Aller au contenu

Les dangers du poisson cru... Anisakiase (parasitose par l'anisakis) - description - symptômes - CAT - conseils


mam

Messages recommandés

Mini-reportage sur LES PARASITES - un sujet souvent évoqué par les stagiaires, j'ai tenté d'élargir au grand public dans cette vidéo et d'être concis.

Pour ma curiosité, pouvez vous me dire si vous connaissiez  :
1/ L'anisakis ou un nématode parasite similaire - lequel ?
2/ Le "ténia" des poissons
3/ un autre parasite de poisson provoquant une zoonose ?

Une vidéo à savourer devant un bon "ver"...
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Tes poissons sont super appétissants Chti max. Tu les choisis?

Je prends des clichés parfois quand je trouve des Aliens dans les poissons. Surtout pour expliquer à des pêcheurs qu'il y a parfois des passagers clandestins dans leurs prises. Beaucoup ne le savent pas. 

Contrairement au commentaire de MAM je pense qu'il y en a souvent dans les parois abdominales, je ne pousse pas le vice jusqu'à faire une coloscopie à tous les poissons que je vide. Ils sont faciles à repérer avec un bon éclairage, même par transparence, et à éliminer avec la pointe d'un couteau. 

Autre point de divergence, le rapport avec la taille du poisson. Parfois les belles bêtes sont indemnes ou très peu infectées, par contre d'autres plus modestes en sont carrément farcies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post vraiment intéressant, je ne consomme quasiment qu'après cuisson, j'imagine que dans ce cas il n'y a pratiquement aucun risque. De toute façon j'inspecte toujours la chair minutieusement. C'est un problème que l'on rencontre aussi dans la viande notamment le cochon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message à caractère informatif est peu ragoûtant mais rassurant ?
C'est vrai qu'on ignore par méconnaissance la présence potentielle de parasites, on s'en méfie peu mais pourtant ils existent bien.

Merci pour cette vidéo Mam ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marco 13 a dit :

normalemenr un passage par la surgelation tue les parasites vu sur un apnea

oui, et c'est obligatoire pour la restauration; un poisson servit cru doit avoir été congelé avant à l'aide d'une cellule de surgélation qui descend à -40° ce qui garantie une congélation à cœur à -20°; si vous congelez chez vous ,il faudra plusieurs jour pour une congélation à cœur.

comprenez bien la différence entre congélation et surgélation; on parle de surgélation en dessous de -37.7°,et congélation à partir de -18°

votre congélateur doit afficher -20° pour assurer une conservation des produits à -18° à cœur, si vous voulez congeler vous même des produits frais ,il faut le mettre en position max pour ateindre le plus rapidement possible la température de conservation de -18°,  à cette température les éventuels parasites seront tués

voilà, une belle vidéo,c'est clair et précis ,bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sub sniper a dit :

voilà, une belle vidéo,c'est clair et précis ,presque sans erreur,bravo!

Tu es lourdingue Subsniper ! Tu ne peux pas t'empêcher de rajouter une critique sur chacune des vidéos de Mam. Après tu t'étonnes qu'il ne le prenne pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

Je prends des clichés parfois quand je trouve des Aliens dans les poissons. Surtout pour expliquer à des pêcheurs qu'il y a parfois des passagers clandestins dans leurs prises. Beaucoup ne le savent pas. 

Contrairement au commentaire de MAM je pense qu'il y en a souvent dans les parois abdominales, je ne pousse pas le vice jusqu'à faire une coloscopie à tous les poissons que je vide. Ils sont faciles à repérer avec un bon éclairage, même par transparence, et à éliminer avec la pointe d'un couteau. 

Autre point de divergence, le rapport avec la taille du poisson. Parfois les belles bêtes sont indemnes ou très peu infectées, par contre d'autres plus modestes en sont carrément farcies. 

très belles tes photos ça m'intéresse.

"Contrairement au commentaire de MAM je pense qu'il y en a souvent dans les parois abdominales"
Je n'ai jamais dis qu'il n'y en a pas souvent dans les paroies abdominales, surtout chez les gadidés !   ça dépend des espèces, c'est très complexe. je me suis basé sur des publications scientifiques qui ne se résument pas au bar ou au lieu... mais à des centaines d'espèces (de poissons et de vers)

"Autre point de divergence, le rapport avec la taille du poisson. Parfois les belles bêtes sont indemnes ou très peu infectées, par contre d'autres plus modestes en sont carrément farcies. "
là encore pas de divergence avec tes observations personnelles.
les études scientifiques montre que si le poisson est infecté jeune, il sera de plus en plus infesté par les vers en vieillissant.
j'ai moi même constaté la chose, car souvent les bars jeunes sont peu infesté (ça dépend de pleins de paramètre), mais sur les mêmes zones, les gros de 5 - 8kg sont complétement infesté avec des millions de vers, on a fait des vidéos avec Christophe Defunti, Christian André... ce sera dans la nouvelle version de la vidéo qui sera publiée par Stéphane Dudon.
Mais au delà des observations (et conclusions) personnelles, il y a des études très précises sur le sujet, regarde les.


facteurs:

lieux / saison, espèces de poissons, especes de vers, présence de mammifères hotes principaux + courantologie, etc. c'est très complexe.

en attendant très bien tes photos, tu me diras si on peut les exploiter.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super cette vidéo Mam, ça va un peu vite, mais j'ai fait des pauses pour bien voir.

il semble que l'anisakis soit en expansion en france, il va falloir faire attention.

pendant mes formations, j'ai appris toutes ces parasitoses, et bien d'autres qui ne sont pas dangereuses pour nous (comme les poux, nématodes ou autres ichtio...) .

On se posaient une question qui n'a pas de lien direct , mais peut être le sais tu:

pourquoi y a t'il différentes couleurs de vielles, rapport avec la taille et la texture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que dans mes vidéos, je met les sources de mes informations, avec les liens vers les vidéos et textes et publications... c'est sous la vidéo dans la description.

Et n'hésitez pas à aller voir les infos sur les sites officiels du gouvernement, elles sont simples et bien présentées.
https://agriculture.gouv.fr/le-parasitisme-des-produits-de-la-peche-quest-ce-que-cest

extrait:

Des mesures fixées par la réglementation européenne

La réglementation européenne a défini un cadre législatif visant à la maîtrise, par les professionnels de la filière pêche, du risque lié à la présence d’Anisakis. Chaque opérateur, responsable de la qualité sanitaire des produits qu’il met sur le marché, doit prendre en compte ce danger spécifique et définir, dans son Plan de Maîtrise Sanitaire, les mesures de maîtrise adaptées :

  • une première mesure permet de réduire le risque de parasitose : l’éviscération pratiquée dès que possible après la capture et le respect de la chaîne du froid. Cette mesure permet de limiter la migration des larves depuis le tube digestif, où elles sont initialement présentes, dans les chairs ;
  • une seconde mesure consiste en des contrôles visuels permettant de s’assurer de l’absence de parasites visibles, et s’applique à tous les stades de la filière, quels que soient le poisson et son mode de préparation. Chaque opérateur doit s’assurer que le produit final ne contiendra pas de parasites après avoir procédé au tri du lot et à la préparation du poisson (parage, filetage) ;
  • une troisième mesure, complémentaire, concerne les produits de la pêche dont le mode de consommation représente un risque particulier : produits de poissons crus (sushis, sashimis, carpaccios, tartares …) ou peu transformés (produits peu fumés et/ou marinés …). Ces produits doivent être obtenus à partir de poissons ayant subi un traitement de congélation dit assainissant (pendant un minimum de 24 heures à température inférieure ou égale à -20°C ou pendant un minimum de 15 heures à une température inférieure ou égale à -35°C). Cette mesure s’applique à tous les professionnels élaborant de tels produits.

Les services officiels contrôlent l’ensemble de la filière et l’application par les professionnels de ces mesures de maîtrise.

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, marc o a dit :

super cette vidéo Mam, ça va un peu vite, mais j'ai fait des pauses pour bien voir.

 

oui vous êtes plusieurs à me l'avoir signalé et je le vois dans les statistique de la vidéo, il y a un pic d'audience - retour image sur le tableau des espèces entre autre à 1:59   (tableau que j'ai repris et dont je ne garantie pas la fiabilité)

 

pic.thumb.jpg.d403b40713690eceea047f2d9672a500.jpg

 



j'ai fait exprès de faire une vidéo courte, d'abord pour m'entrainer à cette excercise, et  partant du principe qu'on peut faire des pauses sur les textes.

mais
comme vous êtes plusieurs à avoir trouvé le sujet intéressant, et que ça va un peu vite, j'ai refait la vidéo avec des conseils de Stéphane Dudon qui a de grands talents de vulgarisation, la nouvelle version sera bientôt en ligne sur sa chaine... plus longue avec des temps de pauses et des nouvelles images


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, edulis a dit :

merci MAM beau travail continu

 

merci
j'ai enchainé dur cette semaine avec 5 vidéos...  
(forcément je fais des "erreurs" )
On va sortir toutes les cales de France en vidéo ou photo, une sorte d'annuaire pour les chasseurs qui veulent bien organiser leurs sorties...  lieu, accès, position gps, tarifs, taille de la cale, parking...
mais ça c'est un autre sujet,
on en reparlera dans un autre post si cela vous intéresse. Pour l'instant ya des paramètres à revoir avec le web-master.
https://www.lechasseursousmarin.com/cales/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, marc o a dit :

pourquoi y a t'il différentes couleurs de vielles, rapport avec la taille et la texture.

 

Vieilles ?
J'en avais parlé avec mon ami chasseur et chercheur à l'INRA
je ne me souviens plus trop
mais c'est très variable je crois, ça dépend

1/ de l'age, c'est une évidence (les juvéniles font souvent du mimétisme, prenons les goélands, même leur œufs ressemblent à la grève)

2/ de l'alimentation (les crustacés apportent des pigments et les vieilles peuvent être de terribles prédateurs pour certains poissons et crustacés)
autre exemple: la chair des saumons + rouge si elle consomme certains crustacés
3/ il y a aussi la turbidité de l'eau - comme un bronzage, cela active la pigmentation
4?? et peut être d'autres facteurs...  lance un post sur le sujet - tu as fais des recherches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vieilles, oui !

on a un peu gambergé et partagé nos constats et connaissances sur le forum, mais rien n'est vraiment ressorti a par que les plus grosses sont très souvent les rouges et blanches.

Bref ce n'est pas le sujet, je ne veux pas influencer ton post.

j'ai suivi ton conseil de post sur le fusil utilisé sur l'atlantique ,c'est instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs années le retour en force des stocks de merlu après des mesures drastiques a fait apparaitre des débarquements de très gros individus qui sont très surveillés par les services vétérinaires via Ifremer car ils sont souvent infestés de parasites et autres vers dangereux pour la consommation !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mam a dit :

oui vous êtes plusieurs à me l'avoir signalé et je le vois dans les statistique de la vidéo, il y a un pic d'audience - retour image sur le tableau de récap entre autre

j'ai fait exprès, partant du principe qu'on peut faire des pauses.
comme vous êtes plusieurs à avoir trouvé le sujet intéressant, et que ça va un peu vite, j'ai refait la vidéo avec des conseils de Stéphane Dudon qui a de grands talents de vulgarisation, la nouvelle version sera bientôt en ligne sur sa chaine... plus longue avec des temps de pauses et des nouvelles images


 

un point intéressant( entre autres) dans ta vidéo, c'est le fait que tu congèle des petits morceaux, ça réduit grandement le temps de congélation à cœur.

ce qu'il faut comprendre dans l'extrait du règlement UE que tu mets plus haut ,c'est que les professionnels utilisent des cellules de surgélation ,les temps de congélation pour un particulier ne seront pas les mêmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mam a dit :

Vieilles ?
J'en avais parlé avec mon ami chasseur et chercheur à l'INRA
je ne me souviens plus trop
mais c'est très variable je crois, ça dépend

1/ de l'age, c'est une évidence (les juvéniles font souvent du mimétisme, prenons les goélands, même leur œufs ressemblent à la grève)

2/ de l'alimentation (les crustacés apportent des pigments et les vieilles peuvent être de terribles prédateurs pour certains poissons et crustacés)
autre exemple: la chair des saumons + rouge si elle consomme certains crustacés
3/ il y a aussi la turbidité de l'eau - comme un bronzage, cela active la pigmentation
4?? et peut être d'autres facteurs...  lance un post sur le sujet - tu as fais des recherches ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, mam a dit :

en attendant très bien tes photos, tu me diras si on peut les exploiter.

Sans problème, là y a pas besoin de flouter les visages, les "patients" ne risquent pas de porter plainte pour atteinte à la vie privée ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mam a dit :

Mini-reportage sur LES PARASITES - un sujet souvent évoqué par les stagiaires, j'ai tenté d'élargir au grand public dans cette vidéo et d'être concis.

Pour ma curiosité, pouvez vous me dire si vous connaissiez  :
1/ L'anisakis ou un nématode parasite similaire - lequel ?
2/ Le "ténia" des poissons
3/ un autre parasite de poisson provoquant une zoonose ?

Une vidéo à savourer devant un bon verre...
 

 

reportage instructif, merci pour le partage et bravo pour le travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, mam a dit :

pouvez vous me dire si vous connaissiez  :
1/ L'anisakis ou un nématode parasite similaire - lequel ?
2/ Le "ténia" des poissons
3/ un autre parasite de poisson provoquant une zoonose ?

Une vidéo à savourer devant un bon verre... 

Seulement l'Anisaki (les autres ont des noms si compliqués)  et... 

 Seulement par observation les parasites infestant les chairs, les branchies, la bouche et la peau.

................................................

On a aussi parlé sur le forum de poissons borgnes qui se font prendre facilement a cause d'un parasite responsable de leur handicap.

Vidéo courte mais inintéressante ...  Tiens je vais revoir !!!

Du coup tu peux diviser tes statistiques de vues par deux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, tous les wahoos d'ici ont chacun deux gros vers parasites (entre 3 et 5 cm de long, diamètre de 1 à 2 cm) dans leurs tubes digestifs . Je pense que dans ce cas précis, ces parasites - présents en même nombre( par deux, très rarement trois) chez chaque poisson- ont peut-être (hypothèse) une fonction de nettoyage du tube digestif, se présentant comme une tripe pleine de cavités. Ces cavités sont toutes très propres..PS; Sur d'autres poissons du large (voiliers, Marlins, thons...) de la même zone, on ne retrouve pas ces parasites dans les tubes digestifs. On peut donc penser que cette espèce de parasite est spécifique à ces wahoos de cette partie d'océan. 

Si certains d'entre-vous en ont attrapés dans d'autres endroits, pouvez-vous me dire s'ils étaient parasités de la même manière à l'intérieur des tubes digestifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Petit bleu a dit :

Pour info, tous les wahoos d'ici ont chacun deux gros vers parasites (entre 3 et 5 cm de long, diamètre de 1 à 2 cm) dans leurs tubes digestifs . Je pense que dans ce cas précis, ces parasites - présents en même nombre( par deux, très rarement trois) chez chaque poisson- ont peut-être (hypothèse) une fonction de nettoyage du tube digestif, se présentant comme une tripe pleine de cavités. Ces cavités sont toutes très propres..PS; Sur d'autres poissons du large (voiliers, Marlins, thons...) de la même zone, on ne retrouve pas ces parasites dans les tubes digestifs. On peut donc penser que cette espèce de parasite est spécifique à ces wahoos de cette partie d'océan. 

Si certains d'entre-vous en ont attrapés dans d'autres endroits, pouvez-vous me dire s'ils étaient parasités de la même manière à l'intérieur des tubes digestifs?

Suceurs de sang :

 

https://www.google.com/search?q=hirudinella+ventricosa&oq=&aqs=chrome.0.69i59i450l5.-1j1j7&client=ms-android-hisense&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#ip=1

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Petit bleu a dit :

 

Si certains d'entre-vous en ont attrapés dans d'autres endroits, pouvez-vous me dire s'ils étaient parasités de la même manière à l'intérieur des tubes digestifs?

Sais pas, je vide toujours mes poissons en mer sur le retour et ne joue pas au pronctologue.

Chti max doit avoir une vocation contrariée 1144737159_1(1).gif.1c652de8b6c296c3ab717531caba9eab.gif , genre médico légale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Theartur, C'est bien ces bestioles!

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Sais pas, je vide toujours mes poissons en mer sur le retour et ne joue pas au pronctologue.

Chti max doit avoir une vocation contrariée 1144737159_1(1).gif.1c652de8b6c296c3ab717531caba9eab.gif , genre médico légale

Les goûts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Chti max doit avoir une vocation contrariée 1144737159_1(1).gif.1c652de8b6c296c3ab717531caba9eab.gif , genre médico légale

Simplement pratique. Si tu pêches aussi aux appâts c'est bien de savoir ce que bouffent le poissons, et à quelle période de l'année. Ça permet aussi de deviner (enfin, d'essayer) où on pourrait les trouver, genre bars+crabes ou araignées = au fond, sous les pierres ou dans les laminaires. Enfin, c'est ce que je me dis, peut-être que je me fous le doigt dans l'œil... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ch'ti max a dit :

Simplement pratique. Si tu pêches aussi aux appâts c'est bien de savoir ce que bouffent le poissons, et à quelle période de l'année. Ça permet aussi de deviner (enfin, d'essayer) où on pourrait les trouver, genre bars+crabes ou araignées = au fond, sous les pierres ou dans les laminaires. Enfin, c'est ce que je me dis, peut-être que je me fous le doigt dans l'œil... 

imagine un jour que tu trouves un ver de terre et hop te voilà à l'agachon devant le compost ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première était déjà bien ,là c'est encore plus complet,très bonne vidéo.

au début j'étais étonné de voir un ver dans la barquette du saumon, j'ai toujours entendu que le poisson d'élevage n'était pas infecté comme le montre le tableau dans ton film) ,à la couleur on ne dirait pas du saumon sauvage,tu as une image plus nette de l'étiquette,ça serait intéressant de savoir si des fois le poisson d'élevage peut être infecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

la première était déjà bien ,là c'est encore plus complet,très bonne vidéo.

au début j'étais étonné de voir un ver dans la barquette du saumon, j'ai toujours entendu que le poisson d'élevage n'était pas infecté comme le montre le tableau dans ton film) ,à la couleur on ne dirait pas du saumon sauvage,tu as une image plus nette de l'étiquette,ça serait intéressant de savoir si des fois le poisson d'élevage peut être infecté.

non je n'ai pas, j'ai fais le reportage avec plusieurs séquences que j'ai prise sur internet (sauf les séquence sur le bateau de Christian André et Christophe ou autres faites entres amis), tu dois avoir les liens vers les vidéos d'origine dans la description.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pensez à remercier Stéphane pur ce partage (dans les commentaires), c'est vraiment un passionné, compétent, qui bosse très dur et dort très peu d'ailleurs.
En plus les produits qu'il développe sont vraiment bien pensé, là où d'autre on réinventé des produits qui existaient déjà en mieux, lui apporte de vrais améliorations.
Par exemple sa marseillaise démontable (pour récupérer l'inox quand le plastique est cuit) les fibres anti-déchirures, etc. c'est très stratégique et vraiment intelligent.
En plus c'est un garçon très gentil et convivial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo très intéressante et bien faite : merci beaucoup du partage.?


Ce n'est pas la première fois que j'entend dire du bien des vidéos actuelles de Stephane Dudon.
(qui s'est beaucoup fait bâcher sur ce fofo à ses débuts - et il y avait parfois matière à le faire - mais ce n'est pas le sujet).

Clairement là il n'y a pas grand chose à redire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

il n'est pas très apprécié ici et souvent critiqué ou décrié ,(je suis le seul à le défendre).

N'exagère pas non plus ?, il était critiqué par quelques individus, toujours les mêmes qui se sont acharnés sur lui au-delà du raisonnable et de l'acceptable, mais ces gars ne représentaient pas, et loin de là, le sentiment général du forum. C'était il y a une dizaine d'années non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, EDK a dit :

N'exagère pas non plus ?, il était critiqué par quelques individus, toujours les mêmes qui se sont acharnés sur lui au-delà du raisonnable et de l'acceptable, mais ces gars ne représentaient pas, et loin de là, le sentiment général du forum. C'était il y a une dizaine d'années non ?

non non ,il y a bien plus récent.

mais c'est pas très important......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Voilà les vers que j'ai trouvé dans un loup de presque 5kg sur l'étang de Thau, la chair n'a pas été touchée mais il a fait un tour au congelo au cas où.

Verdict final, très bon et aucuns soucis avec la chair ?

Screenshot_20210204-184311_Gallery.thumb.jpg.cfd911bcaa25137068f192651c6a3a6a.jpgScreenshot_20210204-184319_Gallery.thumb.jpg.22aac8d5d0a9bdd47f4796f3e78457d1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vico34 a dit :

Voilà les vers que j'ai trouvé dans un loup de presque 5kg

Dans l'estomac ce sont peut-être des vers qu'il a tout simplement avalés. (?). Le genre de vers fins qu'on trouve dans la vase. J'dis ça c'est une simple hypothèse... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mam, j'ai re vu ta vidéo, et j'ai noté " les saumons d'elevages bourrés de traitements".

Tu exagères et parle de ce que tu connais peu ou pas .

il peut y avoir des traitements sur des poissons d'élevages, comme ne pas en avoir... de la a bourré.

si les poissons d'élevages ne sont pas ou rarement infectés par les parasites qui rentrent par la nourriture, c'est justement grace au controle du facteur nourriture en élevage (comme tu l'explique dans ta vidéo).

les poissons d'élevages sont bien plus controlés que les sauvages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marc o a dit :

les saumons d'elevages bourrés de traitements"

il y à plusieurs documentaires qui rapportent que le saumon d'élevage en Norvège serait l'aliment le plus toxique au monde,il y a même des éleveurs de ce saumon qui le disent et qui n'en mangeraient surement pas.

si ils ne sont pas bourré de medocs, ils sont plein d'autres merdes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

il y à plusieurs documentaires qui rapportent que le saumon d'élevage en Norvège serait l'aliment le plus toxique au monde,il y a même des éleveurs de ce saumon qui le disent et qui n'en mangeraient surement pas.

si ils ne sont pas bourré de medocs, ils sont plein d'autres merdes.

la fameuse "Ethoxyquine", il y avait eu un cash investigation de mémoire la dessus (notamment sur les saumons bio qui mangeaient la même chose que les non bios). On dérive un peu beaucoup du sujet d'origine (https://www.eurofins.fr/agroalimentaire/actualités/newsletter-agroalimentaire-france/focus-agroalimentaire-54-juillet-2017/ethoxyquine/)

ça serait sympa Marco que tu fasses un petit sujet de ton métier et de tes façons de faire car c'est souvent quand on ne connait pas quelque chose que l'on imagine et croit le pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, antho35 a dit :

ça serait sympa Marco que tu fasses un petit sujet de ton métier et de tes façons de faire car c'est souvent quand on ne connait pas quelque chose que l'on imagine et croit le pire..

je ne mets pas en doute l’honnêteté de MarcO. heureusement il y a encore des personnes avec une conscience professionnelle sans faille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

il y à plusieurs documentaires qui rapportent que le saumon d'élevage en Norvège serait l'aliment le plus toxique au monde,il y a même des éleveurs de ce saumon qui le disent et qui n'en mangeraient surement pas.

si ils ne sont pas bourré de medocs, ils sont plein d'autres merdes.

 

je connais le documentaire dont tu parle, sur l'insecticide donné avec la nourriture aux saumons en norvège.

c'est un sommet, inexcusable , et c'est très bien que cela ait été public.

il ne faut surtout pas en faire une généralité, car c'est vraiment pas le cas.

la grande majorité des poissons d'élevages en france n'ont jamais eu de traitements. des vaccins,oui, tous !

qui n'a jamais vu un reportage sur les intoxications alimentaires dans des restos ou des agiculteurs traitant leurs fruits,légumes, cultures ?

de la a penser que c'est partout pareil.... ce n'est pas mon cas, car je connais ces domaines.

la télé est persuasive, mais il faut se renseigner.

Quand a ce que contient comme autre "merdes" les poissons d'élevages, sachant qu'ils bouffent 30 % de produits de la mer, je te laisse calculer les proportions de dioxines par rapport au sauvage, c'est pas dur.

bref, ne pas oublier que l'on ne chasse plus d'animax terrestres pour nourrir les humains, ils ne suffisent plus depuis longtemps, c'est donc l'élevage qui fournit la nourriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Le pou de mer n'est pas un insecte mais un crustacé... 

Il y des alternatives aux traitements :

 

 

oui, la lutte biologique, c'est l'avenir !

pour info, la méthode de base pour détruire les parasites externes (ici crustacés) en aquaculture : balnéation courte vert de malachiste (= cuivre2) + formol.

 2 produits qui ont étés classés cancérigènes donc interdits depuis fin des années 90.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...