Aller au contenu

Kayak 2 personnes chasse + balade familiale


nicolastiss

Messages recommandés

Bonjour,

ça fait un moment que je me dis que j'aimerais bien me prendre un kayak pour faire de la chasse sous-marine.

De ce que je vois sur le site, très souvent ce sont des kayaks une place.

J'aimerais pouvoir en avoir un deux places pour deux raisons :

-pouvoir y aller avec un binôme

-pouvoir faire des ballades en famille (2 adultes et 1 enfant)

Que me conseillez-vous comme kayak d'occasion pour un budget aux alentours de 500€? 

-2 adultes + potentiellement un enfant

-de quoi pouvoir mettre du matos au sec + harpons / palmes...

-pouvoir aller "au large" dans la légalité

-possibilité de pouvoir mettre un sondeur plus tard

-pas trop lourd pour pouvoir le mettre sur des galeries

-bonus, de quoi pouvoir mettre des Cannes à pêches

Merci d'avance !

Nico

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Nico.

pense a te presenter dans la rubrique adéquate, si ce n'est pas déja fait.

je pense que l'ocean duo est bien pour ton programme. le quatro passe encore mieux a plusieurs,mais devient plus pénible si tu est seul. 

j'ai un ocean duo, et un explorer (mono place)quand je navigue seul ,je vais 2 km/h plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Si tu mets 2 adultes, plus 1 enfant, plus le matos de plongée, plus un sondeur, plus cannes à pêche: ça s'appelle un bateau ?

Ah oui non, c'est pas ne même temps ! 

Soit c'est chasse, soit c'est famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

salut Nico.

pense a te presenter dans la rubrique adéquate, si ce n'est pas déja fait.

je pense que l'ocean duo est bien pour ton programme. le quatro passe encore mieux a plusieurs,mais devient plus pénible si tu est seul. 

j'ai un ocean duo, et un explorer (mono place)quand je navigue seul ,je vais 2 km/h plus vite.

Merci pour ta réponse, effectivement, je ne me suis pas présenté, je le fais de suite. 

Du coup l'océan duo est bien même si je suis seul dessus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nicolastiss a dit :

Merci pour ta réponse, effectivement, je ne me suis pas présenté, je le fais de suite. 

Du coup l'océan duo est bien même si je suis seul dessus ? 

Il n'y a pas trop d'offre d'océan duo à côté de chez moi. 

Vous avez d'autres modèles ? 

Il y a par exemple celui là d'occase pas loin

https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/3701-6696-kayak-sit-on-top-margouillet-2-places-ocean-shore-grey-orange.htm

Mais je ne sais pas ce que ça vaut 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum. J'ai un Malibu two xl d'ocean kayak avec lequel j'ai chassé pendant plusieurs années avant de passer à un semi rigide. je le garde pour les we camping en rivière, il fait 2 places et demies donc convient bien pour du familial. se manœuvre bien seul également, un peu lourd (35 kg) si tes galeries sont hautes. 

J'ai déjà fait des sorties d'hivers à 2 gros gabarits, 80 et 100 kilos, plus 30 kilos de plombes et le matos de chasse, ça passe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ocean duo,ça passe seul,mais il faut de bonnes conditions.

si vent ou courant contraires, c'est vite galère.

le margouillet que tu as touvé me parrait bien pour du duo exclusif .

il n'a pas de siège au centre,donc si tu est seul, il est pas équilibré et a 3,celui du milieu a un peu mal au cul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marc o Oui effectivement, à 3 ça va être compliqué avec le margouillet, même si mon petit à 6 ans.

@Le calamar volant je prends note ! faisant plus de 90kg, c'est bon à savoir que le Malibu two xl  permette de prendre un autre de mon gabarit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ocean Kayak Zest two pour moi.
Trouvé à 200€ sur LBC, un coup de bol qui s'est vite révélé être un kayak avec une fuite.
On a découvert la dite fuite en allant au rocher du Brescou. J'ai réparé quelques jours plus tard à l'époxy et ça tient bien depuis.

Fait avec :
_ de la chasse à 2 en sortie à la journée avec des binômes de 60 à 90 kg. (et 100 pour moi), + pas loin de 30kg de matos, bouées, bouffe, bouteilles d'eau et 10kg de poisson au retour.
_ sorties snorkeling/exploration avec madame
_ une rando sur le tronçon aval de l'Hérault (20km au total pour l'A/R).
_ Un déménagement où on s'est mangé 300km d'autoroute à 120 km/h avec le kayak sur le toit de la bagnole qu'il a pas bougé d'un iota pendant le voyage. (roulé 10km, resseré les sangles, roulé 100km, arrêt pour pipi + m'assurer que ça bouge pas, finir le trajet)

Il pèse pas loin de 30kg vide, avec la bonne technique, j'arrive à le monter seul sur le toit du Zafira.

Par contre je ne verrais pas le manœuvrer seul en mer, il est un peu trop encombrant pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Si tu mets 2 adultes, plus 1 enfant, plus le matos de plongée, plus un sondeur, plus cannes à pêche: ça s'appelle un bateau ?

tout a fait , c'est plus un kayak  que il te faut , mais un petit bateau , tu peut en trouver sans avoir le permis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kees_baloo a dit :

Ocean Kayak Zest two pour moi.
Trouvé à 200€ sur LBC, un coup de bol qui s'est vite révélé être un kayak avec une fuite.
On a découvert la dite fuite en allant au rocher du Brescou. J'ai réparé quelques jours plus tard à l'époxy et ça tient bien depuis.

Fait avec :
_ de la chasse à 2 en sortie à la journée avec des binômes de 60 à 90 kg. (et 100 pour moi), + pas loin de 30kg de matos, bouées, bouffe, bouteilles d'eau et 10kg de poisson au retour.
_ sorties snorkeling/exploration avec madame
_ une rando sur le tronçon aval de l'Hérault (20km au total pour l'A/R).
_ Un déménagement où on s'est mangé 300km d'autoroute à 120 km/h avec le kayak sur le toit de la bagnole qu'il a pas bougé d'un iota pendant le voyage. (roulé 10km, resseré les sangles, roulé 100km, arrêt pour pipi + m'assurer que ça bouge pas, finir le trajet)

Il pèse pas loin de 30kg vide, avec la bonne technique, j'arrive à le monter seul sur le toit du Zafira.

Par contre je ne verrais pas le manœuvrer seul en mer, il est un peu trop encombrant pour ça.

Merci pour ta réponse! je vais l'inclure dans mes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

bah un p'tit zod genre C4 avec un bon 40 yam ça coute rien et tu sort facile pour tous tes programmes.

C'est sur, mais après c'est pas la même logistique, le kayak, tu le mets sur le toit de la caisse, le zodiac c'est plus compliqué ?

Mais c'est sûr que plus tard, une fois que j'aurais gagné au loto, je m'achèterai bien un vrai bateau type zeppelin 16V pro ou un truc dans le genre ?... Mais ça sera pour plus tard! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

dom 85 doit avoir dans ses archives un photo de Titou Esclapez en compagnie de Marc Valentin devant une 2 cv coiffée d'un zod.

Voilà, voilà, yaka demander. Titou partait en Espagne ainsi:

IMG_0163.thumb.JPG.4077323577d606cf8eb8fafab0894c07.JPG

 

3.80m et moteur 7.5cv j'ai eu ça aussi. Tout seul je le mettais à l'eau, acheté 1000fr avec le moteur(150€ maintenant). Photo de 1982: avec la R16, le zod et quelques bars.....

 

DSC_0013.thumb.JPG.376caf17b7901d76f57efdb1f2e4abbe.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 05:17, dom85 a dit :

 

Le 09/12/2020 à 13:56, nicolastiss a dit :

 

Merci à tous pour vos conseils. 

C'est bon j'ai trouvé mon kayak d'occasion, je prends le cruz tandem de Galaxy Kayak, vendu en plus avec un moteur électrique (sait on jamais ça pourra servir) ! 

https://www.fr.galaxykayaks.eu/fr/kayaks-de-pêche/806-cruz-tandem-fisher-solo.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 14:34, nicolastiss a dit :

Woooow génial ?

Quelques bars! je vois le genre ! Si je pouvais ramener juste quelques "trois fois moins de bars", je serais très heureux!

En méd, il est souvent à chasser près du bord, dans les zones à roches/éboulis/failles, et dans pas beaucoup d'eau. 3 mètres et moins.
Faut just être HYPER discret car il est très fuyant.

Par deux reprises déjà, en pleine brocouille, ai-je croisé des gars avec des ceintures superbement garnies de loups.
En mode, petit harpon monosandow, palmes courtes bleu plastoc.
Dans les deux cas, je ne les ai repérés qu'une fois qu'ils étaient assez près de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 12:09, nicolastiss a dit :

Merci à tous pour vos conseils. 

C'est bon j'ai trouvé mon kayak d'occasion, je prends le cruz tandem de Galaxy Kayak, vendu en plus avec un moteur électrique (sait on jamais ça pourra servir) ! 

https://www.fr.galaxykayaks.eu/fr/kayaks-de-pêche/806-cruz-tandem-fisher-solo.html

ça m'a l'air pas mal, il rentre pile poil dans la div 245. Assez lourd cependant mais avec pour avantage une grande capacité de chargement.

Par contre, il est vachement large, 10cm de plus que le mien qui est pourtant déjà imposant. Ne t'attends pas à faire de la vitesse avec.
L'avantage de la largeur aussi, c'est que tu risques moins de le retourner en remontant à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est pas le plus léger et le plus fin, mais comme tu dis je me retournerais moins (j'espère !)

Apres je ne suis là pas non plus pour faire de la vitesse, et les sessions chasse se feront logiquement en binôme. donc ça ira doucement mais surement! ?

Compliquer de l'homologuer pour aller à 6 mile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dgm22 a dit :

Fais déjà un aller-retour jusqu'à 2 miles et on en reparle... ?

J'avoue, 2 milles d'un abri, c'est déjà vachement loin sur un si frêle esquif.
On sent bien qu'on est petit dans cette immensité d'eau, surtout s'il y a un peu de mer.

A noter aussi, pour aller à plus de 2 milles, hors toutes les autres règles, il faut être au moins à 2 kayaks. Donc faut que tu trouves un copain prêt à partir s'enlarguer en kayak avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dgm22ça c'est sûr! déjà 2 miles ça m'effraie un peu ! 

@kees_balooMerci pour le conseil pour aller plus de 2 miles !

 

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses! on est bien reçu ici ! je reviendrais ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marc o tu me fais rêver! Effectivment niveau sar je ne me plains pas.... mais j'en ai marre de ne manger que ça (et madame aussi). 

Et le bar c'est tellement bon !

 

Le 10/12/2020 à 18:30, marc o a dit :

tu es pas dans un secteur propice au bar, c'est biem meilleur pour le sar .

et puis, avec les quotas, on choisis nos poissons et parfois on ne tire pas et on regrette. c'est le jeux.

on peut faire de belles peches en kayak!

celle la est de 2018 .

 

PICT0016.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai encore une question, concernant l'ancre.

Qu'utilisez vous comme ancre pour un kayak? ancre grapin? combien de kilo? faut il mettre de la chaine? combien de metre / kilo de chaine...

Merci beaucoup! (vous êtes en or!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de chaine , juste un grappin de 1,5 a 2 kg.

ne relie jamais ton kayak a ton bout d'ancre par un mousqueton , j'ai "perdu" mon kayak cet été a cause de ça .

les kayaks ne tirent pas beaucoup plus qu'une bouée , c'est assez facile a tracter, donc ancre pas trop lourde .

J'ai vécu 3,5 ans a Bayonne , j'ai pris du sar ,mais très peu de bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, marc o a dit :

pas de chaine , juste un grappin de 1,5 a 2 kg.

ne relie jamais ton kayak a ton bout d'ancre par un mousqueton , j'ai "perdu" mon kayak cet été a cause de ça .

les kayaks ne tirent pas beaucoup plus qu'une bouée , c'est assez facile a tracter, donc ancre pas trop lourde .

J'ai vécu 3,5 ans a Bayonne , j'ai pris du sar ,mais très peu de bars.

Je confirme que le mousqueton c'est une mauvaise idée... À ma petite échelle, j'ai perdu une bouée reliée par un mousqueton à la corde. 

Je ne l'ai jamais retrouvé, heureusement je n'avais pas de second fusil dessus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus que les autres, si ce n'est de toujours respecter la règle rapport "longueur du mouillage = profondeur x 2" et 10 mètres au minimum.

jusqu'à 5 mètres, il te faudra une ligne de 10 mètres mini,
10 mètres de profondeur, 20 mètres
etc.

J'ai un pote qui ne comprenait pas pourquoi sa bouée se baladait, il a rajouté du poids pour ancrer, jusqu'à 3 kgs qu'il décrochait de sa ceinture.
Moi j'ai rigloé un peu puis je lui ai expliqué qu'il était trop tendu.
Avec la houle, son "ancre" décollait du fond à chaque fois que la bouée passait une crête de vague.
Pourtant, il avait un peu de longueur de mou, juste pas assez.

Certains sont je crois encore plus conservateurs et conseillent des longueurs plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kees_baloo a dit :

Pas plus que les autres, si ce n'est de toujours respecter la règle rapport "longueur du mouillage = profondeur x 2" et 10 mètres au minimum.

jusqu'à 5 mètres, il te faudra une ligne de 10 mètres mini,
10 mètres de profondeur, 20 mètres
etc.

J'ai un pote qui ne comprenait pas pourquoi sa bouée se baladait, il a rajouté du poids pour ancrer, jusqu'à 3 kgs qu'il décrochait de sa ceinture.
Moi j'ai rigloé un peu puis je lui ai expliqué qu'il était trop tendu.
Avec la houle, son "ancre" décollait du fond à chaque fois que la bouée passait une crête de vague.
Pourtant, il avait un peu de longueur de mou, juste pas assez.

Certains sont je crois encore plus conservateurs et conseillent des longueurs plus importantes.

non,les regles maritimes, c'est 3 fois la profondeur .

la chaine a son importance aussi pour ammortir la houle.

mais là,c'est un kayak de 35kg, ça tire pas fort, 2* la profondeur en bonnes conditions,c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chaîne, un grapin de 750g et environs 3m de sandow de 5-6mm entre le kayak et l'enrouleur, c'est ça qui fait office d'amortisseur de houle.

Si je suis sur du sable/vase et que ça dérape je rajoute un plomb poire de 1kg environ 1m avant le grapin pour le plaquer. Validé dans la Rance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, marc o a dit :

non,les regles maritimes, c'est 3 fois la profondeur .

la chaine a son importance aussi pour ammortir la houle.

mais là,c'est un kayak de 35kg, ça tire pas fort, 2* la profondeur en bonnes conditions,c'est suffisant.

Merci pour la précision, j'ai pas eu beaucoup d'occasions d'utiliser mon permis côtier.

J'étais surtout su "ce que je pratique en kayak".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, thearthur a dit :

Pas de chaîne, un grapin de 750g et environs 3m de sandow de 5-6mm entre le kayak et l'enrouleur, c'est ça qui fait office d'amortisseur de houle.

Si je suis sur du sable/vase et que ça dérape je rajoute un plomb poire de 1kg environ 1m avant le grapin pour le plaquer. Validé dans la Rance.

C'est pas con le coup du plomb 1m avant, ça permet de garder le grappin à l'horizontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kees_baloo a dit :

C'est pas con le coup du plomb 1m avant, ça permet de garder le grappin à l'horizontale.

C'est le système que j'utilise aussi en planche à la coquille quand le grappin dérape sous l'action du vent et du courant dans des zones de graviers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut ! 

Ça y est j'ai acheté l'ancre, corde sandow. 

J'ai pris :

-une ancre de 1,4kg

-25m de corde

-5m de sandow. 

J'ai plus qu'à apprendre les nœuds pour attacher le tout ?

Question bonus (encore une), je vais récupérer un sondeur + sonde, vous me conseillez quoi comme batterie "à pas cher" qui me permette d'avoir assez de jus pour une session (ou plus) ? 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nicolastiss a dit :

Salut ! 

Ça y est j'ai acheté l'ancre, corde sandow. 

J'ai pris :

-une ancre de 1,4kg

-25m de corde

-5m de sandow. 

J'ai plus qu'à apprendre les nœuds pour attacher le tout ?

Question bonus (encore une), je vais récupérer un sondeur + sonde, vous me conseillez quoi comme batterie "à pas cher" qui me permette d'avoir assez de jus pour une session (ou plus) ? 

Merci ! 

Une batterie étanche type scooter, 12v 7Ah devrait suffire largement pour plusieurs sorties à moins que tu ne récupère un (très) gros sondeur.

Pour les nœuds apprend le nœud de chaise ça te permettra de quasiment tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

Une batterie étanche type scooter, 12v 7Ah devrait suffire largement pour plusieurs sorties à moins que tu ne récupère un (très) gros sondeur.

Pour les nœuds apprend le nœud de chaise ça te permettra de quasiment tout faire.

Merci pour la réponse !

Je ne sais pas encore quel sondeur je vais récupérer... c'est un pote qui vend de bateau d'occasion qui, lorsque les acheteurs veulent un nouveau sondeur, se débarrasse de l'ancien. Donc ça sera suivant l'arrivage!

Autre question niveau batterie, le kayak était livré avec un moteur électrique 54lbs 12V, dont je me servirais si je suis HS après une chasse (et jamais à fond), du coup je me pose la même question... Le vendeur m'a dit que je pouvais utiliser une batterie de voiture (qu'avec une de twingo, il tenait presque 3h en continu), mais en me renseignant un peu, il est conseillé de plutôt utiliser des batteries à décharge lente (du coup beaucoup plus fort). 

Donc batterie de voiture ou à décharge lente? quelle capacité? Si vous avez un modèle / marque à conseiller...

Merci d'avance

Nico

 

P.S : je vais donc m'entraîner au noeud de chaise!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicolastiss a dit :

Merci pour la réponse !

Je ne sais pas encore quel sondeur je vais récupérer... c'est un pote qui vend de bateau d'occasion qui, lorsque les acheteurs veulent un nouveau sondeur, se débarrasse de l'ancien. Donc ça sera suivant l'arrivage!

Autre question niveau batterie, le kayak était livré avec un moteur électrique 54lbs 12V, dont je me servirais si je suis HS après une chasse (et jamais à fond), du coup je me pose la même question... Le vendeur m'a dit que je pouvais utiliser une batterie de voiture (qu'avec une de twingo, il tenait presque 3h en continu), mais en me renseignant un peu, il est conseillé de plutôt utiliser des batteries à décharge lente (du coup beaucoup plus fort). 

Donc batterie de voiture ou à décharge lente? quelle capacité? Si vous avez un modèle / marque à conseiller...

Merci d'avance

Nico

 

P.S : je vais donc m'entraîner au noeud de chaise!

 

..... Regarde le poids d'une batterie de voiture... Plus le poids du kayak, du matos de chasse, j'espère que ta mise à l'eau est facile.... Pas sable mou, de pente trop forte, etc. Sinon tu vas en ch..er ou faire beaucoup d'aller retour et en fin de sortie ?

 J'ai un pote qui a un kayak motorisé mais batterie lithium, donc beaucoup plus légère qu'une au plomb, mais qui fait quand même 7kg et bien il la transporte à part jusqu'à la bagnole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries à décharge lente font le même poids que les batteries classiques au plomb. C'est ce qu'on utilise pour les panneaux solaires. Elles sont plus cheres mais durent le double de temps

L'idéal c'est les batteries lithium, mais là bonjour le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que ça rajoute du poids (beaucoup de poids !).

L'utilisation du moteur (qui pèse aussi pas mal) sera exceptionnelle, seulement si je prévois de me faire une chasse / pêche au large, sinon, je ne l'utiliserais pas, trop contraignant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ouais, la gueule du mec qui en chie !?

il te faut prendre un rythme que tu peux tenir longtemps et le conserver.

tu vas vite progresser dans le pagayage.

bon,quand il y a vent contraire, c'est plus dur.

a deux il faut pagayer en meme temps synchro et du meme bord. 

tu as vu des poissons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nicolastiss a dit :

Première sortie hier sur Saint Jean de luz, c'est vraiment sympa, mais c'est beaucoup plus sportif que je pensais ! Et il va falloir que j'apprenne à ramer ! ?

Alors, après cette première expérience, toujours intéressé pour aller jusqu'à 6 miles ?... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2020 à 20:54, nicolastiss a dit :

J'ai plus qu'à apprendre les nœuds pour attacher le tout ?

Noeud de chaise et noeud de cabestan,  devraient déjà te permettre de solutionner 80% des situations rencontrées.

rajoute le Noeud de taquet et le noeud plat, 95%.

Le principal, c'est de t'entraîner à les faire vite et bien.

8ce4e1b33f3aca994851f999513ab22e.jpg.98645ca800a69011fc6dc57409e10db1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...