Aller au contenu

CR répération Matc titane et test


Messages recommandés

Salut à tous,

Il y a quelques mois en voulant dévisser mon matc titane d'une vieille flèche de pneumatique, j'ai pété le pas de vis de la flèche dans celui du matc. Vu le prix du trident (dans les 150 balles...) j'ai tout essayé pour le sortir de la. Le morceau de flèche est dans un acier super dur, je m'équipe de forets tungstène et d'une colonne de perçage. Ça me coûte 2 forets, le trou n'est pas dans l'axe et même avec une mèche extractrice, j'arrive pas à le sortir.

IMG_20201124_151452.thumb.jpg.e2e31913d7c2fc9073ce26bbf10fc213.jpg

Le trident dors quelques mois au placard suite à ces multiples déceptions quand au fil d'un sujet je vois que Tymous du forum soude le titane. je me dis qu'il est peut être ma dernière chance. ni une ni deux, contact, envoi du colis (Tymous a mis moins de temps à réparer et me renvoyer le trident que ce que la poste a mis à l'acheminer chez lui soit dit en passant...). La réparation est top, comme neuf. Je lui laisse la parole pour expliquer comment il a extrait le morceau de flèche et refais le pas de vis...

Pour clôturer le tout, il fallait quelques photos de poissons. Ces derniers temps, j'ai surtout chassé des zones claires donc il est resté un peu plus au placard, mais semaine dernière, après de bonnes pluies, il est temps de ressortir l'arme fatale en eau sale! 

C'est sale et pas exceptionnel, mais je fais trois loups qui valident la réparation, et seront mangés pour les fêtes. 

IMG_20201229_182433.thumb.jpg.90da2d754586f6828240eec24b6526e9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 35 minutes, Le calamar volant a dit :

Salut à tous,

Il y a quelques mois en voulant dévisser mon matc titane d'une vieille flèche de pneumatique, j'ai pété le pas de vis de la flèche dans celui du matc. Vu le prix du trident (dans les 150 balles...) j'ai tout essayé pour le sortir de la. Le morceau de flèche est dans un acier super dur, je m'équipe de forets tungstène et d'une colonne de perçage. Ça me coûte 2 forets, le trou n'est pas dans l'axe et même avec une mèche extractrice, j'arrive pas à le sortir.

IMG_20201124_151452.thumb.jpg.e2e31913d7c2fc9073ce26bbf10fc213.jpg

Le trident dors quelques mois au placard suite à ces multiples déceptions quand au fil d'un sujet je vois que Tymous du forum soude le titane. je me dis qu'il est peut être ma dernière chance. ni une ni deux, contact, envoi du colis (Tymous a mis moins de temps à réparer et me renvoyer le trident que ce que la poste a mis à l'acheminer chez lui soit dit en passant...). La réparation est top, comme neuf. Je lui laisse la parole pour expliquer comment il a extrait le morceau de flèche et refais le pas de vis...

Pour clôturer le tout, il fallait quelques photos de poissons. Ces derniers temps, j'ai surtout chassé des zones claires donc il est resté un peu plus au placard, mais semaine dernière, après de bonnes pluies, il est temps de ressortir l'arme fatale en eau sale! 

C'est sale et pas exceptionnel, mais je fais trois loups qui valident la réparation, et seront mangés pour les fêtes. 

IMG_20201229_182433.thumb.jpg.90da2d754586f6828240eec24b6526e9.jpg

Il y a les pros et les autres.....dans tous les domaines .

Ton cr en est l'illustration meme !

Beau boulot ty mous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le calamar volant a dit :

Je lui laisse la parole pour expliquer comment il a extrait le morceau de flèche et refais le pas de vis...

 

il y a une heure, ty mous a dit :

Salut , suite à cette réparation, ton trident ne dormira plus dans un  placard 

C'est un peu court, jeune homme... comme aurait dit Cyrano. ( pas celui de Mares, celui de Rostand !) On aimerait en savoir plus ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai acheté un lot de fleches avec 2 flèches avec matc (alu à mon avis j'ai pas payé ça bien cher) soudés à la flèche, je me demande si c'est récupérable par quelqu'un ou si ça sera seulement utilisable en l'état... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vico34 a dit :

Salut, j'ai acheté un lot de fleches avec 2 flèches avec matc (alu à mon avis j'ai pas payé ça bien cher) soudés à la flèche, je me demande si c'est récupérable par quelqu'un ou si ça sera seulement utilisable en l'état... 

Sauf erreur de ma part

Les Matc. Sont soit en inox ou titane

Mais certainement pas en alu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vico34 a dit :

Salut, j'ai acheté un lot de fleches avec 2 flèches avec matc (alu à mon avis j'ai pas payé ça bien cher) 

D'aprés ce que tu dis tu as deux matc titane (je ne crois pas qu'il y en ait eu de monté zicral)...

 

Il y a 9 heures, vico34 a dit :

je me demande si c'est récupérable par quelqu'un

Oui..... Je récupère si tu veux   ?  

Plus sérieusement... Tu as certainement deux flèches (tridents) de grande valeur, met une photo pour voir exactement comment elles sont, et on se fera un plaisir de t'expliquer comment s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vico34 a dit :

Salut, j'ai acheté un lot de fleches avec 2 flèches avec matc (alu à mon avis j'ai pas payé ça bien cher) soudés à la flèche, je me demande si c'est récupérable par quelqu'un ou si ça sera seulement utilisable en l'état... 

Comme les autres, si tu as des flèches en titane, ça coûte un bras. Fais des photos et vois avec Tymous, il peut peut etre te monter une douille pour les visser sur fleches plus courtes. ou fabriques toi un fusil eau sale/épaves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vico, possibilité de souder linox.

Les matc soudés sont moins lourds que les vissés. Donc mieux.

L'idéal de tte façon cest de couperla fleche pile pour que le matc depasse de la tête  ... et ressouder après le trident. Pour minimiser le poids du bordel.

Poste qqs photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

D'aprés ce que tu dis tu as deux matc titane (je ne crois pas qu'il y en ait eu de monté zicral)...

 

Oui..... Je récupère si tu veux   ?  

Plus sérieusement... Tu as certainement deux flèches (tridents) de grande valeur, met une photo pour voir exactement comment elles sont, et on se fera un plaisir de t'expliquer comment s'en servir.

il se peut , que ces fleches soit en zycral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Le Cévenol a dit :

Vico, possibilité de souder linox.

Les matc soudés sont moins lourds que les vissés. Donc mieux.

L'idéal de tte façon cest de couperla fleche pile pour que le matc depasse de la tête  ... et ressouder après le trident. Pour minimiser le poids du bordel.

Poste qqs photos

tout a fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vico34 a dit :

Salut, j'ai acheté un lot de fleches avec 2 flèches avec matc (alu à mon avis j'ai pas payé ça bien cher) soudés à la flèche, je me demande si c'est récupérable par quelqu'un ou si ça sera seulement utilisable en l'état... 

 si tu veux , un MATC  inox 

j'en ais  1  de type vissé monter sur une tahitienne filetée  de pneumatique

 ce MATC  inox   est un modele  étroit , mais avec la hampe centrale tres longue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Le Cévenol a dit :

Vico, possibilité de souder linox.

Les matc soudés sont moins lourds que les vissés. Donc mieux.

L'idéal de tte façon cest de couperla fleche pile pour que le matc depasse de la tête  ... et ressouder après le trident. Pour minimiser le poids du bordel.

Poste qqs photos

La soudure rend le métal mou, la flèche se pliera plus facilement en cette endroit que si elle est usiné avec un pas de vis    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ledoc a dit :

 si tu veux , un MATC  inox 

j'en ais  1  de type vissé monter sur une tahitienne filetée  de pneumatique

 ce MATC  inox   est un modele  étroit , mais avec la hampe centrale tres longue

 

la hampe centrale mesure 26 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, luc a dit :

La soudure rend le métal mou, la flèche se pliera plus facilement en cette endroit que si elle est usiné avec un pas de vis    

affirmatif

 j'avais essayé de bidouiller un matc monobloc de sandows

 qui etait en diametre 7mm  ( pour le corps de la tahitienne

 en le coupant et en lui faisant un pas de vis pour l'adapter sur sur un pneu

 je le referais plus , car comme tu dis , la fleche  s'est plier sur un tres gros bar dans une carcasse

 pour le pneu , rien ne vaut un matc  vissé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Cévenol a dit :

Aucun souci jusque là,  sur des loups de 1 à  6 kgs.

Cela n'empêche rien du tout, c'est de la physique à l'endroit de la soudure TIG (amateur) la structure est modifiée 

Tu peux le constater simplement en appliquant une force manuelle pour tordre ta flèche, celle qui a été soudé va se plier sans aucun effort à l'endroit de la soudure, contrairement à une vissée qui se déformera avec beaucoup plus d'effort et en dehors du filetage devenu plus solide que le reste de la structure  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, luc a dit :

Cela n'empêche rien du tout, c'est de la physique à l'endroit de la soudure TIG (amateur) la structure est modifiée 

Tu peux le constater simplement en appliquant une force manuelle pour tordre ta flèche, celle qui a été soudé va se plier sans aucun effort à l'endroit de la soudure, contrairement à une vissée qui se déformera avec beaucoup plus d'effort et en dehors du filetage devenu plus solide que le reste de la structure  

Cela dépend si la personne qui a soudé a fait ensuite une super-trempe pour restaurer la structure du métal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, luc a dit :

La soudure rend le métal mou, la flèche se pliera plus facilement en cette endroit que si elle est usiné avec un pas de vis    

la soudure ne rend pas le métal mou, bien au contraire , puisqu'en théorie si tu soude tes hampes avec le métal d'apport 316 ti cela ne posera aucun problème  (acier inox à ressort ) De plus ça permet de renforcer la zone par trempage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Cela dépend si la personne qui a soudé a fait ensuite une super-trempe pour restaurer la structure du métal

 Tu as raison c'est pour cela que j'ai indiqué amateur, ce qui je pense est le cas de la plupart de ceux qui essaye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ty mous a dit :

Oui ,il suffit de refaire une trempe à l'huile .

ne doit on pas respecter une certaines T° ? une huile particulière ? est ce suffisant ? n'y a t-il pas un mélange à respecter ? ... moi j'y connais rien mais j'ai déjà vu un paquet de soudures amateur qui ressemblais plus à du collage ou de la fondu savoyarde (que j'adore sur la table).

J'ai également utilisé des flèches soudées (par des pseudos pro) qui ont fini en accroche poisson  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ledoc a dit :

Sauf erreur de ma part

Les Matc. Sont soit en inox ou titane

Mais certainement pas en alu 

Je confirme ,il y a les tridents inox et les tridents " TITANES" qui en grande majorité viennent de Russie gros producteur de ce métal . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ty mous a dit :

Si tu veux être rassurer  ,sache que pour ta gouverne , j'ai un brevet de compagnon soudeur ,et j'ai mes licences de soudeur ,sur carbone, inox, Titane ,Alu  qui se soude comme l'alu , sauf que les réglages du générateur changent .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ty mous a dit :

Si tu veux être rassurer  ,sa que pour ta gouverne , j'ai un brevet de compagnon soudeur ,et j'ai mes licences de soudeur ,sur carbone, inox, Titane ,Alu  qui se soude comme l'alu , sauf que les réglages du générateur changent .

Je n'ai aucune volonté à laissé entendre un jugement à ton égard, je ne remet en doute nullement tes compétences. 

Excuses moi  si tu as pu avoir cette pensée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon intervention est liée au fait que cela ne peux se faire par tous et n'importe comment.

Ce que par ailleurs, j'ai indiqué au travers de l'emploi du terme "amateur" = non sachant sauf à courir le risque d'avoir une flèche qui n'en aura plus les qualités   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ty mous a dit :

Je confirme ,il y a les tridents inox et les tridents " TITANES" qui en grande majorité viennent de Russie gros producteur de ce métal . 

comme quoi , j'etais  dans le vrai

les tridents " TITANES" qui en grande majorité viennent de Russie gros producteur de ce métal

 vrai

car en france , MATC  avait sortit un modele titane

 mais il etait tres cher

 la marque PICASSO  en avait sortit un aussi il y a quelques années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vico34 a dit :

Je pensais à inox mais j'ai dis alu ?

L'inox est plus courant que le titane sur les matc car moins onéreux, mais avec des sandow péchus cela reste efficace sur un 75 en eau sale même sur de gros poissons.

.......................................................

A l'époque ou les congres n'étaient pas limités en compétition on employait le trident pour assurer la prise, le plus gros sorti faisait 29 Kg ce qui est assez rare par chez nous en med (Valentin sur la même zone avait fait 32 kg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OUZIO a dit :

L'inox est plus courant que le titane sur les matc car moins onéreux, mais avec des sandow péchus cela reste efficace sur un 75 en eau sale même sur de gros poissons.

.......................................................

A l'époque ou les congres n'étaient pas limités en compétition on employait le trident pour assurer la prise, le plus gros sorti faisait 29 Kg ce qui est assez rare par chez nous en med (Valentin sur la même zone avait fait 32 kg).

Je voulais le mettre sur un petit pneu mais comme ils sont soudés sur des flèches à encoches je devrais en racheter un(inox car titane trop cher oui)

Impressionnant ces tailles de congre, je les laisse tranquille maintenant ils sont si beaux à voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, luc a dit :

ne doit on pas respecter une certaines T° ? une huile particulière ? est ce suffisant ? n'y a t-il pas un mélange à respecter ? ... moi j'y connais rien mais j'ai déjà vu un paquet de soudures amateur qui ressemblais plus à du collage ou de la fondu savoyarde (que j'adore sur la table).

J'ai également utilisé des flèches soudées (par des pseudos pro) qui ont fini en accroche poisson  

Pour l'inox, la trempe doit se faire à 900° + , et dans de l'huile en agitant pour un refroidissement rapide. N'importe quelle huile, même de vidange fait l'affaire. Les mélanges spéciaux c'est pour des cémentations mais avant cuisson au four(long et complexe)

Lorsque tu soudes(arc et MIG), la température monte à + 2000/2500° grosso-merdo pour fondre le metal d'apport. Les collages des amateurs et non des soudures c'est justement la plupart du temps par ce que la température n'est pas assez élévée . Au TIG la température sur l'arc peut monter à 25 000° sur un point précis gros comme une pointe d'aiguille

 Vu que c'est la spécialité de Ty mous, il me reprendra si j'ai débordé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @dom de ces précisions. J'ai eu l'occasion quelques fois de m'y essayer mais je manque beaucoup de pratique ?

@ Ty mous STP peux tu me préciser quel type de trempe sera le plus adapté pour nos flèches en inox ?

et pour le coup de ce que je comprends sommes nous d'accord sur le fait que la soudure seule sans la trempe ramollira le métal ?    

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, luc a dit :

Mon intervention est liée au fait que cela ne peux se faire par tous et n'importe comment.

Ce que par ailleurs, j'ai indiqué au travers de l'emploi du terme "amateur" = non sachant sauf à courir le risque d'avoir une flèche qui n'en aura plus les qualités   

 

il y a 4 minutes, luc a dit :

merci @dom de ces précisions. J'ai eu l'occasion quelques fois de m'y essayer mais je manque beaucoup de pratique ?

@ Ty mous STP peux tu me préciser quel type de trempe sera le plus adapté pour nos flèches en inox ?

et pour le coup de ce que je comprends sommes nous d'accord sur le fait que la soudure seule sans la trempe ramollira le métal ?    

Merci d'avance 

je suis un soudeur amateur très occasionnel,j'ai soudé quelques MATC (inox), je n'ai jamais remarqué de faiblesse au niveau de la soudure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Pour l'inox, la trempe doit se faire à 900° + , et dans de l'huile en agitant pour un refroidissement rapide. N'importe quelle huile, même de vidange fait l'affaire. Les mélanges spéciaux c'est pour des cémentations mais avant cuisson au four(long et complexe)

Lorsque tu soudes(arc et MIG), la température monte à + 2000/2500° grosso-merdo pour fondre le metal d'apport. Les collages des amateurs et non des soudures c'est justement la plupart du temps par ce que la température n'est pas assez élévée . Au TIG la température sur l'arc peut monter à 25 000° sur un point précis gros comme une pointe d'aiguille

 Vu que c'est la spécialité de Ty mous, il me reprendra si j'ai débordé

 Salut , ton explication est tout à fait juste et tombe sous le sens , qu'une soudure au TIG ne se fait pas à la légère . je m'explique : Les assemblages doivent être précis ,idem

pour les réglages en préparation du soudage ; Il va de soit qu'il faut avoir le matériel en question , qui coute une blinde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, luc a dit :

Je n'ai aucune volonté à laissé entendre un jugement à ton égard, je ne remet en doute nullement tes compétences. 

Excuses moi  si tu as pu avoir cette pensée 

Salut LUC , tu ne risque pas de voir si ton métal à pris une faiblesse , pour cela , il faut utiliser un spectroghaphe de masse mais tu n'en est pas là ! Ensuite afin d'éviter un retreint important ,il faut contrecarrer  la chauffe ( sens du soudage ) Et utiliser un gabarit de soudage ,de sorte à bloquer cette déformation , après cette opération tu passe

au recuit et trempe ; mais si ta flèche est en inox 302 cela ne fonctionnera pas . C'est à partir du 316 (acier à ressort ) que tu peux réaliser ce genre de durcissement bien complexe ,puis il ya aussi la cémentation par adjonction de poudre( la cement ) Porter le métal à température ( couleur rouge cerise) et saupoudrer ou recouvrir de cement . Faire cette opération au moins 4 fois et faire le teste de la lime ,qui doit glisser sans mordre le métal .

 

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

 

je suis un soudeur amateur très occasionnel,j'ai soudé quelques MATC (inox), je n'ai jamais remarqué de faiblesse au niveau de la soudure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ty mous a dit :

Salut LUC , tu ne risque pas de voir si ton métal à pris une faiblesse , pour cela , il faut utiliser un spectroghaphe de masse mais tu n'en est pas là ! Ensuite afin d'éviter un retreint important ,il faut contrecarrer  la chauffe ( sens du soudage ) Et utiliser un gabarit de soudage ,de sorte à bloquer cette déformation , après cette opération tu passe

au recuit et trempe ; mais si ta flèche est en inox 302 cela ne fonctionnera pas . C'est à partir du 316 (acier à ressort ) que tu peux réaliser ce genre de durcissement bien complexe ,puis il ya aussi la cémentation par adjonction de poudre( la cement ) Porter le métal à température ( couleur rouge cerise) et saupoudrer ou recouvrir de cement . Faire cette opération au moins 4 fois et faire le teste de la lime ,qui doit glisser sans mordre le métal .

Merci de ton partage d'expérience.

Ce que je vois avec certitude est le changement de couleur sur la zone chauffée, le changement de dureté (facilité de tordre à l'endroit de la soudure) ainsi que la perte d'effet ressort de l'objet soudé ( à l'endroit de la soudure absence de retour à la forme initiale même sous faible contrainte). Cela constitue la faiblesse de destination de l'outil sans pour autant utiliser un appareillage de contrôle (constat des conséquences en place de mesures matériaux). 

Du coup je comprend qu'il convienne d'un meilleur choix a mini 316 et d'un traitement recuit et trempe (sur réparation). Penses tu que la cémentation soit incontournable pour nos flèches ?  Ne risque t-on pas qu'elle devienne plus cassante au delà d'un 60 HRC ? le soucis avec le test de la lime est que toutes n'ont pas la même dureté (comprise en général entre 40 pour les plus mauvaises et 65/67 pour des très bonne voir au delà 70/75 ex: carbure de tungstène ) 

J'ai vu mon grand père réaliser bien des fois ce genre d'opération dans sa forge sans jamais m'y intéresser de prêt (trop jeune à l'époque)...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, OUZIO a dit :

L'inox est plus courant que le titane sur les matc car moins onéreux, mais avec des sandow péchus cela reste efficace sur un 75 en eau sale même sur de gros poissons.

.......................................................

A l'époque ou les congres n'étaient pas limités en compétition on employait le trident pour assurer la prise, le plus gros sorti faisait 29 Kg ce qui est assez rare par chez nous en med (Valentin sur la même zone avait fait 32 kg).

c'est certains que avec un MATC, le congre est bien assurer , mais apres , il est HS, le MATC

en écosse , il aurait sortit d'une épave un congre de + de 74 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc, tu peux tenter une trempe toi même. Si tu as de quoi rougir ton MATC, chalumeau ou même gros gaz, tu le trempes de suite dans un bain d'huile(pas ta bassine à frites) en agitant bien. Cela devrait fonctionner et ça ne coutera pas grand chose. Attention à l'huile ça peut s'enflammer, c'est pas grave, un chiffon humide posé sur le dessus du bac et c'est fini.(c'est pour si tu  tentes ça dans ta cuisine  1626981831_1(46).gif.eaa9bb09d38e67e47382e323394ed491.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, luc a dit :

Merci de ton partage d'expérience.

Ce que je vois avec certitude est le changement de couleur sur la zone chauffée, le changement de dureté (facilité de tordre à l'endroit de la soudure) ainsi que la perte d'effet ressort de l'objet soudé ( à l'endroit de la soudure absence de retour à la forme initiale même sous faible contrainte). Cela constitue la faiblesse de destination de l'outil sans pour autant utiliser un appareillage de contrôle (constat des conséquences en place de mesures matériaux). 

Du coup je comprend qu'il convienne d'un meilleur choix a mini 316 et d'un traitement recuit et trempe (sur réparation). Penses tu que la cémentation soit incontournable pour nos flèches ?  Ne risque t-on pas qu'elle devienne plus cassante au delà d'un 60 HRC ? le soucis avec le test de la lime est que toutes n'ont pas la même dureté (comprise en général entre 40 pour les plus mauvaises et 65/67 pour des très bonne voir au delà 70/75 ex: carbure de tungstène ) 

J'ai vu mon grand père réaliser bien des fois ce genre d'opération dans sa forge sans jamais m'y intéresser de prêt (trop jeune à l'époque)...  

La cement n'est pas obligatoire , avec une trempe à l'huile  devrais fonctionner et laisser la flèche se refroidir à l'air cela évite la précipitation structurel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ty mous a dit :

La cement n'est pas obligatoire , avec une trempe à l'huile  devrais fonctionner et laisser la flèche se refroidir à l'air cela évite la précipitation structurel.

? merci de ton regard avisé, dans le cas ou un utilisateur d'élastique de mon entourage est besoin d'aide

Bon j'ai un trident à vissé à vendre, que je n'utilise plus depuis 10 ans au moins.

Si jamais ça intéresse: MATC grand  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, vico34 a dit :

Salut les gars, 

Du coup j'ai réussi à sortir la flèche du matc en chauffant la fleche donc je vais l'utiliser sur mon nouveau pneu sten 58 ?

20201231_183805.jpg

20201231_183913.jpg

c'est super !

l'avantage du trident MATC sur un pneu,c'est de ne plus avoir besoin de chargeur.

tu verras,ça "cloue" les poissons.

ne pas tirer sur du petit, ça les demonte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marc o a dit :

c'est super !

l'avantage du trident MATC sur un pneu,c'est de ne plus avoir besoin de chargeur.

tu verras,ça "cloue" les poissons.

ne pas tirer sur du petit, ça les demonte .

Expérience faite l'été 2019... ?

1 grise avec 1 tir de derrière et par dessous : séchée et vidée en même temps.

1 mulet de 2kg+ séché et à moitié décapité

1 seule occasion sur un bar mais raté.

Les grosses vieilles à trou c'est nickel, gros gain de temps pour les sortir, rarement besoin de les achever si le tir est dans la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thearthur a dit :

Expérience faite l'été 2019... ?

1 grise avec 1 tir de derrière et par dessous : séchée et vidée en même temps.

1 mulet de 2kg+ séché et à moitié décapité

1 seule occasion sur un bar mais raté.

Les grosses vieilles à trou c'est nickel, gros gain de temps pour les sortir, rarement besoin de les achever si le tir est dans la tête.

Le MATC est génial dans des eaux sales, perturbées. On a gagné une compétition(en faite on a fait second) en bretagne nord, grace au MATC j'ai fait le double de vieilles que mon équipier (en tahitienne)pourtant pas manchot d'habitude.

Les gros bars en épaves ne bougent pas d'un poil, figés.

Par contre faut éviter de tirer dans la tête, c'est long à enlever ensuite et dès qu'il y a 2m de visi, ça devient une gêne par son manque de portée et surtout le désequilibre du fusil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...