Aller au contenu

Café, thé... et chasse sous-marine


Messages recommandés

Effectivement, le café (caféine) est un bon stimulant pour l'effort, sauf que, a contrario, il fait augmenter sensiblement le rythme cardio, comme le thé d'ailleurs  ! Donc pour l'apnée, pas top ! Avant de se mettre à l'eau, un bon chocolat chaud bien sucré par exemple dans un thermos, une ou deux tranches de pain céréales ou barre céréales, une banane aussi peuvent faire l'affaire... Quoiqu'il en soit, ne JAMAIS sortir le ventre vide !  Fatigue, frissons, froid, crampes, performances médiocres si l'on doit palmer fort et j'en passe ?   Le ventre trop plein non plus d'ailleurs !!! ?  Pour boire pendant votre sortie, vous pouvez trouver facilement des boissons Isotoniques, qui sont légèrement sucrées/salées (glucose, sodium, sels minéraux...) facilement et rapidement assimilables par l’organisme, vous évitant le "coup de barre" et crampes également. On peut aussi embarquer facilement (sachet étanche) pâtes de fruits, barre céréales, pâte d'amande, fruits secs etc...  On transpire et on élimine beaucoup dans nos combinaisons été comme hiver, on perd beaucoup de sel minéraux, alors HYDRATATION et barres énergétiques pendant et après  ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, SynthéZen 56 a dit :

Quoiqu'il en soit, ne JAMAIS sortir le ventre vide

je le fais depuis toujours et j'ai jamais eu de souci de crampe ou autre.

il y a 33 minutes, SynthéZen 56 a dit :

une ou deux tranches de pain céréales ou barre céréales, une banane aussi peuvent faire l'affaire

à part alourdir l'estomac ça ne fera rien d'autre ,les sucres lents ne seront pas "rendus" immédiatement, il faut d'abord qu'ils soient assimilés par l'organisme ,au minimum 36 heures.

je te conseil une bonne lecture, tu comprendra comment fonctionne la digestion:le charme discret de l'intestin de Giulia Enders.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SynthéZen 56 a dit :

Effectivement, le café (caféine) est un bon stimulant pour l'effort, sauf que, a contrario, il fait augmenter sensiblement le rythme cardio, comme le thé d'ailleurs  ! Donc pour l'apnée, pas top ! Avant de se mettre à l'eau, un bon chocolat chaud bien sucré par exemple dans un thermos, une ou deux tranches de pain céréales ou barre céréales, une banane aussi peuvent faire l'affaire... Quoiqu'il en soit, ne JAMAIS sortir le ventre vide !  Fatigue, frissons, froid, crampes, performances médiocres si l'on doit palmer fort et j'en passe ?   Le ventre trop plein non plus d'ailleurs !!! ?  Pour boire pendant votre sortie, vous pouvez trouver facilement des boissons Isotoniques, qui sont légèrement sucrées/salées (glucose, sodium, sels minéraux...) facilement et rapidement assimilables par l’organisme, vous évitant le "coup de barre" et crampes également. On peut aussi embarquer facilement (sachet étanche) pâtes de fruits, barre céréales, pâte d'amande, fruits secs etc...  On transpire et on élimine beaucoup dans nos combinaisons été comme hiver, on perd beaucoup de sel minéraux, alors HYDRATATION et barres énergétiques pendant et après  ! ?

La caféine augmente le rythme cardiaque MAIS l'eau le fait baisser ? 

Et ce n'est pas valable pour tous les thés (comme hiver) le macha, par exemple, a un effet "bradycharde" (en plus d'être bourré de bonnes choses, minéraux, antioxydants...) 

(L'effet tachycarde est gommé par je ne sais plus quelle substance, j'ai essayé en compèt de boire du macha, ça ne ma pas porté préjudice, bien au contraire, j'ai fait mes meilleurs perfs ce jour là alors que j'avais vraiment bien vécu la veille... ? )

Le sucre c'est un faux ami (il te met un ptit coup de peps quelques minutes après l'ingestion, mais induit la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil...), et le lactose c'est un vrai ennemi, indigeste, plus que dispensable pour notre organisme (mais pas pour la mafia Lactalys...) ... Donc pour le chocolat chaud bien sucré on repassera plus tard ? 

Gras et protéines ... Les meilleur ennemis du coup de barre, pour cela les fruits secs ("type noix", pas les fruits séchés...) sont excellents en plus d'être riche en calcium pour la plupart.

La banane très bien aussi car riche en magnésium/potassium. 

Les boissons isotoniques/hypertoniques sont une belle arnaque, ça coûte une blinde alors que tu peux la faire chez toi en 3'... ? (et si tu bouffes 5/6 noix, amandes... aucunement besoin!)

Donc il y a du bon et du moins bon dans ta copie ? 

Pour résumer : 

Les fruits à coque, bananes et hydratation : oui!

(Mais c'est dur de rentrer ça dans la tête des gens quand on leur dit depuis 50 ans que le sucres lents, le lait et compagnie sont nos "amis pour la vie" ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tatosan a dit :

Les fruits à coque, bananes et hydratation : oui!

oui ,mais pas le matin même, ça ne sert à rien.

je vous le remets là:

Il y a 21 heures, sub sniper a dit :

le charme discret de l'intestin de Giulia Enders

vous comprendrez comment fonctionne notre intestin et même comment chier.....( pour ceux qui savent pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Donc il y a du bon et du moins bon dans ta copie ? " 

yes, oui du "bon" et "moins bon", encore faut-il bien digérer le lait ! lol   C'est vrai que les fameuses boissons ISO/HYPER sont assez onéreuses j'avoue, mais bien pratique si on en consomme pas 15 par semaine !  Je fais aussi beaucoup de cyclisme printemps/été (5000 kms env) et niveau hydratation j'achète de la poudre Iso que je dilue dans mes bidons, cela revient bien moins cher déjà ! ? et j'y rajoute même une pincée de sel de mer enrichi de magnésium...

Les fruits à coques sont certes TOP niveau énergie et composants, c'est indéniable,  mais...moins pratiques à consommer dans l'action !  à chacun d'essayer ce qui lui convient le mieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma "boisson isotonique", c'est 1,5L d'eau agrémentée de :
_ 1 shooter de sucre de canne (va savoir pourquoi, on en a toujours à la maison)
_ le jus d'1 citron vert (celui-là aussi, pour je ne sais quelle raison, il y en a toujours 3-4 qui traînent dans le panier à fruits)

Après, je m'en sers surtout pour le sport "intense".
Quand je plonge, je suis à l'eau pure, comme un vrai dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2021 à 13:04, dom85 a dit :

Moi aussi à la maison il y a toujours du citron vert et du sucre de canne

et à coté la bouteille de rhum pour terminer le tee punch

Pareil sauf que le Miel remplace divinement  le sucre , c'est .... Top !!  ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2021 à 12:54, dom85 a dit :

Tu veux dire pour ceux qui ne savent pas chier droit?

oui et non ,pour ceux qui on des hémorroïdes ou qui on peur d'en avoir, pour les stressés de la constipation, les flippés de l'occlusion intestinale etc....

en fait c'est une question de position, c'est mécanique, il y a un muscle qui bloque tout en positon debout et quand on est assis sur le trône ,on a la même position pour le buste et donc c'est pas bon ,les chiotes à la turque sont mieux sinon un petit tabouret sous les pieds. 

donc c'est pas pour ceux qui ne savent pas chier droit ,mais pour ceux qui s'efforcent à chier le dos droit.

on apprends aussi que nous n'avons pas un , mais deux sphincters.....

c'est écrit comme un roman mais à la base l'auteur est chercheur en médecine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 à 13:47, Tatosan a dit :

lactose c'est un vrai ennemi, indigeste,

Pour environ 30% de la population caucasienne ? (jusqu'à 90% en Asie ou Afrique subsaharienne)

https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/vers-fin-intolerance-lactose

Les autres continuant à produire de la lactase à l'âge adulte, n'ont pas spécialement de problèmes pour le digérer.

Sinon, as-tu une source, ou plusieurs, concernant le lien entre glycémie et production de melatonine, je n'arrive pas à en trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, thearthur a dit :

Sinon, as-tu une source, ou plusieurs, concernant le lien entre glycémie et production de melatonine, je n'arrive pas à en trouver ?

J'ai juste tapé "sucre et sommeil" sur google plutôt qu'une recherche orientée "mélatonine".
Il semblerait que le glucose inhibe la production d'orexine, qui serait l'hormone de l'éveil.

 On ne dort pas, on n'est juste plus réveillé ?

J'y connais rien, mais c'est ce que j'ai cru comprendre de cet article.
https://blog.slate.fr/bien-manger/2011/12/09/sucre-somnolence-dormir-proteine/

Le synoptique de la publication scientifique, avec lien pour la publication complète :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16731510/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, thearthur a dit :

Pour environ 30% de la population caucasienne ? (jusqu'à 90% en Asie ou Afrique subsaharienne)

https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/vers-fin-intolerance-lactose

Les autres continuant à produire de la lactase à l'âge adulte, n'ont pas spécialement de problèmes pour le digérer.

Sinon, as-tu une source, ou plusieurs, concernant le lien entre glycémie et production de melatonine, je n'arrive pas à en trouver ?

Malheureusement je ne sais plus où j'ai eu cette info! (Osthéo je crois) 

Je ne parle pas seulement de digestion pour les produits lactés, mais ils participent à l'épaississement du mucus de la sphère ORL (demandez à DGM ? ) et peut être la source de bien des soucis!

D'un point de vue nutritionnel c'est nul le lait, ça ne fait du bien qu'à Lactalys ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tatosan a dit :

D'un point de vue nutritionnel c'est nul le lait, ça ne fait du bien qu'à Lactalys

On peut faire des fromages, du beurre et de la crème avec... Et ça c'est irremplaçable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

J'ai juste tapé "sucre et sommeil" sur google plutôt qu'une recherche orientée "mélatonine".
Il semblerait que le glucose inhibe la production d'orexine, qui serait l'hormone de l'éveil.

 On ne dort pas, on n'est juste plus réveillé ?

J'y connais rien, mais c'est ce que j'ai cru comprendre de cet article.
https://blog.slate.fr/bien-manger/2011/12/09/sucre-somnolence-dormir-proteine/

Le synoptique de la publication scientifique, avec lien pour la publication complète :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16731510/

Étonnant et à l'inverse de ce que j'expérimente depuis une 15aine d'années: quand j'ai besoin de maintenir un état de veille je bouffe du sucre (Hari..o ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, thearthur a dit :

On peut faire des fromages, du beurre et de la crème avec... Et ça c'est irremplaçable !

J'ai parlé du lait! Bien entendu, tous ses dérivés ne sont pas à mettre dans le même panier malheureux! ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

J'ai parlé du lait! Bien entendu, tous ses dérivés ne sont pas à mettre dans le même panier malheureux! ? 

une étude de l'inra relatait que dans le composé 200gr de pain, 100gr fromage et un verre de vin rouge( 15 cl) on avait l'apport nutritionnel complet et suffisant pour un adulte de corpulence "normale" ( homme entre 20 et 40 ans d'environ 75 kg) pour 24 heures.

maintenant avec la mode des allergies ( gluten, lactose etc...) c'est plus trop à la mode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thearthur a dit :

Étonnant et à l'inverse de ce que j'expérimente depuis une 15aine d'années: quand j'ai besoin de maintenir un état de veille je bouffe du sucre (Hari..o ?

 

Faut pas sous-estimer l'effet placebo ?

Un joueur de Football Américain de carrure internationale se était surnommé "Skittles" en référence aux bonbons qu'il consommait durant les matchs pour garder la pêche.
Jusqu'au jour ou une action mémorable a fait que son surnom est devenu "Beast mode".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 10:45, Tatosan a dit :

Je ne parle pas seulement de digestion pour les produits lactés, mais ils participent à l'épaississement du mucus de la sphère ORL (demandez à DGM ? ) et peut être la source de bien des soucis!

 

mon ORL m'a demandé de suivre un régime sans laitages pdt 3mois, et mes pbm d'écoulements nasaux s'en trouvent bien diminués (mieux qu'après traitement médicamenteux ou décapage des sinus à l'eau de mer). Par contre sans fromage ni creme, j'ai le moral gastronomique dans les chaussettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Judu35 a dit :

mon ORL m'a demandé de suivre un régime sans laitages pdt 3mois, et mes pbm d'écoulements nasaux s'en trouvent bien diminués (mieux qu'après traitement médicamenteux ou décapage des sinus à l'eau de mer). Par contre sans fromage ni creme, j'ai le moral gastronomique dans les chaussettes ?

Fais gaffe, c'est un coup à devenir méditerranéen.

Tu ne jureras plus que par les tomates, les poivrons et l'huile d'olive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kees_baloo a dit :

Fais gaffe, c'est un coup à devenir méditerranéen.

Tu ne jureras plus que par les tomates, les poivrons et l'huile d'olive.

mais un Tian avec du fromage, c'est tellement meilleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Judu35 a dit :

Pain paté vin rouge?

VOUIIIIIIIII !!!!!!    Pain Pâté Vin Rouge.

J'ai même le souvenir d'une chasse avec "VINCOR" et "ZOZO49" durant laquelle la bouteille de beaujolais et le saucisson sec avaient, entre deux spots,  sustenté et désaltéré mais avec modération l'équipage ainsi formé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Grandpère a dit :

VOUIIIIIIIII !!!!!!    Pain Pâté Vin Rouge.

J'ai même le souvenir d'une chasse avec "VINCOR" et "ZOZO49" durant laquelle la bouteille de beaujolais et le saucisson sec avaient, entre deux spots,  sustenté et désaltéré mais avec modération l'équipage ainsi formé.

c'est tout de suite mieux avec une embarcation... ou alors faut faire péter la planche de chasse à "motif vichy"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...