Aller au contenu

Sans dos, j'suis un peu tendu...


Messages recommandés

Hello again,

Alors voilà : je suis en train de me faire un 110 en boa et je me pose des questions sur les sandows à lui adjoindre...

Avant de parler de marque et de séries, je voudrais votre avis sur le type de sandows. J'hésite entre "blonds" et "noirs" (c'est pas de l'eugénisme hein, soyons clair !). Je compte équiper mon gun en double de 14 mm 3.3 à 3.5 de coef, flèche Salvimar en 140 / 6,5. J'ai un Invictus carbone 110 et les 3 sandows montés d'origine me laissent (pour le moins) perplexes ; serait-ce un mauvais exemple ? ?

Pour le "blond", j'ai trié et je jetterai bien mon dévolu sur le Cressi pure brown (d'après ce que j'ai lu sur les forums, c'est un bon rapport Q/P). Pour le "noir" par contre, je n'ai pas encore fait de choix, puisqu'il n'avait pas ma préférence au départ (je préfère la subtilité à la force brut).

A peluche donc.

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 14mm en coef 3.3 ou 3.5 c'est mou, très mou, trop mou

Par contre flèche Salvimar de 6.5mm pour 3 sandows, elle va pas aimer du tout, sauf à rester trop mou justement

Si tu veux une arme qui tire droit et loin en 110, je te conseille de mettre une flèche de 6.75mm en springsteel(RA, devoto, picasso....) et deux sandows de 16 avec 3.5 à 3.8 de coef selon la dureté du sandow, voire 4 si tu es habitué ou 2 sandows de 18mm en coef 3.4 à 3.8

 3 sandows, c'est uniquement pour traverser des poissons de plus de 30kg, sinon aucun interet, voire même nuisance. On ne prend pas un fusil à éléphant(440 ou 460) pour chasser du chevreuil, là où un 270 suffit amplement, tu seras bien plus performant

 

Le blond est en théorie plus tendre que le noir, dans les marques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cressi est très bien, souple, facile à tendre et accompagne bien mais par contre il est fragile et parfois c'est un peu difficile d'y mettre une ogive. Le scarlett est un 15 mm et c'est pour moi l'un des meilleurs. Je le préfère nettement à du immersion blond 16 mm ou 14 mm par exemple. Après pour le coefficient, perso, je me prends pas la tête dans des calculs savants, le bon coefficient c'est celui que je suis capable de tendre avec mes petits bras et parfois, après quelques semaines, je recoupe le sandow d'1 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Le Cévenol pour cette lecture attentive...

En effet, je ne compte pas chasser la baleine (qu'elle soit de Minke ou bleue). Par contre, en double 14, je me disais que du "noir", sur un bois, cela pourrait allier puissance et précision (vu l'inertie cinétique du fût...). Mais bon, pas grave avec du blond, même si je vais perdre en longévité avec un coéf de 3.8. Mon premier bois était monté en monobrin RA blond de 16 et tapait très bien (coef. 3.5 si ma mémoire ne me fait pas défaut).

Maintenant, quid de la flèche... Je sais bien qu'un fusil, c'est une osmose entre 3 ou 4 éléments clés. Je pars pour le moment sur une 6.5 Salvimar à ergots (vous avez "du recule" pour cette flèche ? Bon / pas bon ?).

A+

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le Cévenol a dit :

Dom, il a dit double pas triple.

Double 14 cressi bonne idée.  Attention au sigal 14,5 qui est tres bon, mais je pense trop puissant pour une 6,5. Et qui donnera un peu plus de recul. 

J'utilise du 2x14 sigal réactive avec une flèche pathos de 6,25 x140 sur mon 100 et ça fonctionne très bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, matt8356 a dit :

J'utilise du 2x14 sigal réactive avec une flèche pathos de 6,25 x140 sur mon 100 et ça fonctionne très bien 

Tout depend du coef. Mais si on met du double cest quon cherche de la puissance non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cvan29 a dit :

Merci Le Cévenol pour cette lecture attentive...

En effet, je ne compte pas chasser la baleine (qu'elle soit de Minke ou bleue). Par contre, en double 14, je me disais que du "noir", sur un bois, cela pourrait allier puissance et précision (vu l'inertie cinétique du fût...). Mais bon, pas grave avec du blond, même si je vais perdre en longévité avec un coéf de 3.8. Mon premier bois était monté en monobrin RA blond de 16 et tapait très bien (coef. 3.5 si ma mémoire ne me fait pas défaut).

Maintenant, quid de la flèche... Je sais bien qu'un fusil, c'est une osmose entre 3 ou 4 éléments clés. Je pars pour le moment sur une 6.5 Salvimar à ergots (vous avez "du recule" pour cette flèche ? Bon / pas bon ?).

A+

C.

Salvimar font des bonnes fleches.  Pas de souci. 

C pas le cas de tous leurs produits ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Le Cévenol a dit :

Tout depend du coef. Mais si on met du double cest quon cherche de la puissance non ? 

Les mien sont à 3,7 de mémoire et honnêtement la fleche supporte très bien la charge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, matt8356 a dit :

Les mien sont à 3,7 de mémoire et honnêtement la fleche supporte très bien la charge. 

à 3,7 de coef tu commence à être au delà du max préconisé ,tes sandows dureront moins longtemps.

mais double 14,5 pour une flèche 6,5 c'est cohérent. en 6,25 ça doit dépendre de la flèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sub sniper a dit :

à 3,7 de coef tu commence à être au delà du max préconisé ,tes sandows dureront moins longtemps.

mais double 14,5 pour une flèche 6,5 c'est cohérent. en 6,25 ça doit dépendre de la flèche...

Exact les réactives sont prévu pour 3,4 max de mémoire... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, matt8356 a dit :

Exact les réactives sont prévu pour 3,4 max de mémoire... 

 

3,6  ou 360% mais c'est pas clair chez sigal.

ils conseillent 320%-360% et au max 340% pour le 14,5 ???

( à mon avis une erreur sur le tableau ci dessous)

https://www.sigalsub.it/prodotti-sigalsub/elastici/reactive-brown/

plus cohérent le tableau pour les sandows extreme:

https://www.sigalsub.it/prodotti-sigalsub/elastici/extreme/

moi je n’utilise que des plus gros 17,5 reactive  ou 19 extreme ;

je mets 3,3 de coef quand ils sont neuf et je recoupe au bout de quelques temps pour un coef de 3,5 ou 3,6.pour les reactive

et 3 ou 3,3 pour les extreme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis,

Pour Salvimar, c'est clair que les sandows sont à proscrire. Pour la flèche, c'est ce que j'ai trouvé chez mon vendeur (il ne fait plus que ça comme parque). Mais je ne savais pas quoi en penser... Bonne pioche en apparence !

Pour les sandows, je partirai donc sur des "pure brown" de chez Cressi. Par contre, je viens d'aller sur leur site officiel, et aucun sandow au mètre ou de série "pure" dans leur catalogue... Etrange. Du coup, je n'ai pas de recommandations quant au coéf. "optimal" à appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sub sniper a dit :

3,6  ou 360% mais c'est pas clair chez sigal.

ils conseillent 320%-360% et au max 340% pour le 14,5 ???

( à mon avis une erreur sur le tableau ci dessous)

https://www.sigalsub.it/prodotti-sigalsub/elastici/reactive-brown/

plus cohérent le tableau pour les sandows extreme:

https://www.sigalsub.it/prodotti-sigalsub/elastici/extreme/

moi je n’utilise que des plus gros 17,5 reactive  ou 19 extreme ;

je mets 3,3 de coef quand ils sont neuf et je recoupe au bout de quelques temps pour un coef de 3,5 ou 3,6.pour les reactive

et 3 ou 3,3 pour les extreme.

Effectivement j'avais remarquer cette erreur également sur leur site...!!

Putin tu est chaud pour armer du réactive à 3,6 !! Perso je, n'arrive pas à armer les réactive à plus de 3,1 en 17,5 et 3,3 en 16. trouve même les extremes plus souple à armer que le réactive en 16mm 

À diamètre égale quelle est ton resenti entre les extreme et réactive?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, matt8356 a dit :

Putin tu est chaud pour armer du réactive à 3,6 !! Perso je, n'arrive pas à armer les réactive à plus de 3,1 en 17,5 et 3,3 en 16. trouve même les extremes plus souple à armer que le réactive en 16mm 

oui,je trouve aussi que les extreme 19 coef 3,3 sont plus facile à armer que les reactive en 17,5 avec le même coef.

je ne suis pas particulièrement costaud ,je pense que c'est une question de technique et aussi je suis sur des fusils plutôt courts.

70-75-80-82-85-90-95 et 100 je n'ai pas plus long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sub sniper a dit :

oui,je trouve aussi que les extreme 19 coef 3,3 sont plus facile à armer que les reactive en 17,5 avec le même coef.

je ne suis pas particulièrement costaud ,je pense que c'est une question de technique et aussi je suis sur des fusils plutôt courts.

70-75-80-82-85-90-95 et 100 je n'ai pas plus long

Tu est satisfait des extremes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, matt8356 a dit :

Quel diamètre de sandow tu utilise ? 

19 extreme avec les flèches de 7 mm  et sinon 17,5 reactive sur les flèches en 6,5

toutes mes flèches ( sauf une) sont des ergaton stylo ( hunt pour Dallacolombina)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sub sniper a dit :

j'ai cherché sur des sites ou forums Italiens mais j'ai rien trouvé.

Merci à toi pour ta recherche. Tu penses qu'en 3.5, les pure brown (x 2) seront "mous" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sub sniper a dit :

19 extreme avec les flèches de 7 mm  et sinon 17,5 reactive sur les flèches en 6,5

toutes mes flèches ( sauf une) sont des ergaton stylo ( hunt pour Dallacolombina)

Je ne connais pas du tout ces flèches, tu les achète ou ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la flèche salvimar est en springsteel, c'est bon ça risque d'être limite avec des sandows pechus en 16.

Salvimar est réputé pour faire de la daube, les flèches, je ne sais pas.

Tu as moins cher et nettement plus serieux avec du RA.

 C'est ton sujet sur l'invictus et ses 3 sandows qui m'a induit en erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, matt8356 a dit :

Je ne connais pas du tout ces flèches, tu les achète ou ?? 

dallacolombina c'est une boutique entre Genes et Livourne ils ont fait faire cette serie par HUNT

https://www.dallacolombina.com/shoponline/aste-arbalete-pinnette-o-perni.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

pour les ergaton stilo c'est précisé ."acier 17-4ph"

Alors c'est pas du spingsteel(acier ressort) il est moitié plus mou que les RA données pour 2200mpa, seul avantage il ne rouille pas

Les propriétés générales
L'alliage 17-4 PH est un acier inoxydable martensitique à durcissement par précipitation avec des ajouts de Cu et Nb / Cb. La nuance combine haute résistance, dureté (jusqu'à 572 ° F / 300 ° C) et résistance à la corrosion. Les propriétés mécaniques peuvent être optimisées avec un traitement thermique. Une limite d'élasticité très élevée jusqu'à 1100-1300 MPa (160-190 ksi) peut être obtenue. La nuance ne doit pas être utilisée à des températures supérieures à 572 ° F (300 ° C) ou à des températures très basses. Il a une résistance adéquate à la corrosion atmosphérique ou aux acides dilués ou aux sels où sa résistance à la corrosion est équivalente à l'alliage 304 ou 430.

 

 

 

J'ai retrouvé un sujet sur cette flèche, qui a ensuite dévié, comme d'hab!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cvan29 a dit :

Du coup, on s'éloigne du mien (de sujet)... ?

C'est exact si tu en pas grand chose à faire de savoir quelle bonne flèche il y a sur le marché

 

 

 

 

Tiens, du coup j'ai regardé, les flèches Salvimar sont en inox bruni, donc  faible résistance à la flexion et la dureté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant déjà essayé les cressi brown en 14 et les pure (je crois) en 15, ce sont de bons sandows. les 15 étaient un peu raides au début sur la configuration d'origine de mon abellan 120 (double 15 cressi en 3,7) avec une flèche hunt de 8mm. je suis passé la saison dernière sur du sigal reactive 14,5 en 3,8 (ou 3,9) sur ce même fusil, ce qui se rapproche le plus de la config d'origine et ça donne de très bons résultats. les sigal en 17,5 sont pas mal raides au début, plus souples au bout d'un certain temps mais ça reste costaud à tendre, neuf, au dessus de 3,2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

hunt c'est le meme acier que les ergaton stilo.

http://www.huntechnology.it/fr/astaoceano.aspx

Alors c'est pas du springsteel. Pourtant je suis sur d'avoir déjà acheté une flèche Hunt en acier ressort en 8mm filetée pour recevoir un ice-pike. Peut être même que je l'ai encore, faudrait que je regarde . Mais c'était il y a 6/7 ans

C'était un type du forum qui avait un magasin ou un site de vente de matos haut de gamme pour les tropiques. J'ai oublié son nom

Il a posé le biplan je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

C'est exact si tu en pas grand chose à faire de savoir quelle bonne flèche il y a sur le marché

 

 

 

 

Tiens, du coup j'ai regardé, les flèches Salvimar sont en inox bruni, donc  faible résistance à la flexion et la dureté

Bien, alors si je comprends bien, Salvimar = Pas glop, pas glop... Pourtant, d'après Le Cévenol, ça passait. ?

Veuillez éclairer ma lanterne SVP au sujet des flèches. J'ai été voir le site de Dallacolombina et je n'ai pas trouvé d'indication concernant le matériau des flèches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la flèche cela va dépendre de ta chasse , si tu comptes chasser des « gros » pei (liche seriole thazard maigre...) mieux vaut alors s’y intéressé réellement. Si c’est pour du loup dorade sars mulet ou encore rouget ? te prends pas trop la tête. J’avais du 16 sigal réactive coef 3,3 pour une flèche de 130/6,25 sigal (également ) sur un 102 bois . C’était parfait pour le type de chasse prévu avec (indiennes + ressac ). Je viens d’y mettre du double 14 blond imersion coef 3,5 (je vais me mettre un peu plus au trou ) et c’est plus fluide . Après je ne cherche pas à taper à 4m ! Pour ça j’ai les pneus ?

Modifié par Guillaume83
Phote daurtograffe ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cvan29 pour revenir à ton premier post, j'ai mon 110 alu picasso qui est monté en flèche de 6,75 sigalsub et un monosadow 17,5 sigalsub également (en coeff 3,4) c'est selon moi un bon compromis puissance/portée/recul. j'ai aussi un bois en 105 abellan ancienne génération (avant 2009) montée avec flèche de 7 sigal et double 14,5 sigal (en coeff 3,6 je crois bien) et c'est terrible en terme de souplesse,de portée, stabilité, linéarité de tir.

enfin tout dépendra d'un tas de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Guillaume83 a dit :

Pour la flèche cela va dépendre de ta chasse , si tu comptes chasser des « gros » pei (liche seriole thazard maigre...) mieux vaut alors s’y intéressé réellement. Si c’est pour du loup dorade sars mulet ou encore rouget ? te prends pas trop la tête. J’avais du 16 sigal réactive coef 3,3 pour une flèche de 130/6,25 sigal (également ) sur un 102 bois . C’était parfait pour le type de chasse prévu avec (indiennes + ressac ). Je viens d’y mettre du double 14 blond imersion coef 3,5 (je vais me mettre un peu plus au trou ) et c’est plus fluide . Après je ne cherche pas à taper à 4m !

Guillaume a bien résumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous (et super bonne année avec plein de bonnes choses et... de poissons) !

Je vais rester sur la Salvimar et les "pure brown". Je chasse essentiellement autour d'Ouessant et de la côte nord du Finistère (et je ne suis pas équipé pour le thon) ?

La RA me plaisait bien, mais Sportsmed met 10 balles de frais de port. Si je repasse un jour sur Sollies Ville (pour revoir la maison de la grand-mère paternelle), j'irai à La Garde lui chiper quelques trucs qu'on trouve difficilement ailleurs dans l’Hexagone. A ce propos, les Cressi "pure brown" ne se trouvent pas n'importe où non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dom85 a dit :

Alors c'est pas du springsteel. Pourtant je suis sur d'avoir déjà acheté une flèche Hunt en acier ressort en 8mm filetée pour recevoir un ice-pike. Peut être même que je l'ai encore, faudrait que je regarde . Mais c'était il y a 6/7 ans

C'était un type du forum qui avait un magasin ou un site de vente de matos haut de gamme pour les tropiques. J'ai oublié son nom

Il a posé le biplan je crois

Pierre Yves breizh diver ?

si c'est lui , je ne crois pas que ce soit un dépôt de bilan ,il seulement souhaité arrêter cette activité qui n'était pas son activité principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Guillaume83 a dit :

Bonne annee également !

si tu passe à sollies fais le savoir on essaiera de se faire un plouf ou de se boire une petite mousse !

je suis sur Hyeres !

Ce sera avec plaisir ! Et réciproquement bien entendu... Si tu passes dans le secteur de Brest, tu pourras compter sur moi (et mon binôme) pour aller goûter l'Atlantique (ou la Manche). Prévois juste une bonne combi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

Pierre Yves breizh diver ?

si c'est lui , je ne crois pas que ce soit un dépôt de bilan ,il seulement souhaité arrêter cette activité qui n'était pas son activité principale.

Oui c'est çà, breiz diver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cvan29 a dit :

Ce sera avec plaisir ! Et réciproquement bien entendu... Si tu passes dans le secteur de Brest, tu pourras compter sur moi (et mon binôme) pour aller goûter l'Atlantique (ou la Manche). Prévois juste une bonne combi ?

C’est noté ! Bon si je passe ça sera sûrement en été voir début mai ! Une 7mm devrait suffire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...