Aller au contenu

TEST INVERTER 150 ANDRE SPEARGUN


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Je ne suis pas d'accord avec ce passage, être régulier nécessite de l'entraînement et surtout, ne pas changer de flingue tous les 4 matins...

Tu peux avoir une arme avec du recul, un peu moins précise, moins linéaire, mais si tu la connais parfaitement, que tu y es habitué, alors tu sauras anticiper le recul, le manque de précision, de linéarité alors tu seras régulier... 

Bien entendu, tout cela s'ajoute à la connaissance de la proie... Sans rien connaître du bleu, j'imagine que chaque poisson se comporte différemment et qu'anticiper sa réaction est aussi primordial que la puissance du flingue.

Oui MAIS si déjà l'équilibre et tout le reste du set est bon alors il n'y a aucunement besoin de s'entrainer régulièrement avec un gun et de rester avec le même gun tout le temps.
Devoir agir ainsi c'est devoir accepter toutes les anomalies qui impose ce genre d'entrainement/réflexion/chois de configuration de sandow et de flèche. = donc un mauvais gun.

Car dans ces cas là, comment tu expliques que : si je prend mon petit exemple que je chasse (et de chasseur) avec un roller 82; un mékoua 105 ; un roller 105 ; un roller 130 ; un mekoua 140 et avec seulement 23 sorties en moyenne de 2h30-3h30 dans l'eau depuis le début de l'année j'arrive régulièrement à sécher du poisson tout en changeant parfois de guns différents dans la session et tout en obtenant les mêmes résultats ? 
Et ces résultats je les obtiens de façon très régulière bizarrement depuis que j'ai mon premier Mekoua 105 en février 2014 (je crois).
Je ne suis pas là pour lancer des fleurs à Vcteric et ces guns que j'achète.
Mais bizarrement, on va dire de 2012 à 2014 lorsque j'ai commencé la chasse avec des guns d'occasions et du commerce ou même prêté par des personnes assez connus, bizarrement je ne faisais autant dire jamais de séchage de poisson.
Et depuis que je chasse avec toute cette panoplie de gun je fais des séchages de façon assez régulier et parfois ça m'est arrivé, en changeant de gun au moins jusqu'à 3 fois dans la sortie.
Alors certes, les guns de Vcteric ne sont peut-être pas des foudres de guerre, ni des guns super puissant niveau config sandow, mais néanmoins le résultat est là, il y a un équilibre, une harmonie qui peut permettre à tous d'obtenir de bons résultats sans avoir comme tu dis à s'entrainer ou chasser uniquement avec un seul gun.
Le genre de choix qui peux compter ENORMEMENT quand tu dépenses 3 000€ pour un trip à l'étranger en pour quelques jours....

Et je vois bien la différence avec mon 130HF qui est assez précis mais avec lequel malgré tout les séchages sont assez anecdotiques comparés aux autres.

Car comme me l'a appris Dom85, ce n'est pas ton œil qui doit s'adapter à ton gun mais ce dernier car sinon en effet c'est impossible d'être régulier si à chaque fois il faut se dire que avec celui ci il faut que je réduise la puissance car ça tire trop haut; avec l'autre il tire trop en bas etc.... on a déjà bien assez à réfléchir pour assurer sa sécurité et passer du bon temps sous l'eau sans avoir à se pourrir la vie avec cela.

Donc, oui comme le soulève indirectement Sub Sniper: la puissance et la précision c'est bien mais bien identifier la distance l'est encore plus.

Après c'est fort possible que en cet instant je parle pour ne rien dire car je ne suis pas à la place de l'utilisateur qui a sa propre façon de chasser/tirer.
Par exemple, je ne sais pas comment je pourrais chasser à mada chez Dom puisque tous ces poissons en règle général doivent être tiré de loin et aussi assez profond.
Donc il est fort possible que mon avis soit finalement un peu à côté de la plaque car pas du tout adapté pour des tirs aussi loin comme laisse le supposer le sujet de ce post.

Néanmoins, en théorie il sera toujours plus facile de tirer régulièrement dans la même cible avec un long gun qui aura une longue flèche qu'avec un gun plus petit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les flingues que tu cites en exemple sont des JOS? Si oui, tu as ton explication (qui confirme ce que je dis) : tu es habitué à tes armes, qui ont beaucoup de points commun entre elles...

On te filerait une autre marque, complètement différente tu ne serais pas aussi précis (du moins au début...)

Je fais toujours le parallèle avec la chasse à l'arc, il y a des trucs hyper instinctifs  (ergonomie, aisance avec le truc) d'autres beaucoup moins (qui nécessitent de les apprivoiser), cela ne remet absolument pas en question l'arme, mais le tireur. Exemple j'ai essayé les arcs de copains, un Gallepin (facteur du 44) et un autre (facteur aussi mais je ne me rappelle plus, complètement différent).

Je suis habitué au recurve, le Gallepin, je l'ai pris, j'ai lâché quasi de suite le tir, bim 2cm du centre à 10/12m, ok coup de bol, j'encoche une autre, moins d'1 cm de l'autre flèche, j'ai rendu l'arc à mon pote, en ayant peur de lui exploser une flèche ? 

Avec l'autre, il m'a fallu 5/6 tirs avant de grouper.

Avec le mien, je dois systématiquement m'entraîner pour grouper aussi...

Je remettais juste en question le fait que beaucoup de monde affirme "flèche longue = précision", "pas de recul = précision".

Dom l'a bien dit aussi, il a des flingues "Mike Tyson" ou "Sébastien Chabbal" si on la joue chauvin, pourtant il fait mouche avec...

Bref, ce que je n'aime pas ce sont les généralités, ce qui fonctionne pour Jean-Louis, ne fonctionnera peut-être pas pour Albert...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Tato, tu as raison dans ce sens. Il faut qu'il y ait compatibilité entre le chasseur et le fusil. C'est un peu inexplicable, mais ainsi, une arbalète comme pour ton arc essayé doit aller de suite comme un gant, tirer là où l'on vise. Je le dis assez souvent, si ce n'est pas le cas, changez d'arme, essayez en une autre, on ne doit pas se poser de question, ça doit tirer là où l'on vise lorsque l'arme est adaptée à votre style

Les josgun par exemple conviennent parfaitement à Cory, on peut voir régulièrement ses KO en photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Tatosan a dit :

Tous les flingues que tu cites en exemple sont des JOS? Si oui, tu as ton explication (qui confirme ce que je dis) : tu es habitué à tes armes, qui ont beaucoup de points commun entre elles...

On te filerait une autre marque, complètement différente tu ne serais pas aussi précis (du moins au début...)

Je fais toujours le parallèle avec la chasse à l'arc, il y a des trucs hyper instinctifs  (ergonomie, aisance avec le truc) d'autres beaucoup moins (qui nécessitent de les apprivoiser), cela ne remet absolument pas en question l'arme, mais le tireur. Exemple j'ai essayé les arcs de copains, un Gallepin (facteur du 44) et un autre (facteur aussi mais je ne me rappelle plus, complètement différent).

Je suis habitué au recurve, le Gallepin, je l'ai pris, j'ai lâché quasi de suite le tir, bim 2cm du centre à 10/12m, ok coup de bol, j'encoche une autre, moins d'1 cm de l'autre flèche, j'ai rendu l'arc à mon pote, en ayant peur de lui exploser une flèche ? 

Avec l'autre, il m'a fallu 5/6 tirs avant de grouper.

Avec le mien, je dois systématiquement m'entraîner pour grouper aussi...

Je remettais juste en question le fait que beaucoup de monde affirme "flèche longue = précision", "pas de recul = précision".

Dom l'a bien dit aussi, il a des flingues "Mike Tyson" ou "Sébastien Chabbal" si on la joue chauvin, pourtant il fait mouche avec...

Bref, ce que je n'aime pas ce sont les généralités, ce qui fonctionne pour Jean-Louis, ne fonctionnera peut-être pas pour Albert...

 

Oui tout à fait, ce qui fonctionne pour Jean Louis ne fonctionnera pas pour Albert et la chasse sous marine offre à elle seule tout un tas de combinaisons pour une même technique et un même poisson c'est fabuleux !
Néanmoins, c'est simplement mathématique, plus le gun et la flèche est longue en direction d'une cible donnée et plus ton alignement avec ton œil et la pointe de flèche augmentera les chances de grouper toutes les flèches au même endroit.
Dans tous les cas, si qualité il y a au départ, alors on ne peut que augmenter la qualité à l'arrivée.
Donc, si un gun est déjà parfaitement équilibré au départ, et que avec le l'équilibre annoncé et la puissance donnée on a choisi la bonne flèche en profil, position d'ardillon comme en diamètre, alors forcément cela augmentera sérieusement les chances d'assurer ces tirs que l'on soit Mike Tyson ou Sebastien Chabal.

Petite anecdote, mon premier Mekoua 105, lorsque je l'ai essayé pour la première fois dans 2m d'eau en février et avec quasiment pas de visie, du côté de Kérity, à la sortie de l'eau j'ai dit à Vcteric que avec une flèche de 140 en 6.5 cela n'allait pas, cela levait d'un chouilla le nez de la flèche. Je teste en 150 par 6.6 comme il me l'avait proposé à l'origine et bingo équilibre parfait.
Et si j'ai autant de ces guns maintenant, c'est uniquement parce que le premier a fait ces preuves et ainsi de suite. Juste que si j'ai acheté ces guns chez lui c'est que dès la première session avec chaque gun qu'il m'a fabriqué j'ai pu faire des beaux tirs sans jamais avoir besoin d'un rodage ou autres.
Et entre un roller 80 et un mékoua 105 on ne peut pas dire que cela soit pareil.... même si ça vient du même atelier.

Je vais te faire sourire,
-J'ai mon 130HF depuis bien plus longtemps que les autres. Mais la précision est un chouilla moindre pour une principale raison que malgré que j'ai remplacé la poignée d'origine par une poignée ergonomique, cela n'est pas complètement parfait en tenue dans la main et que pour optimiser l'équilibre j'ai toujours un chouilla de néoprène au niveau de la tête du fut, enfin, cela n'arrange rien avec une pointe détachable même si c'est un mini ice pick de chez riffe.
- La dernière fois que l'on m'a prêté un gun d'une autre marque, il y a un mois au Togo avec une config à deux sandows complètement différents sur du beuchat, mais malgré tout homogène en équilibre et bien j'ai quasiment séché la petite carpe rouge à l'agachon, un seul tir sur environ une heure dans l'eau.
- Et auparavant, l'année dernière,  un ami m'a fait essayer son riffe à 3 sandows tuné par lui même avec un bel équilibre (même si j'avais ressenti que le bout de pointe de flèche avait une très légère tendance à décrocher en stabilisation verticale si on cherchait à viser trop longtemps)  et bien le séchage sur le wahoo à quand même eu lieu.
- Et petite dernière, cet été j'ai la grande opportunité d'être invité pour faire une chasse avec Vcteric. Après avoir enragué la flèche du Mékoua 105 qu'il faudra abandonner ( impossible à récupérée car la flèche est passée en diagonale entre les trous de boulons de chaque côté et la pièce d'acier est elle même bloquée dans une faille ... le truc incroyable, tout ça caché sous les laminaires) il me prête un autre gun avec une config que je n'aime pas du tout au premiers abord et lors du chargement. Mais je respecte et je le remercie car c'est aussi comme ça que l'on apprend en testant d'autres guns/configs. Sous l'eau le gun est parfaitement équilibré. néanmoins je tirerais sur 5 poissons: 1 sériole séchée, 1 bar séché et une pélamide de remonté et deux tirs raté sur de la pélamide (tout en vidéo bien entendu). Malgré tout, je lui ai dit qu'il y avait quelque chose qui clochait dans le gun que cela m'étonnais que j'avais raté les deux pélamindes. En effet, la pointe de flèche était un chouilla très subtilement désaxée.... 
Donc tout cela pour dire que quand tu chasses avec du matos fiable, non seulement tu augmentes sérieusement les chances de ramener du poisson quand l'occaison se présente, mais en plus c'est aussi plus facile pour trouver où ça coince. 

A ce jour, le seul gun sorti de l'emballage qui a été capable d'être opérationnel dans la foulée en puissance, précision et déjà complet avec moulinet et tout en étant agréablement bien équilibré, c'est le 75 concept pro de chez Imersion qui te permet de faire toutes les technique de chasse et avec une incroyable précision horizontale jusqu'à 4m. Jutse un petit hic sur l'ardillon qui manque de longeur pour le lieu jaune mais pour tout le reste, c'est le top. Mais j'aime bien cette config bois/poignée plastique. 
En tout cas c'est d'ailleurs grâce à ce gun que je possède toujours que j'ai compris toute l'importance d'un parfait équilibre et d'une grande harmonie dans la configuration du gun.

Je pense aussi avoir compris que oui, c'est le chasseur qui fait la chasse. Mais choisir un mékoua 140 pour les wahoos à la place d'un roller, pour mon expérience est un meilleur choix stratégique et judicieux. Tout comme choisir le roller pour l'agachon et même la coulée dans l'eau sale est un choix primordial en zone tropicale.
Et pour en revenir à l'invert, sujet initial, que je ne connais pas trop même si le premier que j'ai essayé fut en janvier 2020, son gros intérêt va être de pouvoir sérieusement absorber le recul et ainsi offrir une meilleur précision pour ceux qui pourraient pour x raison avoir du mal à bloquer le poignet ou désirant avant tout favoriser la chasse et la tenue de la crosse à une main.

Donc oui, à chacun de faire en fonction de son corps, de ces capacités et anomalies d'adapter le gun ''en fonction de ces besoins''.
Néanmoins, quand la qualité est au rendez-vous on ne peut que augmenter les chances de succès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 05:01, dom85 a dit :

Quel prix ce joujou(livré)?

 

Hello Dominique : 900$ le fusil

1 jeu de sandow complet : 64$

2 flèches simple ardillon : 131$

1 flèche  avec 1 pointe détachable : 115$

Donc 1375$ auquel s'ajoutera le transport que je partage avec 2 amis qui prennent du matos aussi...

Un beau cadeau de Noël pour au final les 2/3 du prix de fusil européen... et avec une super qualité et précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 08:17, sub sniper a dit :

1500-1600 dollars ( hors frais de port)

http://bluetunaspearfishing.com/andre-spearguns-inverted-150cm-roller-carbon-stringers.html

avec 5m de porté effective ,mieux vaut partir sur un Alemanni

900$ le fusil

1 jeu de sandow complet : 64$

2 flèches simple ardillon : 131$

1 flèche  avec 1 pointe détachable : 115$

Donc 1375$ auquel s'ajoutera le transport que je partage avec 2 amis qui prennent du matos aussi...

Un beau cadeau de Noël pour au final les 2/3 du prix de fusil européen... et avec une super qualité et précision. Donc Alemanni pas nécessairement. Ce prix complet livré c'est le fût Alemanni simplement. Après, je comprends !!!! Alemanni c'est la rolls !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 14:48, Petit bleu a dit :

Majcaam, Tu fais de jolis poissons avec ton matos habituel. Qu'est-ce qui peut argumenter en faveur de ce matos?

PS pour les esprits chagrins: Il n'y a aucun sous-entendu derrière ma question. Je demande pas une justification déplacée. Chacun fait ce qu'il veut de ses tunes...

Hello, c'est véritablement pour taper de plus gros poissons ou en faire d'un peu plus loin. Le poisson apprend et depuis 2 ans, je suis régulièrement un peu court. Le déclencheur est mon dernier trip avec mes potes Corses où nous avons ratés beaucoup de poissons exceptionnels avec mon vieux Teaksea 120 et 4 sandows de 14cm... Merci pour ton mot bien vu ! Pour les sous...comme tu dis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 19:04, papéyannou a dit :

merci pour ce retour, 

Qu'un roller tire bas, c'est normal, en tout cas ceux que j'ai eu en main le faisaient tous. 
Par contre taper à 5m pour un 150 et pas à 7 à cause de la précision en sachant que t'es dans une piscine et pas en mer, là je le met dans la cheminée.. 

En effet, c'est ce que l'on m'a dit pour le tir bas. C'est un 120 et pas un 150 (longueur total poignée inclus.) Et encore une fois, j'ai bien précisé que je bougeais et étais mal plomber et pour tout dire avec une P. d'Arthrose... ? Bref la puissance est là et la précision aussi car mon ami l'utilise et en est TRES content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 23:21, VCTERIC a dit :

Euh franchement ,non ,j en ai eu pas mal et pas que les miens ? et ils tiraient plutot bien .La de plus c est un invert ,donc systeme trés différent .S il tire bas c est simplement du a la puissance .Ce genre d invert a ,toujours sur des grosses fleches ,un booster sur le dessous ,donc comme les miens 4 chargements au lieu de 3 ?

     Aprés c est ce que j explique souvent ,la différence entre 5 et 6 m est enorme ! surtout en voulant garder assez de puissance pour traverser un gros poisson .....

EAXCTEMENT et c'est un 120 ( André mesure de bout en bout !) Et j'ai bien précisé que je bougeais... Mais à 5 m Bingo.. Le but est de traverser un gros poisson à 5 m et un très gros à 3.5/4m max... Tu connais !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 04:45, dom85 a dit :

Je suis d'accord, un fusil à 1500€ qui ne tire pas droit sur une cible à 7m, c'est placard illico

Si Z1 lit ce post, il ne manquera pas d'intervenir

Mon 3 sandows de 150 tire parfaitement droit à 7m comme à 3 et ne m'a couté que 350€ Son seul défaut, un recul balèze!

A 1350$ ! et c'est un 120 (150 chez André c'est longueur totale) J'ai arrêté avec les 4X14mn qui me détruisent la main et qui fait manquer le poissons à mes amis et à moi aussi de temps à autres ! Mais je suis resté longtemps avec des pétoires... ? je te comprends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 07:37, OUZIO a dit :

De ce que j'ais pu voir ta pêche est assez variée, coulée, épaves, agachons et même a trou, tu fais de belles prises entre 3 et 10 kg et de temps en temps un poisson hors norme.

Ce genre de fusils moins polyvalent que tes doubles sandows tu le réserves pour quel type de chasse? Tu as de gros pélagiques en vue? 

 

Oui, carpes rouges de 12/18 kilos dans le bleu, gros barras et l'année prochaine Albacores, marlins...  De plus, les carpes rouges deviennent de plus en plus craintive et il me manque régulièrement 1 ou 2 mètres... Merci pour ton mot et de bien connaître ma pèche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 11:22, thearthur a dit :

Sauf qu'il dit que c'est plutôt un 120-125, ceci explique-t'il cela ?

Le seul gros fusil que j'ai utilisé est un 165, 6 sandows de 16, flèche de 9 ou 10 je ne sais plus.

Recul sympa ?

 

Un bazzoka quoi ! Il faut s'habituer et avoir un poignet en acier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MAJCAAM a dit :

Un bazzoka quoi ! Il faut s'habituer et avoir un poignet en acier !!!

j'avais été prévenu malgré ça le premier tir à vu le talon du fusil m'effleurer la bouche ... ça remet les idées en place !

au deuxième j'ai tapé un wahoo d'une 10aine de kg à plus de 7m, mon seul pélagique à ce jour lors de ma première et seule session dans le bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2020 à 12:26, dom85 a dit :

Oui c'est vraiment en mer, sur les poissons avec des tirs dans toutes les positions que l'on peut voir si un fusil est efficace en portée et puissance, c'est à dire s'il traverse une pièce au dessus de 30kg à le distance dite, par exemple

de mon expérience, il ressort qu'avec des arbalètes classiques:

-on peut faire un poisson de 20kg à 4m avec un 140, sandow de 18 coef 4(ou proche)  flèche de 7mm

-un poisson de 20kg à 5m même fusil mais en double sandow ou un poisson de 10kg grand max, à 6m flèche de 7 ou 7.5mm

-un poisson de 30kg à 7m ou 40 kg à 6m avec un 150 triple sandows de 18, coef 3.7/3.8, flèche de 7.5mm

 

Ce sont des données max en poids et distance(devant la pointe de flèche) pour le modèle annoncé, suite à de multiples expériences, pas sur un poisson miraculeux ?

Je pense que tu dois parler de pélagiques mais je retirerais un bon mètre à tes mesures. Et avec des poissons à écaille comme la carpe rouge. C'est encore différent. Avec mon Rob Allen 140, je tire un barra à un bon 4m mais tu ne le traverse pas à 5 m sauf partie tendre. Après, pour la carpe rouge de 20 kilos, si tu ne la prends pas par l'arrière tu la perds. Idem sur ton 7 m au 150, tu perds le poisson. Discussion intéressante. merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, thearthur a dit :

j'avais été prévenu malgré ça le premier tir à vu le talon du fusil m'effleurer la bouche ... ça remet les idées en place !

au deuxième j'ai tapé un wahoo d'une 10aine de kg à plus de 7m, mon seul pélagique à ce jour lors de ma première et seule session dans le bleu.

Je connais, cela m'est arrivé 2 fois... un lèvre fendu et un coup dans le masque et la joue ! Ce n'était pas avec mes fusils ! Depuis, je serre la main. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, dom85 said:

C'est que vous n'y mettez pas le coef voulu et restez avec des sandows de 16, voilà pourquoi vous perdez 1m minimum. Je répète 3.7 à 3.8 sur du sandow de 18( imersion le noir/blond intérieur, ou du beuchat noir de 19mm). Faut déjà arriver à le tendre ?.Une tite photo d'un 18 blond  neuf, en coef 4:

20200127_110246.thumb.jpg.c7a68945510a2ba3079c66bf304ab7f3.jpg

 

Ce sont les sandows qui poussent la flèche , pas les roulettes ?, et si vous y mettez 20% de force supplémentaire qu'un autre, combien vous gagnez en distance de tir?

Pour info, la courbe du sandow noir/blond imersion de 18: facile c'est celle du dessus , vous avez aussi le beuchat de 18 bien placé, vous pouvez extrapoler à 19?

Capture.thumb.PNG.0aba66a7a9f9249f0a8089d594801d3b.PNG

 

Z1(Marc Alexander) me disait que ça tire à 8m un Alemani 135 mais de plus avec des flèches bien plus grosses que ma 7.5mm, c'est, ~~Gégé~~(Gérard Grave) en réalité qui utilise beaucoup les Alemani et donne les indications à Z1 et c'est pas un manchot le ~~Gégé~~, surement l'un des meilleurs  si pas le meilleur actuellement. Chaque année il sort plusieurs marlins entre 200 et 300 kg et des wahoos de 60/70kg. Z poste de temps à autre ses prises sur le post polynesie dans outre-mer

 

pour les wahoos ...tu exageres un peu ...ils ne sont que de 45 a 60 kgs en general , les marlins sont de toutes les tailles  et encore 1 hier ...quand a ce sujet ou l'on parle des ''supers guns '' de Andre' ...moi  je n ai jamais vu que une de ses merdes fut un bon gun a Andre' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.............Petit décalage dans la réponse...........?

Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

et savoir estimer les distances,quand on n'est pas habitué à tirer en pleine eau ,c'est trompeur..

Un champion a qui j"expliquais mes difficultés a juger la distance de tir en pleine eau m'a donné un conseil en or...

" Quand tu vois le poisson il faut que tu te concentres uniquement sur ses narines, ça te permet d'avoir moins "d'émotion" de le regarder avec moins d’agressivité et quant tu vois clairement ses narines de visualiser la distance de tir" 

Je précise qu'a l'époque un 100 double sandow flèche en 6,5 était un fusil extrême servant a tirer un gros poisson a 3 m

..........................................................................................................................................................................................................

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coryphaena a dit :

Oui tout à fait, ce qui fonctionne pour Jean Louis ne fonctionnera pas pour Albert et la chasse sous marine offre à elle seule tout un tas de combinaisons pour une même technique et un même poisson c'est fabuleux !
Néanmoins, c'est simplement mathématique, plus le gun et la flèche est longue en direction d'une cible donnée et plus ton alignement avec ton œil et la pointe de flèche augmentera les chances de grouper toutes les flèches au même endroit.
Dans tous les cas, si qualité il y a au départ, alors on ne peut que augmenter la qualité à l'arrivée.
Donc, si un gun est déjà parfaitement équilibré au départ, et que avec le l'équilibre annoncé et la puissance donnée on a choisi la bonne flèche en profil, position d'ardillon comme en diamètre, alors forcément cela augmentera sérieusement les chances d'assurer ces tirs que l'on soit Mike Tyson ou Sebastien Chabal.

Petite anecdote, mon premier Mekoua 105, lorsque je l'ai essayé pour la première fois dans 2m d'eau en février et avec quasiment pas de visie, du côté de Kérity, à la sortie de l'eau j'ai dit à Vcteric que avec une flèche de 140 en 6.5 cela n'allait pas, cela levait d'un chouilla le nez de la flèche. Je teste en 150 par 6.6 comme il me l'avait proposé à l'origine et bingo équilibre parfait.
Et si j'ai autant de ces guns maintenant, c'est uniquement parce que le premier a fait ces preuves et ainsi de suite. Juste que si j'ai acheté ces guns chez lui c'est que dès la première session avec chaque gun qu'il m'a fabriqué j'ai pu faire des beaux tirs sans jamais avoir besoin d'un rodage ou autres.
Et entre un roller 80 et un mékoua 105 on ne peut pas dire que cela soit pareil.... même si ça vient du même atelier.

Je vais te faire sourire,
-J'ai mon 130HF depuis bien plus longtemps que les autres. Mais la précision est un chouilla moindre pour une principale raison que malgré que j'ai remplacé la poignée d'origine par une poignée ergonomique, cela n'est pas complètement parfait en tenue dans la main et que pour optimiser l'équilibre j'ai toujours un chouilla de néoprène au niveau de la tête du fut, enfin, cela n'arrange rien avec une pointe détachable même si c'est un mini ice pick de chez riffe.
- La dernière fois que l'on m'a prêté un gun d'une autre marque, il y a un mois au Togo avec une config à deux sandows complètement différents sur du beuchat, mais malgré tout homogène en équilibre et bien j'ai quasiment séché la petite carpe rouge à l'agachon, un seul tir sur environ une heure dans l'eau.
- Et auparavant, l'année dernière,  un ami m'a fait essayer son riffe à 3 sandows tuné par lui même avec un bel équilibre (même si j'avais ressenti que le bout de pointe de flèche avait une très légère tendance à décrocher en stabilisation verticale si on cherchait à viser trop longtemps)  et bien le séchage sur le wahoo à quand même eu lieu.
- Et petite dernière, cet été j'ai la grande opportunité d'être invité pour faire une chasse avec Vcteric. Après avoir enragué la flèche du Mékoua 105 qu'il faudra abandonner ( impossible à récupérée car la flèche est passée en diagonale entre les trous de boulons de chaque côté et la pièce d'acier est elle même bloquée dans une faille ... le truc incroyable, tout ça caché sous les laminaires) il me prête un autre gun avec une config que je n'aime pas du tout au premiers abord et lors du chargement. Mais je respecte et je le remercie car c'est aussi comme ça que l'on apprend en testant d'autres guns/configs. Sous l'eau le gun est parfaitement équilibré. néanmoins je tirerais sur 5 poissons: 1 sériole séchée, 1 bar séché et une pélamide de remonté et deux tirs raté sur de la pélamide (tout en vidéo bien entendu). Malgré tout, je lui ai dit qu'il y avait quelque chose qui clochait dans le gun que cela m'étonnais que j'avais raté les deux pélamindes. En effet, la pointe de flèche était un chouilla très subtilement désaxée.... 
Donc tout cela pour dire que quand tu chasses avec du matos fiable, non seulement tu augmentes sérieusement les chances de ramener du poisson quand l'occaison se présente, mais en plus c'est aussi plus facile pour trouver où ça coince. 

A ce jour, le seul gun sorti de l'emballage qui a été capable d'être opérationnel dans la foulée en puissance, précision et déjà complet avec moulinet et tout en étant agréablement bien équilibré, c'est le 75 concept pro de chez Imersion qui te permet de faire toutes les technique de chasse et avec une incroyable précision horizontale jusqu'à 4m. Jutse un petit hic sur l'ardillon qui manque de longeur pour le lieu jaune mais pour tout le reste, c'est le top. Mais j'aime bien cette config bois/poignée plastique. 
En tout cas c'est d'ailleurs grâce à ce gun que je possède toujours que j'ai compris toute l'importance d'un parfait équilibre et d'une grande harmonie dans la configuration du gun.

Je pense aussi avoir compris que oui, c'est le chasseur qui fait la chasse. Mais choisir un mékoua 140 pour les wahoos à la place d'un roller, pour mon expérience est un meilleur choix stratégique et judicieux. Tout comme choisir le roller pour l'agachon et même la coulée dans l'eau sale est un choix primordial en zone tropicale.
Et pour en revenir à l'invert, sujet initial, que je ne connais pas trop même si le premier que j'ai essayé fut en janvier 2020, son gros intérêt va être de pouvoir sérieusement absorber le recul et ainsi offrir une meilleur précision pour ceux qui pourraient pour x raison avoir du mal à bloquer le poignet ou désirant avant tout favoriser la chasse et la tenue de la crosse à une main.

Donc oui, à chacun de faire en fonction de son corps, de ces capacités et anomalies d'adapter le gun ''en fonction de ces besoins''.
Néanmoins, quand la qualité est au rendez-vous on ne peut que augmenter les chances de succès !

C'est en partie ce que je disais, tu es un 'instinctif' avec des flingues qui le sont aussi ?.

Maisnpour ce qui est de la longueur de la flèche... Je doute encore... Qu'est-ce donne la trajectoire à la flèche?

Le fut... Plus le fut est long, plus tu as des chances de mettre dedans sur un tir lointain...

Là encore je fais le parallèle avec la chasse à l'arc, on ne vise jamais avec la pointe de la flèche, mais avec le fut de celle-ci. Et les distances de tir, la taille des cibles sont foutrement différentes...

Il n'y a absolument rien de mathématiques dans le fait d'affirmer qu'une flèche longue est plus 'précise'...

C'est un ressenti que beaucoup ont, oui, mais je suis convaincu que c'est la longueur du fut qui compte..

(Et pis en plus j'ai horreur des flèches longues! À l'indienne dans les laminaires c'est relou!!! ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

C'est que vous n'y mettez pas le coef voulu et restez avec des sandows de 16, voilà pourquoi vous perdez 1m minimum. Je répète 3.7 à 3.8 sur du sandow de 18( imersion le noir/blond intérieur, ou du beuchat noir de 19mm). Faut déjà arriver à le tendre ?.Une tite photo d'un 18 blond  neuf, en coef 4:

20200127_110246.thumb.jpg.c7a68945510a2ba3079c66bf304ab7f3.jpg

 

Ce sont les sandows qui poussent la flèche , pas les roulettes ?, et si vous y mettez 20% de force supplémentaire qu'un autre, combien vous gagnez en distance de tir?

Pour info, la courbe du sandow noir/blond imersion de 18: facile c'est celle du dessus , vous avez aussi le beuchat de 18 bien placé, vous pouvez extrapoler à 19?

Capture.thumb.PNG.0aba66a7a9f9249f0a8089d594801d3b.PNG

 

Z1(Marc Alexander) me disait que ça tire à 8m un Alemani 135 mais de plus avec des flèches bien plus grosses que ma 7.5mm, c'est, ~~Gégé~~(Gérard Grave) en réalité qui utilise beaucoup les Alemani et donne les indications à Z1 et c'est pas un manchot le ~~Gégé~~, surement l'un des meilleurs  si pas le meilleur actuellement. Chaque année il sort plusieurs marlins entre 200 et 300 kg et des wahoos de 60/70kg. Z poste de temps à autre ses prises sur le post polynesie dans outre-mer

 

 on  est avec des sandow  21mm et 20mm    et le tir fonctionnel c'est 7 metres  aprés si tu veux donner des cours a alemanni   8 metres c'est la distance de la cible de tes yeuxs  , nous ont parle de la pointe de la fleche  et les sandows je connais bien puisse que je me suis fait un 140 avec 2 sandow de 15mm qui tir une fleche de 8mm a 6 metres  en novembre dernier j'ai peté un 50 kg sans moulinet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Zenaqren

Bof, 25 années de chasses tropicales sur 49 de csm, je commence à savoir estimer une distance et pour ce qui est des poissons sortis, suffit de regarder mon post si le doute persiste, tu vas y trouver marlins, tdc, espadons, GT...

Pour info, entre la pointe flèche et les yeux c'est pas 1m de distance mais de 2.5m

 

Les fabricants ne sont jamais les meilleurs chasseurs, ni ceux qui sortent les plus beaux poissons

. C'est drôle tout de même, tu nous assures qu'un Alemanni vela 135 avec 5 paires de sandows ne tire que 1m plus loin que ton 140 à 2 sandows de 15 ?. Ça ne te gêne pas de dire çà?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, dom85 said:

Les fabricants ne sont jamais les meilleurs chasseurs, ni ceux qui sortent les plus beaux poissons.

C'est drole tout de même, tu me dis qu'un Alemanni vela 135 avec 5 paires de sandows ne tire que 1m plus loin que ton 140 à 2 sandows de 15. Ca ne te gêne pas?

 

non ! cela ne me gene aucunement et la distance n est pas un objectif en soit pour moi  ....

et je ne me sent pas de pouvoir me comparer a Itio ....il a de l avance lui ...ayant bien regarde' dans le detail ses fusils ...ce que j 'y ai vu surement peu de gens ont vu et/ou puissent avoir compris a quoi servait meme ce dont ils voyaient ......moi j'ai vu apres que G m'ai dit de bien regarder certaines choses sur son 1er fusil recu   ...et ce qui est tres amusant est que d autres fabriquants de fusils rollers en bois ne comprennent rien quand a ce quoi ils devraient faire attention ...et se croivent des tops fabricants de fusils rollers en bois ..ha ha ha!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tatosan a dit :

l n'y a absolument rien de mathématiques dans le fait d'affirmer qu'une flèche longue est plus 'précise'...

C'est un ressenti que beaucoup ont, oui, mais je suis convaincu que c'est la longueur du fut qui compte

sans plus d'infos technique, je suis bien d'accord,je monte souvent mes fusils avec des flèches très courtes , ce n'est pas moins précis ,j'ai même l'impression du contraire.

ce qui serait logique avec moins d'ondulation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est dommage car le calculateur des spearboys n existe plus et il etait pourtant trés interessant .Beaucoup de chasseurs oublient ,que la ballistique ,ce n est que de la physique .Que le fusil coute 500 e ou 1000 e ,il subit les memes lois ....Effectivement a un moment on a voulu expliqué que l on pouvait gagner enormement d energie avec des poulies a roulement céramique ,etc ....mais cela ne tient pas la route ,sauf si l on considére que 1 ou 2% de gagné est important ,une poulie fait plus ou moins 10/20 tr et pese quelques grammes .

     Donc ce calculateur ,ou l on rentrait la fleche ,longueur ,diametre ,les sandows et leurs étirements,je l ai beaucoup utilisé pour mes premiers grands fusils.Sur un 130 par exemple ,double sandows de16 de 70 cm ce qui déja fait un beau ratio .....La fléche etait en bas pour 5 cm a 5M .On ne peut pas aller contre les lois de la physique !

        Donc quand je lis

Citation

les sandows je connais bien puisse que je me suis fait un 140 avec 2 sandow de 15mm qui tir une fleche de 8mm a 6 metres  en novembre dernier j'ai peté un 50 kg sans moulinet 

 Ce sont des chiffres scientifiquement irréalistes .......On a des impressions de tirs loin mais seul un test piscine filmé et fait par un indépendant comme les tests de MAjacaam ou akam  pourront me convaincre de cette possibilité .Pour infos ,alors que comme je l ai dit sur un 130 on a 140 cm de sandow coef 3,6  ,sur un double roller 120 ,fleche de 8 mm ,on en a plus de 3 m en coef 3,2 .....Tout cela pour gagner ,un petit metre .et oui putain de force de frottement ,proportionnelle au carré de la vitesse .....C est comme les voitures dans l air avec 100 cv on atteint 200 klm/h mais pour aller a 500 klm/h il en faut 1000 cv et ce n est que de l air ......Donc chasseur ,n oubliez pas que l on ne peut aller contre les lois de la physique et que le calcul théorique sera toujours meilleurs que le résultat pratique .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tatosan a dit :

C'est en partie ce que je disais, tu es un 'instinctif' avec des flingues qui le sont aussi ?.

...... 

C'est un ressenti que beaucoup ont, oui, mais je suis convaincu que c'est la longueur du fut qui compte..

(Et pis en plus j'ai horreur des flèches longues! À l'indienne dans les laminaires c'est relou!!! ??)

Bien sûr que la longueur du fût compte. Mais c'est tout un ensemble de chose et quand je vise c'est de l'œil à ma cible en passant toujours et uniquement par la pointe de la flèche. 

Oui une flèche longue à l'indienne dans les laminaires qu'elle horreur ?

Bon par contre pour le côté instinctif dans mes tirs j'en doute. ? Autant je suis complètement instinctif sous l'eau et avec les poissons. Autant pour tirer je m'applique énormément. Tout est réfléchi et posé et d' ailleurs je déteste les tirs réflexes. Certains diront que je suis même souvent en retard sur mes tirs. Mais quand sur un poisson on ne voit qu'une seule chose, la tête et derrière l'œil et la pectoral, non seulement cela simplifié énormément le tir mais en plus cela ne peut que augmenter les chances de sécher un poisson. ?

Petit exemple, sans entraînement depuis plus d'une année avec mon mekoua 105. J'arrive en France après plus d'une année sans toucher au roller 82 et au mekoua 105 et sur les 3 ou 4 sorties de faites cela ne m'a pas empêcher de faire des beaux tirs jusqu'au séchage. Et comme tu le sais je tire peu en chasse. Donc quand le matos est bien équilibré avec un bon set up, sans entraînement on fera toujours de bons/beaux tirs avec. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, coryphaena a dit :

Bien sûr que la longueur du fût compte. Mais c'est tout un ensemble de chose et quand je vise c'est de l'œil à ma cible en passant toujours et uniquement par la pointe de la flèche. 

Oui une flèche longue à l'indienne dans les laminaires qu'elle horreur ?

Bon par contre pour le côté instinctif dans mes tirs j'en doute. ? Autant je suis complètement instinctif sous l'eau et avec les poissons. Autant pour tirer je m'applique énormément. Tout est réfléchi et posé et d' ailleurs je déteste les tirs réflexes. Certains diront que je suis même souvent en retard sur mes tirs. Mais quand sur un poisson on ne voit qu'une seule chose, la tête et derrière l'œil et la pectoral, non seulement cela simplifié énormément le tir mais en plus cela ne peut que augmenter les chances de sécher un poisson. ?

Petit exemple, sans entraînement depuis plus d'une année avec mon mekoua 105. J'arrive en France après plus d'une année sans toucher au roller 82 et au mekoua 105 et sur les 3 ou 4 sorties de faites cela ne m'a pas empêcher de faire des beaux tirs jusqu'au séchage. Et comme tu le sais je tire peu en chasse. Donc quand le matos est bien équilibré avec un bon set up, sans entraînement on fera toujours de bons/beaux tirs avec. ?

Si tu alignais seulement ton oeil et la pointe de ta flèche alors tu ne ferais pas mouche aussi souvent... (Il suffit que tu alignes ton oeil, ta cible, la pointe mais que tu aies un angle d'inclinaison mauvais et paf tu rates...)

C'est bien le fut que tu alignes, instinctivement, parce que tu es concentré sur ta cible et ton repères, mais si ton fut n'est pas correctement positionné, tu manques à coup sûr (comme avec un arc ? )

Donc flèche longue ou courte.... C'est une histoire d'aisance, de préférence du gars.

Quand je parlais du fait que tu étais "instinctif" c'était plus dans la prise en main, l'adaptation rapide au matos ? 

 

Eric : merci pour ce commentaire plein de bon sens et de vérité que beaucoup devraient mettre dans un coin de leur tête! ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2020 à 12:02, VCTERIC a dit :

C est dommage car le calculateur des spearboys n existe plus et il etait pourtant trés interessant .Beaucoup de chasseurs oublient ,que la ballistique ,ce n est que de la physique .Que le fusil coute 500 e ou 1000 e ,il subit les memes lois ....Effectivement a un moment on a voulu expliqué que l on pouvait gagner enormement d energie avec des poulies a roulement céramique ,etc ....mais cela ne tient pas la route ,sauf si l on considére que 1 ou 2% de gagné est important ,une poulie fait plus ou moins 10/20 tr et pese quelques grammes .

     Donc ce calculateur ,ou l on rentrait la fleche ,longueur ,diametre ,les sandows et leurs étirements,je l ai beaucoup utilisé pour mes premiers grands fusils.Sur un 130 par exemple ,double sandows de16 de 70 cm ce qui déja fait un beau ratio .....La fléche etait en bas pour 5 cm a 5M .On ne peut pas aller contre les lois de la physique !

        Donc quand je lis

 Ce sont des chiffres scientifiquement irréalistes .......On a des impressions de tirs loin mais seul un test piscine filmé et fait par un indépendant comme les tests de MAjacaam ou akam  pourront me convaincre de cette possibilité .Pour infos ,alors que comme je l ai dit sur un 130 on a 140 cm de sandow coef 3,6  ,sur un double roller 120 ,fleche de 8 mm ,on en a plus de 3 m en coef 3,2 .....Tout cela pour gagner ,un petit metre .et oui putain de force de frottement ,proportionnelle au carré de la vitesse .....C est comme les voitures dans l air avec 100 cv on atteint 200 klm/h mais pour aller a 500 klm/h il en faut 1000 cv et ce n est que de l air ......Donc chasseur ,n oubliez pas que l on ne peut aller contre les lois de la physique et que le calcul théorique sera toujours meilleurs que le résultat pratique .....

Meme avec 1001cv la bugati veron ne fait que du 408km/h et la chiron avec 1500cv n'atteint pas encore les 500km/h mais 490

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Meme avec 1001cv la bugati veron ne fait que du 408km/h et la chiron avec 1500cv n'atteint pas encore les 500km/h mais 490

 

 

 

C’est les rétroviseurs qui freinent, c’est con , surtout qu’ils ne servent pas à grand chose, t’as peu de chance de te faire doubler à ces vitesses là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

C’est les rétroviseurs qui freinent, c’est con , surtout qu’ils ne servent pas à grand chose, t’as peu de chance de te faire doubler à ces vitesses là 

En plus tu ne dis pas de conneries(pour une fois ?) ça peut casser un CX de 15% un mauvais  rétro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 15/12/2020 à 17:21, MAJCAAM a dit :

900$ le fusil

1 jeu de sandow complet : 64$

2 flèches simple ardillon : 131$

1 flèche  avec 1 pointe détachable : 115$

Donc 1375$ auquel s'ajoutera le transport que je partage avec 2 amis qui prennent du matos aussi...

Un beau cadeau de Noël pour au final les 2/3 du prix de fusil européen... et avec une super qualité et précision. Donc Alemanni pas nécessairement. Ce prix complet livré c'est le fût Alemanni simplement. Après, je comprends !!!! Alemanni c'est la rolls !!!

Ca reste moins cher qu'un alemani mais les finitions sont pas terribles... gagner en puissance et perdre en maniabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...