Aller au contenu

Sar tambour basque du 09/01


Messages recommandés

Bonsoir,

Moi qui ne fait pas souvent de CR je vais en faire un. 
Samedi dernier (le 09/01) petite sortie improvisée sur le bateau d’un ami du club (au pays basque). On démarre plus tard que prévu suite à quelques problèmes sur le moteur (et oui il a pas tourné d’un moment entre le confinement et la mauvaise météo) et on part sur une zone pas trop loin en cas de problème. On a bien fait car le moteur n’est pas au top. Mise à l’eau (j’étais déjà frigorifié), eau à 11 ça caille. J’y étais pas allé depuis septembre...

Eau très claire du bonheur. Zone 6m de fond on y voyait parfaitement de la surface. A la mise à l’eau pas une écaille, le désert !! Puis un peu plus loin sur une zone propice pour pêcher à trou on repère beaucoup de sars. Ça s’enrague. D’entrée je fais un beau sar dans une magnifique pierre (1,1kg vidé ecaillé). Je redescends sous la même pierre, il en reste un. Encore un peu plus gros. Je prends mon temps. Mon ardillon s’ouvre et me cache la vue je tire pleine tête mais trop au bord il se décroche et je ne le retrouverai pas... déception...

Et puis en cherchant sur la zone (qui s’était désertée entre temps) pendant un bon moment je repère une pierre entièrement noire et en changeant d’angle, je vois une lucarne de jour sur le haut. Et un sar dans l’axe que je discerne car il est dans la lumière. Je remonte discrètement, change de position, et redescend. Une fois au fond, je galère à engager le fusil dans la pierre (sk40 80cm) c’était exigu. Je prends mon temps pour pas faire de bruit et une fois le fusil engagé, ce poisson que je vois joli mais que je distingue mal se retourne. Je l’aligne, pleine tête plein centre. Aucun risque. Ça tire fort, je force car je suis sur de mon tir, et je le sors. 
Quelle ne fut pas ma surprise, c’était finalement un sar tambour magnifique, bien bien plus gros que ce que je pouvais voir dans cette obscurité. Une raquette comme on dit chez nous. 
Malheureusent on avait pas de peson, alors je l’ai pesé en rentrant une fois vidé et écaillé et la nouvelle surprise, 3,665g. J’imagine qu’il dépassait les 4kg plein. 
Peu après ce poisson (seulement 1h30 dans l’eau) on est rentrés car on avait des obligations. 
Voici quelques photos. Je sais que certains ont fait plus gros, mais c’est déjà très rare de cette taille. Il en avait la tête déformée (bosse) !

CEAF5F71-036C-4D28-9E81-6A5FE03C98DB.jpeg

F70A0E22-1E18-43E3-8420-1E1426EECB71.jpeg

94BCD38B-FB13-416E-9343-985CBDCB9352.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

Il me fait penser à l'AIRBUS Belouga ? 

Très joli poisson pour sûr! ça valait le coup de se cailler les miches!

Ahah oui comme le béluga, je vois très bien ?

Oui parfois ça vaut le coup de risquer de se geler. Surtout ce jour là avec brouillard, vent, et 1 degrés dehors 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...