Aller au contenu

Café, thé... et chasse sous-marine


Messages recommandés

Bonjour et bonne et heureuse année, meilleurs vœux à tout le monde !

Je me posais la question de savoir ce que vous consommiez comme boisson avant, pendant et après la CSM.

Le café (ou autres boissons telles que thé, maté...) est-il nocif en général pour la CSM et quels effets positifs ou négatifs vous dicteraient votre choix (énergisant, existant, effets cardiaques...) ?

En consommez-vous ou avez-vous arrêté et, en fonction de votre réponse, quels ont été les résultats ?

Est-ce possible d'en consommer (quand, comment, quantité) ou cela présente trop de risques notamment pour le cœur et tout ce que ça engendre en CSM ?

J'ai cherché (peut-être mal je vous l'accorde) mais je n'ai pas trouvé de réponses assez précises pour me faire une idée valable, les avis (et les risques) divergeant trop selon les sports.

Merci pour vos avis même si je sais que chaque individu est unique en termes de tolérance, état physique etc... et que c'est dur d'avoir un avis tranché tant les avantages et inconvénients sont nombreux.

Cordialement,

Jean-Christophe

(Désolé si ce n'est pas la bonne section, je ne savais pas pas où le poster).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le thé ou infusion, ya rien de mieux pour se rechauffer apres une sortie hivernale.

le café, je pense, c'est comme tout, faut en consommer avec moderation. c'est vrai que pour ralentir les battements cardiaques c'est peut etre pas top.  entre un ou deux cafés a la journée et 15, il y a une grande différence. 

deja si on diminue l'alcool avant c'est pas mal. apres, quand il fait chaud, une biere bien fraiche sa fait du bien.

 

je pense que le plus important est d'avoir une bonne ethique de vie et de consommation. sport,pas de clope, cuisine à la maison saine et equilibrée. et etre bien dans sa tête.

je mange sobrement  generaleement 2bonnes heures avant de plonger avec un café. quand je suis à l'eau, il a deja eu le temps de passer dans les veines

 

pour ceux qui ont un cardio, sa pourrait etre interressant de suivre les battements en apnée (canapé ou piscine) avec et sans café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ichi din ch'nord pour s'récauffer y'a rien d'tel qu'eune tchiote bistoule* ! 

 

 

 

*café allongé de... n'importe quoi qui titre au moins 40°... Calva, cognac,genièvre... 

 

(évidemment, à prendre au 2e degré bien sûr...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Christophe MORACCHINI a dit :

B.

Merci pour vos avis même si je sais que chaque individu est unique en termes de tolérance, état physique etc... et que c'est dur d'avoir un avis tranché tant les avantages et inconvénients sont nombreux.

 

On en a déjà discuté quelque part, mais où?

Je pense que oui c'est en fonction de chaque individu et de sa tolérance stomacale

Perso, pendant très longtemps je prenais du jus d'orange sur le bateau et en hiver rigoureux, du thé bien sucré additionné de rhum dans un thermos bien chaud.

Maintenant je prend une bouteille d'eau 1.5L additionnée de 2 cuillères à soupe de piperment  inutile de me traiter d'alcoolique, je suis au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surs que le café avec du lait c'est peut être pas ce qu'il y a de plus digeste surtout si la mer est formée ... En clair, tout ce qui peut provoquer des aigreurs, acidité c'est pas l'idéal.

Perso, moi qui suis un gros consommateur de café, il m'arrive parfois d'avoir beaucoup d'acidité, d'aigreur et si je vomis, il est pas rare d'y retrouver le café de trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet axé thé ou café...

Alors... Pour l'hiver soupe de poisson chaude en thermos (anti-choc)...

En été...Pastèééques !!!

Fraîche du frigo entourée dans une serviette. Pour moi boire de l'eau et longue chasse = brûlures d'œsophage.

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros buveur de café au lait (1/2L le matin) depuis près de 40 ans, je me suis mis aux céréales et lait sans lactose (un à 2 grands bols suivant la faim du moment) les jours de csm, résultat : moins de coup de fatigue et de retours d'acidité qui pouvaient m'arriver de temps à autre.

Sortie de l'eau, s'il fait froid, infusion gingembre frais et citron avec un poil de miel, ça réchauffe et rebooste pour faire la route du retour, s'il fait chaud ben ... Coreff, IPA, ou autre préparation houblonnée ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thearthur a dit :

 

Sortie de l'eau, s'il fait froid, infusion gingembre frais et citron avec un poil de miel, ça réchauffe et rebooste

 

 

sa c'est pour retrouver la taille originale, histoire d'etre moins complexé de la pissette !???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thearthur a dit :

Gros buveur de café au lait (1/2L le matin) depuis près de 40 ans, je me suis mis aux céréales et lait sans lactose (un à 2 grands bols suivant la faim du moment) les jours de csm, résultat : moins de coup de fatigue et de retours d'acidité qui pouvaient m'arriver de temps à autre.

Sortie de l'eau, s'il fait froid, infusion gingembre frais et citron avec un poil de miel, ça réchauffe et rebooste pour faire la route du retour, s'il fait chaud ben ... Coreff, IPA, ou autre préparation houblonnée ?

 

 

Intéressant mais comment expliquer les coups de fatigue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Petit chapon rouge a dit :

Intéressant mais comment expliquer les coups de fatigue

Manque de motivation, d’adrénaline

Je comprends qu'au bout de 4/5 heures, si tu n'as rien vu, ça démotive sérieusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

bah 40° au deuxième degré ça fait fois deux donc 80° ça fait p'tèt beaucoup

Enfin quelqu'un relève ma blague, je commençais à désespérer... ?

 

 

(j'en ai une autre qui se morfond sur un autre post... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Petit chapon rouge a dit :

Intéressant mais comment expliquer les coups de fatigue

Mes petits déjeuners habituels (grand café au lait +1/2 baguette beurre) ne contiennent pas suffisamment de glucides tout simplement. Ça va très bien quand tu refais un repas normal 4h après. En chasse je ne remange que une ou 2 barres de céréales au bout de 4-5 heures souvent.

Les céréales apportent un mix sucres rapides et "lents" qui permettent de tenir plus longtemps notamment dans l'eau froide qui nécessite plus d'énergie que de plonger dans une eau à 27-30°C ... @dom85...

La caféine entraîne aussi une hausse du métabolisme général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux, les céréales aurait pu être tout autre chose , il suffit de bien manger.  Dans mon cas le fait de manger m'empêche de faire de bonnes apnées, j'ai desuite un inconfort . C'est plutôt pénible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

 

Les céréales apportent un mix sucres rapides et "lents" qui permettent de tenir plus longtemps notamment dans l'eau froide qui nécessite plus d'énergie que de plonger dans une eau à 27-30°C ... @dom85...

 

Je me sens viser, je ne sais pourquoi? 925346433_2(19).gif.4c450612e121035af86d4cbdcda0d8c1.gif

Les premières données: jus d'orange(été) et thé+miel+rhum(hiver), c'était bien en France pour des journées de 5 à 8h

En compète, journée courte mais très intense, c'était une gourde de jus d'orange et un tube de lait nestlé sur la planche

Pour les grandes journées, entre 10 et 14 heures de mer, je prenais soit deux barres de céréales en plus soit un beefsteak cru de cheval bien salé et poivré. Bon j'étais pas bien gras à cette époque, 56kg

Maintenant je vis sur mes réserves(de gras) 988319593_1(5).gif.fff41d4e1ebea9bec6e60bac5a4d0212.gif et du coup je ne mange plus du tout

 

Ce n'est pas une règle à suivre, chacun doit trouver son confort avec ce qu'il avale et chercher ce qui lui convient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses !

Donc tout le monde prend un peu de tout...

Personne n’écarte complètement certaines boissons telles café, thé ou autre pour l’impact qu’elles pourraient avoir sur le corps (exitation, augmentation du rythme cardiaque etc...) par rapport à la chasse sous-marine, même sans avoir de problèmes particuliers ?

Aucune boisson (mise à part l’alcool bien entendu) n’est à proscrire définitivement du moment que la consommation est mesurée et modérée ?

Merci pour votre aide !

Cordialement, 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je proscris aussi le tabasco. En plus, ça désaltère pas très bien.

C'est vrai qu'après, le principal reste de ne pas être ballonné d'un repas trop copieux (la veille au soir, en général).
Certains prennent un petit café pour "se libérer" avant de partir. La fameuse règle des 3C.

Un bon thé, oui, pour se réchauffer après.
Mon paternel dirait "erwtensoep", mais c'est mort pour retourner plonger après.
erwtensoep_v.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

non ,moi rien ;

un  prédateur chasse bien mieux quand il a faim !

C'est ce qu'affirme René, il se met jusqu'à 3 jours à jeun.

Si je fais ça, j'ai de terribles aigreurs d'estomac le lendemain déjà, alors 3 jours?

Chacun son truc pour bien chasser

Connais toi , toi même et tu connaitras le monde  Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thé, le café... contiennent de la caféine qui est un accélérateur du rythme cardiaque (=tachycarde) MAIS l'immersion ayant des effets bradycardiques, je dirai qu'on peut s'en foutre en CSM, où on cherche du poisson et pas de la performance apnée...

Pour l'alimentation c'est simple, on pense souvent (à tort) que les "sucres lents" sont meilleurs car ils se digèrent en plus longtemps, ils n'en restent pas moins des sucres et leurs effets sur le métabolisme est le même, mais en plus diffus. Sauf que les plupart des "sucres lents" ne le sont pas vraiment... 

Antoine ton coup de mou quand tu prenais ton ptit dej baguette et compagnie est complètement normal, ce n'est pas que cela ne contenait pas assez des glucides (manger du pain blanc c'est comme manger du sucre en morceau...) mais qu'il en contenait trop au contraire.

Le sucre favorise la sécrétion de mélatonine (au bout de quelques heures...) et la mélatonine c'est un peu le neurotransmetteur de mise en veille ? 

En gros manger sucré le matin c'est coup de mou assuré dans la matinée...

Mieux vaut manger gras et protéinés (plutôt salé du coup) ou alors du pain à l'ancienne (au levain, le vrai qui tient la semaine sans devenir un parpaing...) le sucre ayant été bien transformés durant la levée, il possède un indice glycémique bien plus faible (et comme souvent il fait avec la graine entière, son taux de protéines est plus élevé...)

Perso, le fait de boire un café/thé, 2h avant de plonger ne m'a jamais pénalisé (pourtant j'aime le café qui tabasse!)

Un truc intéressant et parfaitement compatible avec notre pratique c'est le macha (ou matcha), c'est du thé vert, certes, mais ce sont les feuilles moulues très finement que l'on consomme complètement, d'un point de vue anti-oxydatif il n'y a pas mieux (même les fameuses baies de goji sont à la ramasse...) et il a des propriétés bradychardiques.

En gros c'est un peu toujours les mêmes conseils, manger bien, manger sain.... Mais pas trop quoi ? 

Sur ce, je vais me faire un café ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

le fait de boire un café/thé, 2h avant de plonger ne m'a jamais pénalisé (pourtant j'aime le café qui tabasse!)

il faut savoir qu'un café court ( esspresso )contient très peu de caféine ( et bien plus de gout) plus un café est long plus il aura de cafeine, je parle bien d'un café long pas un café court dans lequel on aura rajouter de la flotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

il faut savoir qu'un café court ( esspresso )contient très peu de caféine ( et bien plus de gout) plus un café est long plus il aura de cafeine, je parle bien d'un café long pas un café court dans lequel on aura rajouter de la flotte.

Oui et non, pour la caféine, il y a plusieurs paramètres, dont le "temps d'infusion" (si tu fais ton café à la machine de bistrot/resto il aura moins de caféine qu'un café fait avec la cafetière à piston)

(En plus des variétés, le robusta est plus caféiné que l'arabica par exemple)

Globalement je bois du frais moulu (2 jours max) cafetière italienne (sur le gaz, à la maison) ou à piston (au boulot).

Pour ce qui est du goût, pas photo par contre!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tatosan a dit :

Oui et non, pour la caféine, il y a plusieurs paramètres, dont le "temps d'infusion" (si tu fais ton café à la machine de bistrot/resto il aura moins de caféine qu'un café fait avec la cafetière à piston)

(En plus des variétés, le robusta est plus caféiné que l'arabica par exemple)

Globalement je bois du frais moulu (2 jours max) cafetière italienne (sur le gaz, à la maison) ou à piston (au boulot).

Pour ce qui est du goût, pas photo par contre!

 

C'est pour ça que mon café à l'italienne a un goût de coup de pied dans la tronche. ?

Petit feu réglé au minimum, ma chérie le rallonge presque à 50/50 au petit dèj. ?
Bon, ben je m'en faire couler un p'tit, du coup. (mais du boulot, à la machine, berk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tatosan a dit :

Antoine ton coup de mou quand tu prenais ton ptit dej baguette et compagnie est complètement normal, ce n'est pas que cela ne contenait pas assez des glucides (manger du pain blanc c'est comme manger du sucre en morceau...) mais qu'il en contenait trop au contraire.

Pas blanc le pain malheureux !

Non je te confirme le manque global de glucides.

Tu auras remarqué les guillemets au mot "lents" justement.

Les effets sont similaires pour le pain blanc effectivement, mais pas pour les céréales qui contiennent en plus des protéines et des fibres qui font baisser l'indice glycémique.

Tu as raison sur les repas avec protéines et gras qui vont caler un peu plus longtemps  mais pas sur l'apport d'énergie pour les protéines, ces dernières ne sont pas utilisées pour cette fonction, sauf si tu es un ruminant. C'est le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raisonner en "calories" ou en "apports énergétiques" dans nos modes de vie d'occidentaux flemmards c'est pas vraiment adapté ? (et ça ne prend pas en compte la dépense ... la digestion du gras est plus énergivore que celle du sucre par exemple, dans ces "apports" on ne comptabilise que l'apport "brut" de la matière, cest débile...mais ça fait vendre des régimes à la con ou des cachetons ? )

On nous parle encore de "faible apport calorique qui font maigrir" alors qu'on ne prend pas en compte "l'assimilation". 

Même sans parler de "caler" plus longtemps, les glucides, peu importe qu'ils soient lents ou pas, favorisent la sécrétion de mélatonine qui te file envie de dormir...

Les céréales que tu ingurgites sont super complètes, elles sont donc bien plus riches que les "raffinées" et contiennent donc du gras, des protéines et des glucides (en proportions moindres que dans les "raffinées" justement, qui ne contiennent quasiment plus que les glucides...) 

Idem pour les encas du matin, en cas de ptit creux mieux vaut bouffer des noix que des biscuits...

Et au ptit dej les rillettes sont préférables aux corn flakes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tatosan a dit :

Oui et non, pour la caféine, il y a plusieurs paramètres, dont le "temps d'infusion" (si tu fais ton café à la machine de bistrot/resto il aura moins de caféine qu'un café fait avec la cafetière à piston)

(En plus des variétés, le robusta est plus caféiné que l'arabica par exemple)

Globalement je bois du frais moulu (2 jours max) cafetière italienne (sur le gaz, à la maison) ou à piston (au boulot).

Pour ce qui est du goût, pas photo par contre!

 

oui , c'est bien ce que je dis ,je parle de café esspresso court. ceux là tu peux en boire 10 tu n'auras aucun problème.

démonstration:

les américains boivent des café longs dans des gobelets a soda, font chier tous le monde et font la guerre partout.

les Italiens qui boivent des cafés très courts et bien serré n'ont jamais fait la guerre à personne . (CQFD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sub sniper a dit :

oui , c'est bien ce que je dis ,je parle de café esspresso court. ceux là tu peux en boire 10 tu n'auras aucun problème.

démonstration:

les américains boivent des café longs dans des gobelets a soda, font chier tous le monde et font la guerre partout.

les Italiens qui boivent des cafés très courts et bien serré n'ont jamais fait la guerre à personne . (CQFD)

? je ne sais pas si c'est exclusivement du au café ? 

Je suis d'accord pour le café mais à variété identique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

oui , c'est bien ce que je dis ,je parle de café esspresso court. ceux là tu peux en boire 10 tu n'auras aucun problème.

démonstration:

les américains boivent des café longs dans des gobelets a soda, font chier tous le monde et font la guerre partout.

les Italiens qui boivent des cafés très courts et bien serré n'ont jamais fait la guerre à personne . (CQFD)

Il buvait beaucoup de cafés allongés, Bénito ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sub sniper a dit :

il n'a jamais fait la guerre à personne,il a juste baissé son froc et sucé Adolphe ,mais ça ,c'est une coutume Italienne.

Dis-donc Sub, il faudrait relire tes manuels d'Histoire : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_guerre_italo-éthiopienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Edouard a dit :

Dis-donc Sub, il faudrait relire tes manuels d'Histoire : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_guerre_italo-éthiopienne

Et en 1940, ils ont tenté d'envahir la France en même temps que les allemands, mais se sont pris une pâtée(comme d'habitude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Et en 1940, ils ont tenté d'envahir la France en même temps que les allemands, mais se sont pris une pâtée(comme d'habitude)

c'est ce que je dis plus haut ( sucé Adolf).

ce n'est pas une initiative Italienne,c'est du lèche botte,et le grand courage de se rallier au plus fort quand on a aucune défense militaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...