Aller au contenu

TEST 5 FUSILS A 5M - Rob Allen 140 et 160, Andre Inverter 125, Teaksea Azimut 125 et Mares sten 110


Messages recommandés

Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :

Comme promis voici le tir a 5 m de ce deuxieme proto qui me sert de test pour mon prochain invert 135 ,la c est un 110 fleche de 7,5/140 cm

 

sa tape dur quand même ton lance missile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 23 heures, VCTERIC a dit :

Oui on se débrouille quand meme pour un petit fusil mais il faut passer sur du 8/8,5 si tu veux taper une carpe rouge de 5/10 kg a 5 m .....

Pour rappel, mon superbe fusil fait maison(mais vous vous en seriez douté) traverse une carangue de 41kg à 6m:  un 150 en carbone et 3 sandows de 18 en coef 3.7/3.8, avec une flèche de 7.5mmx 190    a ne pas mettre dans toutes les mains.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom ,le probleme n est pas ta carangue ,ni la puissance mais plutot l estimation de tes 6 m ......Le probléme est souvent la !?

     Par contre vous avez remarqué ,que cela soit mes essais ou ceux de Majacam ,tous les tirs sont a gauche ou presque .....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, VCTERIC a dit :

Dom ,le probleme n est pas ta carangue ,ni la puissance mais plutot l estimation de tes 6 m ......Le probléme est souvent la !?

     Par contre vous avez remarqué ,que cela soit mes essais ou ceux de Majacam ,tous les tirs sont a gauche ou presque .....?

c'est a cause de Coriolis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, VCTERIC a dit :

Dom ,le probleme n est pas ta carangue ,ni la puissance mais plutot l estimation de tes 6 m ......Le probléme est souvent la !?

Bien souvent l'estimation est très personnel, même avec beaucoup d’honnêteté intellectuel nous n'avons pas tous la même notion des distances sans parler de l'environnement.

Encore faut-il savoir de quoi nous parlons car nous ne précisons jamais à "X m" de quoi ?

Sur des séances de tir sur cible, pour essais de fusil de chasse, j'avais mis en place des pas de tir sans pige.

Les tireurs devait évaluer la distance entre la pointe et la cible mais également entre leurs yeux et la cible ...

Je pense que durant toute ces années ceux qui ont trouver les bonnes valeurs (à 10cm près) doivent se compter sur les doigts d'une main 

 

Il y a 15 heures, VCTERIC a dit :

...     Par contre vous avez remarqué ,que cela soit mes essais ou ceux de Majacam ,tous les tirs sont a gauche ou presque .....?

C'est pour cela que je vous dis avec insistance qu'il y a trois facteurs qui amènent au résultat : le tireur; l’environnement; la configuration de l'arme 

Pour comparer des armes entre elles et avoir la pleine compréhension des résultats, nous ne devons avoir qu'un minimum de facteurs = arme; environnement piscine (car meilleur maîtrise des paramètres et de la logistique)   CHEVALET de Tir

J'ai d'ailleurs prévu de développer la visée et le tir sur le sujet "vulgarisation du pneumatique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico_66 a dit :

image.jpeg.f1fcf09d02495a544d1b34f22699acea.jpeg

 

j’imagine que ça marche aussi pour la CSM

 

image.jpeg

Pour nous il faut rajouter le coude, l'épaule, la tête et "le moment d'appuis (support)" 

Le parallèle est un peu plus complexe car nous visons et tirons comme avec une arme de poing mais nos armes s'apparente à des armes d'épaule. Le canon est long, exposé à l’environnement et maîtrisé avec une seule main, mais surtout le canon est loin de l’œil.

Sur un tir réflexe, le cerveau gère par rex en mode direct (inconscient)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico: et quand on met dans le dix, c'est quoi? 1044582195_1(1).gif.3dfc33f7dc93e9af84d887874d4266c3.gif

 

Je n'ai jamais pratiqué le tir sur cible avec une arbalète de CSM, comme Luc, mais beaucoup au tir par contre dans ma jeunesse et aussi de bal-trap

 

Vous allez prendre ça pour de la vantardise, mais je rate très rarement ma cible(le poisson) même à 7m je touche........ Et  si vous ratez régulièrement, changez de flingue de suite, ou faites du tir à terre(avec un pistolet ou une carabine pour voir si déjà vous avez la bonne visée.

Z1(Gégé) ou Adzhoo disent tirer à 8m avec leur fusil, ils sont surement comme moi atteint de trouble de la distance. 789513631_1(39).gif.9e4f9e529a3334cb7a010680b02ede90.gif

Reconnait Eric qu'il y a des configurations meilleures que les tiennes, même si elles comportent de graves défaut comme le recul par exemple(du mien) ou le prix . Lorsque tu seras parvenus à faire des fusils qui traversent des poissons de 100kg à 8m, tu pourras aussi les vendre à 2/3000€. Z1 le dit, il y a des détails infimes qui font la différence avec le classique, les copies et l'original

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Z1(Gégé) ou Adzhoo disent tirer à 8m avec leur fusil, ils sont surement comme moi atteint de trouble de la distance.

Surement car met une cible a 8 m de 10/20 cm de la pointe de ton fusil et tu vas voit la gueule qu elle a .......car elle sera vue les fusils entre 9,5 et 10 m de tes yeux ,faut pas etre bigleux ?....Mais pour le savoir ,il faut faire de la piscine ....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce qu'ils ont sortis comme poissons, je ne mets pas leur parole en doute.

Il n'y a pas plus de 10 personnes sur la planète avec leur expérience

Pourquoi à ton avis ces fusils coute 2 à 3000€, par ce qu'ils sont jolis? Non , par ce qu'ils sont efficaces, précis et puissant à ces distances. Ils ne sont pas les seuls, tu as Riffe et André en simple sandows(4 ou 5) aussi, mais des poutres, moins chers tout de même. Ils ne sont pas fait pour ton usage habituel, poissons de récif mais réservé uniquement pour le bleu, ce que tu ne pratiques pas, il me semble, le vrai bleu où tu ne vois jamais le fond de toute la journée.

Tiens, au fait, je ne me souviens plus, Voyageur il chasse avec quoi?

 

 

Je vais te dire pourquoi mon fusil est efficace à plus de 6m: par ce qu'il pousse autant qu'un 5 sandows de 16mm en coef 3.2 sur 150 de tube réel(c'est bien ce que tu mets sur tes grands rollers, du 16 en coef 3.2):

3 sandows de 18 imersion noir coef 3.7 environ 55kg pièce, soit 160kg de poussée pour arrondir

5 sandows de 16 seagal extrem (les meilleurs sur le tableau de Gégé83)  en coef 3.2 (c'est le coef recommandé) à   32 kg soit pile 160kg

C'est drole non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :

Surement car met une cible a 8 m de 10/20 cm de la pointe de ton fusil et tu vas voit la gueule qu elle a .......car elle sera vue les fusils entre 9,5 et 10 m de tes yeux ,faut pas etre bigleux ?....Mais pour le savoir ,il faut faire de la piscine ....?

Une cible si petite c’est clair que c’est pas facile à viser a cette distance mais un poisson de 50kg+ ça fait pas cette taille, surtout si tu te concentres sur le poisson plus que sur la visée du fusil

 

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Avec ce qu'ils ont sortis comme poissons, je ne mets pas leur parole en doute.

Il n'y a pas plus de 10 personnes sur la planète avec leur expérience

Pourquoi à ton avis ces fusils coute 2 à 3000€, par ce qu'ils sont jolis? Non , par ce qu'ils sont efficaces, précis et puissant à ces distances. Ils ne sont pas les seuls, tu as Riffe et André en simple sandows(4 ou 5) aussi, mais des poutres, moins chers tout de même. Ils ne sont pas fait pour ton usage habituel, poissons de récif mais réservé uniquement pour le bleu, ce que tu ne pratiques pas, il me semble, le vrai bleu où tu ne vois jamais le fond de toute la journée.

Tiens, au fait, je ne me souviens plus, Voyageur il chasse avec quoi?

 

 

Je vais te dire pourquoi mon fusil est efficace à plus de 6m: par ce qu'il pousse autant qu'un 5 sandows de 16mm en coef 3.2 sur 150 de tube réel(c'est bien ce que tu mets sur tes grands rollers, du 16 en coef 3.2):

3 sandows de 18 imersion noir coef 3.7 environ 55kg pièce, soit 160kg de poussée pour arrondir

5 sandows de 16 seagal extrem (les meilleurs sur le tableau de Gégé83)  en coef 3.2 (c'est le coef recommandé) à   32 kg soit pile 160kg

C'est drole non?

 

 

Bien que je ne mette pas leur parole en doute, c’est pas parce qu’ils ont sorti du poisson qu’il faut les croire absolument sur les distances ?

Encore une fois je ne remets ni leur talent ni leur expérience en cause, mais 10 personnes ça me semble peu, tous les chasseurs ne sont pas sur ce forum !

ces fusils coûtent chers en bonne partie pour la marque, le temps passé dessus (réflexion probablement plus que réalisation) et leur bonne gueule. Il me semble qu’Éric chasse aussi dans le bleu, notamment sur dcp en Guadeloupe 

Si je me souviens bien, voyageur chasse avec un riffe, à moins qu’il ait changé 


Pour en revenir aux fusils, je pense que tu fais un gros raccourci. Si tu prends la mesure de la force appliquée à la flèche, fusil armé, d’un double roller avec des Sandow de 16mm non dédoublés dessous (version basique), tu devrais avoir l’équivalent d’un double Sandow au même étirement. Même avec des sandows dédoublés sur un des 2 roller, la charge initiale est loin d’être de 5 sandows classiques...
La différence de puissance transmise à la flèche se justifie par la piste beaucoup plus importante sur un roller : tu parles de 150cm de tube réel sur ton triple, cependant ce n’est pas 150cm de piste, il faut retirer à cela la longueur des sandows au repos puisqu’il ne servent à rien.


En tout cas, ça faisait longtemps que je n’avais pas débattu de ça par écrit, surtout avec vous, j’espère que tout va bien pour vous ! Ça me rappelle les « débuts » du roller sur ce forum, quand Eric, toi et d’autres me preniez pour un jeune friant de marketing hahaha 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, VCTERIC a dit :

tous les tirs sont a gauche ou presque

un petit résiduelle communiste.....

au passage, puisqu'on en à parlé, un bon coup qui devrait pas rester longtemps à la vente, un Alemanni stilo 100 à 400€:

https://www.subito.it/sport/alemanni-roller-stilo-100-grosseto-371347107.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pourquoi à ton avis ces fusils coute 2 à 3000€, par ce qu'ils sont jolis? Non , par ce qu'ils sont efficaces, précis et puissant à ces distances. Ils ne sont pas les seuls,

Les petits pour tirer a 4 m valent le meme prix ....et des essais avec ce genre de fusils ,j en ai plein et fait par des amateurs dans leur piscine ,donc pas de la PUB ....Et meme si je ne remets pas la qualité des fusils en question ,d ailleurs je te rappelle que j ai un neuvic entre les mains ,un des rares qui tenait place au yeux de Z1 taz ? Un gladiator 125 ,et meme si les resultats sont magnifiques et la meilleur pénétration a 5 m ,on voit que celle a 6 m est déja nettement moindre et quand on connait la resistance dans l eau ,2 m en plus ,c est la fin du monde .....C est comme le bruit ,30 decibel c est bien 33 c est presque du boucan pour un rétro ,c est pas lineaire comme progression ,l ecoulement dans l eau c est pareil ,la aussi on rejoint la physique et c est reparti ,mais il faut le comprendre ,comme l éléctricité ,c est plus compliqué que cela en a l air ?....

Citation

tu as Riffe et André en simple sandows(4 ou 5) aussi, mais des poutres, moins chers tout de même

    Tu as pas du bien voir, les essais de Majacam ,je vois que mes fusils sont nettement au dessus !?......Je ne dois donc pas etre trop manchot mais c est pas le probleme .A 8 m quelques soit le fusil ,la fleche n aura que trés peu de force de pénétration ,alors en plus un gros poisson de plus de 50 kg .....? Peut etre uen fleche de 10 mm ,avec 10 sandows ou triple roller ,enfin un genre de canon comme l était les pelletiers au CO2 ......pour le reste ,je reste  comme St Thomas .

Citation

roller sur ce forum, quand Eric, toi et d’autres me preniez pour un jeune friant de marketing hahaha 

C est quand tu partais dans tes delires de roulement ou autre qui apporte plus d emmerdes que d avantages pour faire 6/10 tours environ sans compter les glissement du dynema sur la fin surement et logiquement par manque de frottement ,pour le reste on a pas mal discuté et c etait sympa ton idée,j espére que tu pourras la réaliser et il ne faut pas abandonner  ....? J ai été impressionné par la compacité du neuvic de lolo qui reste tres equilibré avec une fleche de 8,5 et le moulinet hyper lourd Léonardo LR90,j en ai trouvé un d occasion pour mettre sur mon nouveau model le Djabar mais pas sure que je puisse le mettre ,c est donc une piste pour toi ,je pense un bois trés tendre recouvert carbone ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est donné ! ?Mais il en faut pour tous les goûts et cela ne me dérange pas car ce sont sûrement de très bons fusils ....J ai juste plus de doute pour tirer des poissons a 8 m ,si gros problème de pénétration si petit problème de précision ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, VCTERIC a dit :

C est une blague ? sur une distance si courte ....

Moi je pensais a l oeil directeur des droitiers ,il faudrait un test avec un gaucher ....

L'oeil directeur n'a rien à voir avec le fait d'être droitier ou gaucher ? 

Je suis droitier et mon oeil directeur est le gauche, les test est hyper simple et se fait en 10" chrono.

Je crois que MAJCAAM parle d'une dérive de la flèche du au brassage de l'eau dans la piscine à un moment (je ne sais plus où par contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pirate, non il n'y a guère plus de 10 CSM de ce niveau dans le monde et un seul sur ce forum: Adzhoo. L'expérience est irremplaçable

Des types qui ont fait un ou deux marlins plus 2 ou 3 thons oui,( dont moi) mais ils n'ont pas cette expérience irremplaçable, ces centaines/milliers de tirs uniquement sur du gros, du vrai gros, avec plein de fusils essayés aussi, roulettes ou pas, avoir aussi chercher les coins, pas payer un guide pour faire le boulot à ta place......

Un ou  deux australiens, un américain ou deux(et ne mets pas Virgili dedans STP), notre vénéré ~~Gégé~~ surement le meilleur de la planète et quelques autres que je ne connais pas. La plus grande majorité des champions du monde n'ont pas d'expérience sur le tout gros, juste un ou deux poissons fait lors d'invitations, ça n'en fait pas des chasseurs de tout gros pour autant. Pourquoi y en a t il si peu? Assez simple: d'un, faut déjà être un excellent chasseur; deux, faut avoir les moyens de se payer un beau bateau, et l'essence , des milliers de litres par an;trois, du matériel de haut niveau qui coute une blinde et quatre , le temps pour s'y consacrer. Çà réduit sérieusement les candidats!

 

Tiens, je suis comme Tato, droitier et oeil directeur gauche

 

Pour en revenir aux distances de tir, , c'est absolument différent la piscine et la réalité: l'océan. Sur du tout gros, un tir sur deux se fera à la perpendiculaire, ou du moins de haut en bas, pas de réel horizontal, donc pas de chute de la flèche. Bref c'est bien les essais piscine, ça donne une idée, mais c'est pas la réalité. Je ne crois qu'à la réalité du terrain. le blabla théorique, ça fait passer le temps en hiver. Il y a ceux qui ramènent du poisson et bien plus nombreux, ceux qui en parlent REOutfishingtalk.gif.136fe13455ef3e4394c6879f99b1f8aa.gif

La phrase réelle c'est: il y a ceux qui parle d'amour et ceux qui le font....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je suis droitier et mon oeil directeur est le gauche, les test est hyper simple et se fait en 10" chrono.

Je crois que MAJCAAM parle d'une dérive de la flèche du au brassage de l'eau dans la piscine à un moment (je ne sais plus où par contre)

Non pour le brassage ,regarde plus haut ma cible et ou sont tous les tirs ....Lui est droitier oeil directeur droit comme moi ou Loic .Mais je n ai aucune idée si cela a un effet ou pas,mais les 3 tireurs qui sont droitier et oeil directeur droit ,n ont tiré qu a gauche .Fut bois,carbone,alu ou pneu ....C est juste une constatation ....?

Citation

3 sandows de 18 imersion noir coef 3.7 environ 55kg pièce, soit 160kg de poussée pour arrondir

5 sandows de 16 seagal extrem (les meilleurs sur le tableau de Gégé83)  en coef 3.2 (c'est le coef recommandé) à   32 kg soit pile 160kg

 

      Dom ,pour l energie ,il y a la force que tu donnes certe mais aussi ,le temps que tu la donnes ......Si tu donnes 50 kg pour charger des sandows qui font 20 cm et la meme chose pour charger des sandows de 70 cm ce n est pas la meme chose ! .De plus comme tu le dis ,tu charges 3 fois a 55 kg .Ok .Mais moi j ai 4 chargements et je suis pas non plus manchot ,disont 45 kg plus l effet palan.....J arrive a 180  kg mini .Et sur mon nouveau fusil ,j en aurais meme 5 !?.....meme a 40 kg on arrive a 200 kg ,sans compter le systeme palan qui double ou presque ton premier chargement ! J ai d ailleurs mis des sandows que je n arrivais meme pas a tendre correctement en coef 3 !? et avec le palan pas de soucis en coef 3,6 ....Ce n est donc pas aussi ,simple ....Surtout que tu utilises des fleches de 7,5 ! et quand tu vois sur la video de Majacaam comment elles se comportent ......C est d ailleurs aussi pour cela que l on est maintenant sur du 8,5/9 sur les roisubs .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je t'ai dit ailleurs, vous avez oublié le guide flèche, l'enclose track ou le semi, ce que j'ai fait sur mon fusil, pour éviter le syndrome de l'archer(flèche qui se gondole à Venise) Non seulement on gagne en précision mais on gagne en puissance puisque la flèche reste droite, n'absorbe pas de la puissance à se tordre, et n'est pas freinée par sa déformation dans l'eau; J'ai beau le dire, j'ai l'impression de parler dans le vide

Oui l'effet de travail, on n'est plus en kg/force mais en joules avec le temps de tension c'est à dire la longueur réelle du fut. C'est pour ça que j'ai bien préciser que mon tube fait 150mm réel, plus un fusil est long plus il sera puissant puisque les sandows continuent à tirer avec la même force de tension mais plus longtemps, donc la flèche accélère plus fort et atteint des vitesses supérieures à un fusil court. Et plus les sandows sont courts, plus il tireront plus loin, donc plus de vitesse( mais malheureusement, ils dureront nettement moins longtemps aussi)

 

 

De toute façon je donne quelques conseils, par rapport à mes résultats que personne ne peut nier: je fais du poisson avec mon tromblon! Et de loin! Et des beaux! Maintenant, les conseils, on en fait ce que l'on veut, ça m'est égal si personne ne les suit, ça ne me donnera ni les fesses roses, ni plus riche 2107590023_1(1).gif.8b6be7a82169ca77c9e9246a9b4f3f8c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je fais du poisson avec mon tromblon!

Personne n a jamais dit le contraire ! et je suis le premier a le savoir ...? la on parle encore d autres choses de passer de 5/6 a 8 ....?

Et cela ne résout pas le probleme que tous les tirs soient a gauche !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

...Pour en revenir aux distances de tir, , c'est absolument différent la piscine et la réalité: l'océan. Sur du tout gros, un tir sur deux se fera à la perpendiculaire, ou du moins de haut en bas, pas de réel horizontal, donc pas de chute de la flèche. Bref c'est bien les essais piscine, ça donne une idée, mais c'est pas la réalité. Je ne crois qu'à la réalité du terrain. le blabla théorique, ça fait passer le temps en hiver. Il y a ceux qui ramènent du poisson et bien plus nombreux, ceux qui en parlent REOutfishingtalk.gif.136fe13455ef3e4394c6879f99b1f8aa.gif

La phrase réelle c'est: il y a ceux qui parle d'amour et ceux qui le font....

Il y a ceux qui imaginent tous savoir et qui ne comprendrons jamais rien et ceux qui acceptent que les choses puissent être différente et essais 

Il y a juste une réalité que ton égo t’empêche de voir, à moins que ce ne soit les crosses de tes fusils 

C'est pas grave, la diversité est une des fondations de la vie 

La réalité de l'arme est dans une piscine et sans bonhomme le reste c'est du blabla ... n'est-il pas ?

Quand tu auras compris que ce n'est pas le fusil qui ramène le poisson tu auras fait un grand pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok pour la chasse du tout gros avec des fusils très puissants, mais je considère cette puissance plus nécessaire pour les traverser correctement a 3,5m (maxi 4 m) de la pointe de la flèche que pour les tirer a perpète.

..........................................

Pour prendre du poisson il y a une combinaison de trois facteurs principaux, l'expérience, le matériel et le physique, les essais en piscine focalisés sur la distance de tir et la précision n'apporterons que des informations partiellement utilisables en chasse.

 Et ces informations rentrerons proportionnellement selon chaque individu dans les cases expérience, matériel et physique.

.........................................

 il y a plein de chasseurs discrets qui pèchent (dans la règle de l'art) avec des fusils classique (double sandow) du beau poisson...

Evidemment il faut être conscient des limites d'un double sandow sur un gros poisson pas du tout gros bien sur .... Et savoir raison garder, elle n'est pas de moi mais je la garde (voir le post chasse d'hiver loup a Marseille) .

gasch.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :8 m quelques soit le fusil ,la fleche n aura que trés peu de force de pénétration ,alors en plus 

C est quand tu partais dans tes delires de roulement ou autre qui apporte plus d emmerdes que d avantages pour faire 6/10 tours environ sans compter les glissement du dynema sur la fin surement et logiquement par manque de frottement ,pour le reste on a pas mal discuté et c etait sympa ton idée,j espére que tu pourras la réaliser et il ne faut pas abandonner  ....? J ai été impressionné par la compacité du neuvic de lolo qui reste tres equilibré avec une fleche de 8,5 et le moulinet hyper lourd Léonardo LR90,j en ai trouvé un d occasion pour mettre sur mon nouveau model le Djabar mais pas sure que je puisse le mettre ,c est donc une piste pour toi ,je pense un bois trés tendre recouvert carbone ....

Ne sois pas de mauvaise foi, pas mal de monde sur ce forum critiquait le roller sans l’avoir essayé, bien avant mes roulements céramique 

merci pour les encouragements, bien que ça soit de côté pour l’instant, je finirais pour l’essayer ! Oui son bois ne dois pas être bien dense, mais si ça se fait ça sera un monocoque carbone plutôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

Je suis ok pour la chasse du tout gros avec des fusils très puissants, mais je considère cette puissance plus nécessaire pour les traverser correctement a 3,5m (maxi 4 m) de la pointe de la flèche que pour les tirer a perpète.

..........................................

Pour prendre du poisson il y a une combinaison de trois facteurs principaux, l'expérience, le matériel et le physique, les essais en piscine focalisés sur la distance de tir et la précision n'apporterons que des informations partiellement utilisables en chasse.

 Et ces informations rentrerons proportionnellement selon chaque individu dans les cases expérience, matériel et physique.

.........................................

 il y a plein de chasseurs discrets qui pèchent (dans la règle de l'art) avec des fusils classique (double sandow) du beau poisson...

Evidemment il faut être conscient des limites d'un double sandow sur un gros poisson pas du tout gros bien sur .... Et savoir raison garder, elle n'est pas de moi mais je la garde (voir le post chasse d'hiver loup a Marseille) .

gasch.jpg

le pêcheur qui est là en photo est l'archétype même de celui capable de prendre les plus beaux poissons avec n'importe quel matériel. celui là, oui, il pourrait faire partie d'un top 10 mondial mais peu d'entre vous sont capables de le reconnaître, pas un rigolo de forum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 à 18:27, luc a dit :

Quand tu auras compris que ce n'est pas le fusil qui ramène le poisson tu auras fait un grand pas

Vu ce que je ramène en poissons, je crois que j'ai tout compris. 651646297_1(12).gif.9af2cbbecfb8f2ee346393c9bc58552e.gif

Tu es vexé par ce que tu n'es qu'un tireur en piscine? Faut pas Luc 1831232579_1(3).gif.0f3512de80a82f849915402a237f5146.gif Tiens d'ailleurs Eric attend une explication sur la déviance de ses flèches

 

D'ailleurs tu fais une grosse erreur, une très grosse erreur. Pour faire du gros poisson, le matériel adapté est absolument indispensable!!!!!!     Comme le dit Ouzio, il faut 3 facteurs pour chasser: l'expérience, le physique et le matériel(surtout pour le gros)

L'expérience, je l'ai . Le physique fout le camp avec l'age, je compense avec le premier. Et le matériel, et bien je le perfectionne d'année en année et je fais de plus en plus de beaux poissons par saison malgré mes apnées qui régressent au même rythme que mon embonpoint enfle

 

 

Sur ta photo, je reconnais ce Monsieur. Ce sont des ''espadons-voilier'' (dit sailfish) dont un superbe, peut être 50kg et le nombre de gros mérous au sol est impressionnant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Vu ce que je ramène en poissons, je crois que j'ai tout compris. 651646297_1(12).gif.9af2cbbecfb8f2ee346393c9bc58552e.gif

Tu es vexé par ce que tu n'es qu'un tireur en piscine? Faut pas Luc 1831232579_1(3).gif.0f3512de80a82f849915402a237f5146.gif Tiens d'ailleurs Eric attend une explication sur la déviance de ses flèches ...

Ce que je suis, ce que tu es, on s'en fout, le sujet c'est le fusil 

Pour mesurer un fusil = Fusil + chevalet + piscine   

Pour Eric,

j'ai déjà exprimé un conseille qu'il lui permette de déterminer ce qui tient de l'humain ou de l'outil, à savoir l'utilisation d'un chevalet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

un monocoque carbone plutôt ?

La pour moi ,tu prends un risque ....la moindre infiltration et il te servira d ancre !? moi les risques tu sais que je n aime pas ......

Citation

j'ai déjà exprimé un conseille qu'il lui permette de déterminer ce qui tient de l'humain ou de l'outil, à savoir l'utilisation d'un chevalet 

Dans la vie ,il y a ce que l on devrait faire ,ce que l on sait faire et ce que l on a la possibilité de faire ....Et quand on veut arriver a quelque chose de concret ,on doit jongler avec toutes ces contraintes et moi je ne fais pas que disserter.

     Mais ,chevalet ou pas cela n explique rien ,car si on prend un chevalet et que les tirs soient a gauche ?Explication ? et si les tirs sont au centre ? explication ? ?

Surtout qu il y a dans ces tests des produits industriels (donc plutot droit),des artisanaux qui peuvent etre tordus mais alors tous dans le meme sens ? et même différent moyens de propulsions......? ce qui est quand meme etrange .....beaucoup moins que le fait que tous les tirs soient bas.....mais ça en chasse on le voit bien ,autant un tir de prés peu etre haut ,ardillon,puissance etc .....mais dés qu il est loin ,il est bas et c est logique ......D ailleurs je m en doutais tellement que j ai décalé le centre de ma cible vers le haut? comme quoi ma logique terre a terre que beaucoup dénonce a du bon .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, VCTERIC a dit :

... Dans la vie ,il y a ce que l on devrait faire ,ce que l on sait faire et ce que l on a la possibilité de faire ....Et quand on veut arriver a quelque chose de concret ,on doit jongler avec toutes ces contraintes et moi je ne fais pas que disserter.

Ok c'est ton choix

il y a 17 minutes, VCTERIC a dit :

... Mais ,chevalet ou pas cela n explique rien ,car si on prend un chevalet et que les tirs soient a gauche ?Explication ? et si les tirs sont au centre ? explication ? ?

C'est la conséquence de ton choix

(Absence de constat instant T en point de départ, propre à et uniquement à l'arme = questionnement et si ... et si ... et si )

 

Quand ta voiture est en panne, ne fais-tu pas un diagnostic de la voiture avant de te lancer dans la réparation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, VCTERIC a dit :

Mais ,chevalet ou pas cela n explique rien ,car si on prend un chevalet et que les tirs soient a gauche ?Explication ? et si les tirs sont au centre ? explication ? ?

Si avec 1 chevalet les tirs sont à gauche :  très probablement un problème de fusil

Si les tirs sont centrés alors le problème est probablement du côté tireur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
  •  

Ok c'est ton choix

C'est la conséquence de ton choix

(Absence de constat instant T en point de départ, propre à et uniquement à l'arme = questionnement et si ... et si ... et si

                Que Luc ne réponde pas ,on le sait depuis longtemps .....C est sa façon d être ,noyer les poisson ,rester dans le vague ,généraliser ,dire que c est du a notre imprécision de la question et du probleme ETC ,mais il fait réfléchir,car il faut comprendre ce qu il veut dire ,cela a donc toujours un sens si l on ne recherche pas une réponse .Genre filme ou tu decides de la suite ....D ailleurs ,il n a pas participé au débat sur le condensateur ,travail,demarrage .....Non la on avait une chance sur deux de se planter et il n aime pas l échec !?

Mais théarthur que tu répondes une évidence me déçoit .....

Citation

Si avec 1 chevalet les tirs sont à gauche :  très probablement un problème de fusil

Si les tirs sont centrés alors le problème est probablement du côté tireur.

mais pose une question etrange ......qui aurait du te venir quand j ai parlé de conception des fusils .....Cela voudrait dire ,que tous les fusils ont une erreur qui va dans le meme sens ....qu il soit de conception artisanale ou industrielle ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, VCTERIC a dit :

                Que Luc ne réponde pas ,on le sait depuis longtemps .....C est sa façon d être ,noyer les poisson ,rester dans le vague ,généraliser ,dire que c est du a notre imprécision de la question et du probleme ETC ,mais il fait réfléchir,car il faut comprendre ce qu il veut dire ,cela a donc toujours un sens si l on ne recherche pas une réponse .Genre filme ou tu decides de la suite ....D ailleurs ,il n a pas participé au débat sur le condensateur ,travail,demarrage .....Non la on avait une chance sur deux de se planter et il n aime pas l échec !?

Mais théarthur que tu répondes une évidence me déçoit .....

mais pose une question etrange ......qui aurait du te venir quand j ai parlé de conception des fusils .....Cela voudrait dire ,que tous les fusils ont une erreur qui va dans le meme sens ....qu il soit de conception artisanale ou industrielle ? ?

J'ai pas tout lu, excuses moi ?

Donc la question est répondu ?

Et cela confirme que le test ne montre rien de la précision des fusils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, VCTERIC a dit :

                Que Luc ne réponde pas ,on le sait depuis longtemps .....C est sa façon d être ,noyer les poisson ,rester dans le vague ,généraliser ,dire que c est du a notre imprécision de la question et du probleme ETC ,mais il fait réfléchir,car il faut comprendre ce qu il veut dire ,cela a donc toujours un sens si l on ne recherche pas une réponse .Genre filme ou tu decides de la suite ....D ailleurs ,il n a pas participé au débat sur le condensateur ,travail,demarrage .....Non la on avait une chance sur deux de se planter et il n aime pas l échec !?

Mais théarthur que tu répondes une évidence me déçoit .....

mais pose une question etrange ......qui aurait du te venir quand j ai parlé de conception des fusils .....Cela voudrait dire ,que tous les fusils ont une erreur qui va dans le meme sens ....qu il soit de conception artisanale ou industrielle ? ?

Eric, le chevalet permet d'écarter le facteur humain.  C'est une évidence, certes, mais c'est pas vraiment ce qui transpire dans tes propos. Parfois, tu es difficilement lisible et il y a peut être/surement un décalage entre ce que tu penses et ce que tu exprimes par écrit.

 

Bref, dans une logique d'optimisation d'un fusil ou pour essayer d'expliquer la déviation des tirs vers la gauche, il faut formuler une hypothèse et arriver à la prouver/réfuter en isolant le facteur responsable/la cause.

Si je reprends ton exemple:

- tu observes des tirs systématiques sur la gauche;

- tu fais deux hypothèses sur la cause : soit c'est la conception, soit c'est le facteur humain;

- pour prouver que le problème est un problème de conception, il faut isoler /retirer le facteur humain ;

- la solution consiste donc à utiliser un chevalet pour caler le fusil de manière statique ;

- Si lors des tests, le tir part toujours à gauche, tu peux en conclure que le facteur humain n'a rien à voir. Sinon tu peux en conclure que c'est le tireur qui tire pas droit. 

 

- cela soulève de nouvelles questions sur l'origine de la déviation (coup de doigt? autre), etc?

- il faut alors émettre d'autres hypothèses => par exemple, la longueur de la course de détente induit un coup de doigt. le phénomène est inversé chez les gauchers, etc

- on pourrait alors tester de rallonger/raccourcir la course de détente pour voir son influence sur la précision des tirs... il faudrait répéter les tirs de manière à réaliser un plan d'expérimentation et pouvoir isoler les différents facteurs.

- si ce n'est pas ça, il faut se creuser la tête pour formuler une autre hypothèse et re-procéder à des tests.

 

Bref, je pense que dans la méthode tu ne dois pas être très loin de ce que je décris. C'est juste que j'ai personnellement du mal à te lire et te comprendre clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Luc et Nico, seul un fusil bien serré sur un chevalet avec des presse étoupe et le chevalet coincé avec 40kg de plomb(pour le recul ou la déviance) peut donner avec certitude la précision du fusil

Idem avec une carabine pour regler la lunette, c'est le plus sur moyen, rapide et incontestable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2021 à 17:17, VCTERIC a dit :

Et tu voyais la cible ? ? l eau devait etre filtrée alors .....Sur le tir du neuven a 5 m ,les cercles font 5 cm .....Tient voila la cible apres une séance .....Tous les tirs sont a gauche .....? et pourtant 2 tireurs ....a 4m et 5m ,un tir a 6 m avec le neuven mais on etait deja a plus de 10 cm vers le bas ,donc par rapport a vos fusils de compétitions qui tirent jusqu a 10 m ,c est une courge !? vous me faites bien rire ......Mais bon pour l instant de tous les tests fais par des gens que je connais et qui ne sont pas des promotions des uns et des autres ,c est le meilleurs que j ai vu a 5 m mais j ai pas dit mon dernier mot ?

146920449_989960508194953_6037249186397880306_n.jpg

C'est amusant car j'ai reemarqué aussi des tir légèrement sur la gauche pour quasiment tous les fusils à double sandows. En regardant les ralentis, on a l'impression que c'est la forme que décrit le bout du fusil lors du recul qui provoque cela dans la main d'un droitier... Je vais bien observer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bref, je pense que dans la méthode tu ne dois pas être très loin de ce que je décris. C'est juste que j'ai personnellement du mal à te lire et te comprendre clairement.

Oui c est cela ou pas loin ......Evidement que le chevalet nous diras comme je l ai dit plus haut si ,c est un probleme de fusil ou de tireur mais il ne nous donnera pas la solution ! Comme je le disais ,si c est les fusils alors que tous les fusils sont de conception différentes (propulsion,construction ....etc) cela voudrait dire qu ils ont tous le meme defaut mais lequel ? donc je n y crois pas .....

     Je pars plutot sur un défaut de tireur mais la encore ,c est etrange car il y a 3 tireurs différents ! qui font tous la meme erreur ? la non plus je n y crois pas ......Je pense que c est une erreur de visé ,droitier/gauchers et/ou oeil directeur mais malheureusement aucun gaucher ou oeil directeur gauche dans mon entourage ? Ce qui est certain c est que dans l etat des choses le chevalet ne résoudrait pas le mystére et ne ferait que l épaissir si c est un probleme de fusil .....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 à 12:04, Tatosan a dit :

L'oeil directeur n'a rien à voir avec le fait d'être droitier ou gaucher ? 

Je suis droitier et mon oeil directeur est le gauche, les test est hyper simple et se fait en 10" chrono.

Je crois que MAJCAAM parle d'une dérive de la flèche du au brassage de l'eau dans la piscine à un moment (je ne sais plus où par contre)

Oui, exact, les jets de la piscine sont puissants et tu ne peux pas avoir le fusil immobile... Donc le tir est aléatoire... Cependant, comme je vise le centre, les tirs sont en général un peu en dessous ce qui est normal sur des distances de 5 m (bout de fusil) pour la plupart des guns. Et mes tirs sont en général à gauche de la cible. Et je partage à 100% l'avis d'Eric sur les distances. Tirer un poisson à 10m, c'est TRES compliqué tellement c'est loin et cela relève du miracle. Maintenant, l'inertie d'une flèche de 10 à 10m est certainement capable de traverser des chaires comme le tarzar ou un petit thon... Mais soyons sérieux, j'ai chassé dans le bleu et avec un bazooka tu tapes à 7m... ce qui est déjà énorme...Et parfois 6m sous l'eau ressemble à 10m ! ?

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

                Que Luc ne réponde pas ,on le sait depuis longtemps .....C est sa façon d être ,noyer les poisson ,rester dans le vague ,généraliser ,dire que c est du a notre imprécision de la question et du probleme ETC ,mais il fait réfléchir,car il faut comprendre ce qu il veut dire ,cela a donc toujours un sens si l on ne recherche pas une réponse .Genre filme ou tu decides de la suite ....D ailleurs ,il n a pas participé au débat sur le condensateur ,travail,demarrage .....Non la on avait une chance sur deux de se planter et il n aime pas l échec !?

Mais théarthur que tu répondes une évidence me déçoit .....

mais pose une question etrange ......qui aurait du te venir quand j ai parlé de conception des fusils .....Cela voudrait dire ,que tous les fusils ont une erreur qui va dans le meme sens ....qu il soit de conception artisanale ou industrielle ? ?

Il faut toujours observer la courbe que fait la tête du fusil. Au super ralenti, c'est intéressant de voir où se trouve le talon de la flèche au moment du recul. De même, le poignet et le coude peuvent influer sur le recul... Là cela devient spécifique aux chasseurs... Les droitiers dévieraient d'un côté et les gauchers de l'autre ??? En tout cas pour moi, c'est vers la gauche que tous mes tirs partent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric

Si tu franchis le cap

Le chevalet doit être installé :

- lesté ( suivant type de fusil testé, un minimum de 30 à 40 kg)

- chevalet avec patins sur les pieds (anti glisse)

- de niveau (niveau a bulle sur glissière de flèche)

- sur fond de niveau (absence de pente)

- la ligne droite de flèche passe par le centre de la cible

- d’abord à distance de 4 m (pointe flèche) pour réglage (correctif des défauts du fusil. Tous les fusils ont un défaut de balistique de conception première) et étalonnage des points de visée (induit un ajustement de l'assiette de départ par réglage des pieds avant du chevalet pour ajustage: hausse et latéral)

- puis test à distance x et mesure de la dérive pouvant être utilisé en comparaison.

La cible :

- depuis le sol sur une hauteur 1m50 mini

- 500 mm de large, voir plus

- fixe et maintenu lestée 10kg sur cadre

- épaisseur en couche de floormate de 40mm (pour test de mesure pénétration; nb en fonction de la pénétration calculé)

Le pas de tir :

- visuel de mesure de distance + marqueur de position pointe de la flèche 

- visuel hauteur ~ 30 cm alternance bâton noir puis blanc de 5 ou 10cm de large, en arrière plan de trajectoire sur sortie de flèche  (pour vidéo mesure de vitesse) et couvrant à minimum 2 fois la longueur de flèche. Idéalement sur toute la longueur

... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Luc tu es incorrigible !?......

          C est un labo qu il te faut pas une piscine! et comme ma logique me le dit,cela ne servirait a rien ,car tous ces fusils sont trop différents pour avoir tous ,a tous les tirs ,le meme probléme .CQFD .....En hélico ,jamais tu te poserais ,en dehors d un aeroport car c est la la grande différence avec les avions .Le pilote doit tout estimer ,vent,courant ascendant descendant,grandeur de la DZ ,etat et pente de la DZ ,puissance necessaire et poids de l appareil au posé et tout cela en 30 secondes ? personne ne lui dira et il est seul décideur a bord ....

Citation

En tout cas pour moi, c'est vers la gauche que tous mes tirs partent... 

il n y a pas que les tiens ,regarde ma cible ,deux tireurs 5 fusils .....a 5 et 6 m ,cercle de 5 cm de rayons et de distance

146920449_989960508194953_6037249186397880306_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MAJCAAM a dit :

...Tirer un poisson à 10m, c'est TRES compliqué tellement c'est loin et cela relève du miracle... 

Si 10m des yeux = 10 - 0,5 (bras plié) - longueur du fusil (extrémité talon / pointe de la flèche) prenons en ex 1m50 = un tir à 8m de la pointe, cela peut encore être ok  

Si 10m de la pointe = 12 m des yeux dans notre exemple, cela me parait Out

Un test simple lorsque tu parts à plusieurs sur une sortie : demande de combien est la visu ?  = souvent autant de réponses différentes que de chasseurs 

 

il y a 11 minutes, MAJCAAM a dit :

? ...

Il faut toujours observer la courbe que fait la tête du fusil. Au super ralenti, c'est intéressant de voir où se trouve le talon de la flèche au moment du recul. De même, le poignet et le coude peuvent influer sur le recul... Là cela devient spécifique aux chasseurs... Les droitiers dévieraient d'un côté et les gauchers de l'autre ??? En tout cas pour moi, c'est vers la gauche que tous mes tirs partent... 

Csm: En inconscient le cerveau gère par une visée en rex, toutefois le geste au moment du tir et selon ta position sera variable.

Sur cible : de légères subtilités ou manque de pratique ou arme non habituelle, influence le déclenchement

En toute circonstance et de fait, l'écart pourra être différent d'un tir à l'autre. 

Je te rejoins sur la possible répétabilité pour un même individu sur une période donnée et geste posé

 

Cela vaut pour la part humaine, auquel se rajoute le défaut de balistique de chaque arme d’où l’intérêt de scinder par test sur chevalet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2021 à 17:44, VCTERIC a dit :

Ah Luc tu es incorrigible !?......

          C est un labo qu il te faut pas une piscine! et comme ma logique me le dit,cela ne servirait a rien ,car tous ces fusils sont trop différents pour avoir tous ,a tous les tirs ,le meme probléme .CQFD .....En hélico ,jamais tu te poserais ,en dehors d un aeroport car c est la la grande différence avec les avions .Le pilote doit tout estimer ,vent,courant ascendant descendant,grandeur de la DZ ,etat et pente de la DZ ,puissance necessaire et poids de l appareil au posé et tout cela en 30 secondes ? personne ne lui dira et il est seul décideur a bord ....

il n y a pas que les tiens ,regarde ma cible ,deux tireurs 5 fusils .....a 5 et 6 m ,cercle de 5 cm de rayons et de distance

146920449_989960508194953_6037249186397880306_n.jpg

OK, après tout, tu dois certainement avoir raison  ...

J'aurai essayé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

   Je pars plutot sur un défaut de tireur mais la encore ,c est etrange car il y a 3 tireurs différents ! qui font tous la meme erreur ?

Je perso je pense pas qu'on puisse parler d'erreur. Mais de mouvement induit par le recul du fusil, peut être lié à la poignée. En tir sur cible au pistolet la poignée permet de caler la main de façon à ce l'arme et la main soient quasi solidaires l'une de l'autre.

Il suffit que la poignée tourne un petit peu dans la main vers la droite pour que le cul de la flèche parte à droite et la pointe à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

peut être lié à la poignée.

la aussi les poignées sont tres différentes ,d une poignée industielle simple Marlin ,a une poignée résine ergonomique en résine sigal qui prend toute la paume de la main ....? Mais oui c est une possibilité ,mais pas due a la poignée ...mais juste au fait d etre droitier /gaucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MAJCAAM a dit :

C'est amusant car j'ai reemarqué aussi des tir légèrement sur la gauche pour quasiment tous les fusils à double sandows. En regardant les ralentis, on a l'impression que c'est la forme que décrit le bout du fusil lors du recul qui provoque cela dans la main d'un droitier... Je vais bien observer !

bon moi je sais, la terre elle tourne dans quel sens déja..... rrrôôhhh je sais c'est nul mais j'ai pas résisté à sortir ma vanne pourrie ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...