Aller au contenu

Enquête sur le développement de la bouée autonome de demain qui sécurisera vos plongées.


Messages recommandés

Bonjour à tous !
Pratiquant de temps en temps la chasse sous-marine depuis maintenant 4 ans, je me suis rapidement aperçu des difficultés engendrées lors du tractage de la bouée de signalisation.
 
Ainsi, dans le cadre d’un projet d’école d’ingénieur rassemblant cinq étudiants-apprentis de l’ENSAM Aix-en-Provence, nous avons comme objectif de développer une bouée autonome de chasse sous-marine.
Celle-ci suivra le chasseur sous-marin lors de ses déplacements grâce à une montre connectée. Fini le tractage de la bouée !
Cette montre permettra aussi de relever les constantes du chasseur sous-marin et ainsi alerter les secours en cas de problème.
 
Les informations du sondage nous permettront d’élaborer efficacement notre étude de marché et de concevoir un produit correspondant à vos attentes.
 
Merci d’avance pour votre aide !
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chasseur13109 a dit :
Bonjour à tous !
Pratiquant de temps en temps la chasse sous-marine depuis maintenant 4 ans, je me suis rapidement aperçu des difficultés engendrées lors du tractage de la bouée de signalisation.
 
Ainsi, dans le cadre d’un projet d’école d’ingénieur rassemblant cinq étudiants-apprentis de l’ENSAM Aix-en-Provence, nous avons comme objectif de développer une bouée autonome de chasse sous-marine.
Celle-ci suivra le chasseur sous-marin lors de ses déplacements grâce à une montre connectée. Fini le tractage de la bouée !
Cette montre permettra aussi de relever les constantes du chasseur sous-marin et ainsi alerter les secours en cas de problème.
 
Les informations du sondage nous permettront d’élaborer efficacement notre étude de marché et de concevoir un produit correspondant à vos attentes.
 
Merci d’avance pour votre aide !
 

avant de poster quoi que ce soit

 la coutume , est de se presenter , tu a une rubrique pour cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chasseur13109 a dit :
Bonjour à tous !
Pratiquant de temps en temps la chasse sous-marine depuis maintenant 4 ans, je me suis rapidement aperçu des difficultés engendrées lors du tractage de la bouée de signalisation.
 
Ainsi, dans le cadre d’un projet d’école d’ingénieur rassemblant cinq étudiants-apprentis de l’ENSAM Aix-en-Provence, nous avons comme objectif de développer une bouée autonome de chasse sous-marine.
Celle-ci suivra le chasseur sous-marin lors de ses déplacements grâce à une montre connectée. Fini le tractage de la bouée !
Cette montre permettra aussi de relever les constantes du chasseur sous-marin et ainsi alerter les secours en cas de problème.
 
Les informations du sondage nous permettront d’élaborer efficacement notre étude de marché et de concevoir un produit correspondant à vos attentes.
 
Merci d’avance pour votre aide !
 

 

salut',

excellente initiative,je vais suivre l'évolution de ce post et de tes recherches avec attention

je viens de repondre a ton questionnaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la Tramontane ils vont avoir du mal a les faire suivre le chasseur et avec des problèmes tels que l'autonomie, l'ergonomie et la fiabilité les pauvres ingénieurs ne savent pas dans quoi ils se lancent.

...................................................

Une bouée qui appelle les secours pour moi c'est le FBI (Fausse Bonne Idée) .

..................................................

les vieux croûtons comme moi se méfient souvent du progrès et de la modernité en chasse sous marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre l'autonomie (mon cas par exemple: 4h mini dans l'eau et plutôt 5 à 6h, sauf à la coquille où ça peut se limiter à 2h si la météo est dégueu ...) , la fiabilité et la jurisprudence, d'au moins un jugement, qui dit que la bouée doit être reliée physiquement au chasseur.... (oui on est partis pour 200 pages là ? )

Mais c'est cool de vous faire plaisir sur un projet comme celui-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt intéressant comme exercice pour une école d'ingénieur, en plus on est sur le développement d'un produit vraiment novateur. A eux de faire le tour des difficultés et exigences et de leur trouver une solution. Bon courage pour le ratio autonomie de l'engin et poids total cependant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Chasseur13109 a dit :

Merci d’avance pour votre aide !

ben j'essaye de répondre mais déjà les deux premières question ,je n'ai pas les options de réponses.

A quelle fréquence pratiquez-vous la chasse sous-marine ? *
 
1 à 2 fois par semaine        si c'est plutôt 4 sorties, on coche quoi ?
 
Quel type de bouée possédez-vous ? *
 
Planche                 oui 1
 
Bouée longue cylindrique       oui 2
 
Bouée ronde      oui 1
 
pour le tarif ,je ne mettrai jamais plus de 50€ dans une bouée, donc là non plus je ne peux pas cocher de réponse.
 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idéal serait de concevoir une banksboard pour 2 fois moins cher ??

 

de mon petit point de vue, c'est certainement un projet très intéressant dans le cadre d'un projet d'ingé

dans la pratique, vu le cout global d'un produit de ce type .....  c'est fantaisiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je cherche un développeur pour un concept de flèche à guidage laser qui éviterait les ratés. Ce système rattrape les erreurs de visée et corrige la trajectoire de la flèche, permettant même les tirs en courbe, plus communément appelés "tirs dans les coins". La discrétion ne me permet pas de vous en dire plus... ?*

 

 

*en option je pense ajouter un airbag pour éviter d'abîmer la pointe sur le granit... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enquête un peu bateau, pas sûr que ça fera énormément avancer l'idée.
J'ai l'impression que vous savez déjà ce que vous voulez créer, mais que l'enquête publique est nécessaire pour valider le module ?

Sinon, les deux plus grands obstacles à la viabilité économique du projet seraient selon moi :

_ Autonomie : mine de rien, entre le vent et le courant, la puissance absorbée par le petit moteur sera conséquente. Va falloir une batterie mastoc, surtout qu'une sortie pour un chasseur lambda, c'est 4h dans l'eau. Y en a pas mal sur ce forum qui poussent à 8h dans l'eau sur une journée.
La programmation pour diriger le machin va être coton aussi, vous allez bien vous casser la tête (mouahahaha). Quand on navigue, on compense naturellement vent et courant de face, de travers, dans le dos. L'automate, va falloir lui enseigner.
_ ça va revenir super cher si une montre est adaptée dessus. Au moins 200 € rien que pour la montre, sachant que c'est redondant avec l'équipement que la plupart ont déjà.
En plus, là, on parle pas de matos orienté "débutants".
Pourquoi ne pas utiliser un module traceur dans un premier temps ? (ça fonctionne le Bluetooth sous l'eau ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien voir l'esquisse de ce projet (dessin) de la future planche de chasse . A savoir, forme , longueur , largeur , épaisseur ,rangement des fusils et tous l'accastillages qui suit . Si connecter ( donc GPS )  pour le positionnement du chasseur / plongeur et ou mettre le sonar pour retrouver le chasseur en difficulté sous l'eau( il est mouru ) avant que les secours arrivent sur zone ? là je pense qu'ils vont engendrer un vrai casse tête chinois . Mais l'idée du GPS sur nos planches est pas mal , comme une balise que l'on déclencherai soit même en cas de besoin vital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, kees_baloo a dit :

J'ai l'impression que vous savez déjà ce que vous voulez créer,

Je pense plutôt qu'ils croient savoir... Le réveil va être difficile... (sauf si Elon Musk est dans le coup ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, rouget a dit :

l'idéal serait de concevoir une banksboard pour 2 fois moins cher ??

 

Je vote pour!

 

Pour le reste, un projet d'école d'ingé peut très être un proto, un concept, qui n'a pas d'objectifs commerciaux derrière ? 

Amusez-vous bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

suffit de prendre ça:

Lowrance iFinder H2O GPS

Oui mais il te faudra prendre un téléphone ( ça n'aime pas l'eau de mer )  sur ta planche pour avertir les secours . De ce côté là , je ne manque pas de GPS j'ai ma radio que en est équipé ( RT 1050 N2K NAVICOM ) plus mon sonar latéral (Humminbird ) qui à aussi le GPS . C'est bien pratique pour marquer ses coins de pèches . Maintenant avec GALLILEO, on est à une précision de 2 m .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant les smartphones font tout voir même plus (gps, cartographie navigation, sonde poisson + relief et accessoirement téléphone ?). Il suffit juste de le mettre dans une poche étanche 10€ et voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, KATANGA a dit :

Gadget dans un premier temps, avec fonction flicage / traçage pour la bonne cause dans le second, une pointeuse marine.

Il fut un temps..........

 

 

 

 

 

Bientôt l'accroche-poisson qui prévient illico les gendarmes quand tu y accroches un poisson pas maillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Petit chapon rouge a dit :

Maintenant les smartphones font tout voir même plus (gps, cartographie navigation, sonde poisson + relief et accessoirement téléphone ?). Il suffit juste de le mettre dans une poche étanche 10€ et voilou

oui mais si il n'est pas branché sur une grosse batterie ( celle du bateau par exemple) il décharge très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoute une powerbank de 50000mah pour 20€ est tu auras un combo gagnant pour plusieurs jours et pas besoin de te connecter à la batterie du bateau ou autre, donc un système utilisable suivant les envies du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Petit chapon rouge a dit :

Ajoute une powerbank de 50000mah pour 20€ est tu auras un combo gagnant pour plusieurs jours et pas besoin de te connecter à la batterie du bateau ou autre, donc un système utilisable suivant les envies du moment.

ah ok merci, je savait pas ce que c'était , j'ai regardé vite fait, pas mal pour partir en vadrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me vient à l'esprit voir plusieurs :

Quel est le besoin existant ?

Quel est le cheminement et la connaissance du sujet qui a permis d'accoucher d'une telle idée ?

Quelle est la pertinence d'une telle démarche, est-ce le manque d'idée ou l'exercice pour l'exercice ?

Pourquoi ne pas travailler sur un vrai besoin ?

Sauf à répondre au postulat commercial du tout connecté  je pense que cela n'a guère d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, luc a dit :

Une question me vient à l'esprit voir plusieurs :

Quel est le besoin existant ?

Quel est le cheminement et la connaissance du sujet qui a permis d'accoucher d'une telle idée ?

Quelle est la pertinence d'une telle démarche, est-ce le manque d'idée ou l'exercice pour l'exercice ?

Pourquoi ne pas travailler sur un vrai besoin ?

Sauf à répondre au postulat commercial du tout connecté  je pense que cela n'a guère d'intérêt.

ben c'est pour une école d'ingénieur ,pas une école de commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Petit chapon rouge a dit :

?, après nous pouvons ajouter un système comme le deeper sonar mais reste à se faire confirmer si l'outil est fiable, perso je pense que oui.

https://deepersonar.com/fr/fr_fr/home-fr

Gadget chinois dont je n'aurais guère confiance

 

Autrement je pense comme Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Sub Sniper:

 

- fréquence de chasse: 3 à 4 fois /semaine (j'ai coché1/2 fois)

- bouées utilisées: cylindre et planche style Guardian

- êtes vous intéressé par les stats de plongé: oui! mais ma montre le fait déja

- êtes vous intéressé par un appel aux secours en cas de soucis: oui, par principe on est accompagné (et avec un vieux téléphone dans un sac étanche). l'appel aux secours automatique, je suis pas fan (heureusement/ malheureusement les secours sont gratuits en France si vous voyez où je veux en venir...)

- êtes vous intéressé par une bouée qui vous suive: oui mais....

- le tractage de votre bouée vous dérange t-il? ouiiiiiii! (j'ai horreur de tirer ma bouée surtout en période de forte houle ou courant), mais quid de la furtivité?

- avez vous déja eu des accidents de chasse ? oui, récemment et cela a bien tourné. la bouée était à portée au cas ou...

- budget: c'est la que ca coince ..... le moins possible

 

Je pense que toutes ces questions sont posées pour connaitre l'intéressement des probables utilisateurs. Quand aux questions sur le cahiers des charges, j'espère qu'elles viendront bientôt!

 

D'ailleurs en complément, j'ai mis SIGNALISATION +++++ parce que malgré les 2 bouées radeaux, les drapeaux, on s'est quand même fait passé dessus (et heureusement.... malheureusement, je sais plus quoi penser, on était très/trop loin de nos bouées à cet instant...).

 

a+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas des voiles*, des foils, un gouvernail, un pilote automatique... Une toute petite batterie suffirait... 

 

 

Ah oui mais non,pour ça il faudrait que les prévisions météo soient plus fiables... ?

 

*rouges avec une diagonale blanche bien sûr ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...