Aller au contenu

Semi étanche en chasse sous-marine


Clem30140

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu envie de lancer une discussion qui, il me semble pourrais être intéressante ?.

En faite, je chasse, donc en apnée, avec une Aqualung sola FX. Une semi-etanche.

Je ne trouve pas de forum qui parle de la chasse sous-marine en semi étanche donc j'en lance un ?.

Pour donner mon avis sur le sujet (avec cette combinaison bien-sûr):

Je la trouve exceptionnel ! En faite elle se met très facilement même tout seul (bon un peu plus délicat effectivement). Elle est très résistante, souple mais pas trop et rien à voire avec les néoprène refendu (en terme de solidité) et contrairement à ce qu'on peut penser, elle est très confortable, pas du tout engoncé une fois dans l'eau. 

Le froid ? Pour l'instant (je l'ai acheté en fin d'été 2020) la température la plus basse à laquelle je suis allé était 12 degré, je n'avais pas de gants ni de chaussons (oui ça pique un peu les pieds et les mains mais au bout de 5 minutes on sens plus rien ?). Je suis resté 45minutes dans l'eau et j'ai du sortir car plus le temps, et à aucun moment j'ai ressenti le froid, pas même à l'entrée dans l'eau !!!

Cette été l'eau était entre 17 et 22 degré je crois et je n'ai pas eu chaud non plus! (Parfois j'ouvrais la cagoule pour faire du frais mais pas parce que j'avais trop chaud).

Niveau confort dans l'eau, liberté de mouvements, etc? Aucun soucis, je suis très très à l'aise dedans !

Pas de soucis particulier pour me ventiler avant une apnée ou après, franchement je suis bien dedans.

Et enfin, la flottabilité :

Bas on est sur du 8mm sur le torse et du 7mm sur les jambes et je fait 65kg alors j'ai mis 8kg en mer. Je trouve que c'est un peu trop mais j'ai pas encore essayé d'enlever 1kg. Si non aucun soucis pour descendre, pour l'instant je suis allé à presque 10 m (pas plus pck il n'y avais pas plus de fond...) mais je pouvais largement allé plus profond.

Alors je comprend pas trop pourquoi il n'y à pas plus de personnes qui parle de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Clem.

tu nous parle de ta première combi,tu n'as pas encore essayé le refendu chasse , tu n'as pas de points de comparaisons.

moi aussi, ma premiere combi était une de plongée bouteille, et a mes yeux,c'était le top .

ma premiére combi refendue 5,5 mm, j'ai fait 3 h a 8°c ,la barre au frond,les levres bleues et je sens plus mes mains ni mes pieds des l'entrée dans l'eau et toute la sortie.

Pourtant, je n'ai pas eu froid au corps.(bon,j'ai nagé beaucoup).

Les semi étanches sont prévues pour la plongée bouteille,elles sont moins ajustées et souples que les refendues. ont peut faire avec, mais les combis refendues sont mieux pour chasser.

a l'inverse,une refendue viellit, s'écrasse plus vite si elle est utilisée avec bouteilles a cause de la profondeur,la pression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une combi semi étanche c'est généralement du doublé deux faces  "étanche" par les manchons (de chevilles, de poignets et de tour du visage) qui sont en lisse intérieur..

Une refendu c'est aussi un manchon d'étanchéité ...... Mais sur tout le corps ...? 

...............................................................................

On trouve parfois des manchons sur du refendu mais ce n'est pas vraiment justifié, c'est plutôt un argument de vente.

En chasse on recherche le plus souple, le plus chaud, le moins flottant, etc...C'est a dire le plus adapté et le plus performant en fonction des conditions rencontrées.

................................................................................

On reproche généralement au doublé deux face:

 D'irriter derrière les genoux,  lors des longs palmages..

De manquer de souplesse et d'élasticité.

D’être, a épaisseur égales, moins chaud dans l'eau que le refendu.

De  flotter plus .

D’être un peu plus cher.

Et plus difficile a réparer.

..............................................................................

En contre partie le doublé deux face est:

Plus chaud que le refendu hors de l'eau.

Plus résistant a l'écrasement, aux pliages, aux accrocs et aux coups d'ongles.

Plus facile a enfiler notamment avec la possibilité d'avoir une crémaillères (et les inconvénients qui vont avec).

Plus hygiénique que le refendu.

..............................................................................

Il y a 3 heures, Clem30140 a dit :

Alors je comprend pas trop pourquoi il n'y à pas plus de personnes qui parle de ça...

Comme dit plus haut en chasse on cherche le plus performant et a part dans les eaux tropicales le plus performant pour chez nous..... C'est le refendu.

............................................................................

Une triste anecdote...Un ami professionnel de la mer, c'est retourné avec le zod par mer très agitée avec une combi étanche, sa fermeture ouverte dans le dos ne lui a pas permis de remonter et de se maintenir a la surface. 

SOLAFX_8MM_BLK-CHAR_MEN (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu peux faire un marathon en mocassins que ça en fait le produit le mieux adapté ? 

Vraiment, une bonne combi, bien pensée ça te change la vie (bien plus que 3 paires de roulettes sur un flingue... ? )

Quand tu auras essayé une refendu tu te rendras compte à quel point c'est confortable.

Et comme dans la vie, le plus pénible au départ c'est l'enfilage ? (mais on s'y fait)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plonge dans les glaces à chaque année. La combie de chasse de 7mm est bien adaptée à l'eau très froides (jusqu'à -2C) ce qui limite le temps de plongée est généralement la protection des mains ou des pieds, oh et la cagoule d'hiver est essentielle. Pour durer plus d'une heure par contre je pense qu'il faut passer au 9 mm. En passant, aucune eau ne circule dans une bonne combie de chasse, zéro, sinon tu sors des glaces c'est pas long, alors la combie de chasse est une semi étanche par défaut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dep-trai a dit :

et quand t'es tout seul, comment tu fais pour fermer ta combard semi étanche si la fermeture est dans le dos ??et quand t'es tout seul, comment tu fais pour fermer ta combard semi étanche si la fermeture est dans le dos ??

tu devrais le dire encore une fois, on dit jamais deux sans trois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessault fait des combinaisons refendues pour des pros( huitres moules etc...) qui bossent en étangs,c'est ce qu'ils on trouvé de plus chaud.

Le 29/11/2020 à 21:18, OUZIO a dit :

En contre partie le doublé deux face est:

Plus chaud que le refendu hors de l'eau.

 

Plus hygiénique que le refendu

je ne suis pas vraiment d'accord,le plus chaud c'est en refendu ,lisse extérieur, ce qui créer le froid c'est l'évaporation;

avec une doublure extérieur c'est très long avec le lisse c'est quelques secondes.

pour l'hygiène idem le tissus garde beaucoup plus les microbes et odeurs qui vont avec.

les temps de séchage sont également plus long avec une doublure, le pire c'est le plush ;ça c'est un vrais nid à microbes .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

René a raison, une combi bien ajustée est étanche, pas une goutte d'eau ne circule

des fois en hiver j'emmène un copain pêcheur à la canne, quand je me mets à l'eau ,il demande :"elle est froide?"ma réponse est toujours le même:"j'en sais rien"

il faut que je regarde la montre après la première apnée pour répondre.

une bonne combine parfaitement ajustée,chaussons et gants en bon état en refendu également,il n'y a que les joues qui sentent l'eau et encore il existe des sous cagoules pour les vrais frileux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

je ne suis pas vraiment d'accord,le plus chaud c'est en refendu ,lisse extérieur, ce qui créer le froid c'est l'évaporation;

 

Phénomène (enthalpie de changement d'état) à prendre en compte uniquement hors de l'eau oui, donc valable seulement en bateau (parce que l'évaporation une fois que la sortie est terminée on s'en fout ? )

Si le mec débute, et pêche du bord, la lisse est à proscrire ? 

Dans l'eau, c'est la conduction thermique de l'élément qui joue... (25 fois plus conducteur que l'air... c'est ce qui explique que dans l'eau à 18°, on se refroidit bien plus vite que dans l'air à la même température, que la température ressentie quand il pleut est plus faible que quand il fait sec... tout ça tout ça quoi)

Une bonne refendue/Jersey ou Licra et paf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Tatosan a dit :

Phénomène (enthalpie de changement d'état) à prendre en compte uniquement hors de l'eau oui, donc valable seulement en bateau (parce que l'évaporation une fois que la sortie est terminée on s'en fout ? )

Si le mec débute, et pêche du bord, la lisse est à proscrire ? 

Dans l'eau, c'est la conduction thermique de l'élément qui joue... (25 fois plus conducteur que l'air... c'est ce qui explique que dans l'eau à 18°, on se refroidit bien plus vite que dans l'air à la même température, que la température ressentie quand il pleut est plus faible que quand il fait sec... tout ça tout ça quoi)

Une bonne refendue/Jersey ou Licra et paf. 

relis bien ,je réponds à Ouzio qui dit :"En contre partie le doublé deux face est:Plus chaud que le refendu hors de l'eau"

bien sur pour un débutant le lisse est à proscrire.

le lycra sèche aussi plus rapidement et on ressent moins le froid généré par l'évaporation, c'est aussi beaucoup plus solide pour la même souplesse que le jersey.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sub sniper a dit :

relis bien ,je réponds à Ouzio qui dit :"En contre partie le doublé deux face est:Plus chaud que le refendu hors de l'eau"

bien sur pour un débutant le lisse est à proscrire.

le lycra sèche aussi plus rapidement et on ressent moins le froid généré par l'évaporation, c'est aussi beaucoup plus solide pour la même souplesse que le jersey.

 

J'avais bien compris, je précisais juste que le phénomène d'évaporation-refroidissement n'est à prendre en compte que lorsque tu chasses en bateau ? 

On est d'accord! Les combi "plush" ne sont pas étanches, du coup la sensation agréable à sec est très vite effacée par le refroidissement rapide une fois dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tatosan a dit :

J'avais bien compris

Ok ,

une petite question, il me semble que tu as une combine noire squale,( la marque on s’en fou, )je voulais savoir si tu ressent de la chaleur sur les épaules quand tu es en surface en mode récup, moi je n’ai ressenti ça seulement avec une lisse , mais c’est la seule que j’ai en noir, je pense que ça vient de la couleur, mais n’étant pas certain , je demande confirmation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes combi noire, squale. Je t'avoue que je n'y ai jamais fait gaffe, de plus j'ai plongé 90% du temps en 5mm cette saison et principalement en Bretagne donc je n'ai pas cuit ? 

(Pis j'ai un baudrier...)

A mon avis le noir doit y jouer, pour sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

mais n’étant pas certain , je demande confirmation 

Je te confirme Sub que les lisse refendue et dans une moindre mesure les combi chasse (tissus extérieur) noires "chauffent" au soleil.

Effectivement... En déplacement  le lisse extérieur "sèche" rapidement en évitant l'évaporation source de refroidissement '(mais par temps couvert et tramontane  je met quand même un petit ciré jaune).

......................................................

Perso j'utilise du lisse refendu épais en hiver pour luter contre le froid et .en eaux tropicales du réversible lisse tissu pour la glisse. 

.......................................................

A l'époque...  je récupérais chez Sporasub a Marseille de grandes bandes de protection en lisse refendues qui entouraient les plaques de néoprène venant du Japon en conteneur (Yamamoto) pour me faire des combi "maison"..

....................................................

Perso j'ai beaucoup plus froid hors de l'eau en déplacement bateau avec du refendu tissus que du doublé deux face... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tatosan  et @sub sniper, pouvez-vous développer ce point : "pour les débutants, le lisse est à proscrire". Ça m'intéresse... car justement débutant et pas encore acheté de combi...

Je comptais prendre une lisse intérieur / jersey extérieur... C'est bien de ça, que vous parlez ? Merci. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bap33 a dit :

@Tatosan  et @sub sniper, pouvez-vous développer ce point : "pour les débutants, le lisse est à proscrire". Ça m'intéresse... car justement débutant et pas encore acheté de combi...

Je comptais prendre une lisse intérieur / jersey extérieur... C'est bien de ça, que vous parlez ? Merci. ? 

non,ce que tu cite ,c'est du refendu , cad le néoprène brut intérieur avec une doublure extérieur on l'appel également "spécial chasse"

le lisse c'est du néoprène refendu intérieur et lisse sans tissus à extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bap33 a dit :

@Tatosan  et @sub sniper, pouvez-vous développer ce point : "pour les débutants, le lisse est à proscrire". Ça m'intéresse... car justement débutant et pas encore acheté de combi...

Je comptais prendre une lisse intérieur / jersey extérieur... C'est bien de ça, que vous parlez ? Merci. ? 

C'est très fragile, et sans habitude ni bateau c'est déchirure garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

C'est très fragile, et sans habitude ni bateau c'est déchirure garantie

mais heureusement les fabricant nous on sorti du sandwich.

explication pour Bap33: c'est du lisse refendu avec du tissu entre les deux couches,ça c'est aussi solide que du refendu spécial chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

mais heureusement les fabricant nous on sorti du sandwich.

explication pour Bap33: c'est du lisse refendu avec du tissu entre les deux couches,ça c'est aussi solide que du refendu spécial chasse.

Solide face aux déchirures mais ça craint quand même les coups d'ongles, les frottements un peu trop appuyés sur les balanes/moules.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thearthur a dit :

Solide face aux déchirures mais ça craint quand même les coups d'ongles, les frottements un peu trop appuyés sur les balanes/moules.

 

oui ,mais bon ,moi je suis plutôt délicat avec les moules,je les frotte tout doucement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr d'avoir tout compris... Vous parlez de combi lisses intérieur & extérieur ? Là oui, ça me semble très fragile...

Je vise plutôt un lisse intérieur jersey extérieur pour être un peu moins fragile, tout en étant chaud... Sinon, comme je vise seulement une utilisation apnée, moi les moules... Je risque pas trop d'abimer ma combi avec... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bap33 a dit :

Vous parlez de combi lisses intérieur & extérieur ? Là oui, ça me semble très fragile...

 

Tu as bien compris.

Sauf que l'on dit refendu intérieur, le néoprène est brut côté peau (certain fabricants parlent de retranché). c'est ce qui fait l'étanchéité et donc la protection thermique de la combi.

A l'extérieur jersey est le plus commun et le moins cher, le plus résistant et qui sèche un peu plus vite c'est le lycra, plus cher aussi en général et moins répandu chez les "généralistes" par contre chez les artisans c'est plus courant parmi les options proposées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisse c'est le néoprène "brut" qui est en contact avec le moule lors de la fabrication de la feuille de néoprène.

Le refendu, comme son nom l'indique, c'est cette feuille de néoprène tranchée dans l'épaisseur c'est ce côté qu'on utilise pour l'intérieur des combi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bap33 a dit :

Pas sûr d'avoir tout compris... Vous parlez de combi lisses intérieur & extérieur ? Là oui, ça me semble très fragile...

Je vise plutôt un lisse intérieur jersey extérieur pour être un peu moins fragile, tout en étant chaud... Sinon, comme je vise seulement une utilisation apnée, moi les moules... Je risque pas trop d'abimer ma combi avec... ? 

Utilisation apnée simplement.... alors lisse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Le Cévenol a dit :

Utilisation apnée simplement.... alors lisse ! 

Si c'est en bateau...

Sinon pas vraiment d'intérêt (c'est souvent plus cher, toujours plus fragile), par contre tu glisses mieux.

Bref, faut peser le pour et le contre quoi ? 

C'est pour du dynamique? Prends une combi de nage... Lestage et paf +30% de perf à la 2e séance ? 

Pour du vertical, on s'en fout un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Tatosan a dit :

Oui, c'est bien pour ça que ça n'a d'intérêt que quand t'es en bateau... entre les spots.

Du bord ou en piscine on s'en fout ? 

Il partait qu’on a une meilleure glisse, mais ça faut déjà avoir une position et un hydrodynamique absolument parfaits pour sentir une différence ( enfin , je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Il partait qu’on a une meilleure glisse, mais ça faut déjà avoir une position et un hydrodynamique absolument parfaits pour sentir une différence ( enfin , je pense)

Je dis souvent que quand c'est les matos qu'il faut faire évoluer pour gratter en perf, on est déjà bien avancé!

Avoir des palmes carbone de malade et palmer comme un bouteilleux = aucun intérêt...

Quand c'est la combi qu'il faut améliorer pour gratter quelques mètres alors pas de souci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà une combi de nage pour le dynamique en piscine (une ORCA TRN, donc lisse extérieur). Et effectivement, on sent tout de suite la différence en termes de glisse.

Là, je cherche une combi pour la mer (ou plan d'eau intérieur), qui soit adaptée à des ateliers en vertical. Je ne cherche pas la perf pure. En fosse, je descend à 15-20m sans souci (avec ou sans combi). Là, je vise les 25-30 à terme. Je cherche donc simplement à me protéger du froid, pas la perf. pure. Une refendu intérieur et jersey extérieur me semble donc répondre à mon besoin, surtout qu'il y aura sûrement qqs trajets en bateau, mais ce sera assez souvent des bateaux assez grands pour accueillir 10 à 20 personnes, donc avec suffisamment de place pour pouvoir me changer une fois la session terminée. Sinon au pire, j'emmènerai un ciré Guy Cotten et un bonnet en polaire pour me protéger du vent et donc du froid. C'est ce que je fais, lorsque je suis en sortie "bouteilleux". Ça marche pas mal... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question depuis un certain temps déjà:

en compétition de natation,  certaines combinaisons recouvertes d'un type de matériau permettaient de gratter pas mal, tous les records du monde ont été remportés avec ce type de combi avant qu'elles ne soient interdites.

Savez vous quel était ce matériau et pourquoi ne l'a t on pas sur nos combi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Je me pose une question depuis un certain temps déjà:

en compétition de natation,  certaines combinaisons recouvertes d'un type de matériau permettaient de gratter pas mal, tous les records du monde ont été remportés avec ce type de combi avant qu'elles ne soient interdites.

Savez vous quel était ce matériau et pourquoi ne l'a t on pas sur nos combi?

De mémoire c'était la texture extérieure qui imitait le relief de la peau de requin, créant des micros turbulences à l'interface combi/eau ce qui réduit le frottement en fait.

Utilisé en aviation aussi maintenant.

À mon avis pas très utile sur une combi de chasse, sauf en compétition du bord pour gratter 5 à 10" sur 500m...?

En compétition ça se joue au millième, là oui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, thearthur a dit :

De mémoire c'était la texture extérieure qui imitait le relief de la peau de requin, créant des micros turbulences à l'interface combi/eau ce qui réduit le frottement en fait.

Utilisé en aviation aussi maintenant.

À mon avis pas très utile sur une combi de chasse, sauf en compétition du bord pour gratter 5 à 10" sur 500m...?

En compétition ça se joue au millième, là oui.

 

oui c'est ça ,peau de requin ,pas celle qu'on utilisait il y a 40 ans ,pour les avions ça économise 10 à 15% de carburant.

pour nous en chasse faudrait déjà éliminer les reliefs parasites  comme la ceinture le tuba ,le couteau ,le baudrier,profiler le masque etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

oui c'est ça ,peau de requin ,pas celle qu'on utilisait il y a 40 ans ,pour les avions ça économise 10 à 15% de carburant.

pour nous en chasse faudrait déjà éliminer les reliefs parasites  comme la ceinture le tuba ,le couteau ,le baudrier,profiler le masque etc..

La bedaine qui dépasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Du coup je me suis laissée convaincre par vos arguments ! ?

Je l'ai mise en vente.

Mais du coup, j'avoue que je suis bien perdu parmis toutes ces combi...

J'ai crue comprendre que les combi chasse ne sont pas solide... J'avoue que ça ne me dérange pas d'y mettre le prix du moment que j'ai une combinaison qui me durera longtemps. Je suis pas non plus très à cheval sur le confort et tout et tout du moment que ça tient chaud et que c'est résistant.

Le modèle Beuchat Black m'a l'air pas mal. Qu'est ce que vous en pensez ? Vous avez un modèle à me conseiller ?

Je chasse tout l'année, j'y suis allée encore hier. Peut être il vaut mieux partir sur deux combi, une en 5 et l'autre en 7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clem30140 a dit :

Du coup je me suis laissée convaincre par vos arguments ! ?

Je l'ai mise en vente.

Mais du coup, j'avoue que je suis bien perdu parmis toutes ces combi...

J'ai crue comprendre que les combi chasse ne sont pas solide... J'avoue que ça ne me dérange pas d'y mettre le prix du moment que j'ai une combinaison qui me durera longtemps. Je suis pas non plus très à cheval sur le confort et tout et tout du moment que ça tient chaud et que c'est résistant.

Le modèle Beuchat Black m'a l'air pas mal. Qu'est ce que vous en pensez ? Vous avez un modèle à me conseiller ?

Je chasse tout l'année, j'y suis allée encore hier. Peut être il vaut mieux partir sur deux combi, une en 5 et l'autre en 7 ?

A moment là adresse-toi à un artisan par exemple :

Neoline

Subevasion

L'atelier des plongeurs (qui bosse avec Sportsmed)

Alain Laborde

Squale

Bastiasub

Tu auras le choix de type de néoprène (plus solide = moins souple mais aussi plus chaud au fond car pas d'écrasement)

Et la possibilité du sur-mesures ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...