Jump to content

Scie à ruban

Recommended Posts

Salut!

Je suis en train de regarder... vraiment intéressé par la Makita LB1200f, mais comme ce serait ma première et que ça coûte un peu plus cher qu'une baguette de pain, j'aimerai savoir si certains d'entre vous connaissent le produit...

Je sais qu'il y a pas mal de bons bricolos sur le fofo... du coup j'aurai ptèt plus confiance dans vos avis que dans ceux du ternet!

https://www.manomano.fr/scie-a-ruban-2198?model_id=50414&g=1&referer_id=689879&gclid=CjwKCAiArIH_BRB2EiwALfbH1DOi0hbJwNZch42qvPwX8SP6Qi-Tmw_l9YndAkV__fhOu7Nl-aKDoxoCLPcQAvD_BwE

Merci!

• Replies 153
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

salut Tato, tout dépend de ce que tu veux faire avec! 

ils mettent en descriptif 165mm de coupe, j'imagine mal un plateau de 150mm en chene avec une 900W!  ou faut etre tres patient

si tu as le triphasé, chopes en une sur lbc, genre sa (mais faut avoir de la place)  https://www.leboncoin.fr/bricolage/1868673005.htm 

plus les roues d'entrainement  sont grandes et lourdes, plus tu auras de l'inertie et pourra travailler des grosses pieces,

plus le plateau en alu  sera long et large, plus tu auras de stabilité, sinon, pour les planches, prévois absolument  un rouleau sur trépied.

vu la photo et le descriptif, sa me parait léger quand même! (a fixer au sol pour plus de stabilité.) 

apres, vaut mieux une makita neuve qu'une saloperie a 150balles chez bricot depot!

Merci Toine, je vais aller fouiller.

Pompom merci aussi, celle du bon coin je ne sais pas où je vais la mettre... ? 

C'est plus pour déligner 'j'ai un projet de flingue bois pour un trip en Norvège qui a été décalé... #Covid), faire des manches de couteaux plus rapidement qu'avec ma scie manuelle et ma ponceuse, un peu de chantournement...

On va dire de la "moyenne" menuiserie quoi

Pas le plateau en chêne de 150 de prévu (pour le moment ? ) Et j'ai pas de triphasé...  

Pour la saloperie, je ne suis on ne peut plus d'accord! Je préfère mettre le prix dès le départ...

il y a 45 minutes, Tatosan a dit :

Pompom merci aussi, celle du bon coin je ne sais pas où je vais la mettre... ? 

C'est plus pour déligner 'j'ai un projet de flingue bois pour un trip en Norvège qui a été décalé... #Covid), faire des manches de couteaux plus rapidement qu'avec ma scie manuelle et ma ponceuse, un peu de chantournement...

On va dire de la "moyenne" menuiserie quoi

Pas le plateau en chêne de 150 de prévu (pour le moment ? ) Et j'ai pas de triphasé...  

Pour la saloperie, je ne suis on ne peut plus d'accord! Je préfère mettre le prix dès le départ...

alors pour ce que tu as prévu, se sera parfait!

normalement, pour chantourner il faut changer le ruban, en avoir un tres fin, et plus large pour déligner!

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

Salut!

Je suis en train de regarder... vraiment intéressé par la Makita LB1200f, mais comme ce serait ma première et que ça coûte un peu plus cher qu'une baguette de pain, j'aimerai savoir si certains d'entre vous connaissent le produit...

Je sais qu'il y a pas mal de bons bricolos sur le fofo... du coup j'aurai ptèt plus confiance dans vos avis que dans ceux du ternet!

https://www.manomano.fr/scie-a-ruban-2198?model_id=50414&g=1&referer_id=689879&gclid=CjwKCAiArIH_BRB2EiwALfbH1DOi0hbJwNZch42qvPwX8SP6Qi-Tmw_l9YndAkV__fhOu7Nl-aKDoxoCLPcQAvD_BwE

Merci!

par contre Makita, c'est du bon matériel

Il y a 3 heures, pompom a dit :

si tu as le triphasé, chopes en une sur lbc, genre sa (mais faut avoir de la place)

N'oublie pas le petit camion pour la transporter et puis faut voir l'adresse aussi pour aller la chercher... St. Mars du Désert  (ca s'invente pas un endroit pareil)

Très deçu par la marque Makita

Lorsque j'ai travaillé (un moment d'égarement) dans un chantier naval d'aluminium, c'est avec de grosses scie circulaires que l'on coupait les toles d'alu 3 à 6mm. Il y avait une pile de bien 15 machines Makita en panne en attente de réparation. Perso, J'ai eu scie une circulaire petit gabari ,une meuleuse et également une lime électrique en Makita. Elles ont durée un peu plus que la garantie avant de tomber en panne.

Une autre marque qui m'a bien déçu également, c'est Bosch, que ce soit en amateur ou professionnel(noir ou bleu), la qualité a fortement baissée depuis 20 ans

Si c'est vraiment occasionnel, vas y, mais pour un emploi régulier je choisirais Dewalt ou Hilti si tu veux du durable haut de gamme. Mitsubishi est d'excellente qualité, peu connu, pas donné non plus, mais de très grande fiabilité et puissance. Après les scies à ruban réellement pro, connais pas

Il y a 14 heures, Tatosan a dit :

Salut!

Merci!

Salut Tatosan

Je possède la même depuis 5 ans pour fabriquer mes harpons et mes arcs, c'est du super matos, la mienne a été livrée avec 3 lames de qualité moyenne qui chauffe et se déforme trop vite. 

Le vrai plus de cette machine c'est la hauteur de coupe, grâce à son guide j'arrive à sortir des laminations d'1mm et tant que tu ne t'en sert pas façon hachoir tu en seras très satisfait.

Je suis équipé full Makita, je dois avoir toute la gamme bois, il n'y a que la défonceuse qui manque un peu de fluidité de coulissement à la descente, pour le reste c'est solide et fiable

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Lorsque j'ai travaillé (un moment d'égarement) dans un chantier naval d'aluminium, c'est avec de grosses scie circulaires que l'on coupait les toles d'alu 3 à 6mm. Il y avait une pile de bien 15 machines Makita en panne en attente de réparation. Perso, J'ai eu scie une circulaire petit gabari ,une meuleuse et également une lime électrique en Makita. Elles ont durée un peu plus que la garantie avant de tomber en panne.

Une autre marque qui m'a bien déçu également, c'est Bosch, que ce soit en amateur ou professionnel(noir ou bleu), la qualité a fortement baissée depuis 20 ans

Si c'est vraiment occasionnel, vas y, mais pour un emploi régulier je choisirais Dewalt ou Hilti si tu veux du durable haut de gamme. Mitsubishi est d'excellente qualité, peu connu, pas donné non plus, mais de très grande fiabilité et puissance. Après les scies à ruban réellement pro, connais pas

j'ai plus que du DEWALT !!! mieux que le bosch pro ....

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Merci à tous pour vos interventions et vos avis ? 

Dom : un de mes voisins a été réparateur d'outils (portatifs, électriques, pneumatiques...), jusqu'à l'année dernière, pendant une bonne dizaine d'année.

Les marques avec le moins de retour étaient celles que tu cites, mais en 3e arrivait Makita (il a d'ailleurs une belle collection d'outil de cette marque!)

Peut-être qu'ils ont corrigé le tir depuis?

Ce serait un usage amateur, bien entendu, pas un usage pro où la bécane tournerait 6h/jour, 5jr/sem ? 

Il y a 17 heures, rouget a dit :

question bricolage ... makita Bosch pro, (métabo pas loin) joue dans la même catégorie

dewalt un léger cran au dessus, et milwaukee encore un chouillat

hilti ,c'est pas mal non plus.

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

hilti ,c'est pas mal non plus.

oui, mais ils ont surtout une stratégie de vente et des services pour les pro

je pense qu'on trouve la même qualité à matos équivalent chez les marques citées

Il y a 23 heures, rouget a dit :

question bricolage ... makita Bosch pro, (métabo pas loin) joue dans la même catégorie

dewalt un léger cran au dessus, et milwaukee encore un chouillat

Oui j'ai oublié Milwaukee, très bon et moins cher que Dewalt. Gamme favorite chez Prolians

Métabo c'est de l'enculade, je m'explique, les machines sont quasiment au même prix que la concurrence citée mais pas plus fiable que les Bosch bleu par contre les accessoires se vendent au prix de l'or.

Sur mon rabot dewalt, les fers 7€

Sur mon combiné  kity 12€ réaffûtable

Sur la métabo 68€

Je vous laissent vérifier, les forets, disques à poncer et surtout les lames circulaire + 220€  pour scie stationnaire, un grand n'importe quoi

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Oui j'ai oublié Milwaukee, très bon et moins cher que Dewalt. Gamme favorite chez Prolians

non ici milwaukee à matos équivalent est le plus cher (mais ça le vaut)

bosch, makita et de plus en plus dewalt bénéficient d'une belle exposition dans la magasin de bricolage et les prix arrivent à être attractifs

milwaukee c'est très confidentiel et les prix sont haut

Le 22/12/2020 à 06:33, django leblanc a dit :

Salut Tatosan

Je possède la même depuis 5 ans pour fabriquer mes harpons et mes arcs, c'est du super matos, la mienne a été livrée avec 3 lames de qualité moyenne qui chauffe et se déforme trop vite. 

Le vrai plus de cette machine c'est la hauteur de coupe, grâce à son guide j'arrive à sortir des laminations d'1mm et tant que tu ne t'en sert pas façon hachoir tu en seras très satisfait.

Je suis équipé full Makita, je dois avoir toute la gamme bois, il n'y a que la défonceuse qui manque un peu de fluidité de coulissement à la descente, pour le reste c'est solide et fiable

Django, tu aurais un site où je peux regarder les lames?

Je vais avoir du bois plutôt très dur à déligner... (cumaru) il me faudrait un truc adapté quoi ? 

Il y a 21 heures, rouget a dit :

non ici milwaukee à matos équivalent est le plus cher (mais ça le vaut)

bosch, makita et de plus en plus dewalt bénéficient d'une belle exposition dans la magasin de bricolage et les prix arrivent à être attractifs

milwaukee c'est très confidentiel et les prix sont haut

Lorsque je suis parti, Milwaukee arrivait sur le marché français du moins chez Prolians(ancienne Vama), donc il y avait pas mal de promotions. D'où mes souvenirs de prix modérés

Il y a 7 heures, Tatosan a dit :

Django, tu aurais un site où je peux regarder les lames?

Je vais avoir du bois plutôt très dur à déligner... (cumaru) il me faudrait un truc adapté quoi ? 

Je les prends ici https://www.probois-machinoutils.com/fr/941-lame-de-scie-a-ruban-longueur-2100-a-2240-mm

Les lames d'origines ne sont pas très rigide, n'hésite pas à prendre du 20 voir 22mm pour déligner et fait bien attention à régler la tension de la lame.

vas y douuuuuuuuucement, c'est pas un hachoir et gaffe aux doigts qui ont des bagues, ça peu surprendre  

perso , en matos

j'ais eu du bosch   ( les anciens modeles , des année 1980 )

ca a jamais bouger

la  maitnenant

c'est plus  ce que c'etais niveau qualitée et fiabilitée

comme  les autres bonnes marques

mon fils  a retaper sa maison, y'a 2 ans

il a pris du matos  PARKSIDE 

ca a tourner des journées entiere , a raison de 7 h / jour

dans des conditions extreme

et cela  fonctionne toujours

Alors c'est vrai que parkside, la marque vendu par Lidl, c'est du moyen de gamme à pas cher, qui résiste assez bien

Pour en revenir à ce sujet des marques, la dernière année où je bossais, j'avais aussi un perforateur Makita, le gros en SDS max. Il tombe en panne et foutu me dit le réparateur. Il me reste quelques mois à bosser et pas envie d'investir 600/1000€ dans un autre perfo. Du coup j'en achète un à 120€ chez bricodépot , de fabrication indienne, pas de marque quoi....Il fonctionne toujours et me sert encore de temps à autre après 2 maisons restaurées, murs abattus etc, surement l'exception qui confirme la règle?

J'avais environ une bonne vingtaine d'électro-portatifs dans mon atelier, avec toutes sortes de marques, et bien sur j'en remplaçais 2 ou 3 chaque année, donc au final une certaine expérience sur les casses des marques. J'ai même essayé les meuleuses de supermarché à 15/20€: elles ne duraient pas la journée (3 d'affilée)?

Le 25/12/2020 à 13:54, Tatosan a dit :

Merci Django! Bon j'aurais surement les lames avant la bécane... Tous les vendeurs attendent les livraisons du fabricant ??

Slt tato , tu peux y aller sans problème sur la lbf1200 de chez makita , pour les lames le site de djamgo est bon probois, il y a aussi la forezienne et des tas d'autres sites. Sur quel site vas tu la prendre ?

Le 30/12/2020 à 22:18, Yope a dit :

Slt tato , tu peux y aller sans problème sur la lbf1200 de chez makita , pour les lames le site de djamgo est bon probois, il y a aussi la forezienne et des tas d'autres sites. Sur quel site vas tu la prendre ?

Salut Yope, nickel merci.

Pour le fournisseur de la scie je pense la prendre chez Foussier (un peu plus chère qu'ailleurs mais c'est à 25km de chez moi en cas de souci....) et livraison gratos ?

Le 24/12/2020 à 17:43, django leblanc a dit :

Je les prends ici https://www.probois-machinoutils.com/fr/941-lame-de-scie-a-ruban-longueur-2100-a-2240-mm

Les lames d'origines ne sont pas très rigide, n'hésite pas à prendre du 20 voir 22mm pour déligner et fait bien attention à régler la tension de la lame.

vas y douuuuuuuuucement, c'est pas un hachoir et gaffe aux doigts qui ont des bagues, ça peu surprendre  

Le 30/12/2020 à 22:18, Yope a dit :

Vous qui vous y connaissez bien, vous croyez que pour du bois bien dur (cumaru) ça le ferait?

https://machines-a-bois.pro/lame-de-scie-a-ruban-carbone/1784-lame-carbone.html

L'acier c'est du C75, donc bien raide, je vois que l'épaisseur de la lame est assez conséquente (0.8) et que le pas est assez grand, 4 dents par pouce (1 dent tous les 6.35mm quoi) (c'est surement cette donnée qui ne serait pas la plus compatible avec mon cas? J'ai l'impression que plus c'est dur, plus il faut un petit pas ? Un peu comme les lames de scies à métaux quoi...)

Il y a 4 heures, Tatosan a dit :

Vous qui vous y connaissez bien, vous croyez que pour du bois bien dur (cumaru) ça le ferait?

https://machines-a-bois.pro/lame-de-scie-a-ruban-carbone/1784-lame-carbone.html

L'acier c'est du C75, donc bien raide, je vois que l'épaisseur de la lame est assez conséquente (0.8) et que le pas est assez grand, 4 dents par pouce (1 dent tous les 6.35mm quoi) (c'est surement cette donnée qui ne serait pas la plus compatible avec mon cas? J'ai l'impression que plus c'est dur, plus il faut un petit pas ? Un peu comme les lames de scies à métaux quoi...)

Oui ca va le faire tato , les lames d origines sont pas top de toute façon . La vitesse d avancement du bois à la coupe aussi est importante , donc tranquillou , et vérifie bien que cette lame soit compatible avec ta makita aussi ( même si je pense que gun l as déjà fait ) ?

Il y a 4 heures, Tatosan a dit :

Yes, merci pour les conseils ? 

(j'ai hâte de mettre mes doigts en danger ? )

Avec grand plaisir tato , pour tes doigts fabrique toi un poussoir en bois ou un gabarit qui te permettra d être en total sécu , cest simple à réaliser , avec des chutes  et cest gratis ?

à l’instant, Yope a dit :

Avec grand plaisir tato , pour tes doigts fabrique toi un poussoir en bois ou un gabarit qui te permettra d être en total sécu , cest simple à réaliser , avec des chutes  et cest gratis ?

J'y comptais bien! Et je tiens vraiment à mes doigts, c'est utile! ? 

Il y a 5 heures, Tatosan a dit :

J'y comptais bien! Et je tiens vraiment à mes doigts, c'est utile! ? 

Je te le répète Tato, si tu as des bagues, style au pouce ou à l'index, enlève les ou fait extrêmement attention.

C'est pas comme une circulaire qui tourne beaucoup plus vite, cette machine a 15cm de hauteur de coupe le ruban a tendance à accrocher le bord de l'anneau et ton doigt est happé si tu fais pas gaffe 

T'inquiète Django, je n'ai pas de bague, enfin juste mon alliance qui devrait se trouver assez loin du ruban (sauf gros problème ?)

Mais merci pour l'avertissement!

Une bague peut aussi être dangereuse en CSM. Je portais une chevalière au petit doigt main gauche,  venant de mon père et un jour elle s'est coincée au fond entre deux roches. En tirant violemment, elle s'est un peu aplati et je me suis dégagé, mais ça vous fiche un bon coup au coeur

Dès que je bricole je l'enlève mon alliance et quand je vais à la pêche aussi... Vraiment pas envie de la perdre ? 

On peut me dire "oui mais avec les gants ça ne risque pas"

C'est, mais une fois, sur la presqu'île de Giens, j'enlève mes gants à la fin de la sortie, l'alliance vient avec et par miracle elle tombe sur ma dive!

Si elle était tombée dans l'eau (50cm pas plus) elle se serait calée entre 2 galets et adios!

Je ne risquait pas de la perdre,J'ai du la scier pour la retirer, elle me coupait la peau car mes doigts grossissaient. Tu vas connaitre ça avec l'enclume et le marteau. A la fin je prenais du 10.5 en taille de gants. Étonnamment, maintenant je suis revenu à du 9.5(depuis que je ne fais plus rien)

Au marais, dimanche dernier, il faisait -2, hyper humide, un espèce de crachin-neige fondue tombait, j'avais froid nul part, sauf aux mains. Les gants, au bout de 5 min étaient trempés, du coup inutiles, voire contre-productif... Et bah je peux t'assurer que j'ai du perdre 2 tailles de gants...

Finalement, mes mains c'est un peu comme ma... ? 

(Quand je vais au marais, je l'enlève aussi mon alliance ? )

Bon par contre ma MS661 est décédée... (900€ de réparations ... je l'ai acheté d'occaz à 600, à un pro, elle a du ramassé, tant pis, elle est largement amortie...)

C'est le mois des machines ? , je vais surement prendre une ms462 à la place, neuve...

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Bon par contre ma MS661 est décédée... (900€ de réparations ... je l'ai acheté d'occaz à 600, à un pro, elle a du ramassé, tant pis, elle est largement amortie...)

C'est le mois des machines ? , je vais surement prendre une ms462 à la place, neuve...

Tato, si ta 661 est morte, prends pas une 462, rien à voire en termes de solidité avec les anciennes 440 (et 460) (mais la 440 était encore plus solide). quand tu l'as dans la main, sa pese rien, mais pour cause, tout est en plastoc!

si tu veux de la bonne machine , tape dans une husquie gamme pro, genre 572XP. rien à voire avec les stihl. ce sont de vrais avions de chasse, sa monte tout de suite dans les tours,  plus réactives que les grosses stihl, et plus costaudes aussi!

parole d'ancien bucheron -elagueur!

d'ailleurs, tous les bucherons  que je connais qui ont testés la gamme husquie  pro ne sont pas revenus à stihl....

Stihl, tout le monde se fixe dessus,  maintenant tu paie la marque, et peu d'autres choses.

Merci du conseil! Pompom, même pour une utilisation 'particulier' tu crois que ça le fait pas?

J'ai pas mal de connaissances qui ont des stihl et qui en sont satisfaits (en pro aussi, quelques potes).

Tu me mets le doute ?

regardes sa  : vers 14'30, ils montrent les vibrations des machines, la stihl saute, husquie quasi à l'arret!

demandes a tes copains ce quils  en pensent. pour moi les meilleurs modeles étaient de la serie 3.... 346Xp,372XP, 3120XP, mais ils ont changé leur modele question de normes environnementales, et ya un peu trop d'electronique maintenant. comme chez stihl, les 260, 440 660 et 880 ont fait leur renommée, leur evolutions 261, 441.... ?

mais as tu besoin d'une si grosse machine?

perso, il me reste une 440 pour les abattages, mais apres, je prends ma 346XP (=260 chez stihl) pour tous les travaux d'ebranchage, de recoupe... bien plus léger, tu te casses moins le dos, et tu fatigues moins ! la 440 me sert quand je met la gruminette pour sortir des planches, ou recouper les grosses billes, mais au bout du compte, elle reste les 3/4du temps au placard.

J'ai besoin d'une grosse machine pour abbattre et couper du gros bois, j'ai aussi une 211 pour le travail plus... Facile (elle va très bien jusqu'à 50cm de diamètre, après ça lui tire trop sur la couenne et elle manque de pêche)

Honnêtement les vibrations ne m'ont jamais dérangé, avec les gros gants anticoupures ça les amorti bien je pense.

C'est plus en terme longévité que ça m'intéresse.

Je pense qu'en prenant une gamme pro pour un usage particulier ça va durer quelques années non?

Pour en avoir pas mal en entretien (mécano motoculture et agricole) les stihl et husq récente ne valent pas les anciennes! la 572xp est un bon modèle tout comme la 440 après c'est plus une histoire de gout personnel et d'utilisation... Ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux une gamme pro d'occasion en bon état qu'une gamme particulier neuve!

Ce qui est important aussi c'est de ne pas mettre un guide trop long qui va bouffer de la puissance, mieux vaut travailler les techniques d'abattage...