Aller au contenu

pourquoi y a til des vieilles rouges et d'autres vertes?


pompom

Messages recommandés

salut a vous, apparemment il s'agirait de la même espèce  Labrus bergylta. pas trouvé le pourquoi.

-sous espece?

-regime alimentaire?

-?????

si quelqu'un a des renseignements fondés, je suis preneur. merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si elles étaient toutes rouges, comment elles feraient pour se reconnaitre ….

Blague à part et chez moi, pas de rouges mais des marrons et quelques fois des vieilles.

J'imagine que le biotope et par incidence, le régime alimentaire sont surement des éléments importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, chtimulet a dit :

J'imagine que le biotope et par incidence, le régime alimentaire sont surement des éléments importants.

pas sur pour le biotope, vu qu'elles se côtoient, en bzh, on trouve les deux dans les m^mes milieux. après, peut être qu'elles bectent pas la m^me chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pompom a dit :

salut a vous, apparemment il s'agirait de la même espèce  Labrus bergylta. pas trouvé le pourquoi.

-sous espece?

-regime alimentaire?

-?????

si quelqu'un a des renseignements fondés, je suis preneur. merci a vous.

les rouges , c'est par ce que elles ont pris un coup de soleil

Blague à part

 j'avais lu dans un n* de Apnea , que leur couleur etait fonction de leur habitat

 roche , algue , etc ...

 ce qui détermine  leur couleur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ledoc a dit :

 j'avais lu dans un n* de Apnea , que leur couleur etait fonction de leur habitat

 roche , algue , etc ...

 ce qui détermine  leur couleur

 

pas sur de sa, . dans ce cas, elles devraient etre ou  toutes rouges ou  toutes vertes sur un meme lieu;  on trouve chez nous les 2 couleurs  dans le meme habitat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus grand labridé de nos régions, la vieille a un corps massif, fuselé, protégé par de grandes écailles tenaces. La tête forme une sorte de museau; la bouche, terminale, aux grandes lèvres de couleur vert émeraude à bleuâtre porte de fortes dents coniques, 13 pour la mâchoire supérieure, 20 pour l'inférieure.


La couleur est très variable, allant du marron foncé marbré de beige clair au rouge orangé parsemé de taches blanches en passant par le vert émeraude, en particulier chez les jeunes.
Les avis sont partagés sur les raisons de ces différentes colorations liées à l'âge, à la maturité sexuelle et probablement aussi à l'environnement habituel.


Il n'y a pas de dimorphisme sexuel apparent.
La vieille présente une seule nageoire dorsale comportant de l'avant vers l'arrière, de 18 à 21 rayons épineux suivis de neuf à dix rayons mous, plus longs. La silhouette générale, comme la forme des nageoires, donnent à la grande vieille une fausse allure de petit mérou... que ne dément pas son comportement curieux à l'égard des plongeurs.
La taille peut atteindre 60 cm, en moyenne 35/40, pour un poids maximal de 4,5 kg.

..........................................................

Gogol est mon ami !!!

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/69836/tab/fiche;

......................................................

Généralement les différences de couleurs dans une même espèce sont lies a la maturité sexuelle et a l’alimentation. 

Il arrive même que le (ou la) dominant (e) du groupe ait une parure reconnaissable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pompom a dit :

pas sur de sa, . dans ce cas, elles devraient etre ou  toutes rouges ou  toutes vertes sur un meme lieu;  on trouve chez nous les 2 couleurs  dans le meme habitat.

par chez moi aussi , on trouve plusieurs couleurs , du rouge, vert, marron , etc ...

 ceci etant , les rouges , et souvent les grosses sont a trou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

 


La couleur est très variable, allant du marron foncé marbré de beige clair au rouge orangé parsemé de taches blanches en passant par le vert émeraude, en particulier chez les jeunes.
Les avis sont partagés sur les raisons de ces différentes colorations liées à l'âge, à la maturité sexuelle et probablement aussi à l'environnement habituel.

 

 

généralement les différences de couleurs dans une même espèce sont lies a la maturité sexuelle et a l’alimentation. 

Il arrive même que le (ou la) dominant (e) du groupe ait une parure reconnaissable. 

merci Ouzio, de ces précisions,

j'avais deja creusé, mais pour l'age, on trouve des rouges  et des vertes petites et des grandes dans les deux cas; donc l'age j'y crois pas, maturité sexuelle non plus. il y aurait que des grosses rouges ou que des grosses vertes!

l'environnement habituel non plus  car comme dit precedemment, on croise souvent les 2 couleurs sur le meme spot. peut etre qu'elles ont un régime différent, mais sur le meme habitat, la theorie voudrait qu'elles mangent plus ou moins la meme chose.

peut etre question de dominance comme tu le cites

ou de différents genes au sein de l'espece, comme nous pour les yeux bleux ou marrons, bonds ou bruns... mais sa ne serait qu'une suggestion. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez la girelle la femelle dominante (la plus grosse) deviens mâle et change totalement d'aspect ... (girelle commune et girelle royale)

............................................................................

Il y a longtemps que je me pose la question sur les vielles et pensais plutôt a des sous espèces ( va a savoir si les rouges donnent naissance a des vertes?et vice inversé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, OUZIO a dit :

En Med les lasagnes (rouges) sont également plus grosses et ont des caractéristiques bien différente des autres "rouquiers".

oui, mais on voit ici des rouges de 500 gr comme 3 kg.

c'est vrai que les vertes et les marrons me semblent un peu moins grosses (2,5 kg), mais j'en suis pas sur.

je n'ai jamais vu de rouges très petites, elles semblent avoir a peu près la meme couleur juveniles.

faudrait regarder si comme les panthères noires, il y a les taches qui se voient sous certaines lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, marc o a dit :

faudrait regarder si comme les panthères noires, il y a les taches qui se voient sous certaines lumières.

Ch'ti max m'a dit qu'il en voyait régulièrement........... Des roses....................(normal c'est un illuminé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'apporter mon grain de sel : il semblerait que la chair des vieilles "marrons/vertes" soit un peu plus bleutée et moins fine à manger.

Perso je privilégie le tir des grosses vieilles rouges, mais il faudrait que je refasse un test comparatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Ed, les perlées rouges sont meilleures.

Après vouloir répondre à cette question, c'est un peu comme vouloir chercher réponse au pourquoi des différences entre chaque membres d'une espèce... (chevaux, chats, chiens en sont de bons exemples!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Edouard a dit :

Histoire d'apporter mon grain de sel : il semblerait que la chair des vieilles "marrons/vertes" soit un peu plus bleutée et moins fine à manger.

 

Surtout qui se tient moins, même au filetage elle a tendance à se démonter, à la cuisson c'est pas beau à voir ...

Par contre comme on va tenter brandades/pains de poisson je vais en prélever quelques belles cette année car ce "défaut" va devenir une qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tatosan a dit :

Après vouloir répondre à cette question, c'est un peu comme vouloir chercher réponse au pourquoi des différences entre chaque membres d'une espèce... (chevaux, chats, chiens en sont de bons exemples!)

Chez les humains aussi un même individu peut changer d'aspect au cours de sa vie : voyez par exemple ce footballus argentinensis de la sous-espèce 'maradona' :img_580_380_center_articles-183978.jpg.baeb3522b41820f9ad78a2a4a57ef103.jpg

au "stade" juvénile*, 

1817006311_B9725350557Z.1_20201125175425_000GI8H4FSSO.1-0.thumb.jpg.f2c3ca40da263b834a166d6184cf8c0d.jpg

et au dernier "stade" *... 

 

 

*NB:messieurs les sportifs, le mot "stade" a plusieurs sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pompom a dit :

Edouard, je suis preneur de ta recette si tu es partageur!

 

Essaye ça :

Pour la recette de poisson à la tahitienne il y a des variantes.

Celle-ci vient de Tahiti :

 

Lever les filets proprement, les couper en petits cubes ou lamelles et les faire tremper 1/4 heures dans l'eau bien salée (ou de l'eau de mer).

Pendant ce temps couper fin des oignons blancs, une ou 2 tomates, cive ou ciboulette.

Si on veut une salade plus garnie on peut mettre du concombre, carotte râpée...

Egoutter le poisson et le faire mariner avec du citron (perso je préfère un mélange 2 citrons jaunes + 1 vert pour 500 gr de chair env.)

Mettre au frais (1 ou 2 heures, pas une nuit entière comme parfois indiqué).

Egoutter et jeter le jus.

Mélanger avec les autres ingrédients.

On peut consommer tel quel ou ajouter du lait ou de la crème de coco (brique ou boite)

En Polynésie on presse la pulpe dans une sorte de toile pour récupérer un lait tout frais.

Servi bien frais, relevé avec du piment de Cayenne, selon son goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVP pouvez vous dire que c'est pas bon les vieilles, que sa vaut pas le coup d'une fleche, qu 'il y a une bonne raison pour laquelle on en voit pas chez le poissonnier....

(sinon j'aurais plus grand chose à tirer ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ch'ti max a dit :

Autre avantage de la vieille pour les recettes sans cuisson : de (longue) mémoire j'ai jamais vu de parasites dans la chair. 

Les parasites ne doivent pas aimer le citron , pour les autres espèces de poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pompom a dit :

SVP pouvez vous dire que c'est pas bon les vieilles, que sa vaut pas le coup d'une fleche, qu 'il y a une bonne raison pour laquelle on en voit pas chez le poissonnier....

(sinon j'aurais plus grand chose à tirer ? )

C'est pas bon les vieilles, arrête de les tirer. (ça en fera plus pour les autres).

Les poissonniers vendent ce qui part, les vieilles ont peu d'intérêt commercial car (heureusement) peu connues du grand public.
En plus, leur biotope (peu profond et accidenté) fait qu'en dehors des petits métiers, il ne doit pas y avoir beaucoup de pros qui en remontent en quantités substantielles.

Le 28/11/2020 à 08:35, OUZIO a dit :

En Med les lasagnes (rouges) sont également plus grosses et ont des caractéristiques bien différente des autres "rouquiers".

J'arrive après la guerre, mais en méd, on a plusieurs espèces qui se ressemblent.
Des labres verts (lasagnes), labres merles (vert uni avec un liseré bleu sur la caudale, la dorsale et l'anale), et quelques rares vieilles.
Le labre vert a les couleurs de la vieille, mais il est plus élancé. Il peut devenir très gros (et tirer sur le rouge), mais je croise aussi très souvent des juvéniles < 20cm, qui sont verts avec un trait blanc horizontal.

J'ai jamais pu identifier clairement une vieille, mais peut-être en ai-je croisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skip a dit :

Vous utilisez quoi comme panure pour le poisson vous ? Hormis la panure toute faite Tipiak ?

J'ai testé l'autre jour des nuggets maisons, avec une panure à base de corn flakes écrasés. C'était vraiment pas mal du tout !

Les Corn flakes c'est bon car bien sucré d'origine. J'ai une pote qui a écrasé des chips un jour de rupture en corn flakes, ça donne pas mal aussi.

Quand j'étais petit, notre nounou collectait les miettes de pain pour en faire de la panure (à l'ancienne).
Il faut couper le pain en cuisine, du coup, mais ça va bien plus vite qu'on pourrait le croire.

Pour l'escalope milanaise, c'est 50/50 panure et parmesan, ça se transpose bien à d'autres recettes. A éviter avec un poisson à chair fine au risque de complètement masquer le goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kees_baloo a dit :

Pour l'escalope milanaise, c'est 50/50 panure et parmesan,

le parmesan se mets dans l’œuf ,pas dans la panure au risque de le bruler ( sur la recette traditionnelle)

il y a une heure, Skip a dit :

Vous utilisez quoi comme panure pour le poisson vous

du pain sec que je passe au hachoir à viande ,grille fine ensuite je passe au tamis.

si on veux de la panure japonaise il faut du pain de mie sans croute ,bien sec et le passer au cutter ( genre hachoir moulinex à lame )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

le parmesan se mets dans l’œuf ,pas dans la panure au risque de le bruler ( sur la recette traditionnelle)

Merci chef ?

C'est vrai que j'utilise la recette "marmiton", quelque peu différente.

La prochaine fois, je ferais comme tu dis. Même si je n'ai pas encore brûlé de parmesan ainsi.

PS : Vous savez comment pousser un italien au meurtre ? Vous lui expliquez comment vous préparez les "pâtes carbo" et les pâtes au ketchup pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, kees_baloo a dit :

Vous savez comment pousser un italien au meurtre ? Vous lui expliquez comment vous préparez les "pâtes carbo" et les pâtes au ketchup pour les enfants

non, si t'es pas italien toi même tu ne risque rien,par contre si t'es Italien ,la crème dans les carbo ,ça vaut une déchéance de nationalité au minimum....

pour le ketchup ça sert à rien ,il y a toujours de la sauce tomate maison dans tous les foyers Italiens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

non, si t'es pas italien toi même tu ne risque rien,par contre si t'es Italien ,la crème dans les carbo ,ça vaut une déchéance de nationalité au minimum....

pour le ketchup ça sert à rien ,il y a toujours de la sauce tomate maison dans tous les foyers Italiens....

Et pas que la crème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skip a dit :

Et pas que la crème...

bah pour les autres ingrédients, j'ose espérer que c'est à peut près respecté .

lard ( pancetta ou guanciale),jaunes d'oeuf ,poivre noir, brodo vegetale ou eau de cuisson, pecorino ou a défaut parmesan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...