Aller au contenu

Invictus hf 110


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis intéressé par ce fusil pour faire de l'indienne et de l'agachon, des avis d'utilisateurs sur ce modèle s'il-vous-plaît ?

A priori je pense passer sur la poignée ergonomique qui est vendue séparément, je trouve la poignée d'origine un peu trop petite elle m'échappe un peu en rotation de poignet (droite-gauche) !

Le but c'est de gagner en distance de tir par rapport à mon 90 qui a un seul sandow 18mm, le invictus ayant 3 sandows de 14mm (est-ce que je vais effectivement beaucoup gagner en distance de tir efficace ?) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire du poisson, pas besoin d'un lance missile qui degomme a 4m! en corse, la vis est plutot bonne donc arbaletes plutot longues, mais plus c'est long moins c'est maniable donc pas top pour indienne

mais la premiere chose a faire, c'est de travailler ton comportement dans l'eau. canard silencieux, aproche parfaite, pas de bruits residuels, et la t arrives a voir du fish assez pres;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pompom a dit :

pour faire du poisson, pas besoin d'un lance missile qui degomme a 4m! en corse, la vis est plutot bonne donc arbaletes plutot longues, mais plus c'est long moins c'est maniable donc pas top pour indienne

mais la premiere chose a faire, c'est de travailler ton comportement dans l'eau. canard silencieux, aproche parfaite, pas de bruits residuels, et la t arrives a voir du fish assez pres;

Encore d'accord!?

après, 110 est une longueur encore polyvalente pour faire indienne et agachon; mais avec ton 90 tu peux y arriver aussi, sous réserves que tu aies le bon comportement sous l'eau

les 3 sandows ça me parait superflu à ce stade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pompom a dit :

la premiere chose a faire, c'est de travailler ton comportement dans l'eau

Ponpon l'a dit et je le confirme.

L'expérience est plus importante que le matériel.

Dans l'eau claire un 110 pourquoi pas... Mais 3 sandow, je conseille pas.

Tu peux mettre une chambre a air autour de la poignée pour avoir une meilleure accroche et prise en main.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de passer à plus puissant, j'arrive bien à approcher le poisson mais ayant envie d'un nouveau fusil plus sympa que mon subea j'ai au passage envie de quelque chose qui soit plus péchu, qui me permette de tenter des poissons un peu plus loin !

Si j'ai bien compris, les 3 sandows en 14 permettent d'armer hyper-facilement mais avrc une bonne puissance au final, pas bête je trouve ! Mais est-ce que je vais y gagner en puissance/portée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu vas gagner en puissance/portée, tu vas le perdre en maniabilité et c'est le plus important. 3 sandows c'est pour tirer des poissons de 30kg. Toi qui débute, prend un simple 110 si ça te fait plaisir mais déjà tu vas voir qu'on le déplace bien plus difficilement que ton 90 et au final pas sur que tu fasses un poisson de plus

Chaque fusil peut être amélioré pour tirer plus loin, mais il vaut mieux apprendre les techniques pour faire approcher le poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller ,j'vais t'en mettre une petite couche supplémentaire;

triple sandow aucun intérêt, un 110 pourquoi pas ,mais à mon avis ,pour l'indienne un 90 simple sandow gros diamètre avec la flèche adéquat sera plus adapté et surtout plus maniable.

Travailles ta technique et ton aquaticité.

si tu veux vraiment gagner en porté ,passes sur un invert roller,pas plus encombrant que ton triple sandow ,plus maniable et une porté supérieur 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chasse à 95% au 90 simple 18, principalement en baie d'Ajaccio.
Pour l'indienne c'est la bonne longueur même si je le trouve parfois un peu lourd.
Les poissons jusqu'à 1kg finissent sur le fil quand j'arrive à suffisamment approcher. Je vise uniquement la tête des rougets de peur de les couper en deux.
Pour le trou, je suis même trop long dans certains cas.

3 sandows, si tu ne vas pas descendre faire des sérioles de 10kg+ à 25 mètres, ça n'aura pas d'intérêt. Et encore, beaucoup les font au double.
Plus c'est puissant, plus la flèche devra être grosse pour tirer droit, et plus tu vas avoir un montage lourd et peu maniable.
En plus, tu vas vite hésiter à tirer un poisson qui passe trop près des rochers, et le tir à trou sera impossible (ou alors avec le champ de vision caché par 2 sandows déchargés.

Je supputes les dires des autres, du coup. Un 110, pour l'agachon et un peu d'indienne, c'est bien.
Mais je te conseillerais de rester sur un monosandow le temps de t'habituer au harpon. Tu pourras éventuellement doubler après.
Perso, j'ai essayé le double 14 mais je reviendrais au simple 18 une fois ces sandows usés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En corse , je ne prends pas de 90. 

Deux fusils  : Un 110 et un 75. (Plus un 100 de rechange au cas ou) 

Le 75 te permet de t'amuser à trou. 

Le 110 pour indienne et agachon. Certains  preferent en 100 ou en 120 ... 

Les nouveaux guns plus puissants (rollers, invert) doivent être pas mal en 100. Permet de gagner en maniabilité en rapport avec un 110 ou 120 pour une puissance suffisante pour tous les poissons de med (autorisés ). 

Après, pour le débat du nombre de sandows .... il faut se faire une idée par soit même,  essayer , essayer encore ....

Disons que pour un gun normal  (fut alu ou carbone en diamètre 28), si tu veux qu'il soit équilibré dans l'eau,  tu seras limité par le poids de la flèche.... maxi 7mm , donc maxi double 16mm ( et encore, pas en gros coef car ensuite bcp de recul et perte de précision ) 

Bref, 3 sandows .... pour quoi faire, ta flèche ne prendra pas l'ensemble de la puissance.  

Le hf est un tres bon fusil. En 110, bcp de config ont deja fait leur preuve sur ce gun. 

Si je me trompe pas

- simple 16 ou 18 sur fleche de 6mm (rajout de plomb en tête car os de seiche donne pas mal de flottabilité  )

-  simple 18 ou double 14 sur fleche de 6,5/6,75 mm (équilibré avec une fleche longue 150 a 160)

- simple 20 ou double 16 blond sur fleche de 7 mm un peu plus courte 140/145. 

toutes ces configs te permettront de chasser différemment.  C'est pour cette raison que le omer hf a une bonne réputation de polyvalence. 

amuse toi bien, et si ce fusil te plait, achète  le ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le Cévenol a dit :

En corse , je ne prends pas de 90. 

Deux fusils  : Un 110 et un 75. (Plus un 100 de rechange au cas ou) 

Le 75 te permet de t'amuser à trou. 

Le 110 pour indienne et agachon. Certains  preferent en 100 ou en 120 ... 

Les nouveaux guns plus puissants (rollers, invert) doivent être pas mal en 100. Permet de gagner en maniabilité en rapport avec un 110 ou 120 pour une puissance suffisante pour tous les poissons de med (autorisés ). 

Après, pour le débat du nombre de sandows .... il faut se faire une idée par soit même,  essayer , essayer encore ....

Disons que pour un gun normal  (fut alu ou carbone en diamètre 28), si tu veux qu'il soit équilibré dans l'eau,  tu seras limité par le poids de la flèche.... maxi 7mm , donc maxi double 16mm ( et encore, pas en gros coef car ensuite bcp de recul et perte de précision ) 

Bref, 3 sandows .... pour quoi faire, ta flèche ne prendra pas l'ensemble de la puissance.  

Le hf est un tres bon fusil. En 110, bcp de config ont deja fait leur preuve sur ce gun. 

Si je me trompe pas

- simple 16 ou 18 sur fleche de 6mm (rajout de plomb en tête car os de seiche donne pas mal de flottabilité  )

-  simple 18 ou double 14 sur fleche de 6,5/6,75 mm (équilibré avec une fleche longue 150 a 160)

- simple 20 ou double 16 blond sur fleche de 7 mm un peu plus courte 140/145. 

toutes ces configs te permettront de chasser différemment.  C'est pour cette raison que le omer hf a une bonne réputation de polyvalence. 

amuse toi bien, et si ce fusil te plait, achète  le ! 

 

Le fait qu'il soit alu et pas carbonne empêche de passer sur 3 gros sandows (risque de flamber ?) ? Ce que j'aime bien c'est son côté polyvalent (possibilité de 3 sandows) et puis le camo est sympa !

Est-ce qu'il y a un vrai gain de puissance entre 90 avec un seul sandow 18mm et 110 avec 3 sandows 14mm ?

Sinon on m'a parlé du salvimar hero, mais je n'ai nulle part où le prendre en main...

Enfin : la poignée ergonomique sur le invictus ça vaut le coup ? Je trouve celle d'origine trop petite, elle m'échappe un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sting a dit :

Est-ce qu'il y a un vrai gain de puissance entre 90 avec un seul sandow 18mm et 110 avec 3 sandows 14mm ?

Le Cévenol a fait un résumé magistral avec puissance des sandow, diamètre, longueur de flèches etc. 

Sa conclusion =

Il y a 7 heures, Le Cévenol a dit :

C'est pour cette raison que le omer hf a une bonne réputation de polyvalence. 

amuse toi bien, et si ce fusil te plait, achète  le ! 

Tu verras bien si les trois sandow te conviennent et par la suite tu fais évoluer a ta guise.

Essaye la chambre a air pour la crosse (bis repetita placent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sting a dit :

Le fait qu'il soit alu et pas carbonne empêche de passer sur 3 gros sandows (risque de flamber ?) ? Ce que j'aime bien c'est son côté polyvalent (possibilité de 3 sandows) et puis le camo est sympa !

Est-ce qu'il y a un vrai gain de puissance entre 90 avec un seul sandow 18mm et 110 avec 3 sandows 14mm ?

Sinon on m'a parlé du salvimar hero, mais je n'ai nulle part où le prendre en main...

Enfin : la poignée ergonomique sur le invictus ça vaut le coup ? Je trouve celle d'origine trop petite, elle m'échappe un peu !

Le héro est un peu plus typé  agachon.  

Non, tu n'auras pas forcément plus de puissance efficace avec un triple qu'un simple ou un double. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Sting a dit :

Le fait qu'il soit alu et pas carbonne empêche de passer sur 3 gros sandows (risque de flamber ?) ? Ce que j'aime bien c'est son côté polyvalent (possibilité de 3 sandows) et puis le camo est sympa !

Est-ce qu'il y a un vrai gain de puissance entre 90 avec un seul sandow 18mm et 110 avec 3 sandows 14mm ?

Sinon on m'a parlé du salvimar hero, mais je n'ai nulle part où le prendre en main...

Enfin : la poignée ergonomique sur le invictus ça vaut le coup ? Je trouve celle d'origine trop petite, elle m'échappe un peu !

Le raisonnement du nombre de sandows ne vient pas du risque de faire flamber le fût.
Alu ou carbone, en 110, même avec 5 sandows, un fût de 28/26 (voire plus épais pour certains fabriquants) ne bougera pas.

Le vrai souci, sans parler de la cassette, vient de la flèche.
Si tu mets 3 sandows de 14, tu devras avoir une flèche de 7 mm de diamètre minimum pour éviter flambage et déviation latérale.
Certains grecs mettent du 6.75 mais c'est pour tirer profond, là où la puissance efficace des sandows est grandement réduite à cause de la pression environnante.
La dureté de l'acier dans lequel est fabriqué ta flèche joue aussi. Pour plus d'infos sur les nuances d'acier, voir avec Tatosan qui est calé sur le sujet.

Pour recentrer, ce qu'entraîne le montage avec une flèche de 7mm sur un fût alu, c'est qu'il va couler.
Et un fût qui coule, à l'agachon ou à l'indienne, ça tire sur le poignet quand on tient l'ensemble par la crosse.
C'est tout à fait acceptable au début. Mais passé une heure dans l'eau, tu passeras plus de temps à tenir ton arbalète par le fût que par la poignée pour apaiser ton avant-bras engourdi.
C'est en général à ce moment-là qu'une belle prise potentielle vient te voir en surface. Le temps de reprendre ton harpon par la poignée et le poisson est reparti. (expérience vécue).
En plus, en forçant pour compenser la tendance de l'arbalète à piquer du nez, tu vas rendre tes tirs imprécis dès le début. Coup de doigt amplifié, obligé de travailler simultanément sur l'axe vertical et horizontal...

Pour pallier au problème et avoir un fusil équilibré, 2 solutions existent :
_ Mettre une flèche plus légère sur le fût en alu. Donc plus fine, obligeant à monter moins de puissance de sandows.
_ Passer sur un fût carbone, plus léger que l'alu, cette légèreté compensera le poids supplémentaire de la flèche.

Si tu veux plus d'infos sur les sandows et leur puissance, je déterre à nouveau ce vieux post bien utile :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience je te conseille comme les autres une config simple. C'est très efficace, rapide et confortable. J'ai eu des doubles, des rollers, des inverts et finalement j'ai presque tout viré (sauf un bois roller 100) pour revenir à un simple sandow 16 ou 17.5 flèche de 6/6.25. Et crois moi c'est la configuration qui m'a fait faire de loin le plus de poissons et perdre le moins de temps dans l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...