Aller au contenu

votre accroche poissons


Messages recommandés

Le jour où vous prendrez un poisson un peu différent genre roussette ou certains poissons avec des dents (liches, barracudas,merous en espagne), votre nylon ne fera pas long feu

Tiens une anecdote, qui n'est pas prête d'arriver en France(sait on jamais avec le réchauffement climatique?): un ami, Roger pour ne pas le nommer tire et tue net un barracuda de 31kg, il le met sur l'accroche de sa planche, continue sa pêche. Quelques minutes plus tard il retrouve sa planche vide, accroche poisson en fil d'inox coupé. Il mettra plus de 2heures à retrouver son barra, ses amis l'accompagnant lui assurant que c'était définitivement perdu refusant de participer aux recherches(a la palme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou simplement un beau baliste... Mais je te rassure, je ne les enfile pas par la bouche et je n'ai jamais eu de pb.

Marco : oui ! Je me tâte à emmener un petit boat (4,50m avec 25cv) ou à m'équiper d'un prowler trident 13... A voir durant l'hiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même retrouvé à marée basse à pieds secs un bar de 2 kgs ( surnommé Houdini) que j'avais perdu à marée haute dans le même secteur. Même mort, il s'était débarrassé du stylet, probablement passé de la position transversale à la position parallèle au fil. Le poisson avait la bouche grande ouverte et avec la houle... Depuis je bloque bien serré le stylet en position transversale pour éviter cet inconvénient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

J'ai moi-même retrouvé à marée basse à pieds secs un bar de 2 kgs ( surnommé Houdini) que j'avais perdu à marée haute dans le même secteur. Même mort, il s'était débarrassé du stylet, probablement passé de la position transversale à la position parallèle au fil. Le poisson avait la bouche grande ouverte et avec la houle... Depuis je bloque bien serré le stylet en position transversale pour éviter cet inconvénient. 

faut les enfiler de lèvre à levre, ainsi ça le maintient gueule fermée, les ouïes de bars aussi sont coupantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Le jour où vous prendrez un poisson un peu différent genre roussette ou certains poissons avec des dents (liches, barracudas,merous en espagne), votre nylon ne fera pas long feu

Pour le barra OK, mais pour les autres (liche/seriole/merou brun , ça n'a pas vraiment des dents tranchantes ?... c'est certes un peu rapeux, mais ça n'a rien à voir avec les (vraies) dents des pélas ou de tassergal.

Toujours est il que je comprends très bien l'angoisse d'avoir un accroche qui lâche. Quand j'ai la chance de faire un beau poisson (pour mon niveau et mon lieu de chasse), j'ai tendance à me retourner toutes les 5 secondes vers la planche pour voir si le poisson y est toujours...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

nylon ou garcette dyneema ou kevlar ,mais double longueur .

 

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

nylon ou garcette dyneema ou kevlar ,mais double longueur .

pourquoi ? double longueur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, elinhan a dit :

Voilà le mien, nylon modifié  (plus gros et plus court) et mousquetonné sur ma bouée. Aussi très facile à faire en bisautant et perçant un petit tube inox...

stylet-matc.jpg.jpeg

c'est quasi le meme que moi , sauf que le mien est plein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nico_66 a dit :

Pour le barra OK, mais pour les autres (liche/seriole/merou brun , ça n'a pas vraiment des dents tranchantes ?... c'est certes un peu rapeux, mais ça n'a rien à voir avec les (vraies) dents des pélas ou de tassergal.

Toujours est il que je comprends très bien l'angoisse d'avoir un accroche qui lâche. Quand j'ai la chance de faire un beau poisson (pour mon niveau et mon lieu de chasse), j'ai tendance à me retourner toutes les 5 secondes vers la planche pour voir si le poisson y est toujours...

 

 

moi aussi , je retourne souvent a la planche , pour voir si il y est toujours , une fois j'avais fait un gros homard , je l'ais mis dans le filet  bien fermer , et bien le homard a réussi a retourner a l'eau 

 mais je me suis rattraper  apres avec celui la

depuis  j'assure la fermeture du filet avec un gros mousqueton

csm 1633.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Edouard a dit :

Perso je suis resté au système de fil de cuivre électrique de 2.5mm, changé une fois de temps en temps.

On voit mal sur la photo, mais j'ai une dragonne en corde élastique sur mes crosses : je l'accroche aussi à un mousqueton plastique qui est sur l'arrière de ma planche.

Ca sécurise le gun, éventuellement je peux l'y attacher "pendouillant" dans l'eau le temps de cueillir des étrilles ou des coquilles, et ça permet de se libérer les 2 mains en cas de besoin (sortir sa pissette...), resserrer sa ceinture... 

 

Et comme le sujet initial était l'accroche-poissons, on voit ici ma configuration, très classique : stylet monté sur gros nylon sleevé. La boucle est passée dans une grosse agrafe à palangre clipsée sur un anneau de la planche (facile à enlever pour récupérer les poissons) les mulets enfilés par les yeux, les plats bouche/ouies.

image.thumb.png.7cf8611b48bd82be101ea0db9446b7cd.png

sur mon ancienne planche , que je ne possede plus , car trop lourde , lors des longs  déplacements   avant de se mettre a l'eau

 j'avais equiper cette planche  aussi avec du sandow, mais sans olive , avec des  crochets inox noyer dans la résine

comme on peut le voir sur cette photo

csm 1600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

faut les enfiler de lèvre à levre, ainsi ça le maintient gueule fermée, les ouïes de bars aussi sont coupantes

par la narine ...clouant le bec ....jamais eu de pertes ...de bars .par contre nylon cassé suite a une grosse charge en montant dans le bateau , sa oui ...hélas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ledoc a dit :

 

pourquoi ? double longueur .

quand c'est plein ,il y en  encore de la place.

tu fais une boucle qui passe dans le mousqueton, tu passe dans le stylet qui se retrouve a la mi longueur et à l'autre extrémité tu fais une autre boucle que tu repasse dans le mousqueton.

quand c'est plein ,tu décroche une des deux boucles et tu tire sur le stylet, la boucle décrochée passe à travers les poissons et tu as de nouveau de la place sur l'accroche poisson.

je ferais un photo,mais là je ne l'ai pas sous la main ( à bord du bateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, sub sniper a dit :

quand c'est plein ,il y en  encore de la place.

tu fais une boucle qui passe dans le mousqueton, tu passe dans le stylet qui se retrouve a la mi longueur et à l'autre extrémité tu fais une autre boucle que tu repasse dans le mousqueton.

quand c'est plein ,tu décroche une des deux boucles et tu tire sur le stylet, la boucle décrochée passe à travers les poissons et tu as de nouveau de la place sur l'accroche poisson.

je ferais un photo,mais là je ne l'ai pas sous la main ( à bord du bateau)

interessant , j'ais hate de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, binou a dit :

par la narine ...clouant le bec ....jamais eu de pertes ...de bars .par contre nylon cassé suite a une grosse charge en montant dans le bateau , sa oui ...hélas ...

Oui Binou, on lit : "le nylon n'a jamais cassé", jusqu'au jour où..... ça va arriver, inévitablement. Surtout lorsqu'il y aura une jolie pêche, c'est pas sur un congre tout pourri  que ça va casser, ce sera sur la super pêche . La loi des emmerdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les endroits "phoques-free" v'là l'accroche-poissons dont je me sers le plus souvent. Câble acier inox gainé par tube PU ( restes d'une installation plomberie) sleevé. Le tube est utile pour ne pas "couper" le poisson. J'ai bougé un peu la gaine pour vérifier l'état du métal : RAS, nonobstant certaines remarques que j'ai lues dans un autre post. Le vert-de-gris sur le cuivre est superficiel. Pas plus de rouille que de beurre en broche. (quelques traces superficielles) Évidemment, cet accroche-poissons reste sur la planche. 

 

IMG_20201205_103421.thumb.jpg.e6120d587f821674f8713ff0f30ff3b2.jpgIMG_20201205_103110.thumb.jpg.b76bc623b7f5ee7423e2960a7d85cb61.jpgIMG_20201205_103314.thumb.jpg.3791a7490559fa886a8a931bb03df48e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ch'ti max a dit :

Dans les endroits "phoques-free" v'là l'accroche-poissons dont je me sers le plus souvent. Câble acier inox gainé par tube PU ( restes d'une installation plomberie) sleevé. Le tube est utile pour ne pas "couper" le poisson. J'ai bougé un peu la gaine pour vérifier l'état du métal : RAS, nonobstant certaines remarques que j'ai lues dans un autre post. Le vert-de-gris sur le cuivre est superficiel. Pas plus de rouille que de beurre en broche. (quelques traces superficielles) Évidemment, cet accroche-poissons reste sur la planche. 

 

IMG_20201205_103421.thumb.jpg.e6120d587f821674f8713ff0f30ff3b2.jpgIMG_20201205_103110.thumb.jpg.b76bc623b7f5ee7423e2960a7d85cb61.jpgIMG_20201205_103314.thumb.jpg.3791a7490559fa886a8a931bb03df48e.jpg

un sleeve en cuivre , tu trouves cela ou ?

et tu le sertit avec quoi , car c'est plus dure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ledoc a dit :

un sleeve en cuivre , tu trouves cela ou ?

et tu le sertit avec quoi , car c'est plus dure

M'en rappelle plus... (je chercherai, j'ai plusieurs marques et ça fait plusieurs années alors...). Je sertis avec une pince à sleeves classique, le cuivre c'est quand même mou, sinon on en ferait pas des joints de bouchons de vidange. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ch'ti max a dit :

M'en rappelle plus... (je chercherai, j'ai plusieurs marques et ça fait plusieurs années alors...). Je sertis avec une pince à sleeves classique, le cuivre c'est quand même mou, sinon on en ferait pas des joints de bouchons de vidange. 

DPSG aussi en vend, les comptoirs de la mer également

En theorie, les sleeves en cuivre sont fait pour le nylon et ceux en alu pour l'inox sinon cuivre /inox ç'est catalyse, c'est pour ça qu'ils ne sont jamais couleur cuivre mais recouvert d'une couche de nickel/chrome ou d'une induction qui les rend marron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ch'ti max a dit :

J'ai vérifié en grattant un peu le revêtement, 2 sont en cuivre et le dernier en métal jaune plus clair (laiton ?) 

IMG_20201205_200704.thumb.jpg.d780fca7bbae7c8380f69e4cf1f2a3ec.jpgIMG_20201205_200746.thumb.jpg.94c3b0a4da25cad994d279985e4b724c.jpgIMG_20201205_200809.thumb.jpg.17b382df5998ed3fb61ea9469d10eada.jpg

IMG_20201205_200729.jpg

Des commes sur tes photos 

J,en ais beaucoup 

Moi aussi je sertis avec une pince à sertir 

Par contre  pour sertir du câble inox , ça le fait bien ?

Tu a utilisé quel diamètre pour le câble inox

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ch'ti max a dit :

M'en rappelle plus... (je chercherai, j'ai plusieurs marques et ça fait plusieurs années alors...). Je sertis avec une pince à sleeves classique, le cuivre c'est quand même mou, sinon on en ferait pas des joints de bouchons de vidange. 

Ok 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

En theorie, les sleeves en cuivre sont fait pour le nylon et ceux en alu pour l'inox sinon cuivre /inox ç'est catalyse,

Oui ça m'a étonné cette belle couleur verte. Ç'était caché sous la gaine. Ça reste superficiel, ça part au tampon scotch-brite. Ici dans les champs y'a de belles olives vertes qui sont encore intactes 100 ans après... 

20140202_094601.thumb.jpg.0baa464d04104b240d9b90f17391bfc8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ledoc a dit :

Par contre  pour sertir du câble inox , ça le fait bien ?

Tu a utilisé quel diamètre pour le câble inox

J'ai pas eu de problème particulier. Le câble est en 1,5 donc je pense que j'ai utilisé du sleeve de 2mm. Je mets les pieds sur le stylet et si je tire comme un bourrin sur l'agraphe ça tient. Je crois que si un jour je veux me pendre c'est le matériel idéal ! ?  Ça paraît un peu surdimensionné pour les tableaux "habituels" mais c'est l'accroche-poissons idéal pour les jours où je fais ma provision de filets de vieilles* à l'hospice du coin... (c'est lourd ces bestioles...) 

1094310942_8vieilles196kgs.thumb.jpg.ee27bbcdfdcb7915f8745dbd61bbda44.jpg

* là, question couleurs y a tout ce qu'il faut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ch'ti max a dit :

J'ai pas eu de problème particulier. Le câble est en 1,5 donc je pense que j'ai utilisé du sleeve de 2mm. Je mets les pieds sur le stylet et si je tire comme un bourrin sur l'agraphe ça tient. Je crois que si un jour je veux me pendre c'est le matériel idéal ! ?  Ça paraît un peu surdimensionné pour les tableaux "habituels" mais c'est l'accroche-poissons idéal pour les jours où je fais ma provision de filets de vieilles* à l'hospice du coin... (c'est lourd ces bestioles...) 

1094310942_8vieilles196kgs.thumb.jpg.ee27bbcdfdcb7915f8745dbd61bbda44.jpg

* là, question couleurs y a tout ce qu'il faut. 

ok , j'ais du cable inox de 2mm , donc il me faut des sleeves de 22mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ledoc a dit :

ok , j'ais du cable inox de 2mm , donc il me faut des sleeves de 22mm ?

J'en avais discuté avec VCTeric, c'est compliqué les sleeves, à moins que les fabricants ne se soient mis enfin d'accord. Lorsqu'il est annoncé 2mm par exemple, c'est soit réellement 2mm de diamètre intérieur soit ça peut être pour du fil de 2mm et donc faire 2.1 ou 2.2mm

Le mieux c'est de demander au site qui les vend, ils ont la réponse, sur Amazone démerde toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ch'ti max a dit :

J'ai pas eu de problème particulier. Le câble est en 1,5 donc je pense que j'ai utilisé du sleeve de 2mm. Je mets les pieds sur le stylet et si je tire comme un bourrin sur l'agraphe ça tient. Je crois que si un jour je veux me pendre c'est le matériel idéal ! ?  Ça paraît un peu surdimensionné pour les tableaux "habituels" mais c'est l'accroche-poissons idéal pour les jours où je fais ma provision de filets de vieilles* à l'hospice du coin... (c'est lourd ces bestioles...) 

1094310942_8vieilles196kgs.thumb.jpg.ee27bbcdfdcb7915f8745dbd61bbda44.jpg

* là, question couleurs y a tout ce qu'il faut. 

Cht'imax, ils vont fermer les hepad après ton passage, t'est le covid/ ritrolvil a toi tout seul !!!?

elles sont toutes de la meme taille , c'est volontaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dom85 a dit :

J'en avais discuté avec VCTeric, c'est compliqué les sleeves, à moins que les fabricants ne se soient mis enfin d'accord. Lorsqu'il est annoncé 2mm par exemple, c'est soit réellement 2mm de diamètre intérieur soit ça peut être pour du fil de 2mm et donc faire 2.1 ou 2.2mm

Le mieux c'est de demander au site qui les vend, ils ont la réponse, sur Amazone démerde toi ?

je les prends chez ( les sleeves ) , chez un petit marchand de peche

 qui les vends en vrac et au détail

 

 je vais lui ammener le morceau de cable inox en 2 mm

ainsi  je verrais a prendre le bon modele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ch'ti max a dit :

Dans les endroits "phoques-free" v'là l'accroche-poissons dont je me sers le plus souvent. Câble acier inox gainé par tube PU ( restes d'une installation plomberie) sleevé. Le tube est utile pour ne pas "couper" le poisson. J'ai bougé un peu la gaine pour vérifier l'état du métal : RAS, nonobstant certaines remarques que j'ai lues dans un autre post. Le vert-de-gris sur le cuivre est superficiel. Pas plus de rouille que de beurre en broche. (quelques traces superficielles) Évidemment, cet accroche-poissons reste sur la planche. 

 

IMG_20201205_103421.thumb.jpg.e6120d587f821674f8713ff0f30ff3b2.jpgIMG_20201205_103110.thumb.jpg.b76bc623b7f5ee7423e2960a7d85cb61.jpgIMG_20201205_103314.thumb.jpg.3791a7490559fa886a8a931bb03df48e.jpg

pour faire la gaine , sur le cable inox , est ce que une toute petite gaine thermorétractable , cela ferait l'affaire ?

 ou dois je absolument ? prendre un mini tube au diametre du cable inox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, elinhan a dit :

Tu peux prendre un bout de tuyau de bulleur d'aquarium par exemple. La thermo, pas génial pour cet usage à mon avis...

tout a fait , en fait , je me disais la La thermo, c'est car elle  ne va pas descendre au niveau du sleeve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elinhan a dit :

Tu peux prendre un bout de tuyau de bulleur d'aquarium par exemple.

Exactement, n'importe quel tuyau plastique souple de récup, d'un diamètre suffisant pour glisser le câble dedans et les sleeves en forçant un peu, quitte à le chauffer un peu pour l'assouplir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom alu/inox tu as aussi de la corrosion galvanique (couple électeolytique important!).

Et le cuivre est loin d'être plus dur que l'alu... Plus dense par contre.

Le laiton est bien plus dur que le cuivre, mais en sleeve je pense qu'il le serait trop et casserait ou se fissurerait lors du serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tatosan a dit :

Dom alu/inox tu as aussi de la corrosion galvanique (couple électeolytique important!).

 

Même inox et plastique il y a de la corrosion, suffit de regarder nos couteaux, c'est au niveau de l’emmanchement que ça rouille le plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2020 à 05:16, dom85 a dit :

Même inox et plastique il y a de la corrosion, suffit de regarder nos couteaux, c'est au niveau de l’emmanchement que ça rouille le plus

Je pense que ce n'est pas le même mécanisme chimique pour le plastique c'est plutôt que "ça garde l'humidité" à cet endroit à mon avis.

Je rangeais mon couteau dans l'étui avant ça faisait un peu de rouille. Maintenant je le laisse en dehors et plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rouille c'est une catalyse, échange d'ions entre deux matériaux du moment que les matériaux sont différents, même deux inox l'un sur l'autre finissent par rouiller, l'eau de mer est juste un conducteur. Le titane ou l'alu c'est pareil mais comme ça fait de la poudre blanche(que les gens prennent pour du sel), ça se remarque nettement moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...