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TEST 5 FUSILS A 5M - Rob Allen 140 et 160, Andre Inverter 125, Teaksea Azimut 125 et Mares sten 110


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Il y a 9 heures, Adzhoo a dit :

Le latex, c’est du latex comme me disait Steve Alexander.. donc pour comparer la puissance potentielle de 3 sandows de 18mm versus 5 de 14 (et on va considerer sans trou pour l’exercice), il suffit de faire Pi x R x R (R = diamètre / 2) pour chaque diamètre de sandow et multiplier par le nombre de sandows.. le potentiel de 3x18mm est de 92% de 5x14mm, si je ne me suis pas trompé sur le coin de la table. Après, effectivement, tu peux changer le coefficient et rattraper la différence, voir améliorer le rendement avec les 3 sandows par rapport à mes 5. Je parle à qualité de gomme egale. Sauf que......

1/Pas grand monde peut charger un 18mm sur un fusil de 183cm (la taille de mes fusils). Vraiment pas grand monde.

2/en chasse pélagique, ton fusil reste chargé longtemps et les hauts coefficients sont à proscrire. La dégradation du latex est forte si le maintien en tension est long à fort coefficient. 
 

3/ une fleche de 9,5mm va encaisser une telle puissance, je sais que la 7,5mm ne va pas le faire, trajectoires erratiques assurées. De plus, le poids de la flèche ayant une influence importante en balistique terminale, une fleche de 183cm plus sliptip en 9,5mm va peser plus de 1kg (je n’ai plus le poids précis en tête).. suffisamment en tout cas pour garder plus de vitesse proportionnellement à 8/9m que la 7,5mm et surtout, plus de pénétration.

Après, chacun fait ce qu’il veut, tout le monde ne chasse pas nécessairement du thon, pas forcément dans les mêmes conditions non plus (tirs lointains sur thons en mouvement).. mais personnellement, je suis passé du 16mm au 14mm en 350% et j’ai trouvé une amélioration de rendement avec le small ID Primeline. Et je n’envisage pas de changer. 
Personnellement aussi, je préfère la 9,5mm à la 9mm en flèche de même dimension pour le très gros thon... je préfère sacrifier un peu de vitesse au profit de la pénétration. Par contre je sais que sur des thons moyens, la surpénétration va mettre systématiquement le poisson dans le câble avec risque de coupe.. donc je redescends en puissance et diamètre de flèche une fois que je pense que les très gros sont partis.

Tes fusils font 183 hors tout, mais d'étirement de sandows, combien?(je croyais que Wong ne faisait que des 68' au max?) Je vais te refaire le simulateur avec tes nouvelles donnes quand tu me les auras données

C'est parfaitement exact pour la perte de puissance avec les forts coefficients au bout d'un certain temps, mais pour l'instant n'ayant pas de post à tous gros dans le bleu, sur mes posts actuels, soit je tire dans les 5mn un gros poisson, soit je ne tire rien.  

Pour la perte de puissance des sandows:https://www.nonsoloapnea.it/studio-elastomeri-il-tempo/

 

 mes sandows,c'est du imersion noir, tiens regarde ici le tableau, tu vas comprendre, c'est celui du haut, le plus costaud 101750840_1(39).gif.f387b914fcd4f05b38aa251bcba6a2ec.gif Pour être honnête, depuis trois ans, il est plus "gérable" ce sandow noir/blond et donc il a du redescendre de son piédestal. Je mets aussi du 19mm noir de chez beuchat.

je serais bien incapable de tendre mes sandows sans une aide à l'armement, je ne peux pas d'ailleurs les attraper à la main

sandows.thumb.PNG.1d88d4a0f0732afb241f5acfe67753d9.PNG

Quand au petit ID, c'est pinuts, j'ai plusieurs fois fait le calcul pour le démontrer, on vous vend à prix d'or 2% de sandow supplémentaire

Non le problème de mon fusil(construction personnelle) c'est un méga recul. Je viens de lui adjoindre deux wings bien épais(4cm) sur l'arrière

Je n'ai pu de nouveau l'essayer dans cette configuration car je suis en panne de moteur et mon nouveau bateau(un poti marara pour le bleu) ne sera fini que dans un mois, et là, j'ai une poutre qui m'attend, toujours en sandows de 18, mais blonds

20190831_114000.thumb.jpg.8bb9874f5e445a568a39de4ed7531296.jpg

 

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En config standard (càd hors roller ou inverter), si tu veux envoyer une flèche lourde efficacement, il te faut un poids de fusil suffisant. Coller des ailes sur un fusil, surtout près de la tête, je ne supporte pas. J’ai eu un Riffe Island avec ça et c’est tellement dur à bouger. Inadapté pour moi.

Mon steve Alexander est un 72 pouces, et 2 de mes Wongs sont des séries spéciales de même taille. Au tot il m’en a fait 3 en 72 pouces. J’ai eu le premier 72 qu’il a fait, qui était aussi son premier avec le bois légèrement en forme d’os de seiche sur l’arrière, selon mon cahier des charges. Après il a continué à en faire certains comme cela. Je n’ai pas les fusils sous la main pour te calculer la longueur d’allonge des sandows, là.

le small ID te donne un gain de 5% sur des sandows de petit diamètre. Le gain diminue en % sur les gros diamètre, logiquement. Pour moi, c’est un tout. Le 14mm small ID primeline est le meilleur que j’ai essayé, dans le sens où il associe facilité de chargement et excellent rendement. A tel point qu’il est totalement déconseillé de mettre des très hauts coefficients sur les fusils à thon Wong, car ils deviennent surpuissants et incontrôlables en précision. Partant de là, pourquoi monter en diamètre?

D’où vient la performance de ces sandows particuliers? D’une gomme exceptionnelle je pense, de leur densité avec le small ID, du rapport diamètre sur longueur peut-être? Autant de pistes... il y en a d’autres. 
 

En résumé, il faut trouver sa propre solution en fonction de son terrain de jeu. Je préfère monter un peu en coef dès que je peux, quitte à limiter le nombre de sandows, pour éviter les chocs et garder plutôt une progressivité lors du tir. 

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Le 16/02/2021 à 17:07, coryphaena a dit :

tu penses aux poissons benthiques et donc à écailles comme nos chères et ''tendres'' carpes rouge pour les 10/15kg je suppose ? ?

Oui bien sûr !!! Taper un Tazar ou une Coryphène de 15 kilos à 4m, ce n'est pas trop compliqué à traverser ! Un agennes ou un Dentatus, c'est autrement plus compliqué ! Mais avec un bon roller ou un 3 voir 4 sandows, c'est bon ?

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Adzhoo

OK, si ton fusil fait 183 hors tout on peut dire sans beaucoup se tromper qu'il fait 170 d'étirement

Ca fait une sacré longueur un fut de 170!

Tu ne m'a pas dit quelle sorte de flèche tu utilises en plus du slip tip(inox, springsteel?) très important pour absorber la puissance des sandows

 

 

Voila ce que donne le simulateur avec comme données

Fusil1(le mien) longueur d'étirement 150, longueur de flèche 190 pour un diamètre de 7.5, diamètre sandow 18 et coef  3.7/3.8

Fusil2 le tien  Longueur d'étirement 170, longueur de flèche 190 pour un diamètre de 9.5, diamètre sandows 14 et coef  3.5

 

Résultats:

Simulateur.thumb.PNG.4771d8e1abb814a61daf9b55c056876a.PNG

742483014_suitesimulateur.thumb.PNG.b2baeaaadb32ca14d78f5665b72ddd62.PNG

 

788248638_simulateur3.thumb.PNG.80e3a4b74befbf2fce4812c2278027b8.PNG

 

L'efficacité est quasi identique, par contre la vélocité de la flèche de 7.5 est presque 30% supérieure à 7m, ce qui  lui donne moins de flèche que la 9.5. La pénétration est meilleure car plus fine. et tu as finalement une perte de puissance par la masse à pousser au départ, qui diminue fortement la vitesse de sortie.

 

Je suis parfaitement conscient que ça reste un simulateur et qu'une flèche de 7.5 encaissera nettement moins bien la puissance du poisson, ça reste du consommable comme dit Z1 et le cout d'une 7.5 RA n'est que de 30€

 

C'est ceux là tes fusils,le SM plus, mais en 72'?

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Il y a 17 heures, luc a dit :

Je penses que l'essentiel est là ?!

Les deux sont nécessaires et complémentaires.

Les opposer est me semble t-il un faux débats 

Je suis d'accord avec cela. Un essai "empirique" doit avoir un certain nombre de paramètres qui permettent de se faire une bonne idée visuelle et un test "scientifique" a beaucoup de paramètres pour être proche du 100%. Le second est assez compliqué à mettre en oeuvre... 

Mais, plus les essais "empiriques" auront de paramètres établis et plus la démarche sera pertinente.

 

En tout cas, je ne m'attendais pas à voir un post avec autant de commentaires ! Et je crois qu'il va falloir que je chiade la prochain test !!! ?

 

 

 

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Les américains avaient eu une discussion intéressante sur le sujet des petits diamètres interieurs. 

Tout le monde était d'accord sur le fait que la quantité de matière du Sandow ne varie pas, mais les gammes primeline qu'ils avaient avec les petits diamètres étaient très efficace, et tout le monde semblait s'accorder à dire qu'il y avait une vraie différence à diamètre égal. 

Plusieurs theories ont emmergé, comme la présence d'eau dans le trou entre autre, une nouvelle formulation de gomme au moment de l'implémentation des petits diamètres.. 

De mon côté, certes la différence de matière est minime et n'expliquerai pas un eccart de rigidité/puissance/rendement mais il suffit d'appuyer sur le Sandow avec les doigts pour constater qu'un gros diamètre intérieur se déforme facilement. Je pense donc à une déformation du Sandow due au volume mort. 

Personne n'a d'hypotese très convainquant après.. Ce qui est sur c'est que faire mes ligatures sur du sigalsub extrême en 19mm c'est pas une partie de plaisir avec ce micro trou. 

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La probabilité serait plutot que la serie spéciale petit ID, le latex soit légèrement différent et augmente l' efficacité du sandow.

Tiens pour Adzhoo, je viens vite fait de faire un petit calcul sur la quantité de sandow étiré

5 sandows de 14 donnent 770mmcarré de sandow à etirer en coef 3.5

3 sandows de 18 donnent 763mmcarré de sandow à étirer en coef 3.7 ou 3.8

Voilà tout simplement d'où vient la puissance de mon fusil

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Puissance théorique oui. Mais en pratique peu utilisable car trop compliquée à charger, sur une flèche de 7,5mm qui ne va pas encaisser. 
De plus, dire que la pénétration d’une 7,5mm va être améliorée par le petit diamètre de cette dernière à 7 ou 8 mètres, c’est une erreur, de mon humble avis. Ce qui compte, c’est la quantité de mouvement, hors une fleche plus légère va ralentir beaucoup plus vite qu’une lourde. Et freiner presque immédiatement à l’impact en n’ayant pas assez d’énergie pour traverser.
Donc fusil difficile à charger qui tire pas précisément une fleche trop fine qui ne va pas pénétrer assez... fin de l’histoire pour moi.

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19 hours ago, juicytarget said:

Les américains avaient eu une discussion intéressante sur le sujet des petits diamètres interieurs. 

Tout le monde était d'accord sur le fait que la quantité de matière du Sandow ne varie pas, mais les gammes primeline qu'ils avaient avec les petits diamètres étaient très efficace, et tout le monde semblait s'accorder à dire qu'il y avait une vraie différence à diamètre égal. 

Plusieurs theories ont emmergé, comme la présence d'eau dans le trou entre autre, une nouvelle formulation de gomme au moment de l'implémentation des petits diamètres.. 

De mon côté, certes la différence de matière est minime et n'expliquerai pas un eccart de rigidité/puissance/rendement mais il suffit d'appuyer sur le Sandow avec les doigts pour constater qu'un gros diamètre intérieur se déforme facilement. Je pense donc à une déformation du Sandow due au volume mort. 

Personne n'a d'hypotese très convainquant après.. Ce qui est sur c'est que faire mes ligatures sur du sigalsub extrême en 19mm c'est pas une partie de plaisir avec ce micro trou. 

C’est troublant, en effet, mais le gain d’efficacité justifie sans réserve  la complication additionnelle du petit diamètre interieur.

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Il y a 4 heures, Adzhoo a dit :

Puissance théorique oui. Mais en pratique peu utilisable car trop compliquée à charger, sur une flèche de 7,5mm qui ne va pas encaisser. 
De plus, dire que la pénétration d’une 7,5mm va être améliorée par le petit diamètre de cette dernière à 7 ou 8 mètres, c’est une erreur, de mon humble avis. Ce qui compte, c’est la quantité de mouvement, hors une fleche plus légère va ralentir beaucoup plus vite qu’une lourde. Et freiner presque immédiatement à l’impact en n’ayant pas assez d’énergie pour traverser.
Donc fusil difficile à charger qui tire pas précisément une fleche trop fine qui ne va pas pénétrer assez... fin de l’histoire pour moi.

Est ce que tu as bien regarder le tableau de pénétration pour les deux fusils? Je ne suis pas sur.

Il y a bien plus de pénétration avec la 7.5mm tout simplement par ce que la vitesse de la flèche est nettement plus élevée, 30%

 

Je peux te garantir l'efficacité des flèches de 7.5mm en RA, surement bien plus résistantes que les flèche de 9.5mm en inox je suppose, beaucoup plus mou qui n'aime pas la puissance.

J'ai essayé des flèches inox de 8mm, ça partait dans tous les sens

Regarde aussi un peu mon post sur Tamatave où depuis deux ans que je chasse avec ce fusil, j'ai sorti un certains nombre de beaux poissons, certes pas si gros que les tiens, mais 3 au dessus de 30kg et un de plus de 40kg à 6/7m,plus un certain nombre de 20kg. En attendant de pouvoir aller dans le bleu....

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Ce qui compte, c’est la quantité de mouvement, hors une fleche plus légère va ralentir beaucoup plus vite qu’une lourde. Et freiner presque immédiatement à l’impact en n’ayant pas assez d’énergie pour traverser.

Oui c est ce que j essaye d expliqué ,la force de frottement qui est la force principale ,qui arrete la fléche est proportionnelle a la vitesse au carré ,c est a dire exponentielle .C est pour cela qu il est facile d aller a 3 m avec un cure dent et la moitié d un sandow mais trés compliqué d aller a 6 m de façon linéaire en gardant de la force de pénétration ...

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il y a une heure, VCTERIC a dit :

Oui c est ce que j essaye d expliqué ,la force de frottement qui est la force principale ,qui arrete la fléche est proportionnelle a la vitesse au carré ,c est a dire exponentielle .C est pour cela qu il est facile d aller a 3 m avec un cure dent et la moitié d un sandow mais trés compliqué d aller a 6 m de façon linéaire en gardant de la force de pénétration ...

Va dire à ces concepteurs que leurs tableaux c'est de la m..... et qu'ils n'ont pas compris la physique

 

Eric, tu as oublié la cavitation, à partir d'une certaine vitesse, les objets cavitent et ne perdent plus. Certaines torpillent atteignent maintenant les 800km/h sous l'eau et sans beaucoup plus d'énergie

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Il y a 19 heures, dom85 a dit :

La probabilité serait plutot que la serie spéciale petit ID, le latex soit légèrement différent et augmente l' efficacité du sandow.

Tiens pour Adzhoo, je viens vite fait de faire un petit calcul sur la quantité de sandow étiré

5 sandows de 14 donnent 770mmcarré de sandow à etirer en coef 3.5

3 sandows de 18 donnent 763mmcarré de sandow à étirer en coef 3.7 ou 3.8

Voilà tout simplement d'où vient la puissance de mon fusil

Tu n'as pas e problème pour tendre tes 18 mn? il sont en gomme souple j'imagine. Avec mon Inverter ANDRE en 18, j'ai un mal fou à prétendre et à tendre le dernier sandows derrière le moulinet. L'effort à fournir est je dirai à 90/95% de ce que je peux fournir... Et comme je souffre du dos et du cou... Je suis bien ennuyé. je suis même en train d'envisager de passer partout avec des gommes ultra souple ! Mais j'aime tellement la patate des RAllen...

 

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Il y a 3 heures, Adzhoo a dit :

Puissance théorique oui. Mais en pratique peu utilisable car trop compliquée à charger, sur une flèche de 7,5mm qui ne va pas encaisser. 
De plus, dire que la pénétration d’une 7,5mm va être améliorée par le petit diamètre de cette dernière à 7 ou 8 mètres, c’est une erreur, de mon humble avis. Ce qui compte, c’est la quantité de mouvement, hors une fleche plus légère va ralentir beaucoup plus vite qu’une lourde. Et freiner presque immédiatement à l’impact en n’ayant pas assez d’énergie pour traverser.
Donc fusil difficile à charger qui tire pas précisément une fleche trop fine qui ne va pas pénétrer assez... fin de l’histoire pour moi.

OK avec toi sur l'énergie cinétique à l'arrivée. Y a pas photo sur ces distances.

 

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il y a une heure, MAJCAAM a dit :

Tu n'as pas e problème pour tendre tes 18 mn? il sont en gomme souple j'imagine. Avec mon Inverter ANDRE en 18, j'ai un mal fou à prétendre et à tendre le dernier sandows derrière le moulinet. L'effort à fournir est je dirai à 90/95% de ce que je peux fournir... Et comme je souffre du dos et du cou... Je suis bien ennuyé. je suis même en train d'envisager de passer partout avec des gommes ultra souple ! Mais j'aime tellement la patate des RAllen...

 

Si, il me serait impossible de tendre mes sandows sans une aide à l'armement, ceci

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Il y a 4 heures, MAJCAAM a dit :

OK avec toi sur l'énergie cinétique à l'arrivée. Y a pas photo sur ces distances.

 

Pour être sincère, je pense également que les fusils d'Adzhoo sont plus efficaces à ces distances de 7 et 8 m que le mien et de plus bien moins dangereux, recul plus que sévère pour le mien

Tu verrais comment tout le monde s'écarte sur le bateau quand je tends les sandows, ils comprennent d'instinct qu'il y a danger si le sandow ou l'obus lache

Et comme dit GP, il vaut mieux avoir des sphincters blindés pour ce genre d'exercice 705922098_1(11).gif.cad35094f9e0372e7b370b1c02b6d716.gif

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Le 23/02/2021 à 19:58, Adzhoo a dit :

.....

Personnellement aussi, je préfère la 9,5mm à la 9mm en flèche de même dimension pour le très gros thon... je préfère sacrifier un peu de vitesse au profit de la pénétration. Par contre je sais que sur des thons moyens, la surpénétration va mettre systématiquement le poisson dans le câble avec risque de coupe.. donc je redescends en puissance et diamètre de flèche une fois que je pense que les très gros sont partis.

Et oui, beaucoup de techniques/astuces dans chaque solution.....

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Eric, tu as oublié la cavitation, à partir d'une certaine vitesse, les objets cavitent et ne perdent plus. Certaines torpillent atteignent maintenant les 800km/h sous l'eau et sans beaucoup plus d'énergie

Dom la tu mélanges ,les torpilles sont pas lancées mais sont auto propulsée comme un missile .....

Et pour ton tableau ,tu as oublié de nous mettre le diagramme souvent tres explicite  de ce que subit ta fleche par rapport a une 8,5 ou 9 mm .....et j ai bien vue Rob alen ou pas avec mon invert 100 et ma fleche de 6,6 RA  ....Un désastre,alors qu avec la 7,5 HRC inox ou pas ,il est parfait .....? Le probleme ,c est plus la distance et la précision que la force dans les 3 premiers metres ,ou la tout ce vaut ou presque .... 

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Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

Dom la tu mélanges ,les torpilles sont pas lancées mais sont auto propulsée comme un missile .....

Et pour ton tableau ,tu as oublié de nous mettre le diagramme souvent tres explicite  de ce que subit ta fleche par rapport a une 8,5 ou 9 mm .....et j ai bien vue Rob alen ou pas avec mon invert 100 et ma fleche de 6,6 RA  ....Un désastre,alors qu avec la 7,5 HRC inox ou pas ,il est parfait .....? Le probleme ,c est plus la distance et la précision que la force dans les 3 premiers metres ,ou la tout ce vaut ou presque .... 

Le jour ou tu pourras faire ça avec une flèche inox, je changerais d'avis(flèche RA de 180)x7mm:

20170618_160342.thumb.jpg.251baaf8c17f2933674aee7094d1441a.jpg

 

Quel HCR 904? 605? Quel resistance 200kg?

 

 

J'ai mis la totalité des données du simulateur, mais apparemment, peu de gens prennent la peine de le regarder

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Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Dom la tu mélanges ,les torpilles sont pas lancées mais sont auto propulsée comme un missile .....

 

Elles ont beau etre propulsées, elles n'en subissent pas moins le frottement de l'eau, seulement si elles peuvent atteindre ces vitesses c'est grace à la supercavitation

 si tu as remarqué, ce dont je ne doute pas, les flèches rapides cavitent, on le voit nettement sur la vidéo de Majcaam

Je suppose que tu as entendu parler des coques que l'on fait caviter exprès pour augmenter leur vitesse

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La cavitation des torpilles s’obtient avec l’injection de gaz sur le nez de celle-ci. Et la cavitation qu’on observe sur certains tirs est facilitée par la proximité de la surface. Ça ne cavite pas plus profond.

La rigidité d’une flèche a un énorme effet positif dans la conservation de sa trajectoire et de sa vitesse, et dans la penetration terminale de cette dernière. C’est certain. Mais c’est surtout très sensible sur des diamètres inférieurs à 9mm. 

Y a t’il des chasseurs de grand gibier terrestre ici? C’est amusant, il y a les mêmes débats entre amateurs de balles rapides et légères et amoureux des balles lourdes et plus lentes. A noter que les chasseurs pro, eux, n’ont pas de doute quant à la supériorité d’une balle lourde pour arrêter un buffle, surtout quand l’angle de tir n’est pas optimal. Encore une fois, j’adore les calculs, je suis financier... mais l’observation de nombreux tirs me laisse conclure que oui, le modèle ne rend pas assez compte de la perte de vitesse d’une flèche légère par rapport à la conservation de la vitesse d’une fleche lourde. Et aucun calcul, meme en chasse terrestre, ne rend justice aux calibres lourds pour expliquer leur grande supériorité en terme de pénétration. John Pondoro Taylor avait “inventé” le concept de knockout power pour essayer de theoriser cela. 
 

Moi, à ma petite échelle, je discute parfois longuement avec des clients avant leur arrivée pour leur expliquer mais ils viennent avec ce qu’ils ont.. logique.. donc souvent dans l’eau claire ils loupent, loupent, perdent leurs poissons jusqu’à ce qu’ils m’empruntent un fusil. Et là ça rentre! 

C’est pas grave, ça fait des souvenirs ☺️

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Il y a 11 heures, MAJCAAM a dit :

Je m'en suis fabriqué 2 !

 

Tu fais bien, j'ai déjà du en perdre 5 ou 6? Je le mets dans la sous cutale et souvent lorsque je remonte sur le bateau pour un petit besoin, j'ouvre celle ci et...il tombe dans l'eau, trop tard!

 

 

 

 

Adzhoo

pour le gros "lent" ou le petit calibre rapide, les snipers ont aussi abandonné le 223 au profit du 50. Trop de blessés, pas assez d'efficacité pour éliminer la cible, l'armée française utilise le 7.72mm en Afrique en ce moment, il sert beaucoup.....

Je pense aussi que tes fusils de 1m70, avec ces 20cm de mieux d'étirement rattrape le coef plus faible pour l'efficacité de la flèche vu que au final nous avons la même quantité de sandows. Ce qui est dommage c'est que RA s'arrête à 7.5mm et ne fasse pas du 8mm

J'ai acheté deux de leur nouvelles flèches à pointe détachable, j'attends l'ouverture des frontières pour les récupérer ainsi qu'un 160 picasso

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Le mien de chargeur est fait dans un sandow de 18 mm slinger avec du dynema interieur .coulissant et bloqué par un noeud ;

_Il flotte donc se perd moins

_Se serre autour du poignet et le crochet rentre a l interieur du sandow donc ne géne pas .....

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Il suffit de comparer les modules du 17-4 des flèches haut de gamme inox et du Springsteen pour se rendre compte que c'est un monde qui sépare la résilience des deux flèches. 

Je parierais très fort que les 5/6cm d'étirement perdus à cause des ergots éloignés sont rattrapés sans mal par la rigidité de la flèche et de son rendement lorsqu'elle est propulsée. 

J'ai une 7.5 en 150 mais je crois qu'elle va attendre sagement un trip à l'étranger. 

La rigidité de cette flèche est juste halucinante je dois le dire. 

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Citation

Il suffit de comparer les modules du 17-4 des flèches haut de gamme inox et du Springsteen pour se rendre compte que c'est un monde qui sépare la résilience des deux flèches.

      Si vous le dites ....mais dans les essais ,cela ne se voit pas vraiment ,je crois que l on confond un peu tout ,poids,dureté ,résistance ,souplesse pour revenir a la forme initiale,rigidité ......

           Mais  la pour la trajectoire,pénétration et distance on ne parle que de poids et de rigidité .

     Voila un petit montage sur des essais a 5/6 m mais j ai pas tous les tirs ,malheureusement surtout celui du roller 65 a 3 m !? et on peut voir la rigidité de la fleche HRC sigal qui ne bouge pas ,a l inverse des fleches de Majacaam .

 

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 Eric, tu compares une 7 à une flèche de 8mm, c'est 30% de matière en plus et il suffit que ton fusil ait un guide flèche plus profond de 1mm pour empecher celle ci d'onduler, et si tu mets encore plus de puissance, un enclose track empeche aussi la flèche d'onduler, cas des wong

 

Tiens, puisque tu es septique, je te remets un autre affichage de dureté pour du HCR, le 17.4PH:

Shaft Salvimar Ø 6 mm. 17-4 PH

• Tahitian shaft, 17-4PH Stainless Steel.
• Traction resistance 1300N/mm2.
• Hardness: 45 HRC.
• Wing: 7,4cm.

 

 

1300MPA au lieu de 2100 pour une RA (N/mm2 = MPA)  Y a pas photo

J'ai commis une erreur plus haut c'est 2100 et pas 2200mpa pour les RA, ce sont les spearmasters qui sont en 2200mpa, ma mémoire n'est plus si bonne qu'avant...

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Moi j en sais rien ,ce sont des sigals HRC et pas salvimar 17/4 ph....aucune idée de ce que cela veut dire ,mais tu vois quand meme bien la fleche au super ralenti et tu la vois bouger ou onduler comme sur le test de Majacaam  ?

     Su mes fusils ,il y a juste un guide fleche et de plus il est en U donc seulement 2 arretes qui touchent ....et rien ne bouge ,donc cela me va parfaitement .....Aprés que la fleche si elle se tord ne revienne pas en sa position comme une RA c est bien possible mais pour l instant avec la carpe de 14 kg mon max ou un barra de 20 kg pas de soucis et si je dois changer une fleche pour un poisson tous les 2/3 ans c est pas bien grave .....car impossible de charger mes fusils sans ergots de chargement ou des pin s au lieu d ergot .....donc CQFD et c est comme cela avec tous les fusils modernes de grandes longueurs ....?

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Ben oui, ta flèche dans le U est coincée ,et donc  empechée d'onduler avant de sortir.

Une flèche comme la RA qui se tortille par ce qu'il n'a pas un bon guide, ne perd pas en précision grace à son module d'élasticité, mais par contre elle perd pas mal en puissance, car c'est de l'énergie perdue dans ce tortillage.

 

 

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Tiens, avec un peu de recherche j'ai trouvé pour ta flèche sigal, dans leur pub:

 

La nouvelle fleche par la marque Sigal s'appelle HRC et prends son nom du test de dureté de l'acier qui est réalisé par pénétration à l'aide d'une pointe en diamant. Les fleches sont en acier sandvik avec un traitement thermique 48 / 50HRC qui les rend très tenaces même lorsqu'ils frappent les rochers les plus durs. La particularité de cette nouvelle série est représentée par la présence d'ergots à "aileron de requin" soudés au laser dans un boîtier non traversant qui évite la présence de points critiques structurels.

 

 

 et voilà un tableau de comparaison pour les duretés HRC et mpa:

http://www.metaux-detail.com/pdf/caracteristique/TABLEAUCOMPARATIFDESDURETES.pdf

 

 

 

Du coup la flèche sigal monte un peu, elle arrive entre  1600 et 1700mpa

c'est encore loin des 2100mpa de RA et pour un prix plus du double!

Seul avantage, elle ne rouille pas

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      Bon ce n est déja pas si mal surtout avec un diametre superieur de 0,5 a 1 mm qui rajoute a la rigidité en fonction de la longueur .?

  En parlant de rouille ,je viens de retrouver une fleche RA en 7/170 cm pour mon 130 entierement rouillée ,je me demande ce que je vais en faire ....?

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Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Tiens, avec un peu de recherche j'ai trouvé pour ta flèche sigal, dans leur pub:

 

La nouvelle fleche par la marque Sigal s'appelle HRC et prends son nom du test de dureté de l'acier qui est réalisé par pénétration à l'aide d'une pointe en diamant. Les fleches sont en acier sandvik avec un traitement thermique 48 / 50HRC qui les rend très tenaces même lorsqu'ils frappent les rochers les plus durs. La particularité de cette nouvelle série est représentée par la présence d'ergots à "aileron de requin" soudés au laser dans un boîtier non traversant qui évite la présence de points critiques structurels.

 

 

 et voilà un tableau de comparaison pour les duretés HRC et mpa:

http://www.metaux-detail.com/pdf/caracteristique/TABLEAUCOMPARATIFDESDURETES.pdf

 

 

 

Du coup la flèche sigal monte un peu, elle arrive entre  1600 et 1700mpa

c'est encore loin des 2100mpa de RA et pour un prix plus du double!

Seul avantage, elle ne rouille pas

Elle résiste effectivement très très bien aux cailloux bretons, là où des flèches classiques se retrouvaient émoussées après 1 sortie dédiée vieilles.

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Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Tiens, avec un peu de recherche j'ai trouvé pour ta flèche sigal, dans leur pub:

 

La nouvelle fleche par la marque Sigal s'appelle HRC et prends son nom du test de dureté de l'acier qui est réalisé par pénétration à l'aide d'une pointe en diamant. Les fleches sont en acier sandvik avec un traitement thermique 48 / 50HRC qui les rend très tenaces même lorsqu'ils frappent les rochers les plus durs. La particularité de cette nouvelle série est représentée par la présence d'ergots à "aileron de requin" soudés au laser dans un boîtier non traversant qui évite la présence de points critiques structurels.

 

 

 et voilà un tableau de comparaison pour les duretés HRC et mpa:

http://www.metaux-detail.com/pdf/caracteristique/TABLEAUCOMPARATIFDESDURETES.pdf

 

 

 

Du coup la flèche sigal monte un peu, elle arrive entre  1600 et 1700mpa

c'est encore loin des 2100mpa de RA et pour un prix plus du double!

Seul avantage, elle ne rouille pas

Dom85, tu focalise sur la donnée charge a la rupture en étirement (en mpa).

c'est une indication pour nos flèche, mais ça ne reflette pas directement leur rigidité.

une tige alu, ou zycral est très rigide, mais une très faible resistance a l'étirement.

les traitements thermiques ne changent pas la valeur étirement, mais augmentent la dureté et la rigidité.

j'ai une beuchat rockwell en 6,75, elle est très rigide, et une 6,5 beuchat inox basique (de secours) qui est un spaguetti trop cuit☹️.

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Si tu as bien regardé le tableau des correspondance de dureté, rockwell, brunell, Vickers, etc toute les données correspondent dans les grandeurs; Je ne me focalise pas sur le MPa, c'est que c'est la seule donnée  que j'ai pour les spearmaster et les RA.

Pas de problème Marc o, si tu veux mettre des flèches en zicral, vas y 2111017291_2(19).gif.618b926fd72520a7ff681cce8d542b8f.gif

La seule chose sur laquelle je me focalise c'est celle là:

20170618_160342.thumb.jpg.0a5b3071d05e630c9124bbfdeeb4deb2.jpg

Et je n'ai jamais eu une pointe émoussée, même lorsque je tire dans la ferraille des épaves, y a pas de granit breton non plus à Mada 197646491_1(1).gif.cc118428e3d9d87c5467fa2f2f66cc29.gif

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c'est sur que les RA sont de très bonnes flèches, et surtout adaptées aux poissons puissants par leur capacité a ployer sans rester tordues.

mais quand on voit les tirs de Majcam et d'autres au ralentis, elles ondulent bien quand meme.

elles te conviennent , peut  etre que je les aimerais aussi, mais je suis satisfait des miennes qui ne rouillent pas, alors j'ai pas essayé.

si un jour, je monte un fusil pour du gros, je prendrais surement une RA.

ma seule fleche zycral avait cassé a l'encoche.

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si un jour, je monte un fusil pour du gros, je prendrais surement une RA.

Oui si tu montes un fusil classique 2 sandows ,non si tu veux autres choses ,seulement 2 pin s et pas d ergot de chargement .....C est impossible sur un gros fusil moderne ,rien que le retour empeche de charger s il n y a qu un pin s en ergot de chargement .....?

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il y a une heure, marc o a dit :

ma seule fleche zycral avait cassé a l'encoche.

Le Zicral c'est pas un peu léger avec manque de pénétration (Je parle pas des flèches de Pelletier) ? , tu l'a cassée comment?

Pour les RA c'est impressionnant sur les ralentis de les voir donner des coup de raquette pareils/

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il y a 15 minutes, OUZIO a dit :

Le Zicral c'est pas un peu léger avec manque de pénétration (Je parle pas des flèches de Pelletier) ? , tu l'a cassée comment?

Pour les RA c'est impressionnant sur les ralentis de les voir donner des coup de raquette pareils/

cassée enraguée, j'ai tiré dessus + ou - dans l'axe.

c'était ma première "vrai" flèche.

les ralentis sur RA, ça tortille aussi au momment de l'impact.... ça porte bien son nom d'acier ressort !

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Une flèche qui se tortille doit perdre presque la moitié de sa puissance, il est impératif de l'en empecher. D'un, elle perd de la puissance car celle ci est absorbée par la force qui crée l'ondulation, deux elle en perd encore plus par la trainée augmentée par son augmentation très forte du Cx

Eric, la physique des trainées engendrée dans un milieu visqueux est beaucoup plus compliquée que la formule Ce=1/2 de MV2, c'est bien plus complexe, sinon il serait impossible à l'espadon voilier d'atteindre la vitesse de 120km/h soit 33m/s, peut etre plus rapide que ta flèche

Tiens je te renvois à cette étude,:https://www.encyclopedie-environnement.org/physique/trainee-corps-en-mouvement/

Je me suis forcé à le lire, c'est assez indigeste, il y a plein d'autres données qui entrent en jeu: turbulence,la force hydrostatique, la trainée gravitaire,la pression dynamique,le nombre de Reynolds,le nombre de Foudre, le coef de pénétration, viscosité......J'en passe et des meilleures. Les uns diminuent les freins, les autres l'augmentent

Un exemple, plus ta flèche est longue, moins la trainée sera forte, ça doit être le nombre de Reynolds si j'ai retenu quelque chose

Un simple bulbe à l'avant d'un bateau peut lui faire gagner 15% sur sa vitesse, ça c'est la trainée gravitaire  ETC.....

 

 

 

 

Pétard, on voit qu'on est en hiver et pas dans l'eau 508177994_1(11).gif.7a4a8ba39379feddfc4a1e4e1162fa56.gif

 

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Il y a 11 heures, marc o a dit :

les ralentis sur RA, ça tortille aussi au momment de l'impact.... ça porte bien son nom d'acier ressort !

Cela me rappelle, il y a presque 30 ans, mon ami Roger tire un napoléon d'au moins 50kg dans la tête avec son 120 double sandows et flèche de 7mm en inox à 1.50m devant la pointe. Résultat, le napo n'a pas bougé, la flèche a été pliée sevèrement sous l'impact, sans qu'elle pénètre le crane 51004876_8(1).gif.1cd8a55ac925fb5f3998770a43f2fd77.gif. J'étais juste au dessus de lui, 20m plus haut, j'ai bien rigolé lorsqu'il est remonté dépité

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Wong et d'autres, l'ont totalement maitrisé par l'enclose track. Je suis persuadé qu'un guide un poil plus profond suffit à maintenir la flèche, et l’empêcher d'onduler avant sa sortie, guide intégral bien sur

Perso j'ai suivi le tuto pour faire le guide soi même en résine en montant le guide sur les cotés de la flèche, pas juste un appui pour régler l'offset, mais bien un guide.

Bien sur le fait d'augmenter le diamètre de la flèche, répond au problème, mais ça a des limites, entrée en cassette, passage en tête fermée

la façon dont les sandows tirent la flèche aussi, selon leur emplacement, ils peuvent avoir tendance à soulever la flèche du guide, ou a la plaquer

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Comment faire ?

Sandow moins puissants ? Fleche plus grosse, plus courte? Guide fleche sur toute la longueur? 

a façon dont les sandows tirent la flèche aussi, selon leur emplacement, ils peuvent avoir tendance à soulever la flèche du guide, ou a la plaquer

 Oui tout cela un peu mélangé et si c etait facile cela se saurait !? dou l importance des tests piscine .....Exemple sur un booster que j avais placé sur mon invert capitaine 115 .Vu la configuration du fut je l avais placé trés pres du guide et assez haut en tete pour garder de l élongation .Tir avec mon 100 a 5 m ,dans le mille mais avec une faible pénétration c est normale .Je tir avec celui la ,meme chargement sauf booster en plus ,resultat 20 cm bas ! je refais un tir meme résultat ,j enleve le booster ,tir impeccable ......Il devait toucher la fleche ou quelque chose ,je ne sais pas trop car sur le prototype du filme ,il y a aussi un booster mais beaucoup moins haut et plus ecarté et la cela ne géne pas ....comme quoi il faut vraiment se méfier des bonnes idées ....ou de sa réalisation et c est la que l on voit toute l importance des tirs en piscine car si je tire a 3 m en mer pas sure que je m en aperçoive ?.

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Le 27/02/2021 à 17:38, marc o a dit :

.. , mais je suis satisfait des miennes qui ne rouillent pas, alors j'ai pas essayé.... 

 

Sincèrement, vers 2013 ou 2014, je disais à Dom que c'était chiant ces flèches européennes qui pour un rien s'abîmaient et s'emoussaient pour un rien jusqu'à plier au moindre tir contre de la roche. Et que dire des ardillons qu'ils faut obligatoirement régler avant toute première utilisation. 

Du coup suivant ce qu'il me disait, j'ai osé abuser une fois de plus de son expérience et essayer les RA sur mon mekoua 105 et ensuite sur le roller 82. Et bien entendu j'ai fait de même pour ma zone tropicale où au plus sec dans la maison il fait 50% et dès qu'il pleut ça monte entre 87 et 93% d'humidité. 

Donc avec maintenant quelques années d'utilisation et d'expérience avec ces flèches, entre 6.6 et 7.5 avec encoches ou double pin:

- en France mes flèches ont commencées à rouiller régulièrement au bout de 3 ans d'utilisation avec une moyenne annuelle de 45 à 60 sorties à l'année. Mais une des mes flèches a surtout commencée à rouillée le jour où j'ai eu la bonne idée de la passer à la meuleuse pour affûter la pointe et à la meuleuse brosse métallique pour le corps. 

À partir de ce moment là elle s'est vraiment mise à rouiller. 

 

- ici en zone tropicale: j'ai des flèches RA depuis 2015 où 2016 et pas un pet de rouille. L'année dernière par flemme j'ai laissé à l'air libre une RA et une Sigwal et bien au bout de une année, la Sigwal était piquée de partout et il a fallu passer un peu de temps au wd40 pour arriver à la rendre prête à chasser même si je trouve qu'un des deux ardillons plaque maintenant mal contre le fut... ?

Donc RA ça rouille mais pas tant que ça et c'est tellement relatif par rapport à tout ce que ces flèches apportent de positif en planing, précision, et ardillons fabuleux super efficace sur les poissons fragiles comme les lieus jaunes et les pelamides ou même le wahoo. 

 

Nota: Nota pour garder dans un état neuf vos flèches pour le stock et bien je les garde dans un tube. 

Et dans les autres avantages de ces flèches, c'est leur capacité à bien gérer la roche en règle générale. 

Sincèrement c'est de la balle ces flèches. Et dommage qu'il n'y en a pas au dessus des 7.5 comme en 8.5 avec deux ardillons décalés.... ?

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