Aller au contenu

Les dangers du poisson cru... Anisakiase (parasitose par l'anisakis) - description - symptômes - CAT - conseils


mam

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Ch'ti max a dit :

Dans l'estomac ce sont peut-être des vers qu'il a tout simplement avalés. (?). Le genre de vers fins qu'on trouve dans la vase. J'dis ça c'est une simple hypothèse... 

 

 

Je n'y avais pas dutout pensé ? Mais comme il y en avait aussi sur la partie extérieure je ne pense pas que ça soit juste des vers qu'il aurait mangé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 5 heures, Ch'ti max a dit :

Le pou de mer n'est pas un insecte mais un crustacé... 

Il y des alternatives aux traitements :

 

 

j'ai repondu vite a ta remarque, je devais partir. je develloppe en peu:

les poux de merssont bien des crustacés.

de ce que je me rappelle sur cette affaire, c'est qu'après les interdictions de produits qui marchent(en particulier le vert de malachite), les producteurs se sont retrouvés desarmés contre ces parasites, ils ont donc cherchés un substitut.

ils ont trouvé un insecticide destiné aux cultures (blé ou autres, je ne sais plu) pour lutter contre un insecte,  qui flinguait ces crustacés (ils sont cousins quand meme )

d'abord en bain, mais les poux se sont habitués et adaptés a ce poison. 

les norvegiens ont alors essayé de le donner par voie orale, empoisonnant le sang des saumons ... sans aucun test sur la dangerosité de ce poison pour les consommateurs !!!

le marché français était le principal client du saumon norvegien, ça leur a fait bien mal au cul  avec chute de 40% des commandes sur 1,5 ans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, marc o a dit :

Mam, j'ai re vu ta vidéo, et j'ai noté " les saumons d'elevages bourrés de traitements".

Tu exagères et parle de ce que tu connais peu ou pas .

il peut y avoir des traitements sur des poissons d'élevages, comme ne pas en avoir... de la a bourré.

si les poissons d'élevages ne sont pas ou rarement infectés par les parasites qui rentrent par la nourriture, c'est justement grace au controle du facteur nourriture en élevage (comme tu l'explique dans ta vidéo).

les poissons d'élevages sont bien plus controlés que les sauvages.

Ok, il est vrai, tu as raison,  que je n'ai pas détaillé la question pour les saumons.
Pour moi les animaux d'élevages subissent tous des "traitements". Je dois me tromper, je vais me renseigner.
Quand j'avais fais un stage en élevage de poissons (en bassin, je ne citerai pas l'entreprise) il y avait des "traitements" de l'eau. Certains n'étaient pas toxique sur le principe (biocapteur, UV, etc.) mais je confirme qu'il y avait une grosse réflexion sur les traitements (anti-virus, anti-bactéries..) J'avais étudié les amibes à l'époque, sujet difficile...

Aussi quand je parle de traitements il est vrai je généralise aussi à tous ce qu'on retrouve dans le régime alimentaire des animaux d'élevages (vermifuge, anti-bio, mais aussi de "simples aliments" enrichis en protéines spéciales et autres substances pour augmenter la croissance... pour moi ce n'est pas anodin.. croissance rapide = moins de développement de parasites il me semble)
Je ne cherche pas à juger, juste je pense qu'avec ce que l'on donne à manger aux saumons d'élevage, on évite les parasites.. et que tout est calculé, et donc ce n'est pas naturel.
Quand tu vois comment des poussins et canetons grossissent et se transforment quand tu leur donne les fameux granulés (1er age, 2é etc.) ça m'interroge.
Et quand tu vois un petit né en même temps que les autres, mais nourrit au naturel... il est 4 fois plus petit !
C'est juste une constatation.
J'avoue que dans cette vidéo il y a un biais cognitif : je suis un grand amateur d'animaux sauvages et de produits naturels, je ne suis pas très favorable au élevage intensif, donc forcément mo propos n'est pas complètement neutre. J'ai tendance à dire que le poisson de chasse sous-marine est d'une qualité exceptionnel.
Tout comme le gibier... je mange beaucoup de sanglier et chevreuil (je chasse à la carabine et ces populations sont en grande abondance, de quoi nourrir bcp de monde) et j'habite en Vendée, huitres coquillages, etc. en abondance...
Donc je suis peut etre une exception, mais parfois des semaines se passent sans que j'aille faire des courses... et je ne suis pas un adepte des animaux d'élevage, mais je ne suis pas non plus un extrémiste qui s'y opposent.
Il m'arrive de me faire plaisair en achetant un sachet de crevettes... L'autre jour j'ai acheté de la poitrine de porc pour faire mes rillettes (qui sont à 80% constituées de sauvage...)
Voilà pour les explications.
Je reconnais que ma phrase est peut être maladroite "bourrés de traitements"
libre à toi de nous mettre un lien vers une publication ou un document concret qui démontre que les saumons d'élevage mangent du naturel.
Ce qui ne changera pas forcément mon avis sur la nocivité de ces élevages, ayant fait des études universitaires ou les chercheurs mettaient en avant un grand nombres d'inconvénients liés à ces élevages (pollution génétique, pollution trophique, destruction d'espèces fourrages avec une perte liée au rendement et donc perte de biodiversité, etc.)

Merci de ton commentaire en tout cas, qui montre que tu défends des pratiques relativement saines.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mam a dit :

Quand tu vois comment des poussins et canetons grossissent et se transforment quand tu leur donne les fameux granulés (1er age, 2é etc.) ça m'interroge.

Pour bosser dans l'enseignement agricole et avoir des études faites au sein de mon établissement c'est la génétique qui est le premier responsable de la croissance des poussins de volaille de chair.

Nous avons élevé des lots de coquelets de race pondeuse, en plein air et une alimentation basique, et dans les mêmes conditions des mâles de poulets de chair, ces derniers avaient, a quelques % près, la même croissance qu'en bâtiment avec des aliments spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mam a dit :

Ok, il est vrai, tu as raison,  que je n'ai pas détaillé la question pour les saumons.
Pour moi les animaux d'élevages subissent tous des "traitements". Je dois me tromper, je vais me renseigner.
Quand j'avais fais un stage en élevage de poissons (en bassin, je ne citerai pas l'entreprise) il y avait des "traitements" de l'eau. Certains n'étaient pas toxique sur le principe (biocapteur, UV, etc.) mais je confirme qu'il y avait une grosse réflexion sur les traitements (anti-virus, anti-bactéries..) J'avais étudié les amibes à l'époque, sujet difficile...

Aussi quand je parle de traitements il est vrai je généralise aussi à tous ce qu'on retrouve dans le régime alimentaire des animaux d'élevages (vermifuge, anti-bio, mais aussi de "simples aliments" enrichis en protéines spéciales et autres substances pour augmenter la croissance... pour moi ce n'est pas anodin.. croissance rapide = moins de développement de parasites il me semble)
Je ne cherche pas à juger, juste je pense qu'avec ce que l'on donne à manger aux saumons d'élevage, on évite les parasites.. et que tout est calculé, et donc ce n'est pas naturel.
Quand tu vois comment des poussins et canetons grossissent et se transforment quand tu leur donne les fameux granulés (1er age, 2é etc.) ça m'interroge.
Et quand tu vois un petit né en même temps que les autres, mais nourrit au naturel... il est 4 fois plus petit !
C'est juste une constatation.
J'avoue que dans cette vidéo il y a un biais cognitif : je suis un grand amateur d'animaux sauvages et de produits naturels, je ne suis pas très favorable au élevage intensif, donc forcément mo propos n'est pas complètement neutre. J'ai tendance à dire que le poisson de chasse sous-marine est d'une qualité exceptionnel.
Tout comme le gibier... je mange beaucoup de sanglier et chevreuil (je chasse à la carabine et ces populations sont en grande abondance, de quoi nourrir bcp de monde) et j'habite en Vendée, huitres coquillages, etc. en abondance...
Donc je suis peut etre une exception, mais parfois des semaines se passent sans que j'aille faire des courses... et je ne suis pas un adepte des animaux d'élevage, mais je ne suis pas non plus un extrémiste qui s'y opposent.
Il m'arrive de me faire plaisair en achetant un sachet de crevettes... L'autre jour j'ai acheté de la poitrine de porc pour faire mes rillettes (qui sont à 80% constituées de sauvage...)
Voilà pour les explications.
Je reconnais que ma phrase est peut être maladroite "bourrés de traitements"
libre à toi de nous mettre un lien vers une publication ou un document concret qui démontre que les saumons d'élevage mangent du naturel.
Ce qui ne changera pas forcément mon avis sur la nocivité de ces élevages, ayant fait des études universitaires ou les chercheurs mettaient en avant un grand nombres d'inconvénients liés à ces élevages (pollution génétique, pollution trophique, destruction d'espèces fourrages avec une perte liée au rendement et donc perte de biodiversité, etc.)

Merci de ton commentaire en tout cas, qui montre que tu défends des pratiques relativement saines.

a+

c'est déja plus pondéré comme propos.

il se trouve que je suis aquaculteur par choix, j'ai élevé toutes sortes de poissons,coquillages et crustacés depuis plus de 30 ans...

tu fais beaucoup d'amalgammes en terme d'élevage, qui trahissent ta méconnaissance.

j'aime la nature et le sauvage comme toi, et je te rapelles que ta vidéo montre très bien qu'il y a risque sanitaire avec le sauvage ( et pas seulement parasitaire, tu connais forcément les dioxines et métaux lourds, les bio accumulations par la chaine alimentaire).

la bonne vision est comment maitriser ces riques sanitaires? il faut commencer par les connaitres puis les quantifier.

surtout pas de s'imaginer que sauvage = forcement sain, et élevage= forcement pollué.

juste etre objectif... 

a l'occase, je te ferais gouter des crevettes made in france et ensuite, on parleras d'élevages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, marc o a dit :

c'est déja plus pondéré comme propos.

il se trouve que je suis aquaculteur par choix, j'ai élevé toutes sortes de poissons,coquillages et crustacés depuis plus de 30 ans...

tu fais beaucoup d'amalgammes en terme d'élevage, qui trahissent ta méconnaissance.

j'aime la nature et le sauvage comme toi, et je te rapelles que ta vidéo montre très bien qu'il y a risque sanitaire avec le sauvage ( et pas seulement parasitaire, tu connais forcément les dioxines et métaux lourds, les bio accumulations par la chaine alimentaire).

la bonne vision est comment maitriser ces riques sanitaires? il faut commencer par les connaitres puis les quantifier.

surtout pas de s'imaginer que sauvage = forcement sain, et élevage= forcement pollué.

juste etre objectif... 

a l'occase, je te ferais gouter des crevettes made in france et ensuite, on parleras d'élevages.

J'ai déjà gouté les crevettes "tropicales" made in France quand je suis venu à la compétition d'apnée d'Oléron organisé par notre ami Roland Perret qui m'a chaleureusement invité chez lui. Crevettes élevées dans les bassins d'huitre j'ai cru comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thearthur a dit :

Pour bosser dans l'enseignement agricole et avoir des études faites au sein de mon établissement c'est la génétique qui est le premier responsable de la croissance des poussins de volaille de chair.

Nous avons élevé des lots de coquelets de race pondeuse, en plein air et une alimentation basique, et dans les mêmes conditions des mâles de poulets de chair, ces derniers avaient, a quelques % près, la même croissance qu'en bâtiment avec des aliments spécifiques.

Ecoute, j'ai testé moi même sur des  canards colverts que je faisais naitre à une époque sous mes poules couveuses, j'avais acheté des granulés "1er ages", et bien les canards grossissent au moins 2 fois plus vite que les autres, personne pourrait penser qu'ils sont né en même temps.  Et je connais du monde qu en élève, tu pense bien qu'en Vendée, et sur la zone de Challans, c'est un peu le pays.
Bref, j'ai fais une vidéos sur les anisakis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mam a dit :

J'ai déjà gouté les crevettes "tropicales" made in France quand je suis venu à la compétition d'apnée d'Oléron organisé par notre ami Roland Perret qui m'a chaleureusement invité chez lui. Crevettes élevées dans les bassins d'huitre j'ai cru comprendre.

et bien de l'autre coté du clavier, tu discutes avec le producteur de ces crevettes (malheureusement congelés a l'occase pour cette compet , que j'ai également encadré. on s'y est donc croisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, mam a dit :

Ecoute, j'ai testé moi même sur des  canards colverts que je faisais naitre à une époque sous mes poules couveuses, j'avais acheté des granulés "1er ages", et bien les canards grossissent au moins 2 fois plus vite que les autres, personne pourrait penser qu'ils sont né en même temps.  Et je connais du monde qu en élève, tu pense bien qu'en Vendée, et sur la zone de Challans, c'est un peu le pays.
Bref, j'ai fais une vidéos sur les anisakis.

Attention, je ne remets pas en cause tes observations sur les canards, je te fais part de choses que je connais bien sur les poules. Comme toi je partage.

Rien n'est monofactoriel quand on parle du vivant, l'alimentation est un facteur important mais en élevage (individus sélectionnés sur des caractères d'intérêt) le facteur génétique est primordial.

Bref ta vidéo est vraiment bien faite ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, marc o a dit :

et bien de l'autre coté du clavier, tu discutes avec le producteur de ces crevettes (malheureusement congelés a l'occase pour cette compet , que j'ai également encadré. on s'y est donc croisé.

Oui j'avais compris ?
J'ai d'ailleurs pas mal discuté avec toi, je t'ai dis que j'ai énormément apprécié la qualité de tes produits en plus de ta générosité.
Les huitres étaient bonnes aussi. Et l'ambiance digne de la légende.
Tu dois te souvenir, j'étais avec mon petit chien noir et je suis resté chez Roland le soir.

Même si je suis MEF2 et juge arbitre, je suis resté dans les coulisses car je coachait Manuel qui a fait podium et avait besoin de se qualifier en statique... Il dépassait les 7min récemment, mais avec le confinement + déménagement, je ne sais pas ce que nous ferons dans l'avenir en terme de compétition. Je vais réfléchir à organiser un truc en Vendée, avec la piscine olympique.


On a même fait un CR sur le site du codep 85 qui vente le superbe buffet et l'accueil chaleureux !
CR en PJ

cr compétition Oléron.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mam a dit :

Oui j'avais compris ?
J'ai d'ailleurs pas mal discuté avec toi, je t'ai dis que j'ai énormément apprécié la qualité de tes produits en plus de ta générosité.
Les huitres étaient bonnes aussi. Et l'ambiance digne de la légende.
Tu dois te souvenir, j'étais avec mon petit chien noir et je suis resté chez Roland le soir.

Même si je suis MEF2 et juge arbitre, je suis resté dans les coulisses car je coachait Manuel qui a fait podium et avait besoin de se qualifier en statique... Il dépassait les 7min récemment, mais avec le confinement + déménagement, je ne sais pas ce que nous ferons dans l'avenir en terme de compétition. Je vais réfléchir à organiser un truc en Vendée, avec la piscine olympique.


On a même fait un CR sur le site du codep 85 qui vente le superbe buffet et l'accueil chaleureux !
CR en PJ

cr compétition Oléron.pdf 1 Mo · 2 downloads

je ne me souviens pas précisement  de toi, mais ce sont des momments ou on est très solicité (j'étais président, juge et apneiste de sécu) , c'est beaucoup de travail d'organiser une compet et une fete derriere, avec de petits moyens financiers mais beaucoup d'investissement humain.

article écris par Téva qui ce jour là me vendait sa monopalme pour le club.

d'excellents souvenirs pour tous = objectif atteind.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sub sniper a dit :

je crois bien que je t'ai vu dans un reportage.

surement celui sur les crevettes, j'ai participé a 2 reportages qui ont beaucoup étés diffusés, juste après celui du saumon norvégien a l'insecticide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, marc o a dit :

surement celui sur les crevettes, j'ai participé a 2 reportages qui ont beaucoup étés diffusés, juste après celui du saumon norvégien a l'insecticide.

je viens de voir celui là, sympa
le principe mérite d'^tre connu - prochaine compétition, je filme le buffet et tu nous expliques !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, marc o a dit :

ce sont des momments ou on est très solicité ...

d'excellents souvenirs pour tous = objectif atteind.

j'ai des photos si ça t'intéresse, mais Roland a du te les transmettre ?

je t'envoies un dossier si ça te dit

397817503_competitionoleronpiscinetevagraham.thumb.jpg.affa8bc1d2f5884bd40e3b046753a41f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai plein de photos, merci !

j'ai fait du "flashback" et je me souviens de toi, nous avons discuté en toute fin de soirée (1 h du mat ?) ,tu t'interessait aux crevettes, et le chien (avec un bandeau rouge ?)....

espèrons qu'il y aura de nouveau de telles manifs, pour la santé mentale de tous !

le reportage crevette, c'est un collègue avec qui je travaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, marc o a dit :

surement celui sur les crevettes, j'ai participé a 2 reportages qui ont beaucoup étés diffusés, juste après celui du saumon norvégien a l'insecticide.

 c'était surtout sur une recherche de production avec de plus petites quantités d'huitres avec l'ajout de crevettes pour "nettoyer"les bassins, je l'ai vu sur youtube, et j'avais dit à ma femme : "je crois que c'est un gars du forum"

en tous les cas ,bravo belle démarche,ici on a bien du mal à trouver des produits non bidouillés,il y a souvent un beau discours ,mais au final, le bio est tout autant aspergé de merdes que le reste.....

tu ne vends qu'en frais ou on peut te commander du surgelé ( expédition en Italie)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

 c'était surtout sur une recherche de production avec de plus petites quantités d'huitres avec l'ajout de crevettes pour "nettoyer"les bassins, je l'ai vu sur youtube, et j'avais dit à ma femme : "je crois que c'est un gars du forum"

en tous les cas ,bravo belle démarche,ici on a bien du mal à trouver des produits non bidouillés,il y a souvent un beau discours ,mais au final, le bio est tout autant aspergé de merdes que le reste.....

tu ne vends qu'en frais ou on peut te commander du surgelé ( expédition en Italie)?

je te répond en mp pour pas polluer le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sub sniper a dit :

 en tous les cas ,bravo belle démarche,ici on a bien du mal à trouver des produits non bidouillés,il y a souvent un beau discours ,mais au final, le bio est tout autant aspergé de merdes que le reste.....

 

Pas tout à fait d'accord : dans 95% des cas, le bio est...bio (donc produit sans intrants ni traitements chimiques, avec un cahier des charges rigoureux, et contrôlé), donc pas "tout autant aspergé de merde que le reste".

(Je parle pour le bio français que je connais un peu, en céréales et en viandes/volailles)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Edouard a dit :

Pas tout à fait d'accord : dans 95% des cas, le bio est...bio (donc produit sans intrants ni traitements chimiques, avec un cahier des charges rigoureux, et contrôlé), donc pas "tout autant aspergé de merde que le reste".

(Je parle pour le bio français que je connais un peu, en céréales et en viandes/volailles)

 

oui ,pour le Français peut être, mais en Italie c'est pas tout à fait pareil,la raison, c'est simple, il n'y a pas de sanction à l'escroquerie ou à la fraude....

cela dit en France si le champ de culture intensive  jouxte le champ bio ,suivant le vent le bio prendra une bonne partie des merdes ( sans parler du sol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 à 10:11, Edouard a dit :

Pas tout à fait d'accord : dans 95% des cas, le bio est...bio (donc produit sans intrants ni traitements chimiques, avec un cahier des charges rigoureux, et contrôlé), donc pas "tout autant aspergé de merde que le reste".

(Je parle pour le bio français que je connais un peu, en céréales et en viandes/volailles)

 

Euh, sans vouloir être rabat-joie, la liste des produits phytosanitaires autorisés en bio est longue, la voici

https://www.grab.fr/wp-content/uploads/2018/04/5-Liste-phyto-bio-maraichage-2018.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dom85 a dit :

Euh, sans vouloir être rabat-joie, la liste des produits phytosanitaires autorisés en bio est longue, la voici

https://www.grab.fr/wp-content/uploads/2018/04/5-Liste-phyto-bio-maraichage-2018.pdf

Tu n'est pas rabat-joie, rassure-toi.

Il y a effectivement des solutions de lutte contre les ravageurs ou les maladies en BIO, personne ne prétend le contraire.

Mais si tu lis bien la liste des produits autorisés, tu constates que ce ne sont pas des molécules de synthèse chimiques, mais du bacille Thuringiensis (une bactérie qui tue spécifiquement les chenilles), des huiles végétales, des levures, des champignons...

Certes le souffre et le sulfate de cuivre restent autorisés pour certaines productions, mais en quantités beaucoup plus réduites que dans les cultures conventionnelles, et ces seuils baissent régulièrement.

Mon propos n'est pas de défendre le bio de manière idéologique, mais juste de préciser que non, le bio n'est pas "tout autant aspergé des mêmes merdes" que le conventionnel.

Mais si certains préfèrent croire que le bio est plein de cochonneries ou que le surimi est fait à partir de déchets de poissons, libres à eux. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dom85 a dit :

Euh, sans vouloir être rabat-joie, la liste des produits phytosanitaires autorisés en bio est longue, la voici

https://www.grab.fr/wp-content/uploads/2018/04/5-Liste-phyto-bio-maraichage-2018.pdf

Ça n'est pas parce que le produit est utilisable qui est utilisé (c'est valable aussi pour le conventionnel)

Je suis prof en lycée agricole, nous formons donc les futurs agriculteurs, et travaillons en étroite collaboration avec de nombreux exploitants en polyculture-élevage mais aussi avec les entreprises de conseil qui interviennent auprès des agriculteurs.

Sur le territoire métropolitain le bio est soit une demarche de conviction (on va dire que ce sont les "idéologiques") soit une démarche qui fait suite à une évolution progressive de réduction des intrants pour réduire les coûts de production, le passage en bio devenant alors une "formalité" destinée à bénéficier des plus-values à la vente des produits bio.

Quelques uns le font uniquement guidés par ces plus-values, ils se plantent dans la très grande majorité des cas car cela nécessite d'être très bon sur les itinéraires techniques des produtions ce qu'ils ne sont généralement pas car dépendant des traitements et variétés des firmes agrochimiques (c'est le terme adéquat et non militant : ce sosontles même entreprises qui développent semences, traitements phytosanitaires et alimentation animale...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le souffre et le sulfate de cuivre restent autorisés pour certaines productions, mais en quantités beaucoup plus réduites que dans les cultures conventionnelles, et ces seuils baissent régulièrement.

 

il me semble que c'est la même quantité à l'Ha en bio ou conventionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, edulis a dit :

Certes le souffre et le sulfate de cuivre restent autorisés pour certaines productions, mais en quantités beaucoup plus réduites que dans les cultures conventionnelles, et ces seuils baissent régulièrement.

 

il me semble que c'est la même quantité à l'Ha en bio ou conventionnel

Tu as raison, en effet.
Merci pour la rectification.

https://agriculture.gouv.fr/questions-reponses-lutilisation-du-cuivre-en-agriculture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2021 à 16:05, thearthur a dit :

Je suis prof en lycée agricole, nous formons donc les futurs agriculteurs,

et tu penses quoi du bio sur sol pollué ?

plus de 400 000 sites pollués en France ( arsenique ,mercure,méthanol, poussière radioactives, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

et tu penses quoi du bio sur sol pollué ?

plus de 400 000 sites pollués en France ( arsenique ,mercure,méthanol, poussière radioactives, etc..)

À ton avis ?

Avec des nuances (petites) car tous les polluants ne passent pas forcément dans les cultures de la même façon.

Et il y a des différences significatives entre les tissus d'une même plante (racines, tiges, feuilles, fruits) pour certaines substances.

Mais globalement c'est pas terrible.

Les 400 000 sites sont loin d'être tous en mesure d'accueillir des exploitations agricoles.

 

 

 

 

 

 

Et puis on peut faire du bio hors-sol ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, thearthur a dit :

il y a des différences significatives entre les tissus d'une même plante (racines, tiges, feuilles, fruits) pour certaines substances.

oui ,je sais ,et il y a même des plantes dépolluantes, qui, pour certaines ,stockent les métaux lourds dans leur feuilles , on récupère après séchage ces résidus et ils finissent dans certains cosmétiques ou médicaments( ce qui n'est pas plus rassurant)

d'autres ,comme le saule, ont une action bactériologique dans le sol entre leurs racines qui bouffe les hydrocarbures et certains dérivés de la pétrochimie. 

 

mais pour revenir à ce que je disais ,il y a eu des exploitations de poulets bio sur des sols très contaminés au pyralène ( entre autre),qui on produits pendant plusieurs années des poulets grandement toxiques, mais qui respectaient pleinement les normes bio, donc le bio c'est bien, mais c'est très loin d'être suffisant pour garantir un produit saint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

oui ,je sais ,et il y a même des plantes dépolluantes, qui, pour certaines ,stockent les métaux lourds dans leur feuilles , on récupère après séchage ces résidus et ils finissent dans certains cosmétiques ou médicaments( ce qui n'est pas plus rassurant)

d'autres ,comme le saule, ont une action bactériologique dans le sol entre leurs racines qui bouffe les hydrocarbures et certains dérivés de la pétrochimie. 

 

mais pour revenir à ce que je disais ,il y a eu des exploitations de poulets bio sur des sols très contaminés au pyralène ( entre autre),qui on produits pendant plusieurs années des poulets grandement toxiques, mais qui respectaient pleinement les normes bio, donc le bio c'est bien, mais c'est très loin d'être suffisant pour garantir un produit saint.

Amen !

Le problème des sols contaminés c'est aussi celui de l'information de l'exploitant qui s'y installe, et ensuite de l'analyse des produits qui en sortent.

Le cahier des charges Bio répose sur des pratiques : alimentation distribuée et soins pour l'élevage. 

Les contaminations environnementales ne sont recherchées que s'il y a soupçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, thearthur a dit :

Les contaminations environnementales ne sont recherchées que s'il y a soupçon.

c'est bien là le problème, très peu de personnes soupçonnent ces pollutions ,elles sont pourtant bien présentes en France ,on est mêmes champions d'Europe avec l'Allemagne.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2021 à 17:05, thearthur a dit :

Quelques uns le font uniquement guidés par ces plus-values

J'ai une connaissance, on va dire un copain, qui après 4 ans a obtenu le label bio pour ses poulets. Sincèrement, ses poulets me font moins envie que de l'industriel. Mal soignés, mal entretenus, des litières crado, des betes de la même couleur que leur litière, bref pas appétissant avant l'abattage, et pourtant c'est du bio .....Même son labo n'est pas reluisant

Je m'y connais un chouia, j'ai été eleveur de gibier pendant 18 ans

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

Amen !

Le problème des sols contaminés c'est aussi celui de l'information de l'exploitant qui s'y installe, et ensuite de l'analyse des produits qui en sortent.

Le cahier des charges Bio répose sur des pratiques : alimentation distribuée et soins pour l'élevage. 

Les contaminations environnementales ne sont recherchées que s'il y a soupçon.

Un autre agriculteur, ami celui là, me disait que les boues de stations d'épuration sont distribuées gratuitement aux agriculteur désireux d'enrichir leur terre en azote à bas cout.

Il y a juste un hic, ces boues recèlent une certaine concentration en métaux lourd, donc fortement polluant, interdisant l'agriculture bio ensuite. C'est exact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, dom85 a dit :

Un autre agriculteur, ami celui là, me disait que les boues de stations d'épuration sont distribuées gratuitement aux agriculteur désireux d'enrichir leur terre en azote à bas cout.

Il y a juste un hic, ces boues recèlent une certaine concentration en métaux lourd, donc fortement polluant, interdisant l'agriculture bio ensuite. C'est exact?

Très variable d'un endroit à l'autre (station de ville ou de campagne en particulier) et les boues sont analysées avant d'être autorisées à être épandues sur des parcelles, et les analyses tiennent comptent d'un cumul de ces polluants sur une période de 10 ans.

La réglementation est très stricte quant à l'interdiction sur certains types de cultures comme les cultures maraîchères et certaines productions dont les fruits sont consommés crus. C’est aussi le cas pour toutes les vignes classées AOP, les cultures conduites en Agriculture-Biologique dont les cahiers des charges n’autorisent pas l’épandage des boues urbaines. C'est aussi une question d'image pour cette dernière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, dom85 a dit :

J'ai une connaissance, on va dire un copain, qui après 4 ans a obtenu le label bio pour ses poulets. Sincèrement, ses poulets me font moins envie que de l'industriel. Mal soignés, mal entretenus, des litières crado, des betes de la même couleur que leur litière, bref pas appétissant avant l'abattage, et pourtant c'est du bio .....Même son labo n'est pas reluisant

Pour le coup je te dirais que ça n'a rien à voir avec le fait d'être bio ou pas, ça plus de 15 ans que je vais visiter des exploitations pour voir des élèves en stage ou avec des classes, j'ai tout vu dans tous les types de système ?

Ton pote n'est pas devenu un crado parce qu'il est passé en bio, il l'était avant, non ?

C'est une question de personnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thearthur a dit :

?

Ton pote n'est pas devenu un crado parce qu'il est passé en bio, il l'était avant, non ?

C'est une question de personnalité.

Oui, mais Je pense plus par fénéantisme de bien soigner ses bêtes et laver ses plumeuses et autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Oui, mais Je pense plus par fénéantisme de bien soigner ses bêtes et laver ses plumeuses et autres

Il a du se dire qu'en bio il ferait encore moins... ?

Tous les bios qui tournent bien (résultats réguliers, charge de travail maîtrisée= du temps libre) sont très bons techniquement, ils ont de très solides connaissances et compétences en agronomie en particulier, sinon c'est sortie de route quasi assurée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Il y a juste un hic, ces boues recèlent une certaine concentration en métaux lourd, donc fortement polluant, interdisant l'agriculture bio ensuite. C'est exact?

ces boues concentrent aussi pas mal de virus et microbes ( peste, cholera, rage etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sub sniper a dit :

ces boues concentrent aussi pas mal de virus et microbes ( peste, cholera, rage etc...)

.... elles sont hygienisées: séchées, chaulées, voir compostées.

Peste et choléra sur le territoire métropolitain les foyers sont extrêmement rares (je n'ai pas voulu dire inexistant car je n'ai pas le temps de chercher ce matin) et ça n'est pas via un champ que tu les attrapera ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thearthur a dit :

Peste et choléra sur le territoire métropolitain les foyers sont extrêmement rares (je n'ai pas voulu dire inexistant car je n'ai pas le temps de chercher ce matin) et ça n'est pas via un champ que tu les attrapera

ce n'est pas ce que dit l'institut Pasteur , et d'autre part j'ai suivi quelques études sur l'efficacité de la station d'épuration de Marseille ( le plus gros débit de la méditerranée à l'époque) les biologistes qui analysaient les eaux de mer devant la station me disaient bien que c'est un concentré de microbes et virus à des taux très très élevés, l'épuration complète est faite ensuite très rapidement par le phytoplancton , les bactéries et autre micro organismes présents dans l'eau de mer.

les pollution au pyralène se trouvent partout et aucune étude de toxicité des sols n'est obligatoire pour s'installer en bio ,on le découvre seulement une fois qu'il y a des malades qui ont consommé ces produits "bio";il y a un cas fameux avec des poulets bio et label rouge qui a fait une bonne centaine de victimes....

il faut savoir que le pyralène ( et autres, PCB,...)peut rester toxique dans un sol pendant 2000 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, thearthur a dit :

Tu as un lien s'il-te-plaît ?

non , c'est quand je me suis fais vacciné ( fièvre jaune ,antirabique ,peste , cholera et hépatite )qu'ils m'avaient dit ça ,il y avait même des foyers de peste dans Paris....

c'était il y a 30 ans ,mais il est certain que ça ne s'est pas amélioré avec tous les bidonvilles qui ont poussé depuis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

non , c'est quand je me suis fais vacciné ( fièvre jaune ,antirabique ,peste , cholera et hépatite )qu'ils m'avaient dit ça ,il y avait même des foyers de peste dans Paris....

c'était il y a 30 ans ,mais il est certain que ça ne s'est pas amélioré avec tous les bidonvilles qui ont poussé depuis.....

Les bidonvilles n'envoient pas leurs eaux usées dans les stations d'épuration...

Le choléra en France :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-infectieuses-d-origine-alimentaire/cholera

la rage le réservoir est animal, donc rien à voir avec les stations d'épuration.

La peste, c'est pareil, réservoir animal, derniers cas en France : la Corse en 1945

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/peste

Faut arrêter de balancer des trucs sans vérifier... En 30 ans il s'est passé des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème serait plutot le délestage des stations d'épuration en zone balnéaires, en surcharge en plein été. Il y en a de moins en moins soit, mais ça existe toujours. Il y en plein de pages sur google: https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=delestage+station+epuration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, XiongMao a dit :

Merci du partage  les gars, les sujets sont super intéressants ! 

En plus c'est pile dans l'ère actuelle : la cross agriculture et manger des insectes ?

 

Et au fait, à quand un petit sushi de silure ?

 

Dordogne et Gironde : le silure, un coupable un peu trop idéal ?

Tu ne crois pas si bien dire...

Il y a une expérimentation en cours dans un lycée agricole pas loin du mien qui bosse sur l'élevage d'insectes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, thearthur a dit :

Faut arrêter de balancer des trucs sans vérifier... En 30 ans il s'est passé des choses...

alors ,il y a les chiffres officiel et le reste.

la peste il y a eu un foyer à Paris en 2003 ,bien sur passé sous silence mais bien réel.( probablement suite à l'épidémie d'Oran en Algérie) 

cholera pareil , épidémie à Madagascar et quelques touristes l'on ramené en France ;avant le Covid ,vous avez déjà vu un contrôle sanitaire à votre arrivée dans un aéroport Français? 

et je me suis fait vacciné contre la rage parce qu'il y avait des cas à Paris et dans le centre de vaccination il y avait une carte de France avec les foyers humains, il y en avait partout ,aucune région sans cas.....

moi je dirais, faut arrêter de croire les officiels; tout va bien, de toutes façon en s'en fou on est on a déjà rien à craindre d'un nuage comme celui de Tchernobyl alors les reste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

alors ,il y a les chiffres officiel et le reste.

la peste il y a eu un foyer à Paris en 2003 ,bien sur passé sous silence mais bien réel.( probablement suite à l'épidémie d'Oran en Algérie) 

cholera pareil , épidémie à Madagascar et quelques touristes l'on ramené en France ;avant le Covid ,vous avez déjà vu un contrôle sanitaire à votre arrivée dans un aéroport Français? 

et je me suis fait vacciné contre la rage parce qu'il y avait des cas à Paris et dans le centre de vaccination il y avait une carte de France avec les foyers humains, il y en avait partout ,aucune région sans cas.....

moi je dirais, faut arrêter de croire les officiels; tout va bien, de toutes façon en s'en fou on est on a déjà rien à craindre d'un nuage comme celui de Tchernobyl alors les reste....

Je ne vais pas épiloguer sur tes propos, mais faut aussi arrêter de croire que les médecins sont bâillonnés ou à la solde du gouvernementquiveutpasquonsache avec quelques minutes de recherches on trouve des publications qui sont sérieuses.

https://www.francetvinfo.fr/sante/une-epidemie-de-peste-est-elle-possible-en-france-comme-a-madagascar_481734.html

Des cas importés ne font pas une épidémie et surtout ne permettant pas de dire que l'agent responsable est présent sur le territoire métropolitain et que tu risques de l'attraper en te baladant dans les champs ou en mangeant des produits cultivés sur des parcelles où des boues de station on été épandues il y a un monde entre les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai , les cas importés ne sont pas une épidémie, mais, mais, mais ça peut en vite devenir une, voir le covid19....

Au fait , le silure n'est il pas interdit de consommation pour les fleuves français pour cause de métaux lourds et dioxine? Ca va faire plaisir à Mam, on revient au sujet initial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dom85 a dit :

C'est vrai , les cas importés ne sont pas une épidémie, mais, mais, mais ça peut en vite devenir une, voir le covid19....

Au fait , le silure n'est il pas interdit de consommation pour les fleuves français pour cause de métaux lourds? Ca va faire plaisir à Mam, on revient au sujet initial

Alors évite aussi de manger tous les poissons qui sont en bout de chaîne alimentaire, et/ou gras :

thons, saumons, bars, sandres, brochets etc.

les métaux lourds n'étant pas éliminés ils s'accumulent dans les organismes et en particulier dans le gras, c'est le phénomène de bioaccumulation, qui concerne aussi des produits type PCB, chlordecone ou naturels: ciguatoxines, etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...