Aller au contenu

Recul donnez votre opinion !


Messages recommandés

Cet été, en vacances, je casse le sandows de 18 mm sur mon 100 cm. Pas de bol, pas pris de 18 mm en rechange mais juste du 16 mm. Flèche de 6.5 mm OMER.  J'essaye un double 16 mm, histoire de voir.   Résultat : pas ou peu de recul, précision au rdv, double longueur de fil bien tendue. Tube de 30 em carbone. S'il y avait du recul, il ne me gênait pas. Moralité : ben j'ai bien aimé en fait et pense garder cela comme configuration...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ,peux tu juste nous en dire un peu plus ,genre élongation en %,sandow marque .....cela servira a pas mal de monde un 100 etant une longueur courante .Moi je sais que le double 16 je le mets plutot sur des config un peu plus lourde fleche de 7 mm sans jamais dépassé un coef de 3,6 avec des sandows noirs Imersion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marque des sandows : cressi scarlett (15,5 ou 16 mm). Hyper souple et progressif, couleur Bordeaux, acheté chez cressi sub Espagne, je crois qu'ils ont des sandows spécifiques que l'on ne trouve pas forcément via cressi france.

Le coefficient ? J'étais en vacances au camping, j'ai donc monté cela vite fait avant de sortir donc au juger sur la terrasse du mobil-home, à savoir que pour moi le bon coef c'est celui qui me permet et désarmer sans avoir de soucis. Je vais aller mesurer, histoire de voir mais interdit de me dire que c'est n'importe quoi puisque j'ai fait cela à l'arrache.

La flèche, donc une sporasub (et non omer) américa mais avec les ergots en métal repoussés et non des ergots collés. 

Pourquoi le double sur le moment, n'ayant que du 16 mm sous la main et ayant un tube carbone épais (30 mm), j'avais pas peur du cintrage et pour la poignée : picasso assegai. Pour le recul, sur mes tridents, je chasse en double 16 mm aussi plutôt qu'avec des gros boudins que je n'arrive pas à tendre donc je dirai assez habitué à avoir une certaine sensation dans le poignée quand je tire donc là sans appréhension, hormis des doutes sur la précision des tirs. Le bilan : j'ai fait 5 dorades royales dont 2 que je n'aurai pas tiré si ensimple sandows car en limite de portée estimée pour un montage classique, enfin ressenti sous l'eau. J'ai trouvé que la flèche partait très vite et que la vitesse restait élevée longtemps (pas d'effet planant) et un tir qui me semblait bien rectiligne. La double de longueur de nylon bien tendue et un peu de fil du moulinet en plus avec une molette légèrement desserrée. Bref, assez satisfait. J'essayerai à nouveau mais je pense que je mettrai une rob allen en 6,75 mm car là la flèche est peut être un poil légère.

Bref, pas de test, juste un ressenti.

PS : je te fais les mesures des sandows rapidement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première fois que j'ai pris conscience qu'il y avait du recul sur mon fusil, c'était un tir a trou en position tout tordu/ spéléo, et tir avec le pouce..., la crosse m'a viré le masque?.

depuis, je tiens fermement ma crosse, et je n'y prete pas attention.

mais je suis toujours en simple sandows et flèches de 6,5 mm, donc c'est  pas non plus monstre.

j'ai remarqué que un sandow souple avec très fort coef secoue moins que du sandow sec a coef normal. les deux pour la meme force de chargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, TONIDO a dit :

Pneumatique, chargé à bloc, normal ou regulateur, 6,5 7 ou 8mm pas de recul... Précision... j’ai pas à me plaindre ?

 

ok ok je me doutais que c’était pas pour moi 

Pas entièrement d’accord pour une fois.

Bien entendu, le recul sur les pneumatiques est à des années lumière de celui des fusils à Sandows (quoique les inverts sont assez comparables), il me semble qu’il n’est pas inexistant pour autant. C’est sur que les premières fois que j’ai tiré avec un pneu, cela fait bizarre de faire sentir de choc sur le poignet, mais c’est pas pour autant que le recul est inexistant. 

plusieurs remarques de ma part: 

- il y a une différence de recul entre les cannes de 11mm et les cannes de 13mm. Sur les cannes de 11mm, je trouve le recul très progressif. Si bien qu’il ne se sent quasiment pas. Sur les cannes de 13mm, le recul est plus sec. Je fais souvent le parallèle avec la différence entre Sandow blond souple et Sandow noir sec,

- le kit influence beaucoup également: sans kit, le piston doit pousser la flèche et également la flotte. Ça se ressent avec un recul supérieur. La différence est plus flagrante sur les cannes de 13mm,

- l’équilibre du fusil joue également sur la précision que ce soit avec un pneu ou un fusil Sandow: avec un fusil qui flotte chargé à l’horizontal ou de la tête, j’ai tendance à tirer un poil trop haut.  Je préfère un fusil qui flotte mais qui est négatif en tête. Je trouve que je suis plus précis. Je mets ça sur le compte d’un léger mouvement ou la tête de relève légèrement a cause du recul lors du tir. 

concernant les fusils à Sandows, je trouve que le recul est quand même plus marqué, et qu’il faut à tout prix, verrouiller le poignet, même sur les rollers.  Les fusils invert ont l’avantage d’avoir le moins de recul, mais en ont quand même un tout petit: je dirais par exemple que le recul du demo 3 en flèche de 8mm de mon pote, se rapproche du ressenti du recul d’une canne de 13mm kitté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était surtout pour la blague, mais tu me fais comprendre pourquoi je préfère les fusils lourd en tête. J’avais jamais fait ce rapprochement. Bon y’a aussi que je tiens mon fusils par la tête au canard, le lache pour faire un mouvement de brasse des deux bras, à la fin de ce même mouvement je récupère la crosse. Donc si le fusil ne tient pas vertical ça pose soucis. 
 

sur les Alemanni Vela, je trouve le recul très acceptable. j’ai aucune idée de si c’est un invert ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nico_66 a dit :

Bien entendu, le recul sur les pneumatiques est à des années lumière de celui des fusils à Sandows

Dû à l'impact du piston sur l'amortisseur qui a plutôt tendance à "propulser" le fusil, à l'inverse du recul ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fusil équilibré flotte de la crosse, pas de la tète.

J"ai jamais eu de fusil a gros recul, pas de double sandow et sur des gros coef ou sur les grands fusils je prends instinctivement les bonnes attitudes .

Pas de crosse devant le masque, tir bras dans l'axe, poignet verrouillé, distance sortie de tète/ cailloux et angle de tir/cailloux, en cas de besoin je retire le fusil en arrière au moment du tir pour enlever de l'impact.

Pour répondre a la question posée par Vtéric 

Il y a 18 heures, VCTERIC a dit :

cela nuit ou pas pour vous a la précision de votre tir

 Moins de secousse = moins d'appréhension.

Moins de secousse = plus de précision.

Moins de secousse = moins de puissance (en sandow classique).

Donc oui pour moi un fort recul nuit a la précision. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TONIDO a dit :

pourquoi je préfère les fusils lourd en tête.

à l'inverse, je préfère un fusil "plus léger" en tête

je trouve que ça favorise les déplacements rapides

 

sinon, question recul je ne peux pas vous aider, avec une Fd6 c'est pas le genre de soucis auquel on est confronté ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très interessant la recherche du bon équilibre sur un fusil, entre l'arme elle même, la flèche, les sandows, et le savant mélange pour que l'ensemble soit maximisé.

Sur une configuration simple (tube 28, sandows de 16 et flèche de 6.5), pas la peine de trop se prendre la tête, généralement on trouve vite. 

Dès qu'on arrive sur des fusils à plusieurs sandows, le rapport entre le poids du fut, celui de la flèche et le nombre de sandows devient plus compliqué. Plus que les calculs, je procède souvent de façon empirique, en testant sur une cible, et les résultats sont souvent surprenants. Je me souviens d'un TS Azimuth monté avec des sandows trop courts et une flèche longue mais trop légère (7mm) : gros recul mais impossible de toucher la cible à 4 m, aucune précision. Soit il fallait enlever un sandow et cela redevenait bon, soit passer en flèche de 8.

Le recul est acceptable tant que la précision est au RDV, et qu'il se justifie par un vrai gain de puissance. En ça les rollers apportent une solution intéressante, où meme avec des flèches lourdes on arrive à tirer d'une seule main, sans rien ressentir. 

SI le recul devient une appréhension avant de tirer, aucun intéret sauf sur des chasses très spécifiques type exo, où on lache un coup par sortie sur des poissons énormes. Comme avec les armes terrestres, il y a aussi une vraie différence entre le tir sur cible et le tir sur un poisson. L'adrénaline fait qu'en situation réelle on ne prete pas attention au recul. Je me souviens d'avoir essayer un Abellan 130 monté avec 3 sandows courts et flèche de 8.5 : pas très agréable en essai sur cible, on on s'était fait la remarque sur le fait de devoir vraiment verrouiller le poignet sous peine d'une grosse décharge. En utilisant le même fusil sur les TDC à Mada, on a fait un carton sans jamais avoir le sentiment d'une quelconque gêne au moment du tir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Tonido, le mouvement de brasse au canard est absolument à proscrire. Si ça aide bien à la descente c'est aussi un excellent moyen d'effrayer les poissons

Je pense que selon la profondeur visée je pense pas que ça change grand chose, par contre l’efficacité du canard n’a rien à voir. J’ai vu que Mifsud fait la même chose, par contre comme dit plus haut l’équilibre de son fusil (Dans la vidéo que j’ai vu) ne permet pas de lâcher/récupérer facilement pointe/crosse...

comme tu sais à Marseille y’a belle lurette que les poissons ont tout compris des chasseurs. 
 

Rouget, c’est évidemment l’avantage, mais les pneumatique (a fortiori quand ils sont courts) deviennent à mon goût  trop mobile et imprécis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en France, chasse metropolitaine, avoir un fusil qui a du recul n'a guère d'interet Il y a juste pour le thon rouge.... mais pour obtenir une bague, faut pas mal de recul et d’allant   421692007_2(19).gif.8e8dc85484f5fdf16bb5ffc703309b1f.gif

 

 

 

 

Mifsud est un excellent apnéiste, l'un des meilleurs, désolé mais c'est pas un super chasseur, même s'il fait quelques jolis poissons, et s'il fait ce mouvement c'est une erreur que peut être personne n'ose lui dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Mifsud est un excellent apnéiste, l'un des meilleurs, désolé mais c'est pas un super chasseur, même s'il fait quelques jolis poissons, et s'il fait ce mouvement c'est une erreur que peut être personne n'ose lui dire

c'est souvent le cas ,Pelizzari est aussi un grand apnéiste ( le meilleur à son apogée)mais ce n'est pas un grand chasseur,il a fait une émission télé hebdomadaire de chasse ,ce n'est pas lui qui faisait les démonstrations ,il accompagnait des chasseurs,qui n’étaient pas forcement de très grands apnéistes mais qui avaient une très bonne technique de chasse.

pour revenir au sujet;

j'ai toujours pensé que le recul nuisait au tir ,autant sur la précision que sur la puissance, c'est pour ça que je suis sur des bois du plus petit au plus long de mes fusils.

la forme du fut a aussi son importance,un fusil ventru absorbe beaucoup plus de recul qu'un fut fin et droit ,comme les wings sur les "bazooka" à 4 ou 5 sandows pour le très gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TONIDO a dit :

Je pense que selon la profondeur visée je pense pas que ça change grand chose, par contre l’efficacité du canard n’a rien à voir. J’ai vu que Mifsud fait la même chose, par contre comme dit plus haut l’équilibre de son fusil (Dans la vidéo que j’ai vu) ne permet pas de lâcher/récupérer facilement pointe/crosse...

comme tu sais à Marseille y’a belle lurette que les poissons ont tout compris des chasseurs. 
 

Rouget, c’est évidemment l’avantage, mais les pneumatique (a fortiori quand ils sont courts) deviennent à mon goût  trop mobile et imprécis. 

Je suis plutôt partisan du mouvement de brasse, disons si la profondeur excède 10m, ça améliore un peu l'apnée je suis plus calme.

Après je ne fais pas vraiment un mouvement à deux bras : le bras gauche mouvement de brasse "normal", le bras droit qui tient le fusil je le rabats juste (bras tendu fusil pointé vers le fond au début puis bras le long du corps et fusil collé aussi pendant la descente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le recul, à part une config "pourrie" sur un 110 il y a quelques années avec du double 17.5 et flèche de 6.5 j'ai jamais vraiment de problème.

Enfin je pêche souvent avec des fusils courts et des sandows blonds sans gros coef donc ça aide. A la rigueur une petite attention sur le verrouillage du poignet et puis c'est réglé (pour le 90 et le 120).

Sinon je suis plutôt adepte des fusils "lourds" qui coulent un peu. ça amène de la stabilité au tir. Une nuance peut-être pour les grands fusils, j'ai un 120 bien équilibré mais c'est la longueur qui fait la stabilité je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il faut faire attention aux « on dit » en chasse comme ailleurs. Avant D’en faire une règle à écrire. 
 Quand je casse mes 80kg pour 1m90 avec des palmes d’un mètre donc presque 3m. Je suis pas sûr que le poisson soit sensible au fait que je lache mon fusil pour faire un mouvement de brasse 2 bras plutôt qu’un seul (je pense plutôt l’inverse) 

peut être aussi sont t’ils sensés reperer que je suis en BTV ? Donc que je ne bouge plus ni les bras, ni le fusil plaqué contre mon flanc une fois que j’ai fini le mouvement de brasse (en surface) 

 comme je ne peux pas le prouver je me garde de l’affirmer et l’imposer à tout le monde.
 

d’ailleurs j’ai lancé un débat sans le vouloir. J’ai dit que Mifsud le faisait, pas qu’il était un grand chasseur. C’est un chasseur éthique avec des facilités en apnée indiscutable. Il prend à ses dires un poisson de temps à autre et ne cherche pas à en prendre plus. On le sent plutôt prêt à nous dire qu’il arrête la chasse qu’autre chose.
bref tout ça pour dire qu’avec un fusil lourd en tête on peut lâcher le fusil plus facilement à la descente, et comme Nico66 l’a souligné avoir un fusil qui se soulève encore moins lors du tir ( pour les pneumatiques en tout cas) 

nicoP, La majorité de chasseur fait le mouvement que tu décris avec la main qui porte le fusil. Je fais la même chose, simplement en tenant le fusil en tête avant le canard, je lache+mouvement de brasse (gratuit) Ce qui me permet de récupérer la crosse. 
 

quoi qu’il en soit C’est sûrement mieux que de garder le bras tendu fusil vers le fond comme on le voit encore parfois (même chez des très très très grand chasseur). Pour le coup je pourrais mesurer jusqu‘à quasi 5m de hauteur d’eau de la pointe du fusil bras tendu au bout des palmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, TONIDO a dit :

(même chez des très très très grand chasseur).

je garde le bras tendu devant à la descente

après, je ne sais pas si 1m90 ça fait de moi un très très très grand chasseur

disons certainement un peu plus grand que la moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyen grand + je dirai ? c’est marrant je n’ai jamais remarqué ce détail pourtant je jurerais t’avoir déjà vu plusieurs fois en vidéo faire des canards à en gagner un foie gras. 

tu approches donc de 5m de la pointes au bout des palmes. ?heureusement que tu ne fais pas un double mouvement de brasse alors ! Sinon même en corse tu ne pourrais pas pêcher un labre. 
 

j’ironise mais bon... soyons sérieux. 
 

descendre le plus discrètement possible. 
le plus dissimuler possible (quand le relief le permet (falaise faille)

ne pas tomber sur son poste, mais progresser au fond jusqu’à lui. 

ça sera toujours plus efficace qu’une roulette qui fait le bruit du poisson, Un tuba camouflage ou faire son canard sans les mains ni les palmes. 
 

Reste le recul du fusil à gérer 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dom85 a dit :

Lorsque vous faites un mouvement de brasse au canard, bien sur que ça aide la descente mais ça envoie une onde forte vers le fond et fait dégager les poissons même en eau sale, même à 25m

 

 

 

 

Visiblement ça fait pas non plus dégager tous les poissons vu les crs de Tonido et quelques poissons que je croise ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en  verriez  peut etre 2 ou 3 fois plus si vous ne faisiez pas cà   660593879_1(39).gif.170c69cf44432726f55c4044247e6d53.gif

 

Tu peux aussi frotter ta ceinture sur le fond lorsque tu agachonnes, certains prétendent que les bruits attirent les poissons, ou croiser tes palmes lors de la descente ou encore les tenir levées et pas plaquées, etc...

 

Bon Eric ve se facher tout rouge, on sort du sujet recul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je trouve très interessant la recherche du bon équilibre sur un fusil, entre l'arme elle même, la flèche, les sandows, et le savant mélange pour que l'ensemble soit maximisé.

Oui moi aussi ,c est ce qui m interesse le plus .

Chtimulet ,j attends tes mesures ? pour voir a quel coef on arrive ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :

Oui moi aussi ,c est ce qui m interesse le plus .

Chtimulet ,j attends tes mesures ? pour voir a quel coef on arrive ......

Tube de 100 cm

Flèche de 135 cm

Sandows circulaire de 16 mm en 63 cm (je ne compte pas l'ogive-dynema) et de 60 cm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

         Merci et pas étonnant que tu ne sentes pas trop de recul ,car tu es sur un coef qui tourne autour de 3,1/3,2 selon ton fusil ! mais c est certain que c est un bon coef pour ne pas etre perturbé avec le recul ,selon les sandows je tourne en standard sur du 3,5/6 pour info sur mon 130 ,ils font 70 cm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2021 à 07:36, dom85 a dit :

Tonido, le mouvement de brasse au canard est absolument à proscrire. Si ça aide bien à la descente c'est aussi un excellent moyen d'effrayer les poissons

HA !!! intéressant car c'est un geste trés pratiqué !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2021 à 10:26, sub sniper a dit :

 

j'ai toujours pensé que le recul nuisait au tir ,autant sur la précision que sur la puissance, c'est pour ça que je suis sur des bois du plus petit au plus long de mes fusils.

 

Exact, sur mon 120 je revis depuis que j'ai quitté le couple 2x16 flèche de 7 pour du 2x14 flèche de 6,5. j'ai d'ailleurs adopter cette conf sur tout mes autres fusil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :

         Merci et pas étonnant que tu ne sentes pas trop de recul ,car tu es sur un coef qui tourne autour de 3,1/3,2 selon ton fusil ! mais c est certain que c est un bon coef pour ne pas etre perturbé avec le recul ,selon les sandows je tourne en standard sur du 3,5/6 pour info sur mon 130 ,ils font 70 cm .

A ton avis je peux raccourcir. donc tu conseils combien ?. 

 Pour le coup j'ai fait le montage vraiment à l'arrache juste avant de sortir et comme j'ai bien aimé, je suis resté tout les vacances sans me prendre la tête.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

A ton avis je peux raccourcir. donc tu conseils combien ?

SI cela fonctionne bien et que tu trouves que tu as assez de peche ,surtout ne change rien car ,je ne connais pas bien tes sandows ! mais sur des fusils de 100 ,je suis plutot en double 14 avec 56 / 54 et 58/56 ligature a ligature en 16.....Mais la ,on ne change pas une equipe qui gagne !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chtimulet a dit :

A ton avis je peux raccourcir. donc tu conseils combien ?. 

 Pour le coup j'ai fait le montage vraiment à l'arrache juste avant de sortir et comme j'ai bien aimé, je suis resté tout les vacances sans me prendre la tête.

 

chtimulet reste sur cette conf et lorsqu'il sera temp de changer tes sandow , essaye du 2x14. tu met des sigal reactive que tout le monde connait a 3.6 ... tu serra très agreablement surpris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous donnez mon sentiment, mes impressions.

Vous mettez une forte configuration sur un fusil, et vous ratez. Du coup vous attribuez ça au recul.

Il a plein de possibilités que ce ne soit pas ça la cause des ratés. D'un, la flèche n'est peut etre pas faite pour encaisser la puissance, du coup: syndrome de l'archer. De deux, votre mécanisme n'est peut être pas fait pour non plus comme certains valentin ou sporasub anciens  et engendre un coup de doigt sur la queue de détente, rédhibitoire sur la précision, sur certaines arbalètes il faut presque appuyer à deux mains

J'ai chassé mes 10 dernières années en France(grosso modo de 2000 à 2010), toujours au 75 mais avec un sandow mégabooster de 20mm noir en coef 3.7, uniquement dans le but de traverser les maigres. Le recul commençait déjà à se faire sentir , même si ça n'a rien à voir avec un trois sandows. Je n'ai pour autant quasiment pas raté bars ou sars et j'en ai sorti des paquets, comme vous avez pu le voir sur des photos d'époque, que ce soit en visant ou tir instinctif, je faisais de sérieux cartons.

Le fusil était un beuchat espadon alu à tube ovale et flèche imersion noire de 6.5 ou 6.75mm en acier dur. J'ai du l'avoir près de 20 ans ce fusil, excellent au grand dam de Titou qui me tarabustait sans arrêt.

Je fais maintenant de beaux tirs avec mon fusil qui casserait surement des poignets un peu fluets, c'est un 150 carbone ,3 sandows de 18 en coef 3.7 ou 3.8. C'est réservé aux poissons de 20 à 50kg, inutile et idiot d'utiliser ce tromblon sur du poisson de récif, réservé exclusivement pour la pleine eau. Le recul est violent, voire très violent, mais la précision est parfaite même à 7m, même lorsque je me prends un chtar dans la tronche, je ne rate pas ma cible, c'est pourquoi j'en déduis que le recul n'influe pas sur la précision

En photo, il y a 15 jours, deux doigts retournés sur le dos de la main(je souffre toujours) mais résultat présent

IMG_E0190.thumb.JPG.e50cf980115437c8351ad5faabef3216.JPG

Une bonne chique, recul de la poignée sur la joue:

20191027_190313.thumb.jpg.2e9f4586d33e269e686b7217e7873c89.jpg

Et pourtant le résultat est là, les deux tué net, tirs ultra précis malgré le recul d'enfer

 

20191027_161210.thumb.jpg.f4d23469161f07a2fb0becfeab3b17c6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, matt8356 a dit :

HA !!! intéressant car c'est un geste trés pratiqué !!

ça dépends comment c'est fait,Giorgio Dapiran ,lui, conseil de le faire sans un seul coup de palme quand on est dans très peu d'eau, je le fais aussi quand je chasse dans 1 ou 2m d'eau ,c'est plus discret qu'un réel canard.

Stefano Bellani a ce geste aussi; il faut bien le réaliser.

en image Stefano Bellani ( successivement champion d'Italie, champion d'Europe et champion du monde):

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

SI cela fonctionne bien et que tu trouves que tu as assez de peche ,surtout ne change rien car ,je ne connais pas bien tes sandows ! mais sur des fusils de 100 ,je suis plutot en double 14 avec 56 / 54 et 58/56 ligature a ligature en 16.....Mais la ,on ne change pas une equipe qui gagne !?

? c'est aussi par curiosité car là je n'avais pas mesuré du tout. J'ai des blond 16 mm immersion que tu connais bien, donc là peut être que je vais essayer avec une flèche plus costaud (RA à encoche en 6,75 mm) et je ferais un essai en respectant les calculs avec bien entendu les 16 mm de l'année dernière dans le coffre au cas où je trouve cela trop violent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2021 à 16:00, dom85 a dit :

Vous en  verriez  peut etre 2 ou 3 fois plus si vous ne faisiez pas cà   660593879_1(39).gif.170c69cf44432726f55c4044247e6d53.gif

 

Tu peux aussi frotter ta ceinture sur le fond lorsque tu agachonnes, certains prétendent que les bruits attirent les poissons, ou croiser tes palmes lors de la descente ou encore les tenir levées et pas plaquées, etc...

 

Bon Eric ve se facher tout rouge, on sort du sujet recul

Les bruits à l'agachon, certains y croient, d'autres pas du tout, l'important je pense c'est d'avoir confiance en sa technique ! Perso je suis plutôt adepte de la discrétion, à la rigueur un petit bruit de gorge si le poisson reste loin mais ça reste très occasionnel.

Je suis pour éviter les bruits parasites que tu décrits (palmes qui se choquent, plombs qui tapent au fond, etc...). Par contre j'ai vraiment du mal à saisir qu'un mouvement de brasse puisse être très bruyant ! A pousser le raisonnement (je me fais l'avocat du diable volontairement), tu vas me dire qu'il ne faut pas palmer parce que ça fait fuir les poissons aussi ? La brasse c'est une astuce pour s'économiser un peu à la descente, je pense vraiment que c'est pertinent à utiliser. On est "obligé" de faire des mouvements pour descendre quand même !

Et désolé pour le pourrissage de post, mais je suis étonné par cette histoire de brasse, sujet à creuser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 NicolasP

Sur la question bruitage, comme énoncé je suis partisan du plus silencieux possible. A la limite, tu es à l'agachon un poisson passe en t'ignorant, oui tu peux lui faire un petit bruit  pour lui faire faire demi tour, c'est possible. Mais des poissons méfiants qui restent hors de portée genre dentis à 10m, non. Faut recommencer son agachon, plusieurs fois, parfois 50cm à coté ça fonctionne très bien.

Bien sur que le palmage effraye les poissons, ils t'entendent venir de bien loin surtout si tu clapotes des palmes comme un pédalo. Il faut bien sur palmer le plus souple et amplement possible sans éclaboussures afin de paraitre aquatique et encore plus lors de la descente. Si tu réalises bien ton canard, il doit déjà te faire descendre à 2m minimum sans palmer, puis palmer en douceur. La vidéo de Sub est bien comme sujet,au début il fait son canard(moyen), sa main gauche en avant ne repart en arrière que en accompagnant le corps, pas en forçant dans un mouvement de brasse, ensuite il palme calmement et fini par planer tout en finesse, du grand art, exemple parfait à suivre, plus tu t'approches du fond  et moins tu bouges. Après, je pourrais raconter plein d'anecdotes de poissons venus alors que je faisais un barouf du diable

Le canard bien fait n'est pas si facile que ça, il faut y penser pour bien le réaliser, se casser à 90°, c'est pas si aisé que ça pour les gras du bide,faut forcer un peu, puis lever les jambes bien à la perpendiculaire et ne plus les bouger pour que leur masse hors de l'eau te pousse vers le bas et ne commencer à palmer que lorsqu'on est sûr que les palmes sont dans l'eau. Il m'arrive de temps à autre de m'obliger à décomposer ce mouvement malgré mes presque 50 années de plongée derrière moi. Je suis persuadé que quelquefois, je fais fuir les pélagiques qui arrivent car je fais mal le canard dans l'émotion du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NicolasP! a dit :

'un mouvement de brasse puisse être très bruyant

ce n'est pas une question de bruit,les poissons nous détectent avec leur ligne latérale plus qu'avec l’ouïe, c'est le déplacement des masses d'eau et notre champ électrique qui nous trahit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

 Mais des poissons méfiants qui restent hors de portée genre dentis à 10m, non. Faut recommencer son agachon, plusieurs fois, parfois 50cm à coté ça fonctionne très bien.

 

dans la vraie vie, tu as très rarement de seconde chance sur ce poisson ..

dans un post sur un forum tu peux par contre descendre 36 fois sans lui faire peur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien l'importance et comment faire un canard pas de soucis, la fluidité, tout ça tout ça !

Je ne comprends pas pourquoi le mouvement de brasse te parait inapproprié ! On peut le faire calmement comme e reste et ça marche très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

La vidéo de Sub est bien comme sujet,au début il fait son canard(moyen), sa main gauche en avant ne repart en arrière que en accompagnant le corps, pas en forçant dans un mouvement de brasse

Tu décris son mouvement de brasse, puis dans la même phrase dit qu'il ne le fait pas ? si quand on dit mouvement de brasse tu penses a la grenouille ou aux enfants qui écartent l'eau des bras pour flotter c'est sur qu'on ne peut pas se comprendre. Si c'est bien le canard du debut de la video, il est filmé au ralenti, et le bras en question est masqué... 

Comme je te disais Dom, on te devine un peu spontané. Mais pour tous les debutants qui te lise, avec ton experience essaie de temperer un peu tes propos avant d'en faire une règle d'or. Tu es le premier a parler d'aquacité quand il le faut et c'est surement ce qu'il faut garder en tête.

On passe de 

Le 29/1/2021 à 07:36, dom85 a dit :

 le mouvement de brasse au canard est absolument à proscrire.

A "Dapiran le conseille" et "c'est vrai le champion des champions le fait, mais lui cava il peut" (et je parle pas de Mifsud le mauvais chasseur ??)

 

Le canard de Stefano Bellani est beau. Je comprends toujours pas ce bras/fusil en avant. Personnellement cette position est inconfortable (et moins économe ?), l'arbalète est quand même vraiment visible. Ca n'empêche pas ni Rouget ni Bellani de prendre du poisson visiblement (en plus de son mouvement de brasse ?)

 

Allez j'arrête je suis sûr qu'on est d'accord de toute façon, juste la manière de dire qui diffère. A l'occasion j'essaierai de me faire filmer au canard (loin d'être de ce niveau) mais au moins vous comprendrez mieux ce que je fais de mes bras et du fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la façon de le faire qui est le plus important. Dans le cas de la vidéo de Stefano Bellani, c'est un accompagnement pas une brasse en force pour s'aider à descendre qui engendre une onde détectée par les poissons comme un fort avertissement.

Souvent, dans la CSM c'est la subtilité qui fait la différence.

Tu as les types qui font des dentis dans 8 ou 20m d'eau indifféremment et tu as ceux qui descendent à 20 /25m et n'en font guère. Pourtant ils ont quasi le même armement, chassent dans la même région et ont des apnées équivalentes.

je pourrais prendre le même exemple pour les vivaneaux maoris sous les tropiques ou les vivaneaux aprions.

La CSM est un ensemble de petites choses mises bout à bout qu'il faut analyser perpétuellement. Le cerveau fonctionne autant que les poumons

Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

Tu décris son mouvement de brasse, puis dans la même phrase dit qu'il ne le fait pas ? si quand on dit mouvement de brasse tu penses a la grenouille ou aux enfants qui écartent l'eau des bras pour flotter c'est sur qu'on ne peut pas se comprendre. Si c'est bien le canard du debut de la video, il est filmé au ralenti, et le bras en question est masqué... 

Comme je te disais Dom, on te devine un peu spontané. Mais pour tous les debutants qui te lise, avec ton experience essaie de temperer un peu tes propos avant d'en faire une règle d'or. Tu es le premier a parler d'aquacité quand il le faut et c'est surement ce qu'il faut garder en tête.

On passe de 

A "Dapiran le conseille" et "c'est vrai le champion des champions le fait, mais lui cava il peut" (et je parle pas de Mifsud le mauvais chasseur ??)

 

Le canard de Stefano Bellani est beau. Je comprends toujours pas ce bras/fusil en avant. Personnellement cette position est inconfortable (et moins économe ?), l'arbalète est quand même vraiment visible. Ca n'empêche pas ni Rouget ni Bellani de prendre du poisson visiblement (en plus de son mouvement de brasse ?)

 

Allez j'arrête je suis sûr qu'on est d'accord de toute façon, juste la manière de dire qui diffère. A l'occasion j'essaierai de me faire filmer au canard (loin d'être de ce niveau) mais au moins vous comprendrez mieux ce que je fais de mes bras et du fusil.

Non Tonido , tu restreints mes dires, les interprètes, les transformes ou alors je me suis mal exprimé

Je répète le mouvement de brasse(comme la nage) pour s'aider à descendre est à proscrire.

La canard de Bellani est moyen, son mouvement de bras n'est pas une brassée,juste un accompagnement de sa descente, regarde plusieurs fois en te fixant sur ses bras justement et rien d'autre, sa vitesse de progression et son mouvement de bras et tu verras

Le reste de sa descente est du grand art

Tout ne peut être parfait, il faut simplement essayer de s'en approcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rouget a dit :

dans la vraie vie, tu as très rarement de seconde chance sur ce poisson ..

dans un post sur un forum tu peux par contre descendre 36 fois sans lui faire peur ?

A chaque fois que les dentis m'ont vu descendre, ils n'ont pas approchés. Quand je sais qu'ils peuvent y être, je dèscend derriere une pointe, dans une faille puis j'agachonne dans un trou ou face a une roche, de manière a être invisible si ils sont là. Sinon ils défilent, pas de soucis... mais jamais n'approchent. C'est très frustrant car je ne vois jamais le poisson arriver.  Mais si je le vois il est a porté. Pour autant je n'en fait pas une règle, et pour cause. à Marseille j'ai un ratio inférieur à 0,01% de dentis par sortie, quand en Corse j'approche 90% sans forcer avec le même canard ?

Franchement Dom si on est pas d'accord c'est pas grave je ne serai pas vexé. On parle d'une vidéo au ralenti, sur un bras masqué par le corps dans la video floue... Le mouvement semble plus rapide que celui des palmes, mais il ne me semble pas fuir l'appui de l'eau avec la main pour ne pas effrayer les poissons. bref.

Non son canard n'est pas parfait, il part arrêté en soulevant les bras. donc ne profite pas de l'appui de l'eau sur son dos pour enfoncer le buste. il casse un peu plus que 90°, le palmage pourrait être moins ample après les 2 premiers coups de palmes, il plie beaucoup de genou etc etc... si on cherche on peut trouver même chez les meilleurs a priori ca l'empêche pas de prendre du poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, VCTERIC a dit :

Donc j ai compris ,le recul d un fusil vous en n avez rien a branler !?......

lol il semblerai, pour l'heure les discutions sont autour du mouvement de brase après le canard....!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...