Aller au contenu

Mares smart apnea? Suunto D4f? Bonne montre?


Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais peut-être m'acheter une montre. Mais j'en étais resté à la Suunto D3 qui me convenait. Je veux un bon matos, simple et lisible ,avec une pile facile à changer même avec deux mains gauche. Si vous pouvez me donner votre avis ,il sera le b bienvenu. Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis passé depuis quelques années de Beuchat Mundial à Suunto D4f. J’aimais bien l’affichage simple et sans fioritures de la Beuchat mais elle a pris l’eau au bout de 2 ou 3 ans. J’aimais bien aussi retrouver facilement l’historique des apnées. Avec la D4f, avec protection silicone, je m’y retrouve avec un bémol sur la consultation de l’historique mais avec la durabilité/fiabilité en plus ?.

Après faut voir ton usage, si c’est exclusivement pour consulter quelques données instantanées en chasse ou pour un usage apnée/entraînement avec  du vertical, du dynamique ou du statique. Pour ça je crois que d’autres modèles sont plus polyvalente. Sinon tu peux tenter la Garmin MK2 mais le tarif pique un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé les 2.

La Smart RAS. Très bonne montre pour moi. Elle m'a fait 5 ans et je crois qu'elle fonctionne toujours avec son nouvel utilisateur.

La D4F, bof... Des soucis au bout de quelques semaines. SAV SUUNTO correct sans plus.

A l'usage, la Smart sans hésiter, je trouvais notamment l'écran plus lisible. Mais le changement de pile doit être fait idéalement par un pro.

Actuellement, j'utilise la Garmin descent MK1, depuis plus d'1 an. Montre très fiable, pas de souci de pile car sur batterie, mais il faut pratiquer d'autres activités que la CSM (je nage également beaucoup en mer et fait de la rando) pour en apprécier les multiples possibilités.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis passé de la beuchat mondial a la mares ,elle est pas mal du tout,

j'ai pris avec avec son cordon pour pouvoir télécharger les données sur mon PC, c'est bien foutu,

je peux voir pas mal de paramètre et divers info qui pour moi sont assez utiles ,par exemple les vitesses de descente et remontée,

les profondeurs max et les moyennes ,les temps d'apnée sur toutes la session et pleins d'autres choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D4F au top, je trouve le fonctionnement assez intuitif, perso je n'ai pas grand chose a lui reprocher. en ce qui concerne le changement de pile, rien de plus simple, tu trouve des tutos sur youtube. perso ca fait 2 fois que je le fait moi et RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la smart apnea depuis 1an et c'est le top, bien lisible et les fonctionnalités pratiques (mise en route chrono lors de la descente(temps apnée)  et mise en route chrono à la surface(temps récup) et tu peux voir la profondeur/le temps d'apnée/ vitesse de descente pendant ta ventilation 

Après c'est ma seule montre mon avis est pas forcément objectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, vico34 a dit :

(mise en route chrono lors de la descente(temps apnée)  et mise en route chrono à la surface(temps récup) et tu peux voir la profondeur/le temps d'apnée

 

ces fonctionnalités sont de base pour toute montre d'apnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Je sais toujours pas vers quoi m'orienter mais je suis pas top pressé...La vitesse de descente et remontée est un paramètre intéressant que je n'avais pas sur la D3. Je l'utiliserai peut-être en chasse sur des apnées profondes mais c'est pour l'instant essentiellement pour de l'entraînement à l'apnée dans le lagon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le Cressi Drake qui m'a duré 5 ans avant d'avoir besoin d'une réparation. Je l'ai récupéré de l'usine et fonctionne à nouveau correctement. J'ai essayé le Suutno mais je ne l'aime pas à cause de la batterie que vous ne pouvez pas changer vous-même. De plus, le Drake a de très bonnes fonctions d'entraînement en piscine que j'aime. Mares Smart Apnea vient à la deuxième place pour moi. Je l'ai acheté alors que le Cressi était en réparation mais je ne l'ai pas utilisé depuis que j'ai récupéré le Drake. Je vais le vendre si vous êtes intéressé. Seulement utilisé pour 10 plongées environ la saison dernière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Petit bleu a dit :

Merci pour vos retours. Je sais toujours pas vers quoi m'orienter mais je suis pas top pressé...La vitesse de descente et remontée est un paramètre intéressant que je n'avais pas sur la D3. Je l'utiliserai peut-être en chasse sur des apnées profondes mais c'est pour l'instant essentiellement pour de l'entraînement à l'apnée dans le lagon.

ça m'étonnerait beaucoup que tu fixes ta montre lors de la descente/remontée pour voir à quelle vitesse tu descends/remontes !!

C'est une fonction plus adaptée aux bulleux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que je regarde pas ça pendant les descentes. D'ailleurs, je pêche sans montre. Mais je me dis que si cette fonction existe, elle pourrait m'apporter quelques indications supplémentaires à consulter à la maison. Par exemple, il m'arrive de descendre profond(plus de 30..),sans gueuse, mais parfois trop lentement, parfois plus vite.Les sensations ne sont pas les mêmes et varient pour des apnées semblables. Donc, si cette fonction peut m'aider à saisir certains points. Après, je fais pas une fixette car bien souvent la montre ne vient pas ou reste sur la console.Mais, pour quelques entraînements en lagon, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Petit bleu a dit :

Bien sur que je regarde pas ça pendant les descentes. D'ailleurs, je pêche sans montre. Mais je me dis que si cette fonction existe, elle pourrait m'apporter quelques indications supplémentaires à consulter à la maison. Par exemple, il m'arrive de descendre profond(plus de 30..),sans gueuse, mais parfois trop lentement, parfois plus vite.Les sensations ne sont pas les mêmes et varient pour des apnées semblables. Donc, si cette fonction peut m'aider à saisir certains points. Après, je fais pas une fixette car bien souvent la montre ne vient pas ou reste sur la console.Mais, pour quelques entraînements en lagon, pourquoi pas...

c'est ce que je fais quand je rentre a la maison ,je branche ma montre et j'ai tout l'historique de chaque apnées faites pendant ma sortie

tout est détaillé a la seconde prés,avec des courbes et tableaux,je trouve ça bien pour voir son évolution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Petit bleu a dit :

Bien sur que je regarde pas ça pendant les descentes. D'ailleurs, je pêche sans montre. 

Je regarde tout ça les 10 premières secondes de ma récup, je trouve ça bien utile de connaître toutes ces petites infos sur le moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi la Cressi Drake. Elle a l'air bien sympa. Je sais pas s'ils la produisent encore et à quel prix? Et voilà, ça devient le bordel! Sais plus vers quoi me tourner? Vous avez une idée de classement?... Et merci aussi  pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Petit bleu a dit :

J'ai vu aussi la Cressi Drake. Elle a l'air bien sympa. Je sais pas s'ils la produisent encore

A priori plus produite ( source Sportsmed) "remplacée" par la Nepto, je met des guillemets car un certain nombre de fonction de la Drake n'ont pas été reprises:

https://www.cressi.com/Catalogue/CressiTech.asp?SchedaID=1459&act=5&CategoriaCOD=06F

par contre elle intègre un algorithme de prévention du taravana (bulles d'azotes dans le sang en raison de nombreuses plongées profondes avec peu de récup) et de l'oedème pulmonaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Petit bleu said:

J'ai vu aussi la Cressi Drake. Elle a l'air bien sympa. Je sais pas s'ils la produisent encore et à quel prix? Et voilà, ça devient le bordel! Sais plus vers quoi me tourner? Vous avez une idée de classement?... Et merci aussi  pour vos avis!

Le Drake est toujours en production et je pense qu'il possède le meilleur ensemble de fonctions de tous les ordinateurs. Je ne prends pas en compte le Garmin MK2 car il est dans une classe de prix totalement différente donc pas vraiment comparable. Le Drake reste mon préféré et la minuterie de surface programmable est la fonction la plus utile lors de la pêche sous-marine. Surtout profond car vous pouvez vous assurer de respecter vos intervalles de surface. Et comme je l'ai déjà mentionné, les fonctions d'entraînement en piscine sont également importantes pour moi. Vous pouvez toujours acheter mon Mares Apnea si vous qu'il accumule de la poussière sur l'étagère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kodama a dit :

Le Drake est toujours en production et je pense qu'il possède le meilleur ensemble de fonctions de tous les ordinateurs. Je ne prends pas en compte le Garmin MK2 car il est dans une classe de prix totalement différente donc pas vraiment comparable. Le Drake reste mon préféré et la minuterie de surface programmable est la fonction la plus utile lors de la pêche sous-marine. Surtout profond car vous pouvez vous assurer de respecter vos intervalles de surface. Et comme je l'ai déjà mentionné, les fonctions d'entraînement en piscine sont également importantes pour moi. Vous pouvez toujours acheter mon Mares Apnea si vous qu'il accumule de la poussière sur l'étagère.

Elle ne figure déjà plus sur le site de Cressi, uniquement sur le catalogue 2020. Et Laurent de Sportsmed est à mon avis bien placé pour savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 à 12:08, cyrus a dit :

j'avais la beuchat mondial 2 et y avait pas ça...

je ne connais pas la mondial 2, mais actuellement toute montre de plongée qui a un mode apnée a forcement les fonctionnalitées de base comme le déclanchement auto du chrono a l'immersion et arrivé en surface temp d'apnée prof.... sinon je en vois pas trop l'interet .

je viens de regarder sur internet un article de PSMcafée sur la mundial deux et disse bien qu'elle dispose de ces fonctionalitées,  peut-etre que tu ne les avais pas paramétrées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Petit bleu a dit :

Petite question: Combien coûtait le Cressi Drake? 

entre 250 et 300 de mémoire

Sur Amazon elle a pris de la valeur ?

https://www.amazon.fr/Cressi-Titanium-Ordinateur-Professionnel-Plongée/dp/B072M7QTQV

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon! J'ai trouvé une Cressi Drake Titanium, 2 ans, très propre, 160 euros. Vous en pensez quoi?  Les temps d'apnées  et temps de récupération s'affichent-ils en automatique ou faut-il à chaque fois appuyer sur un bouton?

Des conseils avant de l'acheter? Si ça ne vaut pas le coup ou si c'est trop compliqué d'utilisation, ou trop de retour SAV, je peux aussi prendre la mares Smart Apnée (199 rotors) ou la Suunto D4f...

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Petit bleu a dit :

Bonjour,

Bon! J'ai trouvé une Cressi Drake Titanium, 2 ans, très propre, 160 euros. Vous en pensez quoi?  Les temps d'apnées  et temps de récupération s'affichent-ils en automatique ou faut-il à chaque fois appuyer sur un bouton?

Des conseils avant de l'acheter? Si ça ne vaut pas le coup ou si c'est trop compliqué d'utilisation, ou trop de retour SAV, je peux aussi prendre la mares Smart Apnée (199 rotors) ou la Suunto D4f...

Merci de vos retours

Pour une montre, je prendrais du neuf, on ne sais pas comment l'ancien utilisateur à entretenu la montre... pour 100 euro de différence je partirais direct sur la D4 au moin pas de PB 

Suunto D4F Noir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Petit bleu said:

Bonjour,

Bon! J'ai trouvé une Cressi Drake Titanium, 2 ans, très propre, 160 euros. Vous en pensez quoi?  Les temps d'apnées  et temps de récupération s'affichent-ils en automatique ou faut-il à chaque fois appuyer sur un bouton?

Des conseils avant de l'acheter? Si ça ne vaut pas le coup ou si c'est trop compliqué d'utilisation, ou trop de retour SAV, je peux aussi prendre la mares Smart Apnée (199 rotors) ou la Suunto D4f...

Merci de vos retours

bien sûr, l'apnée et le temps de récupération sont affichés automatiquement. J'aime le Drake, mais avec le nouveau Nepto qui sortira, cela peut sembler une meilleure affaire, il n'est que de 189 et vous aurez la garantie de l'acheter neuf. En plus, il semble avoir encore plus de fonctions, mais ne me citez pas le mieux pour consulter d'abord le manuel. Il ne semble pas avoir les fonctions d'entraînement en piscine, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles j'aime tellement le Drake

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses! Kodama, j'ai regardé le nouveau Cressi Nepto. ça a l'air complet.Je cherche aussi un objet intuitif ne nécessitant pas de faire une thèse pour son fonctionnement. Aussi, je ne sais pas encore si je prends ce Nepto, une D4f ou la Mares smart Apnéa... Je vais laisser un peu murir... Merci en tout cas pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Petit bleu a dit :

Merci à tous pour vos réponses! Kodama, j'ai regardé le nouveau Cressi Nepto. ça a l'air complet.Je cherche aussi un objet intuitif ne nécessitant pas de faire une thèse pour son fonctionnement. Aussi, je ne sais pas encore si je prends ce Nepto, une D4f ou la Mares smart Apnéa... Je vais laisser un peu murir... Merci en tout cas pour vos avis

Je suis dans la même réflexion avec les même modèles retenus.

Pour le moment le Nepto tient la corde, en raison de

  • sa fréquence d'échantillonnage (O,5 sec, contre 1 seconde au mieux pour le D4F), le Mares fait mieux : 0,25" au plus rapide.
  • l'affichage de la marée (mais je ne sais pas comment il se configure car le manuel n'est pas encore dispo en ligne), il est le seul à le proposer.
  • la simplicité de l'affichage (le Mares est pas mal aussi sur ce point)
  • Ses algorithmes taravana/oedème pulmonaires même si, considérant ma façon de plonger, je suis loin de ces risques.
  • son prix

Le Suunto me fait hésiter en raison de la réputation de fiabilité de la marque plus qu'autre chose et son esthétique.

Le Mares pour son affichage, son prix avec interface qui est en promo très intéressante en ce moment, les retours positifs, dont la recommandation de Lolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thearthur a dit :

 

Le Suunto me fait hésiter en raison de la réputation de fiabilité de la marque plus qu'autre chose et son esthétique.

 

Ha bon? Perso, Je n'ai jamais entendu du mal de suunto bien au contraire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, thearthur a dit :

Moi non plus justement ?

LOL j'avais pas compris le sens de la phrase, je pensais que tu hésiter à en prendre une car la marque avais mauvaise réputation et que l'esthétique de la montre ne te plaisais pas !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Theartur, Tu as le fonctionnement complet du Nepto sur YouTube ou le Facebook Cressi. Il est en italien et dure 45 minutes. Tu vois tout. Tu as le même doc traduit en espagnol sur le Facebook Cressi Espagne. Je ne l'ai pas trouvé en français.

Je suis pratiquement sur les mêmes critères que toi pour chacune des montres.

Ce qui m'arrête un peu sur la D4F, c'est qu'elle semble moins posséder de fonctionnalités. Par exemple, tu n'as pas les vitesses de remontée et descente. Idem sur les questions de sécurité (qui ne vont me servir que pour information car je ne vois pas encore bien leur utilité me concernant.Pour la D4F, notons que chez Lolo ,ça a augmenté depuis jeudi dernier, passant de 255 euros à des prix plus élevés (presque 300 euros sur de mémoire)...Elle n'a pas l'interface dans ce prix.

Si la D4F est proche de la D3, elle a moins de fonctionnalités que la Mares ou Cressi.

La Mares me semble plus lisible,peut-être plus intuitive, avec une esthétique sympa (comme la D4F).

La Cressi me paraît plus "plastic" mais avec de très nombreuses fonctionnalités .Reste que l'écran me semble de prime abord un peu trop encombré de données. Par ailleurs, il n'y a pour l'instant aucun retour sur cette nouveauté.

Donc, parfois je penche pour l'une, parfois pour l'autre...A voir...Voilà l'état de ma "réflexion".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Petit bleu a dit :

Theartur, Tu as le fonctionnement complet du Nepto sur YouTube ou le Facebook Cressi. Il est en italien et dure 45 minutes. Tu vois tout. Tu as le même doc traduit en espagnol sur le Facebook Cressi Espagne. Je ne l'ai pas trouvé en français.

Je suis pratiquement sur les mêmes critères que toi pour chacune des montres.

Ce qui m'arrête un peu sur la D4F, c'est qu'elle semble moins posséder de fonctionnalités. Par exemple, tu n'as pas les vitesses de remontée et descente. Idem sur les questions de sécurité (qui ne vont me servir que pour information car je ne vois pas encore bien leur utilité me concernant.Pour la D4F, notons que chez Lolo ,ça a augmenté depuis jeudi dernier, passant de 255 euros à des prix plus élevés (presque 300 euros sur de mémoire)...Elle n'a pas l'interface dans ce prix.

Si la D4F est proche de la D3, elle a moins de fonctionnalités que la Mares ou Cressi.

La Mares me semble plus lisible,peut-être plus intuitive, avec une esthétique sympa (comme la D4F).

La Cressi me paraît plus "plastic" mais avec de très nombreuses fonctionnalités .Reste que l'écran me semble de prime abord un peu trop encombré de données. Par ailleurs, il n'y a pour l'instant aucun retour sur cette nouveauté.

Donc, parfois je penche pour l'une, parfois pour l'autre...A voir...Voilà l'état de ma "réflexion".

petit bleu, vas sur scubatore, la D4 y est a 255 ( je t'ai mis le lien plus haut hier),

pour la D4 effectivement, tu n'as pas la vitesse de descente par conter dans le logbook, tu as as l'historique de toute tes apnées, avec le profil de la plongée, tu peut suivre ainsi ta descente en voyant a quelle profondeur tu etais en combien de temp, le temp que tu es rester au fond et la remontée... si jamais tu veux voir a quoi cela ressemble, fait moi signe, et je peux te faire quelque photo . ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Petit bleu a dit :

Theartur, Tu as le fonctionnement complet du Nepto sur YouTube ou le Facebook Cressi. Il est en italien et dure 45 minutes. Tu vois tout. Tu as le même doc traduit en espagnol sur le Facebook Cressi Espagne. Je ne l'ai pas trouvé en français.

J'ai trouvé, je suis dessus mais mon italien est ... inexistant ? avec les sous titres en anglais c'est mieux mais obligé de faire des pauses pour voir les écrans...

@matt8356 Quitte a dépenser du pognon je préfère acheter sur notre sol... garantie toussa toussa: 40€ de plus chez Lolo je préfère les savoir dans sa poche. À savoir que, pour la France au moins, c'est Beuchat qui distribue Suunto auprès des magasins.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je reviens faire un tour sur le fil car les montres sont de nouveau dispo chez Sportsmed (la D4F à 299 et la Mares en promo à 220 avec son interface)

et en farfouillant les notices et en regardant des présentations détaillées je penche désormais pour la Mares, notamment pour sa mémoire, 20 à 30h avec un échantillonnage à 1", soit 600 à 900 plongées de 2' (ou 300 à 450 avec un échantillonnage toutes les 0,5"), contre 90 au mieux pour la Cressi Nepto (la Suunto fait mieux avec 999 plongées possibles en mémoire)

Les particularités de la Nepto (algorithmes Taravana et oedème, l'indication de marée est trop simpliste pour être fonctionnel je trouve)  ne me semble pas très utiles étant donné ma pratique.

@Petit bleu tu en es où de ta réflexion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        Pensez a la Garmin 5HR surtout si vous avez besoin de prendre des points GPS ,de plus le petit programme Apnea est trés complet et facile a partager sans compter les alarmes paramétrables ,tout cela pour un prix qui n a rien de comparable avec une MK2.De plus il existe le verre saphir qui est vraiment indestructible !

    Moi j ai acheté le model au dessous Garmin 3HR qui me va tres bien ,vue le prix(200 e) mais il est vrai qu elle a une vitesse de rafraichissement un peu lente et donc les alarmes (vibrations)sont un peu en retard ,alors que sur la 5 c est presque instantané ,c est la seule différence vraiment notable ayant offert une 5 a mon fils pour noel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réflexion. sur les montres est en stand-by, confinement oblige! Comme toi, je penche pour la Smart mais ne suis pas encore vraiment décidé. C'est étonnant, mes achats étant d'habitude beaucoup plus impulsifs! En plus , la remarque de VCTeric (que je remercie au passage) me conduit encore à réfléchir. J'avais vu il y a quelques années les premières Garmin qui donnaient le point GPS, mais à l'époque, elles coûtaient déjà un bras et ne me semblaient pas très fiables dans l'eau. Elles étaient essentiellement prévues pour des voileux...

Ces Garmin sont-elles efficaces pour prendre le point dans la flotte? Faut-il garder le bras hors de l'eau? Longtemps? Faut-il faire une thèse avant de comprendre comment prendre le point? Comment s'acquiert la carte marine locale?...Bref, déjà de nouvelles questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :

        Pensez a la Garmin 5HR surtout si vous avez besoin de prendre des points GPS ,de plus le petit programme Apnea est trés complet et facile a partager sans compter les alarmes paramétrables ,tout cela pour un prix qui n a rien de comparable avec une MK2.De plus il existe le verre saphir qui est vraiment indestructible !

    Moi j ai acheté le model au dessous Garmin 3HR qui me va tres bien ,vue le prix(200 e) mais il est vrai qu elle a une vitesse de rafraichissement un peu lente et donc les alarmes (vibrations)sont un peu en retard ,alors que sur la 5 c est presque instantané ,c est la seule différence vraiment notable ayant offert une 5 a mon fils pour noel ?

J'ai cherché à me renseigner dessus, elle semble hors budget (400-500€ pour avoir le modèle à cartes) et les 3/4 des fonctions ne me serviront jamais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Petit bleu a dit :

Prendre le point dans la flotte est très intéressant... Tu en as pas mal sur LBC.

Faut être en surface, le signal gps ne passe pas sous l'eau.

J'ai mon téléphone qui fait gps avec cartes marines Navionics (et même sondeur sur le kayak) donc pas indispensable pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut avoir le bras en surface mais moi qui suit souvent en dérive je trouve cela très efficace ! Et je peux dans l eau retourner sur mon point facilement .....je me sers de ces possibilités je dirais 1 sortie sur 3 ......... Après il y a aussi des alarmes sympa quand tu es sur des fonds très variable avec un e faible visi cela rassure sans regarder ta montre et ma 3 hr en occasion ne coûte pas un bras ,200 euros ,c est je trouve un bon compromis mais si on ne prends jamais de point ,autant avoir une smart que je trouve parfaite .Moi j ai aussi une vieille D3 qui fonctionne encore très bien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...