Aller au contenu

CR d'exception en méditerranée(hérault)


vico34

Messages recommandés

Salut à tous, 

Après 2 semaines sans chasse et une faible motivation avec ce froid glacial je le décide enfin à sortir, départ 6h30 de la maison pour être à l'eau aux lever du jour. On est un 4 potes à se mettre à l'eau ce matin, on décide de séparer et de faire 2 binômes. Arrivée dans une eau bien claire mais avec une thermocline en fond, température entre 11 et 9°C, autant vous dire que je pensais faire une petite sortie à ce moment là. 

Début de la chasse: 

On part sur la digue avec mon frère et un banc de loup passe à côté de nous, 2 tirs => 2 loupés ça commence bien? mais c'est une bonne chose il y a de la vie !         Ensuite arrivé en bout de digue je fais un agachon, un petit loup me tourne autour mais j'attend il peut y avoir plus gros, une petite dorade qui a du se perdre arrive du large et me regarde avant de partir, puis vient un banc de 7 ou 8 loups entre 500g et 1kg, je vois une femelle avec un gros ventre à l'avant du banc que je laisserais passer et derrière, un joli loup rempli de crabes que je ne raterais pas! Il fera 1kg vidé sur la balance ?

Ensuite arrive les folies... 

Descente sur 6m, je vois 2 grosses pinces sous un rocher !! Un.. un homard !! En méditerranée !! Et pas un petit en plus ! J'arrive tant bien que mal à l'attraper, on est comme des fous avec mon frère !! Il fera 700g (si vous avez des anecdotes sur des homards méditerranéens c'est le moment de les sortir ?

Et pour finir les ostilités...

La chasse du poulpe ! On repère 3 poulpes de la surface, on sortira 2 poulpes en retournant les rochers car c'est la meilleure façon qu'on a pu trouver ? et le 3ème de façon conventionnelle ? mon frère fera une jolie seiche pour clôturer cette sortie pleine d'émotions. IMG_20201213_180755_810.thumb.jpg.a82d4f3223d30e623d330818e81979f3.jpgIMG_20201213_180755_822.thumb.jpg.f704b1921879e4e5273575018b3e1bc6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, vico34 a dit :

je vois une femelle avec un gros ventre à l'avant du banc que je laisserais passer

Ça c'est le résultat de l'expérience bravo!!!

Je suis sur que tu étais content de toi, choisir ce que l'on veut prélever et y arriver procure une grande satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un repas bien varié et de qualité en perspective...bien joué ! Un pote a fait un doublé de homard sur la côte bleu y a 2/3 ans. J’ai sorti une langouste en figue devant chez moi y a 2 mois dans 2 mètres de fond, j’étais aussi étonné que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle pêche ,bravo.

Il y a 13 heures, vico34 a dit :

si vous avez des anecdotes sur des homards méditerranéens c'est le moment de les sortir

sur Collioure il y en avait pas mal sur les épaves et dans le madrépore,dans les épaves il y avait aussi pas mal de langoustes surtout sur un petit chalutier qui avait un pont en bois ( petite épave non répertoriée)

sur l'Astrée les homards était bien au fond dans les cales, mais des fois on pouvait en voir un gros se balader sur le pont.

ne vous affolez pas, on est entre 35m ( le haut du chateau)et 47m( sable au bas de l'épave)

par contre, dans le madrépore ,vers le cap Bear on trouvait de beaux spécimen sur 20m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

belle pêche ,bravo.

sur Collioure il y en avait pas mal sur les épaves et dans le madrépore,dans les épaves il y avait aussi pas mal de langoustes surtout sur un petit chalutier qui avait un pont en bois ( petite épave non répertoriée)

sur l'Astrée les homards était bien au fond dans les cales, mais des fois on pouvait en voir un gros se balader sur le pont.

ne vous affolez pas, on est entre 35m ( le haut du chateau)et 47m( sable au bas de l'épave)

par contre, dans le madrépore ,vers le cap Bear on trouvait de beaux spécimen sur 20m.

Il se raconte à Banyuls que le poissonnier a trouvé un homard énorme en balade pendant sa séance de snorkeling à la fin du 1er confinement, j'ai oublié de lui demander si c'était une légende ou pas ?

Bravo belle pêche les gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bubleman a dit :

Il se raconte à Banyuls que le poissonnier a trouvé un homard énorme en balade pendant sa séance de snorkeling à la fin du 1er confinement, j'ai oublié de lui demander si c'était une légende ou pas ?

Bravo belle pêche les gars!

c'est tout a fait possible ,reste à savoir ce que signifie "énorme"

quand on est pas habitué, celui de Vico34 est beau,en Bretagne, 700gr on laisse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, OUZIO a dit :

Ça c'est le résultat de l'expérience bravo!!!

Je suis sur que tu étais content de toi, choisir ce que l'on veut prélever et y arriver procure une grande satisfaction.

Toujours un plaisir de pouvoir sélectionner son poisson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ch'ti max a dit :

Félicitations pour cette belle pêche et... pour l'entretien de ta pelouse ! ? T'as un secret ou un jardinier ? 

Et oui gazon synthétique, plus de 10ans déjà et toujours au top 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus beau que j'ai vu c'est Pirates des abysses qui la attrapé lors d'un séjour de chasse ensemble. 2kg500 à l'œil. Presque aussi grand qu'une voilure de hp 700 avec les pinces en avant. Jdois avoir une photo dans mon tel qui traîne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kees_baloo a dit :

POUAAH, un homard, rien que ça.

Même si j'en ai jamais croisé, il paraît qu'ils sont présents sur les Aresquiers.

Félicitations pour cette chasse variée, c'est un beau repas en perspective.

C'était seulement des "Il paraît" mais maintenant je suis convaincu qu'il y a du homard dans l'Hérault ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Adwa a dit :

Le plus beau que j'ai vu c'est Pirates des abysses qui la attrapé lors d'un séjour de chasse ensemble. 2kg500 à l'œil. Presque aussi grand qu'une voilure de hp 700 avec les pinces en avant. Jdois avoir une photo dans mon tel qui traîne 

Énorme !! En med? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, vico34 a dit :

Salut à tous, 

Après 2 semaines sans chasse et une faible motivation avec ce froid glacial je le décide enfin à sortir, départ 6h30 de la maison pour être à l'eau aux lever du jour. On est un 4 potes à se mettre à l'eau ce matin, on décide de séparer et de faire 2 binômes. Arrivée dans une eau bien claire mais avec une thermocline en fond, température entre 11 et 9°C, autant vous dire que je pensais faire une petite sortie à ce moment là. 

Début de la chasse: 

On part sur la digue avec mon frère et un banc de loup passe à côté de nous, 2 tirs => 2 loupés ça commence bien? mais c'est une bonne chose il y a de la vie !         Ensuite arrivé en bout de digue je fais un agachon, un petit loup me tourne autour mais j'attend il peut y avoir plus gros, une petite dorade qui a du se perdre arrive du large et me regarde avant de partir, puis vient un banc de 7 ou 8 loups entre 500g et 1kg, je vois une femelle avec un gros ventre à l'avant du banc que je laisserais passer et derrière, un joli loup rempli de crabes que je ne raterais pas! Il fera 1kg vidé sur la balance ?

Ensuite arrive les folies... 

Descente sur 6m, je vois 2 grosses pinces sous un rocher !! Un.. un homard !! En méditerranée !! Et pas un petit en plus ! J'arrive tant bien que mal à l'attraper, on est comme des fous avec mon frère !! Il fera 700g (si vous avez des anecdotes sur des homards méditerranéens c'est le moment de les sortir ?

Et pour finir les ostilités...

La chasse du poulpe ! On repère 3 poulpes de la surface, on sortira 2 poulpes en retournant les rochers car c'est la meilleure façon qu'on a pu trouver ? et le 3ème de façon conventionnelle ? mon frère fera une jolie seiche pour clôturer cette sortie pleine d'émotions. IMG_20201213_180755_810.thumb.jpg.a82d4f3223d30e623d330818e81979f3.jpgIMG_20201213_180755_822.thumb.jpg.f704b1921879e4e5273575018b3e1bc6.jpg

Très belle chasse variée bravo et bon appétit !

il y a 56 minutes, Adwa a dit :

Oui en med, je dirais pas où ?.

Mais en Camargue yen a aussi dans les épaves. 

Il était très beau, et très bon ?

Normal une belle femelle ce sont souvent voire toujours les plus pleines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skip a dit :

Un grand pêcheur de Med m'avait dit un jour, (Yoann mon compère était là), un homard vu en CSM est un homard mort (en Med, je précise). 

J'avais vite compris ce qu'il sous-entendait et ça m'avait fait rire.

??

 

Oui c'est tout a fait ça  !

C'est ça  la med. 

Sinon, pour qui cherche bien il y a du homard (certaines années plus que d'autres ) des langoustes, et plein dautres chose insoupçonnées  ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

et pas de concrétions ou merdes qu'ont souvent les vieux homards

C'est pourtant un indice de remplissage optimal, plus la carapace est belle et bleue, plus la mue est récente, donc moins pleine. L'an dernier j'ai fait quelques statistiques, on tourne en général à 25% de chair, mon moins bon score 16 %. 30% est un bon résultat ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ch'ti max a dit :

C'est pourtant un indice de remplissage optimal, plus la carapace est belle et bleue, plus la mue est récente, donc moins pleine. L'an dernier j'ai fait quelques statistiques, on tourne en général à 25% de chair, mon moins bon score 16 %. 30% est un bon résultat ! 

c'est marrant, je faisais ça sur les CSJ. pour le homard, je me suis arrêté à longueur rostre/longueur totale/masse ?

peu importent les chiffres, l'essentiel est le plaisir à le cherche, le capturer, et le déguster... Qu'est ce que ça me manque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ch'ti max a dit :

C'est pourtant un indice de remplissage optimal, plus la carapace est belle et bleue, plus la mue est récente, donc moins pleine. L'an dernier j'ai fait quelques statistiques, on tourne en général à 25% de chair, mon moins bon score 16 %. 30% est un bon résultat ! 

c'est surtout un indice sur la qualité organique de l'eau( comme pour le fooling sur les coques de bateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Adwa a dit :

Oui en med, je dirais pas où ?.

Mais en Camargue yen a aussi dans les épaves. 

Il était très beau, et très bon ?

Et oui ça je sais mais j'ai jamais eu l'occasion de faire des épaves encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

c'est tout a fait possible ,reste à savoir ce que signifie "énorme"

quand on est pas habitué, celui de Vico34 est beau,en Bretagne, 700gr on laisse .

on m'a dit 4kg, donc il doit falloir traduire par 2 hihihi

J'ai souvenir de CR sur le forum de belles pièces faites dans la rade de Marseille. ça arrive parfois, mais en effet ici ils se feront tirer. T'as des mecs qui viennent en vacances que pour ça en Bretagne, tirer les homards... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

c'est tout a fait possible ,reste à savoir ce que signifie "énorme"

quand on est pas habitué, celui de Vico34 est beau,en Bretagne, 700gr on laisse .

C'est vrai qu'il paraît plus gros. J'ai ressorti les chiffres de 2019, mon plus petit faisait 760g. J'ai fait une moyenne de 1,2kgs (16 pièces pour 19,23kgs, le plus gros 1,880kgs) 

 

Il y a 1 heure, bubleman a dit :

on m'a dit 4kg

4kgs ça ressemble à ça (1978) Monsieur se promenait à découvert sur le sable. 

IMG_20201214_201651.thumb.jpg.5afbf3e79cd432bc12ca801950769e08.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ch'ti max a dit :

C'est vrai qu'il paraît plus gros. J'ai ressorti les chiffres de 2019, mon plus petit faisait 760g. J'ai fait une moyenne de 1,2kgs (16 pièces pour 19,23kgs, le plus gros 1,880kgs) 

 

4kgs ça ressemble à ça (1978) Monsieur se promenait à découvert sur le sable. 

IMG_20201214_201651.thumb.jpg.5afbf3e79cd432bc12ca801950769e08.jpg

 

t'as prêté ton short à ta fille ??

 bon, c'est pas mal 16 homards,moi j'avais fais pareil ,16 homards ,mais en 2 jours consécutifs...

le samedi:

zomards 001.jpg

et le dimanche:

zomards.jpg

un cas particulier ,en principe j'aurai laissé la plupart des ces bébêtes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'était pour les revendre * sinon y a de quoi s'écoeurer du zozo ! 

 

 

 

* je voulais dire troquer bien entendu... 

il y a 8 minutes, sub sniper a dit :

t'as prêté ton short à ta fille ??

2 de mes sœurs, en 78 n'oublie pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ch'ti max a dit :

2 de mes sœurs, en 78 n'oublie pas

ah ouais, je dois avoir le même age que la grande.(1967)

il y a 29 minutes, Ch'ti max a dit :

J'espère que c'était pour les revendre * sinon y a de quoi s'écoeurer du zozo ! 

non ,pour un repas d’anniversaire,à l'époque j'en faisais pas mal ,j'en ai même envoyé en chronoposte à Stephane Dudon ,troc contre des asperges sauvages; il avait fait un CR vidéo "peche dans ma boite aux lettres"

ces deux là:

 

100_2572.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sub sniper a dit :

ah ouais, je dois avoir le même age que la grande.(1967)

non ,pour un repas d’anniversaire,à l'époque j'en faisais pas mal ,j'en ai même envoyé en chronoposte à Stephane Dudon ,troc contre des asperges sauvages; il avait fait un CR vidéo "peche dans ma boite aux lettres"

ces deux là:

 

100_2572.JPG

Je veux bien troquer avec toi j'en ai plein des asperges sauvages chez moi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vico34 a dit :

Je veux bien troquer avec toi j'en ai plein des asperges sauvages chez moi

ça aurait été avec plaisir, mais je ne suis plus en Bretagne depuis 7 ans, et ici ,à Venise il n'y en à pas beaucoup de gros, je ne les cherches pas donc j'en vois que quelques tous petits, de la taille d'une gambas,et j'en ai pris seulement 2 en 7 ans ici ,pas gros ( 800gr et 950gr).

il doit bien y en avoir des plus gros ,mais de jours ils restent invisibles ,surement très au fond des trous des digues.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sub sniper a dit :

ça aurait été avec plaisir, mais je ne suis plus en Bretagne depuis 7 ans, et ici ,à Venise il n'y en à pas beaucoup de gros, je ne les cherches pas donc j'en vois que quelques tous petits, de la taille d'une gambas,et j'en ai pris seulement 2 en 7 ans ici ,pas gros ( 800gr et 950gr).

il doit bien y en avoir des plus gros ,mais de jours ils restent invisibles ,surement très au fond des trous des digues.....

Ils sont bons aux partie de cache cache ça c'est sur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vico34 a dit :

Ils sont bons aux partie de cache cache ça c'est sur ?

bah quand ce sont des trous sous des pierres ,ils sont faciles, dans une digue c'est plus compliqué ,ils ont des galeries de plusieurs dizaine de mètres...

dans les cotes d'Armor j'avais mes "HLM" à homards,on pouvait en faire 4 ou 5 dans le même trou.

les 16 que j'ai mis en photo plus haut ,je les ai fait sur deux journées consécutives et sur 30m en longeant la cote dans 3m d'eau.( mes trous magiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sub sniper a dit :

bah quand ce sont des trous sous des pierres ,ils sont faciles, dans une digue c'est plus compliqué ,ils ont des galeries de plusieurs dizaine de mètres...

dans les cotes d'Armor j'avais mes "HLM" à homards,on pouvait en faire 4 ou 5 dans le même trou.

les 16 que j'ai mis en photo plus haut ,je les ai fait sur deux journées consécutives et sur 30m en longeant la cote dans 3m d'eau.( mes trous magiques)

La c'est en digue que je l'ai fais donc heureusement  qu'il n'est pas parti au fond sinon c'était perdu 

Je les envie ces bretons qui ont de la st Jacque et du homard en quantité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vico34 a dit :

La c'est en digue que je l'ai fais donc heureusement  qu'il n'est pas parti au fond sinon c'était perdu 

Je les envie ces bretons qui ont de la st Jacque et du homard en quantité ?

je vois que tu as changé ta miniature... je me doutais qu'avec une telle (sur)prise, tu ne tarderais pas à supplanter la seiche qui te servait jusqu'alors de porte étendard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

mes trous magiques)

C'est vrai que quand tu connais bien le site c'est plus facile, et il ne faut pas hésiter à retourner fréquemment visiter les casemates, quelquefois le lendemain le nid est déjà réoccupé. Petit truc (connu) pour les trous à 2 sorties : se servir du filet à crustacés pour boucher l'une des deux. Bien sûr, quand le dit filet est déjà plein c'est plus possible. ??

Autre erreur, croire que seules les caches profondes sont occupées. 2 ou3m, voire moins, sont largement suffisants. 

IMG_20180823_152203.thumb.jpg.63d02a4cf55f4d17d3436c80f049ca65.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Ch'ti max a dit :

Autre erreur, croire que seules les caches profondes sont occupées. 2 ou3m, voire moins, sont largement suffisants.

ou moins,des fois une pierre isolée suffit,j'ai fait ce homard sur une pierre de 60cm de diamètre en m'y accrochant pour un agachon,je chope le homard et arrive un bar, je tir et voilà deux prises en une seule apnée, ( heureusement car j'ai rien fait d'autre)

 

100_0959.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Judu35 a dit :

je vois que tu as changé ta miniature... je me doutais qu'avec une telle (sur)prise, tu ne tarderais pas à supplanter la seiche qui te servait jusqu'alors de porte étendard ?

Surtout que c'était la seiche d'un ami à moi ? la photo du homard est sympa donc ça ira bien en photo de profil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué de l'avoir choppé sans dégât, c'est pas évident quand t'as pas l'habitude. J'avais vu à mon grand étonnement une langouste l'année dernière sur une digue au grau du roi, mais jamais réussi à l'attraper avec la place qu'elle avait pour se barrer ! Pourtant j'ai l'habitude avec les homards chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2020 à 13:50, sub sniper a dit :

ah oui ,il est beau celui là,belle taille et pas de concrétions ou merdes qu'ont souvent les vieux homards

comme celui la

 c'etait un vieux , je pense

 et il a du se battre , vu sa pince atrophier

csm 1633.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...