Jump to content

Scie à ruban

Recommended Posts

Il y a 2 heures, tractorman a dit :

Pour en avoir pas mal en entretien (mécano motoculture et agricole) les stihl et husq récente ne valent pas les anciennes! la 572xp est un bon modèle tout comme la 440 après c'est plus une histoire de gout personnel et d'utilisation...

Ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux une gamme pro d'occasion en bon état qu'une gamme particulier neuve!le pb avec une pro d'occaz, c'est qu'elle aura bouffé du bois. une bécane en utilisation intensive  fait 2 années apres elle vaut plus rien.

Ce qui est important aussi c'est de ne pas mettre un guide trop long qui va bouffer de la puissance, mieux vaut travailler les techniques d'abattage...et avoir une machine bien affutée.

vi  d'accord  mais 

vaut largement mieux trouver une pro neuve qu'acheter a un ancien bucheron.

tato tu fais quoi avec des gants anti coupure? c'est bon pour les élagueuses. les tronço a  tenir a 2 mains tu peux pas te couper les mains.... pas de sensiblilté sur l'accélération (j'espere que t'utilise pas tes tronço a fond de cale tout le temps, hein),  sa glisse quand c'est mouillé....  gants+ manchettes+ pantalon+ chaussures anti coupe  pour élagueuses, pantalon  et chaussures pour  les plus grosses.

je te le redis, si tu prends stihl, achete pas les guide light. et la 462, quand tu l'as dans les mains, elle pese vraiment pas lourd!

si tu as l'occasion de tester une husquie pro  tu seras pas déçu!

• Replies 155
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'aime me sentir à l'abri ?

Et ça ne me gêne pas à l'accélération t'inquiète, je travaille au 'ressenti' pas à fond de cale tout le temps.

Merci pour ton intervention tractorman, bon j'ai finalement pris une ms400, un poil plus petite en cylindrée, un poil moins puissante. Mais 200€ de moins.

C'est une gamme pro, neuve...

Si j'ai l'occaz j'essaierai Pompom ?

Tato,  derniere chose, tu dois faire ton mélange, je pense.

n'achetes surtout pas l'huile stihl c'est de la dobe (preuve en est la calamine sur le pot des tronço donc mauvaise combustion de l'huile). arrivé à 12000 tours min elle ne lubrifie plus. c'est une huile minérale.

il faut prendre de l'huile de  synthese pour 2t, la Hafa est tres tres bien et coute m^me moins cher que la stihl.

regardes la https://www.4mx-parts.fr/huile-hafa-competition/1464-eurocyl-2t-100-synthetique.html#/1287-taille-5_litres

40€ les 5 l.

tous les vendeurs compétents de motoculture  devraient etre capables de conseiller une huile de synthèse.

et vaut mieux mettre du sp 98 que du sp95 à 10ou 5% d'ethanol. mélange à ne pas garder trop longtemps!

il y a 2 minutes, pompom a dit :

Tato,  derniere chose, tu dois faire ton mélange, je pense.

n'achetes surtout pas l'huile stihl c'est de la dobe (preuve en est la calamine sur le pot des tronço donc mauvaise combustion de l'huile). arrivé à 12000 tours min elle ne lubrifie plus. c'est une huile minérale.

il faut prendre de l'huile de  synthese pour 2t, la Hafa est tres tres bien et coute m^me moins cher que la stihl.

regardes la https://www.4mx-parts.fr/huile-hafa-competition/1464-eurocyl-2t-100-synthetique.html#/1287-taille-5_litres

40€ les 5 l.

tous les vendeurs compétents de motoculture  devraient etre capables de conseiller une huile de synthèse.

et vaut mieux mettre du sp 98 que du sp95 à 10ou 5% d'ethanol. mélange à ne pas garder trop longtemps!

Qu'est-ce que tu penses du mélange tout prêt (en dehors du prix ?)  de Stihl ?

Niveau conservation et démarrage à froid il fonctionne très bien d'après mon beau-père.

il y a 24 minutes, thearthur a dit :

Qu'est-ce que tu penses du mélange tout prêt (en dehors du prix ?)  de Stihl ?

Niveau conservation et démarrage à froid il fonctionne très bien d'après mon beau-père.

les mélanges de synthese (motomix, aspen, marline....) fonctionnent tres bien dans le temps. le pb c'est que sa vaut 20balles les 5 l, alors que quand tu fais ton mélange sa te reviens grosso modo au prix du SP 95. 1l  d'huile vaut environ 15€ et tu fais du mélange à 2.5%

l'aspen  et compagnie c'est tres bien si tu t'en sers pas souvent de la débrou ou tronço.et sa encrasse beaucoup moins les carbu.   sinon, fais du mélange en petites quantités (1l ou 3l).

Je ne fais pas mon mélange, c'est dans ma tête, faut que je m'y mette mais me connaissant je me rendrai compte qu'il me faut de l'essence/huile une fois sur le chantier ?

J'utilise le mélange Stihl, jamais eu de souci, (vu le tarif heureusement!) merci pour les conseils sur les huiles! Le jour où je serai assez "anticipateur" je ferai gaffe à ce point! ?

Il y a 4 heures, Tatosan a dit :

Je ne fais pas mon mélange, c'est dans ma tête, faut que je m'y mette mais me connaissant je me rendrai compte qu'il me faut de l'essence/huile une fois sur le chantier ?

J'utilise le mélange Stihl, jamais eu de souci, (vu le tarif heureusement!) merci pour les conseils sur les huiles! Le jour où je serai assez "anticipateur" je ferai gaffe à ce point! ?

sa reviens cher le stere en achetant du motomix! ?

Il y a 2 heures, pompom a dit :

sa reviens cher le stere en achetant du motomix! ?

ça va encore mais oui, ça revient plus cher j'avoue, faut que je m'y colle au motomix!

Mais même à 150/200€ d'essence, entre le gain de chauffage élec (estimé à 400/500€, pompe à chaleur air/eau, 90m² au sol + l'étage ouvert sur le bas) c'est pas grand chose et largement amorti avec la revente ?

Un calcul vite fait m'a mis en évidence un bénéfice net (amortissement des tronçonneuses, chaînes, essence...) d'environ 1300€ sur 2 ans... (il a pris une claque dans la gueule hier mais ce sera vite amorti ? )

Bon pour en revenir à nos rubans ?

Aujourd'hui réglages et test de la machine, j'ai mis la lame d'origine de 16 de large, testé d'abord sur du pin tout naze, j'ai sorti des plaquettes de 3mm d'épaisseur sans difficultés. (Le presque chantournage brutasse est pas si dégueux à ma grande surprise)

IMG_20210110_141855.thumb.jpg.ed73fd0c121b3fdea935fc8b2d42e4e3.jpgIMG_20210110_141851.thumb.jpg.a0dee23d2da0b3a514dea9e2407e4db3.jpg

Puis quelques petites plaquettes en 5mm d'épaisseur (dans le but de faire des couteaux bien entendu!)

Chêne rouge (j'en ai 10 stères... de quoi faire quelques 5 millions de couteaux? ? )

IMG_20210110_143908.thumb.jpg.866e2ca44405900e1228b7e6f64ea1c0.jpg

Et en Frêne (il me reste quelques morceaux destinés au chauffage cette année)

IMG_20210110_145054.thumb.jpg.bf4a894012a5b5504ed35d5bfa8b7500.jpg

IMG_20210110_145101.thumb.jpg.a381efb8b24c722979564bf4e0700081.jpg

Les premières impressions sont très satisfaisantes, c'est vraiment ce que je recherchais comme machine.

C'est super intuitif et impressionnant de facilité!

Merci encore aux différents intervenants pour leurs conseils.

il y a 3 minutes, django leblanc a dit :

Avec une lame neuve qui n'a pas chauffé tu devrais sortir des plaquettes d'1/2 mm après c'est mourru 

Hey je débute hein! ?

(et aucun besoin d'aussi fin ? )

Là ce sont les lames d'origine, j'attends les autres (acier carbone) ?

à l’instant, Tatosan a dit :

Hey je débute hein! ?

(et aucun besoin d'aussi fin ? )

Là ce sont les lames d'origine, j'attends les autres (acier carbone) ?

Plaque ton guide quasiment au contacte de ta lame tu seras surpris de la finesse de ta plaquette 

Tato, ton chene rouge  l'est pas encore sec, sa va fendre et travailler. tu ferais pas mieux de découper du bois sec?

si tu as besoin de conseils tronço ou mélange, hesites pas en mp, je suis pas tjrs tout ce qui ce passe dans ce forum.

il y a 7 minutes, django leblanc a dit :

Plaque ton guide quasiment au contacte de ta lame tu seras surpris de la finesse de ta plaquette 

Je verrai ça quand j'aurai les lames bien rigide , j'ai sorti des plaquettes de 2mm en laurier, pour madame, ça fait déjà fino!! ?

il y a 5 minutes, pompom a dit :

Tato, ton chene rouge  l'est pas encore sec, sa va fendre et travailler. tu ferais pas mieux de découper du bois sec?

si tu as besoin de conseils tronço ou mélange, hesites pas en mp, je suis pas tjrs tout ce qui ce passe dans ce forum.

Non pas encore sec du tout, là c'est du test hein, pour voir vite fait ce que je pouvais faire, comment... tout ça tout ça quoi.

Le frêne est sec lui, il servira pour des couteaux bientôt ?

Merci pour la proposition de conseils! Au besoin j'hésiterai pas ?

• 3 weeks later...

Ce WE mumuse avec les nouvelles lames acier carbone... Rien à voir!

J'ai testé le délignage sur un morceau de cumaru, ça passe tranquille!

J'ai même levé une plaquette d'1mm ? .

(le morceau déligné servira à faire de manches de couteau, il n'est pas perdu!)

Bien content!

il y a 47 minutes, Tatosan a dit :

Ce WE mumuse avec les nouvelles lames acier carbone... Rien à voir!

J'ai testé le délignage sur un morceau de cumaru, ça passe tranquille!

J'ai même levé une plaquette d'1mm ? .

(le morceau déligné servira à faire de manches de couteau, il n'est pas perdu!)

Bien content!

Content pour toi !

Tu sais les plier les lames de scie à ruban pour quelle prennent moins de place au rangement ?

il y a 9 minutes, maigrat a dit :

Content pour toi !

Tu sais les plier les lames de scie à ruban pour quelle prennent moins de place au rangement ?

J'ai appris oui ? 

Je sais aussi les déplier sans avoir besoin de les jeter ? 

Il y a 17 heures, Tatosan a dit :

Faire gaffe aux doigts! ? 

Oui en menuiserie c'est chaud sur certaines bécanes.....ça pardonne pas et ça ne repousse les doigts !

il y a une heure, Tatosan a dit :

Rares sont les "vieux" menuisiers à avoir tous leurs doigts ? 

Oui j'ai bossé une bonne dizaine d'années la dedans j'ai vu 2/3 accidents souvent sur des bécanes réputées moins dangereuses que d'autres comme la dégauchisseuse .

Peut etre que comme elle est justement réputée moins dangereuse on fait moins gaffe que par exemple sur la toupie qui elle ne pardonne pas !

Le portatif aussi mef !!!!!

D'une manière générale les machines-outils faut faire gaffe .

il y a 43 minutes, Tatosan a dit :

Un tranchant rasoir à 15000 tr/min ça fait du dégât! ? 

Oui mais propre, facile à recoudre (quand on retrouve les morceaux...) contrairement à un truc qui arrache ou qui écrase, ex: prises de force ?

il y a 11 minutes, dom85 a dit :

Ou dans un hachoir electrique à viande, mon cas 1992477548_1(12).gif.f5326c07ede88f1668206ab11d590728.gif

Voilà pourquoi en cuisine je préfère les outils manuels ? 

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

Voilà pourquoi en cuisine je préfère les outils manuels ? 

La femme d'un de nos forumeur s'est coupé le doigt et a du partir se faire recoudre à l'hopital , au premier essai de coupe avec un couteau japonais.

Il y a 1 heure, django leblanc a dit :

ça dépend de la taille de la personne à faire disparaitre ?

Légende! Un rag ou un sanglier, l'outil est le même, alors un humain....

Faut juste savoir où couper pour perdre de temps ? 

Dom : le couteau ça fait des coupures propres, nettes (sauf si c'est affûté comme une petite cuillère) c'est juste des points de suture quoi, un broyeur élec, le temps que tu réagisses, qu'il s'arrête.... tu peux faire des paupiettes avec les morceaux ? 

Il y a 6 heures, thearthur a dit :

Oui mais propre, facile à recoudre (quand on retrouve les morceaux...) contrairement à un truc qui arrache ou qui écrase, ex: prises de force ?

Oui le plus dur c'est de retrouver les morceaux et de bien les stocker.....chaine du froid !

il y a 6 minutes, Tatosan a dit :

Dom : le couteau ça fait des coupures propres, nettes (sauf si c'est affûté comme une petite cuillère) c'est juste des points de suture quoi, un broyeur élec, le temps que tu réagisses, qu'il s'arrête.... tu peux faire des paupiettes avec les morceaux ? 

Oui ici un mec des "brigades vertes" est tombé dans le broyeur de branches.....il n'a pas survécu !

J en ai une plus petite que la tienne (normal quoi ....)? et tout allait bien avant de changer de lame .....maintenant je galére car elle a tendance a tourner meme si je vais trés doucement et malgré mon manuel pour le réglage ,rien a faire meme en tendant la lame au max ,je n arrive plus a ne pas devier de 1 a 2 mm sur 10 cm et cela me gonfle !?avant elle etait nickel .

Scie à ruban SCHEPPACH

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

J en ai une plus petite que la tienne (normal quoi ....)? et tout allait bien avant de changer de lame .....maintenant je galére car elle a tendance a tourner meme si je vais trés doucement et malgré mon manuel pour le réglage ,rien a faire meme en tendant la lame au max ,je n arrive plus a ne pas devier de 1 a 2 mm sur 10 cm et cela me gonfle !?avant elle etait nickel .

Scie à ruban SCHEPPACH

Qualité de lame ?

Je ne connais pas les scies à ruban, est-ce qu'il y a des guides en dehors des roues d'entrainement ? L'un d'entre-eux est peut-être désaxé?

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Légende! Un rag ou un sanglier, l'outil est le même, alors un humain....

Faut juste savoir où couper pour perdre de temps ? 

Pour couper une colonne dans la longueur je me sers d'une scie sabre dewalt montée d'une lame bois dur ?

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

Scie à ruban SCHEPPACH

change ta lame, tu as monté de la merde, ( désolé mais c'est vrai ) ou tu l'as fais bleuir sur du dur 

Ben la lame est neuve et a l air standard ,je l ai acheté sur amazone pas spécialement bon marcher et elle avait de bonnes opinions ....Par contre ,les réglages ne sont pas simple ,sur ce genre de machine et le mode d emploi est ecrit tout petit !? bon je vais tout reprendre a zéro et si cela continue rechanger la lame !

Outre la tension de ta lame que entre parenthèses il ne faut pas oublier de détendre tous les soirs et retendre chaque matin ou quand on a fini de s'en servir et que l'on veut s'en resservir selon l'usage !

Tu as surement aussi un galet rond et tournant derrière la lame juste au dessus de la zone de coupe sur lequel elle vient s'appuyer quand tu scies et pousses dessus de mémoire le réglage c'est 2/3mm décollé du dos de la lame quand elle tourne à vide pas plus voire moins .

Pour les dents de la lame elles doivent juste dépasser des roues pas plus pas moins vers l'avant ou vers toi si tu préfères .

Dernier point l'affutage et l'avoyage de ta lame très important aussi mais tu dis qu'elle est neuve donc à priori de ce coté ça doit etre bon......sauf si les dents sont en appui sur les roues dans ce cas l'avoyage est cuit et ça peut fausser le résultat final de coupe .

Ou alors lame de piètre qualité, pas assez rigide ...

Vidéo un peu longue, mais hyper bien construite, instructions claires. Ce mec a un talent de pédagogue!

Il y a 14 heures, maigrat a dit :

Oui le plus dur c'est de retrouver les morceaux et de bien les stocker.....chaine du froid !

Oui ici un mec des "brigades vertes" est tombé dans le broyeur de branches.....il n'a pas survécu !

Oh putain, l'enterrement a pas du être simple!

223 petits cercueils? ? 

Il y a 13 heures, django leblanc a dit :

Pour couper une colonne dans la longueur je me sers d'une scie sabre dewalt montée d'une lame bois dur ?

Aucun doute que ça fonctionne!

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Vidéo un peu longue, mais hyper bien construite, instructions claires. Ce mec a un talent de pédagogue!

Oui c'est le créateur du forum copain des copeaux, il est très bon.

Ça fait quelques années que je le suis.

Comme quoi un contrôleur aérien n'est pas qu'un cerveau mais ça l'aide clairement.

Est-ce que tu as vu ses vidéos sur les rabots à main et leur affûtage ?

Merci Maigrat ,je vais regarder cela et je viens de penser j ai peut etre mis la lame a l envers ? Non elle ne couperait pas du tout .....Les dents doivent etre dans le sens de rotation ? Mince faut que je vérifie ....?

et un conseil !! fais tres attention a tes doigts ....avec la dégo et circulaire voir ruban , un accident est trés vite arrivé , tes doigts seront tombés ,que tu auras meme pas vu ....des menuisiers j'en connais un paquet avec des doigts en moins, des accidents j'en est vu  , un a 10h00 du mat sur une dégo ...3 doigts en moins , un vrai film gore .....? sans compter qu'il fallait retrouver les bouts de doigts pour une pseudo greffe ...

il y a 31 minutes, dom85 a dit :

Rares sont les menuisiers avec tous leurs doigts à la retraite

de moins en moins, les normes de secu et les formations sont beaucoup plus complètes de nos jours.

Il y a 10 heures, VCTERIC a dit :

Merci Maigrat ,je vais regarder cela et je viens de penser j ai peut etre mis la lame a l envers ? Non elle ne couperait pas du tout .....Les dents doivent etre dans le sens de rotation ? Mince faut que je vérifie ....?

Les dents doivent pointer 'vers le bas', le tranchant est à peu près horizontal, le dos de la dent non ?

Mais à l'envers ça ne couperait pas du tout je pense, ou alors ça chaufferait vraiment beaucoup.

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

de moins en moins, les normes de secu et les formations sont beaucoup plus complètes de nos jours.

Oui dans les boites de taille assez conséquentes en personnel et qui font beaucoup de séries les bécanes sont pointées pour x centaines de pièces identiques .

Mais chez les petits artisans du coin pour sortir 3/4 ou voire une seule pièce tu vas passer plus de temps à régler l'entraineur (sur la toupie) et les protections qu'à usiner la pièce alors souvent ben tu les mets pas et tu prends le risque .

Pareil pour sortir un profil de moulure qui n'existe pas dans ceux de série j'ai vu un collègue fabriquer un "fer" dans une penture de volet que tu glisses dans la lumière de l'arbre (toujours la toupie...) que tu bloques avec le boulon qui sert normalement à serrer les bagues sauf qu'avec une vitesse de rotation surement trop élevée et aussi le fer mal équilibré et bien il s'est barré le fer heureusement derrière la machine car il a traversé une plaque de cp de 15mm et fait un gros éclat dans le mur en parpaings derrière j'imagine s'il était parti devant et qu'il le prenait dans le bide ou qu'un d'entre nous à coté se le prenne.....et pourtant il avait déjà fait ça de nombreuses fois c'était meme courant de faire ça pour un profil que tu trouves plus ou pas du tout chez les fournisseurs !

De toute façon comme déjà dit plus haut ça va à une telle vitesse que tu ne peux rien faire pour réagir quand la connerie est faite après c'est la loterie pour les blessures comme dans tout accident .

il y a 9 minutes, maigrat a dit :

De toute façon comme déjà dit plus haut ça va à une telle vitesse que tu ne peux rien faire pour réagir quand la connerie est faite après c'est la loterie pour les blessures comme dans tout accident .

c'est bien pour ça qu'on mets des règles et des sécurités, en cuisine on a aussi quelques accidents ,avec toutes sorte de matos et des utilisation sans respecter les consignes de securité,c'est comme la ceinture et les airbags en bagnole,tu peux toujours déconnecter tes airbags et ne pas attacher ta ceinture ,après faut pas venir pleurer.

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

c'est bien pour ça qu'on mets des règles et des sécurités, en cuisine on a aussi quelques accidents ,avec toutes sorte de matos et des utilisation sans respecter les consignes de securité,c'est comme la ceinture et les airbags en bagnole,tu peux toujours déconnecter tes airbags et ne pas attacher ta ceinture ,après faut pas venir pleurer.

Ce sont deux choses différentes tu ne conduis pas pour gagner ta vie ou etre rentable à un employeur .

il y a 51 minutes, binou a dit :

pour l'accident que j'ai vu , c'était sur une  toupie ..et non dégo ....oups ....

Pas surpris !

il y a 41 minutes, maigrat a dit :

Ce sont deux choses différentes tu ne conduis pas pour gagner ta vie ou etre rentable à un employeur

moi ,plus maintenant, mais sinon quand je prends un véhicule pour aller chercher des marchandise ,ça fait parti du boulot, et en cuisine on a pas beaucoup de temps à perdre sur la route,en dehors de mon cas ,il y a énormément de professionnels sur la route, routier,vrp,livreur,taxi,etc....

de toutes façon ,il n'y a qu'a regarder les chiffres, plus on a des normes strictes et qui sont respectées .moins il y a d'accidents du travail.

pour info ,il y a le double de décès d'accident du travail en Italie par rapport à la France ( pour un même nombre de travailleurs)et quand on voit la formation et le respect des normes de secu ,on comprend pourquoi.

Citation

Les dents doivent pointer 'vers le bas', le tranchant est à peu près horizontal, le dos de la dent non ?

Merci Tato cela va etre simple a voir ?