Aller au contenu

accident


ty mous

Messages recommandés

il y a 14 minutes, dgm22 a dit :

Les passagers en mettent du temps à nager avant de s'apercevoir qu'ils ont pied... ?

sous le bateau c'est plus profond.

par contre en lisant l’analyse de l'accident, ils vont un peu vite en conclusion.

Vous ne voyez aucun extincteur sur cette vidéo ? Nous non plus ! Ne vous reposez pas sur le fait que le lieu de distribution en est équipé. C'est de votre bateau qu'il s'agit et de votre sécurité

extincteur obligatoire sur toutes embarcation à moteur en Italie, et sur les in bord ,il y a aussi un extincteur automatique obligatoire dans la cale moteur.

d'autre part on voit bien un gars arriver en courant avec un extincteur (à 0.35')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais quelqu'un qui a eu une expérience "brulante" suite à un plein ..

il devait déplacer un bateau (type open) qui était en location à la journée

et ceux qui ont loué le bateau la veille ont fait le plein après la journée de location (normal), sauf qu'il ont confondu la trappe d'essence avec un porte canne ..... et ont donc fait le plein (mais pas réservoir)..

un petit soucis en entrainant un autre il a du sauter du bateau, pour éviter les flamme ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sub sniper a dit :

sous le bateau c'est plus profond.

par contre en lisant l’analyse de l'accident, ils vont un peu vite en conclusion.

Vous ne voyez aucun extincteur sur cette vidéo ? Nous non plus ! Ne vous reposez pas sur le fait que le lieu de distribution en est équipé. C'est de votre bateau qu'il s'agit et de votre sécurité

extincteur obligatoire sur toutes embarcation à moteur en Italie, et sur les in bord ,il y a aussi un extincteur automatique obligatoire dans la cale moteur.

d'autre part on voit bien un gars arriver en courant avec un extincteur (à 0.35')

Pas plutot une bouteille de CO2 ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

sous le bateau c'est plus profond.

par contre en lisant l’analyse de l'accident, ils vont un peu vite en conclusion.

Vous ne voyez aucun extincteur sur cette vidéo ? Nous non plus ! Ne vous reposez pas sur le fait que le lieu de distribution en est équipé. C'est de votre bateau qu'il s'agit et de votre sécurité

extincteur obligatoire sur toutes embarcation à moteur en Italie, et sur les in bord ,il y a aussi un extincteur automatique obligatoire dans la cale moteur.

d'autre part on voit bien un gars arriver en courant avec un extincteur (à 0.35')

La problématique n'est pas le feu.

Ce que nous voyons là est une explosion qui, elle, entraine le feu.

Il est impératif de raccorder son réservoir et ces canalisations (métallique ou pas) au même potentiel sur la masse général du bateau.

Cette règle de l'art est négligé dans plus de 90% des installations, tout comme la vanne de barrage qui elle servira en cas de feu pour isoler le réservoir.

L'explosion se produit du fait d'un ciel de cuve (vapeur) dans le réservoir vide dont l'activation est une lié à une différence de potentiel des matériaux utilisés (Domaine ATEX).

L'extinction automatique (CO2, azote, argon ...) si présence, ne pourra absolument rien sur une explosion, elle évitera éventuellement la propagation du feu qui s'en suivra  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, luc a dit :

L'extinction automatique (CO2, azote, argon ...) si présence, ne pourra absolument rien sur une explosion, elle évitera éventuellement la propagation du feu qui s'en suivra

oui ,c'est bien ce dont je parle, ils disent ,dans l'analyse, Vous ne voyez aucun extincteur sur cette vidéo ? Nous non plus !  ben faut être con pour écrire ça, forcement l'extincteur dans la cale n'est pas visible.

c'est sur, ça n’empêche pas l'explosion.

Il y a 4 heures, maigrat a dit :

Dans la cale moteur .

oui co2 ou autre ,sans rentrer dans les détails techniques c'est un système automatique de protection incendie, je crois que ça fonctionne avec un déclenchement pyrotechnique ,comme les air bags.

il y en a qui balance une poudre bleu comme certains extincteurs pour les hydrocarbures , extincteur n'est peut être pas le nom exact mais ça a la même utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sub sniper a dit :

oui ,c'est bien ce dont je parle, ils disent ,dans l'analyse, Vous ne voyez aucun extincteur sur cette vidéo ? Nous non plus !  ben faut être con pour écrire ça, forcement l'extincteur dans la cale n'est pas visible.

c'est sur, ça n’empêche pas l'explosion.

oui co2 ou autre ,sans rentrer dans les détails techniques c'est un système automatique de protection incendie, je crois que ça fonctionne avec un déclenchement pyrotechnique ,comme les air bags.

il y en a qui balance une poudre bleu comme certains extincteurs pour les hydrocarbures , extincteur n'est peut être pas le nom exact mais ça a la même utilité.

Je n'en vois pas près des pompes, ça n'est pas obligatoire pour les stations marines ? Alors qu'il il y a dans les stations voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, thearthur a dit :

Je n'en vois pas près des pompes, ça n'est pas obligatoire pour les stations marines ? Alors qu'il il y a dans les stations voitures.

ben si ,le gars arrive en courant avec un extincteur à la main,il disparait quelques secondes à peine, donc le truc n'est pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

ben si ,le gars arrive en courant avec un extincteur à la main,il disparait quelques secondes à peine, donc le truc n'est pas loin.

Effectivement

Sinon madame a eu de la chance, la tête n'a pas du passer loin du bord du quai...

Et monsieur saute à l'eau mais pas pour aller l'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vaseux leurs explications. Pour moi il y a eu explosion par ce qu'il a eu fuite ou trop plein qui a débordé, l'essence n'est pas arrivée toute seule dans la cale

Après s'il faut mettre des chaussures afin que le bateau n'explose pas ......

Quand au couillon capable de confondre un porte canne et un réservoir d'essence et de ne même sentir qu'il fait une connerie, no comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

C'est bien vaseux leurs explications. Pour moi il y a eu explosion par ce qu'il a eu fuite ou trop plein qui a débordé, l'essence n'est pas arrivée toute seule dans la cale

Après s'il faut mettre des chaussures afin que le bateau n'explose pas ......

Quand au couillon capable de confondre un porte canne et un réservoir d'essence et de ne même sentir qu'il fait une connerie, no comment

L'essence n'explose pas ! Elle peut s'enflammer ! un débordement ou une fuite n'entraine pas d'explosion par le liquide ! 

Seules les vapeurs d'essences peuvent exploser et s'enflammer dans l'explosion ! Encore faut-il que la concentration du mélange de gaz constitué (vapeur d'essence / O2 ) soit comprise entre la LIE et la LSE

La cause de ces vapeurs, peut être dû à une fuite ou un débordement comme tu l'indiques.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, luc a dit :

Seules les vapeurs d'essences peuvent exploser et s'enflammer dans l'explosion !

J'ai travaillé un moment à côté d'une station service et, sûrement à cause d'une ventilation déficiente d'une cuve, une des pompes a "explosé"* (elle a quand même été projetée dans les airs !) sûrement suite à une étincelle ou autre cause similaire. Les employés ont juste jeté du sable sur les flammes et ça s'est éteint très rapidement. Les pompiers sont arrivés et n'ont rien eu à faire. Par la suite Total a fait remplacer toutes les cuves. 

 

*quand c'est arrivé j'ai bien cru que les baies vitrées n'allaient pas résister... Baooouum ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info 1 litre  d'essence donne 200 litres de vapeur. Comme le dit LUC il faut remplir certains paramètres  mais ils sont très vite atteint . Rien qu'en faisant le plein de votre voiture (essences) vous courez le risque d'un embrasement des vapeurs qui sortent de votre réservoir . Une montre, un pull, une paire de collant tout ce qui peut se charger en électricité statique suffit à enflammer le mélange air essence. Dans la video(hypothèse) une petite nappe de vapeur qui stagne sur le plancher (vapeur plus lourde que l'air ) pas besoin de fuite , juste un plein qui s'éternise il n'y a plus qu'a attendre une étincelle produite par une différence de potentiel entre deux éléments ,une clope, un téléphone qui sonne et vous voyez a quoi cela abouti. 

Pour info un réservoir vide est beaucoup plus dangereux qu'un réservoir plein .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soi le réservoir n'est pas dangereux plein ou vide et heureusement pour nous ?

Il faut que les vapeurs soient mélangées à de l'O2 et dans la bonne concentration

= condition facilement atteignable à l'extérieur (en sortie de réservoir) du réservoir ouvert  ?    

Il me semble que la LIE se situe à 1,4% du volume (essence/air) et la LSE à 7,6 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dom85 a dit :

Quand au couillon capable de confondre un porte canne et un réservoir d'essence et de ne même sentir qu'il fait une connerie, no comment

t'as jamais vu la vidéo de la nana qui mets de l'huile dans son moteur,elle verse carrément l'huile sur le moteur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2021 à 23:17, luc a dit :

En soi le réservoir n'est pas dangereux plein ou vide et heureusement pour nous ?

Il faut que les vapeurs soient mélangées à de l'O2 et dans la bonne concentration

= condition facilement atteignable à l'extérieur  (en sortie de réservoir) du réservoir ouvert  ? Même fermé car le reservoir "respire" (par le bouchon qui fait office de soupape)    

Il me semble que la LIE se situe à 1,4% du volume (essence/air) et la LSE à 7,6 %

 

non en soi il n'est pas dangereux car la tension de vapeur qui règne a l'intérieur ( en utilisation normale) empêche toute inflammation , mais selon son emplacement sur le bateau il le devient (enfin devient un problème) ,  certains le mettent dans le même coffre que la batterie , voila la base d'un cocktail Molotov . Vapeur des hydrocarbures + source d'énergie ( au niveau des cosses )et on devient bon au niveau triangle du feu . Plein terminer on referme le coffre qui du coup à été bien ventilé ,on met le contact et boum. 

Là c'est un bateau , mais c'est pareil pour un camion ,voiture  garage.... 

 les LIE et LSE varie selon la T° ambiante . Quand on sait que l'essence s'enflamme à partir de -36 ° .... ? Beaucoup de personnes ignorent ces dangers car non sensibilisées (lors du passage du permis ).

Le 05/02/2021 à 22:19, Ch'ti max a dit :

Ça dépend à quelle distance de la côte tu te trouves ! ???

 

c'est sur  qu'il est préférable de se trouver à quai dans ces moments  là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sur les pirogues Ghanéennes avec les deux temps et tous les bidons d'essence entre les jambes on ne se pose pas toutes ces questions. Et quand il faut rester 10 jours en mer à 60MN au large, ben il faut bien faire un petit barbecue sur une planche en bois quand même pour manger le matin, dans la journée et le soir.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui partout en Afrique, Asie, les pêcheurs font cuire leur riz à une coudée de l'essence

 

 

Petite anecdote qui nous a fait hurler de rire hier: on transplante du corail en ce moment pour une extension de port, chapeauté par des japonais. On a eu droit à un breafing digne de Luc(plaisanterie) de 2 heures sur la sécurité en début de semaine avant le départ.1016756722_1(19).gif.9317be154805047f6f037bd1fcb449fa.gif        de quoi s'endormir, j'en étais pas loin.

Et voilà que les japs viennent hier nous inspecter en mer: leur pilote de bateau stressé à mort était en tenue: combinaison de travail(pas de plongée hein), casque de chantier sur la tête, lunette de protection intégrale, masque anti-virus, gant de travail et chaussure de sécurité, et par dessus tout çà, un beau gilet de sauvetage! 1478333002_1(46).gif.14754d362cc4b82cbb89bd88e6ed457d.gif

C'est pas fini, deux des sept nippons se mettent à l'eau avec masque, tuba et palmes(de body-surf) pour inspecter la transplantation. Mais voilà, au bout d'une heure, retour sur leur bateau; rien de prévu pour remonter à bord, il a fallu qu'ils s'y mettent à 3 pour hisser leurs collègues sur le bateau. RE 1478333002_1(46).gif.14754d362cc4b82cbb89bd88e6ed457d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Guillaume83 a dit :

c'est sur  qu'il est préférable de se trouver à quai dans ces moments  là ?

T'as pas compris le sens de ma remarque (ou alors c'est de ma faute, je m'suis mal exprimé ?). Ça n'avait rien à voir avec l'inflammabilité du carburant, mais plus simplement avec le fait que la dangerosité du réservoir vide est proportionnelle à l'éloignement de la côte...(sauf si t'aime bien ramer bien sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

T'as pas compris le sens de ma remarque (ou alors c'est de ma faute, je m'suis mal exprimé ?). Ça n'avait rien à voir avec l'inflammabilité du carburant, mais plus simplement avec le fait que la dangerosité du réservoir vide est proportionnelle à l'éloignement de la côte...(sauf si t'aime bien ramer bien sûr ?

effectivement je n'y était pas ??

 

Il y a 9 heures, coryphaena a dit :

nous sur les pirogues Ghanéennes avec les deux temps et tous les bidons d'essence entre les jambes on ne se pose pas toutes ces questions. Et quand il faut rester 10 jours en mer à 60MN au large, ben il faut bien faire un petit barbecue sur une planche en bois quand même pour manger le matin, dans la journée et le soir.  

je te rassure , j'ai déjà (et très souvent) fait la popote au pied de mon véhicule ( avec un gros "reservoir" de plus ou moins 15 m3) en plein désert par plus de 45 à l'ombre et ben je suis toujours là (et mes camarades aussi ?) Je mettrais bien des photos mais je perdrais toute crédibilité vis à vis de ma hiérarchie  !!! ? Ce qui se passe à Vegas , reste à Vegas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perte de la vue, poumons brûlés, greffes a répétition... Les brûlures au visages sont souvent lourdes de conséquences.

Un ami est sorti récemment du coma artificiel ou on l"avait plongé suite a des brûlures au visage (manipulation de poêle a cardane) ... J'y pense souvent, çà fait réfléchir...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...