Aller au contenu

Sorties corse du Sud Janvier


hugz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je prévois quelques sorties courant janvier en corse du Sud dans la zone de figari (Ou plus largement entre sartene et bonifacio) du bord, histoire de bien commencer l’année. Si quelqu’un souhaite partager une bonne partie de chasse dans le coin, n’hésitez pas me contacter ?

à bientôt !

Halieutiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer d'aller à la pêche aux mp voir si il y a des motivés.En espérant avoir de belles découvertes à vous partager en CR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui heureusement ! Les populations commencent à bien s'étoffer sur les zones que je fréquente même si on constate bien trop souvent la disparition du jour au lendemain de plusieurs mérous sur un spot qui laisse peu de doutes ... J'y ai même rencontré une badèche juvénile il y a quelques années ?

Les eaux voisines de Sardaigne sont malheureusement vidées, y compris dans les réserves "sanctuaires" comme la Maddalena et les pêcheurs sardes ont peu de scrupule à venir braconner en corse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hugz a dit :

les pêcheurs sardes ont peu de scrupule à venir braconner en corse..

je pense qu'il y a une bonne part d'ignorance, j'avais vu une video de chasseurs Italiens qui allaient juste à la limite de la réserve des Lavezzi,ils montrent leur position gps en disant que avec ça les autorités pourront contrôler qu'ils sont en dehors, sauf qu'ils sont à 10m de la limite , en France c'est 150m d'une réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement quelqu'un qui va pêcher à 10m d'une réserve c'est qu'il a mal compris pourquoi on protégeait les espèces, et il y a encore beaucoup de progrès à faire à ce niveau là en terme de formation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai du mal à être d’accord avec vous. Je suis pour les réserves, pour la protection et plus largement pour l’interdiction de toutes les pêches. Plutôt que l’interdiction au cas par cas (je rapelle que la plupart des réserves sont pêchées par les pro)
 

dans les calanques on a plusieurs « zone de non prélèvement » (uniquement pour la pêche de loisir) si tu dois te tenir à 150m des zones de réserve tu perds encore bon nombres de zones.  (Évidemment les zones protégées sont aussi les plus belles ce qui est normal)

comme les zone de réserves s’agrandissent et rarement l’inverse, on va de toute façon être amener à se rapprocher de plus en plus près et de plus en plus souvent des zones de réserve ( interêt ? Là encore autant interdire pour de vrai et à tout le monde)

Pour en revenir au sujet, si je veux protéger un point A, c’est idiot de tracer une limite physique sur ce même point, et une seconde limite morale et légale cette fois sur un point A’150 un peu plus loin. Autant tracer la limite physique en un point B lui même déjà distant de 150m de A (zone à protéger) 

Le type qui voudrait jouer avec la limite serait toujours loin de la zone à protéger. 

In vivo cette règle des 150m n’est jamais appliquée, sûrement pour la raison sus citée, mais légalement ça fait un garde fou. Au cas où quelqun jouerait le malin quand on lui demande de s’écarter de la limite. 

 Pour ce qui est des espèces protégées, je parle toujours de ce que je constate sur mes zones, elles sont majoritaires et de loin. Je pense avoir compté plus de 100 corbs sur une digue cette semaine ( j’ai même cru que c’était le banc qui me suivait, les tailles elles ne laissait pas de doutes) il n’est pas rare que je compte plus de 60 merous en une sortie profonde en été. 
Hazard ? Bien sûr que non. Mais ça relève parfois du burlesque d’aller chasser les poissons autorisés qui sont quasiment éteint sur la zone, quand d’autre pullules. C’est mon avis... quand je prends un Denti, une fois toute les 200 sorties environ à Marseille (1 par sortie en corse) j’ai souvent un mélange de joie et de tristesse. A se demander si Le chasser a encore un sens éthique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chasseurs que je connais sont surtout actifs sur FB.
La plupart de ce que je rencontre ne savent même pas qu'il existe des forums dédiés.

Bref, il y a plein de groupes
Désolé de te renvoyer vers l'extérieur, hein, mais tu ne trouveras effectivement pas beaucoup de binômes potentiels ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hugz a dit :

Concrètement quelqu'un qui va pêcher à 10m d'une réserve c'est qu'il a mal compris pourquoi on protégeait les espèces, et il y a encore beaucoup de progrès à faire à ce niveau là en terme de formation... 

bah au niveau formation ,je pense que ça va, c'était Roberto Tiveron*, c'est juste qu'en Italie la limite de la réserve c'est la limite et basta( dans la pratique); en toute logique il a pensé que c'était pareil en France.

*Roberto Tiveron est une figure de la chasse sous marine en Italie et en Europe, instructeur d'apnée et de chasse depuis 1996 , un des piliers de l'apnea academy avec Pelizzari

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

toujours protégés en Corse....

Protégé également sur le continent pourtant on en voir bcp moins.

Il y a 4 heures, hugz a dit :

Eh oui heureusement ! Les populations commencent à bien s'étoffer sur les zones que je fréquente même si on constate bien trop souvent la disparition du jour au lendemain de plusieurs mérous sur un spot qui laisse peu de doutes ... J'y ai même rencontré une badèche juvénile il y a quelques années ?

Les eaux voisines de Sardaigne sont malheureusement vidées, y compris dans les réserves "sanctuaires" comme la Maddalena et les pêcheurs sardes ont peu de scrupule à venir braconner en corse...

Oui, j'ai vu le trou d'un mérou sur 5 ou 6 dans lequel il y avait 3 flèches enraguées!! Pour les badèches, j'en ai vu une seule fois, mais 5 au cours de la même sortie, et de jolie spécimens de 2 kilos. c'est vraiment très con comme poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TONIDO a dit :

J’ai du mal à être d’accord avec vous. Je suis pour les réserves, pour la protection et plus largement pour l’interdiction de toutes les pêches. Plutôt que l’interdiction au cas par cas (je rapelle que la plupart des réserves sont pêchées par les pro)
 

dans les calanques on a plusieurs « zone de non prélèvement » (uniquement pour la pêche de loisir) si tu dois te tenir à 150m des zones de réserve tu perds encore bon nombres de zones.  (Évidemment les zones protégées sont aussi les plus belles ce qui est normal)

comme les zone de réserves s’agrandissent et rarement l’inverse, on va de toute façon être amener à se rapprocher de plus en plus près et de plus en plus souvent des zones de réserve ( interêt ? Là encore autant interdire pour de vrai et à tout le monde)

Pour en revenir au sujet, si je veux protéger un point A, c’est idiot de tracer une limite physique sur ce même point, et une seconde limite morale et légale cette fois sur un point A’150 un peu plus loin. Autant tracer la limite physique en un point B lui même déjà distant de 150m de A (zone à protéger) 

Le type qui voudrait jouer avec la limite serait toujours loin de la zone à protéger. 

In vivo cette règle des 150m n’est jamais appliquée, sûrement pour la raison sus citée, mais légalement ça fait un garde fou. Au cas où quelqun jouerait le malin quand on lui demande de s’écarter de la limite. 

 Pour ce qui est des espèces protégées, je parle toujours de ce que je constate sur mes zones, elles sont majoritaires et de loin. Je pense avoir compté plus de 100 corbs sur une digue cette semaine ( j’ai même cru que c’était le banc qui me suivait, les tailles elles ne laissait pas de doutes) il n’est pas rare que je compte plus de 60 merous en une sortie profonde en été. 
Hazard ? Bien sûr que non. Mais ça relève parfois du burlesque d’aller chasser les poissons autorisés qui sont quasiment éteint sur la zone, quand d’autre pullules. C’est mon avis... quand je prends un Denti, une fois toute les 200 sorties environ à Marseille (1 par sortie en corse) j’ai souvent un mélange de joie et de tristesse. A se demander si Le chasser a encore un sens éthique.

 

OK avec toi. Le principe d une réserve c'est d avoir une limite... Sinon autant faire la limite de la limite et la limite de la limite de... Etc. Après si la règle en France métropolitaine est 150 m d une réserve il faut bien sûr la respecter mais c'est un non sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Le calamar volant a dit :

La zone est superbe, j'ai passé des vacances vers là bas il y a de très beaux poissons à faire, et encore plus à observer. J'y ai vu des dizaines de merous et corb..

Je confirme j'ai pas mal vadrouillé par là-bas c'est juste génial comme zone, ma préférée en Méditerranée française en tout cas !

Attention à bien faire la déclaration pour pêcher dans le périmètre général de la réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pêche d'hiver dans très peu d'eau (loups, dorades, dentis, sars de prédilection) se fait seul pour la discrétion que cela implique.

Pas question de changer de technique pour aller côtoyer le semi profond ou profond (donc à deux) par rapport au lest qu'on a déterminé. 

Par contre, je suis tj disposé à donner les meilleurs renseignements du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TONIDO a dit :

In vivo cette règle des 150m n’est jamais appliquée, sûrement pour la raison sus citée, mais légalement ça fait un garde fou. Au cas où quelqun jouerait le malin quand on lui demande de s’écarter de la limite. 

 

 

si la règle des 150m n'est jamais appliquée c'est pour une raison bien plus simple

il s'agit d'une règle des 100m et non 150 m

cqfd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Le 07/01/2021 à 19:09, Seastem a dit :

La pêche d'hiver dans très peu d'eau (loups, dorades, dentis, sars de prédilection) se fait seul pour la discrétion que cela implique.

Pas question de changer de technique pour aller côtoyer le semi profond ou profond (donc à deux) par rapport au lest qu'on a déterminé. 

Par contre, je suis tj disposé à donner les meilleurs renseignements du moment.

J’ai essayé de t’envoyer un mp mais ta boîte est pleine je crois. Disponible pour échanger si tu veux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...