Aller au contenu

Étanchéité tuyau aquarium pour bouée


Messages recommandés

Bonjour,

Ça fait quelques années (3) que j’utilise un tuyau d’aquarium (en complément de drisse en polypropylène) pour tirer la bouée. 
J’avais fait l’étanchéité en le brûlant. 
Depuis quelques temps il prend l’eau. J’ai essayé de chercher une fuite. Rien vu, j’ai essayé de ligaturer le bout, ça a repris l’eau, j’ai fait l’étanchéité au silicone ça à encore pris l’eau...

Il doit y avoir une micro fuite, je pense que je vais acheter un tuyau neuf.

J’aimerais faire l’étanchéité sans batailler. Des suggestions sur un moyen durable de le faire ?

Merci et bonne journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c’est super pratique ça flotte parfait (si l’étanchéité est bonne) et ça ne se prend pas du tout dans les palmes car c’est assez rigide. Je préfère ça plutôt que l’ajout de flotteurs sur du nylon ou autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'utilise aussi du tuyau d'aquarium depuis trés longtemps, environ 20 ans,

j'y ai fais un nœud de chaise a chaque extrémité et ensuite,sur le bout qui reste,j'ai injecté du mastic sur environ 10cm ,

soit mastic sanitaire ou mastic colle PU,depuis tout ce temps,jamais eu de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cyrus a dit :

salut,

j'utilise aussi du tuyau d'aquarium depuis trés longtemps, environ 20 ans,

j'y ai fais un nœud de chaise a chaque extrémité et ensuite,sur le bout qui reste,j'ai injecté du mastic sur environ 10cm ,

soit mastic sanitaire ou mastic colle PU,depuis tout ce temps,jamais eu de soucis.

idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dom85 a dit :

corde de bouée que l'on ne prend pas dans les palmes, rigide et qui flotte, incassable: corde à ski nautique de 25m

Oui tu as raison dom. Mais moi c’est pour les derniers mètres. Je privilégié le tuyau car plus discret que la corde de ski nautique souvent jaune ou orange.

Merci cyrus et rouget. 
Quelle durée de vie ce tuyau ? Le mien en 3 ans m’a l’air foutu pour prendre l’eau malgré 10cm de silicone de chaque extrémité  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, dom85 a dit :

corde de bouée que l'on ne prend pas dans les palmes, rigide et qui flotte, incassable: corde à ski nautique de 25m

Idem*, avec un flotteur 2m derrière moi, pour "verticaliser" la corde au maximum. Ça évite les accrochages quand on furête entre les blocs** qui peuvent atteindre plusieurs mètres de haut par chez nous, au Gris nez par exemple. Il n'y a qu'en cas de courant assez fort que la traction de la planche donne un angle plus "oblique" au filin et là faut se méfier et être prêt à larguer le grappin en cas de danger. 

IMG_20210204_125347.thumb.jpg.f0d291700de1eb05c826792f21cc359c.jpg

 

 

* corde flottante, gros diamètre = polypropylène, de mémoire. 

** dans les laminaires c'est pas mal aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que la fuite vient d'une extrémité? 

Pour la trouver c'est simple : eau savonneuse et souffle dedans (la méthode bourrin que j'emploierai serait eau "colorée" + compresseur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ch'ti max a dit :

Idem*, avec un flotteur 2m derrière moi, pour "verticaliser" la corde au maximum. Ça évite les accrochages quand on furête entre les blocs** qui peuvent atteindre plusieurs mètres de haut par chez nous, au Gris nez par exemple. Il n'y a qu'en cas de courant assez fort que la traction de la planche donne un angle plus "oblique" au filin et là faut se méfier et être prêt à larguer le grappin en cas de danger. 

IMG_20210204_125347.thumb.jpg.f0d291700de1eb05c826792f21cc359c.jpg

 

 

* corde flottante, gros diamètre = polypropylène, de mémoire. 

** dans les laminaires c'est pas mal aussi. 

Oui c’est bien mais je voulais privilégier un montage basique et plus discret que cette corde orange. Merci à toi ?

 

Non tato je suis pas sûr que ça vienne d’une extrémité. Je vais essayer ce que tu dis. 
 

Ca a l’air top cette corde flottante ch’ti Max !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, thibaut3364 a dit :

Quelle durée de vie ce tuyau ? Le mien en 3 ans m’a l’air foutu pour prendre l’eau malgré 10cm de silicone de chaque extrémité  

l'actuelle ça fait 10 ans que je l'ai

je pense en changer l'occasion car le côté "transparent" a perdu de sa superbe

mais c'est juste un détail, et je peux conserver celle ci sans soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, marc o a dit :

si non, tu mets ton tuyau dans une bassine d'eau te tu souffle dedans, il y aura des bulles !

S'il a 10m de tuyau faut une belle bassine ? 

Perso j'ai du nylon en 300/100.... ça bouge pas, c'est étanche et discret ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Après j'avais pensé à ça :

https://www.fabricaderedes.com/catalogo/fr/home/249-corde-flottante-13mm.html

(corde flottante pour montage de filets, utilisés par les pros) 

Aucun danger de fuite. 

? Risque pas de partir la planche lol 13mm c'est du solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tatosan a dit :

S'il a 10m de tuyau faut une belle bassine ? 

Perso j'ai du nylon en 300/100.... ça bouge pas, c'est étanche et discret ? 

Idem, les 6 derniers mètres après la corde à ski sont en nylon 320 centièmes, c'est raide, discret et profilé pour le courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sert aussi de tuyau transparent en été, il me stabilise profond, reste toujours a l’aplomb et ne me freine pas du tout, il est un peu plus gros que du tuyau d'aquarium et ligaturé il tien bien.

Le plus facile pour voir ou ça perd c'est en action dans l'eau de mer non??? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, thibaut3364 a dit :

Oui tu as raison dom. Mais moi c’est pour les derniers mètres. Je privilégié le tuyau car plus discret que la corde de ski nautique souvent jaune ou orange.

Merci cyrus et rouget. 
Quelle durée de vie ce tuyau ? Le mien en 3 ans m’a l’air foutu pour prendre l’eau malgré 10cm de silicone de chaque extrémité  

salut,

le dernier que j'ai fait a près de 10 ans et aucun soucis depuis,

suffit de bien rincer son matos et je ne l'expose pas au soleil pour le stocker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai essayé ça :

https://www.scubastore.com/plongee/cressi-bungee-float-line-12-m/31260/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=166522&country=fr&gclid=CjwKCAiA9vOABhBfEiwATCi7GOk9suYk3cR7VQQZFXPnOOonQ62ZD1rJbLPxE0mvLDI7goAcymFszxoCULwQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
 

Rien à voir avec la daube noire semblable de chez Omer. Flottant, étirable, résistant et durable, je m’en sers pour relier à la planche et même au kayak. C’est top ! Sinon pour étanchéifier un tuyau neuf, j’aurai mis du silicone marine  aux extrémités, sur un maximum de distance + ligature et même une petite gaine thermo pour la finition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...