Aller au contenu

gueuse vs ceinture largable


Messages recommandés

salut a vous, en ayant parcouru un peu les sujets, certains sont adeptes de la largable, d'autres ne jurent que par une gueuse. quels sont les avantages et inconvénients de chacune? pourquoi utiliser l'une ou l'autre?

merci de vos avis!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant tu pêches a la gueuse c'est a tous les coups que tu la lâche et ça demande de l'organisation .

Alors que la largable c'est utilisable quant tu veux..

La gueuse c'est bien plus lourdes que la largable qui est généralement ta ceinture classique (niveau lest).

..............................................................................

Regarde les vidéo d'Oliviersub = points précis + profondeur + courant = bateau coéquipiers et gueuse...Pour pouvoir descendre droit vite et sans efforts.

.............................................................................

Perso en Espagne en été j'utilise la largable avec un tube transparent en guise de corde de bouée pour compenser l'écrasement de la combi .je ne largue que très très rarement en "soupape de sécurité", et je m'en sert de temps en temps pour aller plus profond quant ça en vaut la peine et a ces profondeurs ma 5 est si "plate" que je n"ai généralement  plus besoin de lest.

.............................................................................

Que tu utilises l'une ou l'autre c'est toujours aussi chiant a remonter 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également utilisé la largable en Espagne(Baléares), faut descendre au minimum à 20m pour que la combi soit suffisamment écrasée sinon on remonte tout seul et j'y mettais 1.5kg supplémentaire à la ceinture normale

J'ai utilisé quelques fois la ligne de mouillage comme gueuse improvisée pour déraguer un poisson profond, ça marche aussi

C'est super agréable la descente comme la remontée du plongeur, pas besoin de palmer, mais Ouzio a raison , c'est vite galère la remontée de l'un ou de l'autre, faut un équipier qui s'en charge, on appelait ça un nègre il y a trente ans, étant politiquement incorrect ce surnom, vous pouvez dire: il me faut une personne de teinte appropriée , ce qui ne change rien au fait qu'il faut un type pour remonter le lest. On attendait l e système de VCTeric mais ça semble avoir foiré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

J'ai également utilisé la largable en Espagne(Baléares), faut descendre au minimum à 20m pour que la combi soit suffisamment écrasée sinon on remonte tout seul et j'y mettais 1.5kg supplémentaire à la ceinture normale

J'ai utilisé quelques fois la ligne de mouillage comme gueuse improvisée pour déraguer un poisson profond, ça marche aussi

C'est super agréable la descente comme la remontée du plongeur, pas besoin de palmer, mais Ouzio a raison , c'est vite galère la remontée de l'un ou de l'autre, faut un équipier qui s'en charge, on appelait ça un nègre il y a trente ans, étant politiquement incorrect ce surnom, vous pouvez dire: il me faut une personne de teinte appropriée , ce qui ne change rien au fait qu'il faut un type pour remonter le lest. On attendait l e système de VCTeric mais ça semble avoir foiré

Celui qui descend c'est celui qui remonte la ceinture. Si tu chasse profond ça te permet de faire ton temps de récupération en surface. Pendant ce temps ton binôme surface se positionne et se ventile confortablement. 

Le problème de la gueuse c'est que si tu ne fait pas de btv c'est un peu galère de se pincer le nez avec un poid de 8kg dans une main et le fusil dans l'autre. 

L'autre avantage de la larguable c'est que si jamais tu fait une descente et que t'es pas sur la pierre. Tu peu facilement remonter à mis chemin, te replacer, te ventiler et redescendre correctement. 

Les inconvénients c'est que sans une bone gestion tu peu te prendre la ligne dans les palmes, et en général la larguable tu la pause au fond. Elle peut donc se coincer (surtout sur épave si tu fait pas gaffe) Contrairement à la gueuse que tu laisse à 5m au dessus du fond si tu as bien régler ton système. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Adwa a dit :

Le problème de la gueuse c'est que si tu ne fait pas de btv c'est un peu galère de se pincer le nez avec un poid de 8kg dans une main et le fusil dans l'autre. 

j'ai solutionné ce soucis avec une dyneema gainée qui relie la main (droite) qui tient le fusil qui est tendue à la gueuse. Ma main gauche me servant a compenser. 

 

 

La gueuse c'est très cool mais c'est une sacré organisation, un bateau à coté et ca ne pardonne pas au niveau des oreilles! Pour ma part je n'ai pas encore de moteur et c'est un 3ème larron qui se tape la remontée de la belle. Je peux te dire qu'au bout de 3 remontées il n'a plus de bras. 

la larguable c'est très cool mais tu as un fil au milieu, je me suis emmelé quelques fois d'ailleurs. Il faut s'entrainer sur petits fonds pour trouver comment foutre ton attache, quel coté tu fais "tomber" la ceinture etc 

Sinon système encore différent, 2kg largables et accrochés à ton fil de bouée. C'est moins chiant à remonter mais il ne faut pas zapper que tu as encore une ceinture à la remontée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dom85 a dit :

C'est super agréable la descente comme la remontée du plongeur, pas besoin de palmer, mais Ouzio a raison , c'est vite galère la remontée de l'un ou de l'autre, faut un équipier qui s'en charge, on appelait ça un nègre il y a trente ans, étant politiquement incorrect ce surnom, vous pouvez dire: il me faut une personne de teinte appropriée , ce qui ne change rien au fait qu'il faut un type pour remonter le lest.

on appelle sa un stagiaire maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses.

du coup, a la ceinture largable, vous surlestez la ceinture, genre 8kg?

la gueuse, elle est remontée du bateau, donc possibilité d'y mettre un winch, ou un treuil.

ceinture remontée à la main, pas trop galere avec le poids, la corde.....?

l'idee de larguer quelques kg me semble pas mal!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pompom a dit :

du coup, a la ceinture largable, vous surlestez la ceinture, genre 8kg?

Remonte 8 kg du fond et on en reparle après ...?

........................................

Non la largable c'est quand tu chasses un peu plus bas que d'habitude = donc moins de lest ou identique a ce que tu utilises normalement a cette profondeur.

Il y a 5 heures, papéyannou a dit :

la larguable c'est très cool mais tu as un fil au milieu

Tube transparent ligaturé aux extrémités freine au fur et mesure que tu descends tout en glissant a la surface... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, OUZIO a dit :

 

Non la largable c'est quand tu chasses un peu plus bas que d'habitude = donc moins de lest ou identique a ce que tu utilises normalement a cette profondeur.

Tube transparent ligaturé aux extrémités freine au fur et mesure que tu descends tout en glissant a la surface... 

je parle quand tu es au fond ? 

 

Il y a 1 heure, pompom a dit :

 

du coup, a la ceinture largable, vous surlestez la ceinture, genre 8kg?

 

tu mets plus lourd sur deux ceintures pour en garder une (souvent en dessous de ta profondeur ou tu chasses sans larguable ou quand tu as repéré quelque chose qui nécessite de rester plus lontemps. Par exemple quand tu agachonnes pour choper une belle... sardine) ou une seule ceinture avec le même poids mais largué complètement.
La méthode je me leste moins me parait insensée puisque tu forces à la descente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, papéyannou a dit :

La méthode je me leste moins me parait insensée puisque tu forces à la descente. 

Plusieurs raisons font que je me sert de la largable moins lestée.

.................................................................... 

Plus je descend moins je me leste.

Passé une certaine profondeur je suis trop léger a la surface et trop lourd au fond

Je suis plus profond que la normale je ne largue pas systématiquement je part donc léger .

Je suis généralement seul profond et remonte ma ceinture sans trop perdre en force et en temps de récupération. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OUZIO a dit :

Plusieurs raisons font que je me sert de la largable moins lestée.

.................................................................... 

Plus je descend moins je me leste.

Passé une certaine profondeur je suis trop léger a la surface et trop lourd au fond

Je suis plus profond que la normale je ne largue pas systématiquement je part donc léger .

Je suis généralement seul profond et remonte ma ceinture sans trop perdre en force et en temps de récupération. .

Tu l'utilises à quelles profondeurs comme ça? Comme quoi il y a autant d'utilisations que de pratiquants ! 
Généralement je suis négatif avec la 5mm depuis un moment quand je la largue, donc si je la garde, j'ai rapidement les reins en vrac..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, OUZIO a dit :

Plusieurs raisons font que je me sert de la largable moins lestée.

.................................................................... 

Plus je descend moins je me leste.

Passé une certaine profondeur je suis trop léger a la surface et trop lourd au fond

Je suis plus profond que la normale je ne largue pas systématiquement je part donc léger .

Je suis généralement seul profond et remonte ma ceinture sans trop perdre en force et en temps de récupération. .

J'ai la solution: tu prends 10kg (de graisse) et finit les soucis d'écrasement au fond ?

A l'heure actuelle je chasse dans la zones des 20 / 22 m le plus souvent, avec une ceinture de 8kg sur une combi de 2.5mm, et je ne suis nullement écrasé au fond, je ne commence à couler tout doucement que passé 15m....Bon c'est pas 10kg de trop que j'ai mais plutôt 15 ?. C'est la double peine: difficile à descendre et difficile pour remonter

Mon équipier Nono, au même endroit et avec la même combi ne porte que 3kg, mais il pèse justement 15kg de moins que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

20 / 22 m le plus souvent, avec une ceinture de 8kg sur une combi de 2.5mm,

J'imagine ce que serait la ceinture de Dom en chassant l'hiver dans 10 m d'eau avec une combi en 7mm.?

............................................................................

Il y a 8 heures, papéyannou a dit :

Tu l'utilises à quelles profondeurs comme ça? Comme quoi il y a autant d'utilisations que de pratiquants ! 
Généralement je suis négatif avec la 5mm depuis un moment quand je la largue, donc si je la garde, j'ai rapidement les reins en vrac..

 

En Espagne je chasse a la largable uniquement pour la recherche du mérou a la coulée ou a trou, a l'agachon ça me gène

Cette technique me permet de descendre plus profond en repérage et de fournir un effort ponctuel (tir et déragage) avec une marge de sécurité.

Etre lourd pour aller plus profond n'est valable que si tu largues régulièrement, on peut alourdir son lest quant on travaille a plusieurs sur un poisson enragué  (en s'en servant façon gueuse).

........................................................

En prospection sans larguer essaye moins lourd avec le tube transparent, c'est confortable... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, OUZIO a dit :

Remonte 8 kg du fond et on en reparle après ...?

c'est clair ! au stage chez Mifsud en septembre on avait 10 kg pour descendre à 30 m. je t'explique pas le délire pour remonter les 10 kg et la débauche d'énergie !!! Mon binôme coulait donc obligé de faire les descentes + remonter le poids ou remonter le poids et faire les descentes (après avoir fait baisser le rythme cardiaque) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, OUZIO a dit :

........

En prospection sans larguer essaye moins lourd avec le tube transparent, c'est confortable... 

 

tu te sers de tube d'aquarium sur toute la longeur, ou juste quelques metres avant de reprendre une drisse flottante?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilisai seulement un plomb de 2kg en plus de ma ceinture (4kg) sous la bouée avec 35m de drisse genre ski nautique et quand j'arrivais au bout je continuais ma descente en poids constant en laissant mon plomb de 2kg au pendeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

avec 35m de drisse genre ski nautique et quand j'arrivais au bout je continuais ma descente en poids constant

4 kg au delà de 35m c'est pas trop lourds a la remontée ?

J'ai jamais pu descendre profond en étant trop lesté...

 Jamais compris Pipin qui, en plus de sa ceinture a 5kg mettait 1 kg a chaque mollet (pour l'entrainement qu'il disait.).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 09/12/2020 à 17:20, sub sniper a dit :

moi j'utilisai seulement un plomb de 2kg en plus de ma ceinture (4kg) sous la bouée avec 35m de drisse genre ski nautique et quand j'arrivais au bout je continuais ma descente en poids constant en laissant mon plomb de 2kg au pendeur.

 

Perso c'est ce que je ferai si je veux aller au-delà des 30m. 2 ou 3 plombs largables genre h dessault, qui coulissent hors de leur boite ou que j'aide à sortir super facilement quand le fil est tendu et qui pendent entre deux eaux, et moi je continue à couler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chassé un peu à la largable aux Baléares: eau très claire

Je mettais 2kg de plus sur ma ceinture et passé 20m je larguais puisqu'il y avait 20m de fil. Et bien j'étais juste neutre avec zero plomb sur moi

Mais quelle sensation agréable pour remonter, du velour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...