG.a661de621c78a039b3ae3a7b8c24cc09.JPG

Jamais eu un soucis avec ce moteur(sinon sa conso)

 

 

 

Ensuite une reprog doit bien aider car le taux d'octane est différent donc surement les paramètres injection/allumage aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Adwa a dit :

 reprog + boitier flexfuel

c'est pas redondant ? Il me semblait que le boîtier flexfuel modifie un signal du débitmètre d'air pour que l'ECU adapte l'injection ? Ou alors j'ai rien compris.

Il y a 11 heures, joe a dit :

Pour les moteurs HB, je n'ai jamais vu un expert, même sur des sinistres importants, passer la mécanique sur le banc pour voir ce qu'il a dans le ventre. Il n est pas certain qu'il puisse mettre en avant une modif. Maintenant, dans le cadre d un sinistre corporel conséquent, on peut penser que des investigations plus poussées pourraient être faites.

Attention, avis lié à une réflexion logique sans fondement lié à l'expérience (ouvert à critiques et corrections) :
Pour qu'un reprog soit mise en cause (en cas de procès, tout ça), il faut prouver qu'une vitesse excessive qui n'aurait pas pu être atteinte sans la reprog ou un dysfonctionnement moteur lié à la reprog ait un lien avec l'accident.
Dans 95% des accidents en mer, c'est surtout inattention ou l'ignorance des règles basiques de la sécurité, des marées, de la météo qui est en cause. Bref, l'erreur humaine.

D'où, probablement, le non-passage au banc d'essai en général. Pas la peine d'engager des frais sur un facteur non décisif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kees_baloo a dit :

c'est pas redondant ? Il me semblait que le boîtier flexfuel modifie un signal du débitmètre d'air pour que l'ECU adapte l'injection ? Ou alors j'ai rien compris.

Attention, avis lié à une réflexion logique sans fondement lié à l'expérience (ouvert à critiques et corrections) :
Pour qu'un reprog soit mise en cause (en cas de procès, tout ça), il faut prouver qu'une vitesse excessive qui n'aurait pas pu être atteinte sans la reprog ou un dysfonctionnement moteur lié à la reprog ait un lien avec l'accident.
Dans 95% des accidents en mer, c'est surtout inattention ou l'ignorance des règles basiques de la sécurité, des marées, de la météo qui est en cause. Bref, l'erreur humaine.

D'où, probablement, le non-passage au banc d'essai en général. Pas la peine d'engager des frais sur un facteur non décisif.

Moi j'ai pas dutout le même avis, part du principe que si ton véhicule n'as pas les mêmes caractéristiques que celle sur la carte grise / bleu (pour les bateaux), que tu as un accident et que ton assurance dois payer des sommes astronomiques type sinistre corporel avec des frais médicaux faramineux (genre 1 mois de réa + des mois en rééduc etc...) ton assureur ferra tout pour ne pas payer. Du moins cherchera tout ce qui peux entrainer un non respect du contrat d'assurance. Si y'en a pour quelques milliers d'euros tout ira, si c'est des centaines ca ira déjà beaucoup moins bien.

Alors effectivement je pense qu'en mer il y a beaucoup moins de risque qu'un expert découvre une reprog. Déjà les bancs pour Hors bord ca doit pas courir les rues. En plus si tu coule l'électronique doit pas trop aimer... Mais bon si tu passe pleine balle sur un chasseur (comme c'est arrivé y'a quelques semaines dans le golfe du Morbihan) j'imagine qu'il vas y avoir quelques inspections plus poussées. 

En bagnole même si tu as renversé le mec a 35 Km/h avec une voiture non conforme CG t'es marron. Je suis sur que rien que de rouler au rouge avec un diesel peut te mettre dans la merde jusqu'au cou. Alors reprog pour gagner 80 cv la t'es le diable en personne. Autant rouler pas assurer. Ou bruler la bagnole au moindre problème 😂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un grave accident avec ma lotus préparée circuit, tout, je dis bien tout était modifié plus de 30 000 euros de pièces pour la prépa, pas de compresseur tout de même ni de nitro

Accident à cause d'un troupeau de vaches(et d'un leger exces de vitesse....😌)

20 000e de réparations sur ma voiture, l'autre HS. L'expert a regarder partout et m'a juste demandé l'homologation des freins , des jantes et des pneus(des semi-slick), pas d'analyse de l'ecu ni de l'interieur du moteur (ouf)

Le principe est le suivant, l'assurance doit prouver que les modifications ont apporté un risque pour la sécurité du vesicule

 

De toutes façons de nos jours c'est impossible, elle ne passe plus le CT ainsi préparée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Adwa a dit :

Moi j'ai pas dutout le même avis, part du principe que si ton véhicule n'as pas les mêmes caractéristiques que celle sur la carte grise / bleu (pour les bateaux), que tu as un accident et que ton assurance dois payer des sommes astronomiques type sinistre corporel avec des frais médicaux faramineux (genre 1 mois de réa + des mois en rééduc etc...) ton assureur ferra tout pour ne pas payer. Du moins cherchera tout ce qui peux entrainer un non respect du contrat d'assurance. Si y'en a pour quelques milliers d'euros tout ira, si c'est des centaines ca ira déjà beaucoup moins bien.

Alors effectivement je pense qu'en mer il y a beaucoup moins de risque qu'un expert découvre une reprog. Déjà les bancs pour Hors bord ca doit pas courir les rues. En plus si tu coule l'électronique doit pas trop aimer... Mais bon si tu passe pleine balle sur un chasseur (comme c'est arrivé y'a quelques semaines dans le golfe du Morbihan) j'imagine qu'il vas y avoir quelques inspections plus poussées. 

En bagnole même si tu as renversé le mec a 35 Km/h avec une voiture non conforme CG t'es marron. Je suis sur que rien que de rouler au rouge avec un diesel peut te mettre dans la merde jusqu'au cou. Alors reprog pour gagner 80 cv la t'es le diable en personne. Autant rouler pas assurer. Ou bruler la bagnole au moindre problème 😂.

D'accord sur le fait que, quoiqu'il en soit, l'assureur fera tout pour ne pas payer.

La question est plutôt, sur quoi il va se baser ?
Tu renverses un piéton à 35 km/h. Si tu as un pare-chocs avant modifié avec des extensions saillantes, ou que la voiture est rabaissée, tu es dedans pour sûr. L'assureur trouvera un moyen d'argumenter que le piéton s'en serait sorti indemne avec une bagnole "non modifiée". Si tu as un pot modifié qui produit 100dB, il dira que tu aurais pu l'entendre arriver.
Si tu as "juste" une reprog, ou même un autre moteur que d'origine, il reste "juste" à prouver que tu roulais bien aux vitesses règlementaires. La modification n'a aucune incidence sur l'accident. Ce sera à un juge d'en décider.
N'empêche que tu prendras quand même les représailles du véhicule modifié, milliers d'euros d'amende, véhicule confisqué, etc.

Après, bizarrement, les véhicules "modifiés" ont beaucoup plus d'accidents graves inhérents à la vitesse excessive.
Dans ce cas-là, en effet, la modification donnera à l'assureur une bonne raison de ne pas payer.

Pareil pour le bateau.
S'il passe sur un chassou à 20kn avec un "70cv" qui en fait en réalité 100, si le 70cv emmenait déjà le bateau à 20kn+, je ne vois pas en quoi la non modification aurait pu éviter l'accident.
"Ah mais si mr. le juge, si mr. X n'avait pas trafiqué son moteur, il ne serait pas sorti en mer ce jour-là pour l'essayer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dom85 a dit :

Le principe est le suivant, l'assurance doit prouver que les modifications ont apporté un risque pour la sécurité du vesicule

Merci Dom, c'est effectivement le point de discorde.

"Léger excès de vitesse", en Lotus prépa circuit ? ça devait être un léger bien soupesé. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kees_baloo a dit :

Merci Dom, c'est effectivement le point de discorde.

"Léger excès de vitesse", en Lotus prépa circuit ? ça devait être un léger bien soupesé. 🙄

la voilà: garde au sol 11cm....

SH103004.thumb.JPG.bb22191be263537c0a34032576c1bd22.JPG

 

PS: on ne met pas de materiel de CSM dans le coffre , max le sac à main de madame 2041084596_1(11).gif.16c98437ce70c1d7b45b181fe0d97f43.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dom85 a dit :

la voilà: garde au sol 11cm....

SH103004.thumb.JPG.bb22191be263537c0a34032576c1bd22.JPG

Lotus a fait quelque chose sur base de l'Opel speedster ?
On sent bien l'investissement, en tous cas 😁.
Sans parler du prix, c'est aussi quelques centaines d'heures de boulot qui ont fini embouti dans une vache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dom85 a dit :

J'ai eu un grave accident avec ma lotus préparée circuit, tout, je dis bien tout était modifié plus de 30 000 euros de pièces pour la prépa, pas de compresseur tout de même ni de nitro

Accident à cause d'un troupeau de vaches(et d'un leger exces de vitesse....😌)

20 000e de réparations sur ma voiture, l'autre HS. L'expert a regarder partout et m'a juste demandé l'homologation des freins , des jantes et des pneus(des semi-slick), pas d'analyse de l'ecu ni de l'interieur du moteur (ouf)

Le principe est le suivant, l'assurance doit prouver que les modifications ont apporté un risque pour la sécurité du vesicule

 

De toutes façons de nos jours c'est impossible, elle ne passe plus le CT ainsi préparée

Dom sans vouloir être grossier, ca c'est passer a une époque ou il y avais encore les dodos en vie non ? 

Refait la même an 2021 on verra ce que te demande ton assureur 😂 et si il te rembourse quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La loi est assez claire sur le thème de la préparation automobile. Toute modification, si mineure soit-elle, entraînant une différence avec les indications techniques de la carte grise nécessite une nouvelle homologation.

Autrement dit, si votre moteur affiche une puissance en hausse ou que vous avez coupé le toit de la voiture pour en faire un cabriolet. Les caractéristiques inscrites sur la carte grise ne sont plus valables et le véhicule n’est plus autorisé à prendre la route sans une nouvelle homologation.

Vous devez adresser un dossier complet à la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement). Elle procédera à un contrôle pour voir notamment si le véhicule est conforme à la législation. Ensuite, elle délivrera ou non un procès verbal de réception à titre isolé (RTI). Il attestera de la conformité de la voiture. Un document nécessaire pour obtenir une nouvelle carte grise avec les bonnes caractéristiques."

"Quels risques à ne pas prévenir son assurance ?

Ne pas informer son assureur des changements techniques de sa voiture c’est s’exposer tout simplement à une déchéance des garanties. En effet, en cas de sinistre responsable votre compagnie pourrait refuser d’indemniser les dommages matériels du véhicule ainsi que vos dommages corporels. Elle prononcerait alors la nullité du contrat. Elle vous laisserait seul pour affronter les conséquences du sinistre, considérant que vous êtes fautif d’une fausse déclaration."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Adwa a dit :

Dom sans vouloir être grossier, ca c'est passer a une époque ou il y avais encore les dodos en vie non ? 

Refait la même an 2021 on verra ce que te demande ton assureur 😂 et si il te rembourse quoi que ce soit.

on parle d'une voiture produite entre 2001 et 2005. C'est pas si ancien que ça.
Un ami dont le papa était assureur m'a dit quelque chose de similaire.

Le souci dans le cas de Dom, c'est que l'assurance a dû lui rembourser la valeur vénale de la voiture.
Et 30 000 € de modifications =/= à 30 000 € de plus-value.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adwa a dit :

Dom sans vouloir être grossier, ca c'est passer a une époque ou il y avais encore les dodos en vie non ? 

Refait la même an 2021 on verra ce que te demande ton assureur 😂 et si il te rembourse quoi que ce soit.

C'est bien d'avoir connu ça 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Adwa a dit :

"La loi est assez claire sur le thème de la préparation automobile. Toute modification, si mineure soit-elle, entraînant une différence avec les indications techniques de la carte grise nécessite une nouvelle homologation.

Autrement dit, si votre moteur affiche une puissance en hausse ou que vous avez coupé le toit de la voiture pour en faire un cabriolet. Les caractéristiques inscrites sur la carte grise ne sont plus valables et le véhicule n’est plus autorisé à prendre la route sans une nouvelle homologation.

Vous devez adresser un dossier complet à la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement). Elle procédera à un contrôle pour voir notamment si le véhicule est conforme à la législation. Ensuite, elle délivrera ou non un procès verbal de réception à titre isolé (RTI). Il attestera de la conformité de la voiture. Un document nécessaire pour obtenir une nouvelle carte grise avec les bonnes caractéristiques."

"Quels risques à ne pas prévenir son assurance ?

Ne pas informer son assureur des changements techniques de sa voiture c’est s’exposer tout simplement à une déchéance des garanties. En effet, en cas de sinistre responsable votre compagnie pourrait refuser d’indemniser les dommages matériels du véhicule ainsi que vos dommages corporels. Elle prononcerait alors la nullité du contrat. Elle vous laisserait seul pour affronter les conséquences du sinistre, considérant que vous êtes fautif d’une fausse déclaration."

 

Bien que non reconnue en France, la certification TüV de pièces a sauvé plus d'un "tuneur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

c'est pas redondant ? Il me semblait que le boîtier flexfuel modifie un signal du débitmètre d'air pour que l'ECU adapte l'injection ? Ou alors j'ai rien compris.

Attention, avis lié à une réflexion logique sans fondement lié à l'expérience (ouvert à critiques et corrections) :
Pour qu'un reprog soit mise en cause (en cas de procès, tout ça), il faut prouver qu'une vitesse excessive qui n'aurait pas pu être atteinte sans la reprog ou un dysfonctionnement moteur lié à la reprog ait un lien avec l'accident.
Dans 95% des accidents en mer, c'est surtout inattention ou l'ignorance des règles basiques de la sécurité, des marées, de la météo qui est en cause. Bref, l'erreur humaine.

D'où, probablement, le non-passage au banc d'essai en général. Pas la peine d'engager des frais sur un facteur non décisif.

Non, il s'agit de 2 choses distinctes: pose d'un boitier ou modif du calculateur.

Concernant l'assureur, le débat n'est pas de savoir si la modif a eu une incidence sur le sinistre mais est ce que la transformation lui a été signalée. Ce dernier point est une obligation contractuelle. Après libre à l'assureur d'accepter ou pas. Bref, la non garantie peut être signifiée dans tous les cas de figures.  

Récemment, j'ai vu un refus de garantie sur un 2 roues (accident non responsable!) au motif que les performances de l'engin avaient été modifiées. Il est vrai que sur ce type de véhicules les bidouillages sont plus facilement détectables.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, joe a dit :

Récemment, j'ai vu un refus de garantie sur un 2 roues (accident non responsable!) au motif que les performances de l'engin avaient été modifiées. Il est vrai que sur ce type de véhicules les bidouillages sont plus facilement détectables.    

Suffit de jeter un oeil au pot d'échappement.
Là c'est fort, surtout que la plupart de ceux vendus d'occasion sont déjà modifiés. Y a pu kà se retourner contre le vendeur.

Je croyais que la législation était plus laxe sur les 2 roues. (selon les dires d'un amateur qui avait transformé un honda custom 125 en chopper).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, kees_baloo a dit :

Suffit de jeter un oeil au pot d'échappement.
Là c'est fort, surtout que la plupart de ceux vendus d'occasion sont déjà modifiés. Y a pu kà se retourner contre le vendeur.

Je croyais que la législation était plus laxe sur les 2 roues. (selon les dires d'un amateur qui avait transformé un honda custom 125 en chopper).

Tout dépend de l'homologation du pot. C'est une des seule chose autorisée à la modification. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

une photo du coffre avant pour vous donner une idée de la grandeur:

une bouteille de plongée(8L), un bidon de 20L et son mouillage(bouée de marquage), ma bouée et son bungee, le baron derrière la bouteille de plongée et la ceinture de plomb

20210701_095321.thumb.jpg.5d61dbc598dc4cd592ef14b360dbbceb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

une photo du coffre avant pour vous donner une idée de la grandeur:

une bouteille de plongée(8L), un bidon de 20L et son mouillage(bouée de marquage), ma bouée et son bungee, le baron derrière la bouteille de plongée et la ceinture de plomb

20210701_095321.thumb.jpg.5d61dbc598dc4cd592ef14b360dbbceb.jpg

Wow c'est grand! Si un jour tu perd un coéquipier en mer vérifie d'abord si il fait pas la sieste dedans 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Alors, un petit retour sur les performances du bateau avec conso

Dernière sortie, tout bien mesuré, vitesse distance et consommation

distance parcourue 50km, vitesse moyenne aller comme retour 40km/h à 4100TPM, avec juste une pointe à fond à 59km/h pour 5200 TPM sur un km environ, consommation 26 litres. Bateau à environ 1200kg de masse totale(3 personnes+120L d'essence+100kg matériel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...