Aller au contenu

réparer son fût carbone


Messages recommandés

Bonjour 

J ai un beuchat carbone Elite 95 qui a pris l 'eau.Cette arbalète à 7 ans .une  50 sortie par an et obus articulé.cette piéce a fait sauté le vernis  je pense que l 'eau s'est infiltré petit à petit à cet endroit.

je viens de percer le bouchon de vernis( ?) coté crosse eau s'est écoulée 40 gr a peu prés;

Combien de tps je dois laisser sècher l intérieur  avant d obturer à nouveau.Il y a de la mousse qui doit être bien abimée.

je l ai mis à l a verticale dans un recipient au-dessus d'un radiateur 

  • percer de l autre coté,récuperé 60 gr d'eau,il en reste encore au milieu.

    394 gr poids du fût,si quelqu un connait son poids l orsqu il est sec .merci

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami fabrique ses propres planche de kite  en carbone et autre objet en fibre  . Il utilise un genre de mousse comme gabarit . Une fois terminé il élimine la mousse avec un type de dissolvant (mais ne me rappelle pas le nom) qui l’a dissous . Ça pourrait être une piste pour vider entièrement le fût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bulle3 a dit :
cette piéce a fait sauté le vernis 

 

  •  

j'ai eu ce soucis il y a quelques année (mais sans infiltration) à plusieurs endroits sur le tube

un collègue m'a conseillé d'y mettre du vernis à ongle .. (ne me demandez pas la couleur ☺️)

je l'ai fait sans trop y croire ...

ben résultat impeccable

le fusil doit maintenant avoir 15 ou 16 ans je pense ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rouget a dit :

j'ai eu ce soucis il y a quelques année (mais sans infiltration) à plusieurs endroits sur le tube

un collègue m'a conseillé d'y mettre du vernis à ongle .. (ne me demandez pas la couleur ☺️)

je l'ai fait sans trop y croire ...

ben résultat impeccable

le fusil doit maintenant avoir 15 ou 16 ans je pense ...

 

 Mais sur les ongles le vernis se barre très vite pourtant, c'est bizarre. 

Concernant les bouchons, peut être faudrait mieux les enlever et en mettre de nouveau (sportmed).

Maintenant, ce problème, de mémoire, était connu chez beuchat qui avait fait revenir et changer pas mal de tubes.

Sinon un tube carbone neuf chez sport med en réutilisant ta poignée et ta tête c'est aussi une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rouget a dit :

j'ai eu ce soucis il y a quelques année (mais sans infiltration) à plusieurs endroits sur le tube

un collègue m'a conseillé d'y mettre du vernis à ongle .. (ne me demandez pas la couleur ☺️)

je l'ai fait sans trop y croire ...

ben résultat impeccable

le fusil doit maintenant avoir 15 ou 16 ans je pense ...

 

Le vernis à ongle se dégrade assez vite, il vaut mieux prendre du vernis à ligatures pour les anneaux dans un magasin de pêche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ponce la zone ou tu crois qu'il y a infiltration d'eau ,un bon rinçage et puis regarde si tu a un fabricant de planches vers chez toi ,tu lui demande si il peux de mettre de la résine spécial carbone . Acheter un pot rien que réaliser cette petite fissure , ça coute un bras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revernir un tube ou les ligatures d'une canne a pêche j'ai acheté un moteur 220 v 15 tours/mn sur aliexpress et un kit de résine.

https://fr.aliexpress.com/item/32798962767.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37lOXMUx

https://fr.aliexpress.com/item/4001294741614.html?spm=a2g0o.detail.1000014.11.7ce86e42VjaXjC&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.183347.0&scm_id=1007.13338.183347.0&scm-url=1007.13338.183347.0&pvid=cf73dd68-93fb-492b-9ee7-441617f67403&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.13338.183347.0,pvid:cf73dd68-93fb-492b-9ee7-441617f67403,tpp_buckets:668%230%23131923%2377_668%23888%233325%2310_3338%230%23183347%230_3338%233142%239890%239_668%232846%238112%231997_668%232717%237559%2319_668%231000022185%231000066059%230_668%233422%2315392%2337

j'ai bricolé un support en contreplaque avec deux emplacements tailles en V et un autre réglable eu hauteur  pour que l'axe du moteur soit dans l'axe de la pièce qui tourne

dans l'idée ça donne ça

 

image.thumb.jpg.ac798fc9fefc30836db0c214f492c39e.jpg

sur l'image il manque le moteur réglable en hauteur sur le support de gauche.

pour relier l'axe tu moteur à une canne à pêche j'utilise un tube en silicone.

dans le cas de tube un bouchon en liège avec un axe sert intermédiaire.

https://fr.aliexpress.com/item/32963227458.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37RkXsby

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, c'est ce qui s'appelle s'emmerder pour pas grand chose.

Tu prends de la résine epoxy et tu lui mets de la silice colloidale et elle ne coule plus, c'est fait pour çà et de plus ça allège énormement la résine(poids spécifique 0.1)

https://ecomposites.fr/charges/142-silice-colloidale-1litre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin il restait encore de l 'eau dans le fut.

J' ai agrandit les trous dans les bouchons de resines.  Verser de l acétone en laissant  2 h de chaque coté à la verticale .

Rien n' a changé, en secouant le fut j entendais tjrs la flotte .

J' ai bloqué une flêche( cassée) double ergots dans un étau et l'ai fait traverser le fut de part en part.

Aprés 2 allés retours la mousse est venue d'un coup.

Je me demande ou se trouvait la flotte entendu puisque la mousse remplissait tt le fut??

Next: ponçage.

 

 

 

 

20210109_154639[1].jpg

20210109_154609[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rouget a dit :

et alors ? , vu le choix de couleur, avec ou sans paillette, tu peux l'assortir avec ce que tu veux

c'est du plus bel effet ?

C'est vrai, je manque d'ouverture d'esprit?. Rose c'est sublime!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2021 à 08:32, OUZIO a dit :

La mousse rigidifie le tube il sera donc plus fragile, tiens en compte a l'écrasement (faut pas marcher dessus)

Je ne suis absolument pas convaincu de ça...

Si la rigidité de la mousse est proche de celle du carbone, pourquoi ne pas faire des tubes en mousses directement? ?

Si les tubes sont moussés c'est plus pour "l'étanchéité" (relative) à mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Tatosan a dit :

Si la rigidité de la mousse est proche de celle du carbone, pourquoi ne pas faire des tubes en mousses directement? ?

Rien n'est plus léger que l'air ni plus simple qu'un bouchon.  ?   

La mousse ne rigidifie rien, elle renforce le tube sur des contraintes d'écrasement et de chocs (hors de l'eau) et éventuellement limite les entrée d'eau...

.....................................................

Il y a longtemps.... Je travaillais a l'élaboration de matériel nautique en collaboration avec plusieurs marques et sur différents produits (néoprène, lest, sac,fusil, etc) . Lors d'un salon nautique a Paris j'ai rencontré une championne de canoë-kayak que l'on sponsorisait pour les combis et les jupes.

Ses nouvelles pagaies étaient entièrement en carbone et de suite je me suis intéressé a l'adaptation du tube en carbone sur les fusils.

C'était l'année ou l'on avait exposé la bouteille a 300 bar coque alu + enroulement filamentaire chez Sporasub je prenais donc contact avec le fabricant des pagaies pour obtenir différents tubes que je proposais a Spora.

Les fusils étaient magnifiques mais intéressaient moyennement la direction plus occupée a négocier l'arrivée d'un nouvel investisseur/repreneur de la marque que de faire un nouveau tube (jugé trop cher).

Cette même année Valentin était sur le point de sortir un fusil a crosse colt montée sur tube de 28 avec cassette interchangeable fixée par goupilles inox et moulinet emboîté sur fixation en queue d'aronde.

Comme nous étions régulièrement en contact je lui faisait part des possibilité du tube carbone et montait artisanalement quelques fusils pour essais.

Le premier problème que nous avions rencontré a l'utilisation était la fragilité des tubes (fibre longitudinales) a l'écrasement,  deux avaient cassé en quelques sorties en y marchant dessus dans le zod....

Ce problème était pour Valentin rédhibitoire et il a fallu attendre deux ans de plus pour avoir des tubes carbones plus résistant (fibre tressée) qui ont été utilisée par la suite sous l'impulsion de son fils Philippe.

..............................................................

En plus de mon travail actuel dans la rénovation d'habitation je vends aussi des panneaux sandwichs en mousse polyuréthane ?   

 

20200604_115030.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais donc mal interprété ton message, on est d'accord finalement, merci pour le ptit cours d'histoire ?

Tu es d'où si ce n'est pas indiscret?

(Ton activité de réno m'intéresse ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2021 à 11:16, Le calamar volant a dit :

Le vernis à ongle se dégrade assez vite, il vaut mieux prendre du vernis à ligatures pour les anneaux dans un magasin de pêche. 

Prendre une résine qui polymerise aux UV, il y a des kits pour faire de faux ongles.

Un kit pour la chérie, et hop on peut réparer de temps en temps.

C'est hyper solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2021 à 11:16, Le calamar volant a dit :

Le vernis à ongle se dégrade assez vite, il vaut mieux prendre du vernis à ligatures pour les anneaux dans un magasin de pêche. 

Je vais conseiller à ma femme de faire la couche de finition à l'époxy la prochaine fois qu'elle se fera les ongles.

Y a plus qu'à ressortir la meuleuse pour quand ils deviendront trop longs. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kees_baloo a dit :

Je vais conseiller à ma femme de faire la couche de finition à l'époxy la prochaine fois qu'elle se fera les ongles.

Y a plus qu'à ressortir la meuleuse pour quand ils deviendront trop longs. ?

Le touret c'est moins risqué ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...