Aller au contenu

quel fusil utilisez vous pour l'Atlantique ?


quel fusil pour l'Atlantique ?  

26 membres ont voté

  1. 1. quel est votre fusil habituel pour l'Atlantique ?

    • 70 a 83 cm
      8
    • 85 a 95 cm
      8
    • 100 ou plus
      10


Messages recommandés

Bonjour , sur un conseil de Mam, je lance une petite enquette sur les fusils utilisés sur la façade Atlantique.

Je suis partisan du 75 sandows puissant qui couvre 80% de mes sorties , et Mam chasse au 100 voire plus .

 Quel est votre cas, quel est votre arme favorite ,  je précise pour des visies de plus de 2 metres ?

On peut également préciser la limite d'utilisation de notre fusil habituel, ça aide a comprendre le choix.

Toute explication est bienvenue !

pour illustrer,une partie de mes flingues ... c'est pas comme si j'avais pas essayé avec les longs fusils, mais j'en suis toujours dèçus ? ,trop exclusif pour moi. j'ai pas mis de photo des pneus (3 petards).

PICT0010.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 très souvent, le 75 me servait essentiellement à trou et eau sale.

Depuis l'an dernier un 84 pneu en cours d'apprentissage ?  et plus court que mon ancien 75....

J'hésite à me prendre un 110 pour certaines belles journées avec de la visi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc O, chassant en Manche - Mer du Nord dans des endroits où on utilise à 99 % du temps des tridents courts (70 cm maxi), je prends le 100 quand je chasse en bretagne sud donc atlantique car sinon j'aurai l'impression que mon 100 me servirait à rien. Maintenant j'utilise aussi un 82 cm en complément. Bon chassant quasiment à trou chez moi, quand je suis en bretagne je me force à faire des agachons comme dans les vidéos, histoire de varier les plaisirs et chasse peu à trou même si mon plus gros sars je l'ai réalisé à trou avec le 100 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 c'est pas en atlantique mais  bretagne nord saint malo, la visi est pas top par chez nous

roller jos gun 83cm à70% du temps  dans le bouillon,  indienne et agachons

omer hf 75 quand c'est crassou ou a trou 20%

omer HF 100 quand ya de la visi 10%  agachons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pompom a dit :

 c'est pas en atlantique mais  bretagne nord saint malo, la visi est pas top par chez nous

roller jos gun 83cm à70% du temps  dans le bouillon,  indienne et agachons

omer hf 75 quand c'est crassou ou a trou 20%

omer HF 100 quand ya de la visi 10%  agachons

C'est marrant on chasse aux mêmes endroits et moi je suis avec le 105 à 90 95% du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, antho35 a dit :

C'est marrant on chasse aux mêmes endroits et moi je suis avec le 105 à 90 95% du temps !

 je crois me souvenir qu'Eric st malo chasse aussi au 100 presque tout le temps. question d'habitudes....

perso, je trouve les "petits" plus maniables dans les courants, les pointes.... meme dans les sargasses, c'est plus maniable,

et dans le champagne, c'est plus de la reactivité que de la distance

la patate , je l'ai au roller quand il en faut,avec 15cm de moins qu'un 100.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, pompom a dit :

 je crois me souvenir qu'Eric st malo chasse aussi au 100 presque tout le temps. question d'habitudes....

perso, je trouve les "petits" plus maniables dans les courants, les pointes.... meme dans les sargasses, c'est plus maniable,

et dans le champagne, c'est plus de la reactivité que de la distance

la patate , je l'ai au roller quand il en faut,avec 15cm de moins qu'un 100.

 

Remarque je n'ai eu que 2 fusils dans petite vie de chasseur ???bête je viens den prendre un nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 ans de chasse en atlantique dont 15 ans de compétition, avec de très bons résultats sans m'en vanter à chaque post , si vous voyez ce que je veux dire, et tout ça uniquement au 75.

Pour info pour les jeunes et débutants qui ne risquent pas de connaitre ce qu'est la compétition,  il faut sortir entre 30 et 40 poissons pour être dans les 3 premiers. Souvenir d'une compéte à Douarnenez où j'ai sorti 9 lieus jaunes d'affilée au 75 et mon équipier un seul au 90

 

J'ai du prendre une à deux fois par an le 90 aux Sables d'Olonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu 100 MAIS ce sont des 100 "courts" (méca reculé) et je dirai que je l'utilise 60% du temps ? , le reste au 75.

Les 2 config sont plutôt light, je préfère soigner l'approche que tirer de loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo les habitudes des uns et des autres. 

75% de mes prélèvements doivent être fait au 104 (Sigalsub), 20% au 116, et le reste avec mon 92 que je n'utilise que peu. 

Je plonge en Manche, mer d'Iroise et Atlantique (29 Sud principalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

sans m'en vanter à chaque post ,

juste 1 post sur 2 ?

 

de ma petite expérience en Bretagne, pas mal au sud, un peu au nord et un peu au centre

le 90 m'allait très bien

comme je chasse uniquement au 108cm ici, j'aurai pu l'utiliser sans soucis si j'avais pu le prendre

mais j'ai toujours pris le 90 pour des raisons d'encombrement lors des trajets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'utilise les fusils suivant du 50 cm à trou , 75 cm , le 80 cm , le 85 cm dans les laminaires et pour la pleine eau ,100 cm 110 cm . Bois et carbone , 

50 cm , 75 cm ,80 cm tridents  85 cm 100 cm et 110 tahitien . Sur la bretagne sud au large des iles .

                                                        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super cette première série de réponses.

quelques explications sur les choix du sondage (vote en haut du post pou ceux qui sont passés a coté ... c'est bien pratique d'ailleur):

j'ai classés les fusils de tailles proches pour entourer les standards que sont : 75/ 90 /110 

j'ai éliminé les visi pourries( c'est relatif) qui donnent l'avantage aux fusils courts

je n'ai pas lié la visi et la taille du fusil, bien qu'en pratique, c'est surement ce qui se passe, pour mettre en évidence si un fusil a sa préférence par la polyvalence.

 

je pensais que le 90 prendrait la majorité, aucune idée pour les grands, et une petite part pour les 75.

les explications de Pompom sont a peu près mon ressenti personnel, d'ou mon choix de 75 puissant qui couvre tous mes besoins avec une maniabilité maximale.

ça me permet aussi de ne pas changer d'arme en fonction des conditions de visi, sauf si inférieur a 2 m, là c'est pneu/MATC.

J'espère que l'on aura assez de réponses pour que ce soit repésentatif, soit une trentaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, renaud29 a dit :

Je pêche dans le sud Finistère. 

J'ai une arbalète de 100 mono-sandow avec une flèche de 130. Mais j'ai eu si peu de fusils que je ne suis pas certain que ce soit la meilleure config. 

la bonne configuration, c'est celle qui te permet de prendre les poissons que tu tires, et de pas regretter ceux que tu n'as pas pu tirer a cause du fusil inadapté ( par exemple, dans les algues ou le courant , tu bouges ton fusil pas assez vite pour aligner.

si les poissons sont sur le fil, tu as assez de puissance et tu peux tirer plus loin si besoin.

si la flèche dépasse a peine du poisson, faut se poser des question sur la puissance et/ou la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

la bonne configuration, c'est celle qui te permet de prendre les poissons que tu tires, et de pas regretter ceux que tu n'as pas pu tirer a cause du fusil inadapté ( par exemple, dans les algues ou le courant , tu bouges ton fusil pas assez vite pour aligner.

si les poissons sont sur le fil, tu as assez de puissance et tu peux tirer plus loin si besoin.

si la flèche dépasse a peine du poisson, faut se poser des question sur la puissance et/ou la distance.

+1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs Marco il semble exister une association aussi en fonction du type de pêche. 

Pompom chasse dans le même secteur que moi mais avec un gun plus cours car il fait beaucoup de chasse dans le bouillon pour le citer.  Moi je suis à 95% agachon du coup fusil plus grand. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, antho35 a dit :

D'ailleurs Marco il semble exister une association aussi en fonction du type de pêche. 

Pompom chasse dans le même secteur que moi mais avec un gun plus cours car il fait beaucoup de chasse dans le bouillon pour le citer.  Moi je suis à 95% agachon du coup fusil plus grand. 

ben, les conditions, l'environnement, le poisson visé... tout ça joue.

si tu sais d'ou le poisson va arriver, un grand fusil marche bien, posé a l'agachon,tu as peu de déplacements pour ajuster.

si tu connais pas un secteur, qu'il y a beaucoup de relief, du courant, des algues, ni quels poissons vont surgir, je suis bien sur de mon 75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhode Island et Nouvelle Angleterre en général, c'est 75 et 90 cm. Il m'arrive de passer au 110 ou 120 lorsque je pêche autour de certaines iles (Block Island, Rhode Island). 

Il n'y a pas de pêche à trou alors les 50 et 60 ne servent qu'avec un trident lorsque la visibilité est nulle de nulle, et alors les gens ne sortent qu'en competition (pourquoi se faire chier quand on ne voit pas ses doigts?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antho35 a dit :

D'ailleurs Marco il semble exister une association aussi en fonction du type de pêche. 

Pompom chasse dans le même secteur que moi mais avec un gun plus cours car il fait beaucoup de chasse dans le bouillon pour le citer.  Moi je suis à 95% agachon du coup fusil plus grand. 

pas que Antho, mon 83 roller de jos gun a quasi la meme portée qu'un 100.  bien que plus long a armer, sa reste plus maniable qu'un 100.

ce qui m'intérésse, c'est aussi que ce gun tu peux  l'utiliser  à l'agachon (portée  du 100) en indienne, plus maniable , et a trou si tu changes les crans de tensions des sandows.

je l'ai bien en main, et reussi aussi bien les tirs instinctifs que visés. bref, il me conviens parfaitement (seul bemol, le temps de chargement plus long qu'un monosandow), donc au bout du compte je sors presque tout le temps avec celui la. et de temps en temps les autres.

et j'aime pas me prendre la tete a changer 10 fois de flingue pdt une sortie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pompom a dit :

pas que Antho, mon 83 roller de jos gun a quasi la meme portée qu'un 100.  bien que plus long a armer, sa reste plus maniable qu'un 100.

ce qui m'intérésse, c'est aussi que ce gun tu peux  l'utiliser  à l'agachon (portée  du 100) en indienne, plus maniable , et a trou si tu changes les crans de tensions des sandows.

je l'ai bien en main, et reussi aussi bien les tirs instinctifs que visés. bref, il me conviens parfaitement (seul bemol, le temps de chargement plus long qu'un monosandow), donc au bout du compte je sors presque tout le temps avec celui la. et de temps en temps les autres.

et j'aime pas me prendre la tete a changer 10 fois de flingue pdt une sortie.

 

ça me donne limite envie de l'essayer ton joujou ? en même temps je n'ai eu en tout et pour tout que 3 fusils dont 1 que je n'ai pas encore mis à l'eau donc je suis loin d'être un expert et de bon conseil sur le sujet ! Mon 105 je suis fan mais c'est clair qu'il est un peu encombrant, peut-être qu'un jour j'évoluerais ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour la chasse sur la côte basque, personnellement, je choisis le 80 pour chasser à trou (meca reculé et flèche de 110 donc plus court qu’un 75) et un 90 pour l’indienne. Je dirais 50/50 entre les deux fusils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une nouvelle bordée de réponses qui équilibrent les comptes, quasiment autand d'utilisateurs pour les 3 catégories de fusils !

c'est finalement pas simple de sortir une tendance ...

une vielle photo pour illustrer les capacités de pénétrations d'un 75 puissant:

un doublés de bars (3,8/ 4,2 kg), les 2 colones cassées. le premier était a environ 2 metres de la pointe et l'autre encore 50 cm plus loin.

la flèche dépassait de moitié sur le deuxième,le premier était sur le fil.

loup 3 2014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En région Malouine, j'utilise 2 fusils en mono sandows : un 90 pour l'agachon et un 75 pour l'indienne et le trou. D'ailleurs, maintenant que j'ai fais l'acquisition sur lbc d'un 75 que j'ai équipé d'un sandow de 18, je ne me sert plus quasiment que de celui-là !!!  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zones 44, 85 au large et 17 en côtier.  Lorsque la visi est correcte, c'est mon 97 cm bois homemade qui est dans mes mains la plupart du temps (flèche 130cm). Si visi plus réduite, je passe au 85cm et en deçà, j'opte soit pour une canne à leurre en 2,40m ou une serviette coton sur la plage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, antho35 a dit :

ça me donne limite envie de l'essayer ton joujou ? en même temps je n'ai eu en tout et pour tout que 3 fusils dont 1 que je n'ai pas encore mis à l'eau donc je suis loin d'être un expert et de bon conseil sur le sujet ! Mon 105 je suis fan mais c'est clair qu'il est un peu encombrant, peut-être qu'un jour j'évoluerais ou pas !

sa me derange pas de te le laisser pdt  une semaine ou 2. au pire je depoussiererai ceux que j'utilise moins....  on se captera bien un jour sur un spot de peche! ou on arrivera a caler une date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pompom a dit :

sa me derange pas de te le laisser pdt  une semaine ou 2. au pire je depoussiererai ceux que j'utilise moins....  on se captera bien un jour sur un spot de peche! ou on arrivera a caler une date.

pas tout ça !!! Moi en 1 h c'est bon j'ai fait 2 bars 4 royales et 30 panoupanoux ? ? ? Aux beaux jours on essaie de se faire une sortie, toute façon on chasse sur les mêmes secteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en chrchant des vidéos de tirs, je suis tombé sur celle là:

c'est un gars qui teste plein de fusil dans sa piscine et qui prends un 82 pour son trip chasse pour l'essayer en conditions.

il conclut que ce 82 (roller ou double sandows)  vaut un 120 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il tire principalement du mérou tacheté et un merou malabar, le plus gros. Les poids varient de 3 à 6/7kg, donc pas difficiles à traverser à cette distance. Est ce qu'il en a perdu des 15/20kg que ses fusils n'ont pas traversé aux mêmes distances? Il ne le dit pas

PS: j'aime bien Pink Floyd 2108196544_1(1).gif.dd3e33babc5f1de5605d7f5a5c4317cf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 a 20 kg a 3,5/ 4 m, je suis pas sur que du simple sandows traverses en longueurs de fusil inférieures a 120 cm. Plus grand, j'ai jamais essayé.

ce gars ,Majdq8 a testé beaucoup de grands fusil type 100 a 130 en plein de configurations dans sa piscine. il est surpris de la portée utile d'un fusil de 85 cm, et encore, il est en flèche de 7mm. Je trouve ça amusant, c'est le down sizing.

Il faut rester lucide toute fois, plus, le fusil est grand, plus le potentiel puissance augmente, mais au prix de perdre d'autres agréments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il chasse un peu bourrin, mais tire bien...

...............................................................

J'ai chassé longtemps au 75 les mérous a trou en Espagne (Baléares)

Au dessus de 10 kg même de près avec le 75 ça rentre pas dans le crane, mais sous l'oeuil et juste derrière la nuque ça passait ... Maintenant dans l'eau claire je suis au 130.

....................................................................................

Je ne rentre pas dans tes stats car la chasse en Atlantique c'était uniquement pour les compet et tout au 75.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, marc o a dit :

en chrchant des vidéos de tirs, je suis tombé sur celle là:

c'est un gars qui teste plein de fusil dans sa piscine et qui prends un 82 pour son trip chasse pour l'essayer en conditions.

il conclut que ce 82 (roller ou double sandows)  vaut un 120 .

Un 120 Riffe Euro configuration "usine" et il me semble avoir souvent lu/entendu que ça n'est pas d'un niveau de performance exceptionnel.

Il montre aussi que ça n'est pas fait pour traverser du gros, dans sa piscine il dit bien que c'est précis mais ça traverse difficilement 10cm de styrodur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, OUZIO a dit :

J'ai chassé longtemps au 75 les mérous a trou en Espagne (Baléares)

Au dessus de 10 kg même de près avec le 75 ça rentre pas dans le crane, mais sous l'oeuil et juste derrière la nuque ça passait 

ça ,ça dépend vraiment du 75 et de sa config.

j'ai plusieurs 75,si je compare mes bois et un Valentin ( d'origine)ça n'a absolument rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sub que le fut soit en bois, alu ou carbone, la flèche aura la même puissance avec le même sandow

Les cranes de mérous deviennent très durs au delà de 10kg. Regarde les fusils qu'utilisent Olivier pour tirer ses merous à 1m, souvent du doubles sandows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dom85 a dit :

Sub que le fut soit en bois, alu ou carbone, la flèche aura la même puissance avec le même sandow

Les cranes de mérous deviennent très durs au delà de 10kg. Regarde les fusils qu'utilisent Olivier pour tirer ses merous à 1m, souvent du doubles sandows

sur un bois tu peux mettre bien plus de puissance,avec bien moins de recul donc plus de poussée.

j'ai bien précisé, config d'origine pour le Valentin.

le merou je connais bien, j'en ai chassé un bon nombre en Crète ou en Sicile où j'ai vécu 2 ans et où j'allais chasser tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit bilan après 20 votes. j'ai pas voté pour ne pas fausser les stats.

-léger avantage pour les grands fusils.

-au dessus de la Loire, les grands sont majoritaires.

-en dessous de la Loire, c'est moyens ou courts préférés.

-le 90 est loin de prendre la majorité, c'est surprenant.

-quasiment autand de configurations que de chasseurs (on est bien en france?).

 

j'ai jamais tiré de mérou, c'était déja interdit quand j'ai commencé a en voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2021 à 22:31, pompom a dit :

pas que Antho, mon 83 roller de jos gun a quasi la meme portée qu'un 100.  bien que plus long a armer, sa reste plus maniable qu'un 100.

 

Faudrait que tu essaies autre chose qu'un 100 de grande distri avant d'être aussi catégorique ? 

On réduit souvent la maniabilité à la tête du fusil et à l'équilibre, ces 2 points sont très importants certes, mais la poignée fait aussi un travail monstre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2021 à 05:53, dom85 a dit :

Tu aurais pu voyager, c'est fort commun sous les tropiques, plus de 400 variétés

oui, mais travail a mon compte plus 4 gamins ont "reporté" mes  envies de voyages.

Bon,je prends conscience avec les posts actuels que le recul a un role important dans les perfs de nos fusils a sandows. 

Je ne le prennais pas assez en compte. 

je vais me bricoler un pas de tir avec film en 120 fps, et en ralentissant encore sur l'ordi , je devrais calculer les vitesses de flèches pour mes fusils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marc o a dit :

 

Bon,je prends conscience avec les posts actuels que le recul a un role important dans les perfs de nos fusils a sandows. 

fusils.

Pour moi c'est faux, entièrement faux, idée reçue

J'ai un bon recul sur mes 140 double sandows de 18mm à gros coef et un méga recul sur mon 150 carbone ,triple sandows de 18 à coef 3.8, et bien je ne rate jamais un poisson, même à 7m, même lorsque je me prends un sacré coup dans la g.....le. Pour moi le recul n'a rien à voir avec le fait de rater, le coup de doigt, oui. Une mauvaise vision oui, un fusil pas adapté à ta main, oui! Mais pas le recul. Si il y a recul c'est que la flèche est déjà partie, ça ne change plus grand chose

Par contre un recul pas maitrisé fait perdre beaucoup de puissance, il est impératif de tirer bras verrouillé, d'un: pour que la puissance soit bien transmise à la flèche, deux: pour éviter de manger la poignée 2053247413_1(12).gif.e6c7fcd0523d9c6db4bc8b21d02dd8ac.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...